BE434797A - - Google Patents

Info

Publication number
BE434797A
BE434797A BE434797DA BE434797A BE 434797 A BE434797 A BE 434797A BE 434797D A BE434797D A BE 434797DA BE 434797 A BE434797 A BE 434797A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
electrode
roller
current
shaft
support
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE434797A publication Critical patent/BE434797A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K11/00Resistance welding; Severing by resistance heating
    • B23K11/36Auxiliary equipment
    • B23K11/362Contact means for supplying welding current to the electrodes
    • B23K11/366Sliding contacts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Resistance Welding (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 porte-électrode pour machines soudeuses électriques continues à résistance. 



   Dans les machines soudeuses électriques continues à résistance,le courant de sondera est le plus souvent amené aux électrodes en forme de galet par l'intermédiaire de leurs arbres de commande. 



   Dans les modes d'exécution connus   jusqu'à   présent, on 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 rencontre des difcicultés-notamment lorsque les machines fonctionnent sous des intensités élevées - dans la trans- mission du courant de l'enroulement secondaire. fixe du transformateur aux arbres de commande des électrodes en forme de galet. Si l'on utilise pour la transmission du courant par exemple des jeux de bagues, ceux-ci présentent des dimensions considérables pour des intensités très éle- vées. De ce fait, les arbres d'entraînement doivent être disposés à un plus grand écartement et il en résulte non seulement une mauvaise utilisation de l'espace disponible, mails encore et simultanément une augmentation sensible de la self-induction du circuit secondaire et, partant, une diminution notable du facteur de puissance de la machine. 



   Pour remédier à ces inconvénients, on a déjà proposé d'utiliser les paliers de l'arbre d'entraînement comme or- ganes transmetteurs de courant ; mais cette disposition n'est elle-même pas exempte de défauts. Si par exemple les paliers sont du type lisse, il existe le risque, notamment avec des galets supportés d'un seul côté, que pour des pres- sions d'électrodes plus élevées, les arbres ne se placent en oblique dans leur palier, d'où résulte une diminution considérable des surfaces de contact entre les paliers et les arbres, et, partant, des sections de passage pour le courant de soudure. La conséquence en est un échauffement des paliers, lesquels sont ainsi détruits rapidement. 



   La présente invention a pour objet un porte-électrode pour soudeuses électriques continues à résistance, qui ne présente pas les inconvénients précités. Encore que, dans ce dispositif, le courant soit amené à l'arbre du galet et, de ce fait, au galet lui-même à la manière connue, par l'in- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 médiaire d'up palier lisse, l'invention prévoit que ia surface du palier assumant la transmission du courant est débarrassée- de la pression d'électrode, du fait que le porte-électrode est constitué par deux éléments, de   préfé-   rence formés de coquilles.sur toute leur;. longueur et re- cevant l'arbre de commande du galet ; l'une de ces coquil- les servant de butée absorbe la pression d'électrode et est reliée à cet effet à une partie fixe ou mobile de la machine.

   L'autre coquille est montée sur cette butée avec interposition d'un isolant et sert de conducteur de connexion entre la source de courant de soudure et le galet. Grâce à l'exécution en deux parties, on obtient que la partie du porte-électrode parcourue par le courant peut suivre tous les mouvements de l'arbre du galet et s'applique ainsi toujours convenablement sur ledit arbre.

   Cette sécu- rité peut encore être considérablement accrue ei l'on relie élastiquement la partie du support parcourue par le courant au point de sustentation de l'arbre du galet servant à la transmission du courant, ce point étant de préférence au voisinage immédiat du galet formant électrode et en prévo- yant, le cas échéant, en plus, sur la partie du support   parcouruepa   le courant, à son extrémité opposée au galet, un palier électriquement isolé, dans lequel l'arbre du galet tourillonne avec un certain jeu. 



   La partie formant butée s'oppose à ce que l'arbre du galet ne suive trop facilement l'action de la pression d'électrode. 



