BE438498A - - Google Patents

Info

Publication number
BE438498A
BE438498A BE438498DA BE438498A BE 438498 A BE438498 A BE 438498A BE 438498D A BE438498D A BE 438498DA BE 438498 A BE438498 A BE 438498A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
acid
sulfocyanic
fatty alcohol
sulphocyanic
disinfectant
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE438498A publication Critical patent/BE438498A/fr

Links

Landscapes

  • Detergent Compositions (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Produit de désinfection et son procédé de fabrication ". 



   On a vu se répandre fortement comme agents de lavage et de nettoyage des agents de nettoyage artificiels qui ont été employés principalement comme agents de nettoyage et de mouillage et comme émulsionneurs pour des procédés de traitement par voie humide dans l'industrie textile et les branches analogues de l'industrie.On envisage par exemple à cet effet les combinaisons alcoylées aromatiques d'acide sulfonique complotant un grand nombre d'atomes de carbone dans les groupements   alcoyliques,   prin-   cipalement   ceux contenant.

   au moins 8 atomes de carbone, ensuite les sulfonates connus d'alcools aliphatiques et les esters élevés d'acides gras sulfonés ou les amides connus sous le nom de Ige-   pones.'   Ces combinaisons se caractérisent comme agents de nettoyage essentiellement par leur capacité de former des solutions aqueuses à réaction essentiellement neutre ou faiblement acide, par leur stabilité contre l'hydrolyse et leur capacité de   résis-   tance même à de l'eau dure. 



   Ces agents de nettoyage tombent dans le groupe général des dérivés d'acide sulfurique ou phosphorique de composés   organi-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 que  alcoylés.   



   Ces agents de nettoyage sont employés avantageusement sous la forme de ses solubles, comme les sels des métaux alcalins y compris les sels d'ammonium et particulièrement les sels de sodium de l'acide sulfonique, d'ester sulfurique, d'acide phosphorique ou de groupements d'esters phosphoriques contenus dans leurs molécules. 



   On choisit principalement les agents de nettoyage provenant de composés qui contiennent un groupement   alcoylique   d'au moins 8 atomes de carbone, comme on l'a déjà indiqué plus haut. 



   De semblables agents de nettoyage sont par exemple aussi des sels de métaux alcalins, et en particulier des sels de sodium de dérivés d'acide sulfurique ou phosphorique d'alcools aliphatiques qui contiennent au moins 8 atomes de carbone ; comme exemples de ces alcools on peut citer l'alcool   laurylique,   l'alcool oléylique, l'alcool   stéarylique,   l'alcool cétylique etc... Les dérivés   d'aci-   de sulfurique de ces alcools peuvent contenir de l'acide sulfonique ou des groupements d'ester sulfurique. Les combinaisons obtenues lors de la sulfonation d'oléfines à 8 atomes de carbone au moins sont des substances à propriétés analogues. 



   Un autre groupe de composés qui se sont montrés précieux sont les combinaisons sulfonées, alcoylées, à un   noyau,NE   aromatiques, qui contiennent au moins 8 atomes de carbone dans les groupements alcoyles. Les agents de nettoyage peuvent également être des dérivés d'acide sulfurique d'esters alcoyliques inférieurs ou d'amides d'acides gras supérieurs, c'est-à-dire les combinaisons connues sous le nom de Igepones auxquelles il a déjà été fait allusion, qui sont considérées comme les produits de réaction d'acide isethionique ou de taurine et spécialement du dérivé N-méthylique de de dernier avec des acides gras supérieurs comme l'acide oléique. 



   Un autre groupe de combinaisons de ce genre sont les sels solubles dans l'eau de dérivés d'acide alpha-sulphonique d'acides gras saturés, qui contiennent au moins 8 atomes de carbone; comme acides gras, l'acide stéarique, l'acide palmitique, etc..,jouent 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dans ces combinaisons un rôle essentiel. Ces combinaisons   dtaci-   de alpha-sulfonique et diacide gras peuvent être amidées ou es-   térifiées   dans le groupement carboxyle. 



