BE432856A - - Google Patents

Info

Publication number
BE432856A
BE432856A BE432856DA BE432856A BE 432856 A BE432856 A BE 432856A BE 432856D A BE432856D A BE 432856DA BE 432856 A BE432856 A BE 432856A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
cement
composition according
weight
fibrous material
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE432856A publication Critical patent/BE432856A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B28/00Compositions of mortars, concrete or artificial stone, containing inorganic binders or the reaction product of an inorganic and an organic binder, e.g. polycarboxylate cements
    • C04B28/14Compositions of mortars, concrete or artificial stone, containing inorganic binders or the reaction product of an inorganic and an organic binder, e.g. polycarboxylate cements containing calcium sulfate cements
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W30/00Technologies for solid waste management
    • Y02W30/50Reuse, recycling or recovery technologies
    • Y02W30/91Use of waste materials as fillers for mortars or concrete

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Curing Cements, Concrete, And Artificial Stone (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements à la fabrication de ciments contenant des constituants fibreux. 



   Cette invention est relative aux ciments contenant des constituants fibreux, par exemple à l'asbeste-ciment. Le but qu'on cherche habituellement à atteindre en introduisant une fibre-dans un ciment est de rendre la matière plus tenace et résistante et de permettre l'obtention de profils ignifuges minces résistant au choc. 



   Ces compositions de ciment sont bien connues et sont employées pour la production de feuilles et d'autres profils, par exemple de tubes. Jusqu'à présent, des ciments destinés à ces fins étaient constitués de ciment Portland et de fibre d'as- beste. Toutefois, l'emploi du ciment Portland à cet effet pré- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sente les inconvénients suivants: (1) Les produits manquent de résistance chimique, de manière caractéristique pour le ciment Portland, Aussi se dégradent-ils rapidement en service industriel. 



   (2)En raison de leur teneur en alcali, ils attaquent rapidement la plupart des matières de décoration et la pein- ture ordinaire est rendue difficile, sinon impossible. 



   (3) La lenteur de la prise du ciment Portland impose des procédés de fabrication laborieux et relativement coûteux. 



   (4) La grande quantité de chaleur développée durant la prise du ciment Portland exige un refroidissement spécial pendant la fabrication. 



   (5) Bien que l'asbeste lui-même soit compatible avec le ciment Portland, on ne peut employer des fibres organiques vu que celles-ci peuvent être attaquées par l'alcali caustique engendré durant la prise du ciment. 



   Le but de la présente invention est de procurer une composition de ciment et de fibre qui soit exempte de ces inconvénients. 



   On a trouvé que des ciments contenant de la fibre, exempts des inconvénients précités, peuvent être obtenus en employant un ciment produit au moyen de laitier de haut four- neau, de sulfate de calcium et d'un accélérateur ou excita- teur contenant ou produisant de la chaux, par exemple de clinker de ciment Portland. On a trouvé que cette matière se prête facilement à une admixtion de fibre et qu'on peut employer des fibres autres que l'asbeste, par exemple de la laine de laitier, du jute, du sisal et d'autres fibres or- ganiques. En outre, elle dégage extrêmement peu de chaleur pen- dant la prise, elle n'exerce aucun effet nuisible sur une dé- coration usuelle telle que la peinture à l'huile, et elle est   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 très résistante aux attaques des sulfates et des acides dilués. 



  En faisant prise, elle développe une résistance à la traction extrêmement élevée. 



   Cela étant, suivant la présente invention, on emploie une composition de ciment hydraulique et de fibre, qui comprend du laitier de haut fourneah, du sulfate de calcium et un accé- lérateur contenant ou produisant de la chaux, conjointement avec une matière fibreuse. 



   L'invention englobe aussi des articles moulés, des masses et des profils, produits au moyen de ces compositions. 



   Pour exécuter l'invention, on préfère employer des ciments du genre décrit et revendiqué par la demanderesse dans une demande de brevet de même date, dans lesquels au moins 60 % en poids des particules du laitier, au moins 50 % en poids des particules de l'accélérateur et au moins 60 % en poids des particules du mélange de ciment final (à l'exception de la matière fibreuse) ont un diamètre ne dépassant pas 30 microns. 



   Comme accélérateur on préfère employer du clinker de ciment Portland. Dans des cas où des fibres organiques entrent dans la composition, la proportion de ciment Portland doit être maintenue faible, par exemple elle ne doit pas dé- passer 5   %,   afin d'éviter que des effets nuisibles s'exercent sur la fibre, ou bien il faut employer d'autres accélérateurs (la chaux elle-même n'est pas suffisamment alcaline pour alté- rer notablement les fibres organiques).

