BE439632A - - Google Patents

Info

Publication number
BE439632A
BE439632A BE439632DA BE439632A BE 439632 A BE439632 A BE 439632A BE 439632D A BE439632D A BE 439632DA BE 439632 A BE439632 A BE 439632A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
insulating product
son
heat
glass
product according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE439632A publication Critical patent/BE439632A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B28/00Compositions of mortars, concrete or artificial stone, containing inorganic binders or the reaction product of an inorganic and an organic binder, e.g. polycarboxylate cements
    • C04B28/24Compositions of mortars, concrete or artificial stone, containing inorganic binders or the reaction product of an inorganic and an organic binder, e.g. polycarboxylate cements containing alkyl, ammonium or metal silicates; containing silica sols
    • C04B28/26Silicates of the alkali metals

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Nonwoven Fabrics (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DU COMMERCE, 
Vu la loi du 24 mai 1854 sur les brevets d'invention ;
Vu la loi du 2 juin 1939 approuvant les actes internationaux signés à Londres, le 2 juin   1934   relatifs à la propriété industrielle ;
Vu l'arrêté du ler février 1941prorogeant les délais en matière de propriété Industrielle ; 
 EMI1.1 
 Vu l'arrêté ministériel du <9 ézo¯za+-éç<¯¯¯¯ ¯<gÉw¯ , ¯¯ ¯¯¯¯¯¯ ¯ accordant à 4 . <. <d'..:.er.. ±±5.flh>4d drGY,.. cr..f'.....-......!......Gé'............rl.. . ...:...d /'/ us 1 un brevet d'invention portant le nO $/fl.6É$.à 
Vu la décision ministérielle du 14 juin 1933   relative   à la délégation de signature des arrêtés de brevets,
ARRÊTE:

   
 EMI1.2 
 Article le. - Le brevet d'invention no .J9[rf..L::-:........ déposé".7.m.Gn.7i../...G......G et basé sur . ..r- <<..<3cL ..<".<&¯y à2à o4V* .-'wù.,....à:...V3É&É/....,....................................................................................... 
 EMI1.3 
 ---------¯..¯...¯- -------------- .-....---- -- --.......¯------. --------   jouit du droit de priorité prévu à l'article 4 de la Convention d'Union de   Paris du 20 mars   1883   revisée la dernière fois à Londres, le 2 juin 1939. 



   Article 2 - Le Directeur du Service de la Propriété Industrielle est chargé de l'exécution du présent arrêté. Il en délivrera copie à tous ceux qui en feront la demande. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Produit isolant à base de fils en verre ou autre corps vitreux . 



   Pour fabriquer des éléments isolants de la chaleur et du son à l'aide de fils en verre ou autres corps vi- treux, on étale les écheveaux formés par ces fils en couches superposées que l'on tasse ensuite jusqutà ce que   cha que   élément ait une épaisseur suffisante pour réaliser -   @   le degré d'isolement requis. 



   Cette fabrication étant faite à la main, .il n'est pas possible d'obtenir un produit homogène, car le degré d'isolement, qui est fonction de la proportion entre la quantité de fils de verre et la quantité d'air   interposa?   entre ces fils par unité de volume, varie dtun pointa à 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 un autre , Comme le pouvoir isolant d'un tel élément ne dépasse pas celui de la zone où le degré d'isolement est le plus faible, il en résulte que la quantité de fils de verre employée dans la totalité de l'élément est très supérieure à celle qui est nécessaire pour obtenir le même pouvoir isolant. A cet inconvénient, s'ajoutent ceux du prix de la main-d'oeuvre et des dangers inhérents à la manipulation des fils de verre qui, en se brisant, pénètrent dans la peau, dans les yeux et dans les organes respiratoires . 



   La présente invention a pour objet un procédé de fabrication qui remédie à ces inconvénients . 