   Il est clair que dans les combinaisons du genre mentionné ci-dessus, les dérivés diacide phosphorique sont en général équivalents aux dérivés d'acide sulfurique. 



   Les combinaisons artificielles détersives traitées   antérieu-     rement   possèdent en elles-mêmes une action de nettoyage., de mouillage et d'émulsoionnement: des propriétés désinfectantes n'existent toutefois pas pratiquement ou seulement de façon tout à fait insignifiante. 



   On a actuellement besoin de solutions désinfectantes relativement fortement acides à caractéristique de savon. 



   Il a été reoonnu que l'on peut mettre en présence l'acide sulfocyanique, connu comme désinfectant,   et ,un   agent de nettoyage artificiel du genre indiqué ci-dessus pour former sous forme de solution fortement acide un produit liquide, moussant, à   carae-     téristiquede   savon, dont la valeur de pH est par exemple 3,0. 



   On envisage en particulier pour le procédé des sulfonates   d'alcool   gras et spécialement ceux qui conviennent pour donner à l'acide sulfocyanique la caractéristique de savon, c'est-à-dire ceux ayant au moins 6 atomes de carbone mais en particulier plus de 10, par exemple 12 atomes de carbone. L'avantage de semblables sulfonates d'alcool gras et de corps analogues connus comme agents de mouillage et   dtémulsionnement   est basé également sur leur propriété d'être actifs dans toute la portée de pH de sorte qu'on peut mettre au point les solutions à tout moment avec de l'acide   sulfooyanique   pour la valeur de pH la plus favorable. 



   Un agent de désinfection formé d'acide sulfocyanique et de sulfonates d'alcool gras peut être employé sans effet d'irritation nuisible pour le nettoyage avec désinfection par exemple de la peau humaine (mains) ou de muqueuses (vagin). Mais un semblable agent de nettoyage est également à envisager pour le nettoyage de tissus textiles sensibles,
Exemple de réalisation Dans 1 litre d'une solution à   2%   de sulfonate d'alcool gras   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 à 12 atomes de carbone on dissout 1 gr. d'acide sulfocyanique. 



   L'agent de désinfection présente toutes les propriétés d'un savon liquide moussant fortement, outre un fort effet de désinfection en milieu acide dû à l'acide sulfocyanique. 



   L'agent de désinfection peut être rendu solide d'une manière connue, par exemple par émulsionnement avec des paraffines ou de la   cire.   



   L'avantage spécial de l'emploi de l'acide sulfocyanique dans un agent de désinfection de ce genre consiste en ce que dans l'acide sulfocyanique se trouvent réunis en un corps un acide fort et un agent de désinfection intense. 



   Les sulfonates d'alcool gras peuvent, dans le cas de la fabrication des produits liquides moussant en solution acide, ayant la nature d'un savon, être combinés à d'autres corps ou bien on peut, ce qui a déjà été indiqué plus haut, employer d'autres xx corps à la place des sulfonates d'alcool gras et entre autres les produits de substitution d'acides sulfoniques véritables, sans groupement libre carboxylique, qui prennent naissance
1. ) Par estérification (R-CO-O-R'-SO2-OH)
2.) Par éthérification (R-O-R'-SO2-OH)
3.) Par substitution d'azote (R-CO-NH-R'-SO2-OH) (R=chaine   aliphatique,R'   = un reste aliphatique,aromatique, ou hydro-aromatique) et des corps ayant des propriétés analogues dans le sens de la formation de produits liquides moussants à caractéristique de savon en solution acide. 



   Les corps du groupe 2.) ont en particulier donné de bons résultats dans le sens du présent procédé. 



