<Desc/Clms Page number 1>
" Composition pour le revêtement intérieur des récipients "
La présente invention consiste en une composition pour munir des récipients d'un revêtement intérieur, et plus particulièrement une composition du type de la cire destinée à revêtir intérieurement les récipients en t8le destinés à être utilisés pour l'emballage de liquides ou autres produits dont le goût est aisément affecté par la cire.
L'invention est aussi relative à des récipients et à des procédés de préparation de compositions pour le re- vêtement intérieur des récipients.
La cire a depuis longtemps été reconnue comme une ma- tière convenant pour le revêtement intérieur de récipients en métal ou autre matériau, et il est une pratique commune de choisir une cire ayant des propriétés convenables pour les conditions particulières sous lesquelles le récipient doit être utilisé; par exemple une cire ayant un point de
<Desc/Clms Page number 2>
fusion suffisamment élevé, et une cire qui adhère au métal ou autre matériau du récipient dans les limites des tempéra- tures auxquelles le récipient est soumis. Dans l'emballage de la bière, par exemple, il est connu que la bière doit être pasteurisée sous une température atteignant 63 C. et qu'elle est fréquemment réfrigérée à des températures descen- dant jusqu'à 4,5 C.
En conséquence, une cire quiadhère au métal dans ces conditions est choisie pour le revêtement intérieur d'un récipient pour la bière. En outre, la cire doit avoir une ductilité suffisantepour empêcher la ruptu- re ou le craquement au cours de la manipulation du récipient, et doit être suffisamment neutre par rapport au contenu du récipient pour ne pas lui communiquer un goût critiquable.
On a constaté que les cire sont généralement une tendan- ce prononcée à affaiblir ou détruire la saveur ou l'arome des boissons, telles que la bière, et qu'elles ont une affi- nité ou "soif" pour les constituants donnant à la bière son arome et sa saveur, tels que, par exemple, deux de ces prin- cipes ou constituants qui peuvent être classes généralement comme éthers, esters et arômes ou principes sapides dérivés du houblon.
Conformément à la présente invention on surmonte cette tendance en incorporant à la cire un agent qui satisfait, ou neutralise pratiquement la capacité de la cire à affai- blir ou détruire les constituants qui donnera la bière son arome et sa saveur. On n'a pas déterminé si cette tendance est due au simple pouvoir d'absorption de la cire ou à quel- que réaction chimique qui se produit pendant la pasteurisa- tion 9u l'emmagasinage . Mais, en tout cas, il est-possible de supprimer ce défaut en incorporant à la cire un agent qui est pratiquement l'équivalent du principe aromatique ou sapide de la bière qui autrement serait affaibli ou détruit.
Un autre objet de l'invention est d'améliorer les ca- ractéristiques des cires du type général susmentionné qui
<Desc/Clms Page number 3>
les rendent propres à former des pellicules ou films, et de vaincre leur tendance à produire une surface ondée ou ondu- stries lée qui présente des craquelures, des@@@@@ ou des lignes marquant lesirrégularités de la surface.
Dans la mise en oeuvre de l'invention on choisit une cire ou une combinaison de cires qui fournira, quand elle est durcie, une pellicule qui adhère étroitement au métal en feuille et est ferme et adhérente à la paroi du. réci- pient dans toutes les conditions d'emploi et est dépourvue d'une fragilité critiquable de sorte qu'elle ne se rompra pas lorsque la paroi du récipient est cintrée ou bossuée.
La cire doit aussi avoir un point de fusion suffisamment élevé pour résister aux températures auxquelles le contenu du récipient est soumis pendant la pasteuri sation.
Des cires qui peuvent être employées sont par exemple la cire de pétrole ou de pétrolatum ou un mélange de ces cires, la cire d'abeilles (cire d'insectes) blanchie, cire d'ozokérite raffinée (cires minérales ou fossiles), ainsi que les oires produites à partir de pétrolatum par le pres- sage et le ressuage, la distillation ou lesprocédés d'ex- traction par des solvants sélectifs employés dans la fabri- cation de cires d'huiles minérales, en particulier celles ayant des caractéristiques amorphes. Les cires dérivées d'huiles contiennent ordinairement des constituants hui- leux tenus en suspension mécanique serrée par la cire et qui ne peuvent être enlevés complètement que par un procédé coûteux.
