<Desc/Clms Page number 1>
PRESSE POUR VETEMENTS.
La présente invention concerne les presses, pour vêtements et, en particulier, les machines du type dans lequel la vapeur est éjectée par le plateau supérieur de la presse. L'invention se rapporte plus spécialement à un mécanisme perfeotionné com- mandant la soupape et destiné à règler le jet de vapeur émis par la surface de compression du plateau mobile de la presse.
Le principal but de la construction selon l'invention est.de fournir des moyens simples et efficaces permettant de commander l'ouverture de la soupape soit à la main, soit par une pédale. Cette construction facilite les manipulations et elle est particulièrement avantageuse quand l'actionnement se fait à la main; elle assure une ouverture et une fermeture rapides de la soupape, permettant ainsi à l'ouvrier de régler le débit de la vapeur de même que le temps pendant lequel celle-ci doit être projetée.
Le mécanisme est représenté au dessin annexé sur lequel:
<Desc/Clms Page number 2>
La Fig.l est une coupe verticale de la soupape à vapeur et des dispositifs de règlage ou de commande suivant la présente inven- tion, certaines parties étant représentées en élévation et la con- nexion avec le levier à pédale étant arrachée.
La fig.2 est une vue en plan;
La fig.3 est une coupe horizontale suivant la ligne III-III de la Fig.l;
La fig.4 est une vue partielle représentant les organes de liai- son entre la pédale et la soupape qui commandent cette dernière et
La fig.5 est une coupe transversale suivant la ligne V-V de la fig.l.
La soupape proprement dite est du type dans lequel le disque de fermeture est déplacé de son siège par la pression de la vapeur qui se trouve sous contrôle, comme représenté à la Fig.1 et comme décrit et revendiqué dans le brevet américain N 1. 942.987 de Sutten.
Sur le dessin, 1 indique une partie du plateau supérieur d'une presse pour vêtements pourvu d'une chambre de chauffage et de pres- sion 2. La paroi inférieure de la chambre 2 est désignée par 3; à une certaine distance de celle-ci se trouve une paroi perforée 4 dont les ouvertures servent à la projection de la vapeur, La paroi 4 et la surface inférieure de la paroi 3 forment un espace que l'on appelle habituellement "chambre de vaporisation" et qui porte sur le dessin la référence 5.
Un carter en forme de dôme 6 recouvre le plateau supérieur et la chambre formée au sommet de ce carter est en communication direc- te avec la chambre de chauffage et de pression 2 dans laquelle on introduit la vapeur vive sous pression, comme à l'ordinaire. Le corps tubulaire de la soupape qui est désigné par 7 est fileté à sa partie inférieure qui est vissée dans la paroi 3 et il est en tout temps en communication directe avec la chambre 5, Un écrou 3 et une rondelle d'étanchéité 9 (cette dernière logée à la partie supérieure externe du dôme 6) assurent une liaison étanche à la va- peur entre le corps de la soupape et le dôme, comme dans le brevet
<Desc/Clms Page number 3>
sus-mentionné de Sutton.
En se référant aux Fig. I et 5, on verra clairement que le corps de 'la soupape est pourvu d'une chambre centrale 10, ména- gée à sa partie inférieure, dans laquelle aboutissent des con- duits ou passages 11 et 12 qui sont en communication directe avec la chambre à vapeur du dôme 6. L'extrémité supérieure de la paroi dans laquelle est formée la chambre 10 est réalisée sous forme de siège de soupape, comme dans le brevet mentionné ci-dessus, les conduits longitudinaux 13 et 14 s'étendent de- puis le niveau du siège de la soupape jusqu'à l'extrémité in- férieure ouverte du corps de soupape 7 en traversant celui-ci de haut en bas, comme représenté à la Fig.l.
Normalement la fermeture de la soupape est assurée par un disque 15 logé dans la partie inférieure d'un piston 16 qui peut effectuer librement un mouvement de va et vient à l'inté- rieur du corps de la soupape. A l'extrémité supérieure de ce piston est creusé un logement dans lequel se déplace une tige 17 laquelle traverse à sa partie supérieure une pièce de guida- ge 18 vissée dans l'extrémité supérieure du corps 7 de la sou- pape. On verra plus loin que la tige 17 peut se déplacer libre- ment vers le haut en position "soupape ouverte" du fait de la libération d'un certain mécanisme de freinage qui sera décrit.
