<Desc/Clms Page number 1>
Il Perfectionnements à l'adoucissement de l'eau Il
La présente invention concerne des perfectionnements relatifs à l'adoucissement de l'eau et à la floculation de matières solides en suspension dans des liquides aqueux et elle comprend la floculation de matières solides en sus- pension lors de l'adoucissement de l'eau et de la clarifioa- tion de rivières et de certains résidus industriels.
Dans l'adoucissement de l'eau, l'addition de lait de chaux et/ou de cendres de soude à de l'eau dure froide pour précipiter les sels dissous à l'état de oarbonates présente certains inconvénients . Ainsi, il faut ajouter un excès par rapport à la quantité théorique de réactif ou de réac- tifs tels que de la chaux et/ou de la cendre de soude en vue de réduire la dureté à une faible valeur ; enl'absence de chaleur, la réaction ne s'effectue pas d'habitude com- plètement; un excès de réactifs donne une eau adoucie ayant un degré élevé d'alcalinité; les précipités sont, dans la plupart des oas , difficiles à enlever par filtration ; y a une tendance à une précipitation ultérieure, en particulier
<Desc/Clms Page number 2>
avec de l'eau contenant des quantités appréciables de sels de magnésium.
Un des buts de la présente invention est de fournir un réactif qui, employé conjointement avec de la chaux et/ou de la cendre de soude pour l'adoucissement de l'eau, réduit au minimum les inconvénients mentionnés ci-dessus.
Suivant la présente invention, le procédé pour la pré- paration d'un réactif qui,employé avec de la chaux et/ou de la cendre de soude, facilite la floculation de matières so- lides en suspension dans un liquide aqueux, comprend les caractéristiques consistant à faire réagir du sulfate d'alu- ate minium (ou un mélange d'aluminium de sodium ou de potassium et de sulfate de sodium ou de potassium) et de la soude caustique ou de la potasse caustique, et à ajouter de l'ami- don au mélange de réaction à la température ordinaire ou au- dessus de celle-ci, mais sans dépasser environ 140 C.
Cette température est obtenue par la réaction du sulfate d'alu- minium avec la soude caustique ou la potasse caustique, la réaction étant effectuée seulement avec le chauffage exté- rieur qui est nécessaire pour amorcer la réaction ou par le chauffage direct de l'aluminate alcalin et de l'alcali caustique.
Lorsque l'amidon est ajouté au mélange de réaction à la température ordinaire ou aux environs de celle-ci, la pà- te formée fait prise, lorsqu'on la laisse reposer,en une masse comparativement dure qui peut être brisée et pulvéri-
EMI2.1
j vta+na1x> sée, A des températures comprises entre la température -âtt- et environ 110 C, la pâte formée est immédiatement transformée en une masse dure qui peut être réduite en pou- dre ou bien si la pâte est agitée de façon continue pendant l'addition d'amidon, il se forme un produit pulvérulent,sans la masse dure intermédiaire, et par conséquent aucun concas- sage subséquent du produit n'est nécessaire.
La prise de la pâte peut exiger jusqu'à deux ou trois
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
heures à 60 40 C, et apprdximativement 10 minutes à 6000.
Le sulfate d'aluminium peut contenir de l'eau de cris- tallisation . Lorsque le sel anhydre est employé, il faut ajouter une proportion d'eau.
Le réactif fabriqua conformément à la présente inven- tion peut être ajouté à l'eau à adoucir en même temps que les produits chimiques usuels d'adoucissement et alors il contribue à radoucissement de l'eau jusqu'à une va leur fai- ble de la dureté, par exemple jusqu'à un ou deux degrés,en approximativement une heure à partir du moment de l'intro- duction du réactif dans l'eau. Le précipité se forme immé- d iatement et prend une forme floconneuse et fait prise rapi- dement en laissant une eau douce, claire, ayant unaible degré d'alcalinité.
