<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
"PEREECTIONNIMENTS AUX INSTALLATIONS DE UZ D ENRICHISSEMENT POUR GAZOGENES"
L'invention se rapporta à des perfectionnements avortés aux installations de gaz d'enrichissement pour gazogènes et concerne spécialement la prévision et la construction d'une valve de sécurité pour les dites installations.
Dans le but d'améliorer le rendement et de faciliter les départs des moteurs fonctionnant avec un gazogène, il est prévu, dans certaines installations, d'enrichir constamment ou temporai- rement le mélange, gaz pauvre, air, par l'adjonction d'une cer- taine quantité de gaz tel que da l'acétylène, du butane, propane, etc.. Suivant leur nature ou l'installation prévue, ces gaz d'enrichissement peuvent êtra contenus dans des bonbonnes ou pro- duits par un générateur.
<Desc/Clms Page number 2>
Afin de provoquer une adduction convenable de ces gaz, la canalisation de distribution passe par un détendeur ou un autre mécanisme approprié qui est censé empêcher l'écoulement lorsque le moteur est à l'arrêta
Si par suite d'un déréglage ou d'une fausse manoeuvre, le gaz d'enrichissement s'écoulait, lorsque le moteur est arrêté, il pourrait se mélanger à la masse gazeuse contenue dans l'en- ceinte constituée par le gazogène, les filtres et les conduites et provoquer une très forte explosion si la mise à feu du mélange venait à être provoquée soit par le foyer ou par toute autre cause.
L'invention a pour but d'empêcher toute introduction de gaz d'en- richissement dans l'enceinte du gazogène lorsque le moteur est à l'arrêt.
Suivant l'invention, la canalisation reliant la source des gaz d'enrichissement à la tuyauterie d'aspiration du moteur à combustion, est mise alternativement en communication soit avec la dite tuyauterie, soit avec l'atmosphère, à l'intervention d'une valve conmandée automatiquement, par exemple par la dépression provoquée dans la dite tuyauterie par l'aspiration du moteur.
UN exemple de réalisation préférée de l'invention sera décrit ci-après, avec référence au dessin annexé qui montre en section transversale une soupape établie suivant l'invention et prévue dans une installation schématisée d'enrichissement des gaz d'un gazo- gène.
Comme montré au dessin, une bonbonne 1 de gaz riche, sous pression, est reliée par le conduit 2, 2a, à la tuyauterie 3 d'admission d'un moteur à combustion 4, branchée sur la canalisa- tion 5 du gaz venant d'un gazogène 6.
Sur le conduit 2, 2a, entre la sortie d'un détendeur 7 de gaz riche et la tuyauterie 3. est intercalée une valve dans la corps de laquelle est formée une chambre 9 comnuniquant par un conduit 10 avec la tuyauterie 3, dans laquelle ce dernier conduit débouche,
<Desc/Clms Page number 3>
en aval du Bâillon. 11, réglant l'admission du mélange gazeux au moteur.
Cette chambre 9 est séparée hermétiquement, par une membrane 12, d'une chambre 13, communiquant aveo l'atmosphère par des ou- vertures 14,
La membrane 12 est réunie à et actionne une tige 15 guidée axialement, dans uncoussinet prévu dans le corps de la valve 8, laquelle tige porte des soupapes 17 et 18 qui coopèrent respective- ment avec les sièges. 19 et 20 formés aux extrémités d'une partie rétrécie du corps de la. dite valve.
Dans une chambre 21, formée axialemant dans la dite partie rétrécie, débouche le conduit 2 venant du détendeur 7, tandis que le conduit 2&, qui s'étend depuis la. valve 8 jusqu'à la tuyauterie d'admission 3. pénétra; dans une chambre 22' ménagée dans le corps de la dite valve.
Un chapeau 23, terminé par un bouchon 24, recouvrant l'extré- mité supérieure de la valve 8, est muni d'ouvertures 25 qui mettent la chambre 26, formée sous le dit chapeau, en communiation avec l'atmosphère.
L'extrémité inférieure de la. valve 8 est obturée par un fond 27 sur lequel repose un ress ort taré 28 agissant sur une butée 29 fixée à l'extrémité de la tige 15 et coulissant dans un alésage 30, pour refouler normalement la soupape 17 sur son siège 19.
