BE434420A - - Google Patents

Info

Publication number
BE434420A
BE434420A BE434420DA BE434420A BE 434420 A BE434420 A BE 434420A BE 434420D A BE434420D A BE 434420DA BE 434420 A BE434420 A BE 434420A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
strip
flanges
screed
yoke
lever
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE434420A publication Critical patent/BE434420A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B13/00Bundling articles
    • B65B13/18Details of, or auxiliary devices used in, bundling machines or bundling tools
    • B65B13/24Securing ends of binding material
    • B65B13/34Securing ends of binding material by applying separate securing members, e.g. deformable clips
    • B65B13/345Hand tools

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil destiné à cercler les caisses et colis divers. 



   La présente invention se rapporte à un appareil destiné à cercler les colis avec une bande de feuillard réunie par une chape assurant la jonction des deux extrémi- tés du lien. 



   Les caractéristiques de cet appareil sont : 
1 : Les éléments de tension du feuillard; 
2 : Les éléments d'avance adaptés à une chape spéciale prise dans un rouleau de métal de grande longueur et porté par l'appareil. 



   3 : Les éléments de formation et de fixation de la chape sur le feuillard mis en place et tendu; 
4 : Les éléments de coupe du brin du feuillard inutilisé et de la bande destinée à former les chapes ; 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   5 :   Le levier unique commandant et combinant toutes les fonctions de l'appareil. 



   Les dessins annexés donnent à titre d'exemple une forme d'exécution de l'appareil. 



   La figure 1 est une vue d'ensemble de face. 



   La figure 2 est une vue en plan. 



   La figure 3 est une vue de profil vue de l'avant. 



   La figure 4 est une vue en coupe du montage du carter dévidoir porte-rouleau de chapes. 



   La figure 5 représente une coupe longitudinale et la figure 5a une coupe transversale des éléments de ten- sion. 



   La figure 6 est une vue de la chape prise dans une bande d'acier présentée en rouleau et adaptée à l'ap- pareil. 



   La figure 7 montre le dispositif d'avance de la bande porte-chapes. 



   La figure 8 est un profil coupé de la figure 7. 



   Les figures 9,10,11,12,13,14 montrent les élé- ments de la pince. 



   Les figures 15,16,17 montrent les éléments de la came rotative. 



   Les figures 18 et 19 montrent le levier unique commandant toutes les fonctions de l'appareil. 



   Les figures 20,21, 22 montrent le fonctionnement de ce levier. 



   Comme indiqué sur la figure 5, les éléments de tension sont constitués par une crémaillère 1 portant à son extrémité une   pnce   constituée par un grain strié 2 venant se déplacer dans une rampe 3 portée par la crémaillère 1. 



  Ce grain est guidé dans sa course utile par une rainure 4 parallèle à la partie supérieure de l'angle et maintenu en 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pression par un ressort 5. 



   La crémaillère 1 est logée dans un couloir qui lui sert de guide et qui constitue le corps de l'appareil 6, cette crémaillère commandée par la roue dentée 7 est des- tinée à effectuer la tension utile en saisissant sous son grain strié 2 le brin libre du feuillard, 
Les éléments de retenue de l'autre brin du feuillard pendant la tension sont constitués d'une part par la semelle 8 qui est fixée au corps de l'appareil 6, et d'autre part par une plaque métallique cambrée en forme d'é-   québre   9 fixée sur la partie latérale du corps de l'appa- reil et portant à sa partie inférieure une rainure angulaire dans laquelle vient se mouvoir un grain strié 10 guidé également et de fonctions égales à celles du grain strié 2 porté par la crémaillère. Ce grain 10 vient prendre appui sur la semelle 8 de l'appareil. 