Lorsque le réactif est ajouté conformément à la présen- te invention, de préférence sous la forme d'une solution diluée ou d'une suspension, à des suspensions aqueuses,en- tre autres de boue de charbon, d'argiles telles que la bentonite, d'argile siliceuse réfractaire dite ganister, de kaolin, de poussière de carneaux, de végétations, de pte -de-papier, etc., une floculation excellente est obtenue lors de l'addition d'environ 0,25 livre à 1,0 livre du réaotif pour 1000 gallons de la suspension à traiter. La quantité à ajouter dépend des conditions . En vue d'obtenir les ,meilleurs résultats, il est important que les suspensions soient rendues alcalines, par exemple au moyen de chaux, avant l'addition du réactif.
La quantité d'alcali qui doit être ajoutée à une suspension avant la floculation confork moment à la présente invention est d'environ 0,5 à 4 livres par 1000 gallons. La concentration des suspensions pour la floculation est supposée être d'un ordre tel que les parti- cules floculées présentent des conditions raisonnables de chute libre. Ainsi une sus,pension de boue de charbon doit contenir des matières solides de l'ordre de 5 à 10 %, de
<Desc/Clms Page number 4>
l'argile par exemple 5 % de matière solide et des suspen- sions de végétations et de pâte approximativement de 0,10% à 0,50 %.
Les exemples particuliers qui suivent montrent la ma- nière de produire le réactif supplémentaire conformément à la présente invention.
EXEMPLE 1.
40 gr. de sulfate d'aluminium (par exemple la substan- ce ayant la formule Al2(SO4)3.12H2O et contenant de 17 à 18 % d'alumine) sont mélangés à 40 gr. de soude caustique (qualité commerciale) dans une capsule. Le mélange est chauf- fé pendant environ 1 minute ou jusqu'à ce qu'on entende un faible son de grésillement, le chauffage étant alors in- terrompu et le contenu agité. La réaction s'effectue vio- lemment avec mise en liberté d'une chaleur considérable (une température de 140 C étant atteinte) jusqu'à ce qu'il se forme un produit brunâtre, épais, qui est uniforme et exempt de grumeaux . Ce produit est de préférence refroidi jusqu'à environ 30-60 C, et 18 gr. d'amidon de pommes de terre sous forme sèche sont ajoutés et mélangés intimement à la pâte.
Le mélange qui est alors sous une forme épaisse mais fluide, est versé dans une cuve peu profonde et on le laisse faire prise. Après environ 10 minutes à la tempéra- ture la plus élevée, le produit forme un gâteau dur et blanc qui peut être concassé et pulvérisé. Si l'on refroidit jus- qu'à la température ordinaire,c'est-à-dire 10-15 C, la réac- tion suit le même cours, mais le produit fait prise plus lentement et exige de 10 à 20 heures paur devenir dur.
EXEMPLE II.
40 gr. de sulfate d'aluminium et 40 gr. de soude caus- tique sont mis en réaction ensemble comme dans l'exemple 1 et le produit est alors refroidi à environ 40*C ou plus bas. 28 ce.d'eau sont ajoutés et le mélange est agité,et ensuite 12 gr. d'amidon de pommes de terre sont ajoutés et bien incorporés par agitation. Le mélange est chauffé pour
<Desc/Clms Page number 5>
évaporer une partie de l'eau et est agité de façon conti- nuelle jusqu'à ce que l'épaississement commence, ce qui a lieu lorsque le mélange atteint une température d'environ 80 à 90 C; le chauffage est alors interrompu mais l'agita- tion est continuée. Lorsqu'il est froid, le produit est sous une forme granulaire et à peu près sèche et peut, si on le désire, être broyée jusqu'à une forme encore plus fine.
EXEMPLE III
40 gr. de sulfate d'aluminium et 40 gr. de soude caus- tique sont mis en réaction comme dans l'exemple I et 25 gr. d'amidon sont rapidement incorporés par agitation dans la pâte chaude à une température d'environ 105 C, avec agi-. tation constante. Le produit se change très rapidement en une poudre assez fine qui peut être moulue encore plus fine- ment dans un moulin approprié.
