<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif pour le mélange de différents liquides.
L'invention concerne un dispositif pour le mélange de liquides provenant de différents circuits et elle a pour but de réaliser un dispositif de ce genre qui permette de régler le rapport du mélange tout en étant capable de maintenir constante la quantité de liquide de chacun des circuits.
L'invention consiste en ce que les tuyaux d'amenée des liquides débouchent dans des boites de distribution ran- gées côte à côte et munies sur le devant d'une ouverture mé- diane, en ce que des tiroirs ou vannes fixés à une tige mobile recouvrent les ouvertures de moins de la largeur entière de celles-ci mais de plus de lamoiti de cette largeur, et en ce ou'au-dessous des dites ouvertures sont disposés des réser- voirs de mélange décalés de moitié par rapport aux dites ouver- tures et munis chacun d'un tuyau d'évacuation, les réservoirs
<Desc/Clms Page number 2>
de mélange situés extérieurement étant reliés entre eux et raccordés à un tuyau d'évacuation commun.
Sur les dessins les figures 1 et 2 représentent respectivement une vue en perspective et une vue en plan d'un exemple d'exécution de l'invention. Les figurés 3 et 4 représentent d'autres possibilités d'exécution.
Les tuyaux d'amenée a,b,c, des liquides à mélanger. débouchent dans des bottes de distribution d,e,f, de même grandeur, ouvertes sur le devant et rangées côte à côte.
Au droit de l'ouverture antérieure de chaque boite, il est prévu un tiroir ou vanne g,h,i, s'étendant jusqu'au fond de la botte. Les tiroirs sont fixés suivant une réparti- tion correspondant à celle des boites à une tige k, montée de manière à pouvoir glisser en m et n, et peuvent être déplacés en commun. Deux réservoirs de mélange bl et c1, dont la largeur o correspond à la largeur p des bottes de distribution, sont prévus au-dessous des ouvertures antérieures des boites, dans une position décalée de la moitié de la largeur d'une botte.
Des deux côtés, les réservoirs de mélange b1,c1 sont flanqués d'un réservoir a1 situé extérieurement. Ces réser- voirs al sont reliés entre eux par un chenal s. Au chenal de liaison s ainsi qu'aux réservoirs de mélange b1 et c1 sont raccordés des tuyaux d'évacuation a2,b2,c2, respectivement.
Sur chacun des tuyaux d'amenée, il est prévu en outre un tuyau de branchement v, dans lequel est monté un organe de réglage x, pour le réglage de la quantité de liquide qui passe. Ces tuyaux de branchement débouchent chacun dans un des réservoirs de mélange.
On supposera d'abord que les liquides distincts qui arrivent par les tuyaux a, b, c et qui sortent par les tuyaux a2,b2c2, parcourent chacun un circuit fermé sur lui-même dont les quantités àe liquide soient égales entre elles. En ce cas, les tuyaux de branchement v peuvent être supprimés.
<Desc/Clms Page number 3>
Le liquide amené paroles tuyaux d'amenée a,b,c, dans les bottes de distribtion d,e,f sort par l'ouverture antérieure de ces bottes en étant divisé par les tiroirs-en deux quantités divisionnaires. Le rapport de division dépend, dans chaque cas, de la position des tiroirs, c'est-à-dire des largeurs des fentes des ouvertures de passage libres 1 et u, au moment considéré. Par le glissement de la tige k, les largeurs des fentes peuvent être changées à volonté de zéro jusqu'à une valeur maximum, qui est moindre que la moitié de la largeur des réservoirs ou boites.
Les liquides sortant de chacune des bottes de distribution par les ouvertures de passage libres s'écoulent dans deux réservoirs de mélange distincts, par exem- ple le courant partiel passant par l'ouverture t de la boite de distribution d dans le réservoir de mélange a1 de gauche, tandis que le courant partiel passant par l'ouverture u s'écou- le dans le réservoir de mélange b1. Le courant de liquide du circuit a entrant dans le réservoir bl, est remplacé par une quantité égale de liquide entrant par l'ouverture u de la botte f dans le réservoir de mélange al de droite. Les cou- rants partiels coulant dans les deux réservoirs a1 se mélan- gent et sortent par la conduite a2. De la botte de distribu- tion e, une partie du liquide s'écoule dans le réservoir de mélange b1 et une partie par l'ouverture u dans le réservoir c1.
La quantité s'écoulant du circuit b dans le réservoir de mélange c1 correspond à la quantité arrivant de la boite d, de sorte que par la conduite b2 il sort autant de liquide qu'il en arrive par le tuyau b. Il en est de même pour les courants oartiels qui s'écoulent des boîtes e et f dans le réservoir de mélange ci et sortent ensuite par le tuyau c2.
Lorsque les quantités de liquide des divers circuits diffèrent entre elles, il fait avoir soin que des quantités de liquide égales entre elles et correspondant à la plus petite quantité en circuit s'écoulent des tuyaux a,b,c dans les dif-
EMI3.1
fërentes bottes de distribution d,e,f. A cet effet,
<Desc/Clms Page number 4>
de réglage x sont réglés de manière que les excédents soient évacués directement par les tuyaux v dans les réservoirs de mélange a1,b1,c1.
Les quantités sortant par les conduites distinctes a2,b2,c2 diffèrent alors entre elles uniquement par les quantités de liquide qui sont amenées dans les réser- voirs de mélange distincts directement par les conduites de branchement v, de sorte qu'ici également les quantités de li- quide distinctes évacuées, correspondent aux quantités dis- tinctes amenées.
Au lieu d'être reliés par un chenal les réservoirs de mélange a1 peuvent aussi être reliés entre eux par un tuyau s1, comme cela se trouve représenté sur la figure 3, le tuyau d'évacuation a 2 étant raccordé en ce cas à l'un des ré- servoirs. Cependant, le tuyau de liaison si peut aussi être raccordé directement au tuyau d'évacuation a2, comme cela se trouve représenté sur la figure 4.
REVENDICATIONS.
1) Dispositif nour le mélange de différents liquides, caractérisé en ce que les tuyaux d'amenée des liquides débou- chent dans des bottes de distribution munies sur le devant d'une ouverture médiane et rangées côte à côte, en ce que des tiroirs ou vannes fixés à une tige mobile recouvrent les ou- vertures de moins de la largeur entière de celles-ci mais de plus de la moitié de cette largeur et en ce qu'au-dessous des ouvertures sont disposés les réservoirs de mélange décalés de moitié par rapport aux dites ouvertures et munis chacun d' un tuyau d'évacuation, les réservoirs de mélange situés exté- rieurement étant reliés entre eux et raccordés à un tuyau d'é- vacuation commun.