   Comme l'indique la figure 6, las chapes utilisées par l'appareil sont prises dans un rouleau de métal, de largeur et épaisseur appropriées et présentent de chaque   @        côté des dents symétriques 15 dont l'écartement correspond à la longueur d'une chape, ces dents de profondeur réduite laissent transversalement entre elles un espace de beaucoup supérieur à la largeur du feuillard utilisé pour le cerclage, Cette largeur supérieure à la bande de feuillard étant néces saire au maintien de la chape en position de fermeture, la coupe totale par la cisaille spéciale qui sera décrite plus loin ne s'éffectuant que lorsque la mise en U de la chape par la pince emprisonne les deux brins du feuillard ;

     dents latérales permettant cependant l'avance rapide det   précise de la chape,      
Comme indiqué sur figure 7, l'avance de la chape   est obtenue de la façon suivante ; long du corps 6 de   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'appareil est fixée une plaque guide 16 qui servira d'en-   gagement   à l'extrémité du rouleau devant constituer les chapes, cette plaque guide débouche à hauteur convenable à l'entrée de la cage 17 portant la pince, cette plaque porte un rebord latéral servant en tous sens de guide. 



  La bande de chapes peut coulisser tout en étant maintenue en bonne position ; pour cela la mise en place exacte de la chape à ouvrer sous la pince, un cliquet 18 agissant sur le coté de la bande est fixé à la cage 17 où coulisse la pince, de telle façon que la distance de son point de re- tenue à la butée qui se trouve dans la cage 17 corresponde exactement à la longueur de la chape à obtenir, soit à la distance de l'axe des encoches latérales. Il suffirait donc après chaque cerclage de pousser en butée la bande formant les chapes.

   L'invention prévoit cependant   l'avan-     ce automatique de cette chape ; cet effet, un cliquet   coulissant 19 commandé par la crémaillère 1 se déplace le long de la face du corps 6 de l'appareil, une ouverture 20 dans le corps de l'appareil permettant la liaison de ce cliquet avec la crémaillère. Ces cliquets 18 et 19 commandés par de légers ressorts portent tous les deux une arête vive pour éviter le retour en arrière de la bande et de l'autre côté une rampe douce pour permettre d'enga- ger la bande porte chapes, cette rampe douce permettant en outre au cliquet mobile de revenir en arrière pour repren- dre sur le côté sa position dans l'encoche latérale pour une prochaine avance.

   Il suffit donc que la course de la crémaillère soit légèrement supérieure à la longueur de la chape à obtenir et de donner dès la première tension la course totale à cette crémaillère. Si cette condition était un ennui ou si des enrayages se produisaient par suite d'irrégularités dans la fabrication de la bande de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 chapes, il est prévu dans l'invention de libérer complète- ment ce cliquet de la crémaillère ou de prévoir au lieu de l'avance du retour du cliquet mobile par la crémaillère simplement le retour de ce cliquet en bonne position pour avance prochaine, une simple poussée.du doigt suffisant alors pour engager convenablement la bande dans la cage   17.   Il est prévu que les deux cliquets 18 et 19 peuvent être libérés à la volonté de l'opérateur,

   notamment pour sortir éventuellement la bande engagée. 



   Pour la mise en place du rouleau de chapes sur l'appareil, l'invention prévoit un carter 21 formant dévi- doir indiqué par la figure 4, ce carter est fixé sur un tambour 22 portant à son extrémité une rainure en queue d'aronde venant coulisser sur une queue d'aronde 23   corres-;   pondante fixée sur le corps de 1' appareil; une vis 24 en assure la fixation en un point déterminé de façon que l'ou-, verture 25 de la botte corresponde utilement à l'entrée   26   de la plaque guide 16. 



   Comme indiqué dans les figures 9,10,11,12,13, 14 les éléments de formation et de fixation de la chape sur le feuillard mis en place et tendu sont constitués par une pince qui vient se loger dans la cage   17   fixée solidement le long de la paroi 6 du corps de l'appareil. Cette pince est caractérisée en ce que la mise en U de la chape est effectuée par des U ouverts situé sur le bas des deux flasques 27 et 28 maintenant les becs 29 et 30 de la pince et non par ces becs mêmes. Ces flasques 27 et 28 maintien- nent un corps porte lame qui aide également la mise en U par sa lame fixe en forme d'U ouvert   (fig.13   et 14); l'un des flasques 28 cisaillera la bande destinée à former la chape; l'autre flasque 27 coupera le feuillard après ser- tissage de la chape sur ce feuillard.