EXEMPLE IV
11 gr. d'aluminate de sodium , 26,5 gr. de sulfate de sodium , 24,5 gr, de soude caustique et 25 cc. d'eau sont mélangés ensemble jusqu'à ce que la solution soit complète, de la chaleur étant apportée si c'est nécessaire. 18 gr. d'amidon sont alors ajoutés et l'ensemble est agité jus- qu'à ce que le mélange s'épaississe , puis on le laisse re- poser pour former un produit qui peut être facilement dis- sous dans l'eau. L'aluminate de sodium employé peut être obtenu par les méthodes usuelles de fusion de bauxites d'alu- minium et de soude caustique. Avec 17 gr. de soude causti- que, le produit fait prise en une masse de dureté modérée.
Les proportions relatives des différents ingrédients peuvent être modifiées. Toutefois la quantité de soude caustique ou de potasse caustique doit de préférence dépas- ser 62 % du poids du sulfate d'aluminium Al2(SO4)3.12H2O (ou 4,5 % du mélange d'aluminate alcalin anhydre et de sul- fate alcalin anhydre). Une augmentation de la quantité d'al-
<Desc/Clms Page number 6>
cali caustique au-dessus de cette limite a pour résultat une augmentation du caractère mou de la texture du produit et de sa capacité à se dissoudre dans l'eau sans formation de grumeaux ou morceaux pour donner une solution concentrée qui s'écoule facilement; un semblable produit peut contenir par exemple 125 % du poids de A12(S04)3.12H20 ou 64 % du poids de l'aluminate d'alcali anhydre et du sulfate d'al- cali anhydre.
Lorsque l'alcali caustique est employé en quantités situées en+dessous de la limite, le produit tend à former une pâte gommeuse aveo l'eau, pâte qui ne s'écoule pas très facilement de sorte qu'une dilution considérable au moyen d'eau est nécessaire. De même avec de petites quan- tités d'alcali caustique le mieux est de refroidir les sels
EMI6.1
/ 0'rat L ayant réagi à peu près jusqu'à la température du looalTavant l'addition de l'amidon en vue d'éviter la formation de grumeaux et une gélification excessive.
De plus grandes quantités d'alcali caustique évitent la nécessité de re- froidir dans une semblable mesure en vue d'éliminer la difficulté d'une gélification excessive.
EMI6.2
e.O/}'rLj1/I.tM/h e-nr e Les amidons qui peuvent être employés -sen-t les amidons de pommes de terre, de manioc, de mats ou de fromm t.
La proportion d'amidon règle la dureté du produit avant le broyage et également la puissance de floculation du pro- duit. Dans l'exemple 1, avec 30 % d'amidon (c'est-à-dire en poids, basés sur le poids combiné de la soude caustique et du sulfate d'aluminium ou 60 % basés sur l'aluminate alca- lin et .le sulfate alcalin dans l'exemple IV) le produit après la prise est dur et se broie en une poudre sèche. Avec 22,5 % d'amidon dans l'exemple I (ou 42 % d'amidon dans l'exemple IV), le produit n'est pas aussi dur mais se broie en un produit satisfaisant.
Avec 15 % d'amidon dans l'exem- ple I (ou 28 % d'amidon dans l'exemple IV) le produit ne fait pas prise mais constitue une pâte humide et pourrait être employé dans cet état; le réactif additionnel formé de la manière indiquée ci-dessus, soit sous la forme sèche,,,
<Desc/Clms Page number 7>
soit sous la forme d'une pâte, se dissout dans l'eau chau- de ou froide pour former un gel fluide presque clair qui a les propriétés d'accélérer les réactions d'adoucissement et de flocul les préoipités résultants. Les produits ayant la plus grande quantité d'amidon donnent une meilleu- re floculation et des vitesses plus grandes de dépôt des précipités.