   Ce procédé consiste à couper les écheveaux de fils de verre de manière que les fils ainsi coupés aient une longueur réduite sensiblement uniforme, puis à démêler ces tronçons de fils dans un courant gazeux et/ou liquide, et à laisser les fils ainsi démêlés se déposer en formant un matelas que l'on sèche et que l'on comprime de manière à lui donner l'épaisseur convenable pour obtenir le degré d'isolement   requis.   



   L'invention a, en outre, pour objet, à titre de produit industriel nouveau, un produit isolant de la chaleur et/ou du son , remarquable en ce qu'il est constitué par des fils en verre ou autres corps vitreux, coupés à une faible longueur sensiblement constante et agglomérés de manière à former un mélange uniforme , c'est-à-dire dans lequel la proportion entre la quantité de fils de verre et la quantité d'air interposée entre ces fils est pratiquement constante . La longueur des fils coupés, qui peut être réduite à moins d'un centimètre, dépend des dimensions et de la forme de l'élément isolant à fabriquer . 



   L'invention comprend également les éléments isolants incorporant ce nouveau produit et l'installation permettant de réaliser ledit   procédé .   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le dessin annexé, montre, à titre d'exemple, et d'une façon schématique, une installation permettant de réaliser le procédé suivant l'invention. 



   Cette installation comprend une table 1 sur laquelle sont étalés des écheveaux de fils en verre ou autre corps vitreux, dans lesquels ces fils sont disposés à peu près parallèlement les uns aux autres, un tablier sans fin 2 amenant ces écheveaux à une découpeuse 3 qui tranche les fils en tronçons de même longueur, et un plan incliné 4 sur lequel ces tronçons glissent pour tomber dans une chambre 5 en passant par une porte de chargement 6. 



   De l'air comprimé arrive tangentiellement à la partie inférieure de la chambre 5 par un tuyau 7 pourvu d'un robinet 8. 



   Une conduite d'évacuation 9, qui peut être obturée par une vanne 10, raccorde la partie supérieure conique de la chambre 5 avec la partie supérieure également conique 11 d'un réservoir 12 dont le fond 13 est muni d'une tubulure 14 avec robinet 15 et orifice de sortie évasé 15. 



   Le réservoir 12 peut être/rempli d'eau ou d'un autre liquide par un tuyau 17 muni   d'un.robinet   18. Une pompe 19 est raccordée par deux tubes 20 et 1 à la partie supérieure et à la partie inférieure du réservoir 12 de manière à y créer une circulation d'eau ascendante . 



   .au-dessous de l'orifice évasé 16 viennent se placer des moules 22, de forme quelconque appropriée, qui sont mobiles sur des roues 23 et pourvus: de robinets d'évacuation d'eau 24,25 et 26 situés à des niveaux   difrents .  Une presse 27 est destinée à comprimer les fils de verre qui se sont déposés dans les moules 22. 



   Le fonctionnement du dispositif décrit ci-dessus est le suivant :
La vitesse de translation du tablier 2 et la vitesse 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de découpe de la machine à trancher 3 sont conjuguées de telle façon que les fils de verre sont coupés à une longueur uniforme préalablement fixée .  Le   découpage est arrêté lors- que les tronçons de fils se sont accumulés en quantité suf- fisante dans la chambre 5. On ferme alors la porte 6 et l'on ouvre le robinet d'arrivée d'air 8, la vanne 10 étant fermée. 



   Il se produit ainsi dans la chambre 5 un tourillon d'air qui démêle les fils . On ouvre ensuite la vanne 10, le ré- servoir 12 ayant été préalablement rempli d'eau par ouver- ture du robinet 18 et fermeture de la vanne 15. Lorsque tous les fils convenablement démêlés sont passés de la chambre 5, par le tube 9, dans le réservoir 12, on ferme la vanne 10 et l'on met la pompe 19 en marche de manière à produire un courant liquide ascendant dans le mélange qui remplit le ré- servoir 12. Les opérations de transport des écheveaux, de découpage des fils et d'alimentation de la chambre 5 peuvent alors être reprises .  Après   achèvement du brassage des fils dans le liquide du réservoir 12, on amène le moule 22 en re- gard de l'orifice 16 du réservoir, on arrête la pompe 19 et      on ouvre la vanne 15.

