FR2696116A1 - Procédé et dispositif de soudage par points de deux tôles composites. - Google Patents

Procédé et dispositif de soudage par points de deux tôles composites. Download PDF

Info

Publication number
FR2696116A1
FR2696116A1 FR9211614A FR9211614A FR2696116A1 FR 2696116 A1 FR2696116 A1 FR 2696116A1 FR 9211614 A FR9211614 A FR 9211614A FR 9211614 A FR9211614 A FR 9211614A FR 2696116 A1 FR2696116 A1 FR 2696116A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
welding
sheets
electrodes
assembly
intermediate layer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9211614A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2696116B1 (fr
Inventor
Cunat Pierre-Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ugine SA
Original Assignee
Ugine SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ugine SA filed Critical Ugine SA
Priority to FR9211614A priority Critical patent/FR2696116B1/fr
Publication of FR2696116A1 publication Critical patent/FR2696116A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2696116B1 publication Critical patent/FR2696116B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K11/00Resistance welding; Severing by resistance heating
    • B23K11/10Spot welding; Stitch welding
    • B23K11/12Spot welding; Stitch welding making use of vibrations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Resistance Welding (AREA)
  • Lining Or Joining Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un procédé de soudage par points pour l'assemblage de deux tôles (1, 2) dont une au moins est une tôle composite dite tôle "sandwich" contenant une couche intermédiaire (1a) en matériau polymère. Le procédé consiste à utiliser deux électrodes de soudage (10, 11) placées respectivement de chaque côté de l'assemblage à réaliser, à émettre dans la zone d'application des électrodes de soudage (10, 11) sur les tôles (1, 2) un train d'ondes pour porter la couche intermédiaire (1a) de ladite zone à une température suffisante pour assurer son ramollissement, à exercer sur l'assemblage, au moyen des électrodes de soudage (10, 11), une pression suffisante pour provoquer le fluage de la couche intermédiaire (1a) et à réaliser le point de soudure. L'invention concerne également un dispositif de soudage pour la mise en œuvre du procédé.

