<Desc/Clms Page number 1>
porte-électrode pour machines soudeuses électriques continues à résistance.
Dans les machines soudeuses électriques continues à résistance,le courant de sondera est le plus souvent amené aux électrodes en forme de galet par l'intermédiaire de leurs arbres de commande.
Dans les modes d'exécution connus jusqu'à présent, on
<Desc/Clms Page number 2>
rencontre des difcicultés-notamment lorsque les machines fonctionnent sous des intensités élevées - dans la trans- mission du courant de l'enroulement secondaire. fixe du transformateur aux arbres de commande des électrodes en forme de galet. Si l'on utilise pour la transmission du courant par exemple des jeux de bagues, ceux-ci présentent des dimensions considérables pour des intensités très éle- vées. De ce fait, les arbres d'entraînement doivent être disposés à un plus grand écartement et il en résulte non seulement une mauvaise utilisation de l'espace disponible, mails encore et simultanément une augmentation sensible de la self-induction du circuit secondaire et, partant, une diminution notable du facteur de puissance de la machine.
Pour remédier à ces inconvénients, on a déjà proposé d'utiliser les paliers de l'arbre d'entraînement comme or- ganes transmetteurs de courant ; mais cette disposition n'est elle-même pas exempte de défauts. Si par exemple les paliers sont du type lisse, il existe le risque, notamment avec des galets supportés d'un seul côté, que pour des pres- sions d'électrodes plus élevées, les arbres ne se placent en oblique dans leur palier, d'où résulte une diminution considérable des surfaces de contact entre les paliers et les arbres, et, partant, des sections de passage pour le courant de soudure. La conséquence en est un échauffement des paliers, lesquels sont ainsi détruits rapidement.
La présente invention a pour objet un porte-électrode pour soudeuses électriques continues à résistance, qui ne présente pas les inconvénients précités. Encore que, dans ce dispositif, le courant soit amené à l'arbre du galet et, de ce fait, au galet lui-même à la manière connue, par l'in-
<Desc/Clms Page number 3>
médiaire d'up palier lisse, l'invention prévoit que ia surface du palier assumant la transmission du courant est débarrassée- de la pression d'électrode, du fait que le porte-électrode est constitué par deux éléments, de préfé- rence formés de coquilles.sur toute leur;. longueur et re- cevant l'arbre de commande du galet ; l'une de ces coquil- les servant de butée absorbe la pression d'électrode et est reliée à cet effet à une partie fixe ou mobile de la machine.
L'autre coquille est montée sur cette butée avec interposition d'un isolant et sert de conducteur de connexion entre la source de courant de soudure et le galet. Grâce à l'exécution en deux parties, on obtient que la partie du porte-électrode parcourue par le courant peut suivre tous les mouvements de l'arbre du galet et s'applique ainsi toujours convenablement sur ledit arbre.
Cette sécu- rité peut encore être considérablement accrue ei l'on relie élastiquement la partie du support parcourue par le courant au point de sustentation de l'arbre du galet servant à la transmission du courant, ce point étant de préférence au voisinage immédiat du galet formant électrode et en prévo- yant, le cas échéant, en plus, sur la partie du support parcouruepa le courant, à son extrémité opposée au galet, un palier électriquement isolé, dans lequel l'arbre du galet tourillonne avec un certain jeu.
La partie formant butée s'oppose à ce que l'arbre du galet ne suive trop facilement l'action de la pression d'électrode.
L'invention va être exposée ci-après ,,en détail en se référant aux dessins annexés dans lesquels :
La f ig. 1 est une coupe longitudinale d'un porte-élec-
<Desc/Clms Page number 4>
trode conforme à l'invention, constitué par un bras d'élec- trode à fixer sur le bâti de la machine. la fig. 2 est une vue de profil et en coupe suivant la ligne A-B de la fig. 1 de ce même support, et la fig. 3 est une vue de profil d'une soudeuse électri- que à résistance dont les porte-électrodes sont agencés con- formément à l'invention.
Das les fig. 1 et 2, la référence 1 désigne une é- lectrode en forme de galet, fixée sur un arbre 2 qui touril- lonne dans un support composé de deux éléments 3 et 4 formant un bras d'électrode. L'élément 3 de ce support forme une bu- tée absorbant la pression d'électrode et est fixé par l'em- base 5 sur le bâti de la machine. L'élément 4 sert de conduc- teur de connexion entre la source de courant de soudure et l'électrode 1. A cet effet, ct élément est pourvu, à son ex- trémité opposée @ à l'électrode 1 en forme de ga- let, d'une borne de raccordement 6. Les éléments 3 et 4 sont reliés élastiquement, au droit du palier 34 situé au voisina- ge immédiat du galet 1 et servant à la transmission du courant de la partie 4 au galet 1, par des boulons 7 avec interposi- tion de ressorts 8.
