<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements dans les souffleries et les aspirateurs rotatifs.
EMI1.1
La préeenba Invention ce,) p)tppoï'to oux l1ourf.lo- ries et Rspirate\\l'G rotatifs pour l'air ou autras f'lu.1dos élastiques du genre ayant un rotor comprenant une chambre annulaire occupée par un jeu de palettes et une partie cen- trale de laquelle l'air est aspiré.
L'invention est basée sur la découverte que de telles souffleries et aspirateurs dépendent, au point de vue de leur rendement, d'une corrélation appropriée du volume de l'espace annulaire balayé par les palettes et de celui de la partie centrale d'où l'air ou autre fluide élastique est aspiré, et de la section transversale de la chambre annulaire, et que de plus de telles souffleries peuvent être rendues capables d'un débit à une vitesse extrêmement élevée si les palettes sont d'une forme et d'une disposition appropriées.
<Desc/Clms Page number 2>
Suivant la présent- invention, dans une souffle- rie rotative comprenant un rotor avec un espace annulaire occupé par un jeu de palettes et une portie centrale de laquelle l'air ou autre fluide élastique est aspiré, la volume de l'espace balayé par les palettes est substantiellement égal à celui de la dite partie centrale, etla longueur axiale dudit espace annulaire est substantiellement égale à sa profondeur radiale,
De préférence, la. courbe des pales du rotor, en vue en bout, décroît avec la distance à partir de l'axe du rotor, et c'est minsi qu'elles peuvent avoir au mieux une cour- be parabolique.
Pour le rendement maximum, de même que lorsqu'on débit d'une vitesse extrêmement élevée est désiré, les nalettea doivent être disposées de manière que leurs cordes se trouvent sous un angle non supérieur à 35 , par exemple entre 20 et 35 , avec les rayons tirés de l'axe du rotor aux extrémités extérieu- res des palettes, tandis que l'angle entre les cordes de la pale et les rayons aux bords internes c'est-à-dire d'attaque des pales qui sera naturellement plus grand, ne doit pas 'âtre subs- tantiellement superieur à 65 .
Il a été reconnu que le nombre des palettes employées a une influence importante sur le rendement de la soufflerie et que d'excellents résultats sont obtenus ir.dépen- damment de la grandeur du rotor par l'emploi de six palettes.
Tandis que les palettes pouvant être, en général, d'une épais- seur uniforme, elles peuvent aussi, quand on le désire, avoir une section transversale aérodynamique, cotte dernière corre de palette étant spécialement appropriée pour des rotors relative- ment grands.
Le rotor peut comprendre un disque et une plaque annulaire entre lesquels les palettes sont fixées, le disque étant pourvu, en son centre, de moyens pour l'assujettir à l'arbre d'un moteur de commande, Le disque est également
<Desc/Clms Page number 3>
pourvu, de préférence, en son centre et sur sa face portant les palettes, d'un déviateur en forme de corne dont la face concave dévie l'air entrant dans la partie centrale sur les palettes du rotor.
Afin que l'air ou autre fluide élastique fourni par la soufflerie puisse être utilisé, le rotor peut être monté dans un carter comprenant un disque ayant un trou central pour le passage de l'arbre du moteur de commande, une plaque annulaire et une paroi latérale s'étendant entre la périphérie extérieure de la plaque annulaire et celle du disque et pourvu d'un orifice d'échappement.
Cette paroi peut être en forme de spirale, de sorte qué sa continuation, après avoir encerclé le rotor, forme une paroi dudit orifice d'échappement, mais elle est de préférence substantiellement cylindrique et co-axiale avec le rotor, l'échappement étant disposé tangentiellement, puisque de cette manière, on peut obtenir des pressions plus fortes à l'échappement. Le disque et la plaque annulaire peuvent être disposés tout contre le disque et la plaque annulaire respectivement du rotor, et la paroi latérale tout contre la périphérie du rotor, mais un tel arrangement tend à rendre bru- yante l'opération de la soufflerie, un sifflement aigu se déve- loppant dans les grandes vitesses de rotation du rotor.
C'est pourquoi le carter est, de préférence, un peu écarté du rotor et il est spécialement désirable que la paroi latérale soit située à distance de la périphérie du rotor. Le volume de l'espace entre la périphérie du rotor et la paroi latérale du carter dépend naturellement des dimensions relatives du 'carter et du. rotor et, en général, il n'est pas nécessaire que ce volume excède celui de l'espace balayé par les palettes, et il peut être désirable, spécialement quand la soufflerie est desti- née à un débit à grande vitesse plutôt qu'à un rendement haute- ment quantitatif, que le volume soit considérablement inférieur
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
à ce dernier, par exsmpla, il peut tre égal à la moitié du
EMI4.2
volume de l'espace balayé par les palettes.
EMI4.3
La surface de la section transversale de l'échap- pement du car+or à son point àe plus rapproche du rotor est, de préférence, Il'.1. moins égal à c-31iil de l'e:3pr,ee annulaire balayé par les psiettes; une tuyère à section transversale allant en se réduisant peut être adaptés à l'extrémité la. plus éloignée de ltéchapP0,U'Jnt pour augmenter la vitesse de
EMI4.4
l'air ou autre fluide élastique pendant sa décharge. L'otifice
EMI4.5
de la plaque annulaire du carter est, de Drf6renct, substan- tellement du même diamètre que celui de la plaque annulaire du rotor, de sorte que l'air ou autre fluid3 61stiqu entrant dans l'intervalle au centre du rotor ne rencontre aucun obsta- cle.
