BE440796A - - Google Patents

Info

Publication number
BE440796A
BE440796A BE440796DA BE440796A BE 440796 A BE440796 A BE 440796A BE 440796D A BE440796D A BE 440796DA BE 440796 A BE440796 A BE 440796A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
aluminum
zinc
magnesium
silicon
core
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE440796A publication Critical patent/BE440796A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B32LAYERED PRODUCTS
    • B32BLAYERED PRODUCTS, i.e. PRODUCTS BUILT-UP OF STRATA OF FLAT OR NON-FLAT, e.g. CELLULAR OR HONEYCOMB, FORM
    • B32B15/00Layered products comprising a layer of metal
    • B32B15/01Layered products comprising a layer of metal all layers being exclusively metallic
    • B32B15/016Layered products comprising a layer of metal all layers being exclusively metallic all layers being formed of aluminium or aluminium alloys

Landscapes

  • Prevention Of Electric Corrosion (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "PROCEDE D'AUGMENTATION DE LA RESISTANCE A LA CORROSION DES ALLIAGES   D'ALUMINIUM-ZINC-MAGNESIUM   PAR PLACAGE". 



   Des alliages d'aluminium avec une teneur en zinc et en magnésium présentent généralement une excellente résistance à la corrosion.Mais il y a des cas,par exemple ceux de la corrosion dans des milieux comme l'eau de   mer,dans   lesquels il est désirable d'améliorer encore la résistance à la corrosion par une couverture en alliages tout spécialement résistants au milieu attaquant particulier. 



   Comme principe de choix de l'alliage de plaoage on.admet généralement que le potentiel électrolytique du placage doit être plus électronégatif que,dono d'un rang inférieur à,celui du noyau. Par conséquent il semble qu'on ne peut pas espérer de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 trouver pour des alliages d'aluminium avec du zinc et du magnésium,donc avec deux métaux qui déplacent le potentiel de l'aluminium fortement du côté négatif,des couches de placage en alliages d'aluminium qui soient d'un rang encore inférieur à celui de l'alliage du noyau à teneur de zinc et de magnésium et ne présentent en même temps d'autres désavantages. 



   Or,suivant la présente invention an a fait la constatation surprenante qu'il est possible de plaquer des alliages d'alumi- 
 EMI2.1 
 nium-zinc-magnéeium,contenant jusqu'à IO% de zinc et jusqu'à 9% de magnésium,avec une couche en aluminium très pur et d'améliorer par ce fait la résistance à la corrosion provoquée par certains' agents( par exemple l'eau de mer), sans qu'il se produise une corrosion renforcée à laquelle il fallait s'attendre, aux bords non protégés par la couche de placage. 



   Dans cette partie de l'invention il s'agit donc essentiellement de l'application de la mesure du placage au moyen d'aluminium très pur, pour empêcher une corrosion renforcée aux endroits non plaqués,comme par exemple des bords des alliages d'aluminiummagnésium-zinc,dans les cas où cela importe particulièrement. 



   Alors que déjà l'aluminium très pur du commerce est utilisable dans ce but,il est néanmoins avantageux d'employer à sa place de l'aluminium d'une plus grande pureté,par exemple de l'aluminium raffiné ou extra pur, à 99,99% d'Al. 



   Par une addition de magnésium jusqu'à 9% et/ou de zinc jusqu'à 10% m'action protectrice de la couche de placage peut être encore améliorée,quoique avec des teneurs croissantes en ces métaux la couche de placage elle même est plus fortement attaquée. Le potentiel d'électrode de l'alliage de couverture comparativement à l'alliage constituant le noyau ne joue pas un rôle décisif dans le choix des teneurs en zinc, respectivement en magnésium de l'alliage de placage. On a plutôt constaté que dans le cas des alliages d'aluminium-magnésium-zinc formant le noyau, un matériau de placage occupant un rang supérieur possède également une action protectrice suffisante. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le placage avec des alliages d'aluminium-magnésium-zinc est avantageux surtout dans le cas, où des matières de départ d'une qualité inférieure sont employées pour le matériau cons- tituant le noyau. Parmi les alliages d'aluminium malléables ayant une importance industrielle,ceux de la classe   aluminium-oul-   vre-magnésium ont de loin la plus grande importance. De ceux-ci est fabriquée la partie quantitativement/plus grande des pro- duits 'demi ouvrés. Par conséquent,il est difficile d'empêcher   l'entrainement   du cuivre en faibles quantités( jusqu'à quel- ques dixièmes de pourcent), dans les alliages exempts de cuivre., par exemple par suite de méprises dans le traitement des mitrail- les, ou   riblons,par   souillure des fours de fusion, etc.

   Le cas est similaire,quoique dans une plus faible mesure,pour le fer et le silicium,qui sont entrainés particulièrement en cas de traitement de mitrailles ou riblons. La résistance à la cor- rosion des alliages exempts de cuivre soufre très souvent de ces souillures.0r,cette difficulté surgit aussi avec l'introduction des alliages d'aluminium-zinc-magnésium exempts de cuivre dans l'industrie, et ceci dans une mesure tout particulièrement for- te, parce que ces alliages sont propres et destinés à remplacer sur une vaste échelle les alliages d'aluminium-cuivre-magnésium. et que par conséquent on ne peut pas renoncer   à   l'emploi de mi- trailles ou   riblons,contenant   du cuivre. 



   Or,suivant la présente invention on a fait la constatation surprenante qu'il est possible de munir l'alliage contenant des impuretés,par placage ,soudé,d'une couche de couverture du même alliage mais constituée à partir de métaux purs,et d'obtenir ainsi une excellente protection contre la corrosion.

   Pour le ma- tériau de placage on peut employer des métaux de la pureté indus-    trielle usuelle ; précisément dans ce but de mise en valeur,   ou d'utilisation,des mitrailles ou de riblons pour la fabrica- tion d'alliages d'aluminium-zinc-magnésium il est d'une importan- ce particulière d'employer,pour le matériau de placage,des mé- taux extra purs, par exemple de l'aluminium à 99,99% d'aluminium, et du magnésium et du zinc correspondamment   purs.'   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Dans la fabrication des matériaux composés on peut procéder par exemple comme suit. 



   Une plaque de laminage de 80 mm d'épaisseur constituée d'un alliage de 5% de zinc, 1,5% de magnésium, 0.8% de cuivre, 0,5% de silicium, 0.5% de fer,reste aluminium,est enveloppée dans une tôle de 5 mm d 'épaisseur constituée d'un alliage de 5% de zinc, 1,5% de magnésium,0.1% de silicium, 0,1% de   fer,reste   aluminium, et est chauffée dans le four pendant quelques heures à des températures au dessus de   400 0   .Après le défournement ce paquet est laminé à chaud, ce qui provoque en même temps le soudage de la tôle de placage à la matière formant le noyau. 



  Après le laminage à chaud la transformation ultérieure à l'épaisseur de tôle voulue peut se faire par laminage à froid et on peut finalement procéder à un traitement thermique de la tôle finie pour la faire revenir.,
Un traitement thermique sert non seulement à augmenter les propriétés de résistance mécanique du matériau composé, mais peut également améliorer la résistance à la corrosion. 



   On a constaté en outre qu'il n'est pas nécessaire de rendre la teneur en magnésium et en zinc de la couche de placage égale à celle de l'alliage du noyau. En particulier,le déplacement du potentiel électrolytique de l'alliage du noyau,par la teneur en ouivre,du côté électropositif, permet d'employer une couche de plaoage avec des moindres teneurs en magnésium et/ou en zinc. 



   Dans certains cas il est désirable d'abaisser autant que possible la teneur en magnésium. Vu qu'une faible augmentation de la teneur en zinc déplace le potentiel plus fortement du côté négatif qu'une augmentation égale de la teneur en magnésium, on peut en cas d'augmentation de la teneur en zinc,diminuer plus fortement la teneur en magnésium, sans que, par ce fait,le potentiel du matériau de placage doive prendre un rang supérieur à celui du matériau constituant le noyau. Cependant,il n'est pas né-   cessaire   que le matériau de placage soit d'un rang inférieur que 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le matériau du noyau, vu que cette condition   s'est avérée   comme n'étant pas absolument nécessaire pour les alliages d'aluminiumzinc- magnésium.

   De tels placages, avec un matériau qui possède, vis à vis du matériau constituant le noyau, une teneur diminuée; en magnésium et une teneur augmentée en   zinc,apportent     de$   effets spéciaux,par exemple, une plus grande facilité au soudage, une amélioration de la malléabilité. 



   Si,dans certains cas la capacité au soudage est   insuff isan-   te,elle peut être améliorée par application de couches intermédiairesconvenables.Comme couche intermédiaire on peut intercaler de l'aluminium très pur, ou du métal léger sous forme d'alliage à faible teneur de oomposantes,qui est préférablement exempt de cuivre,ou possède une moindre teneur en cuivre que le matériau constituant le noyau . 



   Par le placage suivant l'invention il devient possible d'employer pour la fabrication des alliages réputés d'aluminiumzinc-magnésium "exempts de cuivre", des mitrailles ou riblons, qui peuvent contenir des impuretés en cuivre,fer,silicium,sans que les matériaux ainsi obtenus présentent les désavantages, ou défauts,dûs à ces impuretés,particulièrement au point de vue résistance à la corrosion. 



   On peut ajouter aux couches de placage indiquées,au ssi bien à l'aluminium très pur ou extra pur qu'aux dits alliages,encore du manganèse jusqu'à 1,5% et du silicium jusqu'à 1%,sans que l'effet protecteur soit diminué. 



   On obtient une amélioration ultérieure lorsqu'on emploie pour le matériau de placage des métaux extra purs et qu'on ajoute donc à l'aluminium raffiné, du zinc raffiné,respectivement du magnésium raffiné.

Claims (1)

  1. REVENDICATION S I) Procédé d'augmentation de la résistance à la corrosion des alliages d'aluminium-zinc-magnésium, particulièrement lors- qu'il s'agit d'empêcher une corrosion accrue des bords,caracté- risé en ce qu'on les plaque avec de l'aluminium très pur, ou ex- tra pur, auquel on peut ajouterjusqu'à 1,5% de manganèse et/ou jusqu'à 1% de silicium.
    2) Procédé d'augmentation de la résistance à la corrosion des alliages d'aluminium-zinc-magnésium,caractérisé en ce qu'on les plaque avec un alliage d'aluminium renfermant jusqu'à 9% de magnésium, 0 à 1,5% de manganèse, 0 à1.0% de silicium,reste aluminium.
    3) Procédé d'augmentation de la résistance à la corrosion des alliages d'aluminium-zinc-magnésium,caractérisé en ce qu'on les plaque avec un alliage d'aluminium renfermant jusqu'à 10% de zinc, 0 à 1.5% de manganèse, 0 à 1.0% de silicium,reste alu- minium.
    4) Procédé d'augmentation de la résistance à la corrosion des alliages d'aluminium-zinc-magnésium,caractérisé en ce qu'on les plaque avec un alliage d'aluminium renfermant jusqu'à 10% de zinc, jusqu'à 9% de magnésium, 0 à 1.5% de manganèse, 0 à 1% de silicium,reste aluminium.
    5) Procédé suivant la revendication 4,caractérisé en ce que des alliages d'aluminium-zinc-magnésium renfermant des impuretés de cuivre,de fer, de silicium,sont plaqués avec un alliage d'alu- minium-zinc-magnésium obtenu de matières, de départ pratique- ment exemptes d'impuretés.
    6) Procédé suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les teneurs en magnésium et en zinc des matériaux constituant le placage et le noyau sont approximativement égales.
    7) Procédé suivant la revendication 5, caractérisé en ce que dans l'alliage de placage les teneurs en magnésium et/ou en <Desc/Clms Page number 7> zinc sont moindres que dans le matériau constituant le noyau.
    8) Procédé suivant la revendication 5,oaractérisé en ce que la teneur en zinc de la couche de placage est supérieure à celle du matériau constituant le noyau, pendant que la teneur en magnésium est utilement abaissée par rapport à celle du matériau constituant le noyau.
    9) Procédé suivant les revendications 1-8,caractérisé en ce qu'on emploie pour le matériau constituant le placage des métaux d'une haute pureté,par exemple de l'aluminium extra pur à 99.99% d' aluminium,
BE440796D BE440796A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE440796A true BE440796A (fr)

Family

ID=98467

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE440796D BE440796A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE440796A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2547801C (fr) Procede de brasage de bandes en alliage d&#39;aluminium
FR2876606A1 (fr) Procede de production d&#39;une feuille de brasage en alliage d&#39;aluminium et d&#39;ensembles legers et brases pour echangeur de chaleur.
CA2765382C (fr) Alliage aluminium cuivre lithium a resistance mecanique et tenacite ameliorees
WO2016017716A1 (fr) Feuille de brasage en alliage d&#39;aluminium
FR2888854A1 (fr) Produit en alliage d&#39;aluminium corroye de la serie aa-7000, procede de fabrication d&#39;un tel produit, et composant soude comportant un tel produit.
EP1075935B1 (fr) Bande ou tube en alliage d&#39;aluminium pour la fabrication d&#39;échangeurs de chaleur brasés
CA2915411C (fr) Element de structure extrados en alliage aluminium cuivre lithium
FR2721041A1 (fr) Tôle d&#39;alliage aluminium-silicium destinée à la construction mécanique, aéronautique et spatiale.
FR2827614A1 (fr) Produits corroyes soudables en alliage d&#39;aluminium a haute resistance et leur procede de fabrication
EP0756017B1 (fr) Alliage aluminium-cuivre-magnésium à résistance élevée au fluage
CA3006871A1 (fr) Alliage aluminium cuivre lithium a resistance mecanique et tenacite ameliorees
WO2021064320A1 (fr) Toles de precision en alliage d&#39;aluminium
EP0388283B1 (fr) Acier inoxydable ferritique et procédé pour l&#39;élaboration d&#39;un tel acier
FR2714677A1 (fr) Revêtement de matériau architectural.
BE440796A (fr)
WO2020178507A1 (fr) Bande en alliage d&#39;aluminium pour la fabrication d&#39;échangeurs de chaleur brasés
EP0892076A1 (fr) Alliage base nickel et électrode de soudage en alliage base nickel
FR2855833A1 (fr) Produit lamine ou file en alliage d&#39;aluminium a bonne resistance a la corrosion
FR2509328A1 (fr) Acier inoxydable ayant une haute resistance mecanique, une excellente resistance a la fissuration par corrosion intergranulaire et une excellente capacite de faconnage
WO2023187301A1 (fr) Tôle en alliage 6xxx de recyclage et procédé de fabrication
EP3934908A1 (fr) Bande en alliage d&#39;aluminium pour la fabrication d&#39;échangeurs de chaleur brasés
CH230088A (fr) Procédé de protection d&#39;alliages d&#39;aluminium.
BE489038A (fr)
BE411835A (fr)
CH230089A (fr) Procédé de protection d&#39;alliages d&#39;aluminium.