BE437702A - - Google Patents

Info

Publication number
BE437702A
BE437702A BE437702DA BE437702A BE 437702 A BE437702 A BE 437702A BE 437702D A BE437702D A BE 437702DA BE 437702 A BE437702 A BE 437702A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
container
discharge
movement
slots
concentrate
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE437702A publication Critical patent/BE437702A/fr

Links

Landscapes

  • Separation Of Solids By Using Liquids Or Pneumatic Power (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MÉMOIRE DESCRIPTIF
DÉPOSÉ A L'APPUI D'UNE DEMANDE
DE BREVET D'INVENTION Procédé et appareil pour séparer des matières meubles. 



   L'invention concerne des perfectionnements à un procédé et à un appareil pour séparer par voie humide selon le poids spécifique et la grosseur de grain des particules solides   d'une   masse de matières meubles, notamment des matières à teneur en minerai, par exemple des minerais   alluviens,   minerais éluviens ou minerais broyés de formation primaire, l'appareil étant du type des séparateurs connus sous le nom. de "tables à secousses" dans lesquels la matière meuble humide est animée d'un mouvement d'agitation au-dessus d'un lit ou fond imperméable.

   Dans une variante d'appareil bien connue, la matière est débitée et traitée sur une table imperméable, habituellement 
 EMI1.1 
 cennelée, c'est-à-dire,   '.munie   de rainures ou  rifles   à laquelle 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 on imprime un mouvement oscillant et différentiel, et elle est lavée par une mince nappe d'eau circulant perpendiculairement au sens du mouvement. La majeure partie de la matière traitée - les stériles -est déchargée à   1-'une   des extrémités longitudinales de la table, le concentré est entraîné vers le bord trans-   versal,   la matière étant classée par le mouvement de la table suivant son axe longitudinal et étant saisie en même temps par la mince nappe d'eau descendante, par suite de la différence de poids spécifique et de grosseur des grains. 



   La séparation dans les systèmes de couloirs ou chenaux dits rhéolaveurs, autolaveurs, etc., est à certains points de vue analogue au procédé précité, mais s'en distingue cependant essentiellement dans les applications pratiques par le fait que la masse est traitée dans un courant d'eau à circulation rapide sans produire de mouvement d'agitation. Il se forme au fond du couloir ou chenal un lit épais de matière relativement solide dans lequel il ne se produit aucune séparation ultérieure efficace, de sorte qu'on ne peut guère produire pratiquement avec un rendement satisfaisant une séparation nette de matières non classées ou non triées. 



   Le fonctionnement des gigs ou bacs à piston est basé sur un mouvement alternatif de la matière granulaire supportée sur un crible ou tamis, ce mouvement étant produit à des intervalles réguliers par des impulsions imprimées de bas en haut à un courant d'eau. Dans certains cas les stériles et le concentré de poids spécifique élevé peuvent être déchargés les uns et les autres principalement dans une direction horizontale, mais généralement la majeure partie de la matière est déchargée principalement dans une direction horizontale et le concentré est évacué dans une direction verticale à travers le tamis. Toutefois, le concentré avance toujours jusqu'au point de décharge sous l'action d'un courant d'eau effectuant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 des pulsations à travers le tamis ou la tôle perforée.

   Le gig est utile pour traiter des matières en gros grains, mais il convient moins bien pour des matières en grains très fins car la capacité est alors notablement diminuée et les courants d'eau dirigés de bas en haut peuvent facilement introduire de très fines particules de poids spécifique élevé dans la matière de plus faible poids spécifique amenée à se décharger. 



   La table à secousses fournit de très grands avantages dans la. séparation de matières fines, savoir une séparation efficace et une récupération des fines plus facile que dans un   gig.'   Toutefois elle présente aussi des inconvénients. La capacité par unité de surface (par mètre carré) est trèsfaible. 



  Un classement préliminaire dans un classeur hydraulique ou   spitzkasten   est recommandable pour obtenir de bons résultats. 



  Il est difficile de traiter sur une table à secousses des matières relativement grosses. En raison du mouvement   d'agi-   tation,différentiel dans certains cas, les couches supérieures de la matière doivent   tre   déchargées dans la-direction de l'avancement de la matière au-dessus de la table sur laquelle se produit la séparation, afin que le concentré puisse être retenu. La séparation se produit dans un sens latéral par rapport au trajet de   l'avancement,   partie par suite du mouvement différentiel de   'la   table et partie en raison de l'action de   L'eau   de lavage dirigée transversalement. Toutefois, le concentré doit parcourir la longueur entière de la table afin qu'il puisse être retiré.