   On parvient à des agents de désinfection ayant une action d'une force surprenante et des caractéristiques de savon par la combinaison de dérivés de quinine avec de l'acide sulfocyanique et des sulfonates d'alcool gras ou des corps analogues. On met donc en présence des dérivés de quinine comme l'optoohine, l'euoupine, l'eucupinotoine, la vuoine, la vicinotoxine et de l'acide sulfocyanique ainsi que du sulfonate   d'alcool   gras ou un corps analogue 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pour former un produit liquide, acide, moussant, à caractéristiques de savon, qui peut être employé non seulement pour le nettoyage de tissus sensibles, mais également comme on l'a montré déjà plus haut, pour le lavage et le rinçage de la peau humaine et des muqueuses, sans aucun dommage même lorsque l'agent est employé aveo une valeur de pH comprise entre 2 et 3.

   



   On a la possibilité, d'une part, d'employer les dérivés de quinine en solution acide dans le sens des tendances mentionnées ci-dessus et, d'autre part, de se tirer d'affaire avec des solutions extrêmement diluées, par conséquent peu coûteuses, mais cependant efficaces, des dérivés de quinine. Il suffit par exemple de 1 partie d'eucupinotoxine dans 3500-4000 parties d'eau pour un effet de désinfection irréprochable lorsque la solution est amenée au moyen d'acide sulfocyanique à un pH de 2-3 par exemple; déjà une addition de 0,25 d'aoide sulfocyanique par exemple suffit pour amener le pH à une valeur convenable. Par la combinaison avec les sulfonates d'alcool gras connus, moussant fortement, l'action de désinfection est encore augmentée. 



   On emploie par exemple environ 1% du sulfonate d'alcool gras, dans la solution acide du dérivé de quinine. 



   L'action des dérivés de quinine en solution acide est représentée au tableau suivant dans lequel on a montré à titre de com paraison l'action désinfectante d'acide sulfocyanique seul, d'aucupinotoxine seule et   d'euoupinotoxine   plus de l'acide sulfocyanique. Le tableau montre que dans le cas de l'emploi combiné du dérivé de quinine avec l'acide sulfocyanique, le temps nécessaire pour un effet de désinfection suffisant, est diminué au point que l'on peut effectuer même la désinfection des mains avant des opérations et des désinfections   analogues .   



    Bact.- Coli    
 EMI5.1 
  t2 % diacide sultooyanique lh .24 3h 4 ¯ 5ri 
 EMI5.2 
 
<tb> 
<tb> 
<tb> Eucupinotoxine <SEP> 5' <SEP> 10' <SEP> 20' <SEP> 40' <SEP> 80' <SEP> 160'
<tb> 1 <SEP> : <SEP> 4000
<tb> pH <SEP> 7 <SEP> + <SEP> + <SEP> + <SEP> + <SEP> + <SEP> - <SEP> 
<tb> 0,2% <SEP> d'acide <SEP> sulfocyanique <SEP> 2' <SEP> 4' <SEP> 8' <SEP> 16t
<tb> + <SEP> eucupinotoxine <SEP> 1 <SEP> :

   <SEP> 4000
<tb> pH <SEP> 2-3 <SEP> + <SEP> - <SEP> - <SEP> -
<tb> 
 Comme les sulfonates d'alcool gras ou les corps analogues ont 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 souvent une action de dégraissage trop intense sur la peau par suite de leur grande activité superficielle, on a trouvé avantageux d'employer en même temps que les sulfonates d'alcool gras ou les corps analogues, pour amortir l'activité superficielle, des agents de glissement par exemple sous la forme de substances mucilagineuses comme la gomme adraganthe, ltagar-agar, etc... Comme valeur moyenne il suffit de 1% de gomme adraganthe pour amortir dans le sens désiré la solution acide, mentionnée ci-dessus, de dérivés de quinine et de sulfonates d'alcool gras. 



   Egalement dans le cas de la combinaison de dérivés de quinine avec de l'acide sulfocyanique et des sulfonates d'alcool gras, ceux-ci peuvent, pour la fabrication des produits liquides, moussant en solution acide, à caractères de savon, être combinés à d'autres corps, ou bien d'autres corps peuvent être employés à la place des sulfonates   d'alcool   gras, de la même manière que celle indiquée ci-dessus sous 1.),   2.)   et 3.), où il s'agit de produits de substitution d'acides sulfoniques véritables sans groupement libre carboxylique. 



