<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements à la fabrication de ciments contenant des constituants fibreux.
Cette invention est relative aux ciments contenant des constituants fibreux, par exemple à l'asbeste-ciment. Le but qu'on cherche habituellement à atteindre en introduisant une fibre-dans un ciment est de rendre la matière plus tenace et résistante et de permettre l'obtention de profils ignifuges minces résistant au choc.
Ces compositions de ciment sont bien connues et sont employées pour la production de feuilles et d'autres profils, par exemple de tubes. Jusqu'à présent, des ciments destinés à ces fins étaient constitués de ciment Portland et de fibre d'as- beste. Toutefois, l'emploi du ciment Portland à cet effet pré-
<Desc/Clms Page number 2>
sente les inconvénients suivants: (1) Les produits manquent de résistance chimique, de manière caractéristique pour le ciment Portland, Aussi se dégradent-ils rapidement en service industriel.
(2)En raison de leur teneur en alcali, ils attaquent rapidement la plupart des matières de décoration et la pein- ture ordinaire est rendue difficile, sinon impossible.
(3) La lenteur de la prise du ciment Portland impose des procédés de fabrication laborieux et relativement coûteux.
(4) La grande quantité de chaleur développée durant la prise du ciment Portland exige un refroidissement spécial pendant la fabrication.
(5) Bien que l'asbeste lui-même soit compatible avec le ciment Portland, on ne peut employer des fibres organiques vu que celles-ci peuvent être attaquées par l'alcali caustique engendré durant la prise du ciment.
Le but de la présente invention est de procurer une composition de ciment et de fibre qui soit exempte de ces inconvénients.
On a trouvé que des ciments contenant de la fibre, exempts des inconvénients précités, peuvent être obtenus en employant un ciment produit au moyen de laitier de haut four- neau, de sulfate de calcium et d'un accélérateur ou excita- teur contenant ou produisant de la chaux, par exemple de clinker de ciment Portland. On a trouvé que cette matière se prête facilement à une admixtion de fibre et qu'on peut employer des fibres autres que l'asbeste, par exemple de la laine de laitier, du jute, du sisal et d'autres fibres or- ganiques. En outre, elle dégage extrêmement peu de chaleur pen- dant la prise, elle n'exerce aucun effet nuisible sur une dé- coration usuelle telle que la peinture à l'huile, et elle est @
<Desc/Clms Page number 3>
très résistante aux attaques des sulfates et des acides dilués.
En faisant prise, elle développe une résistance à la traction extrêmement élevée.
Cela étant, suivant la présente invention, on emploie une composition de ciment hydraulique et de fibre, qui comprend du laitier de haut fourneah, du sulfate de calcium et un accé- lérateur contenant ou produisant de la chaux, conjointement avec une matière fibreuse.
L'invention englobe aussi des articles moulés, des masses et des profils, produits au moyen de ces compositions.
Pour exécuter l'invention, on préfère employer des ciments du genre décrit et revendiqué par la demanderesse dans une demande de brevet de même date, dans lesquels au moins 60 % en poids des particules du laitier, au moins 50 % en poids des particules de l'accélérateur et au moins 60 % en poids des particules du mélange de ciment final (à l'exception de la matière fibreuse) ont un diamètre ne dépassant pas 30 microns.
Comme accélérateur on préfère employer du clinker de ciment Portland. Dans des cas où des fibres organiques entrent dans la composition, la proportion de ciment Portland doit être maintenue faible, par exemple elle ne doit pas dé- passer 5 %, afin d'éviter que des effets nuisibles s'exercent sur la fibre, ou bien il faut employer d'autres accélérateurs (la chaux elle-même n'est pas suffisamment alcaline pour alté- rer notablement les fibres organiques).
Comme constituant sul- fate de calcium du ciment on préfère employer une poudre de sulfate de calcium à prise rapide qui est ou qui contient de l'hémihydrate de sulfate de calcium (des ciments de sulfate de calcium et de laitier dans lesquels au moins une partie du constituant sulfate de calcium est à l'état d'hémihydrate de sulfate de calcium sont décrits et revendiqués par la de- @
<Desc/Clms Page number 4>
manderesse dans une demande de brevet de même date.)