   Le risque surgit alors que des constituants de poids spécifique élevé soient lavés du lit relativement mince. Pour y obvier il ne s'avère pas toujours suffisant de profiler la surface de la table en la conformant par exemple avec,des cannelures, rainures ou rifles. Par conséquent, il y a des pertes de concentré,   notamment   de-matière extrêmement fine sur la partie cannelée de la table et de ma- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tières relativement grosses sur la partie non cannelée. 



   L'invention écarte ces inconvénients en combinant dans une certaine mesure une table à secousses à un gig. Cela étant, la présente invention consiste en un procédé pour séparer par voie humide des particules solides d'une masse de matières meubles selon leurs poids spécifique et grosseur de grain en faisant avancer la masse meuble au-dessus d'un lit ou surface imperméable dans une direction sensiblement horizontale ou légèrement inclinée et en la soumettant à un mouvement d'agitation, dans lequel on donne à la masse principale de matière solide sensiblement la même direction générale d'avancement qu'à la décharge des particules plus lourdes ou concentrés et on décharge les particules plus lourdes ou concentrés, descendant au sein de la matière,

   en un ou plusieurs points intermédiaires du trajet de la matière meuble au-dessus du lit ou surface imperméable à travers des ouvertures soumises par en-dessous à une contrepression hydraulique, le cas échéant pulsatoire. De préférence la masse de matière (comprenant les particules de plus faible poids spécifique) et le concentré, sont déchargés à des niveaux différents, de sorte que le lit peut être notablement plus épais que dans le cas de tables à secousses du type connu. 



   Le procédé conforme à l'invention combine ainsi dans une certaine mesure les avantages du gig et de la table à secousses et il a pour but d'écarter autant que possible les inconvénients de ces appareils. Il permet de récupérer avec de trèsfaibles pertes des particules de poids spécifique élevé dont le calibre varie entre une assez notable grosseur et une finesse relativement grande, comme l'or, le platine, la cassitérite et minerais analogues. Cette extraction hautement sélective est combinée à une notable capacité et à une concentration   poussée,tandis   que la consommation d'eau est très faible. Par le terme "cncentré" ici employé on entend les 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 constituants enrichis de poids spécifique élevé, peu importe qu'ils soient précieux, sans valeur ou même nuisibles. 



   Le dessin annexé représente .avec divers détails une forme constructive de   l'appareil   conforme à l'invention. Dans le dessin: 
Fig.1 est une coupe longitudinale de l'appareil. 



   - Fig. 2 en est une vue en   plan,   
Fig. 3 est une coupe d'un dispositif de décharge et d'une colonne correspondante, 
Fig. 4 montre une variante de construction du point de décharge et 
Figs. 5 et 6 sont respectivement une coupe corres- pondant à la fig.1 et une vue en plan d'un exemple d'exécution constructif légèrement modifié d'un dispositif de décharge. 



   Sur la   fige 1.   du dessin   annexée   le chiffre de réfé- rence   1   désigne un récipient sensiblement en forme d'auge ayant un fond imperméable qui n'est interrompu qu'en un ou plusieurs points de décharge intermédiaires entrecoupant sa longueur. Ce récipient est rectangulaire en plan, comme le montre la fig. 2. La matière à préparer mécaniquement est introduite par une trémie 2 et retirée à l'extrémité de dé- charge 3.

   L'auge est suspendue par l'intermédiaire d'une sé- rie de bielles 4 et 5 montées respectivement sur des arbres 6 et 7, et on peut, par conséquent,, la faire   osciller   alter- nativement,par exempleà l'aide d'un excentrique 8 qui est   accouplé   à une tige d'excentrique 9 attaquant une articulation   10.   Parfois on peut employer un mouvement différentiel ou une action percutante. En raison de la suspension de l'auge      sur les bielles 4, 5, le mouvement a aussi une composante verticale qu'on peut régler en choisissant correctement l'in- clinaison et la longueur des bielles 4, 5.

   Les bielles peuvent 
 EMI5.1 
 être de longueurs différentes afin que le mouvement imprimé 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 au récipient puisse ne pas être entièrement parallèle et elles sont de préférence disposées de manière que la composante verticale augmente de l'extrémité d'alimentation à l'extrémité de décharge de l'auge, c'est-à-dire qu'on leur donne une longueur diminuant de l'extrémité d'alimentation à l'extrémité de décharge. Les bielles peuvent être de longueur réglable. 



   Par suite du mouvement alternatif, la matière se déplace dans l'auge de l'extrémité d'alimentation à l'extrémité de-décharge. La surface du lit de matière est quelque peu irrégulière et elle suit gro sso modo le contour du fond. 



