BE443133A - - Google Patents

Info

Publication number
BE443133A
BE443133A BE443133DA BE443133A BE 443133 A BE443133 A BE 443133A BE 443133D A BE443133D A BE 443133DA BE 443133 A BE443133 A BE 443133A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
engine
pipe
valve
gasifier
gas
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE443133A publication Critical patent/BE443133A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D9/00Controlling engines by throttling air or fuel-and-air induction conduits or exhaust conduits
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M21/00Apparatus for supplying engines with non-liquid fuels, e.g. gaseous fuels stored in liquid form
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B43/00Engines characterised by operating on gaseous fuels; Plants including such engines
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D2700/00Mechanical control of speed or power of a single cylinder piston engine
    • F02D2700/02Controlling by changing the air or fuel supply
    • F02D2700/0202Controlling by changing the air or fuel supply for engines working with gaseous fuel, including those working with an ignition liquid
    • F02D2700/0215Controlling the fuel supply
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M2700/00Supplying, feeding or preparing air, fuel, fuel air mixtures or auxiliary fluids for a combustion engine; Use of exhaust gas; Compressors for piston engines
    • F02M2700/12Devices or methods for making a gas mixture for a combustion engine
    • F02M2700/126Devices for the supply or mixing of air and gas

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Output Control And Ontrol Of Special Type Engine (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  "PEREECTIONNIMENTS AUX INSTALLATIONS DE UZ D ENRICHISSEMENT   POUR   GAZOGENES" 
L'invention se rapporta à des perfectionnements   avortés   aux installations de gaz d'enrichissement pour gazogènes et concerne spécialement la prévision et la construction d'une valve de sécurité pour les dites installations. 



   Dans le but d'améliorer le rendement et de faciliter les départs des moteurs fonctionnant avec un gazogène, il est prévu, dans certaines installations, d'enrichir constamment ou temporai- rement le mélange, gaz pauvre, air, par l'adjonction d'une cer- taine quantité de gaz tel que da l'acétylène, du butane, propane, etc.. Suivant leur nature ou l'installation prévue, ces gaz d'enrichissement peuvent êtra contenus dans des bonbonnes ou pro- duits par un générateur. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Afin de provoquer une adduction convenable de ces gaz, la canalisation de distribution passe par un détendeur ou un autre mécanisme approprié qui est censé empêcher l'écoulement lorsque le moteur est à   l'arrêta   
Si par suite d'un déréglage ou d'une fausse manoeuvre, le gaz d'enrichissement s'écoulait, lorsque le moteur est arrêté, il pourrait se mélanger à la masse gazeuse contenue dans l'en- ceinte constituée par le gazogène, les filtres et les conduites et provoquer une très forte explosion si la mise à feu du mélange venait à être provoquée soit par le foyer ou par toute autre cause. 



  L'invention a pour but d'empêcher toute introduction de gaz d'en-   richissement   dans l'enceinte du gazogène lorsque le moteur est   à   l'arrêt. 



   Suivant l'invention, la canalisation reliant la source des gaz d'enrichissement à la tuyauterie d'aspiration du moteur à combustion, est mise alternativement en communication soit avec la dite tuyauterie, soit avec l'atmosphère, à l'intervention d'une valve   conmandée   automatiquement, par exemple par la dépression provoquée dans la dite tuyauterie par l'aspiration du moteur. 



   UN exemple de réalisation préférée de l'invention sera décrit ci-après, avec référence au dessin annexé qui montre en section transversale une soupape établie suivant l'invention et prévue dans une installation schématisée d'enrichissement des gaz d'un gazo- gène. 



   Comme montré au dessin, une bonbonne 1 de gaz riche, sous pression, est reliée par le conduit 2, 2a, à la tuyauterie 3 d'admission d'un moteur à combustion 4, branchée sur la canalisa- tion 5 du gaz venant d'un gazogène 6. 



   Sur le conduit 2, 2a, entre la sortie d'un détendeur 7 de gaz riche et la tuyauterie 3. est intercalée une valve dans la corps de laquelle est formée une chambre 9   comnuniquant   par un conduit 10 avec la tuyauterie 3, dans laquelle ce dernier conduit débouche, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 en aval du Bâillon. 11, réglant l'admission du mélange gazeux au moteur.