Oomme il a été mentionné au début, il est avantageux de com- mander le mécanisme libérant la tige de la soupape, soit à la main en appuyant sur une "touche", soit par l'intermédiaire d'un levier pivoté sur la partie inférieure de la presse et actionné par une pédale, de façon à permettre à la vapeur sous pression de soulever la soupape de son siège et de circuler dans la ma- chine. Le mécanisme de contrôle par "touche", qui assure l'ou- verture de la soupape quand on y appuie le doigt, est directe- ment relié au corps de soupape proprement dit et porté par lui; l'agencement est tel que l'ouvrier peut ouvrir la soupape sans pour cela lâcher la poignée qui se trouve habituellement à la partie supérieure d'une presse pour vêtements et qui sert à sou-
<Desc/Clms Page number 4>
lever et à abaisser le plateau supérieur.
Le corps de la soupape 7 est pourvu d'un épaulement 19 qui peut servir à maintenir le corps de la soupape en place quand on a vissé ce dernier et peut jouer en même temps le rôle d'un siège ou d'une butée pour la surface inférieure d'une douille 21 formée à la partie la plus basse d'un support désigné par 22.
La douille 21 est maintenue en place entre les parties 18 et 19 de la presse quand la partie 18 a été vissée à fond, comme repré- senté clairement à la Fig.l. Le support 22 est pourvu de deux parties relevées qui sont formées par deux parois 23 et 24 séparées par un certain espacement, comme il ressort nettement de la Fig.
3, reliées à leurs extrémités supérieures par un pont qui s'é- tend latéralement et qui est désigné par 25.
Ce pont 25 porte en 26 un logement pour un ressort disposé verticalement sur le même axe que la tige 17. A la partie infé- rieure de ce logement coulisse un plongeur en forme de coupelle 27 qui sert de siège au ressort 28 lequel s'appuie à son extré- mité supérieure contr3 une vis réglable 29 et presse la coupelle 27 vers le bas pour l'amener au contact d'un levier fonctionnant dans les deux sens qui est interposé entre la coupelle et l'ex- trémité supérieure de la tige 17 de la soupape. Oe levier a été désigné généralement par la référence 31; celles de ses parties qui sont en contact avec la coupelle et avec la tige sont arrondies et ont été désignées respectivement par les références 32 et 33.
La forme arrondie de ces parties du levier facilite le mouvement réciproque des organes et leur commande.
A son extrémité extérieure le levier 31 est pivoté en 34a sur l'extrémité inférieure d'un braq 34, qui pivote à son tour à son extrémité supérieure sur l'extrémité supérieure et exté- rieure d'un levier de sonnette 35 pivoté sur un 'boulon 38 qui est logé dans la pont 25. Le levier de sonnette 35 est relié à sa partie inférieure à un bras 37 qui est réuni à son tour (Fig.4) à son autre extrémité à un second levier de sonnette 38 pivoté
<Desc/Clms Page number 5>
en 59 sur une partie fixe de lamachine. L'autre extrémité du levier 38 est réunie par un organe de liaison 40 à un levier de sonnette 41 monté à pivotement sur une partie fixe du bâti de la machine.
Ce dernier levier 41 est relié par un b@as 41a au doigt 43 d'un levier à pédale 42, Ce der- nier est pivoté en 43a et soumis à un ressort de compression 44 qui tend à le basculer dans le sens des aiguilles d'une montre. Les diverses connexions sont réalisées de telle sorte que normalement le ressort 44 maintient le levier 31 dans la position représentée à la Fig,l quand la soupape est fermée.
Une butée règlable 45 prévue sur le levier à pédale 42 empêche le ressort 44 de faire travailler les diverses parties de cette transmission de façon excessive.
Le levier 31 est engagé par son extrémité intérieure entre deux oreilles 46 et 47 formant l'extrémité intérieursd'un levier 48 servant à libérer la soupape. Un axe 49 traverse ledit levier 31 ainsi que les deux oreilles 46 et 47 (Fig.3) en for- mant l'articulation dudit levier 31 et du levier 48 qu'il re- lie ainsi, Le levier 48 a son point d'appui sur-l'axe 51 qui le traverse et qui est maintenu en place par les parois 23 et 24 du support 22.
Une vis d'arrêt 52 (v, en particulier les Fig. 1 et 3), vis- sée dans le levier 31 vient butor sur l'axe transversal 49 ou même pénétrer à l'intérieur de celui-ci. Chacune des parties verticales des parois 23 et 24 est prolongée vers l'intérieur par un talon, désigné respectivement par les références 53 et 54, qui se trouve au dessous des extrémités de l'axe 49 et qui dans certaines conditions de¯travail fournit un point d'ap- pui pour le levier 51, c'est-à-dire lorsque ledit levier est déplacé de telle façon que son extrémité extérieure 34a est soulevée par la manoeuvre du levier à pédale 42. lorsqu'on appuie sur la pédale, le bras vertical articulé 34 est soulevé et il en résulte que le levier 31 bascule autour de l'axe 49 qui forme point d'appui;
la partie arrondie 32 du levier 31 pousse
<Desc/Clms Page number 6>
la coupelle du ressort contre ce dernier dans le sens as- cendant, de sorte que la vapeur sous pression peut soulever la soupape de son siège et passer de la chambre de pression 6 dans la chambre de vaporisation 5 du plateau supérieur.