Description

La présente invention a pour objet un procédé et un dispositif de soudage par points pour l'assemblage de deux tôles, notamment de tôles composites dites tôles "sandwich" composées d'une couche en matériau polymère placée entre deux feuilles métalliques par exemple en acier.
Pour souder deux tôles dont l'une au moins est une tôle sandwich, on assemble les tôles en les disposant face à face, en recouvrement, on place de chaque côté du montage réalisé une électrode de soudage, les deux électrodes étant alignées le long d'une perpendiculaire au plan des tôles, et on alimente les deux électrodes en courant électrique tout en assurant une pression de celles-ci sur les tôles, moyennant quoi un point de soudure est réalisé par fusion localisée des tôles au niveau de leur point de contact situé dans l'alignement des électrodes.
Un tel procédé de soudage par points est bien connu et largement utilisé pour l'assemblage des tôles classiques, notamment dans le domaine de la construction automobile.
Mais, dans le cas, du soudage d'une tôle sandwich, la couche de polymère constitue un isolant électrique empêchant le passage du courant de soudage.
Une solution pour remédier à ce problème consiste à doper le polymère avec un adjuvant conducteur de l'électricité tel que du carbone ou des microbilles de métal.
De ce fait, le polymère est rendu conducteur et la soudure par points des tôles sandwich comportant ce polymère dopé peut être réalisée de manière classique.
Des tôles sandwich de-ce type sont connues notamment par les brevets EP-A-89 435 et US-A-4 353 951.
Cette technique classique de soudage implique donc l'utilisation de tôles comportant ce polymère dopé dont le coût est considérablement plus élevé que celui des tôles comportant un polymère non conducteur.
De plus, le choix du polymère est limité, au détriment des qualités recherchées d'amortissement des vibrations et d'insonorisation etc.
On connaît également un autre procédé de soudage applicable aux tôles sandwich, dans lequel on utilise deux électrodes de soudage placées face à face respectivement de chaque côté de l'assemblage à réaliser alimentées par un courant électrique de soudage, on chauffe localement dans une zone située à proximité de la position du point de soudure à réaliser, la feuille de la tôle sandwich située vers l'extérieur de l'assemblage, jusqu'# ce que la couche intermédiaire en matériau polymère soit portée à une température suffisante pour assurer son ramollissement, on exerce sur l'assemblage, au moyen des électrodes de soudage, une pression suffisante pour faire fluer le matériau polymère hors de la zone d'application des électrodes et rapprocher jusqu'au contact la feuille extérieure de la feuille intérieure située au contact de l'autre tôle et on alimente les électrodes par des éléments de soudage.
Le chauffage de la couche intermédiaire en polymère est réalisé au moyen d'une électrode supplémentaire disposée à proximité de l'électrode de soudage en contact avec la tôle sandwich.
Mais, avec ce procédé, le temps de chauffage pour obtenir le ramollissement de la couche intermédiaire en polymère non conducteur et le temps global de réalisation d'un point de soudure sont relativement longs et ceci pour ne réaliser qu'un seul point de soudure à chaque opération.
De plus, les électrodes placées face à face occupent un espace qui peut entraîner une difficulté ou une impossibilité de soudage dans les endroits d'accès difficiles tels que les bords tombés ou les angles.
La présente invention a pour but de proposer un procédé et un dispositif de soudage par points pour l'assemblage de deux tôles notamment de tôles composites permettant d'éviter ces inconvénients.
La présente invention a donc pour objet un procédé de soudage par points pour l'assemblage de deux tôles dont au moins l'une est une tôle composite dite tôle "sandwich" contenant une couche intermédiaire en matériau polymère, procédé selon lequel on utilise deux électrodes de soudage placées respectivement de chaque côté de l'assemblage à réaliser et alimentées par un courant électrique de soudage, caractérisé en ce que
- on émet, dans la zone d'application des électrodes de soudage sur les tôles, un train d'ondes pour porter la couche intermédiaire dans ladite zone à une température suffisante pour assurer son ramollissement,
- on exerce sur l'assemblage au moyen des électrodes de soudage une pression suffisante pour provoquer, dans ladite zone d'application, le fluage de la couche intermédiaire,
- puis, on réalise le point de soudure.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le train d'ondes est dans les fréquences ultrasonores.
Grâce à ce procédé, les inconvénients cités précédemment sont supprimés et on peut en particulier réaliser des soudures par points de bonne qualité sur des tôles sandwich en quelques endroits que ce soit sur leur surface, sans qu'il soit nécessaire d'utiliser dans la fabrication desdites tôles un matériau polymère conducteur.
La présente invention a également pour objet un dispositif de soudage par points de deux tôles dont l'une au moins est une tôle composite dite tôle "sandwich" composée d'une couche intermédiaire en matériau polymère par exemple viscoélastique, placée entre deux feuilles, ledit dispositif comprenant au moins une paire d'électrodes de soudage placées chacune respectivement de chaque côté de l'assemblage à réaliser et alimentées par une source de courant électrique, et des moyens de mise en pression des électrodes de soudage sur les tôles, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'émission d'un train d'ondes dans la zone d'application des électrodes de soudage sur les tôles pour porter la couche intermédiaire dans ladite zone à une température suffisante pour son ramollissement.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention
- les moyens d'émission du train d'ondes comprennent un transducteur associé à un amplificateur variable, un transformateur d'amplitude et un élément isolant placé entre le transducteur et le transformateur d'amplitude,
- le transformateur d'amplitude est disposé entre le transducteur et une des électrodes de soudage transmettant le train d'ondes et le courant de soudage dans la zone d'application des électrodes de soudage,
- le transformateur d'amplitude constitue une des électrodes de soudage pour la transmission, dans la zone d'application des électrodes de soudage, du train d'ondes et du courant de soudage,
- le transducteur est une source d'ultrasons.
L'invention va être décrite plus en détails ci-dessous en se référant aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple et sur lesquels
- la Fig. 1 est une vue schématique en élévation d'un premier mode de réalisation d'un dispositif de soudage par points selon l'invention,
- la Fig. 2 est une vue schématique en élévation d'un second mode de réalisation d'un dispositif de soudage par points selon l'invention.
Sur ces figures, les dimensions relatives des différents éléments n'ont pas été respectées, notamment les épaisseurs des tôles, ceci afin de faciliter la compréhension de la description de l'invention.
Comme représenté sur la Fig. 1, le dispositif de soudage par points selon l'invention est utilisé pour l'assemblage de deux tôles 1 et 2 dont l'une au moins est une tôle sandwich par exemple la tôle 1, composée d'une couche intermédiaire la en matériau polymère, par exemple viscoélastique, non conducteur, placée entre deux feuilles métalliques lb et lc.
Le dispositif comporte une électrode supérieure de soudage 10 en contact avec la tôle sandwich 1 et une électrode inférieure de soudage 11 située en vis à vis de l'électrode supérieure de soudage 10 et contact avec la tôle 2 pour constituer une paire d'électrodes de soudage 10 et 11.