   Cette pince coulis- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 sant dans la cage 17 où elle est parfaitement guidée par les bords des flasques 27 et 28 est commandée par le le- vier unique de l'appareil; cette commande de descente, de serrage de la pince, de remontée de la pince, est obtenue par une came rotative. 



   ' Cette came rotative, l'une des caractéristiques de l'invention, est décrite dans les figures   15,16,17.   



  Comme indiqué sur figure 15, cette came fixée sur l'axe 32 commandé par le levier 33 est constituée d'une came excentrée 24 venant agir sur la partie supérieure du corps porte lame 31 pour la descente de la pince en s'engageant entre les deux parties supérieures des becs 29 et 30; pendant cette descente de la pince ouverte sur les brins du feuillard, la chape entraînée par les U coniques des flasques 27 et 28 et par le U de la lame 31 emprisonne latéralement les deux brins du feuillard; cette chape est ensuite détachée de la bande par le flasque 28 formant cisaille supérieure.

   La came excentrée 24 porte latérale- ment deux joues symétriques formant rampe 35 et 36 et des- tinées à fermer progressivement les deux becs de la pince sur les bords latéraux de la chape qui emprisonne les deux brins du feuillard et vient alors bloquer la chape sur les deux liens superposés, le corpp 31 de la pince étant main- tenu à hauteur de travail par la came de descente 34. Une ou plusieurs lames sur lesquelles viennent se déformer chape et liens pourront être éventuellement fixées au corps porte lame. La came excentrée 24 porte également un bossage 37 agissant après fermeture de la chape sur le feuillard pour assurer une descente supplémentaire du corps porte-lame pour la coupe du brin libre du feuillard.

   Sur les flasques 27 et 28 de la pince, des dégagements sont prévus pour per- mettre l'évolution de la came rotative ci-dessus décrite. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  Cette came est en outre caractérisée par le dispositif de relevé de la pince, il est constitué d'une simple tige d'acier 38 traversant la came 34 et les rampes latérales 35 et 36, cette tige d'acier dépassant de chaque côté les rampes fermant la pince vient latéralement s'engager sous deux dégagement en équerre 39 portés par le flasque 28 de la pince. Ce relevé de pince est combiné avec l'ouver- ture de la pince sans l'intermédiaire d'aucun ressort; à cet effet, l'invention prévoit la fixation à l'intérieur de la cage 17 de deux 'coins fixes 40 qui, agissant sur les bords extérieurs du haut des becs 29 et 30 de la pince pendant la remontée ramènent en position de départ et en les ouvrant les deux becs 29 et 30 de la pince. 



   Comme l'indique la figure 10, la coupe de la bande destinée à former les chapes et la coupe du feuillard sont caractérisées dans l'invention en ce que la chape est coupée d'un côté de la pince vers l'opérateur et le brin libre du feuillard après fermeture de la chape sur le lien de l'autre côté de la pince. La coupe de la bande porte- chapes est obtenue de la façon suivante ; la lame supérieure est constituée par le flasque 28 de la pince, cette lame en forme d'U conique à sa partie inférieure vient découper en forme d'U la bande, ce qui est très important, étant .. donné que l'on obtient ainsi la certitude de maintenir la chape pendant le début de sa mise en U; cette coupe s'ef- fectue sur une lame inférieure 41 qui est fixée à,la cage 17 de telle façon qu'elle ne puisse pas gêner le passage des deux feuillards.