   L'invention va être exposée ci-après   ,,en   détail en se référant aux dessins annexés dans lesquels : 
La   f ig.   1 est une coupe longitudinale d'un porte-élec- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 trode conforme à l'invention, constitué par un bras d'élec- trode à fixer sur le bâti de la machine. la fig. 2 est une vue de profil et en coupe suivant la ligne A-B de la fig. 1 de ce même support, et la fig. 3 est une vue de profil d'une soudeuse électri- que à résistance dont les porte-électrodes sont agencés con- formément à l'invention. 



   Das les fig. 1 et 2, la référence 1 désigne une é- lectrode en forme de galet, fixée sur un arbre 2 qui touril- lonne dans un support composé de deux éléments 3 et 4 formant un bras d'électrode. L'élément 3 de ce support forme une bu- tée absorbant la pression d'électrode et est fixé par l'em- base 5 sur le bâti de la machine. L'élément 4 sert de   conduc-   teur de connexion entre la source de courant de soudure et l'électrode 1. A cet effet,   ct   élément est pourvu, à son ex- trémité opposée   @   à l'électrode 1 en forme de ga- let, d'une borne de raccordement 6. Les éléments 3 et 4 sont reliés élastiquement, au droit du palier 34 situé au voisina- ge immédiat du galet 1 et servant à la transmission du courant de la partie 4 au galet 1, par des boulons 7 avec interposi- tion de ressorts 8.

   On obtient ainsi que l'élément 4 s'appli- que, sur toute la longueur du palier 34 et indépendamment de la valeur de la pression exercée sur l'électrode 1,   constam-   ment et convenablement sur l'arbre 2, mais sans que cet ar- bre subisse de ce fait un freinage trop accentué. Afin que l'arbre 2 ne puisse que partiellement céder sous la pre sion exercée par l'électrode,   l' élément   3 est pourvu d'un   deuxiè-   me palier 9 pour l'arbre 2, ce palier servant en même temps à absorber les poussées axiales éventuelles. Enfin, l'arbre 2 est encore tourillonné, avec un certain jeu, dans un oeil 10 porté par l'extrémité de l'élément 4 opposée au galet 1, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 cet oeil servant à garantir la position mutuelle des élé- ments 3 et 4 sur toute leur longueur.

   Pour éviter le passa- ge du courant de l'élément 4 à l'arbre 2 en cet endroit une couche isolante 11 est interposée entre l'oeil 10 et l'élément 4. En plus de l'électrode 1, l'arbre 2 porte encore une roue hélicoïdale 12 ou organe analogue, par   l'in-     termédiaire   de laquelle l'arbre peut être relié à la comman- de ; de plus, l'arbre peut servir simultanément de conduit pour le fluide de refroidissement et peut être muni à cet effet d'une perforation longitudinale recevant un deuxième tube pour l'amenée et l'évacuation du fluide de refroidisse- ment. 



   L'électrode mobile d'une soudeuse continue peut être réalisée d'une manière sensiblement semblable en ce qui concerne son support ; mais dans ce cas, la partie du sup- port qui sert de butée doit être reliée à la partie de la machine qui assure le-déplacement de l'électrode, par exem- ple à un piston à air comprimé, la commande du galet étant prise sur l'arbre 2 par l'intermédiaire d'un arbre télés- copique ou analogue. 



   La fig. 3 montre une vue de profil d'une soudeuse con- tinue dans laquelle l'électrode inférieure aussi bien que l'électrode supérieure sont tourillonnées dans des supports agencés conformément à l'invention. Le support 13 de l'élec- trode   supérieure 14   est fixé avec interposition d'un isolant, au piston 15 d'une commande à air comprimé 16 portée par l'ex- trémité libre du bras supérieur 17 de la machine.L'électrode opposée tourillonne dans le bras inférieur 19. Les porte- électrodes 13, 19 présentent sensiblement la construction représentée aux fig. 1 et 2 ; les parties parcourues par le 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 courant sont reliées par l'intermédiaire de rubans 20, 21 au transformateur de soudure 22. 