Dans la prise d'air de la tuyauterie d'admission 3, du moteur, est disposée une vanne de réglage 31, tamis qu'une vanne 32 contrôle la section de passage de la canalisation de taz 5 du gaza... gène.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant :
Lorsque la moteur 4 est à l'arrêt et qu'aucune dépression ne se produit dans la tuyauterie 3, la soupape 17 repose sur son siège 19 sous l'action du ressort 28 et empêche les gaz riches qui pourraient s'échapper du détendeur- 7 par le conduit 2, de passer de la chambre 21 à la chambre 22 et de s'écouler vars la
<Desc/Clms Page number 4>
gazogène 6 par les conduits 2a, 3 et 5.
D'autre part, pendant l'arrêt du moteur 4, les dits gaz riches qui s'échapperaient du détendeur par la conduit 2, s'écou- leraient en passant par la dite chambre 21, la chambre 26 et de là, par les ouvertures 25, à l'atmosphère.
A la mise en marche du moteur 4, la dépression créée dans la canalisation 3, en aval du papillon 11, s'établit, par le conduit 10, dans la chambre 9 da la valve 8, Sous l'effet du ,vide créé dans la dite chambre 9, la membrane 12 fléchit, sous l'action de la pression atmosphérique dans la chambre 13, entrai- nant la tige 15 et la soupape 17 qui s'écarte de son siège 19, tandis que la soupape 18 vient s'appliquer sur son siège 20.
Ce changement de position des soupapes a eu pour effet d'établir la communication de la chambre 21 avec la chambre 22 et de là, par le conduit 2a, avec la tuyauterie 3,d'aspiration du moteur, tandis que par le dit changement la communiction de la chambre 21 avec la chambre 26 et avec l'atmosphère a été interrompue.
Une liaison directe étant ainsi établie entre le détendeur 7 et la tuyauterie 3, la dépression régnant dans cette dernière agit sur la soupape du détendeur = en permettant le passage des gaz riches vers le moteur 4.
Si on examine à présent le dispositif suivant l'invention sous l'angle: sécurité de fonctionnaient, on remarquera ce qui suit ;
Au repos, l'appareil est conmandé par un ressort 28 indéré- glable; si pour une cause quelconque la dépression n'agissait pas, soit par suite de rupture de canalisation ou détérioration de la membrane 12, seule l'adduction de gaz d'enrichissement serait empêchée sans qu'aucun accident puisse se produire.
Si une des soupapes ou les deux. soupapes de la valve 8 n'étaient plus parfaitement étanchea, cela ne constituerait pas
<Desc/Clms Page number 5>
une cause de danger, car las gaz qui pourraient s'échapper de la canalisation d'arrivée s'écouleraient à l'air libre d'autant plus facilement que les gaz d'enrichissement sont en général plus légers que l'air.
Si une faible quantité d'air venait à s'introduire par la soupape supérieure 18, cela ne modifierait pas sensiblement la fonctionnement de. l'appareil doseur.
Il est à- noter que la tige da commande des soupapes est pro- longée à l'extérieur da l'appareil, ce qui permet, en dévissant la bouchon 24, de contrôler très facilement le fonctionnement des soupapes.
La prise de dépression se faisant antre le moteur 4 et le papillon 11 d'accélération, assure une dépression, maximum particu- lièrement opportune pour la commande de l'appareil lors' des mises en route et des ralentis.
Il est bien entendu qua l'application de la valve suivant l'invention n'est pas limitée aux installations d'enrichissement de gaz de gazogène, mais que son emploi peut s'étendre également dans tous les cas où il est souhaitable d'arrêter l'écoulement accidentel d'un. gaz, dans la canalisation d' amenée de ce gaz à. un moteur à combustion, au moment où le moteur, utilisant ce gaz conne combustible partiel ou total, serait à l'arrêt.
REVENDICATIONS.
1 - Perfectionnements aux installations da gaz d'enrichisse- ment pour gazogène, caractérisés en ce que la canalisation reliant la source de gaz d'enrichissement à la tuyauterie d'aspiration. du moteur à combustion alimenté par le gazogène, est mise en com- munication avec la dite tuyauterie pendant la marche du moteur, et avec l'atmosphère à l'arrêt du dit moteur, à l'intervention d'une valve commandée automatiquement.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.