L'électrode supérieure de soudage est reliée électriquement à une première borne, par exemple positive, d'un circuit secondaire d'un transformateur non représenté et l'électrode inférieure de soudage 11 est reliée à la seconde borne, par exemple négative, dudit circuit secondaire.
L'électrode supérieure de soudage 10 est mobile verticalement et comporte des moyens de mise en pression sur la tôle sandwich 1.
Ces moyens de mise en pression sont constitués par exemple par un vérin, non représenté, dont l'une des extrémité est en appui sur une butée solidaire de l'électrode supérieure de soudage 10.
La mise en pression de l'électrode de soudage 10 sur la tôle composite 1 peut être réalisée par tout autre moyen approprié.
L'électrode inférieure de soudage 11 est fixe, mais peut être également mobile verticalement et, dans ce cas, elle comporte des moyens de mise en pression par exemple identiques à ceux utilisés pour l'électrode supérieure de soudage 10.
Comme représenté sur les Figs. 1 et 2, le dispositif de soudage par points des deux tôles 1 et 2 comprend des moyens 20 d'émission d'un train d'ondes dans la zone d'application des électrodes de soudage 10 et 11 sur les tôles 1 et 2 pour porter la couche intermédiaire la dans ladite zone à une température suffisante pour son ramollissement.
Les moyens 20 d'émission du train d'ondes comprennent un transducteur 21 associé à un amplificateur 22 variable permettant d'ajuster la valeur de l'énergie transmise à un transformateur d'amplitude 23.
Un élément isolant 24 est placé entre le transducteur et le transformateur d'amplitude 23 de façon à isoler électriquement ledit transducteur 21 du courant de soudage traversant l'électrode 10.
Selon un premier mode de réalisation représenté à la Fig. 1, le transformateur d'amplitude 23 de forme spécifique est disposé entre le transducteur 21 et l'électrode supérieure de soudage 10 et transmet le train d'ondes et le courant de soudage dans la zone d'application des électrodes de soudage 10 et 11 sur les tôles 1 et 2.
Selon un second mode de réalisation représenté à la Fig. 2, le transformateur d'amplitude 23 est disposé entre le transducteur 21 et la tôle supérieure 1 et constitue donc l'électrode supérieure de soudage 10 qui transmet dans la zone d'application des électrodes de soudage sur les tôles 1 et 2 le train d'ondes et le courant de soudage.
Le transformateur d'amplitude 23 est relié à une arrivée 25 du courant de soudage par l'intermédiaire d'un collier 26 serré sur ledit transformateur d'amplitude 23 au moyen d'une vis 27.
Le transformateur d'amplitude 23 est appelé une sonotrode lorsque le train d'ondes émis par le transducteur 21 est une onde ultrasonore.
Le dispositif de soudage selon la présente invention fonctionne de la manière suivante.
Tout d'abord, les deux tôles 1 et 2 sont positionnées entre les électrodes de soudage 10 et 11.
Les électrodes 10 et 11 sont amenées au contact des tôles 1 et 2 et pressées sur lesdites tôles respectivement au moyen de vérins non représentés sur les Figures.
Selon une première phase, l'une des électrodes par exemple l'électrode supérieure 10 ou le transformateur d'amplitude 23 est soumis à un train d'ondes et à vibration dans l'axe perpendiculaire aux tôles 1 et 2.
L'énergie vibratoire est communiquée à la couche intermédiaire la c'est à dire au polymère par exemple viscoélastique, qui s'échauffe dans la zone d'application des électrodes de soudage pour atteindre un point de ramollissement.
La fusion du polymère permet sous l'effort exercé par les électrodes 10 et 11, la mise en contact des feuilles métalliques lb et lc dont est constituée par exemple la tôle 1.
Durant une seconde phase de l'opération de soudage, c'est à dire lorsque la continuité métallique est établie entre les tôles, la pression entre les électrodes étant maintenue, on alimente en courant de soudage les électrodes 10 et 11 ou le transformateur d'amplitude 23 et l'électrode 11 ce qui permet, à partir des différentes interfaces de développer un noyau fondu formant le point de soudure.
Selon un exemple de réalisation, avec un train d'ondes d'ultrasons, les fréquences utilisées sont comprises entre 10000 et 100000 hertz.
Les puissances développées sont comprises entre 20 et 5000 watts suivant les épaisseurs des tôles à souder.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Procédé de soudage par points pour l'assemblage de deux tôles (1, 2) dont au moins une est une tôle composite dite tôle "sandwich" contenant une couche intermédiaire la en matériau polymère, procédé selon lequel on utilise deux électrodes de soudage (10, 11) placées respectivement de chaque côté de l'assemblage à réaliser et alimentées par un courant électrique de soudage, caractérisé en ce que
- on émet, dans la zone d'application des électrodes de soudage (10, 11) sur les tôles (1, 2), un train d'ondes pour porter la couche intermédiaire (la) dans ladite zone à une température suffisante pour assurer son ramollissement,
- on exerce sur l'assemblage au moyen des électrodes de soudage (10, 11) une pression suffisante pour provoquer, dans ladite zone d'application, le fluage de la couche intermédiaire (la),
- puis, on réalise le point de soudure.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le train d'ondes est dans les fréquences ultrasonores.
3. Dispositif de soudage par points de deux tôles (1, 2) dont l'une au moins est une tôles composite dite tôles "sandwich" composée d'une couche intermédiaire (la) en matériau polymère placée entre deux feuilles (lb, lc), ledit dispositif comprenant au moins une paire d'électrodes de soudage (10, 11) placées chacune respectivement de chaque côté de l'assemblage à réaliser et alimentées par une source de courant électrique, des moyens de mise en pression des électrodes de soudage (10, 11) sur les tôles (1, 2), caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (21, 22, 23) d'émission d'un train d'ondes dans la zone d'application des électrodes de soudage (10, 11) sur les tôles (1, 2) pour porter la couche intermédiaire (la) dans ladite zone à une température suffisante pour son ramollissement.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens d'émission du train d'ondes comprennent un transducteur (21) associé à un amplificateur variable (22), un transformateur d'amplitude (23) et un élément isolant (24) placé entre le transducteur et le transformateur d'amplitude (23).
5. Dispositif selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le transformateur d'amplitude (23) est disposé entre le transducteur (21) et une (10) des électrodes de soudage (10, 11) transmettant le train d'ondes et le courant de soudage dans la zone d'application desdites électrodes de soudage.
6. Dispositif selon les revendications (3 et 4), caractérisé en ce que le transformateur d'amplitude (23) constitue une (10) des électrodes de soudage (10, 11) pour la transmission, dans la zone d'application desdites électrodes de soudage, du train d'ondes et du courant de soudage.
7. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le transducteur (21) est une source d'ultrasons.
FR9211614A 1992-09-29 1992-09-29 Procédé et dispositif de soudage par points de deux tôles composites. Expired - Fee Related FR2696116B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9211614A FR2696116B1 (fr) 1992-09-29 1992-09-29 Procédé et dispositif de soudage par points de deux tôles composites.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9211614A FR2696116B1 (fr) 1992-09-29 1992-09-29 Procédé et dispositif de soudage par points de deux tôles composites.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2696116A1 true FR2696116A1 (fr) 1994-04-01
FR2696116B1 FR2696116B1 (fr) 1994-12-16