   Lors de l'emploi de l'acide sulfocyanique comme agent de désinfection, la difficulté consiste en ce que cet acide n'est quelque peu stable qu'en faible concentration. En concentration plus élevée, il se décompose au contraire ou se plymérise. Mais même des solutions fortement diluées donnent facilement par dissociation, de l'hydrogène sulfuré de sorte que des agents de désinfection contenant de l'acide sulfocyanique deviennent fréquemment inutilisables en particulier à cause de la mauvaise odeur se produisant.

   On a employé conjointement pour cette raison, en vue de la stabilisation, du molybdène et d'autres substances qui donnent   dans l'acide des sulfures insolubles ; cela il y avait en-   core d'autres inconvénients car les solutions d'acide sulfocyanique seules ou avec des mélanges de sels forment un dépôt au fond, qui est naturellement un inconvénient. 



   Egalement dans le cas de la combinaison d'acide sulfocyanique avec des sulfonates d'alcool gras ou des composés analogues, on obtient des solutions instables pour une concentration élevée de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 l'acide sulfocyanique. 



   On doit s'efforcer de préparer un agent de désinfection sta- ble sous forme concentrée, sur la base de l'acide sulfocyanique comme désinfectant, avec des sulfonates d'alcool gras ou des composés analogues, et qui puisse être dilué de façon appropriée pour l'emploi; seul un agent de désinfection concentré, à diluer lors de l'emploi, donne la possibilité d'une application prati- que réalisable partout à tous moments. 



   Il a été découvert, suivant la présente invention, que de manière surprenante les sulfonates d'alcool gras ayant une chat- ne de carbone de 12-16 atomes de carbone peuvent être mis en pré- sence de l'acide sulfocyanique même en concentration élevée pour donner des solutions stables, le stabilisateur usuel au molybdène ou analogue étant employé en même temps. 



   On obtient par exemple une solution stable d'acide sulfo- cyanique et de sulfonate d'alcool gras de la composition suivante : 
48 gr, de bisulfate de sodium,
33 gr, de sulcyanure   d'ammonium,   
40 gr, de sulfonate d'alcool gras ayant une chaîne de 12-16 atomes de carbone,
0,2 gr. d'acide molybdique sont mélangés à de l'eau jusqu'à former 1 kg. 



   On opère de telle manière que d'abord le sulfonate d'alcool gras + le sulfocyanure + l'acide molybdique sont dissous à chaud dans la moitié de l'eau disponible et qu'à cette solution on a- joute le bisulfate de sodium qui a été dissous dans le reste de l'eau. De la solution de l'exemple de réalisation, il suffit d'environ 20cc pour 1 litre d'eau pour obtenir une action bac- téricide suffisante pour les applications médicinales de désin- fection,
Suivant le présent procédé, on peut préparer une solution d'agent de désinfection stable avec une teneur   enacide   sulfo- cyanique qui présente un titre d'acide allant jusqu'à environ 0,84 n. 



   Un fait surprenant, c'est que la solution aussi concentrée présente le pH 4,25, la dilution à 5% de la solution le pH 1,76, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 la dilution à   1%   de la solution le pH 2,28. 



   L'action bactéricide de cette solution est de beaucoup plus élevée que celle des solutions de même concentration sans adjonction des sulfonates d'alcool gras caractéristiques. 



   A la place du bisulfate de sodium, on peut employer égale- ment des acides libres. 



   On peut obtenir également l'agent de désinfection suivant la présente invention sous la forme de préparation sèche en mettant en présence, d'une part, le sulfonate d'alcool gras, l'acide molybdique et le sel sulfocyanogéné et en conservant   séparément de ce mélange le bisulfate ; cas de besoin les   deux constituants dont dissous séparément et les deux solutions sont réunies. 