   Les fils de verre tombent alors, avec l'eau dans laquelle ils étaient en suspension, du réservoir 12 dans le moule 22,, et cette eau s'écoule par les robinets 24,25 et 26, que l'on ouvre successivement de bas en haut de manière à obtenir un tassement régulier des fils dans le moule . Celui-ci est ensuite amené sous la presse 27 qui comprime les fils déposés, jusqu'à ce que l'ensemble de ces fils ait une épaisseur déterminée   .Le   produit est ensuite séché . 



   Le liquide du réservoir 12 peut être additionné d'une matière telle que le silicate de soude, susceptible de former ultérieurement un liant entre les fils . 



   Les opérations discontinues décrites ci-dessus peuvent être modifiées de manière à les rendre continues .   On- peut   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ainsi faire tomber les fils, au fur et à mesure de leur passage par le réservoir 12, sur un plateau ou tablier mobile de manière à former un matelas dont le degré de compression sera réalisé à l'aide d'un rouleau remplaçant la presse 27. 



   Le traitement par l'eau peut également être supprimé à la condition de donner à la chambre 5 et au réservoir 12   @   des formes et des dimensions telles que les fils démêles dans la première soient maintenus en suspension dans le second et retombent lentement dans des moules ou sur des tabliers mobiles . 



   On peut enfin prévoir un dispositif analogue pour le traitement de fils en autres matériaux, tels que l'asbeste par exemple, les fils en verre et ceux en autres matériaux étant projetés simultanément , dans des propor- tions déterminées, à l'intérieur d'un réservoir où ils se mélangent et d'où ils sortent pour se déposer dans des moules ou sur des tabliers mobiles . 



   Le produit formé par les fils   coupés,   déposés   t   convenablement tassés, est ensuite renfermée comme d'habit tude, dans des enveloppes en toile, papiercarton ou   au**   tres matériaux, de manière à former des éléments isolants de formes et de dimensions appropriées . Il peut aussi être garni intérieurement de barrettes isolantes présentant une certaine rigidité, dans le but de permettre à l'élément isolant de mieux résister aux pressions susceptibles de le déformer, les extrémités de ces barrettes pouvant être appuyées sur une ou deux couches externes plus rigides . 



   Le produit objet de   l'invention   présente, par rapport aux produits isolants connus en fils de verre, l'avantage d'une grande homogénéité, c'est-à-dire d'une proportion constante, par unité de volume, entre les fils de verre et l'air ou autre gaz interposé entre ces fibres. Grâce à cette 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 homogénéité et au pouvoir isolant uniforme qui en résulte, on pourra, comme il est dit plus haut, employer des éléments isolants ayant une épaisseur moindre et réaliser ainsi une économie sensible de matière, tout en obtenant en tous les points un même pouvoir isolant déterminé . 