   Les deux lames 28 et 41 coulissant l'une contre l'autre assurant ainsi une coupe parfaite de la cha- pa.L'invention prévoit la mobilité de haut en bas de cette lame inférieure,relevée elle laisse passer facilement les deux brins du feuillard, abaissée elle prend appui sur lefeuil- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 lard reposant sur la semelle et permet de mieux saisir les deux brins superposés du feuillard pendant la mise en U de la chape; le relevé de cette lame 41 est encore obtenu par la came rotative 34; à cet effet comme indi- qué sur figure 10, les bords des deux tiges rectangulaires 42 qui portent la lame viennent prendre appui sur les bords de la partie supérieure du flasque 28 de la pince ;

   dès fonctionnement de la came, le soutien est abandonné, le' flasque 28 fait descendre la lame 41 en amorçant la cou- pe, et mise en U et coupe de la chape s'effectuant très près des deux feuillards superposés. La coupe du brin li- bre du feuillard après fixation de la chape est obtenue comme décrit précédemment par la pression donnée au corps de la pince par le bossage 37 de la came rotative 34. La lame supérieure est constituée comme déjà décrit par le flasque 27 qui porte cisaille dans le fond du U de mise en forme; quant à la lame inférieure, elle est consttuuée par un doigt mobile 43 qui, tout en permettant le   passge   faci- le du feuillard forme une semelle coupante par son bord correspondant à la coupe de la lame supérieure.

   Pour sup- primer les inconvénients de coupe que pourrait donner sa mobilité, ce doigt mobile prend appui latéralement contre la plaquette 9 assurant la retenue du premier brin du feuil- lard, cet appui est assuré par un léger cône sur le plat du flasque 27, cône agissant en avant et en arrière de la coupe du doigt mobile 43. 



   Il est bien entendu que la plaque 8   ixée   sur l'appareil sera dégagée pour permettre le-passage de la pince ; il y a lieu de remarquer que ce dégagement nécessai- re permet en outre le montage et le démontage faciles de l'appareil; en effet, par un simple appui supplémentaire fait sur le haut de la pince après travail complet de la 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 came rotative 34, l'on fait sortir de la cage 17 où elle coulisse la pince toute montée, soit pour vérification ou changement éventuel des lames; la remise en place est aussi facile et rapide, il suffit, la came rotative 34 étant à fond de course, de réengager la   pnce   dans sa cage; en relevant la came rotative 34, tout se remet en position de fonction.

   Cette caractéristique pouvant éventuellement laisser échapper la pince pendant le travail; il est prévu sous la semelle une très légère butée en bordure de la sortie de la pince, butée obtenue par une simple tête de vis débordante. 



   Le levier unique 33 qui commande et combine tou- tes les fonctions de l'appareil est également l'une des caractéristiques de l'invention; ce levier monté oscillant autour de l'axe 32 entre les deux joues verticales du corps 6 reçoit dans deux dégagements circulaires de chaque côté de sa sortie centrale d'un côté le pignon denté 7, figure 20, de l'autre côté un entraîneur 44 monté fixe par méplat sur l'axe 32 de l'appareil. Destiné à commander à la demande de l'opérateur soit la tension par la crémaillère, soit la fonction de la came rotative 34, ce levier 33 por- te de chaque côté, logés dans des queues d'aronde, deux doigts mobiles 45 et 46 commandés par un bouton 47 situé à la partie supérieure 48 du levier; ce bouton est soulevé d'une façon constante par un ressort 49 et est réuni au doigt mobile 46 par une tige 50 longeant le côté du levier 33.

   Il est donc possible en appuyant sur le bouton mobile 47 de commander ce doigt 46 fixé à l'extrémité de la tige; pour commander l'autre doigt 45 situé sur la roue dentée   7, -   un basculeur 51 maintenu par l'axe 52 et s'engageant dans des entailles à mi-épaisseur dans les doigts mobiles 45 et      46 imprime au   doigb   45 de la roue dentée un mouvement con- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 traite à celui donné par l'opérateur au doigt 46 commandant l'entraîneur 44.

