BE432817A - - Google Patents

Info

Publication number
BE432817A
BE432817A BE432817DA BE432817A BE 432817 A BE432817 A BE 432817A BE 432817D A BE432817D A BE 432817DA BE 432817 A BE432817 A BE 432817A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
selector
contact
circuit
telephone system
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE432817A publication Critical patent/BE432817A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Interface Circuits In Exchanges (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux connecteurs automatiques employés dans les systèmes téléphoniques ou autres. 



   La présente invention est relative à des systèmes téléphoniques et plus particulièrement à un système ayant des circuits d'établissement et de conversation séparés, dans lequel malgré-la réduction du coût des organes de commutation un nombre considérable de possibilités de circuits de connexion se trouvent disponibles et le . nombre de conversations simultanées possibles est élevé. 



   De plus le système permet un très grand nombre de conver- sations simultanées sans nécessiter des organes de commu- tation complexes à pévoir spécialement dans ce but. 



   L'invention est particulièrement avantageuse lors- qu'elle est utilisée avec des sélecteurs du type à barres transversales ou à mouvements coordonnés du genre décrit dans le livre intitulé "Die   Fernsprechanlagen   mit   Wahlerbe-   trieb par Lubberger   1935   ed 3   (figs.43   et 121.) 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Suivant une caractéristique de l'invention dans un système téléphonique, des impulsions transmises par un poste appelant servent à établir une communication vers un poste appelé par une voie distincte de celle servant à la conversation, cette dernière étant ensuite établie par le fonctionnement de connecteurs à sélection numérique grâce à des impulsions transmises par le poste appelé. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention dans un système téléphonique une ligne appelante est automatiquement prolongée jusqu'à un circuit d'alimentation libre et faisant partie d'un groupe de plusieurs circuits d'alimentation, ce circuit étant alors relié par un connecteur à sélection automatique à un connecteur à sélection numérique qui répond aux-impulsions transmises par l'appelant, la position du connecteur à sélection automatique servant à commander la transmission automatique des impulsions de la ligne du poste appelé pour établir un circuit de conversation vers le circuit d'alimentation choisi. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention dans un système téléphonique des impulsions transmises par un poste appelant servent à établir une communication avec un poste appelé par une voie distincte de celle utilisée pour la conversation, cette dernière étant ensuite établie par la sélection numérique au moyen de connecteurs du type ayant plusieurs lignes à la fois entrantes et sortantes de telle sorte que plusieurs communications puissent être établies par leur intermédiaire et simultanément. 



   Suivant encore une autre   caractéristique   de l'invention dans un système téléphonique ayant des communications 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 établies pour la conversation par des connecteurs du type ayant plusieurs lignes à la fois entrantes et sortantes de telle sorte que plusieurs'communications puissent être établies simultanément par leur intermédiaire, un dispositif de marquage associé à chaque connecteur est combiné pour être actionné et venir en contact avec une ligne sortante particulière à la suite , d'un train d'impulsions et si cette ligne est occupée la communication sera acheminée vers un connecteur auxiliaire et de là vers une ligne sortante libre commune à plusieurs lignes de numérotation différente. 



   L'invention sera mieux comprise d'après la description suivante   d'une réalisation   représentée aux plans ci-joints. 



   L'invention dans sa réalisation décrite utilise des sélecteurs à mouvements coordonnés du genre représenté à la fig. 44 du livre de Lubberger indiqué précédemment, ces sélecteurs étant employés pomme sélecteurs de conversation. Ces sélecteurs possèdent des multiples de tiges et des multiples de pontages qui s'interconnectent les uns les autres aux points où ils se croisent. 



  Les multiples de tiges sont commandés par les électroaimants de tiges et les multiples de pontages par les électro-aimants de pontages. Le sélecteur peut comporter dix à vingt multiples de pontages et un nombre correspondant d'électro-aimants de pontages puisque à chaque multiple de pontage correspond un électro-aimant de pontage. 



  Dans les plans ci-joints les multiples de pontage sont indiqués par des lignes. Le nombre de multiples de pontage peut être déterminé suivant l'intensité du trafic par la section dans laquelle le sélecteur est utilisé. 



  Chacun des multiples de pontage est desservi par des électro-aimants de pontage associés à un pont dont le 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 fonctionnement prépare et actionne autant de ressorts de contact qu'il y a des multiples de tiges dans le sé- lecteur. Les multiples de tige du sélecteur sont in- diqués par des lignes verticales dans les plans ci-joints. 



  Chaque sélecteur est pourvu de dix multiples de tige qui sont commandés par cinq tiges grâce à dix électro-aimants de tige. Chaque tige tourne soit d'un coté soit de l'autre sous l'action d'un des deux électro-aimants de tige de telle sorte que pour chaque tige il peut y avoir pour jusqu'à vingt multiples différents préparés/ fonctionner et correspondant au nombre de multiples de pontage. Puis- que chacun des ponts placés horizontalement et chacune des tiges placées verticalement formant un même sélecteur peuvent être actionnés séparément, il est possible d'ache- miner plusieurs communications simultanément par un même sélecteur, et comme dans le cas actuel il existe dix mul- tiples horizontaux et dix multiples verticaux, dix connexioce simultanées pourront être établies.

   Si le sélecteur pos- sède vingt ponts, alors dix lignes entrantes aboutissant au champ multiple horizontal du sélecteur pourront être connectées avec dix lignes sortantes aboutissant aux mul- tiples de pontage du sélecteur de telle sorte que (chaque multiple de tiges permet d'effectuer une sélection parmi vingt lignes. La connexion entre lignes entrantes et sortantes peut se faire de telle manière que les lignes entrantes soient connectées à un multiple de pontage et les lignes sortantes à des multiples de tiges. 



   Lorsque le sélecteur est mis en fonctionnement une tige commandant un multiple de tige tourne d'abord et ensuite un électro-aimant de pontage est excité. De cette manière les ressorts de contact à l'intersection des tiges et ponts correspondants sont actionnés et restent 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 en position de travail après que la tige revient à sa position primitive. 



   La présente invention concerne les circuits permettant d'actionner une tige particulière et les électroaimants de pontage. 



   Les fig. 1 et 2 représentent un diagramme d'établissement d'une communication particulière. 



   On suppose qu'il y a 8000 abonnés ou 7000 abonnés et 1000 lignes de jonction provenant d'autres bureaux. 



  Ces lignes se terminent à 8000 multiples de pont des premiers présélecteurs. 



   Le groupement des sélecteurs individuels peut alors être combiné de telle sorte que chaque sélecteur soit considéré comme un bâti'de plusieurs sélecteurs formant ensemble un même bâti. En reliant ensemble les multiples de tige des sélecteurs individuels, des bâtis de sélecteurs peuvent être fofmés et comporter jusqu'à 100 multiples de pont. Par conséquent des circuits séries ou parallèles peuvent être obtenus pour les électro-aimants de tige correspondants. Si cependant les bâtis individuels de sélecteurs comprennent chacun 80 ponts (80 lignes d'abonnés) alors quatre présélecteurs doivent être combinés par bâti et avoir leurs électroaimants de tige reliés l'un à l'autre.

   Dans la fig. 1 une telle disposition d'un bâti de présélecteurs est indiqué schématiquement et les présélecteurs IVWa et IVWb re-   présentent   deux sélecteurs de ce genre interconnectés dont les multiples de tiges sont reliés par les fils de répartition V. Des sélecteurs ayant un grand nombre de ponts peuvent également être connectés ensemble. Dans ce cas cependant, les tiges de commande sont allongées puisqu'elles doivent s'étendre sur la hauteur prise par 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 80 multiples de pont. 



   Une communication entre le poste d'abonné A ( No. 1234) et le poste d'abonné E (   No.7629)   s'établit comme suit: lorsque l'abonné du poste 1234 décroche son récepteur un multiple de tiges libre qui s'étend sur les sélecteurs IVWa et IVWb est d'abord préparé par le fait que l'électro-aimant de tige des tiges correspondantes est excité. De cette façon l'accès qui se présente par la ligne L9 est libre. Ensuite l'excitation des la électro-aimants de pont de/ligne l'abonné L20 de l'abon- né 1234 a lieu. Les ressorts de contact du pont 4b in- diqués dans le sélecteur IVWa par un petit cercle sont fermés. L'électro-aimant de pont reste excité aussi longtemps que les électro-aimants de tige ne sont pas connectés.

   Il n'est pas nécessaire d'exciter les élec- tro-aimants de tige dans les deux sélecteurs mais il suffit seulement d'exciter un seul électro-aimant de tige du sélecteur   IVWa   puisque la ligne appelante est reliée à un multiple de pont de ce sélecteur. Cela cependant dépend de la distribution du circuit d'impulsion. 



   La ligne sortant du multiple de tige 4st des sélecteurs IVWa et IVWb donne accès à deux multiples de pont par le contact ul et dans le cas présent au multiple de pont (76b) du second présélecteur sortant IIWab3 et au multiple de pont (75b) du second présélecteur entrant IIVWan3. Puisque le cas présent est relatif à l'établis-   sement   d'une communication sortante, la connexion par le contact ul sa trouve figurée*dans sa position normale qui établit la liaison avec le pont 76b du sélecteur IIVwab3. La connexion se prolonge par le multiple de tige 73st jusqu'au pont d'alimentation   Spll3.   Le pont d'alimentation fourni le courant d'alimentation pour l'abonné appelant du poste d'abonné 1234.

   Il pos- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 sède des condensateurs de séparation et un pont   d'alimen-   tation pour le côté entrant (abonné   7629).   De plus les organes appelants servant pour l'abonné appelant sont com- binés dans le pont d'alimentation, et ce pont   Spll3   sert également de répétiteur d'impulsions. 



   Les 8000 multiples de pont des lignes d'abonné sont reliés au 100 premiers présélecteurs des bâtis de premiers présélecteurs chacun de ces présélecteurs ayant 10 lignes sortantes, c'est-à-dire présentant 1000 lignes sortantes en tout. Ces lignes sortantes conduisent à 1000 multiples de pont sortants et à 1000 multiples de pont entrants du second présélecteur. A l'étage second présélecteur quarante sélecteurs entrants et quarante sélecteurs sortants à mouvements coordonnas sont prévus. 



  Chacun de ces sélecteurs possède vingt cinq multiples de pont. Il s'ensuit que puisque chaque sélecteur possède dix multiples de tige,. 400 ponts d'alimentation numérotés de 100, 101 à 499 sont connectés aux multiples de tige .du second présélecteur sortant. Les multiples de tige des seconds présélecteurs entrants conduisent à nouveau à quarante premiers sélecteurs de groupe qui ont en tout 400 lignes entrantes. Le pont d'alimentation   Spll3     saisi' ,dans   le cas de la communication décrite, est in- diqué par le numéro   "113".   



   Après que le pont d'alimentation a été saisi, le chercheur AS se met à sa recherche et vient prendre posi- tion sur la ligne L11. Cette position du chercheur est retenue par le mécanisme de commutation   ABW   qui n'est pas représenté en détail. Le chercheur AS connecte les élé- ments constituant le circuit d'établissement de la commu- normal nication et consiste en un sélecteur du type/à mouvements d'ascension et de rotation. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   L'abonné appelant reçoit la tonalité d'invitation à transmettre du premier sélecteur de groupe faisant partie du circuit d'établissement de la communication. Celui-ci est indiqué par   EIGW.   L'abonné appelant actionné alors   le premier sélecteur de groupe EIGW ; le second sé-   lecteur de groupe   EIIGW   et le sélecteur final ELW de la manière connue en formant le numéro 7629 du poste E désiré de la manière habituelle. Après que le sélecteur final   ELW   a été actionné des impulsions sont transmises pour le multiple de pont indiqué par 104b correspondant à l'abonné 7629 relié au premier présélecteur IVWe. Un multiple de tiges libre du présélecteur IVWe est préparé, soit par exemple le multiple de tiges indiqué à la fig. 1 par 92st.

   Le contact u3 est actionné et connecte un multiple de pont du second présélecteur entrant (IIVwan2). 



  Le multiple de pont saisi est indiqué à la fig. 1 dans le présélecteur IIVWan2 par 26b. Des impulsions sont envoyées à un multiple de   tige¯libre,   par exemple le multiple de tiges 72st qui par la ligne L14 donne accès au multiple -de   tige st81   du sélecteur de groupe   IGW.   



  Le numéro de ce multiple par exemple 315 n'a pas grande importance. 



   Le circuit de conversation consiste en trois étages de sélecteurs IGW,   IIGW   et LW, chacun d'eux recevant un chiffre. Les quarante seconds présélecteurs entrants donnent accès à 400 lignes sortantes puisque chacun d'eux possède dix multiples de tiges ces lignes sortantes conduisant à 400 multiples de tiges des premiers sélecteurs de groupe. Le multiple de tiges utilisé pour la communication décrite est indiqué par 315. Le système représenté exige 40 premiers sélecteurs de groupe ayant 13 à 15 multiples   de.ponts.   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Dans le premier sélecteur de groupe la connexion vers un pont d'alimentation du groupe de ponts d'alimen- tation de 100 à 199, à savoir celui indiqué par 113 est à établir. Un sélecteur de marquage IBZ associé au      sélecteur de groupe   IGW   se met à tourner après la saisie du multiple de tiges st81 du sélecteur de groupe   IGW.   



  De cette façon des impulsions passent à travers le circuit d'établissement pour revenir au mécanisme de saisie   ABW   du chercheur AS. Par sa première rotation le mécanisme de saisie trouve le premier chiffre, à savoir le chiffre 1, du pont d'alimentation caractérisé par 113 et par con- séquent le sélecteur de marquage IBZ est maintenu dans sa position 1. La position 1 du balai aZl du sélecteur de marquage IBZ conduit à deux multiples de ponts, deux sélecteurs de groupes IGW, qui sont reliés au groupe de ponts d'alimentation de 100 à 199. La connexion vers ces multiples de ponts est due au contact brl. Lorsque le.multiple de ponts de gauche est libre, l'électro-aimant de pont est actionné de telle sorte que la connexion s'établisse par le point d'intersection du sélecteur   IGW   indiqué par un petit cercle.

   De cette manière la con- nexion est acheminée à travers la ligne L22 à un multiple de tiges du second sélecteur de groupes   IIGW.   Le sé- lecteur de marquage IBZ est dès lors   libre et   peut éta- blir une autre communication, Une communication qui serait également reliée du second présélecteur entrant à un multiple de tiges du premier sélecteur de groupes devrait seulement attendre jusqu'à ce que le sélecteur de marquage IBZ qui est associé avec le sélecteur de groupes soit libéré de la connexion indiquée précédemment. 



  Puisque le sélecteur de marquage dès qu'il a établi la connexion par l'intermédiaire du point d'intersection, revient immédiatement à sa position normale et qu'il se 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 trouve prêt pour établir immédiatement une autre commu- nication, un très court délai d'attente est seulement nécessaire. L'envoi des impulsions de la part du mé- canisme de saisie ABW commence seulement dès que le sé- lecteur de marquage qui est relié se trouve dans sa psoi- tion de repos. La disposition du second sélecteur de groupes est exactement la même que celle du premier sé- lecteur de groupes. Après la saisie d'un des multiples de tiges le sélecteur de marquage IIBZ est relié lorsqu'il nt est libre au mécanisme de saisie   ABW   et détermine/ensemble le second chiffre 1 du nombre 113 du pont d'alimentation Sp113.