Ces constituants huileux améliorent la plasticité et l'adhérence de la cire mais sont sujets à s'écouler (saigner) au dehors aux températures de pasteurisation et à contaminer la bière. Toutefois, quand des houblons, de l'ex- trait de houblon ou de l'essence de houblon sont introduits dans la cire leurs propriétés aramatiques sont absorbées per le constituant huileux et le rendent inoffensif,en sorte que l'invention ne requiert pas l'emploi de cires coû-
<Desc/Clms Page number 4>
teuses dont le constituant huileux a été chassé par raffi- nage.
Suivant l'invention on incorpore à la cire un agent qui neutralise la tendance de la cire à adsorber, à réagir chi- miquement avec, à extraire ou à réduire autrement la saveur de la matière particulière destinée à être introduite dans le récipient pour lequel la cire est destinée à servir de revêtement intérieur, et l'on préfère , suivant l'invention, comme agent actif, un agent qui a une caractéristique commu- niquant une saveur définie, plus ou moins typique de la sa- veur du liquide dont le récipient doit être rempli.
Par exemple, dans la composition de revêtement à la cire pour une boîte à bière, une certaine quantité de hou- blon ou d'une substance donnant la saveur du houblon (essen- ce, extrait) est introduite.
Au lieu du houblon ou en plus de celui-ci, d'autres des constituants qui donnent à la bière sa saveur peuvent être inclus dans la composition de revêtement intérieur, tel qu'une substance (extrait, essence, etc.) donnant la saveur du malt.
Le houblon peut être introduit par immersion dans la cire fondue d'un sac en tissu contenant assez de houblon pour communiquer à la cire fondue dans un temps limitéun arome de houblon pendant que la cire est chauffée. L'arôme produit et qui est notable quand la cire est chauffée indi- quera le degré auquel la tendance de la cire à détruire la saveur de la bière a été surmontée.
La description qui suit est celle d'un procédé typi- que qui s'est avéré satisfaisant.
Une cire amorphe convenable du type susmentionné,ou une combinaison de cires, est fondue et touillée à fond, et amenée une température d'environ 88 C avant l'addition de houblon. Une masse de houblon dans un sac de tissu est en- suite abaisséedans la cire fondue. Le mélange doit être
<Desc/Clms Page number 5>
maintenu à une température d'environ 88 C pendant un laps -de temps, tel qu'une heure ou deux, avant qu'on enlève le sac contenant le houblon. La période pendant laquelle le houblon est maintenu dans la cire peut être variée selon l'intensité de l'arôme désiré, et ceci variera avec les différentes cires, selon leur tendance à neutraliser la sa- veur de la bière,ce qui peut être déterminé aisément.
Il n'est pas nécessaire que la proportion de houblon à introduire dépasse environ deux kilogs et demi pour en- viron huit cent kilogs de cire, bien que l'on puisse varier cette proportion, selon l'intensité de l'arome de houblon et le degré d'imprégnation (pénétration) de la cire désirés.
Généralement, environ trois dixièmes pour cent de houblon de bonne qualité seront adéquats.
Comme variante du procédé, on peut préparer une quantité de cire qui est très fortement imprégnée de houblon comme ci-dessus ou de la manière décrite plus bas, et cette cire contenant du houblon concentré peut être introduite dans la charge de cire fondue de façon à diffuser à travers la charge la proportion voulue de substance donnant la saveur du hou- blon.
Si on le désire, le houblon peut être introduit directe- ment dans la charge et séparé de la cire par tamisage ou filtrage quand elle est versée dans des moules:
Au lieu de houblon, de l'essence ou huile de houblon peut être employée en petites quantités, ou de la lupuline c'est-à-dire une poudre recueillie des o6nes ou strobiles de houblon. On peut ajouter l'essence de houblon à la cire en laissant couler celle-ci pourun temps dans une atmos- phère imprégnée de houblon, ou en soumettant la cire en fine couche à une semblable atmosphère à la température nor- male comme, par exemple, par traitement de boites déjà revêtues intérieurement de cire.
Les boîtes revêtues inté- rieurement peuvent être conduites lentement à travers une
<Desc/Clms Page number 6>
chambre, dont l'atmosphère est chargée convenablement d'arme de houblon, et toute pression désirée peut être maintenue dans la chambre afin d'assurer une imprégnation convenable de la cire par l'arôme de houblon.
L'arome de houblon peut, dans ces procédés, être aug- menté à volonté , même au point de rendre l'arôme si nota- ble qu'il communique positivement è la bière une saveur de houblon ajoutée.