   La roue dentée 7 porte une ouverture rec- tangulaire dans laquelle au repos le doigt mobile 45 est toujours engagé, par conséquent toujours en prise avec la crémaillère qui est commandée par le levier 33; les diamè- tres de la roue dentée 7 et de l'entraîneur 44 étant égaux, cette disposition permet le blocage sur la position désirée des mouvements du levier 33.

   Pour commander l'entraîneur 44 de la came rotative il suffit d'appuyer sur le bouton 47, dès que le doigt 46 rencontre le cran de l'entraîneur il s'y engage à fond et soulève pour libérer la roue dentée 7 le doigt 45 qui y était engagé, ce doigt prend appui sur la partie extérieure de la roue dentée et bloque dans sa position d'entrainement le doigt 46 engagé dans l'entrai- neur 44; sans s'occuper à nouveau du bouton après travail complet de la came rotative 34, le levier 33 est renvoyé en avant et le doigt 46 libère l'entraîneur dès que le doigt 45 rencontre l'ouverture de la roue dentée 7, le res- sort agissant tout seul. Le levier est donc à nouveau en prise avec la roue dentée 7; une butée supplémentaire 53 portée par l'entraîneur 44 remet à   même   position de départ et l'entraîneur et la roue dentée. 



   Pour cercler un colis avec l'appareil objet de l'invention, opérer de la façon suivante, en se reportant à la figure 1. La bande porte-chapes étant en place, et le levier 33 étant complètement rejeté en avant (sens de la flè che 54), les trois doigts 12,13,14 agissent sur les grains de serrage 2,10,11 qui laissent libre passage au feuillard; dans   cette   position de la crémaillère, un cliquet déblocable par simple pression du doigt l'y maintient.

   Ehgagerle feuil lard, l'extrémité sur la semelle 8, en dessous de la pièce 9 du doigt mobile cisaille 43, entourer le colis, passer le 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 Feuillard en dessus du doigt 43, sous le grain 11 et sous le grain 2, saisir le levier 33 en débloquant le cliquet, tendre en amenant le levier en butée vers l'opérateur, répéter le mouvement de tension si nécessaire, ramener le levier en avant en appuyant sur le bouton 47, dès descente du doigt 46 dans l'entraîneur 44, agir en ramenant le levier vers l'arrière sur la came rotative 34 qui effectue formation, sertissage de la chape, et coupe du feuillard, Ramener le levier en avant à sa position de départ et sor- tir l'appareil. L'appareil est prêt pour un nouveau   fonc-,   tionnement. 



   REVENDICATIONS 
1. Appareil à cercler les caisses et colis avec un feuillard réuni par une chape, comportant des moyens pour tendre le feuillard et pour le maintenir sous tension, des moyens pour amener une bande de chapes continue, des moyens pour déformer la partie d'extrémité de cette bande en formant une chape fermée autour du feuillard, et des moyens pour découper cette chape de la bande de chapes et pour couper le brin libre du feuillard.

Claims (1)