   Le multiple de ponts de gauche du second sélec- teur de groupes IIGW est relié à une ligne indiquée par le numéro 110 - 119 par laquelle la communication est acheminée vers un multiple de ponts du sélecteur final dont les multiples de tiges sont connectés avec les ponts d'alimentation indiqués par 110 à 119. Dans le sélecteur final le sélecteur de marquage IIIBZ est alors relié. Ce- lui-ci en conjonction avec le mécanisme de saisie ABW déterminent le troisième chiffre 3 du numéro du pont d'ali- mentation Sp113.

   L'électro-aimant de tige du multiple de tiges   113st   et l'électro-aimant de pont du multiple de pont saisi   don@ant   accès au multiple de ponts 89b sont alors excités, le sélecteur IIIBZ est alors libéré et l'électro-aimant de tiges du multiple de tiges 113st est alors relâché, La ligne demandée 7629 est reliée au pont d'alimentation   Spll3   saisi par la aligne de l'abon- né 1234. Le courant circule alors vers le poste d'abon- né   7629   le circuit d'établissement à travers le sélecteur d'ascension et de rotation étant dès lors relâché. 



   Des sélecteurs de groupes auxiliaires IHGW et   IIHGW   représentés à la fig. 1 sont combinés comme suit : chacun des quarante premiers sélecteurs de groupes peuvent des- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 servir dix communications puisque chacun de ces sélecteurs possèdent dix multiples de tiges associés. De chaque sélecteur de groupe du premier étage de sélection de groupe deux voies seulement conduisent à chaque groupe de cent ponts d'alimentation; ainsi par exemple deux lignes conduisent au groupe de ponts d'alimentation de 100 à 199 et deux lignes conduisent au groupe   de 'ponts   d'alimentation de 200 à 299, etc.

   Afin cependant d'augmenter ce nombre de voies en supposant que ces voies ne sont pas suffisantes pour assurer le trafic existant et que plus de deux voies doivent conduire à un groupe de cent ponts d'alimentation, chaque sélecteur de groupes peut être muni d'autres multiples de ponts qui ne sont pas numérotés en supplément des 8 multiples de ponts déjà numérotés. Ceux-ci sont indiqués au sélecteur   IGW   de la   fig.   1 par b500 à b504. Dans le premier sélecteur de groupes, non représenté, cinq jeux de multiples de ponts non numérotés en font partie et il 'est bien entendu qu'ils peuvent être en nombre plus élevé ou en nombre moins élevé. 



   Lorsque par exemple une troisième communication est acheminée vers le pont 100 à 199 le sélecteur de marquage IBZ détermine d'abord lequel des deux multiples de ponts indiqués par 100 à 199 sera saisi. Une impulsion est alors transmise par le second balai bzl du sélecteur de marquage IBZ vers les contacts kl, k2, k3, k4, cette chaîne de contacts est placée sur le premier multiple de ponts libre des multiples d'extension du sélecteur IGW. 



  Cette extension remplit par conséquent la fonction d'un troisième étage de présélection. Dans la fig. 2 cette extension est indiquée par IIVW. Par l'intermédiaire d'un multiple de ponts de cette extension, par exemple, par l'intermédiaire du multiple 'de ponts b500 la ligne entrante L14'est alors connectée à un multiple de tiges/// 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 d'un sélecteur de groupes auxiliaire   IIHGW.   Lorsque la communication a été acheminée par le multiple de tiges 99st du sélecteur IHGW le fonctionnement du sélecteur de marquage IVB2 a lieu. Ce sélecteur de marquage prend le chiffre désiré 1 du sélecteur de marquage IBZ du fait que le sélecteur IB2 en retournant à sa position normale transmet les impulsions au sélecteur de marquage IVBZ. 



  Le sélecteur   arrhes   dix pas atteint le contact marqué 1. 



   Du sélecteur de groupe auxiliaire   IHGW   deux voies conduisent également au groupe de cent ponts   d'alimentation,   dans le cas présent deux voies donnent accès au groupe 100 à   199, et   deux voies au groupe 200 à 299. Les mul- tiples de pont du sélecteur de groupes auxiliaire   IHGW   sont prolongés vers les multiples de tiges du second sé- lecteur de groupes prévu pour l'établissement des   commu-   nications normales par lequel les communications peuvent être acheminées de la manière normale. Les lignes sor- tant des sélecteurs de groupes auxiliaires peuvent cepen- dant passer outre des sélecteurs de groupes comme c'est par exemple le cas pour la ligne L25.

   Lorsque la com- munication partant du premier sélecteur de groupes   IGW   par l'intermédiaire du multiple de ponts b500 est reliée que par le multiple de tiges 99st et/le multiple de ponts est prolongé par la ligne L26 vers le multiple de tiges 105st du second sélecteur de groupes IIGW, la communica- tion peut être acheminée directement vers un sélecteur final si le multiple de ponts qui se trouve connecté au groupe de ponts d'alimentation de 110 à 119 est libre. 



  Cependant si le multiple de ponts du sélecteur IIGW prévu pour le groupe 110 à 119 est déjà engagé un circuit de connexion auxiliaire sera préparé et passera par les mul- tiples d'extension auxiliaires du sélecteur de.groupes   IGW   qui sont indiqués aux plans par IVVW. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   Par le second balai du sélecteur de marquage IIBZ, la chaîne des contacts k5, k6, k7 est connectée lorsque le multiple de ponts 100-109 du sélecteur   IIGW   est occupé et un multiple de ponts libre peut dès lors   être 'obtenu.   



  Si le multiple de ponts indiqué par b601 est libre la communication est acheminée par la ligne L27 vers le multiple de tiges 107st et un sélecteur de groupes auxiliaire   IIHGW.     'Le   sélecteur de marquage VBZ est alors saisi et reçoit le second chiffre par le sélecteur de marquage IIBZ afin de marquer le pont d'alimentation désiré. Le sélecteur IIHGW connecte par conséquent le multiple de ponts 91b du sélecteur final   LW   par l'intermédiaire de la ligne L28.

   Le sélecteur de marquage IIIBZ du sélecteur final   LW   reçoit le troisième train d'impulsions nécessaire pour déterminer le pont d'alimentation, par le mécanisme de saisie   ABW   et effectue la commutation vers le multiple de 'tiges 113st du sélecteur final   LW.   La. connexion du poste E de l'abonné appelé est donc affectuée au moyen des ponts dérivés IIIVW et IVVW et des sélecteurs de groupes auxiliaires   IHGW'et     IIHGW   vers le pont d'alimentation   Spll3.   



   En ce qui concerne le nombre des sélecteurs de conversation utilisés les remarques suivantes sont pertinentes: Puisque les sélecteurs à mouvements coordonnés faisant partie du ,circuit de conversation ont dix multiples de tiges, lorsque quatre cents sélecteurs de groupes sont prévus il y a quatre cents lignes entrantes au premier étage de sélection de groupe. Chaque sélecteur de groupes a huit multiples de pontsnumérotés de .telle sorte que le premier sélecteur de groupes du système représenté possède   320   multiples de ponts sortants numérotés. Ces 320 lignes sortantes des 32 sélecteurs de groupes sont reliées à 32 seconds sélecteurs de groupes.

   De plus en ce qui concerne les multiples de tiges de chaque sélecteur de groupes cinq 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 connexions de sortie auxiliaires, par exemple, sont prévues (multiples de ponts III,   VW)   de telle sorte que le premier étage de sélection de groupes possède deux cents lignes sortantes non numérotées en plus des 320 lignes sortantes numérotées. Ces   20D   lignes sortantes non numérotées peuvent donner accès à vingt premiers sélecteurs de groupes auxiliaires IHGW. Chaque premier sélecteur de groupes auxiliaire a huit ponts numérotés de telle sorte qu'en prévoyant vingt premiers sélecteurs de groupes auxiliaires   160   lignes sortantes passeront par les multiples de ponts. 



  Ces lignes sortantes peuvent être reliées à 16 sélecteurs de groupes IIG (16) Suivant l'intensité du trafic cependant au lieu de ces 16 seconds sélecteurs de groupes qui sont accessibles à partir du premier sélecteur de groupe auxiliaire, des seconds sélecteurs de groupes peuvent être prévus et être utilisés pour le cas du trafic normal. Le sélecteur de groupes IIGW (32) de la fig. 2 est représenté par exemple dans un circuit de ce genre. Les lignes(L26) sortantes du premier sélecteur de groupes auxiliaire IHGW sont mélangées d'une certaine façon avec les lignes (L22) sortant du premier sélecteur de groupes   IGW.   Le système a par conséquent 48 sélecteurs au second étage de sélection de groupes possédant chacun dix multiples de tiges et par conséquent 480 circuits entrants. 



   Chaque second sélecteur de groupes possède dix multiples de ponts numérotés de telle sorte que 480 ponts sont reliés aux sélecteurs finals. De plus chaque second sélecteur de groupes peut être prévu avec quatre   multiples de phnts auxiliaires (IV (VW), par exemple ; les-   quels 192 lignes auxiliaires L27 sont accessibles. Ces 192 lignes sont reliées à 20 des sélecteurs de groupes auxiliaires, chacun d'eux ayant dix multiples de ponts 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 Les 200 multiples de ponts du second groupe auxiliaire choisi aboutissent également à des multiples de ponts de sélecteurs finals de telle sorte que pour l'ensemble du système 680 multiples de ponts peuvent être prévus à l'étage des sélecteurs finals. Chaque sélecteur final est relié à dix ponts d'alimentation par ses multiples de tiges.

   Les ponts d'alimentation sont par conséquent reliés à 40 sélecteurs finals de telle sorte que le nombre des mutliples de ponts de chaque sélecteur de ligne doit être fixé. à 17 ( 40 x 17 : 680). 



   On voit d'après ce qui a été indiqué ci-dessus que des 400 multiples de tiges entrants vers les premiers sélecteurs de groupes, 680 circuits aboutissent à 400 ponts d'alimentation Sp. De cette façon une très grande surcharge des circuits de connexion est possible et tout encombrement devient improbable. 



   Un sélecteur de groupes peut donner jusqu'à dix communications par ses dix multiples de tiges. De cette façon chaque sélecteur de groupes donne accès par deux multiples de ponts.à un des quatre groupes de ponts d'alimentation. Puisque 400 groupes de ponts d'alimentation sont supposés existants, huit communications pourront être faites vers les ponts d'alimentation. De plus cinq autres .multiples de ponts non numérotés existent et donnent accès par des sélecteurs de groupes auxiliaires à des ponts d'alimentation. Si' certains multiples de ponts non numérotés sont raccordés aux sélecteurs de groupes individuels, des sélecteurs de groupes.auxiliaires pourront être ajoutés en cas d'encombrement. 



   Chaque sélecteur de groupe a seulement un seul sélecteur de marquage qui lui est associé. Il en découle qu'une communication qui aboutit à un multiple de   tiges   

 <Desc/Clms Page number 16> 

 du sélecteur de groupes doit attendre un temps très court jusqu'à ce que le sélecteur de marquage soit libre. Puisque 40 sélecteurs de groupes sont prévus on peut établir jusqu'à quarante communications simultanément. Pour un système de 8000 abonnés ce nombre est très élevé. Dans le second étage sélecteur de groupes 48 sélecteurs de groupes sont prévus afin de pouvoir établir simultanément 48   communications.   Dans le sélecteur final il est possible d'établir simultanément 40 communications. 



   Ce nombre de communications qui peut être établi simultanément est trop élevé pour les nécessités de fonctionnement normal d'un système de 8000 lignes. Un réseau de 8000 lignes a environ 12000 heures de trafic, c'est-àdire, trois à quatre appels par seconde. Puisque le sélecteur de marquage est connecté au plus pendant deux secondes à un sélecteur de conversation, huit communications pourront se présenter pendant une telle période. 



  Si par conséquent les organes pour l'établissement simultané de vingt communications sont prévus la pointe d'établissement simultané des communications sera assurée. 



  Par conséquent en pratique deux sélecteurs de conversation oeuvent être associés à un seul sélecteur de marquage. 



  Le   changement   qui en résulterait comparativement aux réalisations représentées consisterait en ce que la chaîne a'excitation du relais   KOP   (voir fig. 9 et 10) passerait par les multiples de tiges de doux sélecteurs, c'est-à-dire par 20 multiples de tiges. 



   Par l'association momentanée du sélecteur de marquage et du sélecteur de conversation par laquelle le sélecteur de marquage reçoit 1'impulsion provenant des multiples de ponts ou de tiges, on a combiné les choses de telle sorte que chaque sélecteur de conversation puisse 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 servir en même temps à plusieurs conversations. 



   Un autre avantage de l'invention est que le pont d'alimentation désiré, auquel le poste appelant est relié est toujours libre pour le sélecteur à l'étage sélecteur final de telle sorte que le test du pont d'alimentation qui doit être connecté par le sélecteur'de l'étage sélecteur final ne doit pas être exécuté et qu'acun temps, ne doit être prévu pour effectuer ce test. 



   Quelques autres dispositions peuvent être ajoutées   à la   disposition générale indiquée ci-dessus et seront indiquées ci-après. Ainsi par exemple le second présé- lecteur possède 25 organes d'accès à dix lignes sortantes seulement. Par conséquent si les dix lignes sortantes sont occupées lès quinze autres organes d'accès devront être gardés en amont du second présélecteur. 



   De plus la disposition représentée ci-dessus in- dique seulement des présélecteurs allant   jusqutà80   ponts d'abonnés le restant consituant un faisceau de dix lignes sortantes. Il est possible d'après l'invention de faire en sorte que les lignes sortantes soient échelonnées dans leur connexion vers le second présélecteur. En dernier lieu (fig. 14 et 15) la possibilité d'utiliser les prin- cipes d'échelonnement connus est représentée. 



   Au lieu du chercheur qui sert à établir le'circuit de .connexion il est entendu   que-,l'on   peut prévoir égale- ment des présélecteurs puisque par leur position il est possible de déterminer le chiffre de sélection ou chiffre de marquage du pont d'alimentation à connecter. Le nombre de circuits de connexion qui peuvent être établies par ces présélecteurs ou par les chercheurs représentés      pour la sélection des abonnés appelants est supposé être de 40 puisque d'après les possibilités indiquées précé- demment 40 communications peuvent être établies simulta-   nément.   

 <Desc/Clms Page number 18> 

 



   Les fig. 3 à 17 représentent une réalisation des circuits. Dans ces figures les connexions des multiples de tiges sont horizontales et les connexions des multiples ae ponts sont verticales. A l'intersection de ces connexions de multiplets horizontales et vertiaales un petit cercle indique un contact d'établissement qui est fermé par la rotation d'une tige grâce à l'électroaimant de tiges et à l'excitation d'un électro-aimant de pont. Tous les sélecteurs à mouvements coordonnés sont supposés être des sélecteurs à quatre fils. 



   Certaines parties (par exemple le relais C113, Allô du pont d'alimentation   Spll3)   sont représentées dans divers plans de telle sorte que l'interprétation de ceux-ci peut être simplifiée. Les circuits courants eux-mêmes sont simplifiés comparativement à la   réalisa-   tion, certains détails n'étant pas compris, comme par exemple,la garde d'un circuit d'accès quand son fusible est brûlé ou le passage détourné de certains organes qui seraient dérangés. 



   Les fig. 3 et   4   représentent quatre premiers présélecteurs ayant les références IVWa, IVWb,   IVWc   et IVWd, montés sur un seul bâti, chaque présélecteur ayant dix multiples de tiges dont deux sont représentés. Seuls les arrangements des présélecteurs IVWa et IVWd sont représentés en détail puisque les présélecteurs IVWb et IVWc sont identiques. Chacun des   présélecteu@s   a vingt multiples de ponts dont les multiples de ponts BrlO et   ?.r29   sont représentés dans le présélecteur VWa.