On a trouvé qu'on peut obtenir un produit plus sec et un produit plus facile à broyer en ajoutant approximati- vement de 1% à 10 % de savon mou, par exemple de savon de potassium et d'huile de ricin ou d'huile de lin, ou bien approximativement 0,5 % à 5 % d'un savon dur, par exemple du savon de sodium et d'acide oléique ou palmitique, ou du phosphate bi- ou trialcalin dans la mesure d'environ 1 à approximativement 5 % en poids du produit de réaction. Le savon ou toute autre addition est de préférence ajouté immédiatement après que la réaetion entre le sulfate d'alu- minium et la soude caustique est achevée et avant l'addition d'amidon.
De cette manière uroduit contenant 22,5 % d'ami- don qui normalement a une tendance à être mou mais se broie en un produit satisfaisant, fait prise en une poudre par- faitement sèche lors de l'addition de 5 gr. de savon d'huile de ricin dans les exemples I, II, III et IV. D'une manière analogue, un savon dur ajouté dans la mesure de 1 à 5 % par exemple donne des produits analogues. L'addition de 1 à 5 % approximativement de phosphate bi- ou trisodique donne des produits analogues.
Le réactif supplémentaire suivant la présente invention a une grande valeur pour l'adoucissement de l'eau dans un procédé à chaud et à froid et pour la floculation de suspen- sions et la clarification d'eaux résiduaires, et la présente invention renferme un procédé réalisant cette floculation,, qui comprend l'addition de chaux et/ou de cendre de soude a une proportion d'un réactif préparé comme on l'a décrit ci-dessus.
<Desc/Clms Page number 8>
La quantité de réactif ajoutée peut être de l'ordre de 0,1 à 0,4 livres par 1000 gallons d'eau et peut s'élever à 2%-8% du poids de l'hydrogyde de calcium au du poids combiné de l'hydroxyde de calcium et de la cendre de soude employée
Le tableau ci-dessous indique les résultats obtenus par l'emploi du produit de l'invention conjointement avec de la cendre de soude et de l'hydroxyde de calcium, pour
4 échantillons différents d'eau dure :
Echantillon Dureté en Réactifs ajoutés en livres/1000 gallons d'eau parties/100.000
Tempo- Perma- Cendre Hydroxyde Produit de Dureté raire nente de de l'invention résiduelle soude calcium
EMI8.1
<tb> A <SEP> 4,6 <SEP> 9,4 <SEP> 1,8 <SEP> 1,2 <SEP> 0,2 <SEP> 2,0 <SEP> parties/100.000
<tb>
<tb> B <SEP> 27,0 <SEP> Néant <SEP> - <SEP> 4,4 <SEP> 0,2 <SEP> 2,0 <SEP> " <SEP> "
<tb>
<tb> C <SEP> 19,0 <SEP> 14,0 <SEP> 1,4 <SEP> 2,5 <SEP> 0,3 <SEP> 1,5 <SEP> " <SEP> "
<tb>
<tb> D <SEP> 9,5 <SEP> 6,0 <SEP> 1,0 <SEP> 1,3 <SEP> 0,15 <SEP> 2,0 <SEP> " <SEP> "
<tb>
On comprendra que l'on peut réaliser le procédé de floculation et d'adoucissement suivant la présente invenk tion en employant un mélange formé d'avance, oonsistant en chaux et en le réactif décrit ci-dessus.
REVENDICATI ONS.
----------------
1. Un procédé pour la préparation d'un réactif qui, employé conjointement avec de la chaux et/ou de la cendre de soude, facilite l'adoucissement de l'eau et la flocula- tion de matières solides en suspension dans des liquides aqueux, procédé qui comprend les caractéristiques consis- tant à faire réagir ensemble du sulfate d'aluminium (ou un mélange d'aluminate alcalin et de sulfate alcalin) et de la soude caustique ou de la potasse caustique, et à ajouter de l'amidon au mélange de réaction à la température ordinai- re ou au-dessus de celle-ci, mais à une température ne dé- passant pas en substance 140 C.