  La surface suit à peu près le contour de la ligne Il-Il. 



  La matière est de préférence chargée d'une grande quantité d'eau, mais l'eau ne doit pas être si abondante que le lavage s'opère comme dans un rhéolaveur ou dans un autolaveur. 



   Le mouvement alternatif du récipient amène les constituants de poids spécifique élevé et de faible grosseur à passer de haut en bas à travers la matière de grosseur plus grande, de sorte que ces constituants se concentrent au fond du récipient. On peut prendre diverses mesures pour aider la séparation, en même temps il faut prendre soin que la matière reste suffisamment meuble ou mobile. A cet effet il est prévu une cloison 12 et différents groupes de broches 13. Cette cloison a une influence directe sur la matière débitée, qu'elle fait dévier en direction du fond du récipient. En même temps elle peut servir à empêcher les projections d'eau. 



  Les broches 13 sont'inclinées en direction du fond du récipient et dans la direction générale de l'avancement.   Elles pourraient   naturellement aussi être disposées sur le fond du récipient lui-même ou être remplacées par des cloisons ou des éléments 
 EMI6.1 
 analogues. IN 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
Le fond du récipient descend dans le sens de   l'avan-   cement de la matière vers les points de décharge, comme   c'est   indiqué en 15 et 16. La   descente   est plus ou moins graduelle et la concentration est particulièrement grande   en' ces   points. 



   Les parties 15 et 16 du fond sont de   préférence creusées   de stries ou cannelures transversales, par exemple en gradins, afin que le concentré formé n'ait aucune tendance à retourner en arrière ou à se mélanger à la matière restante sous l'effet ' du mouvement alternatif. En même temps, les 'gradins aident l'avancement de la matière dans les couches inférieures en direction des points de décharge. 



   De cette manière, une assez grande quantité de con- centré, contenant aussi des particules très fineset notablement enrichie, peut être séparée du lit   relativementµrais   à grande capacité de transport, à 3.'extrémité des parties   15   et
16 du fond, et à cet effet il est prévu des points de décharge   20   et 21 qui ont la forme de fentes disposées transversalement à   l'appareil.   Immédiatement en aval des points de décharge 20,
21 le fond du récipient se relève, soit verticalement, soit suivant un plan incliné. Il est évident que dans certains cas on peut décharger aux divers points de décharge des con- centrés de composition différente et de structure différente. 



   La forme des points de décharge peut varier en soi. 



   Généralement, les ouvertures de décharge 20, 21 sont partiel- lement fermées par des obturateurs laissant libre un intervalle ayant éventuellement la. forme d'une fente, qui ne livre passage, en substance, qu'à des particules de la grosseur de grain voulue de la matière qu'on veut extraire. Comme le montre la   fig.l,   ces obturateurs sont constitués par des tôles ou plaques à arêtes vives 22 et 23 aux côtés desquelles sont laissées des fentes étroites pour le passage des constituants 
 EMI7.1 
 de poids spécifique élevé. Ces tôles 22, 23 pourraient être 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 combinées avec ou remplacées par des grillages ou des plaques perforées et, si on le désire, pourraient être garnies d'un lit de grenaille ou de minerai ou d'une couche de fond analogue. 



   La circulation de l'eau quittant l'appareil conjointement avec les constituants de poids spécifique élevé par les points de décharge 20, 21 peut être réglée de toute manière voulue. .ainsi, il peut être avantageux d'opposer à la pression hydrostatique régnant à l'intérieur du récipient une contrepression hydrostatique. On peut atteindre ce but en suspendant le récipient entier dans un bain d'eau. 



  Si, en même temps, le bain d'eau est fixe (ce qui n'est toutefois point indispensable) il se produit simultanément un mouvement d'eau pulsatoire aux points de décharge 20, 21 par suite du mouvement du récipient, ce qui est très utile pour désagréger continuellement le lit et dégorger les chambres de décharge et les points de décharge. 



   En outre, comme le montre la fig.3, les points de décharge peuvent être équipés de colonnes tubulaires. Endessous de la plaque ou tôle 22 peut alors être aménagée par exemple une   buselure   verticale 25, de forme appropriée, qui est raccordée à un tube de caoutchouc   26   agencé pour suivre le mouvement du récipient   1.   D'autre part, le tube 26 est emmanché sur un élément fixe   27   auquel est attachée latéralement une colonne tubulaire 28 orientée vers le haut. Un tuyau 29 pourvu d'un trop-plein 30 et   alimenté   d'eau en   51   est monté   télescopiquement   sur la colonne. La hauteur à laquelle on règle le tuyau 29 détermine la hauteur de la colonne d'eau dont la pression agit sur le point de décharge 20.

