<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements apportée aux gilets flotteurs aux vêtements et ceintures de sauvetage ou analogues. "
L'invention a pour objet un équipement de sauvetage constitué en une matière flottante, volumineuse et hydrofuge que l'on intercale entre au moins deux couches de caoutchouc ou autre substance imperméable à l'eau. Cet équipement a pour but de protéger les personnes de tout age non seulement contre la noyade mais également contre des chocs, le froid et tout autre danger qui peut se présenter au cours des naufrages ou des baignades.
On a déjà proposé d'établir la partie flottante et volumineuse de l'équipement de sauvetage non seulement .ou. forme d'un collier ou d'une ceinture autour du cou, de la poitrine ou du tronc,ce Qui donne lieu à un état d'équilibre instable et, par conséquent, mauvais pour la personne qui
<Desc/Clms Page number 2>
nage, mais également de la repartir a l'elle d'un vêtement flot- tent et qui a la forme d'un gilet ou d'une veste sur toute la partie supérieure du corps depuis la ceinture jusqu'au cou.
Ce. gilets flottante connue présentent toutefois l'inconvénient qu'ils doivent être faits sur meaure si l'on veut ,u'ila s'adap- tent bien et qu'ils ne se déplacent pas par l'action des vague., ce qui est un grand défaut pour des équipements de sauvetage qui doivent servir au public constamment variable qui navigue à bord des bateaux ou qui prend des bains. Un gilet flottant qui n'eat pas bien fixé au corps ou qui ne s'adapte pas bien procure toutefois une protection aussi }-'eu efficace qu'une bouée de sau- vetage.
Par rapport à ces équipements de sauvetage connus, celui qui fait l'objet de l'invention se distingue par le fait qu'il comporte un gilet flottant ayant en substance la forme d'un X que l'on peut fixer de près sur le corps de tout adulte humain en serrant les parties moins matelassées et superposées autour du corps au voisinage de la ceinture alors que le rembour- rage, dont l'épaisseur va en augmentant vers le cou, donne la certitude que la tête reste dégagée hors de l'eau et, avant tout, ue le corps occupe une position stable dans l'eau.
Une autre caractéristique de l'équipement de sauvetage réside dans le fait qu'il comporte deux dispositifs de fixation qui prennent Appui en deux points diamétralement opposée, de manier- telle que l'on obtienne toujours et pour n'importe quelle taille du corps une répartition symétrique du poids ou de la poussée ascensionnelle. Le gilet flottant rembourré est, conformément à l'invention, divisé en trois parties parmi lesquelles la partie médiane comprend des pièces s'étendant, de Préférence, horizontalement alors que les deux parties extérieu- res comprennent des pièces verticales, opposées l'une à l'sutre et dont la largeur va en diminuant vers la ceinture.
Pour ces
<Desc/Clms Page number 3>
trois partie* le rembourrage de la pièce médiane est le plus épais et celui des pièces exterieures est le moins epals. @ gilet flottant peut, si on le détire, avoir un rembourrée plue épais du coté de la poitrine que du côte du dos de sorte que le corps occupe dans l'eau une position qui non seulement est droite mais, en outre, eat légèrement Liclinée vera l'arrière la bouche ae trouvant donc bien au-dessus de la surface de l'eau.
L'équipement de sauvetage peut être combiné, selon les usages envisagée, avec divers accessoires, tels que des casques flottants, un parachute, des appareils respiratoires, des masses formant un lest, des récipients contenant des alimente et ces combinaisons constituent une partie de l'invention.
Les dessins ci-annexéa montrent, à titre d'exemple, plusieurs modes de réalisation de l'invention.
La fig. 1 montre un mode de réalisation simple d'un gilet flottant, établi selon l'invention, et pour lequel les pièces destinées à recouvrir la poitrine et le dos sont identiques.
La fig. 2 montre un mode de réalisation pour lequel la pièce destinée à recouvrir la poitrine est plus fortement rembourrée alors que les pièces latérales, qui sont reliées entre-elles par devant, sont plus longues.
