BE433357A - - Google Patents

Info

Publication number
BE433357A
BE433357A BE433357DA BE433357A BE 433357 A BE433357 A BE 433357A BE 433357D A BE433357D A BE 433357DA BE 433357 A BE433357 A BE 433357A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pyridine
acid
chloride
textiles
fiber
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE433357A publication Critical patent/BE433357A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06MTREATMENT, NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE IN CLASS D06, OF FIBRES, THREADS, YARNS, FABRICS, FEATHERS OR FIBROUS GOODS MADE FROM SUCH MATERIALS
    • D06M13/00Treating fibres, threads, yarns, fabrics or fibrous goods made from such materials, with non-macromolecular organic compounds; Such treatment combined with mechanical treatment
    • D06M13/10Treating fibres, threads, yarns, fabrics or fibrous goods made from such materials, with non-macromolecular organic compounds; Such treatment combined with mechanical treatment with compounds containing oxygen
    • D06M13/184Carboxylic acids; Anhydrides, halides or salts thereof
    • D06M13/188Monocarboxylic acids; Anhydrides, halides or salts thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatments For Attaching Organic Compounds To Fibrous Goods (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 procédé pour l'apprêtage hydrophobe de textiles d'origine végétale. 



   L'invention concerne un procédé pour l'apprêtage hydropho- be de textiles d'origine végétale, en particulier la   fabrica-   tion d'une fibre d'hydrate de cellulose hydrophobe, qui conser- ve les propriétés hydrofuges même sous le travail le plus éner- gique dans le foulon et qui, par suite, est particulièrement appropriée pour la mise en oeuvre en commun avec la laine. 



   En tablant sur les propriétés hydrofuges des substances grasses, on a été amené à considérer que, pour obtenir un effet   hydrofuge,   un traitement des textiles avec des produits de sub. stitution de la série grasse à poids moléculaire élevé est né- oessaire. Il a donc été proposé de traiter les textiles avec des 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 chlorures, des anhydrides ou des isocyanates de la série grasse supérieure, avec plus de 10 atomes de carbone, pour les rendre hydrophobes. 



   Il est connu, d'autre part, d'estérifier avec de l'acide gras de la cellulose sous forme de coton ou d'hydrate de cel- lulose. Ces procédés ont été appliqués, soit pour produire des dérivés de la cellulose solubles avec une haute teneur   en.   acide, soit pour immuniser les fibres de coton ou d'hydrate de cellulose par traitement estérifiant contre les colorants pour coton. Mais, comme on le sait, une immunisation utilisa- ble ne se produit que si environ 20   à   30 % d'acide sont com- binés chimiquement;. 



   D'après le procédé de la présente demande, on obtient un effet hydrophobe si les textiles, sous forme de fibres, de rubans, de soie, de fils, d'articles de bonneterie, de tissus, etc., ne sont traités avec des agents   estérifiants,   tels que des anhydrides, des chlorures, des isocyanates et des agents équivalents, qui contiennent une   chaîne   au moins de 4; et au maximum de 10 atomes de carbone, en présence de bases organiques, telles que la pyridine, la quinoline, la diméthylaniline et des agents équivalents, que dans la mesu- re   où.   il se produit une faible estérification de 10% au maximum, de préférence de 2 à 5 % du poids de la fibre.

   Les fibres re- çoivent ainsi des propriétés hydrophobes remarquables, et il est à considérer   particulièrement   que ces propriétés ne sont pas perdues, lorsque la fibre subit un lavage alcalin,est teinte ou est foulée énergiquement en commun avec la laine, ou est traitée avec de   l'acide   formique ou de l'acide sulfu- tique dilué, ainsi que cela est le cas dans la teinture de la laine avec des colorants acides. L'affinité de la fibre bydrophobée pour les colorants substantifs, les indanthrènes. les colorants diazoiques, en un mot pour tous les colorants 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pour coton, est restée pratiquement invariée. 