   Les particules de minerai dépassant la tôle 22 peuvent finalement être retirées par le tuyau d'embranchement 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 32. Si on le désire, on peut aussi faire en sorte de brancher sur cet appareil. un   tpyau     d'eau   sous pression pour rincer périodiquement ou   continuellement   les points de décharge. 



   Une autre forme de construction d'un point de décharge est représentée sur la   fige 4.   La fente est en l'occurrence recouverte d'une tôle cintrée 40 en amont de laquelle est laissée une fente   41   par où- le concentré d'une grosseur de grain inférieure à un certain calibre peut quitter le récipient 1. Il y est prévu comme précédemment une tôle 22 comportant des fentes dans ses bords longitudinaux. 'Cette tôle coopère avec une plaque perforée 42. Sur la tôle   22   sont disposées une ou plusieurs séries de billes 43 qui sont elles-mêmes animées d'un mouvement   continuel   par suite du mouvement imprimé au récipient. Les chocs ainsi exercés sur la tôle 40 aident la décharge. 



   Comme le montre la fig. 5, les tôles 22 peuvent être remplacées par des tôles ondulées   45,   des ouvertures étant laissées comme précédemment dans le bord longitudinal des tôles. A cet effet, en   l'occurrence,   les ouvertures 46, 47 en forme d'encoches ne sont ménagées que dans   les,creux   des ondulations. Les   crêtes   des ondulations ne sont pas encochées et s'étendent jusqu'au bords latéraux des raccords de décharge. La   forme   ondulée des tôles 45 présente l'avantage que ces tôles 45 opèrent une certaine séparation, étant donné que les constituants de poids spécifique élevé se rassemblent dans les creux, de sorte que la décharge ne se produit que depuis ces creux.

   Ici encore, des billes peuvent être disposées librement au-dessus ou en-dessous'de la tôle 45 pour exercer une action d'impulsion. 



   Les points de décharge peuvent être disposés en des endroits différents du fond fermé du récipient l.Ainsi, sur 
 EMI9.1 
  a fiv.1, le premier point de décharge pourrait aussi être aména. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 gé en 50. Le nombre de points de décharge dépend des cir- constances : il peut y en avoir un ou plusieurs. 



   La largeur du récipient n'a aucun effet sur le rendement de la séparation, elle n'affecte que la capacité de l'appareil. 



    REVENDICATIONS   ---------------------------   1.- Procédé   pour séparer par voie humide d'une masse de matière meuble, selon le poids spécifique et la grosseur de grain, respectivement, des particules solides d'avec des ma- tières meubles en débitant la masse aqueuse de matière meuble sur un lit ou surface imperméable dans une direction sensible- ment horizontale ou légèrement inclinée et en   1.' animant   en même temps d'un mouvement d'agitation, ce procédé étant carac- térisé en ce qu'on décharge les particules plus lourdes ou concentrés, descendant au sein de la matière, en un ou plusieurs points intermédiaires du trajet de la matière meuble au-dessus du lit ou surface imperméable, à travers des ouvertures soumi- ses par en-dessous à une contrepression hydraulique, le cas échéant pulsatoire.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  DESCRIPTIVE MEMORY
SUBMITTED IN SUPPORT OF A REQUEST
PATENT OF INVENTION Method and apparatus for separating loose materials.



   The invention relates to improvements to a method and apparatus for wet separation according to specific weight and grain size of solid particles from a mass of loose material, in particular material with mineral content, for example ores. alluvian, eluvian or crushed ores of primary formation, the apparatus being of the type of separators known under the name. "shaking tables" in which the moist loose material is animated by an agitation movement above an impermeable bed or bottom.

   In a well-known variant of the apparatus, the material is cut and processed on an impermeable table, usually
 EMI1.1
 cennelée, that is to say, provided with grooves or rifles to which

 <Desc / Clms Page number 2>

 an oscillating and differential movement is imparted, and it is washed by a thin sheet of water flowing perpendicularly to the direction of the movement. Most of the processed material - the waste rock - is discharged at one of the longitudinal ends of the table, the concentrate is drawn towards the transverse edge, the material being classified by the movement of the table along its longitudinal axis. and being gripped at the same time by the thin sheet of descending water, owing to the difference in specific weight and grain size.



   The separation in the systems of corridors or channels called rheolaveurs, autolaveurs, etc., is in certain points of view similar to the aforementioned process, but differs however essentially from it in practical applications by the fact that the mass is treated in a current rapidly circulating water without producing an agitation movement. A thick bed of relatively solid material forms at the bottom of the passage or channel in which no effective subsequent separation takes place, so that a net separation of unclassified or unclassified material can hardly be produced with a satisfactory yield. sorted.