   Pour le présélecteur VWd deux multiples de ponts sont également représentés et portent le numéro Br70 et   Br89.   Puisque chacun des présélecteurs a vingt multiples de ponts, 80 multiples de ponts et par conséquent 80 abonnés peuvent 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 être reliés aux quatre présélecteurs connectés ensemble. 



  L'interconnexion desqautre présélecteurs sur un seul bâti est réalisée en connectant le système des multiples de tiges de la manière représentée aux plans. Des tiges qui s'étendraient sur 80 multiples de ponts pour comman- der les multiples de tiges seraient trop longues et trop lourdes. Cependant il est tout à fait possible par une construction spéciale et par des supports de tiges spéciaux de réaliser des sélecteurs dans lesquels les tiges inté- ressent plus de vingt multiples de ponts. 



   Des 80 postes d'abonnés qui sont connectés au quatre premiers sélecteurs représentés, on en a indiqué quatre par les numéros T10, T29, et 170, T89. Les électro-aimants de tiges du présélecteur IVWa sont indiqués par ST11, ST12 à ST10. Les électro-aimants de ponts du présélecteur VWa sont indiqués par BM10 à BM29. Des présélecteurs VWb et VWc on a seulement représenté les multiples de tiges. 



  Du présélecteur VWd les multiples de ponts Br70 et Br89 sont indiqués et sont commandés par les électro-aimants de ponts BM70 et   BM89.   Les multiples de tiges du sélec- teur VWd sont actionnés par les électro-aimants de tiges
T ST41, ST42 à ST40. Stvll et Stvl2 représentent les deux multiples de tiges du sélecteur IVWa qui sont connec- tés aux multiples de tiges STv41 et STv42 du sélecteur   IVWd.   



   Les présélecteurs des abonnés T10 à T89 ont comme il est clairement indiqué à la fig. 1, accès aux seconds présélecteurs entrant et 'sortant par le point de commuta- tion ul. Sur les   fig.   5 et 6 un tel point de commutation est. représenté avec les présélecteurs sortant et entrant indiqués par   IIVWab   et   IIVWan.   Dans ces présélecteurs deux des dix multiples de tiges seulement sont représentés. 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 
 EMI20.1 
 Les deux multiples de tiges du sélecteur IIVüab conduisent aux ponts d'alimentation Spll3 et Spll2 (fig. 7).

   Des 25 multiples de ponts du second présélectcur sortant (IIVt'dab) deux seulement sont représentés et   de.   Ce fait les mul- tiples de ponts qui sont actionnés par les électro-aimants sont 
 EMI20.2 
 de ponts/ Bl,\:90 et Bv9l, L' électro-aimant de tiges ST221 est associé au multiple de tiges qui aboutit au pont d'alimentation Spll2 et l'électro-aimant de tiges ST222 est as-   socié   au multiple de tiges qui aboutit au pont d'alimen- 
 EMI20.3 
 tation Spll3. 



  Les électro-airants 1-ill et M21 sont ries électro- aimants reliés à la chaîne et préparent le multiple de tiges libre suivant du premier présélecteur qui sera utilisé. L'électro-aimant M11 (fig. 5) possède un 
 EMI20.4 
 contact mlll "Lig. '5) et l'électro-aimant M21 a un contact m211 (fig. 3 dans le coin gauche),; Il est., àreuarquer que le numéro de référence-des contacts représentés aux plans dans le cas d'un numéro de contact à deux chiffres se compose du premier chiffre indiquant le relais ou 1'électro-aimant correspondant et dans le cas du numéro à trois chiffres les deux premiers chiffres correspondent à ce relais.

   Les contacts numérotés8 un seul chiffre correspondent à un relais n'ayant a   ci,ne     référence,   uans le cas de contacts numérotés par quatre chiffres, les trois premiers chiffres correspondent au relais associé. 



   Dans les fig. 3 et 4 chaque sous-groupe de vingt abonnés possède un relais commun associé qui peut être actionné par l'intermédiaire des relais d'appel individuels 
 EMI20.5 
 des postes d'abonnés individuels du sous-groupe. Le relais commun pour le sous-groupe d'abonnés de T10 à T29 est indiqué par TB10, pour les abonnés du sous-groupe de TSO /l à T49 par TB30, et pour les abonnés'du sous-groupe T50 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 à T69 par TB50 et pour les abonnés du sous-groupe T70 à T89   par, TB70,  
Un autre relais commun BL est associé aux quatre , sous-groupes des groupes de lignes de connexion consistant en 80 connexions d'abonnés, l'effet de l'intervention de ce relais étant donné en détail ci-après. 



   Au cours de l'établissement d'une communication entre l'abonné T10 et.un abonné T29 les opérations sui- vantes se passent;
On suppose que le numéro d'appel de l'abonné T29 est   7629.   



   Lorsque l'abonné du poste T10 (fig. 3) décroche son récepteur le circuit suivant est établi :   positif,contact bml02, boucle de l'abonné T10, contact bmlOl,   relais R10, négatif. Par ce circuit le relais R10 at- tire. Le relais RIO en attirant établit par son contact   r102 le circuit suivant : contact r102, relais  
TB10, contactstbl02, b12, négatif. Le relais TB10 peut être excité de la même manière par tous les abonnés du sous-groupe T10 à T29 par l'intermédiaire des contacts correspondants r112, rl22 et   r292.   



   Le relais TB10 se bloque par son contact   tb103      grâce au circuit suivant : relais BL, contact tb103,   relais TB10, contact r102, positif. Le relais BL ouvre le contact bl2 par lequel le négatif est déconnecté de la ligne Lan de telle sorte qu'après les opérations du relais
BL aucun abonné de T10 à T89 ne peut effectuer d'appel et que le mélange des communications est évité. Le contact   .tbl02   est ouvert. Le contact   tblOl   à. connecté' le positif pour préparer les électro-aimants de tiges   ST11,  
ST12 du premier présélecteur. Le contact bll du relais
BL connecte le positif au relais G1 par le circuit suivant: 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 positif, contact bll, relais G1, contact mlll, négatif. 



  Ce circuit est établi lorsque le multiple de tiges supérieur des présélecteurs IVWa à IVWd est libre et par conséquent l'électro-aimant   i,ill   (fig. 5) est excité. Le contact gil est attiré et connecte les électro-aimants de   tigec   ST11, ST21, ST31 et ST41 aux multiples de tiges raccordés STvll, STv21, STv31 et   STv41.   De ces multiples et électro-aimants de tiges, les multiples de tiges   STvll   et STv41 ainsi que les électro-aimants de tiges ST11 et ST41 sont seuls représentés en détail. Seul l'électroaimant ST11 peut cependant attirer car seul cet électroaimant reçoit le positif par   tblOl.   Par l'attraction de l'électro-aimant de tiges ST11 les points d'intersections des multiples de tiges STvll du sélecteur   IVWa   sont préparés.

   L'électro-aimant de tiges ST11 attire son contact   stlll   d'où il s'ensuit que le circuit suivant s'établit pour l'électro-aimant de pont BM1 du multiple de ponts Br10: positif, contacts stlll, r101, bm103, électro-aimant de ponts BM10, négatif. Le compteur Z10 connecté en parallèle avec l'électro-aimant de ponts BM10 reçoit du courant mais cependant insuffisamment que pour pouvoir attirer.

   L'électro-aimant de ponts BM10 établit la connexion au point d'accouplement du multiple de tiges STvll et du multiple de ponts BrlO, ce point étant indiqué par un petit cercle aux plans de telle sorte la connexion de la ligne de l'abonné T10 est établie avec les lignes du multiple de tiges STvll. ensuite l'électro-aimant de ponts BM10 actionne ses contacts   bmlOl   à   bml03.   Par les contacts   bmlOl   et   bml02   le potentiel d'appel est déconnecté de la ligne de l'abonné T10. Ensuite la ligne entrante Ll est déconnectée du sélecteur final du circuit de connexion de telle sorte que le poste d'abonné T10 est également gardé vis à vis 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 des communications entrantes.

   Par le contact bm103, l'électro-aimant de pont BM10 se bloque par l'intermédiaire du conducteur brcl. Le circuit de blocage est le suivant: négatif, électro-aimant de ponts   BM10,   contact   bml03,   point d'accouplement R3, ligne stvc vers l'électro-aimant Mil (fig. 5) et de là par le contact anll2, la ligne Lc20, contact bm911, le relais BR91 vers le positif. Le relais R10 (fig. 3) relâche par l'ouverture des contacts   bmlOl   et   bml02   d'où il s'ensuit que l'excitation du relais BL est interrompuapar l'ouverture du contact rl02. Les con- tacts bll et bl2 reviennent à leur position normale de telle sorte que la ligne de mise en marche Lan est prête pour d'autres appels. L'électro-aimant de tiges ST11 et le relais Gl sont relâchés.

   Par le contact   mlll   l'électro-aimant de tiges libre qui suit, par exemple   l'électro-aimant de   tiges ST12   est.prêt   pour recevoir une impulsion d'appel produite par le fonctionnement du relais M11. Le relais Mil a été excité par le circuit précédemment décrit pour l'électro-aimant de ponts BM10. 



  Par l'ouverture du contact rl02 le relais TB10 est également relâché. Après le relâchement du relais BL, la chaîne de libération est disponible pour n'importe lequel des 80 abonnés du groupe représenté. Le relais AN11 relié au conducteur stvd n'est pas excité par la commu- tation du présélecteur   IVWa   puisque le potentiel positif n'est pas relié au conducteur d du multiple de ponts BrIO. 



  Le relais AN11 est'le relais de commutation pour les communications entrantes. 



   'Dans le second présélecteur sortant   IIVWab   (fig.3) le relais BR91 est excité par-le conducteur Lc20. De cette façon le contact br912 est fermé et le circuit suivant est établi: négatif, électro-aimant de ponts BM91, contact   brS12,   c113, électro-aimant de tiges ST222, 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 positif. Par ce circuit l'électro-aimant de tiges   ST222   attire mais l'électro-aimant BM91 est seulement excité partiellement de telle sorte qu'il actionne seulement son contact   bmS12.   L'électro-aimant de tiges ST222 prépare les points d'accouplement pour le multiple de tiges STv222.

   Par la fermeture du contact bm912 le circuit suivant de l'électro-aimant de ponts BM91 est établi: électro-aimant BM91, contacts bm912, bm911, (ce contact est seulement actionné lors de l'excitation complète de l'électro-aimant BM91), relais BR91, positif. L'électro-aimant BM91 attire complètement et ferme les points d'intersection des multiples de ponts Br91 avec les multiples de tiges   STv222   du second présélecteur   IIVWab.   



  L'électro-aimant BM91 est maintenu excité au moyen du potentiel opposé relié par l'intermédiaire du relais C113 lorsque par l'ouverture du contact bm911 le relais BR91 est déconnecté, et après son relâchement par l'ouverture du contact br912 le potentiel positif est déconnecté de l'électro-aimant de tiges ST222. L'électro-aimant de tiges ST222 est désexcité et par les contacts C113 l'électro-aimant de tiges ST221 est connecté pour être préparé de telle sorte que le multiple de tiges STv221 est prêt pour la communication suivante.

   Dans le pont d'alimentation   Spll3   qui est relié, le relais du pont d'alimentation A113 attire (coin supérieur gauche de la fig. 7) à travers la boucle de l'abonné puisque après la fermeture des points d'accouplement k41 à k44 du présélecteur IIVWab une connexion métallique continue est établie avec celuici. 



   Le pont d'alimentation   Spll3   auquel l'abonné appelant est alors connecté a, comme il est représenté aux plans suivant les fig. 1 et 2, une connexion avec le sé- 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 lecteur de conversation entrant   LW et   le chercheur AS par lequel la ligne appelante est reliée avec les organes récepteurs des.impulsions du disque de ce circuit de connexion. Les sélecteurs du circuit de connexion sont 1 indiqués par EIGW,   EIIGW,     ELW.   Le chercheur AS, le mé- canisme de saisie   ABW   et le premier sélecteur de grpupes
EIGW du circuit de connexion sont représentés aux fig. 7 et 8. Le second sélecteur de groupes et le sélecteur final du circuit de connexions sont représentés à la fig. 13.

   Le sélecteur final   ELW   du circuit de connexion émet des impulsions vers le poste désiré comme on l'a vu . aux fig. 1 et 2 d'où il s'ensuit que le circuit de con- versation est établi grâce au sélecteur à mouvements coor- donnés de l'autre côté du pont d'alimentation Spll3 de la fig. 5. Le présélecteur entrant IIVWan est représenté   .(fig.   5) comme donnant accès au sélecteur final   LW     (fig.8)   par le premier sélecteur de groupes   IGW     (fig.' 9   et 10) et par le second sélecteur de groupes   IIGW   (fig. 11 côté droit du   plan).   



   Comme il a déjà été indiqué dans la description du dispositif représenté aux fig. 3 à 6 le relais A113 (fig. 7) attire, lorsque le pont d'alimentation Splll est saisi par le poste de l'abonné appelant. Par l'in- termédiaire du contact all32 le circuit suivant est établi pour le relais à deux   temps VII3   (enroulement 1): posi- tif, contact a1132, enroulement I du relais V113, négatif. 



   Le relais V113 est excité jusqu'à son premier stade. 



   De cette façon le contact v11321, est fermé d'où il   s '.en-   suit. que le balai.asa du chercheur AS est marqué. De plus par la saisie du pont d'alimentation Spll3 le relais
C113 est excité par le potentiel négatif connecté au conducteur Lcll. Le relais C113 ferme un circuit pour 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 mettre en marche un chercbeur libre par l'intermédiaire de son contact   cll,53.   Ce circuit s'établit comme suit:   positif,   dispositif interrupteur Un1, contacts c1133,   vll3411,   pas2, électro-aimant de rotation DAS du chercheur   AS,   négatif. Le chercheur se met à tourner et fait avancer pas à pas ses balais asa, asc, ash, asz, ase.

   Les contacts ex, vx en parallèle avec les contacts   cll33   et v113411 appartiennent à d'autres ponts d'alimentation qui sont desservis par les mêmes chercheurs. 



   Lorsque le chercheur AS atteint le pont d'alimentation   SpllS   marqué par l'intermédiaire du contact c1132 du relais C113 le circuit suivant est établi: négatif, enroulement II du relais V113, contacts   cll32,     dell3l,   balai asc du chercheur   AS,   relais PAS, positif. Le relais PAS attire et par la fermeture du contact pasl garde le pont d'alimentation qui a été trouvé. Le contact pas2 déconnecte l'électro-aimant de rotation DAS du chercheur de sorte que ce chercheur s'arrête. Le contact pas3 connecte le balai asa. Le relais V113 attire par son second enroulement jusqu'à son second stade d'où il s'ensuit que le contact   v113411   est ouvert et que l'interrupteur Un1 est déconnecté.

   Le contact pas3 connecte la tonalité d'envoi des impulsions à la ligne appelante par le circuit suivant: négatif, générateur de tonalité AZ, le relais A2, les contacts   pgw21,   pas3, balai asa du chercheur, condensateur CO1, conducteur a du circuit de conversation. 



   Lorsque l'abonné   commence   à effectuer la manoeuvre de son disque après avoir reçu la tonalité d'envoi des impulsions alors par le premier chiffre 7 émis par le poste appelant, le relais A113 est actionné sept fois. De cette façon le relais A2 est excité sept fois par le 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 circuit suivant: positif, contacts   all32,   v11321, balai asa, contacts pas 3, pgw21, relais A2, enroulement supérieur du générateur de tonalité AZ, négatif. Le contact a21 se ferme sept fois de suite d'où il s'ensuit que l'électro-aimant d'ascension H2 du premier sélecteur de groupe EIGW du circuit de connexion reçoit sept impulsions. Le relais-lent U2 en série avec   l'électro-   aimant d'ascension H2 attire dès la.première impulsion et reste excité pendant le train de sept impulsions. 



