<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements à la fixation desfermetures métalliques sur les bouteilles et récipients analogues". l'invention concerne les fermetures métalliques pour bouteilles et récipients analogues du type comportant une bride faisant corps avec la fermeture et qui présente un bourrelet ininterrompu à son extrémité inférieure.
L'objet principal de l'invention est une méthode de fixation perfectionnée de cette fermeture sur un récipient.
A cet effet, l'invention réside en une méthode de fixation d'une fermeture du type susdit sur une bouteille ou un récipient analogue qui consiste à faire agir de la
<Desc/Clms Page number 2>
la pression dans le sens radial du goulot de/bouteille sur l'extrémité inférieure de la bride de fermeture, pour la déformer, de manière à l'amener en engagement étroit avec une partie formée du goulot de la bouteille .
On utilise de préférence une pièce formant joint, telle qu'un disque en liège ou analogue, disposée dans la tête de la fermeture et l'on fait agir une pression sur la fermeture dans le sens de l'axe du récipient pendant que l'on fait agir la pression radiale sur la fermeture, ce qui amène la pièce formant joint en engagement étroit d'étanchéité avec l'embouchure du récipient.
On peut faire agir la pression radiale sur l'extré- mité inférieure de la bride de la fermeture de toute manière appropriée. On peut faire intervenir cette pression, par exemple, par le truchement d'un ou plusieurs disques dispo- sés autour du goulot du récipient dans un plan horizontal et placée de manière à effectuer un mouvement de trans- lation dans ce plan ; ledisque ou les disques sont de pré- férence réglables verticalement de manière que l'on puisse faire varier le point d'engagement avec la bride et, si on le désire, on peut également leur permettre d'effectuer un mouvement de rotation sur le goulot du récipient.
On peut aussi appliquer la pression radiale à l'aide d'une ou plusieurs pièces autres que des disques montées convenable- ment par rapport au goulot du récipient et pouvant se dé- placer dans le sens du rayon du goulot. la pièce ou les pièces peuvent être réglées dans le sens vertical par rap- port au goulot du récipient et peuvent en outre tourner autour du goulot,sion le désire.
Pour faire comprendre clairement l'invention et en permettre la réalisation dans la pratique sans difficulté, il est référé aux dessins ci-joints,qui montrent un exem,- ple de réalisation.
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 1 montre la partie supérieure du goulot d'une bouteille avec une fermeture y appliquée avant la mise en place,conformément à l'invention.
La figure 2 montre un procédé de fixation de la ferme- ture représentée par la figure 1 au goulot de la bouteille, conforme à l'invention.
La figure 3 est une coupe pratiquée suivant la ligne A-B de la figure 2.
*la figure 4 est une vue analogue à la figure 1, mais la fermeture étant en place et fixée.
-la figure 5 est une vue analogue à celle de la figure 2 d'une variante. la figure 6 est une vue correspondant.à la figure 4 d'un goulot de bouteille avec la fermeture fixée dessus. la figure 7 montre le mode de montage des disques de pression et une forme modifiée de disque.
Dans les figures 1 à 4, le'goulot 1 de la bouteille ou du récipient présente un réduit annulaire 2 formant une nervure annulaire 3 près de l'embouchure du goulot.
La fermeture 4 est en forme de cuvette et a une tête 5, une bride 6 faisant corps avec elle et un bourrelet an- nulaire 7 à l'extrémité inférieure de la bride. La fermeture 4 est en métal, par exemple en aluminium mince et l'on peut former commodément le bourrelet 7 enroulant le métal de la bride sur lui-même de toute manière appropriée et dans toute la proportion requise. La présence du bourrelet 7 renforce la bride 6 dans une mesure qui est fonction de l'importan- ce de l'enroulement du métal sur lui-même.
On place la fermeture 4 sur le goulot 1 de la bouteille comme illustré par la figure 1 et on introduit une- pièce formant joint 8, telle qu'un disque ou une bague en liège, en caoutchouc ou en une autre matière élastique entre la surface intérieure de la tête 5 de la fermeture 4 et la
<Desc/Clms Page number 4>
surface supérieure du goulot 1.
On fait alors agir une pression sur l'extrémitéin- férieure de la bride 6 de la fermeture 4 dans le sens ra- dial du goulot 1 par l'intermédiaire des disques 9 dont on en a représenté trois disposés autour du goulot 1 et dans le même plan horizontal. L'arête périphérique de chaque disque 9 est chanfreinée dans deux directions et la surface inférieure chanfreinée 10 est cannelée ou présente des for- mations analogues.
Le bord périphérique de chaque disque est disposé de manière à entrer en contact avec la partie su- périeure du bourrelet 7, qui est la partie la plus proche de la tête de la fermeture, de manière que,les disques se mouvant vers l'intérieur pour faire agir la pression radiale, le bourrelet 7 est poussé en dessous de la nervure 3 du goulot 1 du récipient et est lui-même déformé par les can- nelures ou les autres formations des disques 9 et s'adapte ainsi à la périphérie plus réduite du goulot 1 du récipient en dessous de la nervure 3. Chaque disque 9 est monté sur un axe 10 porté à libre rotation dans un palier 11 porté par un blas 12 monté à réglage sur un arbre 13.