De préférence, on emploie l'asbeste conjointement avec un ciment du genre spécifié, dans lequel au moins une partie du constituant sulfate de calcium se compose d'hémihy- drate de sulfate de calcium.
Grâce à la prise initiale rapide obtenue par ce moyen, il est possible de fabriquer des feuil- les sur des machines à papier comme avec un asbeste-ciment connu jusqu'ici, et ces feuilles peuvent aussi être façonnées plus rapidement, étant donné que la composition de ciment passe entre les cylindres à l'état plastique. Après avoir été formées, les feuilles exigent beaucoup moins de soutien qu'il n'en faut pour le ciment Portland, dont la prise est relati- vement lente.
La proportion de fibre dans la composition dépend de la nature de la fibre et des qualités mécaniques voulues, par exemple de la résistance à la traction ou de la dureté des produits. Dans le cas de l'asbeste, des proportions ap- propriées sont 5 à 25 % en poids de la composition.
Les données suivantes montrent la résistance à la traction élevée des ciments de CaS04 et de laitier et leur plus grande immunité aux attaques chimiques, comparativement au ciment Portland ordinaire.
(1) On moule des briquettes pour essais de résistance à la traction, au moyen d'un mélange sable-ciment de 4,5:1 (en poids), en employant un ciment de sulfate de calcium et de laitier et un ciment Portland. Après un séjour préliminaire dans l'eau, on introduit les briquettes dans des solutions chimiques agressives et on en détermine la résistance à in- tervalles. Les résultats de ces essais sont résumés dans le tableau ci-dessous.
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
<tb>
Solution <SEP> de <SEP> Fréquence <SEP> Résistance <SEP> à <SEP> la <SEP> traction <SEP> en <SEP> kg/cm2
<tb>
<tb>
<tb> stockage <SEP> de <SEP> Ciment <SEP> après <SEP> immersion <SEP> dans <SEP> la <SEP> solution <SEP> de
<tb>
<tb>
<tb> ¯¯¯¯¯¯¯¯ <SEP> renouvellement <SEP> séjour <SEP> pendant
<tb>
<tb> 14 <SEP> jours <SEP> 28 <SEP> .leurs <SEP> 2 <SEP> mois <SEP> 3 <SEP> mois <SEP> 6 <SEP> mois
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Eau <SEP> Journellement <SEP> S <SEP> 25,9 <SEP> 28,0 <SEP> 28,0 <SEP> 29,4 <SEP> 30,5
<tb>
<tb>
<tb> P <SEP> 19,8 <SEP> 21,9 <SEP> 21,7 <SEP> 22,7 <SEP> 22,9
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Acide <SEP> sulfu- <SEP> S <SEP> 26,4 <SEP> 28,2 <SEP> 27,3 <SEP> 37,8 <SEP> 16,8
<tb>
<tb>
<tb> rique <SEP> à <SEP> 1 <SEP> % <SEP> " <SEP> P <SEP> 13,8 <SEP> 11,0 <SEP> 2,
1 <SEP> 0 <SEP> 0
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Solution <SEP> de <SEP> Hebdomadaire- <SEP> S <SEP> - <SEP> 33,6 <SEP> - <SEP> 35,6 <SEP> 33,2
<tb>
<tb>
<tb> SO2 <SEP> à <SEP> 1 <SEP> % <SEP> ment <SEP> P <SEP> - <SEP> 23,1 <SEP> - <SEP> 19,4 <SEP> 16,8
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Solution <SEP> de <SEP> " <SEP> S <SEP> 25,7 <SEP> 25,2 <SEP> 25,9 <SEP> 28,7 <SEP> 28,7
<tb>
<tb>
<tb> Cac12 <SEP> à <SEP> 30 <SEP> % <SEP> P <SEP> 15,7 <SEP> 12,2 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP>
<tb>
Les lettres S et P désignent respectivement le ciment de sulfate de calcium et de laitier et le ciment Portland. Le chiffre 0 apparaissant au tableau indique que les briquettes n'ont plus de résistance, étant désintégrées.
