BE438529A - - Google Patents

Info

Publication number
BE438529A
BE438529A BE438529DA BE438529A BE 438529 A BE438529 A BE 438529A BE 438529D A BE438529D A BE 438529DA BE 438529 A BE438529 A BE 438529A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
telephone set
token
line
established
circuit
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE438529A publication Critical patent/BE438529A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M17/00Prepayment of wireline communication systems, wireless communication systems or telephone systems
    • H04M17/02Coin-freed or check-freed systems, e.g. mobile- or card-operated phones, public telephones or booths
    • H04M17/023Circuit arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Interface Circuits In Exchanges (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux systèmes téléphoniques. 



   La présente invention est relative à des appareils perfectionnés pour procurer différentes classes de service à différents groupes de postes faisant partie d'un système de téléphonie automatique et plus particulièrement, elle se rapporte à des appa- reils perfectionnés pour procurer sans frais un service téléphonique .restreint à des postes du type à prépaie- ment. 



   Dans certains cas il est désirable que des dispositions puissent être prises pour que certains 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 postes d'un système de téléphonie automatique ne puissent atteindre que les postes qui sont situés dans des limites déterminées ou certains postes déterminés. Par exemple, dans le cas d'un système comprenant un réseau de plusieurs bureaux dans deux ou plusieurs villes voisines, il peut être désirable de procurer un service sans restriction à certains abonnés qui paient une redevance élevée ou pour les abonnés possédant un compteur, en même temps qu'on restreint le service d'autres abonnés, qui ne paient qu'une faible redevance, aux appels locaux dans les limites d'une des villes en question.

   De plus, il peut être désirable dtapproprier les appareils du système de telle sorte que les appels émis des postes à prépaiement puissent être acheminés vers les positions de renseignements, les postes de   pompiers,   de police ou autres sans qu'on soitobligé de mettre un jeton dans   l'appareil,   toutes les autres   communications   ne pouvant être établies correctement qu'après le dépôt du jeton approprié. Divers dispositifs permettant d'obtenir des services ayant les caractéristiques qui viennent d'être résumées ont été conçus dans le passé mais ces dispositifs sont compliqués et d'application limitée. 



   Un des objets de la présente invention est de procurer des appareils téléphoniques perfectionnés de disposition simple et économique qui soient d'un fonction-   nernent   sûr et qui donnent les services ayant le caractère de ceux qui ont été décrits brièvement   ci-dessus.   



   Un autre objet de l'invention est de procurer pour un ou plusieurs postes d'un système de téléphonie automatique des circuits perfectionnés pour restreindre l'emploi effectif du dispositif d'appel des postes à l'envoi de numéros n'ayant pas un nombre de chiffres 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 supérieur à un nombre déterminé. 



   Plus spécifiquement, un autre objet de l'invention est de procurer des appareils perfectionnés ayant le caractère défini ci-dessus et dans lesquels le fonctionnement, dans des conditions restreintes, du dispositif d'appel de certains postes du système est réalisé par la mise en oeuvre de certaines dispositions de circuit qui bloquent l'envoi du courant continu dans un sens sur les lignes qui aboutissent à de tels postes. 



   Dans l'application du système qui est représenté au plan on a montré un poste A prévu pour le service restreint, d'autres postes B et C et plusieurs commutateurs automatiques. Dans le but de restreindre le service du poste A on a inséré. dans la ligne aboutissant à ce poste un dispositif conducteur dans un sens seulement, il est représenté sous la forme d'une cellule redresseuse 24 qui ne permet la transmission d'impulsions de courant que vers un petit nombre de commuta:teurs à commande directe. Le dispositif empêche que les communications soient acheminées à travers les connecteurs réguliers du système et ceci pour au moins une partie des lignes d'abonné.

   Le poste A est du type à   prépaiement,   il. comprend les organes-destinés à recevoir les jetons qui se composent d'une glissière 26 pour le dépot du jeton, dtune glissière 27 pour l'encaissement et d'une glissière 28 pour le rejet du jeton; il est muni du transmetteur habituel 20, du récepteur 21 et du dispositif émetteur d'appel   23.   Un circuit d'impédance faible a été   prévu,.lorsqu'il   est établi le transmetteur n'est'pas capable d'émettre vers la ligne 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 aboutissant au poste.

   De plus le poste comprend des organes de commutation qui fonctionnent quand on dépose un jeton dans la garce prévue à cet effet et qui court- circuitent le dispositif conducteur dans un sens seule- nt ment,inséré dans la   ligne,de   manière à ce qu'il/empêche la circulation du courant dans aucun sens. On a prévu une clef 35 qui en position de travail court-circuite le dispositif 24, conducteur dans un seul sens, ouvre le circuit de faible impédance qui shunte le transmetteur et permet l'encaissement du jeton introduit dans l'appareil. 



  L'encaissement du jeton est effectué, au cours de l'établis- sement de la   communication   avec un poste éloigné du type pour lequel le dépôt d'un jeton est nécessaire, pour permettre l'établissement d'une-connexion vers celui-ci. 



  Une deuxième clé 41 a été prévue pour contrôler le renvoi du jeton dans le cas où la communication demandée n'a pas pu être établie normalement, elle coupe un circuit en aboutissant boucle/ au poste et est associée à un dispositif retardateur qui a pour fonction de freiner le mouvement qui permet de passer de la position à circuit ouvert à la position à circuit fermé, ce qui empêche un emploi frauduleux du poste. 



   L'invention sera mieux comprise par la description qui va suivre d'une application pratique pour laquelle on se reportera au plan annexé comprenant une seule figure. 



