<Desc/Clms Page number 1>
Fermeture pour portes d'armoire.
EMI1.1
-------------------------------
L'invention a pour objet des fermetures agissant à la manière d'une serrure à ressort, pour des portes d'armoires ou analogues, oonçues de façon à former arrêt automatique et montées de manière à pouvoir être retirées de l'extérieur.
Suivant l'invention, une broche passe à travers la porte et est soutenue, de façon pouvoir se déplacer,; dans une ferru- re extérieure, en forme de poignée, fixée sur la porte. Cette broche est déplacée par la pression exercée sur l'extrémité, en forme de bouton, de la broche par le pouce de la main sai:- sissant la poignée et son action se combine aveo celle d'une garniture de serrure à ressort avec loqueteau placée à, l'in- térieur. Ce dispositif est constitué, de préférence, par une boîte emboutie, en tale, dont une des parois principales est représentée sous la forme d'un clapet, pivotant vers l'exté- rieur sous l'action d'un ressort et pouvant être rabattu au moyen de la broche susdite.
La transmission du mouvement de la broche sur le clapet se fait, de préférence, par une tôle
<Desc/Clms Page number 2>
recourbée, soutenue librement par/une languette du coffret, laquelle tôle vient s'appliquer, à la manière d'un levier cou- dé, contre le prolongement intérieur en coin du clapet à res- sort.
De par sa construction simple et solide, la nouvelle fer- meture peut être fabriquée très facilementennenécessitant qu'une très faible quantité de matière; elle peut être appli- quée facilement et rapidement sur la porte ; outre, elle peut être manoeuvrée sans difficultés d'une seule main.
La conformation du clapet rend possible une fermeture toujours hermétique de la porte, de sorte que celle-ci ne joue jamais.
En outre, grâce à sa conformation spéciale, le clapet fait en sorte que la porte soit encore suffisamment maintenue même lorsque le bois s'est fortement déformé ou qu'une fente s'est formée entre la porte et la cloison latérale. Ces avantages sont d'une très grande importance, en particulier pour les meubles de cuisine, lesquels sont soumis à de très grandes variations de température. Les pièces mobiles peu nombreuses de la fermeture sont à peine sollicitées pendant le fonction- nement, de sorte que le mécanisme ne s'use guère. En outre, le clapet, en forme de loquet, provoque une fermeture douce et sans bruit de la porte alors que les loqueteaux connus ont tous tendance à faire plus ou moins beaucoup de bruit.
Lorsque l'armoire de la cuisine doit être très fréquemment ouverte, ce détail peut avoir son importance.
Suivant une forme de réalisation particulièrement avan- tageuse de la nouvelle fermeture, la broche est introduite dans une douille spéciale pourvue d'un filet à bois. De ce fait, le montage devient excessivement facile car il suffit de visser la douille dans une ouverture appropriée. La douil- le est, de préférence, pourvue d'un filet sur lequel vient se visser le bouton d'arrêt. Ce dernier possède une cavité dans
<Desc/Clms Page number 3>
laquelle peut se loger le bouton-poussoir. En outre, il est prévu de disposer une plaque de fermeture qui, lorsque le bou- ton d'arrêt est vissé, est pressée oontre la porte. Il est bon de pratiquer dans la douille de guidage une rainure trans- versale pour pouvoir, le cas échéant, y introduire un tourne- vis.
L'objet de la présente invention est représenté au dessin, à titre d'exemple, sous deux formes de réalisation.
La fig. 1 montre, vue extérieurement, la fermeture sui- vant la première forme de réalisation,
La fig. 2 en montre une coupe verticale suivant la li- gne A-B de la fig. 1, tandis que
La fig. 3 est une coupe horizontale suivant la ligne C-D de la fig. 1.
La fig. 4 représente une seconde coupe horizontale, les parties mobiles ayant pris une autre position.
La fig. 5 montre, vue de face, la seconde forme de réa- lisation dont
La fig. 6 est une coupe horizontale suivant la ligne E-F.
Dans la fig. 7 sont représentés en perspective diffé- rents éléments de cette fermeture.
Dans la forme de réalisation représentée aux fige 1 à 4, la fermeture de porte est constituée par une ferrure extérieu- re 2 en forme de poignée, vissée sur la porte 1 et par une ferrure intérieure 3, en forme de loqueteau, laquelle présente la forme d'une boite en tôle emboutie, pourvue latéralement de cornières 4 pouvant être fixées au moyen vis; l'une des faces de la botte est constituée par un clapet 7, en forme de loquet, pouvant pivoter vers l'extérieur, autour d'une char- nière 6, sous l'action d'un ressort 5. une tôle recourbée 10, maintenue librement par une languette 9 découpée hors de
<Desc/Clms Page number 4>
la boite 3, vient s'appliquer par une partie en genouillère contre le coté coudé du clapet 7. Contre cette tôle 10 vient s'appuyer une broche 16.
Cette dernière est logée dans une ouverture 15 forée dans la porte 1, passe d'un côté à travers un trou 11, muni d'un bord embouti, pratiqué dans le fond 12 de la boite et, de l'autre côté, est prolongée par un bouton 13, à actionner à la main, lequel vient se loger dans une ouverture 14 de la poignée 2. Celle-ci, constituée par exemple par un méplat en matière résistante, a la forme d'une anse et la broche 16 est disposée juste en-dessous de la par- tie horizontale de la poignée, et parallèlement à cette partie afin de laisser libre la plus grande partie de la poignée.
Le clapet ouvert 7 repousse, sous l'action d'un ressort, par l'intermédiaire de la tôle 10, la broche 16, pourvue d'un col- lier 17, contre la face interne de la poignée 2. L'extrémité intérieure de la broche est partagée en sections 19 par des rainures annulaires le; en enlevant un ou plusieurs de ces sections, il est possible de faire correspondre la broche 16 à différentes pressions de fermeture de la porte. Des butées 20, contre lesquelles viennent buter les saillies en forme de dents 21 du clapet 7, sont encore prévues dans le fond 12 de la boite 3 et limitent la course du clapet 7.
Lorsque la porte est ouverte, le ressort 5 maintient le clapet 7, en forme de loquet, dans la position où il est re- levé, de sorte que, lors de la fermeture de la porte, le dit clapet est tout d'abord rabattu par le chambranle 22 ou la tôle de fermeture 23 puis, une fois celle-ci passée, se relè- ve et reprend sa position primitive, fig. 1 à 3. pour ou- vrir la porte 1, on saisit la poignée 2, ce qui ne modifie en aucune façon la position occupée par la broche 16 dans le trou de la poignée; en même temps, le pouce de la main enfonce le bouton-poussoir 13 dans la direction indiquée par la flè-
<Desc/Clms Page number 5>
che 24.
De ce fait, la broche 16 déplace la tôle 10, laquelle agit à la manière d'un levier coudé et fait pivoter, vers l'intérieur, le clapet 7, fig. 4, de telle sorte que la porte @ 1 peut à nouveau être ouverte.
Si l'on donne au clapet 7. la forme d'un crochet, la fer- meture peut également être utilisée dans les portes coulis- santes.
Tout comme dans la première forme de réalisation, la fermeture à loquet 3 est, dans la seconde forme de réalisation suivant les fig. 5 à 7, montée sur la porte 1 et est actionnée par la broche 16 au moment où le bouton;poussoir 13 est enfon- cé. La broche 16 passe à travers une douille 25, laquelle est pourvue d'un filet à bois 26., La rainure transversale 27 a été pratiquée dans la douille pour, éventuellement, y introduire un tourne-vis. La douille est vissée dans un trou 28 foré préalablement dans la porte 1; en outre, cette douille est munie d'un filet 29 sur lequel vient se fixer un bouton 30 qui, en même temps, presse la plaque de recouvrement 31 contre la porte 1.
Le bouton 30 présente une cavité 32 dans laquelle vient se loger un ressort 33 ainsi que le bouton 13 au moment où il est enfoncé. Grâce au collier 34 dont il est muni, le bouton 13 ne peut être expulsé de son logement.
<Desc / Clms Page number 1>
Lock for cabinet doors.
EMI1.1
-------------------------------
The invention relates to closures acting in the manner of a spring lock, for cabinet doors or the like, designed so as to form an automatic stop and mounted so that they can be removed from the outside.
According to the invention, a pin passes through the door and is supported, so that it can move; in an external fitting, in the form of a handle, fixed to the door. This pin is moved by the pressure exerted on the end, in the form of a button, of the pin by the thumb of the hand gripping the handle and its action is combined with that of a spring lock with latch placed inside. This device is preferably constituted by a stamped box, in tale, one of the main walls of which is shown in the form of a valve, pivoting outwards under the action of a spring and being able to be folded down. by means of the aforementioned pin.
The transmission of the movement of the spindle on the valve is done, preferably, by a sheet
<Desc / Clms Page number 2>
curved, supported freely by / a tab of the box, which sheet comes to rest, in the manner of an angled lever, against the interior corner extension of the spring valve.
Due to its simple and solid construction, the new closure can be manufactured very easily, requiring only a very small amount of material; it can be applied easily and quickly on the door; moreover, it can be operated without difficulty with one hand.
The shape of the valve makes it possible to always close the door hermetically, so that the latter never plays.
In addition, thanks to its special conformation, the flapper ensures that the door is still sufficiently held even when the wood has strongly deformed or a gap has formed between the door and the side wall. These advantages are of great importance, in particular for kitchen furniture, which is subject to very large variations in temperature. The few moving parts of the closure are hardly stressed during operation, so that the mechanism hardly wears out. In addition, the valve, in the form of a latch, causes a soft and noiseless closing of the door while the known latches all tend to make more or less a lot of noise.
When the kitchen cabinet needs to be opened very frequently, this detail can be important.
According to a particularly advantageous embodiment of the new closure, the spindle is introduced into a special socket provided with a wood net. As a result, assembly becomes excessively easy because it suffices to screw the sleeve into a suitable opening. The bushing is preferably provided with a thread onto which the stop button is screwed. The latter has a cavity in
<Desc / Clms Page number 3>
which can accommodate the push-button. In addition, provision is made for a closing plate which, when the stop button is screwed on, is pressed against the door. It is advisable to make a transverse groove in the guide sleeve in order to be able to insert a screwdriver if necessary.
The object of the present invention is shown in the drawing, by way of example, in two embodiments.
Fig. 1 shows, seen from the outside, the closure according to the first embodiment,
Fig. 2 shows a vertical section along the line A-B of FIG. 1, while
Fig. 3 is a horizontal section along the line C-D of FIG. 1.
Fig. 4 shows a second horizontal section, the moving parts having taken another position.
Fig. 5 shows, front view, the second embodiment of which
Fig. 6 is a horizontal section along the line E-F.
In fig. 7 are shown in perspective various elements of this closure.
In the embodiment shown in figs 1 to 4, the door closure is formed by an external fitting 2 in the form of a handle, screwed onto the door 1 and by an internal fitting 3, in the form of a latch, which has the in the form of a stamped sheet metal box, provided laterally with angles 4 which can be fixed by means of screws; one of the faces of the boot is constituted by a valve 7, in the form of a latch, which can pivot outwards, around a hinge 6, under the action of a spring 5. a curved sheet 10 , held freely by a tab 9 cut out of
<Desc / Clms Page number 4>
the box 3 comes to rest by a toggle part against the bent side of the valve 7. Against this sheet 10 comes to rest a pin 16.
The latter is housed in an opening 15 drilled in the door 1, passes on one side through a hole 11, provided with a stamped edge, made in the bottom 12 of the box and, on the other side, is extended by a button 13, to be operated by hand, which is housed in an opening 14 of the handle 2. The latter, constituted for example by a flat of resistant material, has the shape of a handle and the pin 16 is arranged just below the horizontal part of the handle, and parallel to this part in order to leave free most of the handle.
The open valve 7 pushes back, under the action of a spring, by means of the sheet 10, the pin 16, provided with a collar 17, against the internal face of the handle 2. The internal end of the spindle is divided into sections 19 by annular grooves the; by removing one or more of these sections it is possible to match pin 16 to different door closing pressures. Stops 20, against which the tooth-shaped projections 21 of the valve 7 abut, are also provided in the bottom 12 of the box 3 and limit the travel of the valve 7.
When the door is open, the spring 5 maintains the flap 7, in the form of a latch, in the position in which it is raised, so that, when the door is closed, said flap is first of all folded back. by the jamb 22 or the closing plate 23 then, once it has passed, is raised and resumes its original position, fig. 1 to 3. to open the door 1, the handle 2 is grasped, which in no way changes the position occupied by the pin 16 in the hole in the handle; at the same time, the thumb of the hand depresses the push-button 13 in the direction indicated by the arrow.
<Desc / Clms Page number 5>
che 24.
As a result, the pin 16 moves the sheet 10, which acts like an angled lever and causes the valve 7 to pivot inwards, fig. 4, so that the door @ 1 can be opened again.
If the flap 7. is shaped like a hook, the latch can also be used in sliding doors.
As in the first embodiment, the latch closure 3 is, in the second embodiment according to FIGS. 5 to 7, mounted on door 1 and is actuated by pin 16 at the moment when button 13 is pressed. The spindle 16 passes through a socket 25, which is provided with a wood thread 26., The transverse groove 27 has been made in the socket in order, if necessary, to introduce a screwdriver therein. The sleeve is screwed into a hole 28 previously drilled in the door 1; in addition, this socket is provided with a thread 29 on which is fixed a button 30 which, at the same time, presses the cover plate 31 against the door 1.
The button 30 has a cavity 32 in which a spring 33 is housed as well as the button 13 when it is pressed. Thanks to the collar 34 with which it is provided, the button 13 cannot be expelled from its housing.