   The operation of gigs or piston tanks is based on a reciprocating movement of the granular material supported on a sieve or sieve, this movement being produced at regular intervals by pulses printed from bottom to top in a stream of water. In some cases the waste rock and high specific gravity concentrate can be discharged from each other mainly in a horizontal direction, but generally most of the material is discharged mainly in a horizontal direction and the concentrate is discharged in a vertical direction. through the sieve. However, the concentrate always advances to the point of discharge under the action of a stream of water effecting

 <Desc / Clms Page number 3>

 pulsations through the sieve or the perforated plate.

   The gig is useful for processing coarse-grained material, but it is less suitable for very fine-grained material because the capacity is then significantly reduced and water currents directed from the bottom up can easily introduce very fine particles of high specific weight in the lower specific weight material discharged.



   The shaking table provides very great advantages in the. separation of fines, namely efficient separation and recovery of fines easier than in a gig. ' However, it also has drawbacks. The capacity per unit area (per square meter) is very low.



  A preliminary classification in a hydraulic or spitzkasten classifier is recommended to obtain good results.



  It is difficult to process relatively large material on a shaking table. Due to the stirring movement, which is differential in some cases, the upper layers of the material must be discharged in the direction of the advance of the material above the table on which the separation occurs, so that the concentrate can be retained. The separation occurs in a lateral direction with respect to the path of the feed, partly as a result of the differential movement of the table and partly due to the action of the washing water directed transversely. However, the concentrate must travel the entire length of the table so that it can be removed.

   The risk arises as high specific gravity constituents are washed from the relatively thin bed. To obviate this, it is not always sufficient to profile the surface of the table by conforming it, for example, with grooves, grooves or rifles. Consequently, there is loss of concentrate, especially of extremely fine material on the fluted part of the table and of the ma-

 <Desc / Clms Page number 4>

 relatively large on the non-fluted part.



   The invention obviates these drawbacks by combining to some extent a shaking table with a gig. However, the present invention is a process for wet separating solid particles from a loose mass of material according to their specific gravity and grain size by advancing the loose mass over an impermeable bed or surface in. a substantially horizontal or slightly inclined direction and subjecting it to a stirring movement, in which the main mass of solid matter is given substantially the same general direction of advance as the discharge of the heavier or concentrated particles and one discharges the heavier or concentrated particles, descending within the material,

   at one or more intermediate points in the path of the loose material above the bed or impermeable surface through openings subjected from below to a hydraulic back pressure, if necessary pulsating. Preferably the mass of material (including the particles of lower specific gravity) and the concentrate, are discharged at different levels, so that the bed can be notably thicker than in the case of shaking tables of the known type.



   The method according to the invention thus combines to a certain extent the advantages of the gig and the shaking table and its aim is to eliminate as much as possible the drawbacks of these devices. It makes it possible to recover with very low losses particles of high specific weight, the size of which varies between a fairly significant size and a relatively large fineness, such as gold, platinum, cassiterite and similar ores. This highly selective extraction is combined with a notable capacity and a high concentration, while the water consumption is very low. By the term "centric" used here is meant the

 <Desc / Clms Page number 5>

 enriched constituents of high specific gravity, regardless of whether they are valuable, worthless or even harmful.



   The accompanying drawing shows .with various details a constructive form of the apparatus according to the invention. In the drawing:
Fig.1 is a longitudinal section of the device.



   - Fig. 2 is a plan view,
Fig. 3 is a section of a discharge device and a corresponding column,
Fig. 4 shows an alternative construction of the discharge point and
Figs. 5 and 6 are respectively a section corresponding to FIG. 1 and a plan view of a slightly modified construction example of a discharge device.



   In Fig. 1 of the accompanying drawing, the reference numeral 1 denotes a substantially trough-shaped container having an impermeable bottom which is only interrupted at one or more intermediate discharge points intersecting its length. This receptacle is rectangular in plan, as shown in fig. 2. The material to be mechanically prepared is introduced through a hopper 2 and withdrawn at the discharge end 3.

   The trough is suspended by means of a series of connecting rods 4 and 5 mounted respectively on shafts 6 and 7, and it can therefore be made to oscillate alternately, for example by means of an eccentric 8 which is coupled to an eccentric rod 9 attacking a joint 10. Sometimes a differential movement or a percussion action can be employed. Due to the suspension of the trough on the connecting rods 4, 5, the movement also has a vertical component which can be adjusted by correctly choosing the inclination and length of the connecting rods 4, 5.