<Desc / Clms Page number 1>
It Improvements in water softening It
The present invention relates to improvements in water softening and the flocculation of suspended solids in aqueous liquids and includes the flocculation of suspended solids in water softening and the clarification of rivers and certain industrial residues.
In water softening, the addition of milk of lime and / or soda ash to cold hard water to precipitate the salts dissolved in the form of carbonates has certain drawbacks. Thus, it is necessary to add an excess with respect to the theoretical quantity of reagent or of reagents such as lime and / or soda ash in order to reduce the hardness to a low value; in the absence of heat, the reaction does not usually proceed completely; an excess of reactants gives softened water having a high degree of alkalinity; precipitates are, in most areas, difficult to remove by filtration; there is a tendency for further precipitation, especially
<Desc / Clms Page number 2>
with water containing appreciable amounts of magnesium salts.
One of the objects of the present invention is to provide a reagent which, when used together with lime and / or soda ash for water softening, minimizes the drawbacks mentioned above.
According to the present invention, the process for the preparation of a reagent which, when employed with lime and / or soda ash, facilitates the flocculation of solids suspended in an aqueous liquid, comprises the characteristics consisting of reacting aluminum sulphate (or a mixture of sodium or potassium aluminum and sodium or potassium sulphate) and caustic soda or caustic potash, and adding starch to the reaction mixture at or above room temperature but not exceeding about 140 ° C.
This temperature is obtained by the reaction of aluminum sulphate with caustic soda or caustic potash, the reaction being carried out only with the external heating which is necessary to initiate the reaction or by direct heating of the aluminate. alkali and caustic alkali.
When starch is added to the reaction mixture at or around room temperature, the dough formed sets, when allowed to stand, to a comparatively hard mass which can be broken up and pulverized.
EMI2.1
j vta + na1x> sée, At temperatures between the temperature -âtt- and about 110 C, the dough formed is immediately transformed into a hard mass which can be reduced to powder or if the dough is stirred continuously during the addition of starch a powdery product is formed, without the intermediate hard mass, and therefore no subsequent crushing of the product is necessary.
It may take up to two or three to set the dough
<Desc / Clms Page number 3>
EMI3.1
hours at 6040 C, and approximately 10 minutes at 6000.
Aluminum sulfate may contain water of crystallization. When anhydrous salt is used, a proportion of water must be added.
The reagent made according to the present invention can be added to the water to be softened together with the usual softening chemicals and then it helps soften the water to a low level. hardness, for example up to one or two degrees, in approximately one hour from the time of introduction of the reagent into the water. The precipitate forms immediately and takes on a fluffy form and sets quickly, leaving soft, clear water of low alkalinity.
When the reagent is added in accordance with the present invention, preferably in the form of a dilute solution or a suspension, to aqueous suspensions, inter alia of coal slurry, clays such as bentonite , refractory siliceous clay called ganister, kaolin, dust from flues, vegetation, pulp, etc., excellent flocculation is obtained when adding about 0.25 lb to 1, 0 pounds of reagent per 1000 gallons of slurry to be treated. The amount to add depends on the conditions. In order to obtain the best results, it is important that the suspensions are made alkaline, for example by means of lime, before the addition of the reagent.
The amount of alkali which must be added to a slurry prior to flocculation according to the present invention is about 0.5 to 4 pounds per 1000 gallons. The concentration of the suspensions for the flocculation is assumed to be of such order that the flocculated particles exhibit reasonable conditions of free fall. Thus a slurry of coal must contain solids of the order of 5 to 10%, of
<Desc / Clms Page number 4>
clay for example 5% solids and vegetations and paste suspensions from approximately 0.10% to 0.50%.