On peut faire tourner les arbres 13 de toute manière appropriée sur leurs axes en vue de faire avancer les disques 9 progressivement radialement par rapport au goulot du récipient 1 pour faire agir la pression nécessaire sur la bride de fermeture 7.
On peut également faire tourner les arbres 13 et les parties qu'ils portent simultanément sur le goulot du récipient, tandis que ce dernier est maintenu fixe ou encore on peut faire tourner le récipient lui-même sur son axe. En même temps que les disques 9 font agir une pression dans le sens du rayon, on fait agir de préférence une pression sur la fermeture dans le sens de l'axe du récipient à l'aide du piston 14 qui présente un réduit à sa partie inférieure pour admettre la tête 5 de la fermeture 4. Cette pression
<Desc/Clms Page number 5>
axiale a pour effet de comprimer la pièce d'étanchéité 8 en- tre la surface intérieure de la tête 4 et la surface supé- rieure du goulot 1.
Dans la variante représentée par les figures 5 et 6, on se sert de disques 15 à arête d'une venue et chanfreinée; la surface taillée en biseau 16 de chaque disque est dispo- sée de manière à Entrer en engagement avec le bourrelet 7 de la fermeture 4 près de son point de jonction avec la bri- de 6 de façon à déformer ainsi le bourrelet 7,de telle sorte que sa partie inférieure soit serrée autour et en dessous de la nervure 3 du goulot du récipient 1, tandis que la par- tie supérieure du bourrelet 7 est repoussée vers l'intérieur vers la partie inférieure de la bride 6/comme le montre la figure 6.
Dans ce cas également, on fait agir de préférence une pression sur la fermeture 4 dans le sens de l'axe du goulot du récipient 1 pendant qu'agit la pression radiale. la figure 7 montre une variante du disque 9 taillé en biseau en sens opposés et dont les surfaces supérieures sont annelées ou formées d'autre manièreen vue d'agir sur le bourrelet 7. Dans ce ces, chaque disque est de préférence réglé de manière que son bord périphérique engage tout d'abord le bourrelet 7 à sa partie inférieure.
On constatera qu'au lieu de disques on peut se servir d'une ou plusieurs pièces pour appliquer la pression radiale nécessaire pour pousser le bourrelet sous la nervure 3 du goulot 1 du récipient. une fermeture métallique 4, conforme à l'invention, peut êtreen métal très mince, telle qu'une feuille d'alu- minium mince, étant donné que le bourrelet 7 offre la ré- sistance requise à l'endroit où celle-ci est nécessaire, à savoir là où une résistance doit êtreopposée à une pres- sion exercée sur le récipient. Tour former le bourrelet,
<Desc/Clms Page number 6>
on peut enrouler, courber ou déformer d'autre manière un rebord à l'extrémité inférieure de la bride.
La méthode de fixation d'une fermeture sur un réci- pient, conforme à la présente invention, convient particu- lièrement pour les réciplents destinés à contenir du liquide sous pression, comme les bouteilles à bière par exemple.
REVENDICATIONS.
1. Méthode de fixation d'une fermeture du type dont il est question dans le mémoire sur une bouteille ou sur un récipient analogue, consistant à faire agir une pression dans le sens du rayon du goulot du récipient vers l'extrémité inférieure de la bride de fermeture, en vue de déformer celle-ci pour l'amener en engagement étroit avec une forma- tion du goulot du récipient.
<Desc / Clms Page number 1>
"Improvements to the attachment of metal closures on bottles and similar containers". the invention relates to metal closures for bottles and similar containers of the type comprising a flange integral with the closure and which has an uninterrupted bead at its lower end.
The main object of the invention is an improved method of fixing this closure on a container.
To this end, the invention resides in a method of fixing a closure of the aforesaid type on a bottle or a similar container which consists in making
<Desc / Clms Page number 2>
pressure in the radial direction of the neck of the bottle on the lower end of the closure flange, to deform it, so as to bring it into close engagement with a formed part of the neck of the bottle.
Preferably, a seal-forming part, such as a cork disc or the like, disposed in the head of the closure is used and pressure is applied to the closure in the direction of the axis of the container while the radial pressure is applied to the closure, which brings the seal part into tight sealing engagement with the mouth of the container.
Radial pressure can be applied to the lower end of the closure flange in any suitable manner. This pressure can be brought into play, for example, by means of one or more discs arranged around the neck of the container in a horizontal plane and placed so as to effect a translational movement in this plane; the disc or discs are preferably vertically adjustable so that the point of engagement with the flange can be varied and, if desired, they can also be allowed to perform a rotational movement on the neck of the container.
The radial pressure can also be applied by means of one or more parts other than disks suitably mounted relative to the neck of the container and capable of moving in the direction of the radius of the neck. the workpiece (s) can be adjusted vertically relative to the neck of the container and can further rotate around the neck as desired.