   Les sulfonates d'alcool gras peuvent être combinés, lors de la préparation des àolutions stables, concentrées, à di- luer en cas d'emploi, d'acide sulfocyanique, à d'autres corps, ou bien les autres corps peuvent même prendre la place des sulfo- nates d'alcool gras comme on l'a indiqué plus haut sous 1.), 2.) et 3.) où il s'agit de produits de substitution diacides sulfoniques véritables sans groupement carboxylique libre. Il se produit alors une solution concentrée stable qui, lors de la dilution, donne un agent de désinfection acide, moussant, à caractéristiques de savon. 



   En principe on peut considérer comme convenant pour le procédé tous les agents détersifs artificiels qui mis en présence de l'acide sulfocyanique donnent un produit acide, liquide, moussant, à caractéristiques de savon. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Procédé de préparation d'un agent de désinfection, caractérisé en ce que de l'acide sulfocyanique est mis en présence d'un agent détersif soluble dans l'eau, artificiel, organique, pour former un produit liquide, moussant, acide, ayant des caractéristiques de savon.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que de lucide sulfocyanique est mis en présence d'un agent détersif <Desc/Clms Page number 9> soluble dans l'eau, artificiel, organique, pour former une solution stable, concentrée, à diluer lors de l'emploi, d'acide sulfocyanique et d'agent détersif, à propriétés acides désinfectantes et à caractéristiques moussantes de savon.
    3. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que dans la combinaison d'acide sulfocyanique à l'agent détersif soluble dans lteau, artificiel, ce dernier consiste en un dérivé du groupe des dérivés de l'acide sulfurique ou de l'acide phosphorique et d'un composé organique comportant un radical alcoylique avec un @ grand nombre d'atomes de carbone.
    4. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1-3, x caractérisé en ce que dans la combinaison d'acide sulfocyanique à l'agent détersif soluble dans l'eau, artificiel, ce dernier est employé sous la forme du sel soluble dans l'eau d'un dérivé du groupe des dérivés de l'acide sulfurique ou de l'acide phosphbrique et d'un composé'organique comportant un radical alooylique avec au moins 8 atomes de carbone.
    5. Procédé suivant l'une-ou l'autre des revendications 1-4, caractérisé en ce que l'acide sulfocyanique est mis en présence d'un sulfonate d'alcool gras pour former le produit liquide, moussant,acide, ayant des caractéristiques de savon.
    6. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1-5, caractérisé en ce que l'acide sulfocyanique est mis en présence de dérivés de quinine, comme l'optochine, l'eucupine, l'eucupino- toxine, la vucine, la vucinotoxine et d'un sulfonate d'alcool gras pour donner le produit liquide, moussant, acide à caractéristiques de savon.
    7. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1-6, caractérisé en ce qu'aussi bien les constituants de quinine que les constituants d'acide sont employés avec une dilution telle, par exemple de l'eucupinotoxine 1 : 4000 et l'acide sulfocyanique 2 : 1000, que seuls ils ne présenentent pratiquement pas de propriétés suffisamment désinfectantes mais qu'ils sont xx actigs que dans la combinaison des deux constituants pour la dilution indiquée.
    8. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1-7 @ <Desc/Clms Page number 10> caractérisé en ce que l'Acide sulfocyanique est mis en pré- sence d'un sulfonate d'alcool gras ayant une chaîne de 12- 16 atomes de carbone pour former une solution stable, con- centrée,à diluer en cas d'emploi,d'acide sulfocyanique et de sulfonate d'alcool gras, solution ayant des propriétés acides, désinfectantes et des caractéristiques moussantes de savon.
    9. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1-8, caractérisé en ce que l'acide sulfocyanique est stabi- lisé en concentration allant jusqu'à un titre d'acide de 0.84 n. des 10. Procédé suivant l'une ou l'autre revendications 1-9, caractérisé en ce que l'acide sulfocyanique est mis en li- berté à partir de sels sulfocyanogénés dans la solution d'a- gent de désinfection, par des acides ou des sels acides.
    11. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1-10, caractérisé en ce que le constituant sulfocyanogéné est d'abord mis en solution avec l'agent détersif et éven- tuellement d'autres stabilisateurs de l'acide sulfocyanique, comme le molybdène, et en ce qu'ensuite seulement la trans- formation par le constituant acide est éventuellement effec- tuée.
    12. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1-11, caractérisé en ce que l'acide sulfocyanique est mis en présence de produits de substitution d'acides sulfoniques véritables sans groupement carboxylique libre, qui ont pris naissance 1.) par estérification (R-CO-O-R'-SO2-OH) 2.) par éthérification (R-O-R'-SO2-OH) 3) par substitution d'azote (R-CO-NH-R'-SO2-OH) R=chaine aliphatique, R' = un reste aliphatique, aromatique ou hydroaromatique) et de corps analogues, seuls ou en commun avec des sulfonates d'alcool gras, pour donner le produit liquide, moussant, prêt à ltusage, ou concentré à diluer en cas d'emploi, acide, ayant <Desc/Clms Page number 11> des caractéristiques de savon.
    13. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1-12, caractérisé en ce que la solution d'agent de désinfec- tion est rendue solide d'une manière connue en soi par exemple par émulsionnement avec des paraffines ou de la cire.
    14. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1- 13, caractérisé en ce que l'activité superficielle de l'agent détersif dans l'agent de désinfection est amortie par des agents de glissement, comme des matières mucilagineuses, par exemple la gomme adraganthe, l'àgar-agar.
    15. Agent de désinfection suivant l'une ou plusieurs des revendications 1-14.
BE438498D BE438498A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE438498A true BE438498A (fr)