  Le relais U2 ouvre le contact u21 dès la première impulsion de telle sorte que l'électro-aimant de rotation D2 du premier sélecteur de groupes EIGW du circuit de connexion n'est pas attiré après la fermeture du contact de tête ko22 pendant le premier train d'impulsions. Lorsque le premier train d'impulsions est terminé le sélecteur de groupes reste avec ses balais agw1, cgw1, dgw1 sur le septième banc. L e relais U2 est relâché puisque le contact a21 est resté ouvert pendant un certain temps. Lors de la fermeture du contact u21 le circuit suivant est établi: positif, contacts pgw23, ko2, u21, a22, l'électro-aimant de rotation D2 à travers le sélecteur de groupes vers le négatif. L'électro-aimant de rotation D2 est excité et le contact d21 est fermé. 



  De cette manière le relais A2 est excité et le contact   a22   est fermé. L'électro-aimant de rotation D2 relâche   d'où   il s'ensuit que le relais A2 relâche également. 



  Dès le premier pas. de rotation du sélecteur de groupes le contact de tête de rotation w2 est ouvert. L'interaction entre l'électro-aimant de rotation D2 et le relais A2 continue jusqu'à ce que le sélecteur   EIGW   a trouvé une ligne libre conduisant au second sélecteur de groupes. Si la ligne dont les conducteurs sont indiqués par Lal4, Lc14 et Ldl4 est libre le circuit   suivit   

 <Desc/Clms Page number 28> 

   est établi : contact pas4, relais de test (PGW2)   du sélecteur de groupes EIGW, balai cgw1, relais C4, né- gatif. Le relais C4 est représenté à nouveau à la fig. 13. Le relais PGW2 attire et par l'ouverture de son contact   pgw23   arrête le sélecteur de groupes. Le contact   pgw22   est fermé et de la manière connue garde la ligne qui a été trouvée.

   Le contact pgw21 est actionné d'où il s'ensuit que la ligne donnant les impulsions et commandée par le contact all32 est prolongés par le balai agwl du premier sélecteur de groupes vers le relais ré- cepteur d'impulsions A4   (fig.   13) du second sélecteur de groupes EIIGW. 



   Le second chiffre 6 émis par le poste appelant provoque le relâchement répété six fois du relais ré- cepteur d'impulsions A113 du pont d'alimentation   Spll3     (fig.     4).   De telle façon par le contact a1132 le re- lais récepteur d'impulsions A4 du sélecteur de groupes (fig. 7) est excité six fois. A la première excitation du relais A5 le relais lent U4 et l'électro-aimant d'as-
H4 cension/du second sélecteur de groupes   EIIGW   sont exci- tés par la fermeture du contact a41 (fig. 13). Les impulsions suivantes font attirer l'électro-aimant d'as- cension   H4   seul par le contact a41 tandis que le relais U4 reste excité durant le train d'impulsions du fait de ses caractéristiques de relais lent.

   Le relais U4 ouvre le contact U42 de telle sorte que l'électro-aimant de rotation D4 du second sélecteur de groupes ne puisse être influencé après la fermeture du contact de tête ko41 qui est fermé dès le premier pas d'ascension du sélecteur de groupes. Lorsque le second sélecteur de groupes a reçu les six impulsions le relais U4 relâche. 



  L'électro-aimant de rotation D4 est excité'par le circuit 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 suivant: positif, contactspgw43, ko4l, u42, a42, électro-aimant de rotation D4, négatif. L'électro-aimant   -de   rotation D4 actionne son contact d4 d'où il s'ensuit que le potentiel positif est connecté au relais A4. Le relais A4 attire et ouvre son contact a42. L'électroaimant de rotation D4 relâche. Cette interaction entre . 



  1' électro-aimant de rotation D4 et le -relais A4 se continue jusqu'à ce que le balai   cgwII   a trouvé une ligne libre desle premier pas de rotation du second sélecteur de groupes le contact de tête de rotation w41 est ouvert de sorte que ltélectro-aimant d'ascension H4 n'est pas influencé par les oscillations du contact a41. Lorsque le second sélecteur de groupes trouve une ligne libre par exemple une ligne conduisant au sélecteur final ELW le circuit suivant est établi: positif, contact c41, relais de test   PGW4,   balai cgwII, relais C5, négatif. Le relais de test PGW4 attire et prolonge les lignes vers les balais agwII et dgwII par les contacts pgw41 et pgw44. 



  Le circuit d'excitation de l'électro-aimant de rotation D4 est interrompu par le contact pgw43. Le contact pgw42 garde la ligne qui a été trouvée de la manière bien connue. 



   Le chiffre suivant 2 émis par le poste appelant fait attirer le relais A5 qui est accessible par le balai   agwII   et   qui .-attire   deux fois. Le relais A5 actionne son contact a51 d'où il s'ensuit que l'électro-aimant d'ascension H5 du sélecteur final ELW est actionné. Par ce circuit le relais lent U5 est également excité. Lorsque le contact a51 s'est fermé deux fois les balais clw et   dlw   du sélecteur du circuit de connexion viennent à la hauteur 'du second banc. Par la première impulsion qui arrive à 1'électro-aimant d'ascension H5 le contact ko51 est 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 ouvert et le contact ko52 est fermé.

   Puisque cependant dès la première impulsion le relais U5 est excité la seconde impulsion est acheminée par le contact fermé ko52 et le contact fermé u52 et l'électro-aimant d'ascension H5. 



  Le contact ko53 qui a été actionné par le premier pas d'ascension du sélecteur final n'a pas d'influence sur 1'électro-aimant de rotation D5 puisque les contacts c51 et u53 sont ouverts. Lorsque le premier train d'impulsions allant vers le sélecteur final est complet le relais U5 relâche puisque le contact a51 reste ouvert pendant une période suffisamment longue. De cette façon le contact u51 est fermé de manière à ce que lors de l'arrivée de la première impulsion du second train d'impulsions qui atteint le sélecteur final, 1'électro-aimant de rotation D5 et le relais E5 soient excités par le cir-    cuit suivant : contacts a51, ko52, u51, relais E5,   électro-aimant de rotation D5, négatif. Le relais E5 attire ses contacts e51, e52, e53 et e54. Par le contact e51 le relais de test P5 du sélecteur final est déconnecté.

   Le contact e52 établit un circuit d'excitation pour le relais A5 qui est indépendant du fonctionnement du contact de tête de rotation   w52   qui se produit lors du premier pas de rotation du sélecteur final. Le contact e53 déconnecte le signal d'occupation. Le contact e54 établit un circuit d'excitation pour le relais F5. Pendant l'envoi des autres impulsions par le poste appelant 1' électro-aimant de rotation D5 est actionné d'une manière intermittente par le contact a51 tandis que le relais lent E5 reste excité. Par le contact f51 le circuit de test du sélecteur final est préparé. 



  Si le contact a51 est maintenu ouvert par le poste appelant après l'envoi de la neuvième impulsion le relais E5   relâc   

 <Desc/Clms Page number 31> 

 lentement. De cette façon avant le relâchement du relais F5 le circuit suivant est établi pour le poste de l'abonné T29 : positif, contacts c52, e51, f51, enroulement I du relais P5, balai clw du sélecteur final   ELW,   ligne L2 (fig.   3),.-contact     bm291,'relais   R29, né- gatif. Si le relais P5 (fig. 13) attire avant le relâchement du relais.F5 l'établissement du circuit de garde de l'enroulement II du relais P5 s'ensuivera par la fermeture du contact p53.

   Le contact p52 est fermé et connecte le balai dlw par l'intermédiaire du sélecteur final à la ligne L66 (fig. 3) qui est connectée au con- ducteur d du multiple de ponts Br29 du présélecteur IVWa auquel l'abonné demandé T29 est raccordé. Le contact p51 (fig. 13) ouvre le circuit passant par le conducteur a qui peut être connecté au.signal occupé. 



   Si la ligne d'abonné 7629 est occupée l'électro- aimant de ponts   BM29   (fig. 3) est excité. Il s'ensuit que le contact bm291 est alors ouvert. Dans ce cas il n'y a pas de potentiel négatif raccordé à la ligne L2 de telle sorte qu'après la mise en position du sélecteur final   (ELW)   (fig. 7) 'le relais P5 ne peut attirer. Quand après un certain temps le relais F5 relâche le circuit de test préparé par le contact f51 est alors ouvert. L'a- bonné appelant reçoit le signal occupé qui est transmis par les contacts e53, p51, le condensateur 607, le con- tact de' tête de rotation w52, vers les balais   agwII   et par les contacts   pgw21,   pas3, le balai asa, le conden-   sateur   CO1, le conducteur a (Lall) vers le poste appelant. 



  .Le relâchement du circuit de connexion se produit par l'abonné appelant lorsqu'il raccroche et sera décrit ci-après,
Si cependant l'abonné appelé T29 est libre il   doit-]   

 <Desc/Clms Page number 32> 

 être connecté à travers un second présélecteur sortant par l'intermédiaire du présélecteur IVWa. Dans le circuit de test déjà décrit pour le sélecteur final ELW (fig. 13) le relais R29 (fig. 3) est excité. En supposant que l'abonné T10 a saisi le multiple de tiges STvll les électro-aimants de tiges ST12 et ST22, ST32 et   ST42   sont préparés par le fonctionnement du contact mlll. La commutation du multiple de ponts Br29 de l'abonné T29 est exactement comme celle décrite pour le multiple de ponts BrlO de l'abonné T10.

   Par le fonctionnement du relais R29 le circuit suivant est établi pour le relais TB10 par la fermeture du contact   r292:   négatif, contacts bl2, tb102, relais TB10, contact r292, positif. Le   rems   TB10 attire etconnecte le positif par son contact tb101 à l'électro-aimant de tiges ST12 préparé. Le contact   tbl02   est ouvert et par le conatct tb103 le circuit de blocage est établi pour le relais   T210   et un circuit d'excitation est également établi pour le relais BL. 



  Le contact bl2 a pour effet d'exciter le relais G2 par le circuit suivant: positif, contact bll, relais G2, contacts m211, mlll (actionnés), négatif. Le contact g21 estfermé d'où il s'ensuit qu'un négatif actionne 1'électro-aimant des tiges ST12 par le contact mlll. 



  Le contact   stl21   de l'électro-aimant ST12 est fermé d'où il s'ensuit qu'un positif est raccordé par les contacts r101,   r-111,   r121, r131, r291, bm293, vers l'é-   lectro-aimanb   de ponts   Bi,;29.   L'électro-aimant de ponts BM29 attire etouvre ses contacts bm291 et bm292. Par le contact   bm293   un circuit de garde est établi qui passe par un point d'accouplement k15et la ligne stvcl des dispositifs des fig. 5 et 6 qui suivent et qui sont décrits ci-après. Le relais R29 est relaché et de cette 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 manière les relais BL et TB10 sont relâchas. L'électroaimant de tiges ST12 est également relâché. 



   Lors de l'excitation de 1'électro-aimant; de ponts BM29 le conducteur d indiqué par brd2 du pont   Br29   avec lequel le balai dlw du sélecteur final ELW est relié par l'intermédiaire de la ligne   L66,. est   connecté avec le conducteur d du multiple de tiges STvl2 par l'intermédiaire du point d'accouplement kl6 de telle sorte qu'au moment de la commutation .par le pont Br29 le circuit suivant   .est   établi pour l'enroulement I du relais AN21 (fig. 5) par l'intermédiaire de la ligne stvdl:

   négatif, relais AN21, (enroulement 1), contact an211, ligne stvdl (fig.4) du multiple STv42, point d'accouplement kl6, ligne brd2 du multiple de ponts Br29, ligne L66, balai dlw du sélecteur final ELW (fig. 7) contact p52 du sélecteur final   ELW   (fig. 13), balai   dgwII   du second sélecteur de groupes EIIGW, contact pgw44, ligne Ldl4, balai dgw1 (fig.   7),.   contact p31, relais U3, contact hw32 du mécanisme de saisie   ABW,   électro-aimant de rotation D3 du mécanisme de saisie, positif. Le relais AN21 (fig. 3) actionne ses contacts an211, an212 et an213. Par le contact an213 le relais AN21 établit un circuit de blocage pour son enroulement II auquel est connecté un potentiel positif par le second présélecteur entrant IIVWan à travers le contact an212. 



  Par ce potentiel l'électro-aimant de pont BM29 (fig. 3) est également excité après l'opération du contact bm293. 



  Le conducteur stvdl du multiple STv42 (fig. 4) est relié par le contact an211 (fig. 5) au conducteur LdlO qui aboutit au second présélecteur entrant   IIVWan.   La saisie du mutliple de ponts du second présélecteur IIVWab n'a pas lieu puisque l'excitation du relais AN21 était déjà effectuée avant la fermeture du contact bm293 (fig. 3).   Le /]   

 <Desc/Clms Page number 34> 

 relais M21 (fig.   5)   attire   d'où   il s'ensuit que par l'ac- tion du contact m211 (fig. 3) le multiple de tiges suivant du présélecteur IVWa est prêt pour être utilisé.

   L'exci- tation du relais M21 (fig. 5), du relais BR93 et le maintier de   l'excitation   de l'enroulement II du relais AN21 et de l'électro-aimant de ponts BM29 (fig. 3) sont réalisés par le circuit suivant: positif, relais BR93 (fig. 5), contact   bm±31,   ligne LclO du mutliple de ponts Br93, contact an212, relais M21   (enroulement! )  ligne stvcl   (fig.   4), point d'accouplement k15, ligne brc2 du multiple de ponts Br29, contact   bm293,   électro-aimant de ponts BM29, négatif. 



  L'attraction du relais BR93 (fig. 5) ferme ses contacts br931. Le multiple de ponts saisi Br93 doit alors être couplé avec un multiple de tiges libre d'un second présé- lecteur IIVWan. 



   Dans le second présélecteur entrant IIVWan le qui multiple de tiges   STv24/est   commandé par 1'électro-aimant de tiges ST24 est saisi. Ce multiple de tiges aboutit à un   présélecteur   de groupes nondécrit en détail qui est indiqué par IGW11 à la fig. 3. Dans ce sélecteur de groupes le relais C11 est excité d'où il s'ensuit que le contact clll est également actionné. Par conséquent si le contact br931 indiqué ci-dessus est fermé lors de la saisie du présélecteur   IIVWan   le circuit suivant est établi: négatif, électro-aimant de ponts BM93, contact   br931,   contact clll, (actionné), contact clOl, électro- aimant de tiges ST23, positif. L'éléctro-aimant de tiges ST23 attire.

   L'électro-aimant de ponts BM93 lors de son premier fonctionnement ferme seulement un contact bm932 et les points d'accouplement k37 - k40,   d'où   il s'ensuit que 1'électro-aimant de ponts BM93 est complètement excité par le circuit suivant: négatif, BM93, contact bm932, point d'intersection du second prê- 

 <Desc/Clms Page number 35> 

 sélecteur IIVWank, ligne Lcl3, contact dsl2, relais 010, positif au premier sélecteur de groupes IGW (fig. 9 et 10). Le relais C10 attire.le contact bm931 (fig. 5) est ouvert d'où il s'ensuit, que le relais BR93 est déconnecté. Le potentiel positif donné au relais BR93 est remplacé par-le potentiel positif donné au relais 010 (fig. 9) de telle sorte que l'électro-aimant de ponts BM93 (fig. 5) ne relâche pas. 