   The connecting rods can
 EMI5.1
 be of different lengths so that the printed movement

 <Desc / Clms Page number 6>

 to the container may not be entirely parallel and they are preferably arranged so that the vertical component increases from the feed end to the discharge end of the trough, i.e. they are gives a decreasing length from the feed end to the discharge end. The connecting rods can be of adjustable length.



   As a result of the reciprocating motion, the material moves through the trough from the feed end to the discharge end. The surface of the bed of material is somewhat irregular and follows roughly the contour of the bottom.



  The surface roughly follows the contour of the Il-Il line.



  The material is preferably loaded with a large quantity of water, but the water should not be so abundant that the washing takes place as in a rheolaveur or in a scrubber.



   The reciprocating movement of the container causes the high specific gravity and small size components to pass up and down through the larger size material so that these components concentrate at the bottom of the container. Various measures can be taken to aid separation, at the same time care must be taken that the material remains sufficiently loose or mobile. For this purpose there is provided a partition 12 and different groups of pins 13. This partition has a direct influence on the material delivered, which it deflects in the direction of the bottom of the container. At the same time it can be used to prevent splashing water.



  The pins 13 are inclined towards the bottom of the container and in the general direction of advance. They could naturally also be arranged on the bottom of the container itself or be replaced by partitions or elements.
 EMI6.1
 analogues. IN

 <Desc / Clms Page number 7>

 
The bottom of the container descends in the direction of the advance of the material towards the discharge points, as indicated at 15 and 16. The descent is more or less gradual and the concentration is particularly great at these points. .



   The parts 15 and 16 of the bottom are preferably hollowed out with transverse ridges or grooves, for example in steps, so that the concentrate formed has no tendency to turn back or to mix with the remaining material under the effect of reciprocating motion. At the same time, the steps assist the advancement of material in the lower layers towards the discharge points.



   In this way, a fairly large amount of concentrate, also containing very fine particles and significantly enriched, can be separated from the relatively cool bed with high transport capacity at the end of the parts 15 and
16 from the bottom, and for this purpose there are provided discharge points 20 and 21 which have the form of slits arranged transversely to the device. Immediately downstream of the 20 discharge points,
21 the bottom of the container rises, either vertically or in an inclined plane. It is evident that in certain cases it is possible to discharge at the various discharge points concentrates of different composition and different structure.



   The shape of the discharge points may vary per se.



   Generally, the discharge openings 20, 21 are partially closed by shutters leaving free a gap possibly having the. form of a slit, which allows passage, in substance, only to particles of the desired grain size of the material to be extracted. As shown in fig.l, these shutters are formed by sheets or plates with sharp edges 22 and 23 alongside which are left narrow slots for the passage of constituents
 EMI7.1
 of high specific gravity. These plates 22, 23 could be

 <Desc / Clms Page number 8>

 combined with or replaced by screens or perforated plates and, if desired, could be lined with a bed of shot or ore or a similar basecoat.



   The circulation of the water leaving the apparatus together with the high specific gravity components through the discharge points 20, 21 can be regulated in any desired manner. . Thus, it may be advantageous to oppose the hydrostatic pressure prevailing inside the container against a hydrostatic back pressure. This can be achieved by hanging the entire container in a water bath.



  If, at the same time, the water bath is fixed (which is not, however, essential) a pulsating water movement simultaneously occurs at the discharge points 20, 21 as a result of the movement of the container, which is very useful for continuously breaking up the bed and clearing discharge chambers and discharge points.



   In addition, as shown in fig. 3, the discharge points can be equipped with tubular columns. Below the plate or sheet 22 can then be arranged for example a vertical nozzle 25, of suitable shape, which is connected to a rubber tube 26 arranged to follow the movement of the container 1. On the other hand, the tube 26 is fitted. on a fixed element 27 to which is attached laterally a tubular column 28 oriented upwards. A pipe 29 provided with an overflow 30 and supplied with water at 51 is telescopically mounted on the column. The height at which the pipe 29 is adjusted determines the height of the water column whose pressure acts on the discharge point 20.

   The ore particles protruding from the plate 22 can finally be removed through the branch pipe

 <Desc / Clms Page number 9>

 32. If desired, we can also make sure to plug into this device. a tpy of pressurized water to periodically or continuously rinse the discharge points.



   Another form of construction of a discharge point is shown in fig 4. The slot is in this case covered with a curved sheet 40 upstream of which is left a slot 41 where- the concentrate of a size of grain less than a certain size can leave the container 1. As before, there is provided a sheet 22 having slits in its longitudinal edges. 'This sheet cooperates with a perforated plate 42. On the sheet 22 are arranged one or more series of balls 43 which are themselves driven in a continuous movement as a result of the movement imparted to the container. The shocks thus exerted on the sheet 40 aid the discharge.