   En se référant au plan, on peut voir que le système représenté comporte un certain nombre de lignes, trois d'entre elles étant marquées 10, 11 et 12 et aboutissant   respectivement   aux postes A, B et C, des appareils de commutation automatique comprenant des pré- sélecteurs 13, 14 et 15 et un certain nombre de sélecteurs primaires tels que 16, chacun d'eux ayant accès à un groupe de sélecteurs secondaires, tels que 17, ayant,accès à leur 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tour à des connecteurs réguliers tels que 19 et à un certain nombre de connecteurs spéciaux, l'un dteux étant indiqué en 18, Dans le but de pouvoir expliquer plus clairement le fonctionnement du système,

   un relais de ligne 100 et un relais de commutation 110 sont montrés pour le commutateur 18 et un relais de ligne 120 et un relais de commutation 130 sont montrés pour le sélecteur 17. Un relais de ligne 140 et un relais 150, de coupure du courant d'appel et de commutation, sont montrés pour le connecteur spécial 18 muni des condensateurs 141 et 142, enfin un relais de ligne 170 et un relais 180 de réponse par l'appelé ou de renversement des.polarités sont montrés pour le connecteur 19. 



   Les appareils de commutation décrits ci-dessus sont représentés comme comprenant une partie des appareils constituant un bureau automatique simple. Dans le cas où ce, bureau fait partie d'un réseau plus étendu et que des facilités doivent être données pour que les divers abonnés du réseau puissent appeler deux ou plusieurs bureaux sans   l'intervention   d'une opératrice, les sélecteurs primaibes tels, par exemple, que le commutateur 16 doivent pouvoir avoir accès à un ou à plusieurs groupes de répétiteurs de sortie montés à l'extrémité des'lignes de jonction aboutissant aux autres bureaux.

   Dans   un.tel   cas, la tension de la batterie du .bureau, connectée aux fils de conversation des jonctions reliant les contacts de banc des sélecteurs primaires aux répétiteurs de sortie, doit être polarisée pour correspondre à la polarité de la tension qui est normalement connectée aux fils de conversation des jonctions. aboutissant aux connecteurs réguliers, comme il sera expliqué plus en détail ci-après, dans le but d'empêcher les postes à service restreint d'établir 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 des communicationspar l'intermédiaire de ces répétiteurs vers des postes situés en dehors des limites de la zone - restreinte. 



   Le dispositif conducteur dans un seul sens a pris par mesure de convenance la forme   d'une   cellule redresseuse à oxyde de cuivre 24, il est inséré dans le circuit en boucle établi par l'intermédiaire de la ligne 10 quand la fourche 23 est en position de travail. 



  Ce dispositif est shunté par le condensateur 25 pour donner un parcours détourné au courant de signalisation quand le dispositif est au travail dans un circuit en boucle comprenant la ligne 10. Pour   court-circuiter   le redresseur 24 quand un jeton est déposé dans la fente 26 destinée à le recevoir, c'est-à-dire quand le poste est Anis en condition pour donner un service sans res- triction, on a prévu un dispositif de commutation 29 comprenant deux ressorts mobiles 29a et 29b et une pièce de commande 30 qui s'engage dans la glissière 26 de chute du jeton. Les extrémités libres des ressorts mobiles 29a et 29b travaillent en liaison, respective- ment, avec les éléments 31a et 31b montés tous les deux près de l'extrémité libre d'un ressort 32 monté en canti- lever.

   Le ressort mobile 29a et son contact fixe com- plètent un circuit de faible impédance comprenant une résistance 33 shuntant le transmetteur 20 mais permet- tant le passage d'une portion suffisante des courants de signalisation entrant qui en traversant le récepteur 21 en permettent-la détection à l'ouïe. Dans le but      de couper ce- circuit quand la communication désirée est établie on a prévu une clef de commutation 34 qui com- prend quatre ressorts de contact 34a, 34b, 34c et 34d et une pièce de commande 35   qui, en   liaison avec le res- sort 52,provoque le déplacement des deux éléments 31a 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 et 31b qui se séparent des deux ressorts 29a et 29b res- pectivement.

   La pièce de commande 35 est conçue de telle sorte qu'elle actionne un bras basculant 36 qui normalement barre la glissière d'encaissement 27 pour empêcher que le jeton déposé dans.la glissière 26 ne tombe directement dans la glissière d'encaissement 27. 



  Le dispositif de commutation-34 est du type à blocage, il comprend un élément 37 qui normalement vient en contact avec. l'extrémité libre du ressort 34a par l'intermédiaire d'un ressort 38 monté en cantilever, ce contact est coupé par l'action de l'électro-aimant 39. Les jetons introduits dans la glissière 26 ne peuvent passer dans la glissière de remboursement,28 par suite de la présence du bras basculant 40 dont le déplacement est commandé par une deuxième clé comprenant une tige 41 et un ressort 42. 



  La tige 41 actionne le .ressort 32 pour dégager les éléments 31a et 31b des'ressorts 29a et 29b respectivement. Le ressort 42 coupe un circuit en boucle établi par l'inter-   médiaire de   la ligne 10 pour provoquer la libération et pour obtenir le remboursement du jeton déposé; Pour as- surer la libération chaque fois qu'un remboursement est effectué un dashpot 43 retarde le mouvement de retour de la. pièce 41. 



   .. sont
Si on considère que des appels/émis du poste A   le fonctionnement du système est le suivant : on   décroche le récepteur 21 de la fourche 23 le circuit de   ltélectro   de libération est ouvert en un point aux con- tacts 23a et 23b et le circuit en boucle aboutissant au présélecteur 13 se ferme par'l'intermédiaire de 10a, 22a, 22, 24,   23c, 20,   21, 42 et 10b. Le présélecteur 13 fonctionne.et sélectionne un des sélecteurs primaires 16 auxquels il a accès. 'Il faut remarquer que la batterie 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 du bureau est connectée aux enroulements du relais de ligne du présélecteur 13 et du relais de ligne 100 de telle manière que le courant circule dans la boucle dans un sens tel qu'il ne soit pas arrêté par le redresseur 24.

   Quand ce circuit est établi le relais de ligne 100 fonctionne. 



   L'opération suivante effectuée par l'appelant utilisant le poste A dépend, du type d'appel à émettre . 