Au moment où l'ouvrier libère la pédale, le ressort de com- pression 44 ramène les différents organes dans la position représentée aux Fig.l et 4 et la soupape se ferme sous l'ac- tion du ressort 28 qui agit par l'intermédiaire du levier 31 et de la tige 17 de la soupape. '
Au cas où l'on préfère ouvrir la soupape par abaissement du levier 48, l'ouvrier peut, sans qu'il lui soit nécessaire de retirer les mains de la poignée principale ménagée sur le plateau supérieur et servant à le soulever et à l'abaisser, exercer une simple pression avec son doigt sur un coussinet 55 porté par l'extrémité extérieure du levier 48.
Le levier 48 bascule alors autour de son axe de pivotement 51 et sou- lève ainsi les oreilles 46 et 47 ainsi que l'axe 49 en même temps que l'extrémité correspondante du levier 31; ce der- nier pivote alors autour de son point d'appui qui relie son extrémité extérieure 34a à, l'extrémité inférieure du bras vertical 34. La surface arrondie 33 se soulève et la tige 17 de la soupape peut se déplacer vers le haut en même temps que le disque 15 est soulevé de son siège sous la pression de la vapeur qui agit dans la chambre 10.
La libération de la soupape à vapeur du plateau supérieur par abaissement du levier 43 dont la commande se fait en ap-
EMI6.1
y'u.JT l: ¯ 1,'/':':'- .ai -jct..;t t',Jr 11;10 "touche" est conditionnée' pJ,r la. présE7ic,,s, :l'1.11:;' ressort da C01T.PY'#Hi,1ion z4 sous le levier à pédule 43. Le ressort, sort à maintenir en place les organes de connexion, de sorte que l'extrémité extérieure 34a du levier 31 fournira un point d'appui à l'endroit où elle est reliée au bras vertical 34 quand la soupape est comman- dée à la main. Il est à noter que la soupape peut être li- bérée par l'action simultanée de la pédale 42 et de la tou-
<Desc/Clms Page number 7>
che 55; dans ce cas le levier 31 se soulève à la fois à ses deux extrémités et la pression de la vapeur ouvre la soupape.
Afin de règler le débit de la vapeur passant par la sou- pape du plateau supérieur, une vis de butée 56 est montée dans un talon 67 débordant à l'extérieur du support 22.
Cette vis de butée est placée au dessous du levier 48 et en l'ajustant de façon appropriée elle limite le mouvement dudit levier 48 et du levier 31 qui commande la course du mouvement ascendant de la tige 17 et, par conséquent, le degré d'ouverture de la soupape.
Comme il a été indiqué ci-dessus, le levier 31 est du type fonctionnant dans les deux sens, une des extrémités servant à un certain moment de premier point d'appui et l'autre extrémité servant, à un autre moment, sous l'effet d'une manipulation différente, de second point d'appui,
La description qui précède permet de se rendre compte que la presse suivant l'invention est simple; son application pratique a démontré qu'elle est d'un maniement facile.
Le contrôle par "touche" du levier 48 présente un avantage appréciable et l'ouvrier une Fois familiarisé avec cette manipulation ne se servira plus du levier à pédale, à moins que, exceptionnellement le plateau supérieur se trouvant en position relevée, il ne désire maintenir le vêtement ou la pièce de tissu contre la surface de projection de la vapeur en utilisant les deux mains pour présenter le tissu à la va- porisation, dans quel cas il se servira du levier à pédala 42 pour donner de la vapeur.
<Desc / Clms Page number 1>
CLOTHING PRESS.
The present invention relates to presses for clothing and, in particular, to machines of the type in which the steam is ejected from the upper plate of the press. The invention relates more particularly to an improved mechanism controlling the valve and intended to regulate the jet of steam emitted by the compression surface of the movable plate of the press.
The main object of the construction according to the invention is to provide simple and effective means for controlling the opening of the valve either by hand or by a pedal. This construction facilitates handling and is particularly advantageous when actuation is done by hand; it ensures rapid opening and closing of the valve, thus allowing the worker to regulate the flow of steam as well as the time during which it must be projected.
