BE440667A - - Google Patents

Info

Publication number
BE440667A
BE440667A BE440667DA BE440667A BE 440667 A BE440667 A BE 440667A BE 440667D A BE440667D A BE 440667DA BE 440667 A BE440667 A BE 440667A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
indicated
rotor
motor
carcass
engine
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE440667A publication Critical patent/BE440667A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B53/00Internal-combustion aspects of rotary-piston or oscillating-piston engines
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B2730/00Internal-combustion engines with pistons rotating or oscillating with relation to the housing
    • F02B2730/01Internal-combustion engines with pistons rotating or oscillating with relation to the housing with one or more pistons in the form of a disk or rotor rotating with relation to the housing; with annular working chamber
    • F02B2730/017Internal-combustion engines with pistons rotating or oscillating with relation to the housing with one or more pistons in the form of a disk or rotor rotating with relation to the housing; with annular working chamber with rotating elements fixed to the housing or on the piston
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/10Internal combustion engine [ICE] based vehicles
    • Y02T10/12Improving ICE efficiencies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Rotary Pumps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Moteur rotatif à combustion interne " 
L'objet de la présente invention est un moteur rotatif à combustion interne fonctionnant suivant le principe d'un type quelconque de cycle thermodynamique, dont les phases se développent toutes à l'intérieur du moteur même, sans nécessiter l'aide de ventilateurs ni de compresseurs (bien que ceux-ci,   puissent,si   on le désire, être utilisés), moteur dans lequel les phases d'aspiration et de compression peuvent avoir un développement angulaire, et par conséquent aussi périphérique, différent des phases d'expansion et d'échappement, le tout étant réalisé au moyen d'un rotor et d'une carcasse spéciaux et d'un organe spécial de distribution doué d'un mouvement rotatif intermittent. 



   En d'autres termes, avec le moteur suivant la présente invention, on peut réaliser le mouvement rotatif continu comme dans un moteur quelconque à combustion interne et à mouvement alternatif déjà inventé ou à inventer, avec un carburant quelconque et un cycle thermodynamique quelconque (à volume constant, Otto-Beau de Rochas, à pression constante, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Brayton-Diesel, ou mixte, Sabathé), sans avoir besoin de bielle et manivelle et avec la possibilité importante que l'angle de rotation relatif aux phases d'aspiration et de compression peut différer de celui relatif aux phases   d'ex-   pansion et d'échappement. Une telle diversité peut encore varier dans le moteur même (et durant la marche), ce qui équivaut à faire varier le degré de compression. 



   Il est facile d'entrevoir les avantages généraux que l'on peut retirer de ce turbo-moteur : suppression de la bielle et de la manivelle, possibilité de faire varier le degré de compression, marche arrière d'une puissance égale à la marche avant, suppression des soupapes, grandes lumières d'aspiration et d'échappement, meilleur rendement volumétrique, thermique et mécanique, simplicité de construction, grande variabilité de type, de puissance ou d'utilisation. 



   Le moteur suivant la présente invention comprend, comme il a déjà été dit, un rotor et une carcasse qui peuvent être en))Plusieurs éléments accouplés ou réunis. Chaque élément du rotor est muni d'une ou de plusieurs saillies aptes à faire joint contre la carcasse, constituant comme un siège mobile    dans l'espace entre rotor et carcasse ; chaqueélément de la   carcasse,, par contre, est muni d'une ou de plusieurs lumières d'admission et d'échappement et d'un nombre pair de chambres communiquant avec l'intérieur de la carcasse même.

   Entre chacune de ces chambres est monté, de manière à pouvoir tourner, un organe qui, dans une de ses positions angulaires possibles, présente une de ses surfaces placée de manière à fermer ladite chambre, en se raccordant avec la surface interne de la carcasse et, dans une position perpendiculaire à celle indiquée ci-dessus, constitue un diaphragme de joint qui s'étend entre la surface de la chambre qui le contient et la surface du rotor. 



   Ces organes rotatifs, quand ils sont orientés de manière 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à constituer diiaphragme , divisent l'espace compris entre le rotor et la carcasse et comprenant lesdites chambres en oavités distinctes dans lesquelles ont lieu les diverses phases du cycle ou des cycles du moteur. 



   Les organes précités se-raccordent de préférence avec la surface interne de la carcasse au moyen de secteurs cylindriques appropriés, la carcasse étant intérieurement cy-   lindrique,   et font joint avec lesdites chambres et le   rtor   au moyen d'une zone de superficie sphérique pourvue éventuellement de bagues élastiques de joint, les oavités qui contiennent lesdits organes étant sphériques, de rayon égal, tandis que le rotor est muni d'une gorge également de rayon égal. 



   Les chambres mentionnées ci-dessus peuvent être: disposées asymétriquement sur la périphérie de la carcasse et dans une ou plusieurs de oelles-oi se trouve un dispositif d'allumage ou d'injection du carburant ou du mélange de carburant. 



   Les organes précités tournent dans le même sens de rotation que le rotor, frottant à frottement doux et en joignant contre lui quand ils ne viennent pas en contact. Ceuxci tournent par intermittence   de   90  à la fois entre leurs positions indiquées plus haut, actionnés par exemple par un mécanisme à croix de Malte qui reçoit pour sa part son mouvement soit directement, soit indirectement, de l'axe moteur. 



   Pour faire varier l'ampleur de la phase et le rapport de compression pendant la marche du moteur également, il est prévu aussi de faire varier la grandeur de la lumière d'admission au moyen d'un dispositif quelconque. 



   Il est enfin possible d'assembler divers éléments des Botors sur l'arbre moteur sous des angles divers; on obtient ainsi un meilleur équilibre de forces sur l'arbre même. 



   Le moteur suivant l'invention se prête aussi à fonctionner comme oompresseur rotatif et on en revendiqua la construction et l'utilisation dans ce but. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le dessin ci-annexé représente à titre indicatif, mais non limitatif, un mode de réalisation de l'invention. 



   Fig. 1 est une vue en coupe longitudinale d'un moteur suivant l'invention. 



   Fig. 2 en est une vue en coupetransversale suivant la ligne A-B de la fig. I. 



   Fig. 3 en est une vue en coupe suivant la ligne C-D de la fig. 1. 



   Dans le dessin, le moteur est constitué par un rotor et un stator ou carcasse. 



   Le stator 2 et 2' est construit de manière à ménager des vides 16 pour la circulation de l'eau de refroidissement, 2 constituant la partie interne et 2' la partie externe. 



   Le rotor 4 comporte aux extrémités des rétrécissements formant axe moteur supporté par des supports 3. 



   Le rotor est constitué par des sections ou éléments tournants, du type représenté au nombre de quatre dans les fig. I et 2 par les références 19,19 et 20,20 ; ces éléments tournants sont d'une forme spéciale particulièrement étudiée pour pouvoir, avec l'aide de l'organe doué d'un mouvement rotatif intermittent de 90  chaque fois, celui-ci également de forme particulière (sphère entrecoupée des deux surfaces cylindriques de trace a-b et a'-b' dans la fig. 2, et des deux plans, de trace   al-bl   et a'1-b'1 dans la fig. 3), déterminer le développement de chacune des phases du cycle thermodynamique. 



   Chaque élément tournant utilise la pression provenant de la combustion du carburant sur les appendices ou palettes radiales 48 et 48', en réalisant le mouvement rotatif continu. 



   Chaque section avec sa forme particulière constitué avec les parois internes de la carcasse, avec les calottes 7, 7', entre lesquelles tournent par intermittence, comme il est mentionné ci-dessus , des organes spéciaux (dénommés culots mobiles ou bissecteurs), diverses chambres dans lesquelles ont lieu l'aspiration 52-51, la compression'50, l'expansion   49-54.   De 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la chambre 53, les gaz à'échappent à travers la lumière46 et le tuyau d'échappement 31. 



   Dans le type représenté à titre d'exemple, il y a quatre éléments tournants ayant chacun deux   appendices   ou palettes décalées entre elles de 180 , deux bissecteurs 8, 8' et par conséquent deux calottes 7 d'aspiration et 7' de combustion. 



   Quand le rotor tourne dans le sens de la flèche N   (fig.   



  2), le mélange carburant est aspiré directement par la palette de l'élément tournant 48 à travers la lumière   d'aspiraticn     47   et introduit dans la chambre 51, puis comprimé par la palette suivante 48' dans la chambre de compression 50, transporté dans la chambre 49 au moyen du bissecteur 8 qui tourne de 90  durant le passage de la palette, se maintenant toujours en contact avec elle par l'intermédiaire des bandes élastiques 27 et se portant dans la position dessinée en pointillé a-b , a'-b'.

   Le mélange , allumé par un des moyens connus utilisés dans le cycle thermodynamique de fonctionnement, par exemple au moyen de la bougie 45 , agit, lorsque la combustion s'est produite, sur la face 9 de la palette 48 opposée à celle qui a provoqué la compression et ce, moyennant une nouvelle rotation de 90  en plus du bissecteur ; l'expansion terminée, il s'échappe à travers la lumière d'échappement 46 qui se découvre par suite du mouvement rotatif du rotor.

   Dans la fig. 2, la situation est la suivante ;en 52 et 51 s'effectue la phase d'aspiration , en 50 celle de compression, en 49 et 54 l'ex-   pansion .   Comme mentionné ci-dessus, les culots mobiles ou bissecteurs 8, 8' tournent de 90  par intermittence; le bissecteur 8, après avoir tourné de 90  pour le passage avec transport du mélange comprimé dans la chambre de combustion et pour laisser passer les palettes des éléments tournants dans leur mouvement rotatif, accomplit une autre rotation de 90  pour permettre l'expansion du gaz sur la face active des palettes; le bissecteur 8' sert avec des rotations analogues, à   l'aspi-   ration et à l'échappement.

   L'intermittence du mouvement rotatif 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 est obtenue en actionnant les petits arbres 6, 6' sur lesquels sont calés les bissecteurs 8, 8', au moyen de croix de Malte 5 actionnées par des tourillons 18 mus par un engrenage 41 commandé à son tour par une roue dentée motrice 40 montée sur l'arbre moteur, avec un rapport de transmission de deux tours de la roue 41 peur chaque tour du moteur. 



   Il est en outre prévu de pratiquer des passages 55 pour maintenir la communication entre l'espace compris entre la carcasse et le rotor et les chambres durant le commencement de l'ouverture de celles-ci par les bissecteurs. 



   Le joint entre les diverses parties frottant entre elles est assuré par des rubans élastiques 27 . Le démarrage est provoqué de l'extérieur. Dans le type de moteur représenté par le dessin, le rotor est formé de quatre sections à deux palettes chacune, décalées entre elles de 180 , car il y a deux temps, c'est-à-diroe deux phases de travail dans chaque section pour chaque tour du rotor. En accouplant deux à deux les sections,comme dans la fig. 1, et en décalant de 90  entre eux les quatre couples de palettes ainsi   obtenus ,   l'on aura deux temps à chaque rotation de 90  de l'arbre moteur.

   On conçoit qu'en faisant varier la hauteur radiale des palettes du rotor, le diamètre des éléments tournants et leur nombre, l'épaisseur des bissecteurs et les positions des éléments tournants sur l'arbre moteur, les positions respectives des calottes et celles des deux tourillons 18, l'on peut obtenir des variations quelconques de type, de puissance, de nombre de tours, etc. Il est facile également d'obtenir la possibilité de la marche arrière à toute force en inversant le fonctionnement des deux calottes   ?' et   7 et en munissant cette dernière de lumières d'aspiration et d'échappement inversement symétriques à celles disposées pour la marche avant par rapport à la calotte 7' et en fermant, bien entendu, les lumières de cette dernière .

   Il est, en outre , facile d'obtenir la variation du degré de compression même pendant la marche, en faisant varier le développement 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 périphérique de la lumière d'aspiration dans les limites désirées de compression maxima et minima, c'est-à-dire en découvrant   périphériquement   plus ou moins telle lumière sur le bord antérieur, comme si le bord antérieur de cette lumière était mobile. 



   D'autres pièce secondaires du moteur représenté sont les suivantes :
3 calottes de tête; 11, 12, 13, 14, 15 arrêts de blocage des roulements à billes ; 16 chemise de refroidissement ;   17   raccords pour tuyaux d'eau; 22 lumières pour l'air de refroidissement du rotor; 23 filetage pour le blocage de la calotte, 24-25 roue hélicoïdale et vis sans fin pour la commande des organes accessoires; 28 vis d'arrêt; 30 carburateur; 36 supports.

Claims (1)

  1. RESUME 1. Moteur rotatif à combustion interne comprenant une carcasse et un rotor, tous deux éventuellement en plusieurs éléments, chaque élément du rotor étant muni. d'une ou plusieurs saillies aptes à faire joint oontre la surface interne de la carcasse et chaque élément de la carcasse étant muni d'une ou de plusieurs lumières d'admission, d'une ou de plusieurs lumières @ d'échappement et d'un nombre pair de chambres communiquant avec l'intérieur de cette carcasse, entre chacune desquelles est monté, de manière à pouvoir tourner un organe, qui, dans une de ses positions angulaires possibles, présente une de ses surfaces placée de manière à fermer ladite chambre, se raccordant à la surface interne, qu'il rend continue, de la carcasse et,
    dans une position perpendiculaire à celle indiquée ci-dessus, constitue un diaphragme de joint qui s'étend entre la surface de la chambre qui le contient et la surface du rotor.
    2. Moteur comme indiqué en 1, caractérisé par le fait que lesdits organes rotatifs, quand ils se trouvent dans la seconde position mentionnée ci-dessus, et lesdites saillies du @ <Desc/Clms Page number 8> rotor divisent en cavités distinctes se joignant l'espace corspris entre le rotor et la carcasse avec les chambres correspondantes mentionnées plus haut.
    3. Moteur comme indiqué en 1 et 2, caractérisé par le fait qu'une partie de la surface desdits,organes rotatifs est constituée par deux surfaces cylindriques ayant des rayons égaux à celui de la surface interne de la carcasse et des axes parallèles à l'axe de rotation desdits éléments et à l'axe du rotor.
    4. Moteur comme indiqué en 1 à 3, caractérisé par le fait qu'une partie de la surface desdits organes est sphérique de manière à faire joint contre la surface de la chambre qui les contient, elle aussi sphérique, et qu'elle est, de préférence munie de bagues métalliques faisant joint tandis que l'élément de rotor présente une gorge correspondante de rayon égal à celui de la surface sphérique mentionnée cides- sus.
    5. Moteur comme indiqué en 1 à 4, caractérisé par le fait que les chambres mentionnées ci-dessus sont disposées de manière non symétrique par rapport à la carcasse.
    6. Moteur comme indiqué en 1 à 5, caractérisé par le fait que dans une ou plusieurs desdites chambres est disposé un dispositif d'injection ou d'allumage du carburant.
    7. Moteur comme indiqué en 1 à 6, caractérisé par le fait que le sens de rotation des organes rotatifs mentionnés cidessus est égal au sens de rotation des éléments tournants.
    8. Moteur comme indiqué en 1 à 7, caractérisé par le fait que lesdits organes)sont délimités en partie par deux surfaces planes perpendiculaires à leur axe de rotation.
    9. Moteur comme indiqué en 1 à 8, caractérisé par le fait que lesdits organes sont animés de mouvements de rotations intermittents de l'ampleur de 90 entre leurs positions indiquées ci-dessus.
    10. Moteur comme indiqué en'9, caractérisé par le fait <Desc/Clms Page number 9> que lesdits mouvements de rotation sont commandés par des dispositifs à croix de Malte actionnés par un couple de rouleaux solidaires d'un poids tournant mû directement ou indirectement par l'arbre moteur sur lequel est calé le rotor.
    11. Moteur Comme indiqué en 1 à 10, caractérisé par le fait que la lumière d'admission de l'air ou du mélange est d'ampleur réglable, dans le but de faire varier l'ampleur des phases et le rapport de compression, même pendant la marche du moteur.
    12. Moteur comme indiqué en 1 à 11, comprenant divers éléments de rotor calés sous des angles divers sur l'arbre moteur, dans le but d'obtenir l'équilibre des forces sur l'arbre lui-même.
    13. Machine suivant l'un quelconque des alinéas précédents, fonctionnant comme compresseur rotatif.
    14. Moteur suivant les alinéas 1 à 12, en substance Comme décrit et représenté.
BE440667D BE440667A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE440667A true BE440667A (fr)

Family

ID=98370

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE440667D BE440667A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE440667A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009104111A1 (fr) * 2008-02-22 2009-08-27 Szaraniec, Christoph Moteur à combustion interne à piston rotatif

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009104111A1 (fr) * 2008-02-22 2009-08-27 Szaraniec, Christoph Moteur à combustion interne à piston rotatif

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2001069061A1 (fr) Moteur energetique a poly induction
EP0034085B1 (fr) Générateur de gaz à variation de volume
EP0168268B1 (fr) Machine volumétrique à rouleaux
EP0627042B1 (fr) Machine volumetrique a pistons louvoyants, en particulier moteur a quatre temps
BE440667A (fr)
FR2652391A1 (fr) Pompes et moteurs a multirotors.
FR2617537A1 (fr) Dispositif de transmission de puissance a fluide
WO2020182317A1 (fr) Pompe sèche pour gaz et jeu de plusieurs pompes sèches pour gaz
WO2013167843A2 (fr) Moteur à piston rotatif
FR2662468A1 (fr) Moteur thermique rotatif modulaire.
EP4077902A1 (fr) Moteur a source chaude externe a cycle divise a boisseaux
BE659088A (fr)
FR3033000B1 (fr) Machine de compression et detente d&#39;un fluide, ainsi que son utilisation dans un systeme de recuperation d&#39;energie thermique
FR1464519A (fr) Moteur rotatif à combustion interne
EP4077891A1 (fr) Boisseau en deux parties coaxiales, et moteur a source chaude externe comprenant celui-ci
WO2001073266A1 (fr) Machine motrice et receptrice a mouvement rotatif
BE489362A (fr)
FR2716493A1 (fr) Machine à pistons rotatifs utilisable notamment en tant que moteur thermique.
BE721913A (fr)
FR2891581A1 (fr) Mecanisme a pistons et cylindres rotatifs
BE711664A (fr)
FR2891582A1 (fr) Mecanisme a pistons et cylindres rotatifs
EP0083892A2 (fr) Machine rotative à pistons à vitesse de rotation non uniforme
WO2001023761A1 (fr) Compresseur ou en pompe a vide a spirales
BE438455A (fr)