  Si par exemple la communication est destinée au poste B qui peut être atteint sans dépot préalable d'un jeton l'appelant émet directement au   poyen   du cadran d'appel le n  du poste désiré de la manière habituelle. Si l'appel est destiné à un poste, tel que par exemple le poste C qui est relié à une ligne aboutissant à un des connecteurs réguliers du système, l'appelant doit déposer d'abord un jeton dans la glissière 26 avant que plus d'un chiffre ait été émis et de préférence avant que tout envoi d'impulsions ait commencé. Si on suppose en premier lieu que l'appel est destiné au poste B on sait que le sélecteur   primaire 15   fonctionne sous l'action des impulsions du premier chiffre émis pour sélectionner un connecteur libre tel que 18.

   Le relais de commutation 110 fonctionne et aux contacts 111 et 112 il connecte la ligne de l'appelant à 18 ce qui provoque l'attraction du relais 140. La batterie du bureau est connectée aux bornes du relais de ligne de telle sorte que le redresseur 24 n'arrête pas le courant circulant dans la boucle. Le connecteur 18 fonctionne sous l'action des impulsionssuivantes émises sur la ligne appelante et s'engage finalement sur les contacts de la ligne 11. La ligne sélectionnée est testée   comme   d'habitude, si elle est libre, le courant d'appel est envoyé sur là ligne. Quand on répond un circuit se 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 ferme qui comprend les ressorts 151 et 152 du relais 150 et alimente l'enroulement supérieur de ce relais qui, en 153 se bloque sur lui-même et en 151 et 152 établit la connexion désirée. 



   La libération de la connexion est entièrement sous le contrôle de l'abonné appelant. Dans le cas considéré le fait que le redresseur 24 n'arrête pas le courant continu circulant dans la boucle de l'appelant provient de la manière dont les relais de ligne 100 et 140 des commutateurs 16 et 18 sont connectés à la batterie du bureau. On comprendra dès lors aisément que des communications acheminées par l'intermédiaire des com- mutateurs spéciaux aboutissant au connecteur 18 et com- prenant celui-ci peuvent être établies correctement sans qu'un jeton soit déposé dans l'appareil appelant. D'autre part si un abonné utilisant le poste A essaye d'obtenir une communication avec'une ligne à laquelle les connecteurs spéciaux n'ont pas accès, le dispositif 24 arrête la progression de la   connexion-âpres   qu'elle a atteint un ' certain point.

   Si donc un abonné tente d'entrer en communication avec le poste c sans avoir déposé un jeton dans l'appareil, les deux premiers chiffres émis pro- voquent l'acheminement de-la connexion vers un des con- necteurs réguliers du système. Si on suppose que le commutateur 17 fonctionne et   se.....relie   au connecteur 19 on peut voir que la batterie du bureau se connecte à la boucle à travers les enroulements du-relais de ligne   170.   en sens Ce relais de ligne est connecté à la   batterie/inverse   des autres relais de ligne. Il s'ensuit que le dispositif 24 arrête l'écoulement du courant et que le relais de ligne 170 ne fonctionne pas, Par   conséquent,les   commutateurs 17 et 16retombent.

   Du fait que ;La boucle 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 de l'appelant comprenant la ligne 10 n'est pas coupée pendant la libération des deux commutateurs 16 et 17 le premier de ceux-ci est remis en circuit immédiatement après sa libération. Les deux derniers chiffres du numéro du poste C qui sont émis au poste appelant sont absorbés par le sélecteur 16 et un sélecteur secondaire libre ou un connecteur sélectionné par le commutateur 16. Il en résulte que l'appel destiné au poste C n'a pas abouti. L'abonné appelant ne recevant pas la tonalité de retour d'appel habituelle raccrochera le récepteur 21 à la fourche 23, de ce fait il coupera la boucle-de la ligne appelante et effectuera la libération de la connexion. 



   Si avant d'émettre le numéro désiré on a déposéun jeton dans la glissière ad hoc, le redresseur 24 est rendu inopérant et il ne peut plus troubler le fonctionnement du dispositif d'envoi des impulsions 22 car le commutateur 29 en fonctionnant a court-circuité le redresseur 24. La tige de commande 30 provoque le déplacement vers la gauche des ressorts 29a et 29b qui viennent s'appuyer sur leurs contacts fixes, ces ressorts dépassent les arrêts 31a et 31b respectivement, ils sont donc maintenus en position de travail. Le contact 29b court-circuite le redresseur 24 et le contact 29a ferme le circuit de faible impédance, comprenant la résistance 33, placée aux bornes du transmetteur 20 connecté en série avec le récepteur 21.

   Le redresseur 24 n'étant plus incorporé dans la boucle de l'appelant, le sens du courant peut être renversé à volonté pendant l'établissement de la communication, Quand on répond le relais 180 fonctionne, à ses contacts 181 à 184 il 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 renverse le sens du courant dans la-boucle de l'appelant. 



  Le récepteur 21, par suite de la présence de la résistance 33, permet à l'appelant de se rendre compte de ce qu'on a répondu à l'appel. Par contre il est absolument impossible d'employer le transmetteur 20. Four pouvoir remettre celui-ci en service, l'abonné appelant, après s'être assuré de ce qu'on a répondu à son appel, actionne la tige 35 ce qui provoque la coupure du circuit de faible impédance qui shuntait le transmetteur 20 et le récepteur 21. Les ressorts 34b, 34c et 34d fonctionnent en premier lieu pour court-circuiter le redresseur 24 et les ressorts d'impulsion 22a. Le ressort 34a prépare le 'circuit de   1'électro-aimant   39. L'extrémité libre du ressort 34a monte au-dessus de l'arrêt 37 et reste bloqué dans cette position.

   La tige 35 déplace l'extrémité libre du ressort 32 vers le bas de telle sorte que les arrêts   3la-et   31b puissent libérer les ressorts 29a et 29b. Le circuit de faible impédance qui shunte le transmetteur 20 est ouvert et le transmetteur peut fonctionner normalement. 



  La tige 35 fait aussi basculer le bras 36 de telle sorte que le doigt qui bloque le jeton s'efface dans.la glissière 27 et permette l'encaissement du jeton. Quand la tige 35 est actionnée pour établir le court-circuit du redresseur 24, les ressorts   34b,   34c et 34d viennent en contact et court-circuitent le contact des ressorts 22a, ce qui rend le, dispositif d'envoi des impulsions inopérant pour l'envoi d'impulsions sur la ligne 10 et empêche tout usage frauduleux de   l'appareil.'  
Fendant la libération de l'appareil le commutateur 34 revient en position normale quand le récepteur 21 est replacé dans la fourche 23, le ressort 23a vient d'abord en contact avec le   ressort.25b,

     ensuite la fourche 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 se dégage du ressort 23c pour insérer l'enroulement de 1'électro-aimant 39 dans le circuit de l'appelant comprenant le fil10a, les ressorts 34d, 34c, 34b et 23a, 1'électro-aimant 39, les ressorts 34a, le transmetteur 20, le récepteur   21,   le ressort 42 et le fil 10b. 



  L'électro-aimant 39 attire l'armature portée par le ressort 38 ce qui déplace ce ressort de telle sorte que l'arrêt 37 libère l'extrémité libre du ressort 34a. 



  Il en résulte que la clé 34 revient en position de repos. 



  Le ressort 34a coupe la boucle de l'appelant et l'élec-   tro-aimant   39 revient en position de repos, il en est de même du ressort 32 et du bras basculant 36. 



   Si un appel émis du poste A ne peut aboutir parce que la ligne appelée est occupée ou parce que l'appelant n'achève pas l'émission du numéro entier le train de sélection qui a été mis en service- est libéré de la manière habituelle quand an raccroche le récepteur 21, Dans ce cas, un jeton a été déposé dans la glissière 26 du dispositif d'encaissement il est bloqué entre les doigts des deux bras basculants 38 et 40 et la barre, commutatrice 29 est maintenue en position de travail. 



  Pour ramener cette barre en position normale et pour obtenir le remboursement du jeton déposé l'appelant peut actionner la clé   41   pour dégager les arrêts 31 et 31b des ressorts 29a et 29b de telle sorte que la barre commutatrice 29 puisse reprendre sa position initiale. 



  Pendant le déplacement vers le bas de la clé 41 le bras basculant 40 tourne dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une-montre de telle manière que le doigt bloquant le   joton   s'écarte de la glissière de remboursement 28, ce qui permet au jeton de passer dans celle-ci 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 et de tomber dans la sébile prévue à cet effet dans les postes à prépaiement. Quand 'la clé 41 est actionnée le ressort 42 abandonne son contact fixe et ouvre en   uh   point la boucle décrite précédemment qui comprend les fils de la ligne   10.et   aboutit au présélecteur 13. 



  Ces éléments de commutation assurent la coupure d'un circuit appelant, en boucle, dans un cas quelconque quand le remboursement du jeton est obtenu. L'interrup- tion de la boucle appelante a pour effet de libérer le train de sélection mis en service de la manière habituelle. 



  On peut voir cependant que si les éléments de commuta- tion commandés par la clé 41 étaient dégagés et réengagés avec assez de rapidité il pourrait être possible pour celui qui utilise 'l'appareil d'obtenir le remboursement du jeton¯sans provoquer la libération du train   de .sé-   lection mis en   servi,ce,   Dans le but d'empêcher cette fraude la tige 41 est reliée mécaniquement au plongeur du dash-pot   45, celui-ci   étant disposé de telle sorte que le retour en position normale de la pièce 41', après qu'elle a été actionné pour dégager le ressort 42 de son contact fixe, soit suffisamment retardé pour permettre la libération totale du train de sélection mis en .service avant que le ressort 42 puisse retrouver son contact fixe. 



  La présence du dash-pot 43 associé à la tige 41 empêche également que celle-ci soit actionnée par intermittence pour transmettre des impulsions sur la ligne   10   dans une l'intention d'obtenir/connexion non autorisée sans le dépot d'un jeton. Avec. la disposition qui est re- présentée, quand un abonne .répond à uri appel au poste A en décrochant,le récepteur 21, il actionne la tige 35 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 du commutateur 34 pour établir, de la manière habituelle, le circuit de conversation, quelle que soit la disposition du connecteur à travers lequel la communication est acheminée, car le redresseur 24 est shunté de telle sorte que le courant peut circuler dans n'importe quel sens de la ligne en question.

   Par conséquent le relais de coupure du courant d'appel, prévu dans le connecteur à travers lequel l'appel est acheminé, fonctionne quelle que soit la manière dont les enroulements de ce relais sont connectés à la batterie du bureau. 



   De l'explication qui précède on peut déduire qu'en incorporant des redresseurs dans les lignes aboutissant à des postes autres que les postes à prépaiement, les appareils de commutation desservant ces lignes peuvent être disposés de telle sorte que les appels destinés à ces lignes ne puissent être établis avec succès que s'ils sont acheminés à travers des connecteurs qui comprennent des relais de coupure du courant d'appel dont les enroulements sont connectés à la batterie d'une manière déterminée. 



     Bien   que l'invention ait été décrite en premier lieu en se référant à son usage dans le cas d'un poste du type à prépaiement on comprendra que le redres-seur 24 puisse être utilisé sans modifier les connexions représentées, comme moyen de restriction du service possible   d'un   poste régulier auquel il est adjoint. Donc, par une disposition convenable de l'appareil de commutation utilisé dans les postes comportant des éléments redresseurs montés de la manière représentée, les postes. peuvent être limités à des communications vers d'autres postes situés dans une zone déterminée.

   De plus, les appareils de commutation peuvent être disposés de telle 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 sorte que l'obtention de communications entre bureaux différents puisse être rendue impossible, tous les autres appels pouvant être permis. Dans ce dernier cas les répétiteurs associés aux jonctions entre bureaux peuvent comprendre des relais de-ligne ayant leurs enroulements connectés à la batterie du bureau de telle sorte que lorsqu'un-des répétiteurs est mis en service, le   redres-   seur monté dans le poste de l'abonné appelant fonctionne pour arrêter le courant continu circulant dans la ligne appelante ce qui provoque.la libération du train de sélection à travers lequel la communication a été acheminée. 