The mechanism is shown in the attached drawing in which:
<Desc / Clms Page number 2>
Fig. 1 is a vertical section through the steam valve and the regulating or controlling devices according to the present invention, certain parts being shown in elevation and the connection with the pedal lever being cut away.
Fig.2 is a plan view;
Fig.3 is a horizontal section along the line III-III of Fig.l;
Fig. 4 is a partial view showing the connecting members between the pedal and the valve which control the latter and
Fig. 5 is a cross section taken along the line V-V of fig.l.
The valve proper is of the type in which the closure disc is moved from its seat by the steam pressure which is under control, as shown in Fig. 1 and as described and claimed in US Patent No. 1,942,987. from Sutten.
In the drawing, 1 indicates a part of the upper platen of a garment press provided with a heating and pressure chamber 2. The lower wall of the chamber 2 is designated by 3; at a certain distance from this there is a perforated wall 4, the openings of which serve for the projection of the steam, The wall 4 and the lower surface of the wall 3 form a space which is usually called a "vaporization chamber" and which bears reference 5 in the drawing.
A dome-shaped casing 6 covers the upper plate and the chamber formed at the top of this casing is in direct communication with the heating and pressure chamber 2 into which live steam is introduced under pressure, as usual. . The tubular body of the valve which is designated by 7 is threaded at its lower part which is screwed into the wall 3 and it is at all times in direct communication with the chamber 5, A nut 3 and a sealing washer 9 (this last housed at the outer upper part of the dome 6) provide a vapor-tight connection between the valve body and the dome, as in the patent
<Desc / Clms Page number 3>
of Sutton mentioned above.
Referring to Figs. I and 5, it will be clearly seen that the body of the valve is provided with a central chamber 10, formed at its lower part, into which conduits or passages 11 and 12 terminate which are in direct communication with the valve. steam chamber of the dome 6. The upper end of the wall in which the chamber 10 is formed is made in the form of a valve seat, as in the above-mentioned patent, the longitudinal ducts 13 and 14 extend from- then the level of the valve seat up to the lower open end of the valve body 7, passing through it from top to bottom, as shown in Fig.l.
Normally the valve is closed by a disc 15 housed in the lower part of a piston 16 which can freely move back and forth within the body of the valve. At the upper end of this piston is a recess in which moves a rod 17 which passes through at its upper part a guide piece 18 screwed into the upper end of the body 7 of the valve. It will be seen later that the rod 17 can move freely upwards in the "valve open" position due to the release of a certain braking mechanism which will be described.
As mentioned at the beginning, it is advantageous to control the mechanism releasing the valve stem, either by hand by pressing a "button", or by means of a lever pivoted on the lower part. press and operated by a foot pedal, so as to allow the pressurized steam to lift the valve from its seat and circulate in the machine. The "button" control mechanism, which ensures that the valve opens when a finger is pressed, is directly connected to and carried by the valve body itself; the arrangement is such that the worker can open the valve without releasing the handle which is usually found at the top of a garment press and which serves to support
<Desc / Clms Page number 4>
raise and lower the top plate.
The valve body 7 is provided with a shoulder 19 which can serve to hold the valve body in place when the latter has been screwed in and can at the same time act as a seat or a stopper for the valve. lower surface of a socket 21 formed at the lower part of a support designated by 22.
Bushing 21 is held in place between parts 18 and 19 of the press when part 18 has been fully screwed in, as clearly shown in Fig.l. The support 22 is provided with two raised parts which are formed by two walls 23 and 24 separated by a certain spacing, as can be seen clearly from FIG.
3, connected at their upper ends by a bridge which extends laterally and which is designated by 25.
This bridge 25 carries at 26 a housing for a spring disposed vertically on the same axis as the rod 17. At the lower part of this housing slides a cup-shaped plunger 27 which serves as a seat for the spring 28 which is supported. at its upper end controls an adjustable screw 29 and presses the cup 27 downwards to bring it into contact with a lever operating in both directions which is interposed between the cup and the upper end of the rod 17 of the valve. The lever has generally been designated by the reference 31; those of its parts which are in contact with the cup and with the rod are rounded and have been designated respectively by the references 32 and 33.
The rounded shape of these parts of the lever facilitates the reciprocal movement of the components and their control.
At its outer end the lever 31 is pivoted at 34a on the lower end of a arm 34, which in turn pivots at its upper end on the upper and outer end of a doorbell lever 35 pivoted on a 'bolt 38 which is housed in the bridge 25. The doorbell lever 35 is connected at its lower part to an arm 37 which is joined in turn (Fig.4) at its other end to a second doorbell lever 38 pivoted
<Desc / Clms Page number 5>
in 59 on a fixed part of the machine. The other end of the lever 38 is joined by a connecting member 40 to a bell lever 41 pivotally mounted on a fixed part of the frame of the machine.