   Par le relâchement du relais BR93 (fig. 5) le contact br931 est ouvert de telle sorte que 1'électro-aimant de figes ST23 est relâché et que le tige de couplage   revieit   à sa position normale. Les contacts actionnés au point d'intersection de cette tige avec le-pont Br93 reste cependant actionné. Le contact clOl (fig. 6) est actionné par l'excitation du relais C10   (fig.   9) d'où il s'ensuit que l'électro-aimant de tiges suivant du sélecteur IIVWan (fig. 5) est'préparé. 



     Le sélecteur   de groupes dont trois multiples de ponts sont représentés est indiqué aux fig. 9 et 10 par IGW. Les multiples de ponts Br31 et Br32 sont des multiples de ponts numérotés qui donnent accès au seconds sélecteurs de groupes.   Br33   indique un multiple de ponts qui correspond au multiple de ponts e500 du schéma général donné aux fig. 1 et 2. Ce multiple de ponts est connecté à un sélecteur de groupes auxiliaires comme on peut le voir à la fig. 2. Des dix multiples de tiges du sélecteur de groupeq   IGW   deux seulement sont représentés, ce sont le multiple de tiges STv25 commandé par l'électro-aimant de tiges ST25 et le multiple de tiges STv26 commandé par l'électro-aimant ST26.

   Suivant la fige 2 le premier sélecteur de groupes des fig. 9 et 10 possède huit mul- tiples de ponts qui sont numérotés par paire. 

 <Desc/Clms Page number 36> 

 



   Le sélecteur de marquage associé au sélecteur de   groupes  IGW estindiqué à la   fige   2 par IBZ. C' est un sélecteur rotatif du type pas à pas ayant six balais. ces balais sont indiqués par bza à bzf. L'électro-aimant de rotation du sélecteur est indiqué par DBZ. 



   Lorsque le relais C10 est excité lors de la commutation par le présélecteur IIVWan le circuit suivant est établi par le contact c102: négatif, relais ABT du sélecteur de marquage IB2, relais de couplage   KOP10   du multiple de tiges   STv25,   contacts cl02, um4, contact 0 du banc de contacts du balai bzd du sélecteur de marquage IBZ, positif. Lorsque le sélecteur de marquage IBZ est couplé avec un autre multiple de tiges au moment du fonctionnement du relais 010 les conditions réalisées par la fermeture du contact c102 sont maintenues   jusqu'à   ce que le sélecteur de marquage soit revenu à sa position normale. 



  Lorsque le sélecteur de marquage est revenu à sa position normale les circuits précédemment décrits pour les relais ABT et KOP10 deviennent effectifs et les deux relais attirent, le contact koplO4 étant fermé et par le contact cl02 un circuit de blocage étant établi pour les relai KOP100 et ABT. Si pendant l'opération de couplage d'un multiple de tiges, un autre multiple de tiges se trouve saisi par le fonctionnement du relais C12, le relais de couplage   KOP11   se trouve connecté par le contact cll2. Ce relais ne peut cependant pas attirer puisque le circuit d'excitation est ouvert par le contact normal de la palette d'armature cl02.

   Le contact   koplOl   ferme le circuit du sélecteur de marquage pour recevoir le premier chiffre 1 (premier chiffre au numéro du pont   d'alimentation).   Ce circuit s'établit comme   suit:   négatif, interrupteur   Un.5,   électro-aimant de rotation DBZ du sélecteur de marquage 

 <Desc/Clms Page number 37> 

 contact uml, relais UBZ, balai bze, contact koplOl, ligne Ldl3 (également fig. 5), point d'intersection k36 du sé- lecteur   IIVVian   (fig. 5), ligne LdlO, contact   anSll,   con- ducteur d indiqué stvdl, multiple de tiges STv42 (fig. 4), point d'accouplement k16du multiple de ponts Br29, ligne L66, balai dlw du sélecteur de ligne ELW (ce balai corres- pond au balai dlw de la fig. 13),'contact p52 (fig.

   13), balai dgw11, contact pgw44, ligne Ldl4, balai dgw1 du sélecteur EIGW (fig. 7), contact p31, relais U3 du méca- nisme de saisie   ABW,   contact   hw32,   électro-aimant de rotation D3 du mécanisme de saisie, positif. La première impulsion de l'interrupteur Un5 de la fig. 9 actionne 
1'électro-aimant de rotation DBZ du sélecteur de marquage 
IBZ du sélecteur de groupes' IGW (fig. 9 et 10) et   l'élec-   tro-aimant de rotation D3 du ..mécanisme de saisie   ABW   de la fig. 4. En outre par ce circuit le relais.UBZ (fig;9) et le relais U3 du mécanisme de saisie   ABW     (fig.   7) sont excités. Les relais UBZ et U3 sont des relais lents. 



   Euisque le premier chiffre 1 du pont d'alimentation 
Sp113 '(ayant comme'code de marquage 113) doit être trans- mis, le relais P3 attire,après que la première impulsion a atteint le mécanisme de saisie   ABW,   par le circuit suivant: négatif, relais P3, contact hw31, balai abwa en position 1, connexions de répartition vers le disposi- tif de conversion ZV, balai ash du chercheur AS ( en posi- tion 3), contact 1 du balai ssa du connecteur de contrôle 
SS, positif. Le contact p31 ouvre le circuit indiqué ci-dessus vers le mécanisme de saisie ABW de telle sorte que l'électro-aimant de rotation D3 du mécanisme de saisie   ABW   et l'électro-aimant de rotation   DBZ' du   sélecteur de ne marquage IBZ (fig. 9 et 10),/peuvent recevoir d'autres impulsions.

   Après un temps très court les relais U3 (fig. 7) et UBZ (fig. 9) relâchent. 

 <Desc/Clms Page number 38> 

 



   Dans le mécanisme de saisie   ABW   (fig. 7) lors de l'excitation du relais U3 par la fermeture du contact u32 l'électro-aimant de fonctionnement SS du connecteur de contrôle SS a été excité. Un nouvel avancement du balai de contrôle ssa a lieu mais seulement lorsque l'électro-aimant SS est   sxcité.   Lorsque par conséquent le relais U3 relâche après avoir envoyé une impulsion par la ligne qui transporte les impulsions alors, par l'ouverture du contact u32 l'électro-aimant SS a été désexcité de telle sorte que le balai asa du chercheur AS qui marque le chiffre de dizaines du pont de connexion est raccordé à un certain potentiel. Ensuite le contact u31 ferme un circuit pour ramener le mécanisme de saisie à sa position de zéro.

   Ce circuit part du négatif par l'intermédiaire de l'interrupteur Un2 du relais lent HW3, l'arc 1-10 du balai abwb du mécanisme de saisie vers'l'é-   lectro-aimant   de rotation D3 et de là au positif. Le relais HW3 reste excité jusqu'à ce que le mécanisme de saisie soit revenu à sa position normale. Par le contact hw31 le circuit du relais P3 est ouvert et celui-ci relâche. Le contact p31 est fermé mais le circuit d'impulsions n'est pas à nouveau établi puisque le contact hu32 a été ouvert lors du relâchement du mécanisme de saisie   ABW.   



   Dans le sélecteur de marquage   IBZ   (fig. 9 et 10) le relais UBZ relâche par l'ouverture du circuit d'impulsions. 



   Le relais UBZ a excité le relais lent Q par son premier enroulement I lors de sa première attraction par le circuit suivant: positif, contacts abt2, ubz3, enroulement du relais Q, négatif. (Le relais ABT a été excité en série avec l'électro-aimant de couplage KOP10). Le 

 <Desc/Clms Page number 39> 

 contact q2 prépare le circuit d'excitation pour un électro-aimant de pont par l'intermédiaire du balai bza. 



  Après le relâchement du relais UBZ le contact ubzl ferme le circuit de test   suivant:positif ,  relais de test PST, contactsubzl, q2, enroulement II de garde du relais Q, balai bza du sélecteur de marquage en position 1, contact bm312, électro-aimant de ponts   BM31,   négatif. Par ce circuit seul le relais de test PST attire. Le contact pstl ferme le circuit d'excitation suivant pour l'électroaimant de tiges ST25 et pour le relais NH: positif, relais NH, contacts pstl, kopl02, électro-aimant ST25, négatif. Après l'excitation de l'électro-aimant ST25 et du relais NH le contact nhl a pour effet d'accroître par le relais PST le courant dans le circuit d'excitation de l'électro-aimant de ponts BM31 en ce sens que le contact nhl réduit la résistance de ce circuit.

   L'électro-aimant de ponts BM31 est alors excité et ouvre le contact bm312 et par ce même contact se bloque par la ligne   Lcl5 vers   un relais de saisie (015) d'un second sélecteur de groupes   IIGVV   (fig. 11) rendu accessible par l'intermédiaire du multiple de ponts Br31. 



   Lorsque l'électro-aimant de ponts BM31 (fig. 9) est excité l'excitation du relais de commutation DS1 s'ensuit, par la fermeture du point d'accouplement k66 sur le multiple de tiges STv25, ce relais étant placé sur le conducteur c (ligne   Lois)   du multiple de connexions entre le second présélecteur et le premier sélecteur de groupes. Le relais DS1 reçoit également le potentiel positif par l'intermédiaire du conducteur sortant Lcl5 qui est connecté au second sélecteur de groupes IIGW (fig. 11). Le contact dsll du relais DS1 (fig. 5) ouvre le circuit d'excitation du relais C10 qui relâche. Le contact dsl2 est fermé et raccorde le conducteur entant 

 <Desc/Clms Page number 40> 

 c indiqué par Lc13 au conducteur sortant c indiqué par Lc15.

   Le contact cl02 du relais c10 revient à sa position normale d'où il s'ensuit que le relais de couplage KOP10 et le relais ABT du sélecteur de marquage IBZ sont relâchés. Le contact   koplOl   déconnecte le sélecteur de marquage IBZ du conducteur d'impulsions Lc13. Le contact abt2 ferme le circuit de retour au repos pour le sélecteur de marquage: négatif, interrupteur Un5, électro-aimant DBZ, contact uml, relais UBZ, contact abtl, arc   1 - 10   du balai bzd, positif. Lors du relâchement du sélecteur de marquage le contact ubzl est ouvert de telle sorte qu'aucun autre électro-aimant de ponts ne puisse être excité par l'avancement du balai bza. La fermeture du contact ubz2 n'a pas d'effet   puis qu'aucun   relais de couplage n'est excité.

   Un autre relais de couplage peut seulement attirer de nouveau lorsque le balai bzd est revenu à sa position normale. 



   Lorsque l'électro-aimant de ponts BM31 qui doit être connecté par l'intermédiaire du balai bza, est excité de par la position du sélecteur de marquage   IBZ,   c'est-àdire que le multiple de ponts Br31 est déjà saisi, le circuit d'excitation du relais PST qui passe par le second enroulement du relais Q et le balai bza ne, peut être établi puisque le contact bm312 est ouvert. Il s'ensuit qu'après quelque temps le relais Q relâche et par le contact ql prolonge le circuit de test vers le balai bzb. 



  Aussi longtemps que le   relais \./,   reste excité l'enroulement I du relais R reste excité par le concact q3. Ce relais R a connecté le balai bzb du sélecteur de marquage par son contact 2r et a préparé son enroulement II. Lorsque par conséquent le relais   Q   relâche du fait que l'électro-aimant de ponts BM31 est excité le circuit suivant est établi par le contact 2r qui est encore fermé:

   positif 

 <Desc/Clms Page number 41> 

 relais pst, contacts ubzl, ql, 2r, enroulement II du relais R, balai bzb en position I, contact bm321, élec- tro-aimant de ponts   BM32.   Lorsque l'électro-aimant de ponts BM32 attire après l'excitation du relais NH et de l'électro-aimant de tiges ST25 il aiguille le multiple de ponts Br32 vers un second sélecteur de groupes et dans le cas présent de la même manière que celle décrite précédem- ment pour le multiple de ponts Br31. Si cependant le multiple de ponts Br32 a déjà été saisi également la par connexion est établie/un troisième présélecteur   (IIIVW)   et un sélecteur de groupes auxiliaire (IHGW) comme décrit ci-après. 



   Le second sélecteur de groupes IIGW (fig.   Il)   ac- cessible par le multiple de ponts Br31   (fig.   9) est con- necté exactement de la même manière que le sélecteur de groupes   IGW   des fig. 9 et 10. Le second sélecteur de groupes est par conséquent représenté à la fig. 11 dans ses parties essentielles. Le relais C15 de ce sélecteur de groupes déjà mentionné à différentes reprises a la même situation et agit comme le relais C10 du premier sélecteur de groupes   IGW   de la fig. 9. Par ce relais l'électro-aimant de ponts BM31 du premier sélecteur de groupes reçoit le positif.

   La seule différence dans le fonctionnement du second sélecteur de groupes   IIGW   (fig. ll)est la   position du   connecteur de contrôle SS de la fig. 7 qui se'trouve dans la position 2. Le con- tact saisi par le balai asz du chercheur est connecté par l'intermédiaire du dispositif discriminateur ZV (fig. 7 coin inférieur gauche) à la position 1 du banc de contacts du balai abwa du mécanisme de saisie   ABW   pour la transmission du second chiffre 1 qui est le chiffre caractéristique du pont d'alimentation   Spll3.   

 <Desc/Clms Page number 42> 

 



    Après la transmission du second chiffre 1 au sélecteur de groupes IIGw représenté à la fige 11 le connecteur de contrôle SS de la fig. 7 est amené sur sa position 3. 



  Le contact saisi par le balai ase du chercheur AS est connecté par le dispositif discriminateur intermédiaire ZV à la position 5 du banc de contacts du balai abwa du mécanisme de saisie ABW de telle sorte que le troisième chiffre caractéristique du pont d'alimentation Spll3, le chiffre 3,soit transmis au sélecteur final. 



  Dans le sélecteur de groupes IIGW (fig. 11) qui a déjà été mentionné et qui est de construction semblable au premier sélecteur de groupes IGW (fig. 5), les organes de commutation qui sont les mêmes sont indiqués par les mêmes références que celles utilisées pour le sélecteur IGW (fig. 9 et 10) sauf que dans le cas du sélecteur de groupes IIGw ils ont l'index II. Lorsqutaprès l'établissement en position du sélecteur de groupes IIGW grâce au sélecteur de marquage IIBZ (non représenta) l'électro-aiirant de ponts BM31II est actionné, la communication est acheminée grâce au multiple de tiges STv26II et le multiple de ponts Br31 connecté avec lui vers le sélecteur final LW de la fig. 8.

   Le sélecteur final LW représenté à la fig. 8 est saisi par le contact bm312II et par l'intermédiaire de la ligne Lcl7 du multiple de ponts BrSIII du second sélecteur de groupes IIGW à la suite de la connexion du potentiel négatif. Ce circuit passe dans la fig. 8 par le conducteur Lcl7 du multiple de ponts Br4, le contact ds41, le relais C4 vers le potentiel positif. Le potentiel positif donné au relais C4 est le potentiel de blocage pour tous les électio-aimants de ponts qui précèdent et pour les relais de commutation ,du circuit de conversation entrant. Si l'on suppose que le sélecteur de marquage IIIBZ du sélecteur final est    

 <Desc/Clms Page number 43> 

 libre le relais 04 ferme le circuit d'excitation suivant : positif, balai bzc du sélecteur de marquage IIIBZ, contact c41 (actionné), relais KOP4, relais ABT3, négatif. 



