<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif d'essuyage pour machine taille-douce monochrome ou polychrome
Gualtiero GIORI
On connaît déjà des machines pour l'impression taille-douce mono- chrome ou polychrome dans lesquelles les plaques gravées ou les cylindres gravés travaillent avec un dispositif d'essuyage. Ce dis- positif a pour but de presser l'encre ou les encres portées sur la plaque ou le cylindre gravé dans les tailles de cette plaque ou de de cylindre et d'éloigner l'encre de leur surface, c'est-à-dire de leur partie comprise entre ces tailles.
<Desc/Clms Page number 2>
Alors qu'en taille-douce monochrome la surface des plaques gra- vées ou des cylindresgravés est nettoyée au moyen d'un ruban sans fin de papier, ou d'un autre matériau approprié, dans le cas de lataille-douce polychrome ce procéssus a lieu en frottant cette surface à l'aide d'un ou de deux cyandres d'essuyage, parce . que seul un frottement rotatif de ce gen@ perrnet d'éviter le mé- lange des différentes encres, On connaît un système rotatif d'es- suyage comprenant un seul cylindre essuyeur tournant dans le même sens que le cylindre porte-plaques ou le cylindre gravé, de sorte que leur zone de contact effectue mouvement périphéri- que de sens contraire.
L'effet d'essuyage et de nottoyage est ainsi amélioré par suite d'un frottement par glissement entre la , surface des cylindres essuyeurset celle de la plaque ou du cy- lindre gravés.
Pour obtenir de meilleures impressions taille-douce on a déjà pro- posé d'utiliser un processus d'essuyage-+ deux phases :
Un premier cylindre de pré-essuyage tournant en sens contraire par rapport à la plaque ou au cylindre gravé avec une vitesse pé- riphérique identique et sans glissement presse les encres portées sur la plaque ou le cylindre gravés dans les tailles et enlevé dé- jà une grande partie de 3.'encre se trouvant sur la surface, alors qu'unsecond cylindre d'essuyage, disposa à la suite du premier et tournant dans une direction identique à la plaque ou le cylindre gra- vés, en frottement de glissement avec leur surface, veille à l'es- suyage complet de cette surface,
<Desc/Clms Page number 3>
L'obtention d'impresions de qualité a déjà donné lieu à la pro- position d'adjoindre au pré-essuyage et à l'essuyage propre- ment dit un post-essuyage au moyen d'un cylindre dont la fonc- tion est d'extraire une partie de l'encre contenue dans les tail- les jusqu'à leur surface de séparation, de manière à donner à la surface de l'encre contenue dans les tailles une courbure con- cave analogue à celle d'un ménisque. On évite ainsi le risque ¯ de giclement de l'encre pendant l'impression elle-même et, par conséquent, du débordement des traits de reproduction.
L'encre prélevée sur les plaques ou le cylindre gravés par les cylindres d'essuyage doit être continuellement nettoyée de la surface de ceux-ci, pendant leur rotation, à l'aide de brosses frottant contre les surfaces dans un bain de nettoyage dans le- quel des cylindres plongent partiellement.
Dans les dispositifs connus, la relativement grosse masse d'en- cre superflue principalement prélevée des plaques ou du cylin- dre gravés par le cylindre de pré-essuyage doit être absorbée par le bain de nettoyage. Il est donc indispensable d'utiliser un liquide de netttoyage qui soit un solvant très actif. D'autre part, il est nécessaire de détacher de la surface du cylindre d'essuy- age le film de liquide de nettoyage qui adhère. Une lame raclant ce film a déjà été proposée.
<Desc/Clms Page number 4>
Le solvant utilisé de préférence jusqu'à, présent est du trychlol'éthylène, ou un solvant analogue, qui effectue une dissolution rapide et complète de l'encre.
Comme les solvants à base de trychloréthylène sont chers et ne sont pas de ce fait normalement utilisables qu'avec une installation de récupération semi-automatique ou entièrement automatique, et comme par suite de la rapide saturation en impuretés de ces solvants, un gro,s débit ou de fréquents changements de liquide sont nécessaires, une autre solution a été envisagée.
On utilise, à la place du trychloréthylène, un liquide de nettoyage d'un prix avantageux et possédant une tension de vapeur faible, par exemple du péttole, ainsi qu'un couteau-racloir disposé avant le, niveau d'immersion du cylindre. Ce couteau prélève mécaniquement l'encre adhérant au cylindre d'essuyage avant son contact avec le liquide de nettoyage, Ce processus permet donc non seulement d'éviter un dispositif coûteux pour la récupération du solvant, qui peut dorénavant être jeté après emploi, mais également de limiter le remplacement fréquent en liquide de nettoyage qui reste utilisable longtemps.
En outre, la plus grande partie de l'encre pressée par le cylindre d'essuyage peut être récupérée en adjoignant au couteau un récipient dans lequel l'en. cre détachée du cylindre d'essuyage est accumulée pour une réuti- lisation ultérieure,
<Desc/Clms Page number 5>
Cependant, dans cette solution l'utilisation d'un bain dans lequel plonge continuellement le cylindre d'essuyage reste nécessaire, Cette exigence cet particulièrement désavantageuse dans le cas de machines taille-douce polychrome pourvues de dispositif de pré-essuyage, d'essuyage principal et de post-essuyage, en rai- son des dimensions totales de la machine qui en résultent, cha- cun de ces cylindres étant accompagné d'un bain de nettoyage particulier,
La présente invention a précisément pour objet un dispositif d'es- suyage pour machines taille-douce monochrome ou polychrome, où le cylindre d'essuyage est nettoyé de l'encre qui y adhère sans l'utilisation d'un liquide de nettoyage. Selon une caractéristique de l'invention, un' dispositif d'essuyage à bande du type utilisé pour l'impression taille-douée monochrome frotte la surface du cylindre d'essuyage au moyen d'une bande de matière de rettoyage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, un couteau-racloir est disposé avant le dispositif de nettoyage à bande, et prélevé de la surface du cylindre d'essuyage la plus grande partie de l'encre qui y adhère, avant que cette surface ne soit nettoyée par la matière de nettoyage.
<Desc/Clms Page number 6>
Selon une autre caractéristique encore de l'invention, la surface du cylindre d'essuyage est refroidie.
Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple non limitatif, deux formes d'exécution de la présente invention.
La figure 1 est une vue schématique de la première forme d'exécu- tion.
La figure 2 est une vue schématique de la seconde forme d'exécution.
Le cylindre porte..plaques 1, représenté partiellement à la figure 1, appartenant à. une machine taille.douce mono ou polychrome et encré par une ou plusieurs couleurs au moyen de rouleaux encreurs non re- présentés, travaille avec un cylindre d'essuyage 2 monté rotative ment sur l'axe 3.
Ce cylindre d'essuyage 2 présente une surface lisse.et tourne, comme l'indiquent les flèches Flet F2, dans le même sons que le cylindre porte"plaques 1 de sorte que, dans la zone de contact, leur mouvement soit de sens contraire, de manière à obtenir par fort- tement et glissement un effet d'essuyage optimal,
Dans le cas d'un dispositif d'essuyage comprenant plusieurs cylindres. essuyeurs, le cylindre 2 représenté peut en principe être l'un ou l'au-
<Desc/Clms Page number 7>
tre de ces cylindres.
Utilisé comme cylindre de pré..essuyage ou comme cylindre de post-essuyage, le cylindre 2 roule sur les pla- ques sans frottement, ,avec la même vitesse périphérique et dans la même direction que le cylindre porte plaques,
En vue du nettoyage continuel de l'encre portée par la surface du cylindre d'essuyage, il est prévu un système de nettoyage à bande
20, constitué par un rouleau de réserve 21 pour une matière de nettoyage 28, un premier support de nettoyage 24, une roulette in- termédiaire 23, un second support de nettoyage 25 ainsi qu'un tam- bour d'enroulement 22 de la matière de nettoyage utilisée.
C'est au moyen des supports de nettoyage 24 et 25 que la bande de matière de nettoyage 28 provenant du rouleau de réserve 21 est guidée par des roulettes de guidage ou de tension et pressée contre la surface du cylindre d'essuyage 2, à pression réglable. A la suite, une au-$ tre roulette de guidage amené la bande sur le tambour d'enroule- ment 22.
Jusqu'à présent, on ne connaissait le nettoyage au moyen d'une ban- de de papier ou autres matières appropriées comme les textiles, que dans l'impression monochrome pour le traitement des plaques d'impression encrées, avec le but d'enlever de la surface des pla- ques d'impression l'encre qui y débordait et de remplir parfaitement les tailles d'encre, respectivement d'enlever au cours du dernier essuyage des plaques un mince film d'encre de la surface de l'encre
<Desc/Clms Page number 8>
contenue dans les tailles. On fait usage d'un tel essuyage à bande, selon la présente invention, pour nettoyer le cylindre d'essuyage.
A la place des supports de nettoyage 24 et 25, représentés en figu- re 1, un seul support ou trois, ou davantage, peuvent être utilisés, pour obtenir un nettoyage parfait de la surface du cylindre d'essuya$.
. ge, quelle que soit la qualité de l'encre utilisée, avant que cette surface ne parvienne à nouveau en contact avec le cylindre porte plaques 1.
Le système de nettoyage à bande 20 est de préférence monté de ma- niére à donner 1 la matière de nettoyage 28 une avance continue ou intermittente, réglable dans un sens ou dans l'autre à la vitesse con- venable, comme on l'a représenté au dessin par des flèches en traits continus et en traitillé. Un mouvement intermittent aller..retour aug- mente la perfection de nettoyage.
Dans le cas d'une avance intermit.. tente, obtenue par exemple à l'aide d'un entrafhement à cliquet des rouleau et tambour portant la matière de nettoyage, l'amplitude du pas de l'avance ainsi que la fréquence d'avance peuvent être réglées;
Les supports de nettoyage 24 et 25, qui sont appuyés à pression ré- glable contre le cylindre d'essuyage 2, peuvent également être déplaw ces axialement dans un mouvement alternatif dont l'amplitude et la fréquence peuvent être réglées.
A cet effet,' ces supports sont monte tés dans des coulisses de dimensions, appropriées pour effectuer ce
<Desc/Clms Page number 9>
mouvement axial alternatif, Le système d'essuyage à bande 20 permet également d'assurer que la surface du cylindre d'essuyage 2 entrant périodiquement en contact avec les plaques gravées du cylindre porte'plaques soit complètement nettoyée de l'encre qui y adhérait et soit sèche et nette.
Le refroidissement de la surface du cylindre d'essuyage 2, qui s'échauffe plus ou moins par suite du frottement avec la matière de nettoyage 28, peut être réalisé de différentes manières. A la figure 1, on a schématiquement représenté une source d'air comprimé 26, à partir de laquelle de l'air froid sous pression est soufflé d'une buse 27 en direction de la flèche f sur la surfa** , ce du cylindre d'essuyage.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 2, montrant à nouveau un cylindre porte**plaque 1 partiellement représenté travaillant avec un cylindre d'essuyage 2, le système de nettoya- ge à bande 10 comprend un rouleau de réserve 11 à partir duquel la bande de matière de nettoyage sans fin 13 est déroulée et gui- dée par une roulette de tension vers une roue de nettoyage 14, qui l'appuie contre le cylindre d'essuyage 2, A la suite, cette
<Desc/Clms Page number 10>
bande 13 parvient, 'par une seconde roulette de tension, au tambour d'enroulement 12, sur lequel la bande de matière utilisée est con- servie. Dans ce cas, le support de nettoyage précédemment décrit est remplacépar la roue de nettoyage 14.
La cinématique de ce se cond système de nettoyage à bande peut 'être réglée comme dans le premier exemple d'exécution.
Afin de prélever la majeure partie de l'encre disposée sur le cylin- dre d'essuyage par le cylindre porte'-plaque, avant le nettoyage prose prement dit, un dispositif à couteau racloir 5 peut être prévu si né- ccssaire, grâce auquel l'excès d'encre est enlevé au moyen du cou- teau racloir Sa. A proximité du point de contact du couteau Sa avec la surface du cylindre d'essuyage 2 est disposée l'extrémité d'une glissière 7, par l'entremise de laquelle l'encre prélevée est amenée dans un récipient 8 pour une réutilisation. Comme le montre l'expé- rience, le couteau 5 peut prélever jusqu'à 98% de l'encre de la sur,- face du cylindre d'essuyage, de sorte qu'il n'y reste qu'un mince film d'encre.
Le travail du dispositif de nettoyage à bande en est facilité et la consommation de matière de nettoyage s'en trouve réduite.
Dans la forme d'exécution selon la figure 2, 'le refroidissement de la surface du cylindre d'essuyage peut être réalisé au moyen d'un fluide
4 circulant à l'intérieur du cylindre d'essuyage immédiatement auto dessous de sa surface. Le fluide 4 circule de manière connue dans un circuit de refroidissement fermé. L'entrée du fluide de refroidis..
<Desc/Clms Page number 11>
sèment dans le cylindre, respectivement la sortie de ce fluide hors du cylindre peut s'effectuer au travers d'un arbre creux portant celui..ci, A l'intérieur du cylindre, le fluide de refroidiscement est conduit à la périphérie soit au moyen de canaux radiaux appropriés, soit sous l'ef- fet de la force centrifuge.
Comme il a été indiqué en figure 2, il s'avère avantageux de constituer une chambre cylindrique à l'intérieur du cylin.. dre pour augmenter la surface de contact entre le fluide de refroidisse** ' ment et la surface du cylindre. Plus simplement, on pourrait bien enten- du faire circuler le fluide de refroidissement directement dans l'envelop- pe du cylindre d'essuyage évidé.
Le refroidissement intérieur du cylindre d'essuyage selon la figure 2 pourrait aussi être remplacé par un refroidissement extérieur, comme il a été indiqué en figure 1, ou combiné avec celui ci. Plusieurs roues pourraient être également prévues pour appuyer la matière de nettoyage contre la surface du cylindre d'essuyage, de manière analogue à celle représentée pour les supports de la figure 1.
Le nettoyage par bande proposé selon l'invention, éventuellement com- biné avec le prélèvement d'une majeure partie de l'encre au moyen d'un couteau-racloir, permet d'éviter l'utilisation de liquides de nettoyage ainsi que les installations exigées par ce processus connu. En outre, le risque d'endommagement de la surface du cylindre d'essuyage 2, gé- néralement constitué en matière plastique, par l'action chimique des solvants de nettoyage, est écarté, de sorte que la. durée de vie de cette couche de matière plastique peut être sensiblement augmentée.
<Desc / Clms Page number 1>
Wiping device for monochrome or polychrome intaglio machine
Gualtiero GIORI
Machines are already known for monochrome or polychrome intaglio printing in which the engraved plates or the engraved cylinders work with a wiping device. The purpose of this device is to press the ink or inks carried on the plate or the engraved cylinder in the sizes of this plate or of cylinder and to remove the ink from their surface, that is to say say of their part between these sizes.
<Desc / Clms Page number 2>
While in monochrome intaglio the surface of engraved plates or engraved cylinders is cleaned by means of an endless ribbon of paper, or other suitable material, in the case of polychrome intaglio this process has place by rubbing this surface using one or two wiping cyanders, because. that only a rotary friction of this gen @ makes it possible to avoid the mixing of the different inks. A rotary wiping system is known comprising a single wiper cylinder rotating in the same direction as the plate cylinder or the cylinder etched, so that their contact zone performs peripheral movement in the opposite direction.
The wiping and cleaning effect is thus improved as a result of sliding friction between the surface of the wiper rolls and that of the engraved plate or cylinder.
To obtain better intaglio prints, it has already been proposed to use a two-phase wiping process:
A first pre-wiping cylinder rotating in the opposite direction with respect to the plate or the engraved cylinder with an identical peripheral speed and without slippage presses the inks carried on the plate or the engraved cylinder in the sizes and removed at one large part of the ink lying on the surface, while a second wiping cylinder, arranged after the first and rotating in a direction identical to the engraved plate or cylinder, in sliding friction with their surface, ensure the complete wiping of this surface,
<Desc / Clms Page number 3>
Obtaining quality prints has already given rise to the proposal to add to the pre-wiping and to the wiping proper a post-wiping by means of a cylinder whose function is to extracting part of the ink contained in the sizes to their separation surface, so as to give the surface of the ink contained in the sizes a concave curvature similar to that of a meniscus. This avoids the risk of ink squirting during the printing itself and, consequently, of the overflow of the reproduction lines.
The ink taken from the plates or the cylinder engraved by the wiping cylinders must be continuously cleaned from the surface thereof, during their rotation, using brushes rubbing against the surfaces in a cleaning bath in the - which of the cylinders partially submerge.
In the known devices, the relatively large mass of superfluous ink mainly taken from the etched plates or cylinder by the pre-wiping cylinder must be absorbed by the cleaning bath. It is therefore essential to use a cleaning liquid which is a very active solvent. On the other hand, it is necessary to detach the adhering cleaning liquid film from the surface of the wiping cylinder. A blade scraping this film has already been proposed.
<Desc / Clms Page number 4>
The solvent preferably used heretofore is trychlethylene, or the like, which effects rapid and complete dissolution of the ink.
As trychlorethylene-based solvents are expensive and are therefore not normally usable with a semi-automatic or fully automatic recovery plant, and as a result of the rapid saturation of impurities of these solvents, a gro, s flow or frequent fluid changes are necessary, another solution was considered.
Instead of trychlorethylene, an inexpensive cleaning liquid having a low vapor pressure, for example petroleum jelly, and a scraper knife arranged before the immersion level of the cylinder are used. This knife mechanically removes the ink adhering to the wiping cylinder before it comes into contact with the cleaning liquid.This process therefore not only avoids an expensive device for recovering the solvent, which can now be discarded after use, but also to limit the frequent replacement of cleaning liquid which remains usable for a long time.
In addition, most of the ink pressed by the wiping cylinder can be recovered by attaching to the knife a container in which the ink is. cre detached from the wiping cylinder is accumulated for later reuse,
<Desc / Clms Page number 5>
However, in this solution the use of a bath in which the wiping cylinder is continuously immersed remains necessary. This requirement is particularly disadvantageous in the case of polychrome intaglio machines provided with a pre-wiping device, a main wiping device. and post-wiping, due to the resulting total dimensions of the machine, each of these rolls being accompanied by a particular cleaning bath,
The present invention specifically relates to a wiper device for monochrome or polychrome intaglio machines, in which the wiping cylinder is cleaned of ink adhering to it without the use of a cleaning liquid. According to one feature of the invention, a tape wiper of the type used for monochrome waist-gifted printing rubs the surface of the wiping cylinder by means of a strip of cleaning material.
According to another characteristic of the invention, a scraper knife is arranged before the belt cleaning device, and taken from the surface of the wiping cylinder most of the ink which adheres to it, before this surface does not. is cleaned by the cleaning material.
<Desc / Clms Page number 6>
According to yet another characteristic of the invention, the surface of the wiping cylinder is cooled.
The accompanying drawings show, by way of non-limiting example, two embodiments of the present invention.
Figure 1 is a schematic view of the first embodiment.
Figure 2 is a schematic view of the second embodiment.
The cylinder carries..plaques 1, partially shown in Figure 1, belonging to. a mono or polychrome soft-cut machine inked by one or more colors by means of inking rollers not shown, works with a wiping cylinder 2 rotatably mounted on axis 3.
This wiping cylinder 2 has a smooth surface. And rotates, as indicated by the arrows Flet F2, in the same sounds as the cylinder carries "plates 1 so that, in the contact area, their movement is in the opposite direction. , so as to obtain an optimal wiping effect by strong and sliding,
In the case of a wiping device comprising several cylinders. wipers, the cylinder 2 shown can in principle be one or the other
<Desc / Clms Page number 7>
be of these cylinders.
Used as a pre-wiping cylinder or as a post-wiping cylinder, cylinder 2 rolls on the plates without friction,, with the same peripheral speed and in the same direction as the plate cylinder,
For the continuous cleaning of the ink carried by the surface of the wiping cylinder, a belt cleaning system is provided.
20, consisting of a reserve roller 21 for cleaning material 28, a first cleaning support 24, an intermediate roller 23, a second cleaning support 25 as well as a winding drum 22 of the material. cleaning used.
It is by means of the cleaning supports 24 and 25 that the strip of cleaning material 28 coming from the reserve roller 21 is guided by guide or tension rollers and pressed against the surface of the wiping cylinder 2 under pressure. adjustable. Subsequently, another guide roller brings the strip onto the winding drum 22.
Until now, cleaning by means of a strip of paper or other suitable materials such as textiles has only been known in monochrome printing for the treatment of inked printing plates, with the aim of removing overflowing ink from the surface of the printing plates and perfectly filling the ink sizes, respectively removing during the last wiping of the plates a thin film of ink from the ink surface
<Desc / Clms Page number 8>
contained in the sizes. Such a tape wiper, according to the present invention, is used to clean the wiper cylinder.
Instead of the cleaning supports 24 and 25, shown in Fig. 1, only one or three or more can be used to achieve a thorough cleaning of the surface of the wiper cylinder.
. ge, regardless of the quality of the ink used, before this surface again comes into contact with the plate cylinder 1.
The belt cleaning system 20 is preferably mounted so as to give the cleaning material 28 a continuous or intermittent advance, adjustable in either direction at the appropriate speed, as described above. represented in the drawing by arrows in continuous lines and in dotted lines. An intermittent backward movement increases the cleaning perfection.
In the case of an intermittent advance, obtained for example by means of a ratchet interlocking of the roller and drum carrying the cleaning material, the amplitude of the step of the advance as well as the frequency of advance can be set;
The cleaning supports 24 and 25, which are pressed against the wiping cylinder 2 under adjustable pressure, can also be moved axially in a reciprocating movement, the amplitude and frequency of which can be regulated.
For this purpose, 'these supports are mounted in slides of dimensions, suitable for carrying out this
<Desc / Clms Page number 9>
reciprocating axial movement, The tape wiper system 20 also ensures that the surface of the wiping cylinder 2 periodically coming into contact with the etched plates of the plate cylinder is completely cleaned of any ink adhering to it and is dry and clean.
The cooling of the surface of the wiping cylinder 2, which heats up more or less as a result of the friction with the cleaning material 28, can be achieved in various ways. In Figure 1, there is schematically shown a source of compressed air 26, from which cold air under pressure is blown from a nozzle 27 in the direction of the arrow f on the surface **, that of the cylinder wiping.
In the embodiment shown in Figure 2, again showing a partially shown plate 1 carrier cylinder 1 working with a wiping cylinder 2, the belt cleaning system 10 comprises a reserve roll 11 from from which the endless cleaning material web 13 is unwound and guided by a tension roller towards a cleaning wheel 14, which presses it against the wiping cylinder 2.
<Desc / Clms Page number 10>
The web 13 reaches, via a second tension roller, the winding drum 12, on which the web of material used is kept. In this case, the previously described cleaning support is replaced by the cleaning wheel 14.
The kinematics of this belt cleaning system can be adjusted as in the first execution example.
In order to remove the major part of the ink placed on the wiping cylinder by the plate cylinder, before the above-mentioned cleaning, a scraper knife device 5 can be provided if necessary, by means of which the excess ink is removed by means of the scraper knife Sa. Near the point of contact of the knife Sa with the surface of the wiping cylinder 2 is disposed the end of a slide 7, through from which the collected ink is brought into a container 8 for reuse. As experience has shown, the knife 5 can pick up up to 98% of the ink from the surface of the wiping cylinder, so that only a thin film of water remains. 'ink.
The work of the belt cleaning device is thereby facilitated and the consumption of cleaning material is reduced.
In the embodiment according to figure 2, the cooling of the surface of the wiping cylinder can be carried out by means of a fluid
4 circulating inside the wiping cylinder immediately below its surface. The fluid 4 circulates in a known manner in a closed cooling circuit. The inlet of the coolant.
<Desc / Clms Page number 11>
sowing in the cylinder, respectively the exit of this fluid out of the cylinder can be effected through a hollow shaft carrying the same, Inside the cylinder, the cooling fluid is led to the periphery either by means of suitable radial channels or under the effect of centrifugal force.
As indicated in FIG. 2, it proves to be advantageous to constitute a cylindrical chamber inside the cylinder to increase the contact surface between the cooling fluid and the surface of the cylinder. More simply, one could of course have the cooling fluid circulated directly through the shell of the hollow wiping cylinder.
The internal cooling of the wiping cylinder according to FIG. 2 could also be replaced by an external cooling, as has been indicated in FIG. 1, or combined therewith. Several wheels could also be provided to press the cleaning material against the surface of the wiping cylinder, in a manner analogous to that shown for the supports of FIG. 1.
The band cleaning proposed according to the invention, possibly combined with the removal of a major part of the ink by means of a scraper knife, makes it possible to avoid the use of cleaning liquids as well as the installations. required by this known process. In addition, the risk of damaging the surface of the wiping cylinder 2, generally made of plastic, by the chemical action of the cleaning solvents, is eliminated, so that the. life of this plastic layer can be significantly increased.