On obtient ainsi que l'élément 4 s'appli- que, sur toute la longueur du palier 34 et indépendamment de la valeur de la pression exercée sur l'électrode 1, constam- ment et convenablement sur l'arbre 2, mais sans que cet ar- bre subisse de ce fait un freinage trop accentué. Afin que l'arbre 2 ne puisse que partiellement céder sous la pre sion exercée par l'électrode, l' élément 3 est pourvu d'un deuxiè- me palier 9 pour l'arbre 2, ce palier servant en même temps à absorber les poussées axiales éventuelles. Enfin, l'arbre 2 est encore tourillonné, avec un certain jeu, dans un oeil 10 porté par l'extrémité de l'élément 4 opposée au galet 1,
<Desc/Clms Page number 5>
cet oeil servant à garantir la position mutuelle des élé- ments 3 et 4 sur toute leur longueur.
Pour éviter le passa- ge du courant de l'élément 4 à l'arbre 2 en cet endroit une couche isolante 11 est interposée entre l'oeil 10 et l'élément 4. En plus de l'électrode 1, l'arbre 2 porte encore une roue hélicoïdale 12 ou organe analogue, par l'in- termédiaire de laquelle l'arbre peut être relié à la comman- de ; de plus, l'arbre peut servir simultanément de conduit pour le fluide de refroidissement et peut être muni à cet effet d'une perforation longitudinale recevant un deuxième tube pour l'amenée et l'évacuation du fluide de refroidisse- ment.
L'électrode mobile d'une soudeuse continue peut être réalisée d'une manière sensiblement semblable en ce qui concerne son support ; mais dans ce cas, la partie du sup- port qui sert de butée doit être reliée à la partie de la machine qui assure le-déplacement de l'électrode, par exem- ple à un piston à air comprimé, la commande du galet étant prise sur l'arbre 2 par l'intermédiaire d'un arbre télés- copique ou analogue.
La fig. 3 montre une vue de profil d'une soudeuse con- tinue dans laquelle l'électrode inférieure aussi bien que l'électrode supérieure sont tourillonnées dans des supports agencés conformément à l'invention. Le support 13 de l'élec- trode supérieure 14 est fixé avec interposition d'un isolant, au piston 15 d'une commande à air comprimé 16 portée par l'ex- trémité libre du bras supérieur 17 de la machine.L'électrode opposée tourillonne dans le bras inférieur 19. Les porte- électrodes 13, 19 présentent sensiblement la construction représentée aux fig. 1 et 2 ; les parties parcourues par le
<Desc/Clms Page number 6>
courant sont reliées par l'intermédiaire de rubans 20, 21 au transformateur de soudure 22.
A ce sujet, il y a encore lieu de noter que l'agen- cement conforme à l'invention des porte-électrodes donne la possibilité de disposer les amenées de courant aux ga- lets sans difficulté de telle sorte que ces amenées soient directement opposées et ne provoquent ainsi que des pertes inductives minima.
REVENDICATIONS.
1 ) Porte-électrode. pour soudures électriques conti- nues à résistance, caractérisé en ce qu'il se compose de deux éléments, de préférence en forme de coquille sur toute leur longueur, et recevant l'arbre de commande du galet, l'un de ces éléments qui forme butée pour absorber la pres- sion de l'électrode étant relié rigidement à une partie fixe ou mobile de la machine, tandis que l'autre élément, monté sur cette butée avec interposition d'un isolant, constitue la connexion électrique entre la source de courant de sou- dure et le galet.
<Desc / Clms Page number 1>
electrode holder for continuous electric resistance welding machines.
In continuous electric resistance welding machines, the probe current is most often supplied to the roller-shaped electrodes through their drive shafts.
In the embodiments known until now, we
<Desc / Clms Page number 2>
encounters difculties - especially when machines operate at high currents - in transmitting current from the secondary winding. fixed from the transformer to the control shafts of the roller-shaped electrodes. If, for example, sets of rings are used for current transmission, these have considerable dimensions for very high currents. As a result, the drive shafts must be arranged at a greater distance and this not only results in a poor use of the available space, but also and simultaneously a significant increase in the self-induction of the secondary circuit and, therefore , a noticeable decrease in the power factor of the machine.
To remedy these drawbacks, it has already been proposed to use the bearings of the drive shaft as current transmitters; but this arrangement is not itself free from flaws. If, for example, the bearings are of the smooth type, there is the risk, especially with rollers supported on one side only, that for higher electrode pressures, the shafts will not be placed obliquely in their bearing, d 'This results in a considerable reduction in the contact surfaces between the bearings and the shafts, and hence in the passage sections for the welding current. The consequence is heating of the bearings, which are thus quickly destroyed.