  1. 2. Appareil suivant la revendication 1, dans lequel les moyens pour tendre le feuillard sont constitués par une crémaillère munie d'un organe de coincement pou- vant saisir le feuillard, et une roue dentée actionnée par' un levier permettant de déplacer la crémaillère, tandis que les moyens pour maintenir le feuillard sous tension com- prennent des organes de coincement recevant les deux extré mités du feuillard.
    3. Appareil suivant la revendication 1, compor- tant une bobine de laquelle se déroule la bande de chapes, et des moyens de guidage pour amener cette bande de la bo- bine au point de formation de la chape, <Desc/Clms Page number 12> 4. Appareil suivant la revendication 1, dans lequel la bande de chapes est une bande métallique munie d'encoches latérales qui la divisent en sections destinées chacune à la formation d'une chape.
    5. Appareil suivant la revendication 1 compor- tant des moyens pour faire avancer automatiquement la ban- de de chapes.
    6. Appareil suivant la revendication 1, dans lequel les moyens pour former la chape et pour couper cette chape et le feuillard sont constitués par deux flas- ques mobiles verticalement dans une cage, les bords infé- rieurs de ces flasques étant munis d'échancrures en forme d'U permettant de replier les bords de la chape, les fonds des échancrures de ces flasques formant des cisailles pour couper la bande de chapes et le feuillard, des becs montés à pivot sur les dits flasques et permettant, par leur os- cillation, de fermer les bords de la chape autour des feuil lards, une came commandant, lorsqu'elle tourne dans une direction, la descente des flasques et l'oscillation des becs, et des moyens de rappel prévus sur la came et sur le bâti de l'appareil pour ramener les flasques et les becs dans leur position initiale lorsque la came tourne dans la direction opposée.
    7. Appareil suivant la revendication 1, compor- tant un levier de commande, un premier organe de commande pour les moyens à tendre le feuillard, un deuxième organe de commande pour les moyens à former la chape, et des mo- yens d'accouplement permettant d'accoupler le dit levier à volonté avec le premier ou le deuxième organe de commande
BE434420D BE434420A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE434420A true BE434420A (fr)

Family

ID=93582

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE434420D BE434420A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE434420A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH386921A (fr) Outil pour fixer ensemble deux parties superposées de bande métallique
LU82232A1 (fr) Procede et dispositif de bambanage de cable de filaments textiles
FR2613275A1 (fr) Procede et appareil pour coller un film protecteur sur une face d&#39;une serie de lentilles ophtalmiques
CH675104A5 (fr)
EP0385894B1 (fr) Dispositif de coupe de matériaux d&#39;essuyage stockés dans un appareil assurant leur distribution automatique sous la forme d&#39;une bande étroite pliée en accordéon
FR2763983A1 (fr) Dispositif de serrure de vehicule automobile a commande par cables de l&#39;ouverture interieure et de l&#39;ouverture exterieure
EP0317448B1 (fr) Moyen de commande de la lame de coupe pour un apparareil de distribution et de coupe simultanées de bandes de matériaux enroulés
EP0229554B1 (fr) Appareil pour la fixation d&#39;agrafes de jonction sur un tapis transporteur ou similaire
EP0340124A1 (fr) Appareil destiné à distribuer automatiquement des matériaux d&#39;essuyage pliés en accordéon à partir de bandes enroulées à plat
BE434420A (fr)
FR2488212A1 (fr) Appareil de cerclage a bandes d&#39;acier
EP0394106A1 (fr) Appareil pour la fixation d&#39;agrafes de jonction sur un tapis transporteur ou similaire
CH222923A (fr) Appareil à cercler les caisses et colis divers.
FR2480255A1 (fr) Dispositif lance-feuillard automatique pour le ligaturage
EP0908384B1 (fr) Dispositif pour le cerclage d&#39;un objet ou d&#39;un groupe d&#39;objets au moyen d&#39;un feuillard en matière thermoplastique
EP0945351A1 (fr) Outil de décerclage
EP0022007A1 (fr) Machine pour la coupe d&#39;un tapis transporteur et la pose d&#39;une rangée d&#39;agrafes de jonction sur le bord d&#39;un tel tapis
FR2743552A1 (fr) Machine de pose de colliers metalliques de bouchage places lateralement sur les bords des recipients et de leur couvercle
BE424113A (fr)
BE572297A (fr)
BE557541A (fr)
EP0369898A1 (fr) Procédé et dispositif pour réaliser une bretelle de vêtement telle qu&#39;une bretelle de soutien-gorge
CH392363A (fr) Procédé et machine pour la fermeture d&#39;un récipient flexible notamment en matière synthétique
CH309744A (fr) Dispositif pour entourer un objet au moyen d&#39;un lien.
BE534141A (fr)