L'agent ou moyen empêchant la striation ou le craquèle- ment pour surmonter las différences de tension superficielle employé conformément à l'invention peut être une cire amor- phe à haut point de fusion dérivé d'une source minérale ou végétale)qui a été hydrogénée dans le but d'élever le point de fusion et d'augmenter la dureté; ou bien traitée par extraction par solvants avec filtrage ou centrifugation pour obtenir des propriétés similaires. Il est fait référen- ce en particulier aux cires commerciales I.G vendues par la General Dyestuff Corp., sous la désignation "I.G - Waxes" (cires I.G.) comme par exemple les cires I.G. sous les formes O.P. et A.D.
Ces cires sont présentées comme exemptes d'impuretés ou de constituants non essentiels , et ont des caractéristiques amorphes hautementdésirables,
L'emploi de ces cires en petites proportions avec la cire pour le revêtement intérieur des récipients peut occasionner la précipitation d'une petite proportion de substance quand on prépare la masse fondue ; dans ce cas il est désirable de séparer le précipité par filtration comme par exemple à travers une étamine ou drap à fromage.
On peut employer de sept dixièmes pour cent à deux pour cent de cire I.G.- O.P., qui a lesicaractéristiques suivantes : Point de fusion : 105 - 108 C.
Indice d'acide 10 - 15 Indice d'ester 110 - 125 Couleur Jaune clair.
<Desc/Clms Page number 7>
La proportion de la cire I.G. doit être maintenue relativement faible, à cause du fait qu'elle est extrêmement dure et tend à rendre le revêtement intérieur sassant; on en emploiera seulement assez pour éviter la striation rencon- trée jusqu'à présent, que l'on croit être due à des inégalités dans la tension superficielle et @@@@ quand la cire est durcie , par exemple par refroidissement.
Le revêtement intérieur 'peut être appliqué à une boîte ou autre récipient en métal de toute manière convenable, comme par pulvérisation ou trempage,et le mode d'application particulier ne fait pas partie de la présente invention.
Bien que l'invention soit applicable en particulier à l'imprégnation de compositions de revêtement intérieur à la cire pour récipients à bière, on comprendra que l'invention est d'application générale, et que la cire destinée au revêtement intérieur de récipients pour des liquides, boissons ou solides qui tendent à perdre leur saveur ou arome en présence de cire peuvent être traités d'une manière similaire pour réduire cette tendance de la cire à extraire la saveur ou arome. Par exemple, une compo- sition de cire pour le revêtement intérieurdu jus de raisin peut être imprégnée d'essence de raisin, et d'une manière similaire des compositions de revêtement intérieur pour des récipients destinés à contenir des jus citriques, tels que le jusd'orange ou de citron, peuvent être imprégnées d'essence de citron ou d'essence d'orange.
L'agent a em- ployer sera un agent qui satisfera aux caractéristiques d'acidité (soif) ou adsorption de la cire envers une substance sapide ou d'un arome déterminé , et ne communique- ra pour le surplus aucun goût critiquable au contenu des récipients.
On comprendra que l'inclusion dans la cire de principes du houblon, du malt, ou d'autres substances donnant de la saveur n'altère pas les caractéristiques physiques et chimique
<Desc/Clms Page number 8>
de la cire pour les fins du revêtement, et qu'après qu'une charge de cire a été imprégnée de ces principes,la cire peut être durcie en blocs ou autres formes et conservée en magasin sar.s perte appréciable des principes désirés.
REVENDICATIONS.
-----------------
1. Une composition de cire pour revêtir l'intérieur de récipients en métal ou d'autres récipients pour boissons, par exemple la bière) et autres liquides ,caractérisée en ce que la cire contient un ingrédient donnant de la saveur ou de l'arôme, qui correspond au liquide du récipientou a une affinité pour ce liquide.
<Desc / Clms Page number 1>
"Composition for the interior lining of containers"
The present invention consists of a composition for providing containers with an inner coating, and more particularly a composition of the wax type intended to coat the inside of t8le containers intended to be used for packaging liquids or other products whose taste is easily affected by wax.
The invention also relates to containers and to methods of preparing compositions for the interior coating of containers.