La fig. 3 montre un équipement spécialement destiné à des scaphandriers et à l'équipage des sous-marins avec un dispositif respiratoire et des masses formant leet.
La fig. 4 montre un équiement spécialement destiné au personnel des hydravions et comprenant un parachute et des courroies de fixation.
La fige 5 montre un gilet flottant replié sur lui-même avec son sac protecteur.
<Desc/Clms Page number 4>
La fig. 6 montre un casque protecteur et flottant. constitué d'une manière simple.
La fige 7 montre un mode de réalisation particulier d'un tel capque avec organes protecteurs pour les oreilles et dispositif respiratoire.
La fig. 8 montre un accessoire constitué par un sac contenant des aliments et son enveloppe.
La fig. 9 montre comment on peut mettre le gilet simple selon la fig. 1 (les parties latéralea de la piece pour la poitrine étant liées par deaaua la pièce pour le dos).
La fige 10 montre le mode de fixation de l'accessire sur un é uipement de sauvetage avec casque selon la fig. 7.
La fig. 11 montre l'équipement spécial pour sacphandriers, selon la fig. 3, avec un casque simple, aelon la fig.6.
La f'ig. 12 montre comment on peut mettre l'équipement spécial selon la fig. 4 (parties latéralea de la pièce pour le dos étant leé@s par dessus celles de la pièce pour la poitrine, des courroies de fixation engagées entre les jambes et le casque flottant selon la fig. 7).
Pour le mode de réalisation simple du gilet flottant, montré sur la fig. 1, les pièces destinées à recouvrir la poitrine et le dos sont identiques entre-elles, de sorte qu'il ne peut y avoir aucune hésitation concernant la manière dont on doit mettre le vêtement. On a désigné par 1 l'ouverture dans laquelle on doit engager la tête, par 2 les pièces rembourrées qui sont destinées à recouvrir les épaules, la poitrine et la partie supérieure du dos.
Ces partiea sont, conformément à l'invention, et pour les raisons indiquées plus haut, rembourrées le plus fortement et s'étendent, à l'exception des parties médianes 2', parallèlement aux épaules ce qui facilite l'adaptation lorsqu'on repli* le gilet depuis la poitrine par dessus les épaules jusque sur le doa. Les pièces extérieures ont,
<Desc/Clms Page number 5>
par contre, un rembourrage moins epols et ce rembourrage di- minue dans tous les son. vers l'extérieur. Le. différente par- tie. 3 ont une forme légèrement conique. On a designe par 4, les bandée de fiction qui sont cousues a l'intericur des par- tien conique, ou à leurs couture.. ces bandsétant nuers par paire. autour du corps de manière a presser fortement le gilet flottant contre le corps.
On a désigné par 5, deux anneaux pour y fixer un sac contenant des aliments.
Pour le mode de réalisation selon la fige 2, les parties 2" sont rembourrees plus fortement aur le poitrine qur les parties 6 du dos, de sort. que le gilet a une partie avant pien définie dont les parties latérales sont d'ailleura plus courtes que celles de la partie arrière, ces dernières venant se placer sur le devant du corps pour être reliées en dernier lieu entre-elles. Comme dejà dit, on obtient ainsi que le corps occupe une position inclinée dans l'eau de sorte que la boucne se trouve plus haut au-dessus de l'eau.
Le mode de réalisation particulier pour scaphan- driers et pour les équipages des sous-marins, selon la fig. 3, correspond en substance à celui décrit en se référant à la fige
2, avec la différence qu'il comporte deux parties centrales 7 remplies avec une réserve d'air ou d'oxygène et reliées entreelles par un tube 8 afin que l'on puisse puiser, à l'aide d'un tube respiratoire 8', des quantités égale, de gaz dans ces deux parties 7 de sorte que la position d'équilibre reste inchangée.
Les poids 9 ont pour effet de permettre une plongée ou un séjour sous l'eau ainsi qu'une remontée lente sans l'intervention de dispositifs spéciaux. Quand l'équipement est utilisé par des équipages de sous-marins, ces poids remplissent seulement cette dernière fonction et ils peuvent être arraché, ou détachés les une après les autres.. 1. place des bandes de fixation, on se sert avantageusement, pour ce mode de réslisation ainsi que
<Desc/Clms Page number 6>
pour les autres, de courroie* 10 et de bouclas 10'. On a designé par 11 une embouchure avec deux petits tubes en caoutchouc pour le nex afin de permettre la respiration sous l'eau par la bouche et par le nez.
Le mode de reslisation particulier pour les équipages des hydravions, comporte, dans la place du dos 12, une cavité pour y loger un parachute lequel est fixe par des bandes solides 13 et des anneaux 14 au gilet flottant en étan, à part cela, engagé librement dans la cavité susdite et ui n'est pas rembourrée, ce parachute étant maintenu en place par une couche libre de tissu 15 et par deux couches de tissu 17 qui peuvent être écartées, comme des stores, à l'aide de cordons 16. Il est évident que l'on peut remplacer les cordons 16 par un dispositif d'ouvrrture automatique du parachute qui est déclenché au moment où l'on saute dans le vide.
Pour ce mode de réalisation le gilet flottant, auquel est attaché le parachute, doit atre fixe solidement au corps de l'aviateur à l'aide de bandas solides 18 et 18', cousues à l'intérieur du gilet et qui passent par des anneaux 14 et en dessous des aissellps alors que leurs extrémités 19 et 19' sont engalées entre les jambes et fixées ensuite à des boucles. Le poids de la personne agit alors principalement sous forme d'une traction sur leE cuisses. Quand l'aviateur, qui s'est alncé dans le vide, a atteint la surface de l'eau, il détache le parachute en ouvrant un crochet porte-mousqueton à l'aide duquel le parachute est relié à l'ensemble des bandes ou courroies 13.
Le mode de réalisation du rembourrage est, pour ce mode de réa- lisation, différent des précédents en ce sens qu'il est continu et est piqué par endroits.
Comme montré sur la fig. 5 la subdivision du gilet flottant, selon l'invention, en trois orties prin- cipales permet un repliage plus aisé et un nouage à l'aide
<Desc/Clms Page number 7>
des bandes ou courroiesprévues ainsi que son engagement aisé dans un arc 20.
Le casque simple, montré sur le fig. 6, pr@sente la particularité qu son rembourrage eet plus épais à la partie arrière 21 de sorte que la partie du caque, qui recouvre la tête et la nuque, facilite le maintien de la tête hors de l'eau quand la personne se trouve longtemps dans l'eau et est couchee sur le doa.
Le casque, montré sur lA fig. 7, comporte une protection pour la nu'ue et pour les oreille et permet le logement d'une = serve d'air dans la partie 22 qui recouvre la tête.
Cette reserve sert, d'une part, à permettre la respiration par le tube 23 pendant les quelques secondes que peut durer la plongée et, d'autre part et principalement, à permettre que l'air aspiré soit pris dans un réservoir 22 qui se trouve eu un point au-dessus du niveau de l'eau, la soupape 24 évitant la pénétration de l'eau dans le reservoir 22 et dans la oouche. Le récipient pour aliments 25, montré sur la fig. 8, comprend un cadre rembourré avec des compartiments dans lesquels on peut loger des bouteilles 26, des boites 27, des boissons, des médicaments, des signaux et des aliments. Les fixations à boutons 5' sont reliées aux anneaux 5 du gilet flottant.
Pour les adapter mieux contre le rembourrage, qui devient de plus en plus épais vers l'encolure du gilet, les parties 25' du récipient qui se trouvent à proximite de la ceinture sont plus épaisses que celles 25" qui sont au voisinage de l'encolure et la forme des boites ou analogues est adaptée à ces épaisseurs différentes. Le rembourrage du cadre compense le poids auxiliaire de ces boites ou analogues. Une enveloppe 28, avec fente 29 fermée avec des boutons, empêche que les boites ou analogues puissent tomber hors du cadre 25. Cette enveloppe est fixée par des boutons 30 au cadre 25.
Les fig. 9 à 12, qui montrent les équipements de
<Desc/Clms Page number 8>
sauvetage porte* par de* personnes, indiquent clairement comme le volume du gilet augmente coniquement vers les épaule* alors que les fig. 11 et 12 montrent comment le* masses de lest sont régulièrement réparties autour de la ceinture et sont fixées d'une manière aisément amovible.
Par les diverses combinaisons possibles du gilet flottant avec un casque flottant, un parachute, un dispositif respiratoire, dea masses de leat et un aac contenant des pro- visions, l'équipement de sauvetage, établi aelon l'invention, permet d'obtenir pour la première fois une protection complète des personnes qui utilisent cet équipement dans le caa d'ap- plication envisagé pendant un séjour prolonge dans l'eau.
Les dispositifs connus, télé que des bouees de sauvetage etc, ne conviennent nullement à être combines avec ces dispositifs protecteurs et sauveteurs auxiliaires. Seuls les gilets de sauvetage qui s'adaptent solidement et de près à la partie supérieure du corps humain, en enveloppant et en protégeant celui-ci, et qui donnent au corps plongé dans l'eau une position d'équilibre favorable et une liberté de mouvement absolument complète pour les membres, permet l'application et la mise en oeuvre de ces combinaisons.
REVENDICATIONS 1 - Equipement flottant et de sauvetage comprenant un gilet flot- tant rembourré, caractérisé par le fait que le gilet flottent comporte, d'une part, une partie médiane avec découpure pour le cou, propre à recouvrir la poitrine, les épaules et les parties supérieures du dos et, d'autre part, deux parties la- térales opposas propres à envelopper et à recouvrir le tronc jusqu'à la cinture.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"Improvements made from float vests to clothing and life belts or the like."
The subject of the invention is rescue equipment consisting of a floating, bulky and water-repellent material which is interposed between at least two layers of rubber or other waterproof substance. This equipment is intended to protect people of all ages not only against drowning but also against shocks, cold and any other danger that may arise during shipwrecks or swimming.
It has already been proposed to establish the floating and bulky part of the rescue equipment not only. Or. form a collar or belt around the neck, chest or trunk, which results in an unstable state of balance and, therefore, bad for the person who
<Desc / Clms Page number 2>
swimming, but also to distribute it with a floating garment which has the shape of a waistcoat or a jacket over the entire upper part of the body from the waistband to the neck.
This. Known floating vests, however, have the drawback that they have to be made to measure if desired, they adapt well and that they do not move by the action of waves. a major defect for life-saving equipment which must serve the constantly changing public who navigate aboard boats or take baths. A buoyancy vest which does not attach well to the body or which does not fit well, however, provides protection as effective as a lifebuoy.
Compared to these known life-saving equipment, that which is the subject of the invention is distinguished by the fact that it comprises a floating vest having in substance the shape of an X that can be fixed closely on the body of any human adult by tightening the less padded and superimposed parts around the body in the vicinity of the belt while the padding, the thickness of which increases towards the neck, gives the certainty that the head remains free from the neck. water and, above all, that the body occupies a stable position in the water.
Another characteristic of the rescue equipment is that it has two fixing devices which take support at two diametrically opposed points, in such a way that one always obtains and for any size of the body a symmetrical distribution of weight or upward thrust. The padded floating vest is, in accordance with the invention, divided into three parts, among which the middle part comprises parts extending, preferably, horizontally while the two outer parts comprise vertical parts, opposite one to the other. the other and whose width decreases towards the waist.
For these
<Desc / Clms Page number 3>
three part * the padding of the middle piece is the thickest and that of the outer pieces is the least thick. @ floating waistcoat can, if stretched, have a thicker padding on the side of the chest than on the side of the back so that the body occupies a position in the water which is not only straight but, moreover, is slightly licline The back of the mouth will therefore be well above the surface of the water.
The life-saving equipment can be combined, depending on the intended uses, with various accessories, such as floating helmets, a parachute, breathing apparatus, masses forming a ballast, receptacles containing food and these combinations constitute a part of the equipment. 'invention.
The accompanying drawings show, by way of example, several embodiments of the invention.
Fig. 1 shows a simple embodiment of a floating vest, established according to the invention, and for which the parts intended to cover the chest and the back are identical.
Fig. 2 shows an embodiment in which the part intended to cover the chest is more heavily padded while the side parts, which are joined together at the front, are longer.
Fig. 3 shows equipment specially intended for divers and the crew of submarines with a breathing device and masses forming theet.
Fig. 4 shows equipment specially intended for seaplane personnel and comprising a parachute and attachment straps.
Fig. 5 shows a floating vest folded over on itself with its protective bag.
<Desc / Clms Page number 4>
Fig. 6 shows a protective and floating helmet. made up in a simple way.
Fig. 7 shows a particular embodiment of such a cap with protective members for the ears and respiratory device.
Fig. 8 shows an accessory consisting of a bag containing food and its envelope.
Fig. 9 shows how one can put on the single waistcoat according to fig. 1 (the side partsa of the chest piece being linked by deaaua the back piece).
Fig. 10 shows how the accessory is attached to a rescue equipment with a helmet according to fig. 7.
Fig. 11 shows the special equipment for handlers, according to fig. 3, with a simple helmet, according to fig. 6.
The f'ig. 12 shows how the special equipment according to fig. 4 (lateral parts a of the back piece being leé @ s over those of the chest piece, fixing straps engaged between the legs and the floating helmet according to fig. 7).
For the simple embodiment of the floating vest, shown in fig. 1, the pieces intended to cover the chest and the back are identical to each other, so that there can be no hesitation about how to put on the garment. We denote by 1 the opening in which the head must be engaged, by 2 the padded pieces which are intended to cover the shoulders, chest and upper part of the back.
These parts are, in accordance with the invention, and for the reasons indicated above, padded the most strongly and extend, with the exception of the middle parts 2 ', parallel to the shoulders which facilitates the adaptation when folded. * the vest from the chest over the shoulders to the doa. The exterior parts have,
<Desc / Clms Page number 5>
on the other hand, less padding and this padding is reduced in all sounds. outwards. The. different part. 3 have a slightly conical shape. We denote by 4, the fictional bandages which are sewn to the inter- cern of the conical parts, or to their seams .. these bands are nuers in pairs. around the body so as to strongly press the floating vest against the body.
We designated by 5, two rings to fix a bag containing food.
For the embodiment according to figure 2, the parts 2 "are padded more strongly on the chest than the parts 6 of the back, so that the vest has a defined front part, the side parts of which are also shorter. than those of the rear part, these last coming to be placed on the front of the body to be connected lastly between them. As already said, we thus obtain that the body occupies an inclined position in the water so that the buckle sits higher above the water.
The particular embodiment for scaphandriers and for the crews of submarines, according to FIG. 3, corresponds in substance to that described with reference to the freeze
2, with the difference that it has two central parts 7 filled with a reserve of air or oxygen and interconnected by a tube 8 so that one can draw, using a breathing tube 8 ' , equal amounts of gas in these two parts 7 so that the equilibrium position remains unchanged.
The weights 9 have the effect of allowing diving or a stay underwater as well as a slow ascent without the intervention of special devices. When the equipment is used by submarine crews, these weights only fulfill this last function and they can be torn off, or detached one after the other. 1. instead of fixing bands, it is advantageously used for this method of reslisation as well as
<Desc / Clms Page number 6>
for the others, belt * 10 and buckles 10 '. We designed by 11 a mouthpiece with two small rubber tubes for the nex to allow breathing underwater through the mouth and through the nose.