The specific examples which follow show how to produce the additional reagent in accordance with the present invention.
EXAMPLE 1.
40 gr. of aluminum sulphate (for example the substance having the formula Al2 (SO4) 3.12H2O and containing 17 to 18% alumina) are mixed with 40 gr. of caustic soda (commercial grade) in a capsule. The mixture is heated for about 1 minute or until a faint crackling sound is heard, then the heating is discontinued and the contents stirred. The reaction proceeds violently with the liberation of considerable heat (a temperature of 140 ° C. being reached) until a brownish, thick product is formed which is uniform and free from lumps. This product is preferably cooled to about 30-60 C, and 18 gr. of potato starch in dry form are added and thoroughly mixed into the dough.
The mixture, which is then in a thick but fluid form, is poured into a shallow vat and allowed to set. After about 10 minutes at the highest temperature, the product forms a hard, white cake which can be crushed and pulverized. If one cools to room temperature, i.e. 10-15 C, the reaction follows the same course, but the product sets more slowly and requires 10 to 20 hours paur get hard.
EXAMPLE II.
40 gr. of aluminum sulphate and 40 gr. Soda ash are reacted together as in Example 1 and the product is then cooled to about 40 ° C or lower. 28 cc of water are added and the mixture is stirred, and then 12 gr. of potato starch are added and well incorporated by stirring. The mixture is heated to
<Desc / Clms Page number 5>
evaporate some of the water and is stirred continuously until thickening begins, which takes place when the mixture reaches a temperature of about 80 to 90 C; the heating is then interrupted but the stirring is continued. When cold, the product is in a granular and fairly dry form and can, if desired, be ground to an even finer form.
EXAMPLE III
40 gr. of aluminum sulphate and 40 gr. of causative soda are reacted as in Example I and 25 gr. starch are quickly incorporated by stirring into the hot dough at a temperature of about 105 C, with stirring. constant tation. The product changes very quickly to a fairly fine powder which can be ground even finer in a suitable mill.
EXAMPLE IV
11 gr. of sodium aluminate, 26.5 gr. of sodium sulfate, 24.5 gr, of caustic soda and 25 cc. of water are mixed together until the solution is complete, heat being supplied if necessary. 18 gr. Starch is then added and the whole is stirred until the mixture thickens and then allowed to stand to form a product which can be easily dissolved in water. The sodium aluminate used can be obtained by the usual methods of smelting aluminum bauxites and caustic soda. With 17 gr. of caustic soda, the product sets to a mass of moderate hardness.
The relative proportions of the different ingredients can be changed. However, the quantity of caustic soda or caustic potash should preferably exceed 62% of the weight of aluminum sulphate Al2 (SO4) 3.12H2O (or 4.5% of the mixture of anhydrous alkali aluminate and alkali sulphate anhydrous). An increase in the amount of al-
<Desc / Clms Page number 6>
Caustic cali above this limit results in an increase in the softness of the texture of the product and its ability to dissolve in water without forming lumps or lumps to give a concentrated solution which flows easily; such a product may contain, for example, 125% by weight of A12 (SO4) 3.12H20 or 64% by weight of anhydrous alkali aluminate and anhydrous alkali sulfate.
When the caustic alkali is used in amounts below the limit, the product tends to form a gummy paste with water, a paste which does not flow very easily so that considerable dilution by means of water is needed. Similarly with small amounts of caustic alkali the best is to cool the salts.
EMI6.1
/ 0'rat L having reacted to approximately the temperature of 100 before the addition of the starch in order to avoid the formation of lumps and excessive gelation.
Larger amounts of caustic alkali obviate the need for cooling to a similar extent in order to eliminate the difficulty of excessive gelation.
EMI6.2
e.O /} 'rLj1 / I.tM / h e-nr e The starches which can be used -are the starches of potatoes, cassava, mats or fromm t.