   Comparativement à l'hydrophobation mentionnée au début des textiles avec des produits de substitution de la série grasse à poids moléculaire élevé, le procédé d'après l'inven- tion ne constitue pas seulement un nouvel enseignement, mais il procure aussi des avantages techniques importants en tant que les 'dérivés d'acides des   classes   de corps mentionnées sont capables de réagir à un degré considérablement supérieur à celui des acides gras supérieurs. L'effet hydrophobe se produit déjà en force et stabilité lorsque environ 2 à 3 % diacide sont combinés chimiquement, Il est bien entendu que, par une estérification plus intensive,, on peut encore élever davantage la teneur en acide combiné,   jusqu'à.   5 à   10 %   envi.. l'On.

   Mais, en général, il n'est pas nécessaire de pousser jusqu'à ces degrés d'estérification élevés, car aucune amélio ..ration sensible de l'effet hydrophobe n'est ainsi réalisé. 



  Des degrés d'estérifioation par trop élevés ne sont pas à recommander, car ils sont nuisibles à l'affinité pour les co- lorants pour coton. 



   Comme agents estérifiants, on peut envisager, par exem- ple, les suivants: chlorure de butyryle. anhydride butyri- que, chlorure de l'acide valérianique. chlorure de l'acide capronique, chlorure de lucide caprylique, chlorure de   lucide   succinique,   isooyanste   de butyle, chlorure de l'acide trichlor- acétiques,   etc..   L'estérification est effectuée en présence d'une base organique comme la pyridine, la   quinoline,   la dimé- thylaniline, la tétraméthyle-méthylènediamine et analogues. 



  Dans certains cas, un traitement combiné des dits agents esté- rifiants avec des anhydrides, des chlorures, des isocyanates et autres   analogues   de la série   isocyclique   ou hétérocyclique est particulièrement avantageux. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Exemple   1:   
1 kg. de fibre de viscose séchée à 100  est roulé avec 500grs. de chlorure de l'acide butyrique dans   500   grs de pyri- dine, à la température d'appartement, pendant 8 heures. La fibre traitée est lavée avec du tétrachlorure de carbone et savonnée. 



  Exemple 2: 
1 kg. de fibre de viscose sèche est roulé avec 750 grs. de chlorure de l'acide butyrique dans 500 grs. de pyridine, à la température d'appartement, pendant 8 heures. 



  Exemple 3: 
1 kg. de fibre de viscose,avec moins de 0,1% d'humidité, est traité avec un mélange de 500 grs. d'isocyanate de butyle et 2,5 kgs. de pyridine, pendant 10 heures, à 60 . Le traite- ment complémentaire a lieu comme dans l'exemple 1. 



    Exemple  4: . 1 kg. de fibre de jute,qui contient moins de 0,1%   d'humi-   dité, est chauffé dans une solution de 500 gr. de chlorure de l'acide sucginique, dans laquelle on a dissous. 1 kg. de pyri- dine et 2,5 kg. de tétrachlorure de carbone, chauffage qui se poursuit pendant huit heures à 60 . 



   Les fibres sont alors centrifugées, rincées au   tétrs chlo-   rure de carbone, savonnées et lavées avec de l'eau. 



    Exemple 5:    
1 kg.   d'un   tissu sec en cellulose régénérée est saturé avec de la vapeur de pyridine et est mis en réaction, à 100  et sous une dépression de 100 mm., avec du chlorure gazeux de l'acide capronique, pendant 3 heures. le traitement complé- comme   mentaire   a lieu/dans l'exemple 1. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



    Exemple 6:    
1 kg. d'un tissu sec en cellulose régénérée est chauffé dans 125 grs. de chlorure de l'acide caprylique et 100 grs. de chlorure de   benzoyle,   dissous dans un mélange de 2 kgs. de py-   ri&ine   et 2 1/2 kgs. de tétrachlorure de carbone, pendant 8 heures à 65 . Le traitement complémentaire a lieu comme dans l'exemple   1.   Le tissu ainsi produit se distingue, en plus d'une bonne stabilité au foulage,, par un toucher particulièrement agréable. 