   A ce sujet, il y a encore lieu de noter que l'agen- cement conforme à l'invention des porte-électrodes donne la possibilité de disposer les amenées de courant aux ga- lets sans difficulté de telle sorte que ces amenées soient directement opposées et ne provoquent ainsi que des pertes inductives minima. 



   REVENDICATIONS. 



   1 ) Porte-électrode. pour soudures électriques conti- nues à résistance, caractérisé en ce qu'il se compose de deux éléments, de préférence en forme de coquille sur toute leur longueur, et recevant   l'arbre   de commande du galet, l'un de ces éléments qui forme butée pour absorber la pres- sion de l'électrode étant relié rigidement à une partie fixe ou mobile de la machine, tandis que l'autre élément, monté sur cette butée avec interposition d'un isolant, constitue la connexion électrique entre la source de courant de sou- dure et le galet.

Claims (1)

  1. 2 ) Porte-électrode. suivant la revendication 1, cafac- térisé en ce que la partie du support servant de conducteur pour le courant de soudure et la partie du support servant de butée sont élastiquement reliées entre elles au droit de la partie du palier de l'arbre du galet servant à la transmis- sion du courant et de préférence disposée au voisinage immé- diat du galet formant l'électrode. <Desc/Clms Page number 7>
    3 ) Porte-électrode; suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la partie du support servant à la transmission du courant comporte, à l'extrémité située à l'opposé du galet, un palier électriquement isolé dans lequel l'arbre du galet tourillonne avec un certain jeu.
    4 ) Porte-électrode; suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le support est réalisé sous forme d'un bras d'électrode destiné à être fixé sur le bâti de la machine.
    5 ) Porte-électrode suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que dans la machine de soudure, les supports d'électrode sont disposés de manière que leurs parties parcourues par-le courant soient directement opposées l'une à l'autre.
BE434797D BE434797A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE434797A true BE434797A (fr)

Family

ID=93856

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE434797D BE434797A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE434797A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE434797A (fr)
CH304096A (fr) Appareil de soudage.
JP4695536B2 (ja) グロープラグ
EP0080954B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation et de support d&#39;électrodes pour four à arcs
EP0536018B1 (fr) Electrode de paroi pour four métallurgique électrique à courant continu
FR2828959A1 (fr) Dispositif de transmission electrique de systemes rotatifs
EP0325507A1 (fr) Tube à rayons x à anode tournante comportant un dispositif d&#39;écoulement du courant anodique
FR2480650A1 (fr) Buse de contact electrique pour soudage a l&#39;arc
FR2696116A1 (fr) Procédé et dispositif de soudage par points de deux tôles composites.
FR2517880A1 (fr) Tube a rayons x a anode rotative
FR2622263A1 (fr) Perfectionnement au palier hydrodynamique et procede de montage d&#39;un tel palier
BE654305A (fr)
EP2518746B1 (fr) Dispositif de contact électrique à coupure performante
US3780257A (en) Arc welding torches for tube plate welding
FR2682626A1 (fr) Electrode pour soudage par points.
JP3000706U (ja) シーム溶接用電極円板
EP0099943B1 (fr) Dispositif mobile multi contacts à balancier
FR2539487A1 (fr) Chaudiere electrique de production de vapeur
BE506565A (fr)
FR2795666A1 (fr) Dispositif de diffusion et de dissipation de la chaleur pour torche de soudage
JP2906399B2 (ja) 回転アーク溶接装置
EP0185119A1 (fr) Module de coupure à pinces pour sélecteur de prises en charge
SU593858A1 (ru) Электродный узел дл шовной сварки
JPS6046788B2 (ja) ヒ−タ−における電熱線と端子棒との接続部の構造及び電熱線と端子棒との接続方法
BE379878A (fr)