Cet orifice peut conduire à une tuyauterie dradmission, de sorte que la soufflerie oeuf tre en <ow;;,vmieation avec une source particulière d'air ou rtutro fluide <31stique.
L'invention été décrite plus pnrtieial14rem<ant dans son application à une soufflerie rotative, ot elle est d'une importn0 spéciale dns ce cas puisqu'elle permet de
EMI4.6
construire une soufflerie capable de débit à une vitesse
EMI4.7
extr8memo.c.t élevée: en effet, il est pos81bl de construire
EMI4.8
une soufflerie suivant l'invention dans laquelle la vitesse
EMI4.9
de l'air ou autre fluide é18tiqqE\ est substantiellemernt le
EMI4.10
double de la vitesse périphérique du rotor.
Cependant, comme
EMI4.11
indiqué précédemment, une talle soufflerie peut être o:nnlo;r6s pour des fins de succion, c'est-a.-d1re COl11n aspirateur, avec un égal rendeuifnt et qnand elle est ainsi emnioyée, le carter décrit peut trc omis ou simplifié, par eX"1mplo, une admission dlair peut 8tre digno85e auprès de l'orifice du rotor et reliée au point auquel or: désir!*, anoliquer la succion.
Dars les dessins ci-Annexés qui représentent un
EMI4.12
mode d'exécution de l'invention : La fig.l est une vue en plan du dessous du carter de la. soufflerie.
<Desc/Clms Page number 5>
La fig.2 est une vue en coupe de l'ensemble du rotor et du carter, les palettes du rotor étant omises pour plus de clarté, et
La fig.5 est une vue en plan du rotor.
En se référant aux dessins, le rotor comprend un disque 1 et une plaque annulaire 2 entre lesquels les palettes 3 d'une courbe substantiellement parabolique sont fixées au moyen de rivets 4. Les palettes 3 sont disposées de manière que leur courbe, vue en bout, diminue avec la distance de l'axe du 'rotor, et qu'ainsi la corde de chaque palette se trouve sous un angle un peu moindre que 30 avec le rayon tiré de l'axe du rotor à l'extrémité extérieure de la palette et sous un angle un peu moindre que 60 avec un rayon tracé de l'axe du rotor à l'extrémité interne de la palette.
Le disque 1 est pourvu d'un organe central de déviation en forme de corne 5, percé au centre pour recevoir l'arbre à butée 6 du moteur de commande (non représenté), l'arbre 6 étant fileté à son extrémité pour recevoir un écrou 7 à chapeau cintré pour continuer la courbe de l'organe de déviation 5,
Le rotor est monté dans un carter comprenant un disque 8, une plaque annulaire 9 et une paroi latérale d'en- cerclement 10. Le disque 8 a une ouverture 11 pour le passage de l'arbre 6, tandis que la plaque annulaire 9 est pourvue, au-dessus de son ouverture, d'une fermeture en forme de cou- pole 12 quiconduit au tube d'admission 13. La paroi d'encer- clement 10 est de forme cylindrique et co-axiale avec le rotor, et elle est pourvue d'un tube tangentiel d'échappement 14.
Le disque 8 du carter ost fixé à la paroi latérale d'en- cerclement 10 au moyen de boulons 15 et d'écrous 16, et la carter lui-même est fixé à celui du moteur (non représenté) ou aux supports dont il est pourvu, par exemple, au moyen des mêmes boulons 15.
<Desc/Clms Page number 6>
Dans le figure 2 est, montre, on pointillé un organe de déviation. 5a pouvant être employé au lieu de l'organe 5. L'organe 5a estde courbe carabolique etoccupe une grande partie de la surface centrals du disque. Il est spécialement approprié pour son application aux rotors de d imensions rela- tivement grandes.
- REVENDICATIONS -
1- Soufflerie ou aspirateur rotatifs pour l'air ou autres fluid.es élastiques comprenant un rotor renfermant une chambre annulaire occupée par une série de palettes etune partie centrale de laquelle est asciré l'air ou autre fluide élastique, et dans lequel le volume de l'espace balayé par los palettes est substantiellement égal à celui de la dite partie centrale, et la logueur axiale de* la dite chambre annulaire est substantiellement égale à sa longueur radiale.
2- Soufflerie suivant la rovendication l, carac- térjsée en ce que les palettes sont courbes et leur courbe, vue en bout, décrott avec la distance de l'axe du rotor.
3- Soufflerie suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les palettes du rotor ont une courbe parabolique.
4- Soufflerie suivant les revendications 192,et 3, caractérisée on ce que les palettes sont disposées de ma- nière que leurs cordes soient sous un angle de 20 à 35 avec les rayons tirés de l'axe du rotor aux extrémités extérieures des palettes, tandisque l'angle entre les des palettes et les rayons aux extrémités internes des calottes n'est pas substantiellement supérieur à 65 .
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.