FR2686281A1 - Procede et dispositif de soudage electrique de toles minces en bout. - Google Patents

Procede et dispositif de soudage electrique de toles minces en bout. Download PDF

Info

Publication number
FR2686281A1
FR2686281A1 FR9200502A FR9200502A FR2686281A1 FR 2686281 A1 FR2686281 A1 FR 2686281A1 FR 9200502 A FR9200502 A FR 9200502A FR 9200502 A FR9200502 A FR 9200502A FR 2686281 A1 FR2686281 A1 FR 2686281A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheets
rollers
metal sheets
welding
junction line
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9200502A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2686281B1 (fr
Inventor
Gissinger Franck
Gheysens Thierry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sollac SA
Original Assignee
Sollac SA
Lorraine de Laminage Continu SA SOLLAC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sollac SA, Lorraine de Laminage Continu SA SOLLAC filed Critical Sollac SA
Priority to FR9200502A priority Critical patent/FR2686281B1/fr
Publication of FR2686281A1 publication Critical patent/FR2686281A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2686281B1 publication Critical patent/FR2686281B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K11/00Resistance welding; Severing by resistance heating
    • B23K11/30Features relating to electrodes
    • B23K11/3036Roller electrodes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K11/00Resistance welding; Severing by resistance heating
    • B23K11/06Resistance welding; Severing by resistance heating using roller electrodes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Resistance Welding (AREA)

Abstract

Ce dispositif comprend une paire de molettes conductrices (4, 5) et une paire de molettes (6, 7) isolées électriquement, les molettes conductrices (4, 5) étant disposées de part et d'autre de la ligne de jonction (3) des tôles (1, 2) et sur leurs faces opposées, et les molettes (6, 7) isolées électriquement servant au maintien des tôles pendant le soudage, sont également placées en appui sur celles-ci sur leurs faces opposées et de chaque côté de la ligne de jonction; un arbre commun (8, 9) assure l'entraînement de la molette conductrice (4, 5) et de la molette (6, 7) isolée électriquement de chaque côté des tôles (1, 2) à rabouter. Cet agencement permet d'effectuer le soudage suivant le plan des flans des tôles et évite donc toute surépaisseur de soudage, et ce sans nécessiter une énergie électrique importante, tout en étant aisément adaptable à une soudeuse classique à molettes. Application notamment aux lignes de raboutage de flans de tôles.