Family

ID=96700

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE438498D BE438498A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE438498A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1133934A (fr) Sulfobetaines fluorees et applications de leurs proprietes tensio-actives a des compositions extinctrices
CA1289888C (fr) Composition therapeutique ou cosmetique sous forme d&#39;une solution liquide deperoxide d&#39;hydrogene essentiellement anhydre
FR2532324A1 (fr) Compositions detergentes stabilisees contenant un enzyme
EP0193416A1 (fr) Composition aseptisante pour lentilles de contact
FR2550959A1 (fr) Agents tensio-actifs alcooliques polyoxyalkyles, compositions detergentes et agents de rincage les contenant
WO2012001276A2 (fr) Compositions acides pour l&#39;élimination des oxalates
BE438498A (fr)
FR2761080A1 (fr) Composition a base de peracides pour le nettoyage, la desinfection et la decontamination de surfaces souillees par des agents toxiques
MXPA97003841A (en) Thickening compositions thickenes, method of use and procedure to make mys
WO1986001823A1 (fr) Compositions de nettoyage aqueuses epaissies
US20180127360A1 (en) Amino acid based amphoteric surfactant
FR2693738A1 (fr) Composition désinfectante et détergente.
WO1997040713A1 (fr) Hydrosolubilisation reversible des huiles essentielles par des complexants doux
LU82836A1 (fr) Melanges de sels d&#39;ammonium quaternaire
US2108755A (en) Process for purification of sulphonation products
FR2493728A1 (fr) Emulsifiants contenant un sulfate et/ou un sulfonate et leur application au nettoyage ou au foulage
BE842508A (fr) Nouvelles compositions detachantes pour tissus
BE698817A (fr)
BR102019005667A2 (pt) Processo para preparação de adjuvante multifuncional por microemulsão inversa
BE522894A (fr)
WO1996016549A1 (fr) Utilisation d&#39;une combinaison d&#39;alcool terpenique et de tensio-actif non bactericide en tant que melange bactericide et composition en decoulant
WO1998034906A1 (fr) Procede pour la realisation de compositions adoucissantes a base de sel d&#39;ammonium quaternaire et d&#39;alcool gras
FR2597720A1 (fr) Compositions herbicides liquides stabilisees a base de m-bis-carbamates et leur utilisation.
BE583336A (fr)
EP0666897A1 (fr) Procede et composition de degraissage de la surface d&#39;un objet