  Le' contact kop43 ferme un circuit de blocage pour le relais   KOP4   qui est indépendant du fonctionnement du balai bzc, Le contact kop41 ferme le circuit d'impulsions suivant : négatif, dispositif interrupteur Un, électroaimant de rotation DBZ du sélecteur de marquage IIIBZ du sélecteur final   LW,   relais lent U8 (actionné dès que le circuit est établi), balai bzb dans sa position de repos, contact kop41, conducteur Ldl7 du multiple de ponts Br4 du sélecteur final   LW,   ligne Ldl7 du multiple de ponts Br31II de la fig. 1, point d'accouplement k52 du multiple de tiges STv26II, ligne Ldl5 (fig. 5), point d'accouplement   k67   du premier sélecteur de groupes IGW (fig.

   7), ligne Ldl3, point d'accouplement du multiple de tiges STv23 du second présélecteur   IIVWan,   ligne LdlO du multiple de ponts Br93, contact an221, ligne stvdl, point d'accouplement k16du multiple de ponts Br29   (fig.3)   du poste d'abonné T29, ligne L66, balai dlw. du sélecteur final du circuit de connexion ELW (la ligne L66 et le balai dlw sont représentés à nouveau à 'la fig. 13), contact p52 (fig. 13'), balai   dgwII,   contact pgw44, ligne Ldl4, (fig. 7), balai dgwl, contact p31, relais U3 du mécanisme de saisie   ABW,   contact   hw32,   électro-aimant de rotation D3 du mécanisme de saisie, positif.

   La transmission du dernier'chiffre caractéristique 3 du pont d'alimentation   Spll3   a lieu de la même manière que la transmission des trains d'impulsions précédents, en ce sens que lorsque le dispositif interrupteur Un   (fig.8)   entre en jeu dans le sélecteur de marquage IIIBZ le potentiel   négtif   est connecté qu circuit d'impulsions indiqué précédemment d'où il s'ensuit que 1'électro-aimant 

 <Desc/Clms Page number 44> 

 de rotation DBZ du relais U8 dans le sélecteur de marquage   IIIBZ   et le relais U3 ainsi que l'électro-aimant de rotation D3 du mécanisme de saisie   ABW   (fig. 7) sont actionnés. 



  Le sélecteur de marquage IIIBZ avance d'un pas   d'où   il s'ensuit que les balais bza, bzb et bzc avancent. Le circuit précédemment décrit vers le mécanisme de saisie ABW est maintenu dans la position 1 du sélecteur de marquage IIIBZ par l'intermédiaire du contact u82 du relais lent U8. 



   Dans le mécanisme de saisie ABW l'ouverture du contact u51 provoque l'excitation du relais U3 d'où il s'ensuit que l'interrupteur Un2 est déconnecté du banc du balai abwb. Le contact u32 provoque l'excitation de 1' électro-aimant SS du connecteur de contrôle mais le balai ssa avance seulement lorsque le circuit de l'électro-aimant SS est interrompu. 



   La seconde impulsion envoyée par le dippositif in-   terrupteur   Un du sélecteur de marquage IIIBZ (fig. 8) agit de la même façon que celle décrite et se rapportant à la   crémière   impulsion, au mouvement pas à pas du balai du sélecteur IIIBZ et au mécanisme de saisie   ABW   de la fig. 7. Le relais U8 et le relais U3 restent excités respectivement dans le sélecteur de marquage et dans le mécanisme de saisie. 



   Lorsque le dispositif interrupteur Un envoie une troisième impulsion les balais du sélecteur   IIIBZ   et de ABW passent en position 3. Dans cette position l'électroaimant de test P3 du mécanisme de saisie   ABW   est excite par le circuit suivant : négatif, relais de test P3, contact hw31, balai   abwa   du mécanisme de saisie en position 3, discriminateur intermédiaire ZV, balai ase du chercheur   AS,   contact 3 du banc de contacts du balai ssa du connecteur de contrôle, positif. Le relais P3 attire et ouvre 

 <Desc/Clms Page number 45> 

 le circuit du sélecteur de marquage IIIBZ par le contact p31, ce circuit passant par le sélecteur EIGW (fig. 7), et   LW   (fig. 13),   IVWa   (fig. 4), IIVWan (fig. 5), IGW (fig. 



  9 et 10), IIGW (fig. 11) et   LW   (fig. 8). Le relais U3 (fig. 7) et le relais U8 (fig. 8) relâchent. Le relais U3 du mécanisme de saisie effectue la connexion de l'électro-aimant de rotation D3 à l'interrupteur Un2 par la fermeture du contact u31 de telle sorte que 1'électroaimant de rotation D3 est actionné d'une façon intermittente et que les balais du mécanisme de saisie ABW reviennent à leur position normale. Pendant le mouvement de relâchement du mécanisme de saisie le relais HW3 est excité., il est construit comme un relais lent ou comme un relais à courant alternatif de sorte que ses contacts hw31 et hw32 sont maintenus ouverts pendant l'excitation intermittente de l'électro-aimant D3. Le relais P3 relâche et ouvre ses contacts.

   Le connecteur de contrôle SS avance de nouveau d'un pas lorsque le contact u32   s'ouvre.   



   Dans le sélecteur final, le sélecteur de marquage IIIBZ a été amené à la position 3 grâce à trois impulsions de commande envoyées par le mécanisme de saisie ABW (fig. 7) de telle sorte que le balai bza du sélecteur de marquage IIIBZ se trouve sur le contact de la ligne 113. Par cette ligne l'électro-aimant de tige ST113 est connecté et commande le multiple de tiges   STvll3.   



  Lorsque le relais U8 relâche après l'ouverture du circuit d'impulsions le contact u81 est fermé de telle sorte   que le circuit suivant est établi : relais NH3,   contacts u81, abt32, balai bza, ligne 113, électro-aimant de tiges ST113. Le relais NH3 par son fonctionnement ferme le contact NH31 d'où il s'ensuit que le circuit d'excitation suivant est établi pour le multiple de ponts 

 <Desc/Clms Page number 46> 

 saisi Br4 : positif, contacts nh31, kop42, électro-aimant de pont BM4, négatif. Le contact bm41 ferme le circuit de blocage de   l'électfo-aimant   de ponts BM4 qui passe d'abord par l'intermédiaire du conducteur Lcl7 vers le positif au relais C4.

   La fermeture du point d'accouplement   k47   de la ligne c du multiple de tiges   STvll3   a pour effet d'exciter le relais DS4 par le circuit suivant: négatif, relais DS4, point d'accouplement   k47   du multiple de tiges STv113, relais DE113, contact   vll33   du pont d'alimentation Sp113, positif. Le relais DS4 ac-   tionne   son contact ds41. De cette façon le relais C4 est désexcité et le potentiel positif connecté au relais C4 est remplacé par un potentiel positif connecté au conducteur Lc25 à travers le contact   vll33.   Ce potentiel représente le potentiel de blocage de tous les électroaimants de blocage qui précèdent. Le contact c41 ouvre le circuit de blocage pour le relais de couplage KOP4 et le relais de connexion ABT3.

   Le contact abt32 est ouvert et l'électro-aimant de tiges ST113   relâché,   Ensuite le contact nh31 est ouvert. L'électro-aimant de ponts   est   maintenu excité par le contact bm41. Le contact abt31 ferme le circuit suivant pour l'électroaimant de rotation DBZ du sélecteur de marquage IIIBZ par lequel le sélecteur de marquage retourne à sa position normale: négatif, dispositif interrupteur Un, électroaimant   DBZ,   contact abt31, balai bzc, positif. Par ce circuit le sélecteur de marquage avance jusqu'à ce qu'il atteigne sa position normale. Une impulsion de l'électro-aimant de tiges pendant la libération du sélecteur de marquage n'est pas possible puisque le contact abt32 maintient le balai bza déconnecté.

   Pendant la libération du sélecteur de marquage un des deux relais KOP4 ou KOP5 ne peut être non plus excité puisque 

 <Desc/Clms Page number 47> 

 le potentiel positif est connecté au balai bzc pour la position zéro seulement par le conducteur Lan. Comme le contact u82 est maintenu ouvert la transmission d'une impulsion par erreur sur la ligne Lst lors du relâchement du sélecteur de marquage est empêché. 



   L'établissement de la communication pour la conversation entre les deux abonnés T10 et T29 est alors établi. Par le pont d'alimentation   Spll3   du côté connecté à l'abonné T29 (numéro d'appel 7629) seuls les détails de circuit nécessaires à la compréhension de l'invention sont représentés. Ce pont d'alimentation lui-même est combiné de la manière connue. Par   WQ   une source de courant d'appel est indiquée et entre en jeu lorsque le circuit de conversation est établi. Y113 est le relais d'alimentation du poste de l'abonné raccordé T29. La connexion de la source de courant d'appel   WQ   a lieu lors   de-l'établissement   de la communication grâce aux contacts rul et ru2. 



   La libération du circuit de connexion est provoquée par la fermeture des points de marquage k45 à k48 du sélecteur final   LW   dans ce sens que le relais DE11S attire lors de la commutation du point de marquage k47 (positif au contact   vll35   et négatif au relais DS4). 



  Le relais DE113 ouvre le contact de1131 lorsqu'il est excité   d'où   il s'ensuit que le circuit de blocage du relais PAS du chercheur AS est interrompu. Le relais PAS relâche et ouvre le circuit de test du sélecteur de groupes EIGW du circuit de connexion par l'intermédiaire du contact pas4. Le relais PGW2 relâche et par l'intermédiaire du contact   pgw23'ferme   le circuit suivant de libération du sélecteur de groupes: positif, contact pgw23, contact de tête   ko22,   contacts u21, a22, 

 <Desc/Clms Page number 48> 

 électro-aimant de rotation   D2   du sélecteur de groupes EIGW, négatif. L'électro-aimant de rotation D2 attire et ferme son contact d21 par lequel le relais   A2   est excité.

   Le relais A2 ouvre son contact a22 ce qui a pour effet de faire relâcher l'électro-aimant de rotation D2. L'interaction de ces deux organes se répètent jusqu'à ce que arrivé à l'extrémité du banc le contact de tête ko22 est ouvert, le sélecteur de groupes   EIGW   revenant à sa position normale à partir de cette position de rotation de la manière connue. 



   Dans le sélecteur de groupes   EIIGW   (fig. 13) le relais   C4   relâche. Le contact c41 ouvre le circuit du relais de test pgw4 du second sélecteur de groupes qui relâche. Le contact   pgw45   ferme un circuit pour l'électro-aimant de rotation D4. L'électro-aimant de rotation D4 attire et ferme son contact d4. De cette façon le relais A4 est excité et par le contact a42 l'é-   lectro-aimant   de rotation D4 est relâché. L'électroaimant de rotation relâche et ouvre'le circuit pour le relais A4 par le contact   d4.   Par le contact a42 l'é-   lectro-aimant   de rotation   D4   est alors excité. L'interaction continue jusqu'à ce que les balais du sélecteur de groupes aient balayé le banc de contacts.

   Le contact de tête ko41 est ouvert d'où il s'ensuit que le sélecteur de groupes revient à sa position de repos de la manière normale. Par l'ouverture du contact c41 le relais C5 du sélecteur final ELW est également désexcité. De cette façon par le contact c52 le relais de test P5 et l'enroulement II du sélecteur final est déconnecté. Le circuit suivant est alors établi pour l'électro-aimant de rotation D5: négatif, électro-aimant de rotation D5, contacts c51, u33, contact de tête ko53 

 <Desc/Clms Page number 49> 

 interrupteur   Un50,   positif. Par ce circuit l'électroaimant de rotation D5 reçoit des impulsions jusqu'à ce que s'ouvre le contact de tête ko53. Le contact ko53 est ouvert dès que   les balaisdu   sélecteur ont balayé le banc de contacts,, le sélecteur final revenant alors à sa position normale. 



   Le comptage d'une communication qui a été établie est exécuté par l'action d'un pont d'alimentation Y113 dès que l'abonné   appelé-raccroche.   Les conditions du   conducteur c du côté appelant sont les suivantes : la   fig. 3 l'électro-aimant de ponts BM10 et le compteur Z10 sont connectés en parallèle au potentiel négatif par le contact   bmlO3   vers le conducteur brcl du multiple de ponts BrlO de l'abonné T10 du présélecteur IVWa. 



  Le conducteur c du multiple de ponts Br10 est connecté par le point d'accouplement k3 avec le conducteur c indiqué par stvc du multiple de tiges STvll. De ce conducteur la connexion passe par le relais M11 (fig. 5) vers le conducteur Lc20 du multiple de ponts Br91 du second présélecteur IIVWab et de là par le point d'accouplement k43 vers le relais 0113 du pont d'alimentation   Spll3   (fig. 7) par l'intermédiaire du conducteur Lcll. La fig. 7 représente le   relais 0115   avec les organes nécessaires pour le comptage, à savoir la résistance Wi, le contact   cll34   et le,contact en parallèle v113II. Ensuite l'électro-aimant de ponts BM91 (coin inférieur droit de la fig. 6) se maintient par le même circuit (conducteur c de la communication entrante) qui est connecté à travers le contact bml2.

   Au moment du comptage un relais de comptage non représenté du pont d'alimentation   Spll3   (fig. 7) connecte momentanément une terre sur le conducteur c (Lcll) du côté appelant par le contact 2113 en reliant le contact z113 aupositif. 

 <Desc/Clms Page number 50> 

 



    De   cette façon le courant dans le conducteur c est aug- mente d'où il s'ensuit que le compteur Z10 de l'appelant (fig. 3) est actionné. 



   Comme déjà indiqué le conducteur d du côté en- trant du circuit de conversation sert à transmettre les trains d'impulsions pour actionner le sélecteur de conversation.   Le   conducteur d est connecté par le relais de couplage   KOP   dans les étages de sélection indi- viduelle vers le sélecteur de marquage et en est décon- necté dès que le fonctionnement du sélecteur de conversa- tion correspondant est terminé.

   Après la libération du circuit de connexion le conducteur d est prolongé du côte entrant dès de commencement du fonctionnement du premier présélecteur IVWa (fig. 4) jusqu'à ce que se fasse la déconnexion par le pont d'alimentation 113 (fig. 7) sans être bloqué. vers
Lorsque par exemple, la ligne/ l'abonné T29 est une ligne de jonction, alors entre cette ligne et son présélecteur un relais répétiteur est connecté. Le conducteur d peut alors être utilisé pour transmettre des impulsions au relais d'alimentation A113 ou un dispositif enregistreur,qui peut y être connectée peut être utilisé pour la sélection par la ligne T29.

   En variante le conducteur d peut être utilisé après la sélection à distance pour transmettre plusieurs im- pulsions de comptage du relais transmetteur vers la ligne relais du T29 dans un but de comptage entre le/pont d'alimentation A113 et le compteur Z10 de la ligne appelante. Un organe qui reçoit plusieurs impulsions de comptage est indiqué à la fig. 7 dans le pont d'alimentation   Spll3   par la référence MZ. de conversation
Par la suite l'établisselent du circuit/par un 

 <Desc/Clms Page number 51> 

   432817   sélecteur de groupes auxiliaire sera décrit.

   Lors du fonctionnement du sélecteur de groupes IGW (fig. 9 et 10) les deux multiples de ponts Br31 et Br32 connectés au:pont d'alimentation   SpllS   sont indiqués par 100 - 199 et sont engagés, et la communication, sera acheminée par un des multiples de ponts du premier sélecteur de groupes   IGW   qui n'a pas de référence par exemple par le multiple de ponts Br33 du troisième présélecteur   IIIVW.   



   Dans la fig. 1 cinq multiples de ponts de ce genre sont représentés en liaison avec le sélecteur
IGW. 