Family

ID=9434013

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9211614A Expired - Fee Related FR2696116B1 (fr) 1992-09-29 1992-09-29 Procédé et dispositif de soudage par points de deux tôles composites.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2696116B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2012024840A (ja) * 2010-06-24 2012-02-09 Nissan Motor Co Ltd 接合方法および接合装置
JP2012125806A (ja) * 2010-12-15 2012-07-05 Nissan Motor Co Ltd 接合方法および接合装置
JP2012125807A (ja) * 2010-12-15 2012-07-05 Nissan Motor Co Ltd 接合方法および被接合部材
JP2012125808A (ja) * 2010-12-15 2012-07-05 Nissan Motor Co Ltd 接合方法および接合装置
JP2012125809A (ja) * 2010-12-15 2012-07-05 Nissan Motor Co Ltd 接合方法および接合装置
WO2020092772A1 (fr) * 2018-10-31 2020-05-07 Ohio State Innovation Foundation Procédé et appareil de soudage par ultrasons et par résistance

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103639606B (zh) * 2013-12-12 2016-08-03 哈尔滨工业大学 薄金属片结构电阻/超声波复合点焊方法
CN111230278A (zh) * 2020-02-26 2020-06-05 中国科学院上海光学精密机械研究所 一种超声波辅助胶接点焊方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4353951A (en) * 1980-06-04 1982-10-12 Daicel Chemical Industries, Ltd. Spot-weldable bonded clad metal plate
EP0089435A2 (fr) * 1982-03-18 1983-09-28 Kawasaki Steel Corporation Matériau léger composite, soudable par point
JPS6049878A (ja) * 1983-08-31 1985-03-19 Matsushita Electric Works Ltd 合成樹脂被覆金属板の接合装置