In order to make the invention clearly understood and to enable it to be carried out in practice without difficulty, reference is made to the accompanying drawings, which show an exemplary embodiment.
<Desc / Clms Page number 3>
Figure 1 shows the upper part of the neck of a bottle with a closure applied to it before installation, in accordance with the invention.
FIG. 2 shows a method of fixing the closure represented by FIG. 1 to the neck of the bottle, in accordance with the invention.
Figure 3 is a section taken along the line A-B of Figure 2.
* Figure 4 is a view similar to Figure 1, but the closure being in place and fixed.
FIG. 5 is a view similar to that of FIG. 2 of a variant. Figure 6 is a view corresponding to Figure 4 of a bottle neck with the closure attached thereto. Figure 7 shows the method of mounting the pressure discs and a modified form of disc.
In Figures 1 to 4, le'noulot 1 of the bottle or container has an annular reduction 2 forming an annular rib 3 near the mouth of the neck.
The closure 4 is cup-shaped and has a head 5, a flange 6 integral with it and an annular bead 7 at the lower end of the flange. The closure 4 is made of metal, for example thin aluminum, and the bead 7 can conveniently be formed by winding the metal of the flange around itself in any suitable manner and in any required proportion. The presence of the bead 7 reinforces the flange 6 to an extent which depends on the extent of the winding of the metal on itself.
The closure 4 is placed on the neck 1 of the bottle as illustrated in FIG. 1 and a part forming a seal 8, such as a disc or a ring of cork, rubber or other elastic material, is introduced between the surface. inside the head 5 of the closure 4 and the
<Desc / Clms Page number 4>
top surface of the neck 1.
Pressure is then made to act on the lower end of the flange 6 of the closure 4 in the radial direction of the neck 1 by means of the discs 9, three of which are shown arranged around the neck 1 and in the same horizontal plane. The peripheral edge of each disc 9 is chamfered in two directions and the chamfered lower surface 10 is fluted or has similar shapes.
The peripheral edge of each disc is arranged so as to come into contact with the upper part of the bead 7, which is the part closest to the head of the closure, so that the discs move inwardly. to make the radial pressure act, the bead 7 is pushed below the rib 3 of the neck 1 of the container and is itself deformed by the grooves or other formations of the discs 9 and thus adapts to the periphery more reduced from the neck 1 of the container below the rib 3. Each disc 9 is mounted on an axis 10 carried to rotate freely in a bearing 11 carried by a blas 12 mounted for adjustment on a shaft 13.
The shafts 13 can be rotated in any suitable manner on their axes in order to advance the disks 9 progressively radially with respect to the neck of the container 1 in order to apply the necessary pressure on the closure flange 7.
It is also possible to rotate the shafts 13 and the parts which they bear simultaneously on the neck of the container, while the latter is held stationary, or else the container itself can be rotated on its axis. At the same time as the discs 9 exert pressure in the direction of the radius, pressure is preferably made to act on the closure in the direction of the axis of the container by means of the piston 14 which has a reduction in its part. lower to admit the head 5 of the closure 4. This pressure
<Desc / Clms Page number 5>
axial has the effect of compressing the sealing piece 8 between the inner surface of the head 4 and the upper surface of the neck 1.
In the variant shown in Figures 5 and 6, use is made of discs 15 with a ridge and chamfered edge; the bevelled surface 16 of each disc is arranged so as to enter into engagement with the bead 7 of the closure 4 near its junction point with the bead 6 so as to thus deform the bead 7, in such a way so that its lower part is clamped around and below the rib 3 of the neck of the container 1, while the upper part of the bead 7 is pushed inwards towards the lower part of the flange 6 / as shown in figure figure 6.
In this case also, pressure is preferably made to act on the closure 4 in the direction of the axis of the neck of the container 1 while the radial pressure acts. Figure 7 shows a variant of the disc 9 bevelled in opposite directions and the upper surfaces of which are ringed or otherwise formed with a view to acting on the bead 7. In this case, each disc is preferably adjusted so that its peripheral edge first of all engages the bead 7 at its lower part.
It will be noted that instead of discs, one or more parts can be used to apply the radial pressure necessary to push the bead under the rib 3 of the neck 1 of the container. a metal closure 4, according to the invention, can be made of very thin metal, such as a thin aluminum foil, since the bead 7 offers the required resistance where it is. necessary, that is, where resistance is to be met with a pressure exerted on the container. Turn form the bead,
<Desc / Clms Page number 6>
a flange at the lower end of the flange can be wound, bent or otherwise deformed.
The method of attaching a closure to a container, according to the present invention, is particularly suitable for containers intended to contain liquid under pressure, such as beer bottles for example.
CLAIMS.
1. Method of attaching a closure of the type referred to in the specification to a bottle or similar container, consisting in applying pressure in the direction of the radius of the neck of the container towards the lower end of the flange closure, to deform it to bring it into close engagement with a formation of the neck of the container.