The particular mode of reslisation for the crews of the seaplanes, comprises, in the place of the back 12, a cavity to house there a parachute which is fixed by solid bands 13 and rings 14 to the floating vest in etan, apart from that, engaged freely in the aforesaid cavity and ui is not padded, this parachute being held in place by a free layer of fabric 15 and by two layers of fabric 17 which can be separated, like blinds, using cords 16. It is obvious that the cords 16 can be replaced by an automatic opening device of the parachute which is triggered when one jumps into the void.
For this embodiment, the floating vest, to which the parachute is attached, must be securely fixed to the body of the aviator using strong bandas 18 and 18 ', sewn inside the vest and which pass through rings. 14 and below the armpits while their ends 19 and 19 'are flush between the legs and then attached to loops. The weight of the person then acts mainly in the form of a traction on the thighs. When the airman, who has lined up in a vacuum, has reached the surface of the water, he detaches the parachute by opening a carabiner hook with which the parachute is connected to all the bands or belts 13.
The embodiment of the padding is, for this embodiment, different from the previous ones in that it is continuous and is stitched in places.
As shown in fig. 5 the subdivision of the floating vest, according to the invention, into three main nettles allows easier folding and tying using
<Desc / Clms Page number 7>
bands or belts provided as well as its easy engagement in an arc 20.
The simple helmet, shown in fig. 6, has the peculiarity that its padding is thicker at the rear part 21 so that the part of the helmet, which covers the head and the neck, makes it easier to keep the head above the water when the person is long in the water and lay on the doa.
The helmet, shown in fig. 7, has a protection for the nu'ue and for the ears and allows the accommodation of a = serve air in the part 22 which covers the head.
This reserve serves, on the one hand, to allow breathing through the tube 23 during the few seconds that the dive may last and, on the other hand and mainly, to allow the air sucked in to be taken in a tank 22 which is found at a point above the water level, the valve 24 preventing water from entering the reservoir 22 and the oouche. The food container 25, shown in fig. 8, comprises a padded frame with compartments in which one can house bottles 26, boxes 27, drinks, drugs, signals and food. The button fasteners 5 'are connected to the rings 5 of the floating vest.
To fit them better against the padding, which becomes thicker and thicker towards the neckline of the vest, the portions 25 'of the container which are near the waistband are thicker than those 25 "which are near the waistband. The neckline and shape of the boxes or the like is adapted to these different thicknesses. The padding of the frame compensates for the auxiliary weight of these boxes or the like. An envelope 28, with slit 29 closed with buttons, prevents the boxes or the like from falling out. of the frame 25. This envelope is fixed by buttons 30 to the frame 25.
Figs. 9 to 12, which show the equipment of
<Desc / Clms Page number 8>
rescue worn * by * people, clearly indicate as the volume of the vest increases conically towards the shoulders * while fig. 11 and 12 show how the ballast masses are evenly distributed around the belt and are attached in an easily removable manner.
By the various possible combinations of the buoyancy jacket with a buoyant helmet, a parachute, a breathing device, air masses and an aac containing provisions, the rescue equipment, established according to the invention, makes it possible to obtain for the first time, complete protection for people using this equipment in the intended caa of application during an extended stay in the water.
Known devices, such as lifebuoys, etc., are in no way suitable for being combined with these protective devices and auxiliary rescuers. Only life jackets that adapt firmly and closely to the upper part of the human body, enveloping and protecting it, and which give the body submerged in the water a favorable position of balance and freedom of movement. Absolutely complete movement for members, allows the application and implementation of these combinations.
CLAIMS 1 - Floating and life-saving equipment comprising a padded floating vest, characterized in that the floating vest comprises, on the one hand, a middle part with cutout for the neck, suitable for covering the chest, shoulders and shoulders. upper parts of the back and, on the other hand, two opposite lateral parts suitable for enveloping and covering the trunk up to the waist.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.