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4353951A (en) * 1980-06-04 1982-10-12 Daicel Chemical Industries, Ltd. Spot-weldable bonded clad metal plate
EP0089435A2 (fr) * 1982-03-18 1983-09-28 Kawasaki Steel Corporation Matériau léger composite, soudable par point
JPS6049878A (ja) * 1983-08-31 1985-03-19 Matsushita Electric Works Ltd 合成樹脂被覆金属板の接合装置

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 9, no. 179 (M-399)(1902) 24 Juillet 1985 & JP-A-60 049 878 ( MATSUSHITA DENKO K. K. ) 19 Mars 1985 *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2012024840A (ja) * 2010-06-24 2012-02-09 Nissan Motor Co Ltd 接合方法および接合装置
JP2012125806A (ja) * 2010-12-15 2012-07-05 Nissan Motor Co Ltd 接合方法および接合装置
JP2012125807A (ja) * 2010-12-15 2012-07-05 Nissan Motor Co Ltd 接合方法および被接合部材
JP2012125808A (ja) * 2010-12-15 2012-07-05 Nissan Motor Co Ltd 接合方法および接合装置
JP2012125809A (ja) * 2010-12-15 2012-07-05 Nissan Motor Co Ltd 接合方法および接合装置
WO2020092772A1 (fr) * 2018-10-31 2020-05-07 Ohio State Innovation Foundation Procédé et appareil de soudage par ultrasons et par résistance

Also Published As

Publication number Publication date
FR2696116B1 (fr) 1994-12-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2696116A1 (fr) Procédé et dispositif de soudage par points de deux tôles composites.
EP2047201A1 (fr) Dispositif a ecoulement de chaleur
WO2019193293A1 (fr) Procede et dispositif de soudage laser d'une premiere piece sur une seconde piece
FR2487573A1 (fr) Ensemble de fenetre a micro-onde et tube a micro-onde muni d'un tel ensemble
EP0559527A1 (fr) Procédé et dispositif de soudage électrique de tôles de structure multicouche
FR2570626A1 (fr) Procede pour mettre en vibration une lingotiere de coulee continue afin de reduire le coefficient de frottement dans cette lingotiere et lingotiere pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2643753A1 (fr) Procede d'interconnexion de composants electriques au moyen d'elements conducteurs, deformables et sensiblement spheriques
FR2653596A1 (fr) Electrode a structure fibreuse pourvue d'une barrette mince de decharge de courant, et procede pour sa fabrication.
FR2796715A1 (fr) Initiateur pyrotechnique et procede de montage d'un tel initiateur
EP3720626B1 (fr) Procédés de formage/soudage de pièces par impulsion magnétique
EP0245166A1 (fr) Câble plat de connexions électriques à résistances thermique et électrique controlées
CA2337809A1 (fr) Procede de realisation d'un contact entre deux couches conductrices separees par une couche isolante
EP0098756B1 (fr) Organe à noyau flottant pour la transmission de vibrations
WO2017093339A1 (fr) Connecteur électrique pour relier des éléments thermoélectriques et absorber leurs contraintes
EP0246134B1 (fr) Condensateur de précision à ajustement de la capacité nominale
FR2949695A1 (fr) Procede d’assemblage pour brasage
EP0067752B1 (fr) Cellule de couplage thermique et enceinte thermostatée comportant une telle cellule
WO1989008372A1 (fr) Composant chauffant plat a element chauffant electriquement resistant et son procede de fabrication
CA1125426A (fr) Dispositif pour creer une decharge electrique dans une ligne electrique plate
FR2686281A1 (fr) Procede et dispositif de soudage electrique de toles minces en bout.
CH276084A (fr) Procédé pour chauffer électriquement des objets en verre.
FR2746214A1 (fr) Procede et machine d'hybridation par refusion
EP0106716A1 (fr) Procédé de câblage automatisé à panne vibrante, et machine de câblage utilisant un tel procédé
WO2002070188A1 (fr) Procede d'assemblage d'elements par chauffage localise
FR2729322A1 (fr) Procede de scellement par brasage d'elements a base de carbone et assemblages ainsi obtenus

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse