BE433549A - - Google Patents

Info

Publication number
BE433549A
BE433549A BE433549DA BE433549A BE 433549 A BE433549 A BE 433549A BE 433549D A BE433549D A BE 433549DA BE 433549 A BE433549 A BE 433549A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cylinder
inking
ink
printing
screen
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE433549A publication Critical patent/BE433549A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F31/00Inking arrangements or devices
    • B41F31/02Ducts, containers, supply or metering devices
    • B41F31/06Troughs or like reservoirs with immersed or partly immersed, rollers or cylinders

Landscapes

  • Inking, Control Or Cleaning Of Printing Machines (AREA)
  • Printing Methods (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Procédé et dispositif d'encrage des formes d'imprimerie en relief ". 



   Dans l'impression au moyen de clichés, l'application de l'encre sur les parties saillantes de la forme d'impri- merie s'effectue en général par le fait qu'on répand l'en- cre d'imprimerie, durant la marche, au moyen d'un cylindre d'application d'une forme géométrique précise et pouvant être exécuté en des matières diverses. 



   L'application d'une quantité d'encre abondante s'ob- tient au moyen de dispositifs pouvant être guidés avec pré-   oision,   et servant à régler le cylindre encreur, de sorte que le résultat du travail d'impression est influencé de fa- çon sensible par ce réglage . Il s'y ajoute que, dans tous les procédés d'impression à l'aide de clichés métalliques, , les encres d'imprimerie sont relativement épaisses. Dans d'autres cas, par exemple dans le procédé d'impression au caoutchouc et à l'aide d'encres d'aniline, les encres sont très fluides et sont en général constituées par des solu- tions limpides de colorants, où la fluidité est une   condi-   tion essentielle pour obtenir une impression réussie.

   Cela est dû au fait que, avec un cliché en caoutchouc élastique, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 une encre à séchage rapide et épaisse doit conduire néces- sairement à un tirage empâté et écrasé. Il se produit le même effet, notamment quand on utilise des clichés en caout- chouc, si l'encre utilisée contient des substances solides (colorantes sous la forme de pigments) qui présenteraient en elles-mêmes de nombreux avantages si on pouvait les utili- ser sans restriction dans l'impression au moyen de clichés en caoutchouc.

   Jusqu'ici, il n'en a pas été ainsi, parce que par l'application de l'encre dans les mécanismes d'im- pression en caoutchouc, il se produit l'inconvénient rappe- lé ci-dessus , c'est-à-dire que l'encre appliquée qui con- tient des pigments tend à   l'empâtement   des tirages, en rai- son de l'épaisseur assez grande sous laquelle on porte cette encre sur la surface saillante du cliché en caoutchouc, ce qui a pour effet non seulement qu'au tirage les bords ne sont pas nets, mais aussi que de l'encre pénètre dans les creux existant sur les côtés des parties saillantes du cli- ché et qu'elle encrasse et bouche le cliché. 



   Pour remédier à ces inconvénients, l'encrage de la forme saillante d'impression s'effectue, selon la présente invention, non pas avec un cylindre d'application lisse de forme exactement cylindrique, mais avec un cylindre égale- ment de forme cylindrique, mais dans la surface duquel on a disposé en creux une trame, et de préférence une trame fine. L'encre qui n'est pas entrée dans les creux de la trame est ensuite enlevée proprement de ce cylindre d'encra- ge tramé, qui peut être encré d'une façon quelconque, à l'aide d'une racle, comme dans l'impression en creux, de sorte que l'encre utilisée pour l'impression ne se trouve pas à la surface du cylindre d'encrage, comme dans les pro- cédés utilisés jusqu'ici, mais en dessous de sa surface   cy-   lindrique.

   On applique ce cylindre encré et essuyé au moyen d'une racle, sous une pression appropriée, mais en général une pression faible, contre les parties saillantes de la forme d'impression, ce qui a pour effet que l'encrage de la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 forme d'impression s'effectue de la manière usuelle. 



   Si l'on veut procéder à l'impression de clichés métal- liques, on procède de la même façon, sauf qu'on utilise de préférence comme cylindre d'encrage, non pas un cylindre mé- tallique tramé, mais un cylindre tramé de la manière préci- tée , en une matière appropriée, élastique jusqu'à un cer- tain point, et sur lequel on enlève, comme il a été indiqué   cidessus,   au moyen d'une racle appropriée, sur la surface du cylindre qui ne doit pas participer à l'encrage, l'encre d'imprimerie qui a été appliquée d'une manière connue. 



   La description qui va suivre, en regard du dessin an- nexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les par- ticularités qui ressortent tant du dessin que du texte fai- sant bien entendu partie de celle-ci. 



   Les fig. 1 et 2 représentent en coupe et en plan un dis- positif d'encrage comportant un cylindre d'encrage tramé. 



   La fig. 3 représente une forme d'exécution particuliè- re du dispositif comportant un cylindre d'encrage muni d'un Matelas d'air. 



   La fig. 4 représente une autre modification du disposi- tif, avec un cylindre d'encrage muni de ressorts. 



   Le cylindre 1 portant la forme d'imprimerie 2 (fig. 1) est guidé par son axe 3 dans'des paliers 4 et imprime la bande 5 de papier qui passe autour du cylindre 6 fournissant une pression opposée et qui repose à son tour par son axe 7 dans des paliers 8. Devant le cylindre portant la forme,on a disposé le cylindre d'encrage 9 guidé par son axe 10 dans des paliers 11 et tramé de la manière ci-dessus indiquée. 



  L'encre recueillie dans l'encrier 12 par le cylindre encreur 9 qui plonge dans cet encrier est soigneusement enlevée, d'après la présente invention,par la lame 13 formant racle, qui est   maintenue/par   exemple au moyen de vis de fixation 16 entre la traverse supérieure 14 et la traverse inférieure 15 de la racle. On enlève l'excédent d'encre avec soin de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 telle sorte que l'encre utilisée pour l'impression se trouve non pas à la surface du cylindre encreur 9, comme dans les procédés en usage jusqu'ici, mais   endessous   de sa surface cylindrique.

   Par ce moyen, on évite d'une façon sûre de remplir d'encre, en dehors des parties en relief de la forme d'imprimerie 2, les creux situés à   côté   de ces parties sail- lantes, de sorte qu'on peut éviter les défauts et perturba- tions qui se produisent autrement au cours de la continuation de l'impression, et qu'on peut obtenir dans le tirage conti- nu une impression nette et précise, d'une qualité toujours uniforme. 



   Lorsqu'on veut imprimer   l'aide   de clichés métalliques, on utilise avec avantage comme cylindre d'encrage,à la pla- ce du cylindre métallique tramé, un cylindre d'encrage 9 tramé en une matière appropriée, élastique jusqu'à un cer- tain point,sur lequel on enlève également l'encre, appliquée d'une manière connue, en se servant d'une racle appropriée, de la surface du cylindre qui ne doit pas participer à l'en- crage. 



   Ainsi que des essais l'ont démontré, on a pu, paye moyen, notamment en se servant de formes d'imprimerie en re- lief en des matières élastiques (clichés en caoutchouc), utiliser même des couleurs contenant une forte proportion de pigments dans le procédé d'impression sur caoutchouc,ce qui ne donnait lieu jusqu'ici, pour les raisons énumérées ci-dessus, qu'à des difficultés et à des incidents de fonctionnement. Il est également possible, d'après la présente invention, d'encrer, par l'utilisation d'un dispo- sitif   d'encragesimple,   des clichés métalliques avec une encre fluide, et d'obtenir néanmoins une impression nette et un fonctionnement sans perturbations. 



   La présente invention permet d'autre part, lorsqu'on utilise des encres préparées à l'aide de solvants très vo- latils, d'atteindre dans l'impression de clichés métalli- ques, des vitesses qu'il était impossible d'atteindre de la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 manière habituelle jusqu'ici avec de l'encre épaisse, notam- ment dans les cas où les encres doivent se superposer sur de grandes surfaces (impression en plusieurs couleurs). 



   On a observé d'autre part qu'il se produit quelquefois des difficultés par le fait que lors de l'encrage de formes d'imprimerie en relief en une matière rigide, en un métal par exemple, le cylindre d'encrage n'atteint pas d'une ma- nière uniforme toutes les parties en relief. Ceci peut se produire quand certaines parties de la surface de la forme ne se trouvent pas exactement sur la même surface de cylin- dre que les .autres parties. Les parties de la forme qui sont plus basses ne prennent alors pas une quantité d'encre suffisante, ou même n'en prennent aucune .

   Avec un cylindre en caoutchouc souple, on pourrait supprimer ces inconvénients dans certains cas simplement en augmentant la pression d'ap- plication, mais comme lorsqu'on utilise des formes d'impri- merie rigides,métalliques par exemple, il faut que, d'après la présente invention, le cylindre élastique d'encrage à utiliser soit tramé, sa surface ne peut finalement être constituée qu'en une matière dure jusqu'à un certain point, mais non pas simplement en caoutchouc souple. En tout cas, il faut choisir la valeur de la dureté de façon qu'on puisse exéouter une trame qui corresponde au but du procédé. Mais dans ce cas l'élasticité recherchée pour le cylindre d'en- orage pourrait éventuellement disparaître dans toute une série de cas.

   Pour ces cas, on prévoit par conséquent un cy- lindre d'encrage dont la surface extérieure.tramée est consti- tuée par une couche dure, ou en tout cas suffisamment dure pour l'exécution d'une trame, tandis que le reste compris entre la surface extérieure et l'arbre du cylindre est exé- cuté sous la forme d'une couche intermédiaire élastique pous- sant d'une manière uniforme et par l'intérieur contre la -surface extérieure du cylindre . 



   C'est ainsi qu'un axe rigide en un métal ou en une autre matière peut être recouvert de caoutchouc souple et ce der- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 nier être recouvert à son tour d'une couche plus dure et tramée. Une forme d'exécution de ce type est représentée sur la fig. 1 lorsque l'axe 10 du cylindre encreur 9 est noyé dans un cylindre 17 en caoutchouc souple, tandis que ce cylindre porte une enveloppeextérieure en une   couche   plus dure portant la trame. 



   Mais au lieu de la couche intermédiaire en caoutchouc souple, on peut aussi prévoir sur le cylindre d'encrage une enveloppe cylindrique rigide 19, et soutenir cette enveloppe par des organes élastiques 20 prenant appui sur l'axe 18 du cylindre (fig. 4) et répartir la tension d'une manière uniforme en tous sens dans la position de repos. On peut soutenir la couche extérieure aussi bien au moyen de res- sorts à boudin qu'au moyen de ressorts à lame. Sur l'en- veloppe rigide 19 du cylindre, on applique ensuite la cou- che tramée d'application de l'encre, ou bien on trame le cy- lindre même. 



   Quand on ne veut pas utiliser de ressorts ou d'organes mécaniques analogues, on peut aussi obtenir l'élasticité nécessaire d'une manière connue par un ou plusieurs Matelas élastiques d'air 30 prévus entre la surface tramée 29 de travail et l'axe 28   (f ig.   3), comme cela se produit d'une manière analogue entre la surface de roulement des pneus d'automobile et la jante. Cette exécution présente l'avanta- ge que l'élasticité du cylindre d'encrage peut être modifiée dans de larges limites suivant les nécessités imposées par le cliché à utiliser, tout comme on peut modifier la pression des pneus. Il est sans importance à cet égard qu'un cylindre de ce type ne comporte qu'un seul matelas ou plusieurs, pour- vu qu'on obtienne une répartition uniforme de la pression d'application pour le transport ou l'application de l'encre. 



   D'après la présente invention, on peut, au lieu d'exécu- ter une trame, appliquer sous pression sur une surface cy- lindrique une matière appropriée, par exemple en un   caout-   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 chou d'une dureté correspondante ou en une matière synthé- tique, une toile métallique fine, en bronze par exemple,et racler, après l'encrage, le cylindre d'encrage muni de cet- te façon d'une surface semblable à celle d'une toile métal- lique fine, puis l'utiliser comme il a été exposé ci-dessus, pour encrer des formes d'imprimerie en relief. Bien entendu, il faut choisir le nombre de mailles de la toile métallique de façon que cette toile soit tout à fait analogue ou à peu près analogue aux trames habituellement utilisées dans l'im- pression en creux.

   Une toile métallique de ce genre peut être utilisée pour chacune des formes d'exécution ci-dessus décrites pour les dispositifs d'encrage, mais il faut bien entendu qu'elle soit toujours appliquée sur le cylindre de façon qu'il ne se forme pas le long des génératrices du cy- lindre des creux allant d'une extrémité du cylindre à l'au- tre, parce que la racle enlèverait alors l'encre non seule- ment sur les parties saillantes de la trame, mais aussi dans les creux de cette dernière. 



   REVENDICATIONS. 



   -------------- 
1. Procédé d'encrage des formes d'imprimerie en relief, caractérisé par l'utilisation d'un cylindre d'enorage muni d'une surface extérieure portant une trame, fine de   préfê-   rence, dont on enlève après   lencrage,   l'excès d'encre de préférence au moyen d'une racle, à la suite de quoi on ap- plique ce cylindre d'encrage sous une pression uniforme con- tre la forme d'imprimerie.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "Method and device for inking relief printing forms".



   In printing by means of clichés, the application of ink to the protruding parts of the printing form is generally effected by the fact that the printing ink is spread, during walking, by means of an application cylinder with a precise geometric shape and which can be performed in various materials.



   The application of an abundant quantity of ink is obtained by means of devices which can be guided with care, and serve to adjust the inking cylinder, so that the result of the printing work is greatly influenced. - lesson sensitive by this setting. In addition, in all printing processes using metallic plates, the printing inks are relatively thick. In other cases, for example in the rubber printing process using aniline inks, the inks are very fluid and generally consist of clear dye solutions, where the fluidity is an essential condition for obtaining a successful impression.

   This is due to the fact that with an elastic rubber cliché,

 <Desc / Clms Page number 2>

 a fast drying and thick ink must necessarily lead to a paste and crushed print. The same effect occurs, especially when using rubber clichés, if the ink used contains solid substances (coloring in the form of pigments) which would in themselves have many advantages if they could be used. Ser without restriction in printing by means of rubber clichés.

   So far, this has not been so, because by the application of the ink in the rubber printing mechanisms, there occurs the disadvantage recalled above, that is that is to say that the ink applied which contains pigments tends to impasto the prints, due to the rather large thickness under which this ink is worn on the protruding surface of the rubber cliché, which The effect is not only that the printing edges are not sharp, but also that ink penetrates into the hollows existing on the sides of the protruding parts of the cliché and fouls and clogs the cliché.



   To remedy these drawbacks, the inking of the protruding printing form is carried out, according to the present invention, not with a smooth application cylinder of exactly cylindrical shape, but with a cylinder also of cylindrical shape, but in the surface of which a weft has been hollow, and preferably a fine weft. The ink which has not entered the hollows of the screen is then cleanly removed from this screen ink cylinder, which can be inked in any way, using a doctor blade, as in intaglio printing, so that the ink used for printing is not on the surface of the inking cylinder, as in the processes used heretofore, but below its cylindrical surface .

   This inked and wiped cylinder is applied by means of a doctor blade, under an appropriate pressure, but generally a low pressure, against the protrusions of the printing form, which has the effect that the inking of the

 <Desc / Clms Page number 3>

 printing form is carried out in the usual manner.



   If one wishes to proceed with the printing of metal clichés, one proceeds in the same way, except that one preferably uses as an inking cylinder, not a metallic anilox cylinder, but an anilox cylinder. in the aforesaid manner, of a suitable material, elastic up to a certain point, and from which is removed, as indicated above, by means of a suitable doctor blade, on the surface of the cylinder which should not not participate in the inking, the printing ink which has been applied in a known manner.



   The description which will follow, with reference to the appended drawing, given by way of nonlimiting example, will make it clear how the invention can be carried out, the particularities which emerge both from the drawing and from the text. heard part of it.



   Figs. 1 and 2 show in section and in plan an inking device comprising a screened inking cylinder.



   Fig. 3 shows a particular embodiment of the device comprising an inking cylinder provided with an air mattress.



   Fig. 4 shows another modification of the device, with an inking cylinder fitted with springs.



   The cylinder 1 bearing the printing form 2 (fig. 1) is guided by its axis 3 in the bearings 4 and prints the strip 5 of paper which passes around the cylinder 6 providing an opposite pressure and which in turn rests by its axis 7 in bearings 8. In front of the cylinder bearing the form, the inking cylinder 9 has been arranged, guided by its axis 10 in bearings 11 and screened in the manner indicated above.



  The ink collected in the inkwell 12 by the inking cylinder 9 which plunges into this inkwell is carefully removed, according to the present invention, by the blade 13 forming a doctor blade, which is held in place / for example by means of fixing screws 16 between the upper cross member 14 and the lower cross member 15 of the doctor blade. We remove the excess ink carefully

 <Desc / Clms Page number 4>

 such that the ink used for printing is not on the surface of the inking cylinder 9, as in the processes in use hitherto, but below its cylindrical surface.

   By this means, outside the raised parts of the printing form 2, the filling of the hollows next to these protruding parts with ink is reliably avoided, so that defects and disturbances which otherwise occur in the course of continued printing, and that in continuous printing, a crisp and precise printing of always uniform quality can be obtained.



   When it is desired to print using metal clichés, it is advantageously used as an inking cylinder, instead of the anilox cylinder, an inking cylinder 9 made of a suitable material, elastic up to a circle. - a point, on which the ink is also removed, applied in a known manner, using a suitable doctor blade, from the surface of the cylinder which must not participate in the inking.



   As tests have shown, it has been possible, at average pay, in particular by using forms of printing in relief in elastic materials (rubber clichés), to use even colors containing a high proportion of pigments in the rubber printing process, which heretofore, for the reasons enumerated above, has only given rise to difficulties and operational incidents. It is also possible, according to the present invention, to ink, by the use of a simple inking device, metallic clichés with a fluid ink, and nevertheless to obtain a clear impression and a smooth operation. disturbances.



   The present invention also makes it possible, when inks prepared with the aid of highly volatile solvents are used, to achieve in the printing of metallic clichés speeds which it was impossible to achieve. of the

 <Desc / Clms Page number 5>

 hitherto usual manner with thick ink, especially in cases where the inks have to be superimposed on large surfaces (printing in several colors).



   On the other hand, it has been observed that difficulties sometimes arise due to the fact that when inking printing forms in relief in a rigid material, in a metal for example, the inking cylinder does not reach not all parts in relief uniformly. This can happen when some parts of the shape surface are not exactly on the same roll surface as the other parts. The parts of the shape which are lower then do not take a sufficient amount of ink, or even take none.

   With a flexible rubber cylinder these drawbacks could be overcome in some cases simply by increasing the application pressure, but as when using rigid forms of printing, for example metallic, it is necessary that, d After the present invention, the elastic inking cylinder to be used is screened, its surface ultimately can only be made of material which is hard to a certain extent, but not simply of soft rubber. In any case, it is necessary to choose the value of the hardness so that one can exeoute a screen which corresponds to the aim of the process. But in this case the elasticity sought for the storm roll could possibly disappear in a whole series of cases.

   For these cases, therefore, an inking cylinder is provided, the screened outer surface of which consists of a hard layer, or in any case sufficiently hard for the execution of a frame, while the rest included between the outer surface and the shaft of the cylinder is formed as an elastic interlayer pushing uniformly and from the inside against the outer surface of the cylinder.



   Thus, a rigid axle made of a metal or of another material can be covered with flexible rubber and this latter

 <Desc / Clms Page number 6>

 deny being covered in turn with a harder, woven layer. An embodiment of this type is shown in FIG. 1 when the axis 10 of the inking cylinder 9 is embedded in a flexible rubber cylinder 17, while this cylinder carries an outer casing in a harder layer carrying the weft.



   But instead of the intermediate layer of flexible rubber, it is also possible to provide on the inking cylinder a rigid cylindrical casing 19, and support this casing by elastic members 20 bearing on the axis 18 of the cylinder (FIG. 4). and distributing the tension evenly in all directions in the rest position. The outer layer can be supported by both coil springs and leaf springs. On the rigid casing 19 of the cylinder, the screened ink application layer is then applied, or the cylinder itself is screened.



   When one does not want to use springs or similar mechanical members, one can also obtain the necessary elasticity in a known manner by one or more elastic air mattresses 30 provided between the screen surface 29 of work and the axis 28 (fig. 3), as occurs in an analogous manner between the tread surface of automobile tires and the rim. This embodiment has the advantage that the elasticity of the inking cylinder can be modified within wide limits according to the requirements imposed by the cliché to be used, just as the pressure of the tires can be modified. It is irrelevant in this regard that a cylinder of this type has only one or more mattresses, provided that a uniform distribution of the application pressure is obtained for the transport or application of the material. ink.



   According to the present invention, it is possible, instead of making a weft, to apply under pressure to a cylindrical surface a suitable material, for example a rubber.

 <Desc / Clms Page number 7>

 cabbage of a corresponding hardness or of a synthetic material, a fine wire cloth, for example bronze, and scrape, after inking, the inking cylinder provided in this way with a surface similar to that wire mesh, and then use it as discussed above, to ink embossed printing shapes. Of course, the number of meshes of the wire mesh must be chosen so that this wire is quite similar or roughly similar to the wefts usually used in intaglio printing.

   A wire mesh of this kind can be used for each of the embodiments described above for the inking devices, but it must of course always be applied to the cylinder so that it does not form. along the generatrices of the cylinder hollows going from one end of the cylinder to the other, because the doctor blade would then remove the ink not only from the protruding parts of the screen, but also from the hollows of the latter.



   CLAIMS.



   --------------
1. Method of inking printing forms in relief, characterized by the use of a stripping cylinder provided with an outer surface carrying a weft, preferably fine, from which is removed after inking, the. excess ink preferably by means of a doctor blade, after which this inking cylinder is applied under uniform pressure against the printing form.


    

Claims (1)