  Après la description qui vient d'être faite on suppose que la manière dont ces répétiteurs peuvent'être montés est claire par elle-même, sans autres explications. 
 EMI15.1 




   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Improvements to telephone systems.



   The present invention relates to apparatuses improved for providing different classes of service to different groups of stations forming part of an automatic telephone system and more particularly, it relates to apparatuses improved for providing telephone service free of charge. restricted to prepaid type positions.



   In some cases it is desirable that arrangements can be made for certain

 <Desc / Clms Page number 2>

 stations of an automatic telephone system can only reach stations which are located within specified limits or certain specified stations. For example, in the case of a system comprising a network of several offices in two or more neighboring towns, it may be desirable to provide unrestricted service to certain subscribers who pay a high fee or for subscribers with a meter, by at the same time that the service of other subscribers, who pay only a small fee, is restricted to local calls within the limits of one of the cities in question.

   In addition, it may be desirable to appropriate the system devices so that calls made from prepaid stations can be routed to information positions, fire stations, police stations or the like without having to enter a token. in the device, all other communications can only be properly established after depositing the appropriate token. Various devices for obtaining services having the characteristics which have just been summarized have been designed in the past, but these devices are complicated and of limited application.



   One of the objects of the present invention is to provide improved telephone sets of simple and economical arrangement which are reliable in operation and which provide services having the character of those which have been briefly described above.



   Another object of the invention is to provide for one or more stations of an automatic telephone system improved circuits to restrict the actual use of the station calling device to the sending of numbers not having a number. numbers

 <Desc / Clms Page number 3>

 greater than a specified number.



   More specifically, another object of the invention is to provide improved apparatus having the character defined above and in which the operation, under restricted conditions, of the calling device of certain stations of the system is achieved by setting operates certain circuit arrangements which block the sending of direct current in one direction on the lines which terminate at such stations.



   In the application of the system which is shown on the plan, a station A intended for restricted service, other stations B and C and several automatic switches have been shown. In order to restrict the service of station A we have inserted. in the line leading to this station a conductive device in one direction only, it is represented in the form of a rectifier cell 24 which allows the transmission of current pulses only to a small number of direct-controlled switches. The device prevents communications from being routed through the regular connectors of the system and this for at least part of the subscriber lines.

   Station A is the prepaid type, il. comprises the organs intended to receive the tokens which consist of a slide 26 for depositing the token, dtune slide 27 for cashing in and a slide 28 for rejecting the token; it is fitted with the usual transmitter 20, receiver 21 and call transmitter device 23. A low impedance circuit has been provided,. when it is established the transmitter is not able to transmit to the line

 <Desc / Clms Page number 4>

 leading to the post.

   In addition, the station includes switching devices which operate when a token is placed in the bitch provided for this purpose and which bypass the conductive device in one direction only, inserted in the line, so that it / prevents the flow of current in any direction. A key 35 is provided which, in the working position, bypasses the device 24, conductive in one direction, opens the low impedance circuit which bypasses the transmitter and allows the token entered into the device to be collected.



  The token is cashed during the establishment of communication with a remote station of the type for which the deposit of a token is necessary, to allow the establishment of a connection to it. .



  A second key 41 has been provided to control the return of the token in the event that the requested communication could not be established normally, it cuts a circuit by terminating loop / at the station and is associated with a delay device whose function is to slow down the movement which makes it possible to pass from the open circuit position to the closed circuit position, which prevents fraudulent use of the station.



   The invention will be better understood from the following description of a practical application for which reference is made to the appended plan comprising a single figure.



   Referring to the plan, it can be seen that the system shown comprises a number of lines, three of them being marked 10, 11 and 12 and respectively terminating at stations A, B and C, automatic switching devices comprising pre-selectors 13, 14 and 15 and a number of primary selectors such as 16, each of them having access to a group of secondary selectors, such as 17, having access to their

 <Desc / Clms Page number 5>

 turn to regular connectors such as 19 and a number of special connectors, one of which is indicated at 18, In order to be able to explain more clearly the operation of the system,

   a line relay 100 and a switching relay 110 are shown for switch 18 and a line relay 120 and a switching relay 130 are shown for selector 17. A line relay 140 and a switch-off relay 150 call and switching, are shown for the special connector 18 with capacitors 141 and 142, finally a line relay 170 and a callee response or reverse polarity relay 180 are shown for connector 19.



   The switching apparatuses described above are shown as comprising part of the apparatus constituting a simple automatic office. In the event that this office is part of a larger network and facilities must be given so that the various network subscribers can call two or more offices without the intervention of an operator, the primaibes selectors such, for example For example, that switch 16 must have access to one or more groups of output repeaters mounted at the end of the trunk lines leading to the other offices.

   In such a case, the voltage of the office battery, connected to the talk wires of the junctions connecting the bank contacts of the primary selectors to the output repeaters, must be biased to match the polarity of the voltage that is normally connected. to the conversation threads of the junctions. resulting in regular connectors, as will be explained in more detail below, with the aim of preventing restricted stations from establishing

 <Desc / Clms Page number 6>

 communications via these repeaters to stations located outside the limits of the - restricted zone.



   The one-way conductive device has taken for convenience the shape of a copper oxide rectifier cell 24, it is inserted into the loop circuit established through line 10 when the fork 23 is in position. of work.



  This device is shunted by the capacitor 25 to give a diverted path to the signaling current when the device is at work in a loop circuit comprising the line 10. To bypass the rectifier 24 when a token is deposited in the intended slot 26. to receive it, that is to say when the station is ready to provide unrestricted service, a switching device 29 is provided comprising two movable springs 29a and 29b and a control part 30 which is 'engages in the slide 26 of the token drop. The free ends of the movable springs 29a and 29b work in connection, respectively, with the elements 31a and 31b both mounted near the free end of a spring 32 mounted in cantilever.