(2) On immerge dans de l'acide sulfurique à 1 %, renouvelé hebdomadairement, deux feuilles d'asbestes-ciment faites respectivement en ciment de sulfate de calcium et de laitier et en ciment Portland. Après 6 semaines, la feuille de ciment Portland est molle et piquée à la surface, tandis que la feuil- le de ciment de sulfate de calcium et laitier est dure. Cette dernière feuille sera donc beaucoup plus résistante à la pluie acide des grandes villes, qui tend à attaquer et à affaiblir des feuilles d'asbeste-ciment Portland ordinaires.
REVENDICATIONS ---------------------------
1.- Composition de ciment hydraulique et de fibre, comprenant du laitier de haut fourneau, du sulfate de calcium et un accélérateur contenant ou produisant de la. chaux, con- jointement avec une matière fibreuse.
<Desc / Clms Page number 1>
Improvements in the manufacture of cements containing fibrous constituents.
This invention relates to cements containing fibrous constituents, for example asbestos cement. The aim which is usually sought to be achieved by introducing a fiber into a cement is to make the material more tenacious and resistant and to make it possible to obtain thin fireproof profiles resistant to impact.
These cement compositions are well known and are used for the production of sheets and other profiles, for example tubes. Hitherto, cements for these purposes have consisted of Portland cement and asbestos fiber. However, the use of Portland cement for this purpose pre-
<Desc / Clms Page number 2>
has the following disadvantages: (1) The products lack chemical resistance, typically for Portland cement, so they degrade quickly in industrial service.
(2) Due to their alkali content, they quickly attack most decorative materials, and ordinary painting is made difficult, if not impossible.
(3) The slow setting of Portland cement imposes laborious and relatively expensive manufacturing processes.
(4) The large amount of heat developed during the setting of Portland cement requires special cooling during fabrication.
(5) Although asbestos itself is compatible with Portland cement, organic fibers cannot be used since these can be attacked by the caustic alkali generated during the setting of the cement.
The aim of the present invention is to provide a cement and fiber composition which is free from these drawbacks.
It has been found that fiber-containing cements free from the aforementioned drawbacks can be obtained by employing a cement produced by means of blast furnace slag, calcium sulphate and an accelerator or exciter containing or producing. lime, for example Portland cement clinker. It has been found that this material lends itself readily to fiber admixture and that fibers other than asbestos, for example, slag wool, jute, sisal and other organic fibers can be employed. In addition, it gives off extremely little heat during setting, it has no detrimental effect on common decor such as oil paint, and is
<Desc / Clms Page number 3>
very resistant to attack by sulphates and dilute acids.
As it sets, it develops extremely high tensile strength.
However, in accordance with the present invention a hydraulic cement and fiber composition is employed which comprises blast furnace slag, calcium sulfate and an accelerator containing or producing lime together with a fibrous material.
The invention also encompasses molded articles, masses and profiles, produced using these compositions.
To carry out the invention, it is preferred to use cements of the type described and claimed by the applicant in a patent application of the same date, in which at least 60% by weight of the particles of the slag, at least 50% by weight of the particles of the accelerator and at least 60% by weight of the particles of the final cement mixture (except for the fibrous material) have a diameter not exceeding 30 microns.
As accelerator it is preferred to use Portland cement clinker. In cases where organic fibers are used in the composition, the proportion of Portland cement should be kept low, for example it should not exceed 5%, in order to avoid harmful effects being exerted on the fiber, or well, other accelerators must be used (lime itself is not sufficiently alkaline to significantly affect the organic fibers).
As the calcium sulphate component of the cement it is preferred to employ a quick setting calcium sulphate powder which is or which contains calcium sulphate hemihydrate (calcium sulphate and slag cements in which at least a part of the component calcium sulfate is in the form of calcium sulfate hemihydrate are described and claimed by the de- @
<Desc / Clms Page number 4>
applicant in a patent application of the same date.)