3.Procédé @ suivant la revendication 1, appliqué à l'im- pression par caoutchouc, caractérisé en ce qu'on utilise un cylindre métallique tramé comme cylindre d'encrage. 3.Procédé @ according to claim 1, applied to rubber printing, characterized in that a screened metal cylinder is used as the inking cylinder. 3. Procédé suivant la revendication 1, appliqué aux clichés métalliques,caractérisé en ce quéon emploie un cylindre tramé en matière élastique comme cylindre d'encrage. 3. Method according to claim 1, applied to metal clichés, characterized in that quéon uses an anilox cylinder of elastic material as an inking cylinder. 4. Procédé suivant les revendications 1 à 3,caractérisé en ce qu'on utilise,comme cylindre d'encrage.un cylindre en une <Desc/Clms Page number 8> matière rigide ou souple, dont la trame est constituée par une toile métallique appliquée sous pression sur le cylindre; par exemple par une toile en bronze avec un nombre de mail- les correspondant aux trames usuelles utilisées dans l'impres- sion en creux. 4. Method according to claims 1 to 3, characterized in that one uses as inking cylinder a cylinder in one <Desc / Clms Page number 8> rigid or flexible material, the weft of which consists of a wire mesh applied under pressure to the cylinder; for example by a bronze fabric with a number of meshes corresponding to the usual screens used in intaglio printing. 5. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant les revendications 1, 2 ou 3, caractérisé par un cylindre d'encrage muni d'une trame à sa surface et par une racle qui enlève, après le chargement du cylindre d'encrage,l'en- cre qui se trouve sur les surfaces saillantes de la trame. 5. Device for implementing the method according to claims 1, 2 or 3, characterized by an inking cylinder provided with a screen on its surface and by a doctor blade which removes, after loading the inking cylinder, the ink which is on the protruding surfaces of the screen. 6. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que la surface extérieure tramée du cylindre d'encra- ge est constituée par une couche dure, favorable à l'obten- tion d'une trame, tandis que le reste du cylindre, compris entre cette couche extérieure dure et l'axe du cylindre, est constitué par un élément élastique ou par plusieurs de ces éléments. 6. Device according to claim 5, characterized in that the screened outer surface of the ink cylinder is formed by a hard layer, favorable to obtaining a screen, while the rest of the cylinder, included between this hard outer layer and the axis of the cylinder, is formed by an elastic element or by several of these elements.
BE433549D BE433549A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE433549A true BE433549A (en)

Family

ID=92894

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE433549D BE433549A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE433549A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0711665B1 (en) Sleeve arrangement and intermediate sleeve for carrying a thin sleeve, in particular for a flexographic printing machine
CH624046A5 (en)
FR2658448A1 (en) REPRODUCTION PRINTING MACHINE.
FR2534524A1 (en) PRINTING MECHANISM FOR PRINTED NEWSPAPERS AND JOURNALS
EP1252389B2 (en) Security paper
FR2467694A1 (en) INKING MECHANISM, PARTICULARLY FOR COLOR PRINTING ON BOTTLES OR OTHER CYLINDRICAL OR CONICAL OBJECTS
WO2000068014A1 (en) Inking device for a flexographic printing machine anilox roll
BE433549A (en)
FR2695068A1 (en) An inking mechanism comprising an anilox roll supported at one end and a format cylinder supported at one end.
FR2745750A1 (en) METHOD AND PRINTING MACHINE FOR IMPLEMENTING THE METHOD AND SUPPORT THUS PRINTED
EP1072434A1 (en) Blanket for a printing machine cylinder with narrow gap
FR2755391A1 (en) DEVICE FOR COLLECTING A PAPER STRIP
BE510969A (en)
FR2792575A1 (en) Stamping method for fixing indelible identification on product includes placing product between sonotrode and stamp, pressing locally on product, and applying ultrasonic energy through sonotrode
FR2884529A1 (en) Treating a textile surface comprises applying a composition/product on a surface faces to modify the surface quality and ensuring the durable stabilization of the modified surface quality
FR2816508A1 (en) Cosmetic coating comprises micro-reliefs creating an optical effect that reduces the visibility of wrinkles covered by the coating
BE656481A (en)
BE331528A (en)
CH628289A5 (en) Rotary intaglio printing method and machine for its implementation
BE446190A (en)
BE426052A (en)
FR2802067A1 (en) Depilatory strip has design on its surface which changes to indicate when it is in contact with depilatory wax or pre-coated waxing strip on skin
FR2701894A1 (en) Disposable liners for cleaning printing presses.
CH618527A5 (en) Method for pulling proofs in photogravure printing
FR2528360A1 (en) COATING APPARATUS, IN PARTICULAR FOR THE APPLICATION OF HIGH VISCOSITY INKS