   De la: description du fonctionnement du premier sélecteur de groupes IGW (fig. 9 et 10) on rappelera qu'après le fonctionnement du sélecteur IBZ grâce aux relais Q et R du sélecteur de marquage IBZ (fig. 9 et
10) un essai est exécuté afin d'obtenir un des multiples de ponts numérotés Br31 ou Br32. Si cependant ces deux multiples de ponts sont occupés l'indication en est donnée par les contacts bm312 et bm321 qui restent ouverts.

   Le relais R (enroulement II) du sélecteur de marquage IBZ relâche alors d'où il s'ensuit que le contact rl ferme le circuit suivant d'excitation pour envoyer des impulsions à un multiple de ponts libre du troisième présélecteur   IIVW;   positif, relais PST du sélecteur de marquage, contacts ubzl, ql, rl,   un5II,   relais UM1, balai bzc du sélecteur de marquage IBZ en position 1, contact bm332 
 EMI51.1 
 de 1' ltro-aimant de ponts BM33, électro-aimant de ponts BM33, négatif. Ce circuit est établi lorsque le multiple de ponts Br33 est libre. Si le multiple de ponts Br33 est occupé ce circuit passe cependant par le contact actionné bm333 vers l'électro-aimant de ponts du pont suivant libre. Dans les circuits d'impulsions décrits ci-dessus les relais PST et UM 

 <Desc/Clms Page number 52> 

 (enroulement I) attirent.

   L'électro-aimant de ponts BM33 ne reçoit pas suffisamment de courant cependant que pour attirer. Le relais UM se bloque par son enroulement II suivant: négatif, relais UM, enroulement II), contacts um3, abt2, positif. Le contact uml pré- pare le circuit pour le premier sélecteur de groupes auxi-   liaire   qui est atteint par le multiple de ponts Br33. 



  Le contact pstl ferme le circuit d'excitation suivant pour 1'électro-aimant de tiges ST25: négatif, électro- aimant ST25, contacts kopl02, pstl, relais NH, positif. 



  L'éléetro-aimant de tiges ST25 prépare les points d'ac-
Br33 couplement du multiple de ponts/avec le multiple de tiges STv25. Par la fermeture du contact nhl le courant dans le circuit d'impulsions de l'électro-aimant de ponts BM33 est augmenté de telle sorte qu'il attire à ce moment. Le contact bm331 ferme un circuit de blocage pour l'électro- aimant de ponts BM33 et pour un relais C6 (fig. 12) qui est placé dans le sélecteur de groupes auxiliaire IHGW sur le conducteur (Lc16) du multiple de tiges STv6. Le relais UM (fig. 9) est un relais à deux temps.

   Il attire seulement lors de l'excitation maximum du circuit de l'é-   lectro-aimant   de ponts BM33 et de ce fait ouvre le contact um511 et par conséquent une impulsion du multiple de ponts libre suivant du troisième présélecteur ne peut se produire par le contact bm333 après l'opération de la chaîne des relais. 



   Un sélecteur de groupes auxiliaire est représenté à la fig. 12 et l'on suppose que le multiple de ponts Br33 du troisième présélecteur IIIVW (fig. 10) dont le fonctionnement a été décrit ci-dessus, a saisi le multiple supérieur de droit STv6 du sélecteur de groupes auxiliaire IHGW de la fig. 12 lors de l'excitation du relais C6   par/7   l'intermédiaire du conducteur Lcl6. On suppose   ensui e   

 <Desc/Clms Page number 53> 

 que le sélecteur de marquage BZ6 associé au sélecteur de groupes auxiliaire   IHGW   est libre.

   Dans ce cas le contact c61 du relais C6 ferme le circuit suivant :   né-gatif, interrupteur Un6 du sélecteur de marquage BZ6,   balai bzd du sélecteur de marquage dans sa psoition de zéro, ligne L54, contacts   c71,   c61, relais   KOP6,   ABT6, positif. Les relais KOP6 et ABT6 attirent dès que l'interrupteur Un6, a connecté le négatif au balai bzd. 



  Le sélecteur de groupes auxiliaire IHGW doit alors rece- voir le chiffre 1 du premier sélecteur de groupes   IGW   (fig. 9 et 10) puisque la sélection du chiffre 1 par le mécanisme de saisie   ABW   (fig. 7) est sans effet sur le sélecteur de groupes   IGW   (fig. 9 et 10). 



   Les conditions dans lesquelles se trouvent le conducteur c du circuit de connexion précédemment établi sont à ce moment les suivantes: dans le premier sélecteur de groupes (fig. 9 et 10) le multiple de tiges   STv25   a été saisi et le relais C10 a été excité. La partie du conducteur c du multiple STv25 qui s'étend jusqu'au troisième présélecteur   IIIVW   est gardée pour empêcher le courant continu par le condensateur K101. Malgré la fermeture du point d'accouplement du conducteur c du pont Br33 le relais de commutation DS1 (fig. 9) ne peut attirer. 



   Ensuite lors de la saisie du premier sélecteur de le second présélecteur entrant, groupes   IGW   par/le relais de couplage KOP10 a été excité d'où il s'ensuit que le contact   koplOS   qui est connecté au banc de contacts du balai bzf du sélecteur de marquage IBZ (fig. 9 et 10) a préparé le circuit.

   Lorsque le relais UM attire alors quand le sélecteur de marquage IBZ passe à la position correspondante du troisième présélecteur IIIVW, le contact uml ferme le circuit suivant: négatif, interrupteur   Un5,   électro-aimant de rotation DBZ du sélecteur de marquage IBZ, contact uml 

 <Desc/Clms Page number 54> 

 balai bzf en position 1, contacts   kop103,   dal6, con-   duteur   d du multiple de tiges STv25, point d'accouplement k71, ligne Ldl6 (fig. 12), contact   kop6l,   contact zéro du banc de contacts du balai bzc du sélecteur de marquage BZ6, balai bzc, relais   U6,   électro-aimant de rotation DBZ6, positif.

   L'interrupteur Un5 actionne 1'électro-aimant de rotation DBZ du sélecteur de marquage IBZ aussi bien que l'électro-aimant de rotation DBZ6 de la   fig.   12. ensuite cet interrupteur fait attirer le relais   U6   (fig. 12) qui reste excité pendant les impulsions individuelles du train d'impulsions. Le sélecteur de marquage du premier sélecteur de groupes IGW (fig. 9 et 10) avance,grâce à dix impulsions, de sa position 1 à sa position zéro. Le sélecteur de marquage BZ6 du sélecteur de groupes auxiliaire avance par ces dix impulsions des positions 10,9, 8 à la position 1. Par conséquent le chiffre 1 du sélecteur de marquage IBZ est transmis au sélecteur de marquage BZ6. Dans le sélecteur de marquage du premier sélecteur de groupes (fig. 9 et 10) les balais atteignent la position zéro. 



  Pour cette position le circuit mentionné précédemment pour le balai bzf est interrompu de telle sorte que les deux sélecteurs de marquage sont arrêtés sur les positions qu'ils occupent. Dans le sélecteur de marquage BZ6 (fig. 12) le relais lent U6 relâche. Pendant l'excitation du relais U6 le contact u65 a excité le relais lent Q6par son enroulement I et par le contact abt62 qui a été fermé. Le relais ABT6 est maintenu excité dès l'avancement du balai bzd du sélecteur de marquage BZ6 en série avec le relais de couplage KOP6 par les contacts c61 et kop61. 

 <Desc/Clms Page number 55> 

 



   Lorsque après la transmission du train d'impul- sions le relais U6 du sélecteur de marquage BZ6 relâche, le circuit d'excitation suivant est établi pour le relais de test PST6: positif, relais PST6 (enroulements II et I, contacts u61, q6l, déjà actionnés, depuis un certain temps) enroulement II du relais Q6, balai bza du sélecteur de marquage BZ6, ligne 100, contact bm61, électro-aimant de ponts BM6, négatif. L'électro-aimant de ponts BM6 n'attire pas encore. Le relais PST6 ferme le circuit d'excitation pour le relais NH6 et l'électro-aimant de tiges ST6 par le contact pst61 comme suit : positif, re- lais   NH6,   contacts pst61, kop62, électro-aimant de tiges
ST6, négatif.

   Le contact NH61 du relais NH6 est actionné d'où il s'ensuit que le courant dans le circuit d'excita- tion de l'électro-aimant de ponts BM6 est augmenté de telle sorte qu'il attire. Le contact bm61 est actionné et connecte le circuit de blocage de l'électro-aimant de ponts BM6 à un positif au multiple de tiges d'un second sélecteur de groupes qui est saisi par le multiple de ponts
Br6. 



   Si après le fonctionnement du sélecteur de mar- quage   BZ6   le multiple de ponts Br6 est trouvé occupé alors le relais Q6 relâche après un certain temps puis- qu'un circuit de blocage n'est pas établi pour l'enroule- ment II. Le contact q61 attire et actionne le circuit d'impulsions de l'électro-aimant de ponts par le balai bzb de telle sorte que l'électro-aimant de ponts BM7 s'il est libre, est attiré. Par le fonctionnement d'un des électro-aimants de ponts le multiple' de tiges   STv6   est alors connecté avec le multiple de ponts correspondant par les points d'accouplement indiqués par un petit cercle. 



   Le relais DS6 est excité (par un positif au relais de saisie   . 010   fig. 9). Le contact ds6l provoque alors le relâchement 

 <Desc/Clms Page number 56> 

 du relais C6 et celui-ci désexcite les relais KOP6 et   AE '5.   Le relais ABT6 ramène le sélecteur de marquage   BZ6  à sa position normale de la manière connue comme il a été décrit pour le relais ABT (fig. 9) concernant le sélecteur de marquage IBZ.

   La commutation des conducteurs c et d du sélecteur de groupes   IGW   (fig. 9 et 10) a lieu de la manière suivante : lorsque 1'électro-aimant de ponts BM6 du sélecteur de groupes auxiliaire IHGW   attire,,le   contact bm61 ouvre le circuit d'excitation du relais   PST6,   ce relais relâche et ouvre par le contact   pst6l   le circuit d'excitation pour le relais NH6 et l'é-   lectro-aimant   de tiges ST6. Le relais NH6 relâche lentement du fait de son retard au relâchement.

   Le courant alternatif circule alors par le circuit suivant vers le relais DS1   (fig.   9): source de courant alternatif We par le contact   pst62   (fig. 12), contacts nh62, kop64, conducteur Lc16 (fig. 5), conducteur c du multiple de ponts   Br33   du troisième présélecteur IIIVW (fig. 10), point d'accouplement k70, condensateur K101, relais DS1, né-   gatif.   Le relais DS1 attire d'où il s'ensuit que le contact ds13 court-circuite le condensateur K101.

   Le relais DS1 est maintenu par un positif connecté au relais de saisie CG du sélecteur de groupes auxiliaire et connecté plus tard au relais de saisie d'un second sélecteur de groupes (à savoir le sélecteur de groupes IIGW15, fig. 12) qui par exemple est connecté de la même manière au relais C10 du premier sélecteur de groupes IGW (fig. 9 et 10). Ensuite le contact dsll   (fig.   9) ouvre le circuit du relais C10. Le contact ds12 connecte le conducteur c. Le conducteur d est prolongé par le contact dsl5. Par le relâchement du relais C10 le contact c102 est ouvert de sorte que le sélecteur de marquage IBZ du premier sélecteur de groupes   IGW   est 

 <Desc/Clms Page number 57> 

 prêt pour être saisi à nouveau de la manière déjà 'dé- crite. 



   Dans la suite une méthode spéciale d'actionner le contact um4 du sélecteur de marquage IBZ de la fig. 9 sera décrite. Lorsque par exemple lors de l'établisse-, ment d'une communication quelconque le relais C12 attire par l'intermédiaire d'un second présélecteur entrant (non représenté) et que le relais de couplage KOP11 et le re- lais ABT sont attirés par le contact cl22, alors si l'on suppose que la communication est à acheminer par un des multiples de ponts du troisième présélecteur IIIVW, l'opé- ration suivante est effectuée: comme déjà décrit lors de l'établissement d'une communication par le sélecteur de groupes auxiliaire, le retour au repos du sélecteur de marquage du premier sélecteur de groupes a lieu bien que le relais ABT soit encore excité.

   Pendant cette opération du sélecteur de marquage une nouvelle connexion peut être établie parexemple par le relais C10 de telle sorte que par le contact   c'102   le relais KOP10 est exci- té dès que le positif est connecté par le balai bzd. 



  Afin d'empêcher la connexion prématurée du sélecteur de marquage encore occupé à fonctionner avec le sélecteur de groupes auxiliaire IHGW lorsqu'il trouve un nouveau relais de saisie C10, le relais UM qui a été excité par le contact um4 ouvre le circuit d'excitation pour le relais de couplage. Dès que la commutation décrite ci-dessus se passe, le relais C12 relâche et ouvre le contact cl22 du circuit de blocage du relais ABT. De cette façon le circuit de blocage par l'enroulement II du relais UM est également ouvert par le contact abt2 de telle sorte que le contact um4 ferme le circuit d'ex- citation du relais de couplage.

   Il est à remarquer que dans la fig. 2 les cinq ponts du troisième présélecteur 

 <Desc/Clms Page number 58> 

 du sélecteur de groupes   IG,i     (40)   conduisent à divers sélecteurs de groupes IHG. des seconds sélecteurs de groupes de telle sorte que par le multiple de ponts du troisième pré sélecteur il y a toujours une voie libre vers le second sélecteur de groupes dans la direction de trafic désirée. 



   Lors de l'établissement d'une communication dé- crite le multiple de ponts 110 - 119 du second sélecteur de groupes   (fig.   2) est occupé la communication passe par un multiple de ponts libre du quatrième présélecteur
IVV. vers un second sélecteur de groupes auxiliaire, à savoir le sélecteur de groupes auxiliaire   IIHGW.   Cette communication est établie exactement de la même manière qu'une communication établie par le premier sélecteur de groupes IHG de telle sorte que la description des opérations de commutation est superflue. 



   Puisque le second présélecteur, comme déjà décrit possède vingt cinq organes d'accès, et que ces organes   d'accès   se trouvent uniquement à la disposition des dix lignes sortantes, il est nécessaire de garder les quinze autres organes d'accès restants lorsque les dix lignes sortantes sont saisies. Dans la fig. 6 deux relais de saisie   (C112,   C113) pour les lignes sortantes du second présélecteur IIVSab sont représentés. Ensemble il y a dix groupes de relais de saisie pour les ponts d'alimentation de SpllO à Spll9.   uand   tous les relais de saisie C110 à C119 sont excités un circuit d'excitation est fermé pour un relais de blocage RSP qui est indiqué à la droite de la fig. 6. Celui-ci a vingt cinq con- tacts à savoir un pour chaque multiple de ponts du pré- sélecteur.

   Comme il est représenté aux fig. 5   et,6   les deux multiples de tiges du premier présélecteur se prolongent vers le même second présélecteur sortant IIVWab. 

 <Desc/Clms Page number 59> 

 



  Le multiple de tiges supérieur du premier présélecteur IVWa et le multiple de ponts Br91 du second présélecteur IIVWab ont été saisis pour la communication précédemment décrite. Si l'on suppose que neuf autres communications existent à ce moment Les autres organes d'accès vers le second présélecteur à savoir les organes d'accès par le multiple de ponts Br90 sont gardés en amont. 



   Le relais de blocage RSP du second présélecteur est excité. Deux de ses vingt cinq contacts sont indiqués à la fig. 5, ce sont les contacts rspl et rsp2. 