   The movable spring 29a and its fixed contact complete a low impedance circuit comprising a resistor 33 shunting the transmitter 20 but allowing the passage of a sufficient portion of the incoming signaling currents which, by passing through the receiver 21, allow it to pass. hearing detection. In order to cut this circuit when the desired communication is established, a switching key 34 is provided which comprises four contact springs 34a, 34b, 34c and 34d and a control piece 35 which, in conjunction with the res - exit 52, causes the displacement of the two elements 31a

 <Desc / Clms Page number 7>

 and 31b which separate from the two springs 29a and 29b respectively.

   The control piece 35 is designed such that it actuates a rocking arm 36 which normally bars the collection slide 27 to prevent the token deposited in the slide 26 from falling directly into the collection slide 27.



  The switching device-34 is of the locking type, it comprises an element 37 which normally comes into contact with. the free end of the spring 34a by means of a spring 38 mounted in a cantilever, this contact is cut off by the action of the electromagnet 39. The tokens introduced into the slide 26 cannot pass into the slide of reimbursement, 28 as a result of the presence of the rocking arm 40, the movement of which is controlled by a second key comprising a rod 41 and a spring 42.



  The rod 41 actuates the spring 32 to release the elements 31a and 31b des'ressorts 29a and 29b respectively. Spring 42 breaks a loop circuit established through line 10 to cause release and to obtain reimbursement of the deposited token; To ensure release each time a reimbursement is made a dashpot 43 delays the return movement of the. room 41.



   .. are
If we consider that calls / sent from station A, the operation of the system is as follows: the receiver 21 is lifted from the fork 23, the release electro circuit is open at a point at contacts 23a and 23b and the circuit is on. loop leading to the preselector 13 is closed through 10a, 22a, 22, 24, 23c, 20, 21, 42 and 10b. The preselector 13 operates and selects one of the primary selectors 16 to which it has access. 'Note that the battery

 <Desc / Clms Page number 8>

 of the office is connected to the windings of the line relay of the preselector 13 and of the line relay 100 in such a way that the current flows through the loop in a direction such that it is not stopped by the rectifier 24.

   When this circuit is established line relay 100 operates.



   The next operation performed by the caller using set A depends on the type of call to be sent.



  If, for example, the communication is intended for station B, which can be reached without prior deposit of a token, the caller sends the number of the desired station directly to the call dial poyen in the usual way. If the call is intended for a set, such as for example set C which is connected to a line terminating at one of the regular connectors of the system, the caller must first deposit a token in the slide 26 before more than 'a digit has been transmitted and preferably before any sending of pulses has started. If we assume in the first place that the call is intended for station B, we know that the primary selector 15 operates under the action of the pulses of the first digit transmitted to select a free connector such as 18.

   The switching relay 110 operates and at the contacts 111 and 112 it connects the caller's line to 18 which causes the pull of the relay 140. The office battery is connected to the terminals of the line relay so that the rectifier 24 does not stop the current flowing in the loop. The connector 18 operates under the action of the following pulses emitted on the calling line and finally engages on the contacts of the line 11. The selected line is tested as usual, if it is free, the inrush current is sent. on the line. When we answer a circuit

 <Desc / Clms Page number 9>

 closes which includes the springs 151 and 152 of the relay 150 and feeds the upper winding of this relay which, at 153 locks on itself and at 151 and 152, establishes the desired connection.



   The release of the connection is entirely under the control of the calling subscriber. In this case the fact that the rectifier 24 does not stop the direct current flowing in the caller loop is due to the way in which the line relays 100 and 140 of the switches 16 and 18 are connected to the office battery. It will therefore be readily understood that communications routed through the intermediary of special switches terminating at connector 18 and comprising the latter can be set up correctly without a token being deposited in the calling device. On the other hand, if a subscriber using station A tries to get a communication with a line to which the special connectors do not have access, the device 24 stops the progress of the connection - after it has reached a '. certain point.

   If therefore a subscriber attempts to enter into communication with station c without having deposited a token in the device, the first two digits sent cause the connection to be routed to one of the regular connectors of the system. If we assume that switch 17 is working and connects to connector 19 we can see that the office battery connects to the loop through the windings of the line relay 170. in direction This line relay is connected to the battery / reverse of the other line relays. As a result, device 24 stops the flow of current and line relay 170 does not operate. Therefore, switches 17 and 16 drop out.

   Because; The loop

 <Desc / Clms Page number 10>

 of the caller including line 10 is not cut during the release of the two switches 16 and 17 the first of these is switched on immediately after its release. The last two digits of the station number C which are sent to the calling station are absorbed by the selector 16 and a free secondary selector or a connector selected by the switch 16. As a result, the call intended for station C has no successful. The calling subscriber who does not receive the usual ring-back tone will hang up the receiver 21 on the fork 23, so he will cut the loop of the calling line and release the connection.



   If, before sending the desired number, a token has been placed in the ad hoc slide, the rectifier 24 is rendered inoperative and it can no longer disturb the operation of the device for sending the pulses 22 because the switch 29 by operating has short-circuited. the rectifier 24. The control rod 30 causes the movement to the left of the springs 29a and 29b which come to rest on their fixed contacts, these springs exceed the stops 31a and 31b respectively, they are therefore maintained in the working position. Contact 29b short-circuits rectifier 24 and contact 29a closes the low impedance circuit, comprising resistor 33, placed across transmitter 20 connected in series with receiver 21.

   Since the rectifier 24 is no longer incorporated in the calling party's loop, the direction of the current can be reversed at will during the establishment of the communication. When the relay 180 is answered, it operates at its contacts 181 to 184.

 <Desc / Clms Page number 11>

 reverses the direction of the current in the caller's loop.



  The receiver 21, owing to the presence of the resistance 33, allows the caller to realize that the call has been answered. On the other hand, it is absolutely impossible to use the transmitter 20. In order to be able to put it back into service, the calling subscriber, after making sure that his call has been answered, actuates the rod 35, which causes cutting off the low impedance circuit which shunted transmitter 20 and receiver 21. Springs 34b, 34c and 34d operate primarily to bypass rectifier 24 and impulse springs 22a. The spring 34a prepares the circuit of the electromagnet 39. The free end of the spring 34a rises above the stopper 37 and remains locked in this position.