Wax has long been recognized as a suitable material for the interior lining of containers of metal or other material, and it is common practice to choose a wax having properties suitable for the particular conditions under which the container is to be used. ; for example a wax having a point of
<Desc / Clms Page number 2>
sufficiently high melting point, and a wax which adheres to the metal or other material of the container within the limits of the temperatures to which the container is subjected. In beer packaging, for example, it is known that beer must be pasteurized at a temperature up to 63 C. and that it is frequently refrigerated at temperatures down to 4.5 C.
Accordingly, a wax which adheres to metal under these conditions is chosen for the interior lining of a beer container. In addition, the wax must have sufficient ductility to prevent breaking or cracking during handling of the container, and must be sufficiently neutral to the contents of the container not to impart a objectionable taste to it.
Waxes have generally been found to have a pronounced tendency to weaken or destroy the flavor or aroma of beverages, such as beer, and that they have an affinity or "thirst" for the constituents giving the drink. beer aroma and flavor, such as, for example, two of those principles or constituents which can be generally classified as ethers, esters and flavorings or flavoring principles derived from hops.
In accordance with the present invention this tendency is overcome by incorporating into the wax an agent which satisfies, or substantially neutralizes the ability of the wax to weaken or destroy the constituents which will give the beer its aroma and flavor. It has not been determined whether this tendency is due to the sheer absorbency of the wax or to some chemical reaction which occurs during pasteurization or storage. But, in any case, it is possible to eliminate this defect by incorporating into the wax an agent which is practically the equivalent of the aromatic or flavor principle of beer which would otherwise be weakened or destroyed.
Another object of the invention is to improve the characteristics of waxes of the aforementioned general type which
<Desc / Clms Page number 3>
make them suitable for forming films or films, and overcoming their tendency to produce a wavy or wavy surface which exhibits cracks, streaks or lines marking irregularities in the surface.
In practicing the invention a wax or a combination of waxes is chosen which will, when cured, provide a film which adheres tightly to the sheet metal and is firm and adherent to the wall of the. receptacle under all conditions of use and is devoid of criticism of fragility so that it will not break when the wall of the receptacle is bent or dented.
The wax should also have a sufficiently high melting point to withstand the temperatures to which the contents of the container are subjected during pasteurization.
Waxes which can be used are for example petroleum or petrolatum wax or a mixture of these waxes, bleached beeswax (insect wax), refined ozokerite wax (mineral or fossil waxes), as well as blacks produced from petrolatum by pressing and sweating, distillation or selective solvent extraction processes used in the manufacture of mineral oil waxes, particularly those having amorphous characteristics. Waxes derived from oils ordinarily contain oily constituents held in tight mechanical suspension by the wax and which can only be completely removed by an expensive process.
These oily constituents improve the plasticity and adhesion of the wax but are prone to flow (bleed) out at pasteurization temperatures and contaminate beer. However, when hops, hop extract or hop oil are introduced into the wax their aramatic properties are absorbed by the oily component and render it harmless, so that the invention does not require the use of the oil. 'use of waxes
<Desc / Clms Page number 4>
machines from which the oily component has been removed by refining.
According to the invention there is incorporated into the wax an agent which neutralizes the tendency of the wax to adsorb, chemically react with, extract or otherwise reduce the flavor of the particular material intended to be introduced into the container for which the wax is produced. wax is intended to serve as an interior coating, and according to the invention preferred as active agent an agent which has a characteristic communicating a defined flavor, more or less typical of the flavor of the liquid whose container must be filled.
For example, in the wax coating composition for a beer tin, a certain amount of hops or a hop flavoring substance (gasoline, extract) is introduced.
Instead of or in addition to hops, other of the constituents which give beer its flavor may be included in the interior coating composition, such as a substance (extract, gasoline, etc.) imparting flavor. malt.
The hops can be introduced by immersion in the molten wax of a cloth bag containing enough hops to impart to the molten wax in a limited time a hop aroma while the wax is heated. The aroma produced and which is noticeable when the wax is heated will indicate the degree to which the tendency of the wax to destroy the flavor of the beer has been overcome.
The following description is of a typical process which has been found to be satisfactory.
A suitable amorphous wax of the aforementioned type, or a combination of waxes, is melted and stirred thoroughly, and brought to a temperature of about 88 ° C. before the addition of hops. A mass of hops in a cloth bag is then lowered into the molten wax. The mixture should be
<Desc / Clms Page number 5>
maintained at about 88 ° C for a period of time, such as an hour or two, before the bag containing the hops is removed. The length of time the hops are kept in the wax can be varied depending on the intensity of the aroma desired, and this will vary with different waxes, depending on their tendency to neutralize the flavor of the beer, which can be determined. easily.