  Exemple   7 :   
1 kg. de soie cuprique est traité à la température de cham -bre pendant 20 heures, dans un mélange de 5 kg. de pyridine et 750 gr. de chlorure de l'acide oaprylique. Les fibres sont alors   centrifugées.   rincées au tétrachlorure de carbone,, sa- vonnées et lavées à   l'eau.   



  Exemple   8 ;   
1 kg. de coton extrait   aveo   de la pyridine sèche et en- suite traité pendant huit heures à 50  avec 5 kg. de pyridine et 500 gr. d'un chlorure d'acide gras ayant une   chaîne   de carbo- ne de 7 à 9 atomes de carbone. Le traitement se poursuit com- me pour l'exemple7. 



  Exemple 9: 
1 kg. de fil de lin sec est chauffé pendant une heure à 80 , dans une solution de 500 gr. de chlorure de l'acide valé- rianîque et 1 kg. de pyridine   et %   kg. de tétrachlorure de carbone, Le fil ainsi traité est alors savonné et lavé. 



  Exemple10: 
1 kg. de fibre de ramie est chauffé pendant six heures à 70 , dans un mélange de 300 grs. de chlorure de l'acide capronique et 200 grs. de chlorure de benzoyle dans 1,5 kg. de pyridine   et 2   kg. de tétrachlorure de carbone. Le traite- ment se poursuit comme pour   l'exemple   7.

Claims (1)

  1. R é s u m é.
    L'invention a pour objet: un procède pour l' apprêtage hydrophobe de textiles d'origine végétale, caractérisé en ce que les textiles, sous forme de fibres, de rubans, de soie, de fils, d'articles de bonneterie, de tissus, etc.., ne sont traités avec des agents estérifients, tels que des anhydrides, des chlorures,des isocyaoetes et des agents équivalents, qui contiennent une chaîne au moins de 4, au maximum de 10 atomes de carbone, en présence de bases orga- niques, telles que la pyridine, la quinoline, la diméthyl- aniline et 'analogues, que dans la mesure où ,il se proiuit une faible estérification, au maximum de 10%, du poids de la fibre.
BE433357D BE433357A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE433357A true BE433357A (fr)

Family

ID=92745

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE433357D BE433357A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE433357A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3493319A (en) Esterification of cellulosic textiles with unsaturated long chain fatty acids in the presence of trifluoroacetic anhydride using controlled cellulose-acid-anhydride ratios
Daul et al. The preparation of partially cyanoethylated cotton with acrylonitrile
US1736714A (en) Vegetable textile material and process for producing same
BE433357A (fr)
US2824779A (en) Carbamoylethyl, carboxyethyl, and aminoethyl cellulose ether textile fibers and process of making the same
BE433127A (fr)
US2289039A (en) Process for making textile fibers
US920828A (en) Process of making a cellulose material.
US3150920A (en) Partial ethers of cellulose and d, l-butadiene dioxide
US3079214A (en) Perfluoroalkoxy-substituted propyl ethers of cellulose textile fiber and process of making
US2429645A (en) Art of esterification
US1991323A (en) Cellulose ester and process of making same
BE447023A (fr)
US2055893A (en) Manufacture of carbohydrate compounds
US1736712A (en) Process for improving cotton
US2080768A (en) Manufacture and treatment of artificial products
BE379572A (fr)
BE427193A (fr)
CN117535813A (zh) 一种阻燃莱赛尔纤维及其制备方法
BE543360A (fr)
CH476861A (fr) Procédé de préparation d&#39;une fibre de cellulose régénérée ignifugée
BE424392A (fr)
CH331362A (fr) Dispositif de fixation magnétique
BE402223A (fr)
BE449715A (fr)