   The rod 35 moves the free end of the spring 32 downwards so that the stops 3a-and 31b can release the springs 29a and 29b. The low impedance circuit which bypasses transmitter 20 is open and the transmitter can operate normally.



  The rod 35 also swings the arm 36 so that the finger which blocks the token disappears dans.la slide 27 and allows the collection of the token. When the rod 35 is actuated to short the rectifier 24, the springs 34b, 34c and 34d come into contact and bypass the contact of the springs 22a, which renders the pulse sending device inoperative for the 'pulses on line 10 and prevents fraudulent use of the device.'
During the release of the apparatus, the switch 34 returns to the normal position when the receiver 21 is replaced in the fork 23, the spring 23a first comes into contact with the spring 25b,

     then the fork

 <Desc / Clms Page number 12>

 disengages from the spring 23c to insert the coil of the electromagnet 39 into the circuit of the caller comprising the wire 10a, the springs 34d, 34c, 34b and 23a, the electromagnet 39, the springs 34a, the transmitter 20, receiver 21, spring 42 and wire 10b.



  The electromagnet 39 attracts the armature carried by the spring 38 which moves this spring so that the stop 37 releases the free end of the spring 34a.



  It follows that the key 34 returns to the rest position.



  The spring 34a cuts the loop of the caller and the electromagnet 39 returns to the rest position, the same applies to the spring 32 and the rocking arm 36.



   If a call from extension A cannot be completed because the called line is busy or because the caller does not complete transmission of the entire number, the selection train which has been put into service is released in the usual way. when the receiver 21 hangs up, In this case, a token has been placed in the slide 26 of the cashing device it is blocked between the fingers of the two rocking arms 38 and 40 and the bar, switch 29 is kept in the working position .



  To return this bar to the normal position and to obtain reimbursement of the deposited token, the appellant can actuate the key 41 to release the stops 31 and 31b of the springs 29a and 29b so that the switch bar 29 can return to its initial position.



  During the downward movement of the key 41, the rocking arm 40 rotates counterclockwise so that the finger blocking the joton moves away from the reimbursement slide 28, which allows to the token to pass in it

 <Desc / Clms Page number 13>

 and fall into the bowl provided for this purpose in prepaid stations. When the key 41 is actuated, the spring 42 leaves its fixed contact and opens at a point the loop described above which includes the wires of line 10 and ends at the preselector 13.



  These switching elements ensure the breaking of a calling circuit, in a loop, in any case when the reimbursement of the token is obtained. Interrupting the calling loop has the effect of freeing the selection train put into service in the usual way.



  It can be seen, however, that if the switching elements controlled by the key 41 were released and re-engaged with sufficient speed, it might be possible for the person using the device to obtain the reimbursement of the token without causing the release of the device. Selection train put into service, this, In order to prevent this fraud, the rod 41 is mechanically connected to the plunger of the dash-pot 45, the latter being arranged so that the return to the normal position of the part 41 ', after it has been actuated to release the spring 42 from its fixed contact, is sufficiently delayed to allow the total release of the selection train put into .service before the spring 42 can regain its fixed contact.



  The presence of the dash-pot 43 associated with the rod 41 also prevents the latter from being actuated intermittently to transmit pulses on the line 10 with an intention to obtain / unauthorized connection without the deposit of a token. With. the arrangement which is shown, when a subscriber answers a call at station A by picking up the receiver 21, it actuates the rod 35

 <Desc / Clms Page number 14>

 switch 34 to establish, in the usual manner, the conversation circuit, regardless of the arrangement of the connector through which the communication is routed, since the rectifier 24 is shunted so that current can flow through any meaning of the line in question.

   Therefore the inrush cutoff relay, provided in the connector through which the call is routed, operates regardless of how the windings of this relay are connected to the office battery.



   From the above explanation it can be deduced that by incorporating rectifiers in the lines leading to stations other than the prepaid stations, the switching devices serving these lines can be arranged so that the calls intended for these lines do not. can be established successfully only if they are routed through connectors which include inrush cut-off relays whose windings are connected to the battery in a specific manner.



     Although the invention was first described with reference to its use in the case of a station of the prepaid type it will be understood that the rectifier 24 can be used without modifying the connections shown, as a means of restricting the possible service from a regular post to which he is attached. Therefore, by a suitable arrangement of the switching apparatus used in stations having rectifying elements mounted in the manner shown, the stations. may be limited to communications to other stations located in a specific area.

   In addition, the switching devices can be arranged in such

 <Desc / Clms Page number 15>

 so that obtaining communications between different offices may be made impossible, all other calls may be permitted. In the latter case, the repeaters associated with the junctions between offices can comprise line relays having their windings connected to the battery of the office so that when one of the repeaters is put into service, the rectifier mounted in the station. calling subscriber operates to stop the direct current flowing in the calling line which causes the release of the selection stream through which the communication was routed.