   As shown in fig. 5, the sheets 22 can be replaced by corrugated sheets 45, openings being left as before in the longitudinal edge of the sheets. For this purpose, in this case, the openings 46, 47 in the form of notches are provided only in the hollows of the corrugations. The ridges of the corrugations are not notched and extend to the side edges of the relief fittings. The corrugated shape of the sheets 45 has the advantage that these sheets 45 provide some separation, since the high specific gravity constituents collect in the recesses, so that discharge only occurs from these recesses.

   Again, balls can be freely disposed above or below the sheet 45 to exert a pulsing action.



   The discharge points can be arranged at different places on the closed bottom of the container 1. Thus, on
 EMI9.1
  a fiv.1, the first point of discharge could also be amena.

 <Desc / Clms Page number 10>

 Generated in 50. The number of discharge points depends on the circumstances: there may be one or more.



   The width of the container has no effect on the separation efficiency, it only affects the capacity of the device.



    CLAIMS --------------------------- 1.- Method for wet separation of a mass of loose material, according to the specific weight and the grain size, respectively, of the solid particles of loose material by delivering the aqueous mass of loose material onto an impermeable bed or surface in a substantially horizontal or slightly inclined direction and at 1. ' at the same time animating an agitation movement, this process being characterized in that the heavier or concentrated particles are discharged, descending within the material, at one or more intermediate points in the path of the loose material above the bed or impermeable surface, through openings subjected from below to hydraulic backpressure, pulsating if necessary.


    

Claims (1)

2.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on produit le mouvement d'agitation de la matière sensiblement dans la même direction que 1'avancement général de la matière. 2. A method according to claim 1, characterized in that produces the stirring movement of the material substantially in the same direction as the general advancement of the material. 3.- Appareil pour exécuter le procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, qui comprend un ré- aipient en forme d'auge à fond fermé, agencé à une extrémité pour recevoir la matière débitée à traiter et à l'autre extré- mité pour décharger les stériles, un dispositif pour faire osciller alternativement ce récipient dans un plan sensiblement horizontal, et une ou plusieurs zones de décharge localisées aménagées en vue de l'extraction du concentré dans le fond, <Desc/Clms Page number 11> ailleurs imperméable, du récipient, entre les extrémités de celui-ci, ces zones étant équilibrées hydrauliquement. 3. An apparatus for carrying out the process according to either of the preceding claims, which comprises a closed-bottom trough-shaped vessel arranged at one end to receive the material delivered to be treated and at the end. another end for unloading the waste rock, a device for alternately oscillating this container in a substantially horizontal plane, and one or more localized discharge zones arranged for the extraction of the concentrate at the bottom, <Desc / Clms Page number 11> elsewhere impermeable, of the container, between the ends thereof, these areas being hydraulically balanced. 4. - Appareil suivant la revendication 3, comprenant un dispositif de décharge de concentré ayant la forme d'une ouverture portant sur toute la largeur du récipient, tandis que la partie du fond du récipient, située en amont de chaque ouverture,descend graduellement par rapport à la direction de l'avancement du gros de la matière. 4. - Apparatus according to claim 3, comprising a concentrate discharge device in the form of an opening covering the entire width of the container, while the part of the bottom of the container, located upstream of each opening, gradually descends through report to the direction of the progress of the bulk of the material. 5.- appareil suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les parties descendantes du fond du récipient comportent des gradins ou des cannelures transversales. 5.- apparatus according to claim 4, characterized in that the descending parts of the bottom of the container comprise steps or transverse grooves. 6. - Appareil suivant la revendication 4, caractérisé en ce qu'immédiatement en aval de chaque zone de décharge (par rapport à la direction d'avancement de la matière) le fond du récipient se relève pour constituer un barrage ou cloison. 6. - Apparatus according to claim 4, characterized in that immediately downstream of each discharge zone (relative to the direction of advance of the material) the bottom of the container rises to form a barrier or partition. 7. - Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que les dispositifs supportant le récipient et ..assurant son mouvement alternatif sont agenc.és de manière que, en plus d'une composante de mouvement dans une direction horizontale, le récipient ait une composante de mouvement verticale dont 1,-'.amplitude croit de l'extrémité d'alimentation à l'extrémité de décharge. 7. - Apparatus according to either of claims 3 to 6, characterized in that the devices supporting the container and .. ensuring its reciprocating movement are arranged so that, in addition to a movement component in a horizontal direction, the container has a vertical movement component of which 1% increases in amplitude from the supply end to the discharge end. 8. - Appareil suivant la revendication 7, caractérisé en ce que les organes supportant le récipient de manière à lui permettre d'exécuter le mouvement alternatif ont la forme d'une série de bielles dont la longueur, qui est de préférence réglable,, décroît de l'extrémité d'alimentation à l'extrémité de décharge. 8. - Apparatus according to claim 7, characterized in that the members supporting the container so as to allow it to perform the reciprocating movement have the form of a series of connecting rods whose length, which is preferably adjustable, decreases from the feed end to the discharge end. 9.- Appareil suivant la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce qu'un certain nombre de saillies espacées, ayant la forme de broches ou goujons, proéminent vers le haut à partir ou au-dessus du fond du récipient pour assurer une <Desc/Clms Page number 12> désagrégation continuelle de La matière et en faciliter la séparation rapide. 9. Apparatus according to claim 3 or 4, characterized in that a number of spaced projections, in the form of pins or studs, protrude upwards from or above the bottom of the container to provide a <Desc / Clms Page number 12> continual disintegration of matter and facilitate rapid separation. 10.- Appareil suivant la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que les zones ou fentes de décharge sont pourvues de cribles ou leurs équivalents adaptés à la grosseur de grain moyenne de la matière à extraire et il est prévu des dispositifs pour produire dans ces zones ou fentes une contrepression hydrostatique par rapport à la pression de l'eau d'ali- mentation contenue dans le récipient. 10.- Apparatus according to claim 3 or 4, characterized in that the discharge zones or slots are provided with screens or their equivalents adapted to the average grain size of the material to be extracted and there are provided devices for producing in these. areas or slots a hydrostatic back pressure with respect to the pressure of the feed water contained in the container. Il.- Appareil suivant la revendication 10, caractérisé en ce que les zones ou fentes de décharge sont équipées de dispositifs , par exemple à billes, pour produire une action pulsatoire sur la matière qui s'y accumule. II.- Apparatus according to claim 10, characterized in that the discharge zones or slots are equipped with devices, for example balls, for producing a pulsating action on the material which accumulates therein. 12.- Appareil suivant la revendication 10 ou 11, caractérisé par des dispositifs pour produire des pulsations dans l'eau se trouvant dans les zones ou fentes de décharge. 12. Apparatus according to claim 10 or 11, characterized by devices for producing pulses in the water located in the discharge zones or slots. 13.- Appareil pour la concentration ou la séparation sélective de matières renfermant du minerai ou matières analogues, en substance tel que décrit ci-dessus avec référence au dessin annexé. 13. Apparatus for the selective concentration or separation of materials containing ore or the like, in substance as described above with reference to the accompanying drawing.
BE437702D BE437702A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE437702A true BE437702A (en)