The proportion of starch regulates the hardness of the product before grinding and also the flocculation power of the product. In Example 1, with 30% starch (i.e., by weight, based on the combined weight of caustic soda and aluminum sulfate or 60% based on alkaline aluminate and .the alkaline sulfate in Example IV) the product after setting is hard and grinds into a dry powder. With 22.5% starch in Example I (or 42% starch in Example IV) the product is not as hard but grinds to a satisfactory product.
With 15% starch in Example I (or 28% starch in Example IV) the product does not set but constitutes a wet paste and could be used in this state; the additional reagent formed in the manner indicated above, either in the dry form ,,,
<Desc / Clms Page number 7>
either in the form of a paste, dissolves in hot or cold water to form an almost clear fluid gel which has the properties of accelerating the softening reactions and flocculating the resulting precipitates. Products with the greater amount of starch give better flocculation and faster rates of precipitate deposition.
It has been found that a drier and easier to grind product can be obtained by adding approximately 1% to 10% soft soap, for example potassium soap and castor oil or oil. flax, or approximately 0.5% to 5% of a hard soap, for example sodium oleic or palmitic acid soap, or bi- or trialkali phosphate in the amount of about 1 to approximately 5 % by weight of the reaction product. The soap or other addition is preferably added immediately after the reaction between the aluminum sulfate and the caustic soda is complete and before the addition of starch.
In this way a product containing 22.5% starch which normally tends to be soft but grinds to a satisfactory product, sets to a perfectly dry powder upon the addition of 5 g. of castor oil soap in Examples I, II, III and IV. Likewise, hard soap added in the amount of 1 to 5%, for example, gives like products. Addition of approximately 1 to 5% of bi- or trisodium phosphate gives analogous products.
The additional reagent according to the present invention is of great value for softening water in a hot and cold process and for flocculating suspensions and clarifying wastewater, and the present invention includes a process. carrying out this flocculation, which comprises the addition of lime and / or soda ash to a proportion of a reagent prepared as described above.
<Desc / Clms Page number 8>
The amount of reagent added can be on the order of 0.1 to 0.4 pounds per 1000 gallons of water and can be 2% -8% by weight of calcium hydrogide to the combined weight of the calcium hydroxide and soda ash used
The table below indicates the results obtained by the use of the product of the invention together with soda ash and calcium hydroxide, for
4 different hard water samples:
Sample Hardness in Reagents added in pounds / 1000 gallons of water parts / 100,000
Tempo- Perma- Ash Hydroxide Product of hardness nente of the invention residual soda calcium
EMI8.1
<tb> A <SEP> 4.6 <SEP> 9.4 <SEP> 1.8 <SEP> 1.2 <SEP> 0.2 <SEP> 2.0 <SEP> parts / 100,000
<tb>
<tb> B <SEP> 27.0 <SEP> None <SEP> - <SEP> 4.4 <SEP> 0.2 <SEP> 2.0 <SEP> "<SEP>"
<tb>
<tb> C <SEP> 19.0 <SEP> 14.0 <SEP> 1.4 <SEP> 2.5 <SEP> 0.3 <SEP> 1.5 <SEP> "<SEP>"
<tb>
<tb> D <SEP> 9.5 <SEP> 6.0 <SEP> 1.0 <SEP> 1.3 <SEP> 0.15 <SEP> 2.0 <SEP> "<SEP>"
<tb>
It will be understood that the flocculation and softening process according to the present invention can be carried out by employing a mixture formed in advance, consisting of lime and the reagent described above.
CLAIMS.
----------------
1. A process for the preparation of a reagent which, when used in conjunction with lime and / or soda ash, facilitates the softening of water and the flocculation of suspended solids in aqueous liquids. , a process which comprises the characteristics of reacting together aluminum sulphate (or a mixture of alkali aluminate and alkali sulphate) and caustic soda or caustic potash, and adding starch to the reaction mixture at or above ordinary temperature, but at a temperature not substantially above 140 C.