  After the description which has just been given it is assumed that the way in which these repeaters can be mounted is clear by itself, without further explanation.
 EMI15.1



    

Claims (1)

REVENDICATIONS. CLAIMS. 1. Un poste téléphonique dans lequel un dispositif conducteur dans un seul sens est monté dans le circuit de ligne pour empêcher l'établissement d'une communication à moins que le courant fourni par le bureau central n'ait un sens correct. 1. A telephone set in which a one-way conductive device is mounted in the line circuit to prevent a call from being established unless the current supplied by the central office is in the correct direction. 2. Un poste téléphonique comme revendiqué dans la revendication 1 dans lequel un circuit dérivé est prévu et adapté de telle sorte qu'il ne se ferme que lorsqu'un contrôle spécial est exercé pour permettre l'établissement des connexions quel que soit le sens du courant fourni par le bureau central. 2. A telephone set as claimed in claim 1 wherein a branch circuit is provided and adapted such that it closes only when special control is exercised to allow the establishment of connections regardless of the direction of the connection. current supplied by the central office. 3. Un poste téléphonique comme revendiqué dans la revendication 2 dans lequel le circuit dérivé consiste en un court-circuit placé aux bornes du disposi- tif conducteur dans un seul sens et qui se ferme quand un jeton est introduit dans une glissière ad hoc prévue dans l'appareil. 3. A telephone set as claimed in claim 2 in which the branch circuit consists of a short circuit placed across the terminals of the conductive device in one direction and which closes when a token is introduced into an ad hoc slide provided in the device. the device. 4. Un poste téléphonique comme revendiqué dans la revendication 2 dans lequel le circuit dérivé consiste en un court-circuit placé aux bornés du disposi- tif conducteur dans un seul sens et adapté pour qu'il soit établi par un dispositif commandé manuellement qui court-circuite en même temps les ressorts d'envoi des impulsions de l'émetteur de ces impulsions. 4. A telephone set as claimed in claim 2 wherein the branch circuit consists of a short circuit placed across the conductive device in one direction and adapted to be established by a manually controlled device which shorts. at the same time circulates the springs sending the impulses of the emitter of these impulses. 5. Un poste téléphonique comme revendiqué dans la revendication 1, 2, 3 ou 4 dans lequel l'éta- blissement d'une communication dans un système de téléphonie automatique n'est possible que quand le re- dresseur est en série dans la ligne et par l'intermédiaire de commutateurs qui ont leurs relais de ligne connectés <Desc/Clms Page number 17> à la batterie d'une manière particulière. 5. A telephone set as claimed in claim 1, 2, 3 or 4 in which the establishment of communication in an automatic telephone system is only possible when the rectifier is in series in the line. and through switches that have their line relays connected <Desc / Clms Page number 17> to the battery in a special way. 6. Un poste téléphonique comme revendiqué dans la revendication 5 dans lequel le dépot d'un jeton dans une glissière prévue à cet effet fait fonctionner un dispositif à contact qui court-circuite le dispositif conducteur dans un seul sens et se'bloque en position de travail par commande manuelle. 6. A telephone set as claimed in claim 5 wherein the deposit of a token in a slide provided for this purpose operates a contact device which bypasses the conductive device in one direction and locks in position. work by manual control. 7. Un poste téléphonique comme revendiqué dans la revendication 6 dans lequel le dispositif à contact rend également le transmetteur impropre à la conversation. 7. A telephone set as claimed in claim 6 wherein the contact device also renders the transmitter unsuitable for conversation. 8. Un poste téléphonique comme revendiqué dans la revendication 6 ou 7 dans lequel un dispositif actionné manuellement est adapté pour fonctionner lors de l'établissement d'une'connexion pour encaisser le jeton, pour maintenir le court-circuit placé aux bornes du dispositif conducteur dans un seul sens et pour court-circuiter les ressorts d'envoides impulsions de l'émetteur de ces impulsions. 8. A telephone set as claimed in claim 6 or 7 wherein a manually operated device is adapted to operate upon establishing a connection to cash the token, to maintain the short circuit placed across the conductive device. in one direction and to bypass the impulse sending springs of the emitter of these impulses. 9. Un poste téléphonique comme revendiqué dans la revendication 6 ou 7 dans lequel un dispositif actionné manuellement est adapté pour fonctionner, dans le cas d'une communication qui n'aboutit pas, pour ouvrir le circuit de ligne et libérer la connexion. établie et pour rejeter le jeton. 9. A telephone set as claimed in claim 6 or 7 wherein a manually operated device is adapted to operate, in the event of an unsuccessful communication, to open the line circuit and release the connection. established and to reject the token. 10. Un poste téléphonique comme revendiqué dans la revendication 9 dans lequel.le dispositif actionné manuellement est contrôlé par un dash-pot ou un organe similaire de telle sorte que la coupure du circuit de ligne' soit toujours suffisamment longue pour libérer la connexion. <Desc/Clms Page number 18> 10. A telephone set as claimed in claim 9 in which the manually operated device is controlled by a dash-pot or the like so that the cut of the line circuit is always long enough to release the connection. <Desc / Clms Page number 18> 11. Un poste téléphonique connue revendiqué dans la revendication 7 dans lequel un moyen de commuta- tion, qui fonctionne par suite de l'introduction d'un jeton, est adapté pour être libéré par un contrôle manuel, quand une communication est établie et que le jeton a été encaissé, de manière à rendre le transmetteur actif. 11. A known telephone set claimed in claim 7 in which switching means, which operates as a result of the introduction of a token, is adapted to be released by manual control, when a communication is established and the token has been cashed, so as to make the transmitter active. 12. Un poste téléphonique comme revendiqué dans une quelconque des revendications précédentes dans lequel le dispositif conducteur dans un seul sens est shunté par un condensateur pour permettre le passage des courants d'appel. 12. A telephone set as claimed in any preceding claim in which the one-way conductive device is shunted by a capacitor to allow the passage of inrush currents. 13. Un poste téléphonique construit et disposé pour fonctionner en principe comme décrit en se repor- tant au plan annexé. 13. A telephone set constructed and arranged to function in principle as described with reference to the attached plan.
BE438529D BE438529A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE438529A true BE438529A (en)

Family

ID=96721

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE438529D BE438529A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE438529A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE438529A (en)
BE431601A (en)
BE384554A (en)
BE413526A (en)
BE439476A (en)
BE428087A (en)
BE426120A (en)
CH120389A (en) Telephone installation allowing the charging of connections of different values.
BE400690A (en)
BE416389A (en)
BE391036A (en)
BE436826A (en)
BE412764A (en)
BE422095A (en)
BE420586A (en)
BE388990A (en)
BE482797A (en)
BE415247A (en)
BE482011A (en)
BE436417A (en)
BE420417A (en)
BE408188A (en)
BE467300A (en)
BE411648A (en)
BE422189A (en)