This last lever 41 is connected by a b @ as 41a to the finger 43 of a pedal lever 42, the latter is pivoted at 43a and subjected to a compression spring 44 which tends to tilt it clockwise. 'a watch. The various connections are made such that the spring 44 normally maintains the lever 31 in the position shown in Fig. 1 when the valve is closed.
An adjustable stop 45 provided on the pedal lever 42 prevents the spring 44 from overworking the various parts of this transmission.
The lever 31 is engaged by its inner end between two ears 46 and 47 forming the inner end of a lever 48 serving to release the valve. A pin 49 passes through said lever 31 as well as the two ears 46 and 47 (Fig. 3), forming the articulation of said lever 31 and of the lever 48 which it thus connects. The lever 48 has its point of contact. bearing on the axis 51 which passes through it and which is held in place by the walls 23 and 24 of the support 22.
A stop screw 52 (v, in particular Figs. 1 and 3), screwed into the lever 31, abuts on the transverse axis 49 or even penetrates inside thereof. Each of the vertical parts of the walls 23 and 24 is extended inwardly by a heel, designated respectively by the references 53 and 54, which is located below the ends of the axis 49 and which under certain working conditions provides a support point for the lever 51, that is to say when said lever is moved in such a way that its outer end 34a is lifted by the operation of the pedal lever 42. when the pedal is depressed, the articulated vertical arm 34 is raised and the result is that the lever 31 swings around the axis 49 which forms a fulcrum;
the rounded part 32 of the lever 31 pushes
<Desc / Clms Page number 6>
the spring cup against the latter in an upward direction, so that the pressurized steam can lift the valve from its seat and pass from the pressure chamber 6 into the vaporization chamber 5 of the upper plate.
At the moment when the worker releases the pedal, the compression spring 44 returns the various members to the position shown in Figs. 1 and 4 and the valve closes under the action of the spring 28 which acts by the intermediary of the lever 31 and the stem 17 of the valve. '
In the event that it is preferred to open the valve by lowering the lever 48, the worker can, without having to remove his hands from the main handle provided on the upper plate and serving to lift it and remove it. lower, exert a simple pressure with his finger on a pad 55 carried by the outer end of the lever 48.
The lever 48 then swings around its pivot axis 51 and thus lifts the ears 46 and 47 as well as the axis 49 at the same time as the corresponding end of the lever 31; the latter then pivots around its fulcrum which connects its outer end 34a to the lower end of the vertical arm 34. The rounded surface 33 is raised and the stem 17 of the valve can move upwardly. at the same time as the disc 15 is lifted from its seat under the pressure of the steam which acts in the chamber 10.
The release of the steam valve from the upper plate by lowering the lever 43, the control of which is effected by
EMI6.1
y'u.JT l: ¯ 1, '/': ':' - .ai -jct ..; t t ', Jr 11; 10 "touch" is conditioned' pJ, r la. presE7ic ,, s,: l'1.11 :; ' spring da C01T.PY '# Hi, 1ion z4 under the pedal lever 43. The spring comes out to hold the connection members in place, so that the outer end 34a of the lever 31 will provide a fulcrum for the where it is connected to the vertical arm 34 when the valve is operated by hand. It should be noted that the valve can be released by the simultaneous action of the pedal 42 and the button.
<Desc / Clms Page number 7>
che 55; in this case the lever 31 is raised at the same time at its two ends and the pressure of the steam opens the valve.
In order to regulate the flow of steam passing through the valve of the upper plate, a stop screw 56 is mounted in a heel 67 projecting outside the support 22.
This stop screw is placed below the lever 48 and by adjusting it appropriately it limits the movement of said lever 48 and of the lever 31 which controls the stroke of the upward movement of the rod 17 and, therefore, the degree of opening of the valve.
As indicated above, the lever 31 is of the type operating in both directions, one end serving at one time as the first fulcrum and the other end serving, at another time, under the effect of a different manipulation, of second fulcrum,
The preceding description makes it possible to realize that the press according to the invention is simple; its practical application has shown that it is easy to handle.
The "touch" control of lever 48 presents an appreciable advantage and the worker once familiar with this manipulation will no longer use the pedal lever, unless, exceptionally with the upper plate being in the raised position, he wishes to maintain the garment or piece of fabric against the steam projection surface using both hands to present the fabric to the steamer, in which case he will use the pedal lever 42 to steam.