<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
"PEREECTIONNIMENTS AUX INSTALLATIONS DE UZ D ENRICHISSEMENT POUR GAZOGENES"
L'invention se rapporta à des perfectionnements avortés aux installations de gaz d'enrichissement pour gazogènes et concerne spécialement la prévision et la construction d'une valve de sécurité pour les dites installations.
Dans le but d'améliorer le rendement et de faciliter les départs des moteurs fonctionnant avec un gazogène, il est prévu, dans certaines installations, d'enrichir constamment ou temporai- rement le mélange, gaz pauvre, air, par l'adjonction d'une cer- taine quantité de gaz tel que da l'acétylène, du butane, propane, etc.. Suivant leur nature ou l'installation prévue, ces gaz d'enrichissement peuvent êtra contenus dans des bonbonnes ou pro- duits par un générateur.
<Desc/Clms Page number 2>
Afin de provoquer une adduction convenable de ces gaz, la canalisation de distribution passe par un détendeur ou un autre mécanisme approprié qui est censé empêcher l'écoulement lorsque le moteur est à l'arrêta
Si par suite d'un déréglage ou d'une fausse manoeuvre, le gaz d'enrichissement s'écoulait, lorsque le moteur est arrêté, il pourrait se mélanger à la masse gazeuse contenue dans l'en- ceinte constituée par le gazogène, les filtres et les conduites et provoquer une très forte explosion si la mise à feu du mélange venait à être provoquée soit par le foyer ou par toute autre cause.
L'invention a pour but d'empêcher toute introduction de gaz d'en- richissement dans l'enceinte du gazogène lorsque le moteur est à l'arrêt.
Suivant l'invention, la canalisation reliant la source des gaz d'enrichissement à la tuyauterie d'aspiration du moteur à combustion, est mise alternativement en communication soit avec la dite tuyauterie, soit avec l'atmosphère, à l'intervention d'une valve conmandée automatiquement, par exemple par la dépression provoquée dans la dite tuyauterie par l'aspiration du moteur.
UN exemple de réalisation préférée de l'invention sera décrit ci-après, avec référence au dessin annexé qui montre en section transversale une soupape établie suivant l'invention et prévue dans une installation schématisée d'enrichissement des gaz d'un gazo- gène.
Comme montré au dessin, une bonbonne 1 de gaz riche, sous pression, est reliée par le conduit 2, 2a, à la tuyauterie 3 d'admission d'un moteur à combustion 4, branchée sur la canalisa- tion 5 du gaz venant d'un gazogène 6.
Sur le conduit 2, 2a, entre la sortie d'un détendeur 7 de gaz riche et la tuyauterie 3. est intercalée une valve dans la corps de laquelle est formée une chambre 9 comnuniquant par un conduit 10 avec la tuyauterie 3, dans laquelle ce dernier conduit débouche,
<Desc/Clms Page number 3>
en aval du Bâillon. 11, réglant l'admission du mélange gazeux au moteur.
Cette chambre 9 est séparée hermétiquement, par une membrane 12, d'une chambre 13, communiquant aveo l'atmosphère par des ou- vertures 14,
La membrane 12 est réunie à et actionne une tige 15 guidée axialement, dans uncoussinet prévu dans le corps de la valve 8, laquelle tige porte des soupapes 17 et 18 qui coopèrent respective- ment avec les sièges. 19 et 20 formés aux extrémités d'une partie rétrécie du corps de la. dite valve.
Dans une chambre 21, formée axialemant dans la dite partie rétrécie, débouche le conduit 2 venant du détendeur 7, tandis que le conduit 2&, qui s'étend depuis la. valve 8 jusqu'à la tuyauterie d'admission 3. pénétra; dans une chambre 22' ménagée dans le corps de la dite valve.
Un chapeau 23, terminé par un bouchon 24, recouvrant l'extré- mité supérieure de la valve 8, est muni d'ouvertures 25 qui mettent la chambre 26, formée sous le dit chapeau, en communiation avec l'atmosphère.
L'extrémité inférieure de la. valve 8 est obturée par un fond 27 sur lequel repose un ress ort taré 28 agissant sur une butée 29 fixée à l'extrémité de la tige 15 et coulissant dans un alésage 30, pour refouler normalement la soupape 17 sur son siège 19.
Dans la prise d'air de la tuyauterie d'admission 3, du moteur, est disposée une vanne de réglage 31, tamis qu'une vanne 32 contrôle la section de passage de la canalisation de taz 5 du gaza... gène.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant :
Lorsque la moteur 4 est à l'arrêt et qu'aucune dépression ne se produit dans la tuyauterie 3, la soupape 17 repose sur son siège 19 sous l'action du ressort 28 et empêche les gaz riches qui pourraient s'échapper du détendeur- 7 par le conduit 2, de passer de la chambre 21 à la chambre 22 et de s'écouler vars la
<Desc/Clms Page number 4>
gazogène 6 par les conduits 2a, 3 et 5.
D'autre part, pendant l'arrêt du moteur 4, les dits gaz riches qui s'échapperaient du détendeur par la conduit 2, s'écou- leraient en passant par la dite chambre 21, la chambre 26 et de là, par les ouvertures 25, à l'atmosphère.
A la mise en marche du moteur 4, la dépression créée dans la canalisation 3, en aval du papillon 11, s'établit, par le conduit 10, dans la chambre 9 da la valve 8, Sous l'effet du ,vide créé dans la dite chambre 9, la membrane 12 fléchit, sous l'action de la pression atmosphérique dans la chambre 13, entrai- nant la tige 15 et la soupape 17 qui s'écarte de son siège 19, tandis que la soupape 18 vient s'appliquer sur son siège 20.
Ce changement de position des soupapes a eu pour effet d'établir la communication de la chambre 21 avec la chambre 22 et de là, par le conduit 2a, avec la tuyauterie 3,d'aspiration du moteur, tandis que par le dit changement la communiction de la chambre 21 avec la chambre 26 et avec l'atmosphère a été interrompue.
Une liaison directe étant ainsi établie entre le détendeur 7 et la tuyauterie 3, la dépression régnant dans cette dernière agit sur la soupape du détendeur = en permettant le passage des gaz riches vers le moteur 4.
Si on examine à présent le dispositif suivant l'invention sous l'angle: sécurité de fonctionnaient, on remarquera ce qui suit ;
Au repos, l'appareil est conmandé par un ressort 28 indéré- glable; si pour une cause quelconque la dépression n'agissait pas, soit par suite de rupture de canalisation ou détérioration de la membrane 12, seule l'adduction de gaz d'enrichissement serait empêchée sans qu'aucun accident puisse se produire.
Si une des soupapes ou les deux. soupapes de la valve 8 n'étaient plus parfaitement étanchea, cela ne constituerait pas
<Desc/Clms Page number 5>
une cause de danger, car las gaz qui pourraient s'échapper de la canalisation d'arrivée s'écouleraient à l'air libre d'autant plus facilement que les gaz d'enrichissement sont en général plus légers que l'air.
Si une faible quantité d'air venait à s'introduire par la soupape supérieure 18, cela ne modifierait pas sensiblement la fonctionnement de. l'appareil doseur.
Il est à- noter que la tige da commande des soupapes est pro- longée à l'extérieur da l'appareil, ce qui permet, en dévissant la bouchon 24, de contrôler très facilement le fonctionnement des soupapes.
La prise de dépression se faisant antre le moteur 4 et le papillon 11 d'accélération, assure une dépression, maximum particu- lièrement opportune pour la commande de l'appareil lors' des mises en route et des ralentis.
Il est bien entendu qua l'application de la valve suivant l'invention n'est pas limitée aux installations d'enrichissement de gaz de gazogène, mais que son emploi peut s'étendre également dans tous les cas où il est souhaitable d'arrêter l'écoulement accidentel d'un. gaz, dans la canalisation d' amenée de ce gaz à. un moteur à combustion, au moment où le moteur, utilisant ce gaz conne combustible partiel ou total, serait à l'arrêt.
REVENDICATIONS.
1 - Perfectionnements aux installations da gaz d'enrichisse- ment pour gazogène, caractérisés en ce que la canalisation reliant la source de gaz d'enrichissement à la tuyauterie d'aspiration. du moteur à combustion alimenté par le gazogène, est mise en com- munication avec la dite tuyauterie pendant la marche du moteur, et avec l'atmosphère à l'arrêt du dit moteur, à l'intervention d'une valve commandée automatiquement.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
"PREECTIONNIMENTS AT UZ D ENRICHMENT FACILITIES FOR GASOGEN"
The invention relates to aborted improvements to enrichment gas installations for gasifiers and especially relates to the planning and construction of a safety valve for said installations.
With the aim of improving efficiency and facilitating the start of engines operating with a gasifier, it is planned, in certain installations, to constantly or temporarily enrich the mixture, lean gas, air, by the addition of a certain quantity of gas such as acetylene, butane, propane, etc. Depending on their nature or the planned installation, these enrichment gases can be contained in cylinders or produced by a generator.
<Desc / Clms Page number 2>
In order to bring about a proper supply of these gases, the distribution line passes through a pressure reducing valve or other suitable mechanism which is supposed to prevent the flow when the engine is stopped.
If, as a result of an adjustment or an incorrect operation, the enrichment gas flows, when the engine is stopped, it could mix with the mass of gas contained in the enclosure constituted by the gasifier, the filters and pipes and cause a very strong explosion if the ignition of the mixture were to be caused either by the fireplace or by any other cause.
The object of the invention is to prevent any introduction of enrichment gas into the enclosure of the gasifier when the engine is stopped.
According to the invention, the pipe connecting the source of the enrichment gases to the suction pipe of the combustion engine, is placed alternately in communication either with said pipe or with the atmosphere, at the intervention of a valve controlled automatically, for example by the depression caused in said piping by the suction of the engine.
A preferred embodiment of the invention will be described below, with reference to the accompanying drawing which shows in cross section a valve established according to the invention and provided in a diagrammatic installation for the enrichment of gases of a gasoline.
As shown in the drawing, a cylinder 1 of rich gas, under pressure, is connected by line 2, 2a, to the inlet pipe 3 of a combustion engine 4, connected to the pipe 5 of the gas coming from 'a gasifier 6.
On the pipe 2, 2a, between the outlet of a rich gas regulator 7 and the pipe 3. is interposed a valve in the body of which is formed a chamber 9 communicating by a pipe 10 with the pipe 3, in which this last duct opens,
<Desc / Clms Page number 3>
downstream from the Bâillon. 11, regulating the admission of the gas mixture to the engine.
This chamber 9 is hermetically separated, by a membrane 12, from a chamber 13, communicating with the atmosphere through openings 14,
The diaphragm 12 is joined to and actuates an axially guided rod 15 in a bearing provided in the valve body 8, which rod carries valves 17 and 18 which cooperate with the seats respectively. 19 and 20 formed at the ends of a narrowed part of the body of the. said valve.
In a chamber 21, formed axially in said narrowed part, opens the conduit 2 coming from the pressure reducer 7, while the conduit 2 &, which extends from the. valve 8 to the inlet piping 3. penetra; in a chamber 22 'formed in the body of said valve.
A cap 23, terminated by a cap 24, covering the upper end of the valve 8, is provided with openings 25 which bring the chamber 26, formed under said cap, into communication with the atmosphere.
The lower end of the. valve 8 is closed by a bottom 27 on which rests a calibrated spring 28 acting on a stop 29 fixed to the end of the rod 15 and sliding in a bore 30, to normally push the valve 17 onto its seat 19.
In the air intake of the intake pipe 3, of the engine, is arranged an adjusting valve 31, a screen that a valve 32 controls the passage section of the gas pipe 5 of the gas ... gene.
The operation of the device is as follows:
When the engine 4 is stopped and no depression occurs in the pipe 3, the valve 17 rests on its seat 19 under the action of the spring 28 and prevents the rich gases which could escape from the pressure reducer. 7 through duct 2, to pass from chamber 21 to chamber 22 and to flow through
<Desc / Clms Page number 4>
gasifier 6 via conduits 2a, 3 and 5.
On the other hand, during the stopping of the engine 4, the said rich gases which would escape from the regulator through the pipe 2, would flow through the said chamber 21, the chamber 26 and from there, through the openings 25, to the atmosphere.
When the engine 4 is started, the vacuum created in the pipe 3, downstream of the butterfly 11, is established, by the pipe 10, in the chamber 9 of the valve 8, under the effect of the vacuum created in said chamber 9, the membrane 12 flexes, under the action of atmospheric pressure in the chamber 13, driving the rod 15 and the valve 17 which moves away from its seat 19, while the valve 18 comes to rest. apply to his seat 20.
This change in valve position has had the effect of establishing the communication of the chamber 21 with the chamber 22 and from there, by the duct 2a, with the pipe 3, for the suction of the engine, while by the said change the communication of the room 21 with the room 26 and with the atmosphere was interrupted.
A direct connection being thus established between the regulator 7 and the pipe 3, the negative pressure prevailing in the latter acts on the valve of the regulator = allowing the passage of rich gases to the engine 4.
If we now examine the device according to the invention from the angle: safety of operated, we will notice the following;
At rest, the device is controlled by a spring 28 which cannot be adjusted; if for any reason the depression did not act, either as a result of a broken pipe or deterioration of the membrane 12, only the adduction of enrichment gas would be prevented without any accident being able to occur.
If one or both valves. valves of valve 8 were no longer perfectly sealed, this would not constitute
<Desc / Clms Page number 5>
a cause of danger, because the gases which could escape from the inlet pipe would flow into the open air all the more easily as the enrichment gases are generally lighter than air.
If a small amount of air were to enter through the upper valve 18, this would not significantly affect the operation of. the dosing device.
It should be noted that the valve control rod is extended outside the apparatus, which makes it possible, by unscrewing the cap 24, to very easily control the operation of the valves.
The vacuum intake being made between the engine 4 and the throttle 11, provides a maximum vacuum which is particularly useful for controlling the device when starting up and slowing down.
It is understood that the application of the valve according to the invention is not limited to installations for enriching gasifier gas, but that its use can also be extended in all cases where it is desirable to stop the accidental discharge of a. gas, in the pipe for supplying this gas to. a combustion engine, when the engine, using this gas as partial or total fuel, would be stopped.
CLAIMS.
1 - Improvements to enrichment gas installations for gasifier, characterized in that the pipe connecting the source of enrichment gas to the suction pipe. of the combustion engine supplied by the gasifier, is put into communication with said piping while the engine is running, and with the atmosphere when said engine is stopped, through the intervention of an automatically controlled valve.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.