Description

La présente invention a pour objet un procédé et un dispositif de soudage électrique de tôles minces en bout au moyen de molettes circulaires.
On connaît diverses techniques de soudage de tôles minces par raboutage de leurs flans. Ainsi selon un premier procédé, on place les deux bouts des tôles l'un sur l'autre et on les soude à l'aide de deux molettes électriquement conductrices en appui sur chaque face des tôles. Ce procédé présente l'inconvénient de provoquer une surépaisseur de soudage.
Selon un second procédé connu on soude les tôles par résistance pure, ce qui nécessite une très forte énergie. Enfin le soudage au laser présente l'inconvénient consistant dans le fait qu'il nécessite une machine complexe et d'une très grande précision, car la ligne de jonction des deux tôles doit être strictement la ligne de soudage laser, ce qui est difficile à réaliser.
L'invention a pour but de réaliser un procédé et un dispositif de soudage par diffusion à l'aide de molettes, qui permettent le raboutage des flans des tôles sans surépaisseur de soudage et qui soient adaptables sur une soudeuse à molettes sans modifications importantes
Conformément au procédé de soudage électrique visé par l'invention, on dispose les tôles dans un même plan horizontal avec leurs flancs en vis-à-vis en appui l'un contre l'autre de manière à former un plan de jonction, on utilise deux paires de molettes, à savoir une première paire de molettes électriquement conductrices, appliquées sur les faces opposées des tôles et de part et d'autre de leur ligne de jonction, et une seconde paire de molettes isolées électriquement pour le main tien des tôles pendant le soudage, appliquées sur celles-ci symétriquement des molettes conductrices sur chaque face et de part et d'autre de ladite ligne de jonction
Suivant l'invention, le dispositif est caractérisé par le fait que les molettes conductrices sont disposées de part et d'autre de la ligne de jonction des tôles et sur leurs faces opposées, et ce dispositif comporte en outre des molettes isolées électriquement de maintien des tôles pendant le soudage, placées en appui sur chaque face de celles-ci et de part et d'autre de leur ligne de jonction, et sur chaque face des tôles est prévu un arbre d'entraînement commun des molettes isolée électriquement et conductrice.
Cet agencement permet d'éviter tout recouvrement des tôles et donc toute surépaisseur de soudage
L'invention sera maintenant décrite ci-après en référence aux dessins annexés qui en illustrent une forme de réalisation à titre d'exemple non limitatif.
La figure 1 est une vue en élévation simplifiée d'une forme de réalisation du dispositif de soudage électrique de tôles minces en bout selon l'invention.
La figure 2 est une vue en perspective partielle du dispositif de la Fiv.1.
La figure 3 est une vue de dessus en plan d'une installation de soudage de tôles minces incorporant un dispositif selon l'invention.
Le dispositif représenté aux Fig.1 et 2 est adapté au soudage électrique de deux tôles minces 1, 2 en bout, disposées horizontalement avec leurs flans en vis-à-vis en appui l'un contre l'autre suivant leur ligne de jonction 3. Il comprend deux paires de molettes circulaires 4, 5 et 6, 7, à savoir une première paire de molettes 4 et 5 électriquement conductrices et une seconde paire de molettes 6 et 7 isolées électriquement.
Les molettes conductrices 4, 5 sont appliquées sur les faces opposées des tôles 1, 2 de part et d'autre de leur ligne ou plan de jonction 3, et de même les deux molettes isolantes 6 et 7 sont positionnées de part et d'autre de la ligne de jonction 3 et en appui sur les faces opposées des tôles 1, 2. Les deux molettes 4 et 6, de préférence symétriques des molettes respectives 7 et 5 par rapport aux tôles, sont portées par un arbre d'entraînement commun 8, parallèle aux tôles 1, 2. De même les molettes 5, 7 sont portées par un arbre d'entraînement commun 9 Les arbres 8 et 9 sont reliés par une connexion électrique 11 alimentée par un générateur basse tension, qui se prolonge axialement dans lesdits arbres 8, 9 jusqu'aux molettes 4 et 5, réalisées en un matériau conducteur tel qu'un alliage cuivre-chromezirconium. Le passage du courant électrique dans les molettes 4 et 5 et les tôles 1, 2 est symbolisé par la ligne référencée I.
Les molettes 6 et 7 peuvent être constituées par exemple en cuivre et revêtues d'une couronne isolante 6a, pouvant être notamment en Nylon ou en céramique.
Bien entendu les molettes circulaires 4, 5, 6, 7 ont le même diamètre et sont toutes en appui sur les faces opposées des tôles 1, 2 sur lesquelles, entraînées par les arbres rotatifs 8, 9, elles exercent un effort symbolisé par les flèches F2 sur la Fig.1. Les molettes 6, 7 isolées électriquement ont une fonction essentiellement de maintien des tôles 1, 2 dans un plan vertical, des moyens représentés à la Fig.3 pouvant être mis en oeuvre pour maintenir les tôles 1, 2 appliquées l'une contre l'autre avec un effort d'accostage F1.
Ainsi l'installation comprend deux ensembles de vérins horizontaux 12 et 13 placés le long des côtés opposés des tôles 1, 2 de manière à exercer sur cellesci des efforts égaux F1 de sens opposés, et qui maintiennent appliqués l'un contre l'autre suivant leur plan de jonction 3 les flans des tôles à rabouter.
L'interface entre les vérins 12, 13 et les tôles 1, 2 peut être constitué par des plaques 15 qui transmettent aux tôles à rabouter les efforts des vérins, lesquels sont indépendants mécaniquement, mais reliés à la même source de pression.
De façon connue, l'installation comporte deux barres 14 de plaquage des tôles lj 2, disposées de chaque côté de la ligne 3 de jonction. Enfin un dispositif de soudage selon l'invention, dont on voit les molettes supérieures 4 et 6, est positionné sur les tôles 1, 2 entre les barres 14. Les arbres 8 et 9 de ce dispositif sont maintenus en place par des moyens de support appropriés non représentés, connus en soi.
Le soudage s'effectue par diffusion de matière à chaud sous l'effet de l'effort F1 de compression des tôles 1, 2 et de l'effet Joule provoqué par le passage du courant I dans les tôles à travers le plan de jonction 3.
Le soudage se fait sans recouvrement des tôles donc sans surépaisseur de soudage, de manière continue, et présente en outre l'avantage de ne pas nécessiter un haut niveau d'énergie électrique. L'invention peut être mise en oeuvre sur une soudeuse à molettes classique de manière relativement aisée, puisqu'il suffit d'ajouter des molettes isolées électriquement convenablement disposées, de préférence symétriques des molettes conductrices comme dans la réalisation représentée.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Procédé de soudage électrique de tôles minces (1, 2) en bout au moyen de molettes, caractérisé en ce qu'on dispose les tôles dans un même plan horizontal avec leurs flans en vis-à-vis en appui l'un contre l'autre de manière à former un plan de jonction (3), on utilise deux paires de molettes, à savoir une première paire de molettes électriquement conductrices (4, 5) appliquées sur les faces opposées des tôles et de part et d'autre de leur ligne de jonction (3), et une seconde paire de molettes (6 > 7) isolées électriquement pour le maintien des tôles pendant le soudage, appliquées sur celles-ci symétriquement des molettes conductrices sur chaque face et de part et d'autre de ladite ligne de jonction.
2. Dispositif de soudage électrique de tôles minces (1, 2) en bout, comprenant une paire de molettes conductrices (4, 5), caractérisé en ce que les molettes conductrices sont disposées de part et d'autre de la ligne de jonction (3) des tôles et sur leurs faces opposées, et en ce qu'il comporte en outre des molettes (6, 7) isolantes électriquement de maintien des tôles pendant le soudage, placées en appui sur chaque face de celles-ci et de part et d'autre de leur rigne de jonction, et sur chaque face des tôles un arbre (8, 9) d'entraînement commun des molettes isolées électriquement et conductrices (6,4 et 7,5).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend deux molettes (6, 7 > isolantes électriquement disposées symétriquement des molettes conductrices (5 > 7) par rapport aux tôles (1, 2 > .
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour maintenir les flans des tôles (1, 2) à rabouter appliqués l'un contre l'autre, par exemple des ensembles de vérins horizontaux (12, 13) placés le long des côtés opposés des tôles.
FR9200502A 1992-01-17 1992-01-17 Procede et dispositif de soudage electrique de toles minces en bout. Expired - Fee Related FR2686281B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9200502A FR2686281B1 (fr) 1992-01-17 1992-01-17 Procede et dispositif de soudage electrique de toles minces en bout.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9200502A FR2686281B1 (fr) 1992-01-17 1992-01-17 Procede et dispositif de soudage electrique de toles minces en bout.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2686281A1 true FR2686281A1 (fr) 1993-07-23
FR2686281B1 FR2686281B1 (fr) 1995-12-08