Preferably, asbestos is employed in conjunction with a cement of the kind specified, wherein at least a portion of the calcium sulfate component consists of calcium sulfate hemihydrate.
Thanks to the rapid initial setting obtained by this means, it is possible to make sheets on paper machines as with a hitherto known asbestos-cement, and these sheets can also be shaped more quickly, since the cement composition passes between the cylinders in the plastic state. After being formed, the sheets require much less support than is required for Portland cement, which sets relatively slowly.
The proportion of fiber in the composition depends on the nature of the fiber and on the desired mechanical qualities, for example the tensile strength or the hardness of the products. In the case of asbestos, suitable proportions are 5 to 25% by weight of the composition.
The following data shows the high tensile strength of CaSO4 and slag cements and their greater immunity to chemical attack, compared to ordinary Portland cement.
(1) Briquettes for tensile testing were molded using a 4.5: 1 (by weight) sand-cement mixture, using calcium sulphate slag cement and Portland cement. . After a preliminary stay in water, the briquettes are introduced into aggressive chemical solutions and their resistance is determined at intervals. The results of these tests are summarized in the table below.
<Desc / Clms Page number 5>
EMI5.1
<tb>
Solution <SEP> of <SEP> Frequency <SEP> Resistance <SEP> to <SEP> the <SEP> traction <SEP> in <SEP> kg / cm2
<tb>
<tb>
<tb> storage <SEP> of <SEP> Cement <SEP> after <SEP> immersion <SEP> in <SEP> the <SEP> solution <SEP> of
<tb>
<tb>
<tb> ¯¯¯¯¯¯¯¯ <SEP> renewal <SEP> stay <SEP> for
<tb>
<tb> 14 <SEP> days <SEP> 28 <SEP>. their <SEP> 2 <SEP> months <SEP> 3 <SEP> months <SEP> 6 <SEP> months
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Water <SEP> Daily <SEP> S <SEP> 25.9 <SEP> 28.0 <SEP> 28.0 <SEP> 29.4 <SEP> 30.5
<tb>
<tb>
<tb> P <SEP> 19.8 <SEP> 21.9 <SEP> 21.7 <SEP> 22.7 <SEP> 22.9
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Acid <SEP> sulfu- <SEP> S <SEP> 26.4 <SEP> 28.2 <SEP> 27.3 <SEP> 37.8 <SEP> 16.8
<tb>
<tb>
<tb> rique <SEP> to <SEP> 1 <SEP>% <SEP> "<SEP> P <SEP> 13.8 <SEP> 11.0 <SEP> 2,
1 <SEP> 0 <SEP> 0
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Solution <SEP> of <SEP> Weekly- <SEP> S <SEP> - <SEP> 33.6 <SEP> - <SEP> 35.6 <SEP> 33.2
<tb>
<tb>
<tb> SO2 <SEP> to <SEP> 1 <SEP>% <SEP> ment <SEP> P <SEP> - <SEP> 23.1 <SEP> - <SEP> 19.4 <SEP> 16.8
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Solution <SEP> of <SEP> "<SEP> S <SEP> 25.7 <SEP> 25.2 <SEP> 25.9 <SEP> 28.7 <SEP> 28.7
<tb>
<tb>
<tb> Cac12 <SEP> to <SEP> 30 <SEP>% <SEP> P <SEP> 15.7 <SEP> 12.2 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP>
<tb>
The letters S and P denote calcium sulfate and slag cement and Portland cement, respectively. The number 0 appearing in the table indicates that the briquettes no longer have any resistance, being disintegrated.
(2) Immersed in 1% sulfuric acid, renewed weekly, two sheets of asbestos cement made respectively of calcium sulphate cement and slag and Portland cement. After 6 weeks, the Portland cement sheet is soft and pitted on the surface, while the calcium sulfate and slag cement sheet is hard. This latter sheet will therefore be much more resistant to the acid rain of large cities, which tends to attack and weaken ordinary Portland asbestos cement sheets.
CLAIMS ---------------------------
1.- Composition of hydraulic cement and fiber, comprising blast furnace slag, calcium sulphate and an accelerator containing or producing. lime, together with a fibrous material.