   Cette chambre 9 est séparée hermétiquement, par une membrane 12,   d'une   chambre   13,   communiquant aveo l'atmosphère par des ou- vertures 14, 
La membrane 12 est réunie à et actionne une tige 15 guidée axialement, dans uncoussinet prévu dans le corps de la valve 8, laquelle tige porte des soupapes 17 et 18 qui coopèrent respective- ment avec les sièges. 19 et 20 formés aux extrémités d'une partie   rétrécie   du corps de la. dite valve. 



   Dans une chambre 21, formée   axialemant   dans la dite partie rétrécie, débouche le conduit 2 venant du détendeur 7, tandis que le conduit 2&, qui s'étend depuis   la. valve 8   jusqu'à la tuyauterie   d'admission 3.   pénétra; dans une chambre 22' ménagée dans le corps de la dite valve. 



   Un chapeau 23, terminé par un bouchon 24, recouvrant   l'extré-   mité supérieure de la valve 8, est muni d'ouvertures 25 qui mettent la chambre 26, formée sous le dit chapeau, en communiation avec   l'atmosphère.   



   L'extrémité inférieure de   la.   valve   8   est obturée par un fond 27 sur lequel repose un ress ort taré 28 agissant sur une butée 29 fixée à l'extrémité de la tige 15 et coulissant dans un alésage 30, pour refouler normalement la soupape 17 sur son siège 19. 



   Dans la prise d'air de la tuyauterie d'admission 3, du moteur, est disposée une vanne de réglage 31, tamis qu'une vanne 32 contrôle la section de passage de la canalisation de taz   5 du     gaza...   gène. 



   Le fonctionnement du dispositif est le suivant : 
Lorsque la moteur 4 est à l'arrêt et qu'aucune dépression ne se produit dans la tuyauterie 3, la soupape 17 repose sur son siège 19 sous l'action du ressort 28 et empêche les gaz riches qui pourraient s'échapper du détendeur- 7 par le conduit 2, de passer de la chambre 21 à la chambre   22   et de s'écouler vars la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   gazogène 6   par les conduits 2a, 3 et 5. 



   D'autre part, pendant l'arrêt du moteur 4, les dits gaz riches qui s'échapperaient du détendeur par la conduit 2, s'écou- leraient en passant par la dite chambre 21, la chambre 26 et de là, par les ouvertures 25, à   l'atmosphère.   



   A la mise en marche du moteur 4, la dépression créée dans la canalisation 3, en aval du papillon 11, s'établit, par le conduit 10, dans la chambre 9 da la valve 8, Sous l'effet du ,vide créé dans la dite chambre 9, la membrane 12 fléchit, sous l'action de la pression atmosphérique dans la chambre 13, entrai- nant la tige 15 et la   soupape     17   qui s'écarte de son siège 19, tandis que la soupape 18 vient s'appliquer sur son siège 20. 



   Ce changement de position des soupapes a eu pour effet d'établir la communication de la chambre 21 avec la chambre 22 et de là, par le conduit 2a, avec la tuyauterie 3,d'aspiration du moteur, tandis que par le dit changement la communiction de la chambre 21 avec la chambre 26 et avec l'atmosphère a été interrompue. 



   Une liaison directe étant ainsi établie entre le détendeur   7   et la tuyauterie 3, la dépression régnant dans cette dernière agit sur la soupape du détendeur = en permettant le passage des gaz riches vers le   moteur 4.   



   Si on   examine   à présent le dispositif suivant l'invention sous l'angle: sécurité de fonctionnaient, on remarquera ce qui   suit ;    
Au repos, l'appareil est   conmandé   par un ressort 28 indéré- glable; si pour une cause quelconque la dépression n'agissait pas, soit par suite de rupture de canalisation ou détérioration de la membrane 12, seule   l'adduction   de gaz d'enrichissement serait empêchée sans qu'aucun accident puisse se produire. 



   Si une des soupapes ou les deux. soupapes de la valve 8 n'étaient plus parfaitement   étanchea,   cela ne constituerait pas 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 une cause de danger, car las gaz qui pourraient s'échapper de la canalisation d'arrivée s'écouleraient à l'air libre d'autant plus facilement que les gaz d'enrichissement sont en général plus légers que l'air. 



   Si une faible quantité d'air venait à s'introduire par la soupape supérieure 18, cela ne modifierait pas sensiblement la fonctionnement   de.   l'appareil doseur. 



   Il est à- noter que la tige da commande des soupapes est pro- longée   à l'extérieur   da l'appareil, ce qui permet, en dévissant la bouchon 24, de contrôler très facilement le fonctionnement des soupapes. 



   La prise de dépression se faisant antre le moteur 4 et le papillon 11 d'accélération, assure une dépression, maximum particu- lièrement opportune pour la commande de l'appareil lors' des mises en route et des ralentis. 



   Il est bien entendu qua l'application de la valve suivant l'invention n'est pas limitée aux installations d'enrichissement de gaz de gazogène, mais que son emploi peut s'étendre également dans tous les cas où il est souhaitable d'arrêter l'écoulement accidentel d'un. gaz, dans la canalisation d' amenée de ce gaz à. un moteur à combustion, au moment où le moteur, utilisant ce gaz   conne   combustible partiel ou total, serait à l'arrêt. 



   REVENDICATIONS. 



   1 - Perfectionnements aux installations da gaz d'enrichisse- ment pour gazogène, caractérisés en ce que la canalisation reliant la source de gaz d'enrichissement à la tuyauterie d'aspiration. du moteur à combustion alimenté par le gazogène, est mise en com- munication avec la dite tuyauterie pendant la marche du moteur, et avec l'atmosphère à l'arrêt du dit moteur, à l'intervention d'une valve commandée automatiquement. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2 - Perfectionnements aux installations de gaz d'enrichisse- <Desc/Clms Page number 6> ment pour gazogène, suivant revendication 1, caractérisés en ce que la valve prévue sur la canalisation reliant la source de gaz d'enrichissement à la tuyauterie d'aspiration du moteur est commandée sous l'effet de la dépression provoquée par l'aspiration du moteur.
    3 - Perfectionnements aux installations de gaz d'enrichisse- ment pour gazogène, suivant revendications 1 et 2, caractérisés en ce que la valve comporte une chambre hermétique dont une paroi est mobile sous l'action de la dépression créée par l'aspiration du moteur, la dite paroi commandant le déplacement des soupapes qui contrôlent la communication de la canalisation de gaz d'enri- chissement, soit avec la tuyauterie d'aspiration du moteur, soit avec l'atmosphère.
    4 - Perfectionnements aux installations de gaz d'enrichisse- ment pour gazogène, suivant revendications 1 à 4, caractérisés en ce que la prise de dépression se fait de préférence sur la tuyauterie d'aspiration du moteur, entre le papillon d'accélération et le dit moteur.
BE443133D BE443133A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE443133A true BE443133A (fr)

Family

ID=100152

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE443133D BE443133A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE443133A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5101799A (en) Mixture control unit for use with the control system of a soil venting apparatus
US4373493A (en) Method and apparatus for utilizing gaseous and liquid fuels in an internal combustion engine
EP0171427A1 (fr) Systeme de regulation d&#39;alimentation en carburant et vanne de regulation pour le fonctionnement polycarburant d&#39;un moteur a combustion interne
US4020810A (en) Economizer valve for use with gas-powered internal combustion engines
US5070850A (en) Mixture control unit system for soil venting apparatus
AU2007291858B2 (en) Check valve for fugitive gas fuel source
FR2540185A1 (fr) Systeme d&#39;alimentation a deux carburants pour moteurs a combustion interne
US4074666A (en) Carburetion system for an internal combustion engine
KR100349384B1 (ko) 내연기관 연료 공급 장치
BE443133A (fr)
US5636617A (en) Engine fuel vapor processor
FR2517746A1 (fr) Dispositif a pompe de reprise pour carburateur
GB2122681A (en) Operating compression ignition engines on both gaseous and liquid fuels
US5873343A (en) Diesel engine emergency shutoff device and method
US5010870A (en) Portable engine-pump assembly
US4703742A (en) Air-gas mixing device with dual-control fuel valve
FR2522368A1 (fr) Carburateur pour moteur a combustion interne
RU2022148C1 (ru) Система питания газообразным топливом для многоцилиндрового двигателя внутреннего сгорания
JPH02201068A (ja) 酸素供給エンジン
FR2465084A1 (fr) Moteur a combustion interne fonctionnant au gaz
CA2050545C (fr) Systeme de commande de richesse pour appareil d&#39;aeration du sol
JPH11107795A (ja) 燃料供給装置
WO1995025883A1 (fr) Melangeur de gaz
RU2131990C1 (ru) Система подачи газа в двигатель внутреннего сгорания
EP0078231A1 (fr) Régulateur de pression d&#39;essence pour moteur à explosion