Family

ID=9425749

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9200502A Expired - Fee Related FR2686281B1 (fr) 1992-01-17 1992-01-17 Procede et dispositif de soudage electrique de toles minces en bout.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2686281B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB479819A (en) * 1936-05-29 1938-02-11 Vittorio Rocchi Apparatus for welding together the edges of tubes
US2147868A (en) * 1936-05-12 1939-02-21 American Electric Fusion Corp Method of welding
NL6912062A (en) * 1969-08-07 1971-02-09 Roll-seam-welding of steel plates

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2147868A (en) * 1936-05-12 1939-02-21 American Electric Fusion Corp Method of welding
GB479819A (en) * 1936-05-29 1938-02-11 Vittorio Rocchi Apparatus for welding together the edges of tubes
NL6912062A (en) * 1969-08-07 1971-02-09 Roll-seam-welding of steel plates

Also Published As

Publication number Publication date
FR2686281B1 (fr) 1995-12-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1134820B1 (fr) Procédé de raccordement des lamelles d'une électrode à une borne d'un générateur électrochimique et générateur en résultant.
FR2549296A1 (fr) Procede de fabrication d'une pile solaire
EP0559527B1 (fr) Procédé et dispositif de soudage électrique de tôles de structure multicouche
CH638622A5 (fr) Procede et dispositif de soudage des fibres optiques.
FR2791915A1 (fr) Reseau de diodes laser pour le soudage, la jonction ou la deformation de pieces en matiere thermoplastique
FR2619736A1 (fr) Procede de soudage en bout
WO2018087322A1 (fr) Procédé de soudage par impulsion magnétique d'un empilement de feuillets
FR2686281A1 (fr) Procede et dispositif de soudage electrique de toles minces en bout.
FR2480489A1 (fr) Circuit magnetique a excitation par courant continu ou par courant alternatif
FR2998202A1 (fr) Soudage heterogene aluminium/cuivre
FR2653596A1 (fr) Electrode a structure fibreuse pourvue d'une barrette mince de decharge de courant, et procede pour sa fabrication.
EP0245145B1 (fr) Procédé de soudage au laser et installation mettant en oeuvre ce procédé
FR2696116A1 (fr) Procédé et dispositif de soudage par points de deux tôles composites.
FR2638668A3 (fr) Procede et dispositif pour le soudage par resistance de toles, notamment de toles composites
FR2694659A1 (fr) Plaque à électrodes formée d'un support d'électrodes poreux pour cellules électrochimiques d'accumulateurs et son procédé de fabrication.
EP0615074B1 (fr) Garnitures de frein à plots à fixation améliorée
EP0112229B1 (fr) Dispositif destiné à la soudure des connexions de composants
FR3110772A1 (fr) Ensemble électrochimique, procédé et installation de fabrication correspondants
EP3720626A1 (fr) Procédés de formage/soudage de pièces par impulsion magnétique
EP0170985B1 (fr) Procédé pour améliorer la résistance électique d'une jonction non soudée dans un accumulateur électrique alcalin ou une batterie d'accumulateurs électriques alcalins, et jonction obtenue par ce procédé
FR2690640A1 (fr) Dispositif de soudage électrique.
FR2540413A1 (fr) Procede et dispositif pour le traitement de surface a l'aide de decharges electriques
FR3033515A1 (fr) Procede de laminage perfectionne par ultrasons d'un article thermofusible, et dispositif de laminage pour la mise en œuvre dudit procede
FR2703281A1 (fr) Procédé de soudage électrique par écrasement à la molette de tôles sandwich et dispositif pour sa mise en Óoeuvre.
FR2801000A1 (fr) Procede de soudage de deux elements metalliques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse