BE441450A - - Google Patents

Info

Publication number
BE441450A
BE441450A BE441450DA BE441450A BE 441450 A BE441450 A BE 441450A BE 441450D A BE441450D A BE 441450DA BE 441450 A BE441450 A BE 441450A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rubber
mold
layer
vulcanization
swelling
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE441450A publication Critical patent/BE441450A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C71/00After-treatment of articles without altering their shape; Apparatus therefor
    • B29C71/0009After-treatment of articles without altering their shape; Apparatus therefor using liquids, e.g. solvents, swelling agents
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29KINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES B29B, B29C OR B29D, RELATING TO MOULDING MATERIALS OR TO MATERIALS FOR MOULDS, REINFORCEMENTS, FILLERS OR PREFORMED PARTS, e.g. INSERTS
    • B29K2021/00Use of unspecified rubbers as moulding material

Landscapes

  • Moulding By Coating Moulds (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENT A   LA.     FABRICATION   DES ARTICLES EN
CAOUTCHOUC A SURFACE   CHAGRINEE.   



   On connaît des procédés permettant la fabrication d'objets en caoutchouc dont la surface est crispée ou ohagrinée, tels que les gants destinés à des usages spécieux, de laboratoire et au- tres. Dans ces procédés connus on part de préférence des disper- sions aqueuses de caoutchouc naturel ou synthétique, telles que le latex et les dispersions artificielles, et on obtient le crispage désiré en traitent la couche superficielle encore humide desdite articles avec des mélanges de substances coagulantes et de   substa@   ces propres à faire gonfler ou à dissoudre le caoutchouc; on uti- lise aussi des dissolvants en les appliquant sur des objets dont la couche externe très mince est seule desséchée, tandis que le restant de la masse est encore à l'état presque liquide. 



   La présente invention a pour objet un procédé selon lequel l'article en caoutchouc obtenu en partant des dispersions aqueuses susdites est traité après son desséchage total à basse température arec un dissolvant du   caoutchouc   possédant un pouvoir de gonfle- ment très élevé, de manière a éviter toute vulcanisation. Ce procédé est donc différent des procédés connus et il présente des avantages considérables d'économie et d'opération, tandis qu'on réalise une uniformité du crispage qu'on ne peut pas obtenir par l'action des   coagulants.   Naturellement l'invention a aussi pour      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 objet les articles en caoutchouc a surface crispée obtenus selon le procédé susdit. 



   Ce procédé comprend le dépôt sur un moule, par immersion, pulvérisation, électrophorèse ou d'autre manière quelconque d'une couche de caoutchouc obtenue par une dispersion aqueuse du   oaout-   ohouo contenant les Ingrédients usuels de vulcanisation, à   laquel.   le oouohe on donne l'épaisseur voulue ; le desséchage complet a température réduite de la dite couche; l'immersion finale de l'objet, encore monté sur le moule dans une substance apte à provoquer le gonflement du caoutchouc pendant un temps variable entre 3 et 10 minutes, selon la profondeur et l'épaisseur du crispage qu'on désire obtenir.

   Après ce traitement le moule est introduit dans une étuve, préférablement a ventilation, à la température d'environ 60  C, où il est laissé pendant un temps suffisant à l'évaporation totale du dissolvant: enfin l'objet, toujours monté sur le moule, est vulcanisé selon les procédés connus, tans l'air ohuud ou dans la vapeur. 



   Comme dissolvants ayant un pouvoir de gonflement élevé, on peut employer le toluène, le solvant naphte, le tétrachlorure de carbone, le   trichloroéthylène,   et toute autre substance analogue dont le pouvoir de gonflement est plus énergique que le pouvoir de pénétration dans la couche en caoutchouc. L'effet crispant de ces dissolvants est dû précisément a l'action énergique gonflante qu'ils exercent sur le couche surperficielle sèche, action à laquelle s'opposent les couches internes qui sont en contact avec le moule et qui ne peuvent pas gonfler aussi à cause de l'effet de   "nerf"   affecté par le caoutchouc obtenu par déposition directe du latex.

   Pour obtenir cet effet dans une mesure considérable, il est nécessaire que le dépôt du caoutchouc soit totalement desséché   sans   qu'il   n'eit   reçu la moindre vulcanisation. C'est alors que le solvant pourra exercer sa plus grande action de gonflement sur la couche superficielle. Cela peut être obtenu en laissant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pendant plusieurs heures le dépôt obtenu à le température amblai te dans un endroit   suffisamment   sec, et en employant pour sa for mation des mélanges du latex avec les ingrédients nécessaires el comprenant des accélérants de vulcanisation qui soient sensibles seulement à l'action de températures supérieures à oelle du desséchage. 



   Afin de mieux expliquer l'invention on la décrit ici a titre d'exemple en relation avec la fabrication d'un gant de chirurgien, mais on doit entendre que le même procédé pourra sel vir pour la fabrioation d'autres objets, comme doigtiers, couvre poignée des raquettes, oeintures élastiques, et autres. 



   On prépare un mélange de caoutchouc en ajoutant à 166,5 k de latex ayant un résidu sec de 60 % les ingrédients suivants : dispersion d'oxyde de zinc à 50 %   Kg. 1,500   dispersion de soufre à 50 % " 4,000 solution de diethyldithiocarbamate de Na à 30 % "2,000. 



   Dans le mélange ainsi formé on immerge plusieurs fois un moule à gants jusqu'à atteindre l'épaisseur désirée. On laisse dessécher la couche de caoutchouc sine! formée sur le moule dans l'air, à le tempéreture ambiante, pendant 24 heures à peu près dans un lieu   suffisamment   sec. Si le milieu ambiant est humide, on peut introduire le moule supportât la couche de caoutchouc pendant 2 ou 3 minutes au plus, dans une étuve a ventilation et la température de 60  C. à peu près afin d'enlever les dernières traces d'humidité, de manière à éviter toute vulcanisation.

   En- suite on immerge ce moule dans un dissolvant du caoutchouc, par exemple dans du   trichloroéthylène   pendant 3 à 10 minutes, selon la nature du crispage qu'on veut obtenir et ensuite on introduit le moule dans une   etuve   a ventilation, a la température de 60  C pendant 30 minutes à peu près. Enfin on opère la vulcanisation dans la vapeur pendant 20 minutes à 120  C, et le gant est ensuit séparé du moule et   desséché   dans l'air chaud. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Naturellement l'exemple ci-dessus s un caractère simplement illustratif, et il ne constitue pas une limitation de l'invention, qui pourra être réalisée aveo emploi de dispersions de   compositions   diverses, éventuellement sensibilisées a la chaleur selon le procédé décrit au brevet n  348.111, en varient la durée d'immersion et du   séchage,   ou en obtenant le dépôt par pulvérisation, ou par électrophorèse, ou autrement. Toutes ces variantes sont facilement accessibles aux techniciens experts, et elles rentrent toutes dans le cadre de l'invention. 
 EMI4.1 
 bVRWIGATI0X3 ET RESUMB. 



  1. Prooédé pour la fabrication des articles en caoutchouc avec surface   crispée,   comprenant la formation sur un moule, par im-   mersion,   pulvérisation, électrophorèse, ou d'autre manière queloonque, d'une couche de caoutchouc, obtenue par une dispersion aqueuse du caoutchouc   contentant   les ingrédients usuels de   vuloa-   nisation, à laquelle couche on donne l'épaisseur voulue, le séohage complet à température réduite de ladite couche, l'immersion finale de l'objet encore monté sur le moule dans une substance apte à provoquer le gonflement du caoutchouc,, pendant un temps variable entre 3 a 10   minute,   selon la profondeur et l'épaisseur du crispage qu'on désire obtenir, le séchage subséquent et la vulcanisation de l'objet à surface crispée ainsi obtenu.

Claims (1)

  1. 2, Articles en caoutchouc présentant une surface crispée obtenus selon le procédé formant l'objet de la revendication 1.
BE441450D BE441450A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE441450A true BE441450A (fr)

Family

ID=98945

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE441450D BE441450A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE441450A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4482577A (en) Coating process of elastomeric material
BE508314A (fr) Corps thermoplastiques cellulaires
BE441450A (fr)
US1983963A (en) Rubber product having roughened or crinkled surfaces and method for producing the same
US1152372A (en) Manufacture of seamless rubber articles.
Sun et al. Self-surface wrinkling atop acrylonitrile butadiene styrene (ABS) via heating-responsive shape memory effect
RU2134315C1 (ru) Способ уменьшения горючести арамидного изделия
WO2023106909A1 (fr) Article auto-cicatrisant et son procédé
US137452A (en) Improvement in processes of rendering fibrous and textile materials water-proof
US2114162A (en) Method of treating rubber
US1958110A (en) Method of drying rubber
US217448A (en) Improvement in processes of treating vegetable fibrous substances
US1495580A (en) Method of producing chlorinated rubber
US837193A (en) Process for agglomerating fibrous substances.
US696989A (en) Method of drying hats.
US1599383A (en) Method of making rubberized fibrous compositions
US1917755A (en) Method of making rubber-fiber articles
US1606513A (en) Method of making a fibrous rubberized material
US650715A (en) Process of manufacturing cellulose products.
US1172158A (en) Process of restoring rubber.
US2138909A (en) Process for the manufacture of waterproof shaped products
US380599A (en) Process of carbonizing vegetable matter in wool
BE379943A (fr)
CN113320063A (zh) 一种抗病毒医用乳胶制品及其制备方法
US1124891A (en) Process for impregnating ceramic and other porous objects.