   Le poids spécifique de ces éléments varie suivant la compression préalable à laquelle a été soumise le produit objet de l'invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Un produit isolant de la chaleur et du son caractérisé en ce qu'il est constitué par des fils en verre ou autres corps vitreux, coupés à une faible longueur sensible. ment constante et agglomérés de manière à former un mélange dans lequel la proportion entre la quantité de fils de verre et la quantité d'air interposée entre ces fils est pratiquement constante , 2. Un produit isolant suivant la revendication 1 , caractérisé en ce que les tronçons de fils sont reoouverts d'un liant .
    3. Un produit isolant suivant la revendication 2, carac térisé en ce que ce liant est le silicate de sodium.
    4. Un produit isolant suivant la revendication 1, Caractérisé en ce que lesdits fils en verre ou autre corps vitreux sont mélangés à des fils en autres matériaux coupés. également à une faible longueur sensiblement constante .
    5. Un produit isolant suivant la revendication 1, ou 4 caractérisé en ce que les fils agglomérés sont enfermée dans une enveloppe en toile, papier,'carton ou autre matière .
    6. Un produit isolant suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est renforcé intérieurement par des barrettes oa éléments isolants 7. Un procédé de fabrication d'un produit isolant de la chaleur et du son suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à couper des fils en verre ou autre corps vitreux en longueur réduite sensiblement uniforme puis à démêler ces tronçons de fils dans un courant gazeux et/ou liquide et à laisser les fils ainsi démêlés se déposer en formant un matelas que l'on sèche et que l'on comprime.
    8. Une installation pour la fabrication d'un produit <Desc/Clms Page number 9> isolant de la chaleur et du son suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'elle comprend en combinaison un dispositif d'alimentation des fils, un dispositif tronçonneur, un appareil de démêlage, un appareil dans lequel les tronçons de fils se déposent par gravité et une surface ou un moule recevant ces tronçons de filaments ainsi qu'un dispositif destiné à comprimer le bloc ou la nappe obtenus.
    90 Une installation suivant la revendication 8, caractérisée en ce que le moule est établi de manière qu?on puisse régler le degré de tassement des fils à mesure qu'ils s'y entassent .
    10. Une installation suivant les revendications 8 et 9 caractérisée en ce que ce moule est pourvu d'orifices de sortie à des hauteurs différentes et d'organes permettant d'obturer ou d'ouvrir ces orifices afin de pouvoir régler le degré d'agglomération des fils .
    11. Un produit isolant de la chaleur et du son en substance comme décrit ci-dessus.
    12. Un procédé de fabrication d'un produit isolant de la chaleur et du son en substance comme décrit ci-dessus.
    13. Une installation pour la fabrication d'un produit isolant de la ohaleur et du son en substance comme décrit ci-dessus et comme représenté au dessin annexé.
BE439632D BE439632A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE439632A true BE439632A (fr)

Family

ID=97585

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE439632D BE439632A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE439632A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN112888322B (zh) 用于生产再造烟草的方法和设备
BE1000954A3 (fr) Perfectionnements a la reconstitution du tabac.
JP6811616B2 (ja) 再構成たばこシートおよび関連する方法
BE1000979A5 (fr) Perfectionnements a la reconstitution du tabac.
NO127894B (fr)
CN208642787U (zh) 一种集成墙板原料终极粉碎装置
US1931570A (en) Method for manufacturing artificial lumber
US3141462A (en) Processing tobacco
BE439632A (fr)
US2572833A (en) Apparatus for making edible products
CN203985813U (zh) 风冷式水煮面条生产设备
US3903229A (en) Method for producing a compressed band of wood fibers for the production of wood fiber boards
AU2007344369B2 (en) Mill for extracting sugar cane juice from a product sheet
US1942418A (en) Method of drying soap flakes
CH218298A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un produit isolant de la chaleur et du son, produit obtenu par ce procédé et installation pour la mise en oeuvre du procédé.
US2012805A (en) Process of making insulation board
US1394162A (en) Process of making stock food from cactus
WO1997033733A1 (fr) Procede et machine pour la fabrication de substituts biodegradables de pieces notamment destinees a l&#39;emballage et produits ainsi obtenus
US2510086A (en) Method of manufacturing insulating material
US1599253A (en) Apparatus and process for making artificial construction material
CN85105843A (zh) 经起泡、挤压制成的含烟草吸烟制品
EP3381575A1 (fr) Procede de traitement de dechets organiques biodegradables et dispositif pour sa mise en oeuvre
CN210367589U (zh) 山茶油萃取设备
CN219117879U (zh) 一种用于沥青混凝土骨料加工的生产装置
US338530A (en) Manufacture of oil-cake