Family

ID=96075

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE437702D BE437702A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE437702A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH619159A5 (en)
EP2643100B1 (en) Apparatus and process for rinsing and dewatering solid granular materials rich in threadlike particles, like metal cables
BE437702A (en)
FR2549386A1 (en) APPARATUS AND METHOD FOR CONTINUOUS EXTRACTION USING NON-MISCIBLE LIQUID
US2945589A (en) Vegetable separating machine
KR101293632B1 (en) Seeds separating apparatus applied water immerged method
US2609098A (en) Method of and apparatus for continuously cleaning and separating minerals of different settling rates
US3396097A (en) Ionic separator
US2599402A (en) Ore-washing apparatus
US2203405A (en) Sand classifier
US788688A (en) Machine for classifying and sizing ores.
CN116116587B (en) High-efficient separator of copper zinc sulphide ore deposit
BE524908A (en)
FR2598940A1 (en) Device for retaining and extracting heavy metals from sands and the like for recovery by washing
RU9175U1 (en) ROUND TRAY WITH INERTIAL TYPE ACTUATOR
FR2623733A1 (en) PURIFICATION APPARATUS WITH ONE AND TWO COMPARTMENTS FOR WASHING IN A DENSE MEDIUM AND SET OF PURIFICATION APPARATUSES, PARTICULARLY ONE AND TWO COMPARTMENTS AND PURIFICATION APPARATUS FOR SINGLE COMPARTMENTS IN A DENSE MEDIUM, ESPECIALLY THREE PRODUCTS
BE409389A (en)
BE545921A (en)
US2438775A (en) Concentrator having sloping reciprocating table with movable deck
US1982601A (en) Process and apparatus for the separation of particles composing a mass
US2773594A (en) Gravel and sand washer and concentrator
GB329030A (en) Improvements in separators
US659813A (en) Ore washer and separator.
BE525857A (en)
US1264667A (en) Ore washer and separator.