It is not necessary for the proportion of hops to be introduced to exceed about two and a half kilograms for about eight hundred kilograms of wax, although this proportion can be varied, according to the intensity of the hop aroma and the degree of wax impregnation (penetration) desired.
Usually about three tenths percent of good quality hops will be adequate.
As a variant of the process, an amount of wax which is very heavily impregnated with hops can be prepared as above or as described below, and this wax containing concentrated hops can be introduced into the molten wax charge so as to diffuse through the load the desired proportion of substance giving the flavor of the hop.
If desired, the hops can be introduced directly into the batch and separated from the wax by sieving or filtering when it is poured into molds:
Instead of hops, gasoline or hop oil can be used in small quantities, or lupulin, that is to say a powder collected from the ones or strobiles of hops. The hop essence can be added to the wax by allowing the latter to flow for a time in an atmosphere impregnated with hops, or by subjecting the wax in a thin layer to a similar atmosphere at normal temperature as, for example , by treating boxes already coated internally with wax.
Internally coated boxes can be driven slowly through a
<Desc / Clms Page number 6>
chamber, the atmosphere of which is suitably charged with hop aroma, and any desired pressure can be maintained in the chamber in order to ensure proper impregnation of the wax with the hops aroma.
The hop aroma in these processes can be increased at will, even to the point of making the aroma so noticeable that it positively imparts an added hop flavor to the beer.
The striation or cracking preventing agent or means for overcoming differences in surface tension employed in accordance with the invention may be a high melting amorphous wax derived from a mineral or vegetable source) which has been produced. hydrogenated for the purpose of raising the melting point and increasing the hardness; or else treated by solvent extraction with filtering or centrifugation to obtain similar properties. Reference is made in particular to the commercial I.G waxes sold by General Dyestuff Corp., under the designation "I.G - Waxes" (I.G. waxes) such as, for example, the I.G. waxes in the O.P. and A.D. forms.
These waxes are presented as free from impurities or non-essential constituents, and have highly desirable amorphous characteristics,
The use of these waxes in small proportions with the wax for the interior lining of the containers may cause the precipitation of a small proportion of the substance when preparing the melt; in this case it is desirable to separate the precipitate by filtration such as, for example, through cheesecloth or cheesecloth.
From seven tenths to two per cent I.G.- O.P. wax can be used, which has the following characteristics: Melting point: 105 - 108 C.
Acid number 10 - 15 Ester number 110 - 125 Color Light yellow.
<Desc / Clms Page number 7>
The proportion of the I.G. wax should be kept relatively low, due to the fact that it is extremely hard and tends to make the interior coating sagging; only enough will be used to avoid the striation encountered heretofore, which is believed to be due to unevenness in surface tension and when the wax is hardened, for example by cooling.
The interior coating can be applied to a can or other metal container in any suitable manner, such as by spraying or dipping, and the particular mode of application is not part of the present invention.
Although the invention is particularly applicable to the impregnation of interior coating compositions with wax for beer containers, it will be understood that the invention is of general application, and that the wax intended for the interior coating of containers for beer containers. liquids, drinks or solids which tend to lose their flavor or aroma in the presence of wax can be treated in a similar manner to reduce this tendency of the wax to extract flavor or aroma. For example, a wax composition for the interior coating of grape juice may be impregnated with grape juice, and similarly interior coating compositions for containers intended to contain citric juices, such as juice. 'orange or lemon, can be impregnated with lemon essence or orange essence.
The agent to be employed will be an agent which will satisfy the characteristics of acidity (thirst) or adsorption of the wax towards a tasty substance or of a determined aroma, and will not impart any more objectionable taste to the content of the containers.
It will be understood that the inclusion in the wax of principles of hops, malt, or other substances giving flavor does not alter the physical and chemical characteristics.
<Desc / Clms Page number 8>
wax for coating purposes, and that after a wax charge has been impregnated with these principles, the wax can be hardened into blocks or other forms and stored in store without appreciable loss of the desired principles.
CLAIMS.
-----------------
1. A wax composition for coating the interior of metal containers or other containers for beverages (eg beer) and other liquids, characterized in that the wax contains an ingredient imparting flavor or aroma , which corresponds to the liquid in the container or has an affinity for that liquid.