   Comme constituant sul- fate de calcium du ciment on préfère employer une poudre de sulfate de calcium à prise rapide qui est ou qui contient de l'hémihydrate de sulfate de calcium (des ciments de sulfate de calcium et de laitier dans lesquels au moins une partie du constituant sulfate de calcium est à l'état d'hémihydrate de sulfate de calcium sont décrits et revendiqués par la de-   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 manderesse dans une demande de brevet de même date.) 
De préférence, on emploie l'asbeste conjointement avec un ciment du genre spécifié, dans lequel au moins une partie du constituant sulfate de calcium se compose d'hémihy- drate de sulfate de calcium.

   Grâce à la prise initiale rapide obtenue par ce moyen, il est possible de fabriquer des feuil- les sur des machines à papier comme avec un asbeste-ciment connu jusqu'ici, et ces feuilles peuvent aussi être façonnées plus rapidement, étant donné que la composition de ciment passe entre les cylindres à l'état plastique. Après avoir été formées, les feuilles exigent beaucoup moins de soutien qu'il n'en faut pour le ciment Portland, dont la prise est relati- vement lente. 



   La proportion de fibre dans la composition dépend de la nature de la fibre et des qualités mécaniques voulues, par exemple de la résistance à la traction ou de la dureté des produits. Dans le cas de l'asbeste, des proportions ap- propriées sont 5 à 25 % en poids de la composition. 



   Les données suivantes montrent la résistance à la traction élevée des ciments de CaS04 et de laitier et leur plus grande immunité aux attaques chimiques, comparativement au ciment Portland ordinaire. 



  (1) On moule des briquettes pour essais de résistance à la traction, au moyen d'un mélange sable-ciment de 4,5:1 (en poids), en employant un ciment de sulfate de calcium et de laitier et un ciment Portland. Après un séjour préliminaire dans l'eau, on introduit les briquettes dans des solutions chimiques agressives et on en détermine la résistance à in- tervalles. Les résultats de ces essais sont résumés dans le tableau ci-dessous. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 
<tb> 



  Solution <SEP> de <SEP> Fréquence <SEP> Résistance <SEP> à <SEP> la <SEP> traction <SEP> en <SEP> kg/cm2
<tb> 
<tb> 
<tb> stockage <SEP> de <SEP> Ciment <SEP> après <SEP> immersion <SEP> dans <SEP> la <SEP> solution <SEP> de
<tb> 
<tb> 
<tb> ¯¯¯¯¯¯¯¯ <SEP> renouvellement <SEP> séjour <SEP> pendant
<tb> 
<tb> 14 <SEP> jours <SEP> 28 <SEP> .leurs <SEP> 2 <SEP> mois <SEP> 3 <SEP> mois <SEP> 6 <SEP> mois
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Eau <SEP> Journellement <SEP> S <SEP> 25,9 <SEP> 28,0 <SEP> 28,0 <SEP> 29,4 <SEP> 30,5
<tb> 
<tb> 
<tb> P <SEP> 19,8 <SEP> 21,9 <SEP> 21,7 <SEP> 22,7 <SEP> 22,9
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Acide <SEP> sulfu- <SEP> S <SEP> 26,4 <SEP> 28,2 <SEP> 27,3 <SEP> 37,8 <SEP> 16,8
<tb> 
<tb> 
<tb> rique <SEP> à <SEP> 1 <SEP> % <SEP> " <SEP> P <SEP> 13,8 <SEP> 11,0 <SEP> 2,

  1 <SEP> 0 <SEP> 0
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Solution <SEP> de <SEP> Hebdomadaire- <SEP> S <SEP> - <SEP> 33,6 <SEP> - <SEP> 35,6 <SEP> 33,2
<tb> 
<tb> 
<tb> SO2 <SEP> à <SEP> 1 <SEP> % <SEP> ment <SEP> P <SEP> - <SEP> 23,1 <SEP> - <SEP> 19,4 <SEP> 16,8
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Solution <SEP> de <SEP> " <SEP> S <SEP> 25,7 <SEP> 25,2 <SEP> 25,9 <SEP> 28,7 <SEP> 28,7
<tb> 
<tb> 
<tb> Cac12 <SEP> à <SEP> 30 <SEP> % <SEP> P <SEP> 15,7 <SEP> 12,2 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 
<tb> 
 
Les lettres S et P désignent respectivement le ciment de sulfate de calcium et de laitier et le ciment Portland. Le chiffre 0 apparaissant au tableau indique que les briquettes n'ont plus de résistance, étant désintégrées. 



  (2) On immerge dans de l'acide sulfurique à 1 %, renouvelé hebdomadairement, deux feuilles d'asbestes-ciment faites respectivement en ciment de sulfate de calcium et de laitier et en ciment Portland. Après 6 semaines, la feuille de ciment Portland est molle et piquée à la surface, tandis que la feuil- le de ciment de sulfate de calcium et laitier est dure. Cette dernière feuille sera donc beaucoup plus résistante à la pluie acide des grandes villes, qui tend à attaquer et à affaiblir des feuilles d'asbeste-ciment Portland ordinaires. 



   REVENDICATIONS --------------------------- 
1.- Composition de ciment hydraulique et de fibre, comprenant du laitier de haut fourneau, du sulfate de calcium et un accélérateur contenant ou produisant de   la.   chaux, con- jointement avec une matière fibreuse.

Claims (1)

  1. 2. - Composition suivant la revendication 1, carac- térisée en ce qu'au moins 60 % en poids des particules du laitier, au moins 50 % en poids de l'accélérateur et au moins 60 % en poids des particules du ciment mélangé final (à l'ex- ception de la matière fibreuse) ont un diamètre ne dépassant <Desc/Clms Page number 6> pas 30 microns.
    3.- Composition suivant la revendication 1 ou 2, ca- ractérisée en ce que l'accélérateur est du clinker de ciment Portland.
    4. - Composition suivant la revendication 1, 2 ou 3, caractérisée en ce qu'au moins une partie du constituant sulfate de calcium du ciment est de l'hémihydrate de sulfate de calcium.
    5.- Composition suivant la revendication 1, 2, 3 ou 4, caractérisée en ce que la matière fibreuse est de l'asbeste.
    6. - Composition suivant la revendication 5, caracté- risée en ce que la proportion d'asbeste est de 5 à 25 % en poids de la composition.
    7. - Composition suivant la revendication 1, 2, 3 ou 4, caractérisée en ce que la matière fibreuse est de la laine de laitier.
    8. - Composition suivant la revendication 1, 2, 3 ou 4, caractérisée en ce que la matière fibreuse est de nature organique.
    9. - Articles moulés, masses ou profils, produits au moyen des compositions spécifiées à l'une ou l'autre des revendications 1 à 8.
BE432856D BE432856A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE432856A true BE432856A (fr)

Family

ID=92341

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE432856D BE432856A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE432856A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2399767C (fr) Composition de beton ultra haute performance resistant au feu
FR2781234A1 (fr) Emulsions de bitume, procede pour leur obtention, et compositions les contenant
WO2011020975A2 (fr) Ciment geopolymerique et son utilisation
CH633502A5 (fr) Beton colloidal leger comprenant un ciment portland, de la chaux, du sable, un colloide et un compose entraineur d&#39;air, procede de preparation et utilisation.
FR2723582A1 (fr) Nouvel agent entraineur d&#39;air.
FR2821838A1 (fr) Procede d&#39;allegement de plaques de platre
FR2543536A1 (fr) Materiau de haute resistance mecanique et de densite voisine de l&#39;unite, sa fabrication et ses utilisations
BE432856A (fr)
EP3129331A1 (fr) Composite comprenant une laine minerale comprenant un sucre
BE1025982B1 (fr) Materiau de construction de type beton non-porteur comprenant des anas de lin melanges a de la chaux et un accelerateur de prise
CH620663A5 (en) Process for the manufacture of a hydraulic mortar or concrete
EP0030881B1 (fr) Nouvelles compositions à base de polymères synthétiques et leur utilisation comme adjuvants des mélanges de liants hydrauliques
EP3006416B1 (fr) Procede ameliore pour la realisation d&#39;un beton ecologique
KR102528284B1 (ko) 미네랄울을 적용하여 소성균열 방지와 강도증진 효과가 있는 조형물 제작용 조성물 및 그 제조방법
FR2550780A1 (fr) Procede de preparation d&#39;un materiau compose de liants hydrauliques renforces par des fibres, a resistance mecanique et durabilite elevees
BE508098A (fr)
WO1994015885A1 (fr) Procede chimique pour la fabrication d&#39;un materiau de construction et d&#39;ameublement
FR3132710A1 (fr) Composition cimentaire comprenant des cendres de biomasse carbonatées
FR3065455A1 (fr) Utilisation d’un agent entraineur d’air pour diminuer le temps de sechage d’une chape a base de sulfate de calcium
WO2023156739A1 (fr) Utilisation de cendres de biomasse carbonatées comme matériau cimentaire de substitution
BE890933A (fr) Compositions pour la preparation de corps inorganiques en mousse
Nigam et al. Experimental Study of M 25 concrete with Sugarcane Bagasse and sisal fibre
BE368161A (fr)
BE432851A (fr)
BE432853A (fr)