The present invention relates to an electrode holder for continuous electric resistance welders, which does not have the aforementioned drawbacks. Although, in this device, the current is brought to the shaft of the roller and, therefore, to the roller itself in the known manner, by the in-
<Desc / Clms Page number 3>
In the middle of a plain bearing, the invention provides that the surface of the bearing assuming the transmission of the current is freed from the electrode pressure, since the electrode holder consists of two elements, preferably formed of shells. over all their ;. length and accommodating the roller drive shaft; one of these shells serving as a stop absorbs the electrode pressure and is connected for this purpose to a fixed or mobile part of the machine.
The other shell is mounted on this stop with the interposition of an insulator and serves as a connection conductor between the welding current source and the roller. Thanks to the two-part execution, it is obtained that the part of the electrode holder through which the current flows can follow all the movements of the roller shaft and thus always applies properly to said shaft.
This safety can be considerably increased even further by elastically connecting the part of the support through which the current flows to the point of support of the shaft of the roller serving for the transmission of the current, this point preferably being in the immediate vicinity of the roller. forming an electrode and by providing, if necessary, in addition, on the part of the support traversed by the current, at its end opposite the roller, an electrically insulated bearing, in which the roller shaft journals with a certain play.
The stopper part prevents the roller shaft from too easily following the action of the electrode pressure.
The invention will be explained below, in detail with reference to the accompanying drawings in which:
The f ig. 1 is a longitudinal section through an electronic holder
<Desc / Clms Page number 4>
trode according to the invention, consisting of an electrode arm to be fixed on the frame of the machine. fig. 2 is a side view in section taken along line A-B of FIG. 1 of the same support, and FIG. 3 is a side view of an electric resistance welder, the electrode holders of which are arranged in accordance with the invention.
In fig. 1 and 2, the reference 1 designates a roller-shaped electrode, fixed on a shaft 2 which pivots in a support composed of two elements 3 and 4 forming an electrode arm. The element 3 of this support forms a stop absorbing the electrode pressure and is fixed by the base 5 on the frame of the machine. The element 4 serves as a connection conductor between the source of welding current and the electrode 1. For this purpose, this element is provided at its end opposite @ to the electrode 1 in the form of a gasket. let, of a connection terminal 6. The elements 3 and 4 are elastically connected, at the level of the bearing 34 located in the immediate vicinity of the roller 1 and serving for the transmission of the current from the part 4 to the roller 1, by means of bolts 7 with interposition of springs 8.
One thus obtains that the element 4 applies, over the entire length of the bearing 34 and independently of the value of the pressure exerted on the electrode 1, constantly and suitably on the shaft 2, but without this shaft is therefore subjected to too much braking. So that the shaft 2 can only partially yield under the pressure exerted by the electrode, the element 3 is provided with a second bearing 9 for the shaft 2, this bearing serving at the same time to absorb the pressure. possible axial thrusts. Finally, the shaft 2 is still journaled, with a certain play, in an eye 10 carried by the end of the element 4 opposite the roller 1,
<Desc / Clms Page number 5>
this eye serving to guarantee the mutual position of the elements 3 and 4 over their entire length.
To prevent current from passing from element 4 to shaft 2 at this location, an insulating layer 11 is interposed between eye 10 and element 4. In addition to electrode 1, shaft 2 also carries a helical wheel 12 or the like, through which the shaft can be connected to the control; moreover, the shaft can simultaneously serve as a conduit for the cooling fluid and can be provided for this purpose with a longitudinal perforation receiving a second tube for the supply and discharge of the cooling fluid.
The movable electrode of a continuous welder can be made in a substantially similar manner with respect to its support; but in this case, the part of the support which serves as a stop must be connected to the part of the machine which ensures the displacement of the electrode, for example to a compressed air piston, the control of the roller being taken on the shaft 2 by means of a telescopic shaft or the like.
Fig. 3 shows a side view of a continuous welder in which the lower electrode as well as the upper electrode are journaled in supports arranged in accordance with the invention. The support 13 of the upper electrode 14 is fixed with the interposition of an insulator, to the piston 15 of a compressed air control 16 carried by the free end of the upper arm 17 of the machine. opposite journal in the lower arm 19. The electrode holders 13, 19 have substantially the construction shown in FIGS. 1 and 2 ; the parts traveled by the
<Desc / Clms Page number 6>
current are connected via ribbons 20, 21 to the welding transformer 22.
In this connection, it should also be noted that the arrangement according to the invention of the electrode holders makes it possible to arrange the current leads to the rollers without difficulty so that these leads are directly opposite. and thus only cause minimal inductive losses.
CLAIMS.
1) Electrode holder. for continuous electrical resistance welds, characterized in that it consists of two elements, preferably shell-shaped over their entire length, and accommodating the control shaft of the roller, one of these elements which forms stop for absorbing the pressure of the electrode being rigidly connected to a fixed or mobile part of the machine, while the other element, mounted on this stop with the interposition of an insulator, constitutes the electrical connection between the source of welding current and the roller.