BE440102A - - Google Patents

Info

Publication number
BE440102A
BE440102A BE440102DA BE440102A BE 440102 A BE440102 A BE 440102A BE 440102D A BE440102D A BE 440102DA BE 440102 A BE440102 A BE 440102A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
acid
batteries
silica gel
lead
desc
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE440102A publication Critical patent/BE440102A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M6/00Primary cells; Manufacture thereof
    • H01M6/22Immobilising of electrolyte
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E60/00Enabling technologies; Technologies with a potential or indirect contribution to GHG emissions mitigation
    • Y02E60/10Energy storage using batteries

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Secondary Cells (AREA)
  • Battery Electrode And Active Subsutance (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé pour immobiliser les liquides contenus dans les piles et accumulateurs électriques. 



   Les essais effectués en vue   d'immobiliser   les liquides contenus dans les accumulateurs, et notamment dans les accumulateurs au plomb, se sont heurtés à de graves inconvénients. 



   On a réalisé des accumulateurs au plomb pour lampes de poche. Ces batteries doivent pouvoir se placer dans n'importe quelle position. 



  Or, comme une ouverture est nécessaire pour assurer l'échappement des gaz, on s'est appliqué à obtenir une solidification du liquide afin d'en éviter l'écoulement au dehors. L'échec observé régulièrement dans la construction de tels accumulateurs est dû en ordre principal à cet écoulement. 



   Si, pour une pile sèche ordinaire fonctionnant au chlorure d'ammonium, on peut employer de l'amidon, il   n'en   est pas de même pour un élément contentde l'acide sulfurique. Car cet acide saccharifie l'a midon, ou bien se combine avec les composés organiques gélifiants ou encore détruit leurs propriétés. 



   Parmi les composés minéraux, seul un silicate soluble de soude ou de potasse semblait utilisable. 



   A cet effet, au lieu d'acide sulfurique titré à 20 - 22 degrés 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Pammé pour les   accumulateurs,   on emploie l'acide à une concentration un peu plus élevée, par exemple, à 28    Bé.   Au moment de remplir les batteries, on mélange vivement à l'acide ure solution de silicate de soude. Après quelques heures, le mélange se solidifie par formation d'hydrogel d'acide silicique. Lais comme la production d'un hydrogel convenable réclame une technique précise et délicate, notamment pour la qualité du silicate (sous le rapport Ma20,   Si02),   le titre des solutions et leur mélange, la gélification est souvent imparfaite. 



  Les batteries restent alors inachevées pendant un temps assez long, et la fabrication est irrégulière. D'ailleurs d'autres inconvénients ne tardent pas à apparaître: sels grimpante, liquéfaction à la charge. 



  Même si ces écueils sont évités, il en subsiste d'autres plus graves encore: charges et déchargea alternées défectueuses, pertes en circuit ouvert, et, comme la gelée se trouve en milieu déshydratant (acide sul- furique + sulfate acide de soude), le phénomène de synérèse ou mûris - soment de l'hydrogel, c'est-à-dire la contraction accompagnée de libé- ration du liquide, se produit d'une façon prononcée. 



   D'autres défauts se font jour dans la suite : 1  La sulfatation des plaques due au courant de charge: lors de la charge, il se forme, à la plaque négative, du sodium métallique qui se combine momentanément au plomb pour se transformer ensuite en sul- fate de plomb, avec régénération du sulfate de soude rentrant dans le cycle. 



  2  Vu l'obligation de maintenir dans le bain la¯totalité de la   surfa-   ce des plaques, il y a lieu de compenser, par ajoute d'eau   distillée ,   les pertes provoquées par évaporation et décomposition surtout durant la fin de charge. liais la gelée de silice étant   irréveroible   de sa na- ture, le liquide ajouté ne s'y incorpore plus. Ainsi, le but visé   .n'est   pas atteint,et la batterie est de qualité très inférieure. 



   La présente invention se   distingue,par   l'emploi d'un corps chimi - quement et électriquement inerte, tel le gel de silice, le charbon activé ou non, le kieselguhr, etc, 'pour autant que ces corps ne con -   ,.   tiennent pas de composés susceptibles de se combiner à l'acide sulfu - rique. Ces corps, dont l'énumération n'est pas limitative, se caracté- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 risent également par une porosité plus ou moins prononcée. 



    @  
Comme application, pour une petite batterie au plomb pour lampes de poche, boutons lumineux,   etc.,Non   emploie environ 20 grammes de gel de silice   microporeux,     en'poudre,'-   de densité apparente de 0,60 à   0,75  dont le calibre de 0,05 à 0,4 mm. favorise un bon contact et écarte un tassement ultérieur.   @   
Cette quantité de gel de silice permet l'absorption à saturation d'environ 20   cc.   d'acide sulfurique, en solution titrant 22  Bé. Dans cette mesure, l'adsorption du liquide est intense et complète: Le li- quide se condense dans les pores du gel et participe en quelqaesorte à la nature solide de celui-ci. 



   Dans cette limite, il ne se produit non plus aucun suintement, le gel de silice, même saturé, ayant l'aspect et donnant la sensation d'une matière sèche. 



   A l'usage,   lel   de silice demeure rigide et indéformable: il ne subit ni gonflement ni contraction. 



   L'inactivité chimique du gel de silice préserve les plaques de la sulfatation catalytique ou de réactions secondaires ( par ex, couples locaux ). 



   D'autre part, la silice pure étant un diélectrique par excellence, on pourrait croire que la résistance intérieure a augmentée; mais pra- tiquement, grâce à l'extrême porosité du gel de silice activé, la bat- terie travaille dans les Mêmes conditions qu'un   accumulateur   fonction- nant avec l'acide en phase liquide. 



   Par rapport à d'autres produite, le rendement électrique est amé- lioré de cent pour cent et plus.'Tandis que les piles sèchesre peuvent fournir un travail prolongé, que des batteries au plomb, avec forma - tion d'hydrogel de silice, fonctionnent sans arrêt environ 3 heures , les batteries avec gel de silice mises en observation ont permis un éclairage constant et continu pendant 9 heures dès la première recharge, 
Les plaques faisant corps avec le gel saturé et incontractible, la répartition du liquide est uniforme. Par suite du phénomène de l'ad - sorption,   l'évaporaticr     iu   liquide est réduite, et il suffit d'une faible ajoute d'eau distillée de temps en temps. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Si les produits mis en oeuvre, plomb, acide et eau, sont pure, la conservation àe la batterie est parfaite. 



   Enfin l'ensemble de ces avantages permet d'accélérer l'exécution et d'assurer une régularité absolue de la qualité. 



   Le procédé décrit peut également s'appliquer à la fabrication des piles électriques avec la possibilité d'utiliser une gamme plus étendue de corps formant gel, tels que gels d'alumine, de titane, de fer, etc., qui ne se combinent pas au chlorure d'amonium ou autres réactifs mis en oeuvre EN   RÉSUMÉ,   le présent brevet a pour objet : 1. Un procédé d'immobilisation des liquides contenus dans les piles et accumulateurs électriques, consistant en ce que dans les batte- ries au plomb on emploie des corps chimiquement et électriquement inertes, doués d'une porosité plus ou moins prononcée, tels que le gel de silice, le charbon activé ou non, le kieselguhr, etc., ces corps fixant complètement par adsorption l'acide sulfurique utilisé. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. L'application du même procédé à la fabrication des piles électri- ques, avec la possibilité d'utiliser divers corps formant gels, tels que gels d'alumine, de titane, de fer, etc., qui ne se combi- nent pas au chlorure d'ammonium ou autres réactifs mis en oeuvre. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE440102D BE440102A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE440102A true BE440102A (fr)

Family

ID=97949

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE440102D BE440102A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE440102A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0377828A1 (fr) * 1988-12-09 1990-07-18 Japan Storage Battery Company Limited Batterie au plomb scellée

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0377828A1 (fr) * 1988-12-09 1990-07-18 Japan Storage Battery Company Limited Batterie au plomb scellée
US5035966A (en) * 1988-12-09 1991-07-30 Japan Storage Battery Co., Ltd. Sealed lead-acid battery

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2455356B1 (fr) Matériau carboné poreux monolithique modifié au soufre, son procédé de préparation et ses utilisations pour le stockage et la restitution d&#39;énergie
CA2423129A1 (fr) Procede de synthese de materiau a base de lixm1-ym&#39;y(xo4)n
FR2867600A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;electrode, electrode ainsi obtenue et supercondensateur la comprenant
CH638931A5 (fr) Pile electrochimique non aqueuse.
BE440102A (fr)
FR2472844A1 (fr) Procede pour former une anode gelifiee in situ et pile electrochimique contenant une telle anode
FR3033328A1 (fr) Composition liquide de nanocharges carbonees pour les formulations utilisees dans les batteries au plomb.
JP2004149399A (ja) 活性炭及びその製造方法並びにその用途
CH693053A5 (fr) Matériau graphitique pour une électrode négative d&#39;un élément d&#39;accumulateur à ions lithium et procédé pour le fabriquer.
JPH02273464A (ja) 亜鉛アルカリ電池
EP1084993A1 (fr) Dispositif et procédé de traitement de lisier
FR2484712A1 (fr) Piles au lithium secondaires et leur procede de fabrication
WO2021121979A1 (fr) Procede de preparation par impregnation en milieu fondu d&#39;une couche active d&#39;electrode pour des reactions de reduction electrochimique
WO2010043591A1 (fr) Procede et dispositif de decontamination d&#39;une surface metallique
FR2568790A1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;une suspension aqueuse stable et pompable de zeolite et suspension ainsi obtenue
Harchegani Strategies to Improve the Electrochemical Performance of Aluminum Anodes in Primary Alkaline Aluminum-Air Batteries
US1023861A (en) Secondary battery.
CH149196A (fr) Produit pour désulfater les accumulateurs.
WO2015189776A1 (fr) Composition polymerique aqueuse gelifiee, composition carbonee pyrolysee qui en est issue pour electrode de supercondensateur et leurs procedes de preparation
JPS6028165A (ja) 鉛蓄電池用極板の製造方法
THOM et al. Effects of Additives and Conductors on Properties of Conducting Porous Composite Based on Activated Carbon
BE550397A (fr)
CN118511291A (zh) 碳纳米管分散体、阴极糊剂和阴极
WO2020245719A1 (fr) Composition à base de poudre de silicium pour la production d&#39;hydrogène
FR3099298A1 (fr) Composite SnOx/C fluoré pour matériau d’électrode