  Ces contacts actionnent les seconds enroulements des relais de chaîne Mll et   M21.   Le relais M11 a déjà été excité par la communication décrite mais le relais M21 n'a pas encore été excité. Quand le contact rsp2 excite alors l'enroulement II du relais M21 le contact m211 (fig-. 3) connecte la chaîne pour l'excitation des électro-aimants de tiges du premier présélecteur bien 'que le multiple de tiges inférieur STvl2 - STv42 repré-   senté '  n'est pour le moment pas demandé. De cette façon après que les dix multiples de ponts du second présélecteur   IIVWab   ont été utili.sés les quinze autres multiples de ponts du présélecteur sont gardés. 



   Le relâchement du circuit de conversation résulte du raccrochage du récepteur du poste appelant. 



  Dans la fig. 7 le relais A113 est excité pendant la conversation. Le positif connecté au relais C113 est le potentiel de garde pour les électro-aimants du côté appelant et le positif connecté au contact   vll33   est le potentiel positif pour tous les électro-aimants de garde du côté appelé. Lorsque l'abonné demandé a raccroché le relais Y113 relâche mais cela n'a plus aucun effet sur l'établissement de la communication. 

 <Desc/Clms Page number 60> 

 



  Seul lors du raccrochage du récepteur du poste appelant, l'enroulement I du relais V113 revient à sa situation normale lors du relâchement du relais A113. De cette   ,àcon   par l'ouverture du contact v113II le conducteur c indiqué par Lcll est déconnecté du côté appelant du pont d'alimentation Sp113. Les électro-aimants de garde qui sont connectés au conducteur c sont relâchés. Le contact   c1134   reste ouvert pendant un temps très court de manière à assurer le relâchement de ces électro-aimants. 



  Par l'ouverture du contact   vll33   le conducteur c du côté sortant est ouvert d'où il s'ensuit que tous les électroaimants de garde relâchent également. Lorsque ces élec-   tro-aimants   sont relâchés tous les composants reprennent leur position initiale. 



   Un autre essai pour atteindre l'abonné T29 se présentera lorsque la ligne sera occupée. Il a été indiqué que l'appelant recevra le signal d'occupation lorsque le sélecteur final ELW (fig. 13) du circuit de connexion ne trouvera pas un potentiel de saisie par l'intermédiaire du balai clw. Lorsqu'alors l'abonné appelànt raccroche le circuit de connexion ainsi que la connexion de cette ligne au pont   d'alimentation   sont   libères.   On a déjà vu que lors du relâchement, le relais   0113   (fig. 7) relâche et de cette façon le circuit de conversation est   relâché,   Le contact   cll32   représenté à la fig. 7 s'ouvre alors de telle sorte que le circuit de blocage du relais PAS est ouvert.

   Les relais V113 et PAS relâchent de sorte que le circuit de connexion est relâché. 



   Dans la fig. 2 les multiples de tiges des quatre premiers présélecteurs IVWa, IVWb,   IVWc   et IVWd connectés ensemble à un bâti sont représentés comme des multiples plats. Une meilleure utilisation des lignes sortantes 

 <Desc/Clms Page number 61> 

 est obtenue en les échelonnant et les lignes des disposi-   tions,   de multiples dans l'étage de sélection libre peuvent être augmentées tout en gardant le même nombre de points au sélecteur lorsque les multiples sont sélectionnés automatiquement pour chaque communication et pour des positions allant' du premier au dernier et lorsque les lignes sélectionnées ensuite sont   multiplées,   des sélecteurs de saisie autre que le premier se mettent à la recherche des lignes. 



   La chaîne de saisie qui est indiquée par les contact mlll et m211 de la fig. 3 qui est commandée par les relais M11 et M21   (fig.   5) est privélégée en ce qui concerne les connexions de multiples de tiges Stvl, Stvl2 etc de la série de telle sorte que les multiples de tiges des quatre premiers sélecteurs de groupes connectés à un bâti sont disposés pour former un panneau complet. 



   Dans les fig. 14 et 15 un échelonnement de multiples est représenté pour le premier étage de présélection. Les chiffres 1,   2,   3, 4 à 14 représentent des multiples de tiges à quatre conducteurs pour 'le premier étage de présélection, les connexions de multiple 1 représentant les connexions de multiple d'un premier présélecteur monté avec vingt multiples de ponts, et les multiples de connexions 2 et 3 - 8 étant montés de la   même.manière.   Les connexions de multiples 9, 10, 11 et 12 s'étendent comme des multiples plats sur les deux présélecteurs connectés ensemble tandis que les connexions de multiples 13 et 14 représentent les multiples de tiges de quatre premiers présélecteurs connectés ensemble chacun d'eux ayant vingt multiples de ponts. 

 <Desc/Clms Page number 62> 

 



   Le multiple de tiges 1 est la première ligne sélectionnée dans les multiples de ponts des abonnés 10 à 29, le multiple 8 joue le même rôle pour les abonnés   30   à 49, le multiple 3 pour les abonnés 50 à 69 et le multiple * pour les abonnés 70 à 89. Le multiple 9 est la ligne multiple sélectionnée dans la troisième position qui est cependant accessible également aux abonnés 10 à 49. Les multiples de tiges 13 et 14 s'étendent sur tous les multiples de ponts des abonnés 10 à 89, Les   80   abonnés qui sont indiqués aux fig.3 et 4 sont suivant les   .Ce;. 14   et 15 reliés à quatorze lignes sortantes échelonnées qui sont à. leur disposition. 



  Puisque le reste de la construction du sélecteur à mouvements coordonnés représente dix multiples de tiges, on voit aisément que les quatre multiples de tiges non représentés aux   gis. 14   et   1@   peuvent être divisés de la même manière. Cependant en utilisant la gradation suivant les fig. 14 et 15 avec huit multiples de tiges pour chaque sélecteur un nombre suffisant de lignes sortantes (14) pourront être atteintes. 



     Chaque   multiple de tiges 1 à 14 des fig. 14 et 13   possède   un relais ni (M1 à M14   nonreprésentés)   chacun   d'eux   ayant un enroulement branché dans le conducteur c et un enroulement auxiliaire pour assurer la garde des organes en amont. Ces relais sont raccordés de la même manière que les relais M11 et 1,121 représentés à la fig. 5. rour les vingt multiples de ponts   Aes   abonnés 10 à 29 les connexions de chaîne consistant en des contacts de relais m11, m51, m91, mlll, m131 et ml41 sont utilisés. 



  Les multiples de ponts des abonnés 30 à 49 ont seulement deux organes d'accès qui leur sont propres et qui sont commandés par les contacts m21 et m61. De la même manière 

 <Desc/Clms Page number 63> 

 il y a seulement deux organes d'accès pour les multiples de ponts des abonnés 70 à 89 et ces organes   dêaccès   sont munis des contacts m41 et m81. Pour les multiples de ponts des abonnés 50 à 69 les organes d'accès m31, m71, m101 et m121 sont utilisés. 



   La connexion de chaîne qui débute par les contacte m21 et m61 est ensuite raccordée avec la chaîne constituée par les contacts m91 à ml41. La connexion de chaîne qui débute par les contacts m31 et m71 est également raccordée aux contacts m41 et m81. 



   Ln plus de la commande des connexions de chaîne formées par les contacts m11 à m141, les électro-aimants de tiges appropriés doivent être excités. Afin d'exciter ceux-ci les connexions de relais représentées à la partie inférieure des fig. 14 et 15 sont utilisées.' Les relais TB1, TB3, TB5 et TB7 indiqués ici, correspondent aux re- lais indiqués aux fig. 3 et 4   par.TBlO,   TB30, TB50 et TB70. 



  Le relais BL1 correspond au relais BL de la fige 3 mais un relais de blocage opérant de cette manière est prévu dans le dispositif des fig. 14 et 15 pour chaque sous-groupe d'abonnés qui dans le cas présent pour les abonnés 10 à 29, le relais BL est prévu, pour les abonnés 30 à 49 le relais BL3, pour les abonnés du sous-groupe 50 à 69 le relais BL5 et pour les abonnés du sous-groupe 70 à 89 le relais BL7. Les contacts tbl, tb31, tb51 et tb71 agissent de la même manière que les contacts   tblOl   et tb701 de la fig. 2. Les relais   BL1,   BL3, BL5 et BL7 servent à empêcher les connexions doubles de la même manière que le relais BL de la fig. 3.

   Le relais BL5 attire cependant par exemple par'les   contacts   seule- ment par les contacts de chaîne m31, m7l, m101, m121 pour tandis que/les multiples de tiges restant (fig. 13 et 14) 

 <Desc/Clms Page number 64> 

 qui servent pour les multiples de ponts des abonnés de 50 à   69,   le relais BL1 qui commande le contact bll2 est accessible. 



   Cette dépendance est de plus commandée par d'autres contacts m des chaînes. Ainsi par exemple le relais TB5 du groupe d'abonnés 50 à 69 attire en même temps que le relais BL5 aussi longtemps qu'un des relais   M3   à   M12   (chaîne des contacts m31, m71, m101, ml21 et contact approprié m32, à m123 et m33 à   ml23)   qui sont actionnas au même moment par les contacts m31 à m121 se trouvant dans leur position normale. 



   Afin de décrire l'effet de cette chaîne on considérera un cas   typique:  
Lorsque l'abonné 30 effectue un appel, le relais d'appel R30, non représenté, est actionné et produit le même effet que le relaisR10 de la fig. 3. Le relais d'abonné R30 ferme alors les contacts indiqués à la fig. 



  14 par   r@02.   Si l'on suppose que le multiple de tiges est   im@édiatement   saisi et que le relais correspondant   @2   qui est   at@eint   par l'intermédiaire de la ligne du multiple de tiges, est excité les contacts m21, m22 et m23 sont actionnés. Lors de la fermeture du contact r302 le circuit suivant pour l'excitation du relais TB3 estétabli: positif, contact   r302,   relais TB3, contacts tb32, m22 (cctionné),   m52(dans   sa position normale), b131,   négatif.   Le relais TB3 attire et excite le relais BL3 par le circuit suivant: négatif, relais BL3, contact m63, m23   (actionné),   tb33,   releis TB5,   contact r302, positif. 



  Le relais TB3 par la fermeture du contact tb31 provoque l'excitation de l'électro-aimant de tiges ST6 après que le relais G6 a été au préalable excité par le contact bl32, le contact m61 (dans sa position normale) et   le   

 <Desc/Clms Page number 65> 

 contact actionné m21. Le relâchement des relais   TB@   et BL3 a lieu lors du   relâchement*..du   relais   R30   associé à la ligne appelante de la même manière que celle décrite et concernant l'effet du relais RIO de la fig. 3. 



   Si l'abonné   30   exécute un appel à un moment où seuls les multiples de tiges 13 et 14 sont libres, le relais BL1 sera excité. Tous les contacts des relais de chaîne M2 à M11 sont actionnés. Lors de la fermeture du contact R302 le circuit suivant est établi :   positif,''contact r302, relais TB3, contacts tb32, m22, m62 (tous   deux actionnés), contact blll, négatif. Le contact tb33 ferme le circuit d'excitation du relais BL1. Celui-ci s'établit comme suit: positif, contact r302, relais TB3, contacts tb33, m23, m63 (tous deux actionnés), relais BL1, négatif. Par la fermeture du contact bll2 le positif est connecté au relais G13 qui est connecté par le contact m131 (dans sa position normale) et par les contacts action- nés mlll, m91, m51, m11 au négatif.

   Le relais G13 en fermant son contact g13 provoque l'excitation du multiple de tiges Stl8. L'excitation de l'électro-aimant de ponts associé à l'abonné. 30 a lieu de la même manière que celle qui a été décrite et.se rapportant à l'électro-aimant de ponts BM10 de la fig. 3. 



   La gradation du premier présélecteur a pour carac- téristique l'emploi de plusieurs chaînes fonctionnant de la manière indiquée aux fig. 14 et 15. 



   Les fig. 16 et 17 représentent un circuit de con- nexion qui est approprié au trafic vers d'autres bureaux. 



   Comme déjà décrit après le fonctionnement du sélecteur final du circuit de connexion   (ELW,   fig. 13) une impulsion est transférée vers le poste demandé d'où il s'ensuit qu'en quelques secondes le circuit de conversation est établi par lequel passe alors le courant vers le poste 

 <Desc/Clms Page number 66> 

 demandé.

   Si l'on suppose que la ligne de jonction qui aboutit à l'abonné T29 conduit à un autre bureau il est recommandable après avoir envoyé les impulsions sur la ligne voisine, d'envoyer immédiatement du courant d'appel de telle sorte qu'une ligne qui aurait reçu des impulsions dans le système voisin ne soit pas saisie par une communication sortanteo
Le circuit de connexion représenté aux fig. 16 et 17 est dans ce but prévu pour l'envoi du courant d'appel lors de   l'envoi   des impulsions sur une ligne de jonction demandée.

   En outrejusqu'à ce que la fermeture du circuit de conversation final se produit une communication pour la conversation est établie momenta-   nément   par l'envoi d'impulsions par l'extrémité finale du circuit de conversation à travers le circuit de connexion qui est remplacé par le circuit de conversation normal après le fonctionnement du sélecteur de conversation. Do plus le sélecteur final ELW de la fig. 17 a la possibilité de choisir parmi plusieurs jonctions. 



  * Dans le coin supérieur gauche de la   fig.16   le pont d'alimentation   de   la fig. 7 déjà décrit en détail est représenté à nouveau. Les sélecteurs de groupes   EIG@   et EIIGW du circuit de connexion sont différents de   ceux   correspondants des fig. 7 et 13 du fait du conducteur de conversation supplémentaire (conducteur b). 



  Le sélecteur final du circuit de connexion est représenté plus en détail avec les organes pour la sélection libre de jonction multiple de telle sorte que dans la disposition décrite les jonctions multiples sont connectées à un groupe de cent lignes particulier (ou groupe de mille) de telle sorte que les lignes individuelles puissent être indiquées suivant la représentation de la fig. 13. 

 <Desc/Clms Page number 67> 

 



   Si l'abonné appelant a envoyé les deux premiers chiffres pour atteindre la ligne demandée les sélecteurs   EIGW   et   EIIGW   sont actionnés de la même manière que celle décrite et'se rapportant aux sélecteurs correspon- dants des fig. 7 et 13. Lorsque le second sélecteur le sélecteur final, de groupes   EIIGW,   fig. 16, saisit/le relais   07   du sélec- teur final est attiré. Par la sélection faite par le troisième chiffre qui dans la réalisation décrite est supposé être 2 le contact a1132 revient deux fois à sa position normale à la suite des deux relâchements consé- cutifs du relais A113.

   De cette façon le relais A7 du sélecteur final ELW est excité par le circuit suivant: positif, contacts   all32,     vll321,   balai asa du chercheur AS, contact pas3, contact pgw21 du relais de test du premier sélecteur de groupes du circuit de connexion, balai agwI. contact pgw41 du relais de test du second sélecteur de groupes du circuit de connexion, balai   agwll,   relais   A7   (enroulement 1), négatif. Le relais A7attire son contact   a71   de telle sorte que son électro-aimant d'ascension H7 du sélecteur final est actionné deux fois. 



  Par ce circuit le relais lent V7 attire également par le circuit suivant: positif, contact   a71,   relais V7, contacts u73, w71, électro-aimant H7, négatif. Le sélecteur final fait avancer ses balais de deux pas et actionne le contact de tête d' ascension ko71 dès son premier pas. Après le train d'impulsions le relais V7 relâche d'où il s'ensuit que le relais U7 est excité par le circuit suivant: négatif, électro-aimant d'ascen- sion H7 (H7 n'attire pas par ce circuit), contact de tête de rotation w71, relais U7 (enroulement I) contacts c73, v74, contact de tête d'ascension fermé ko71, positif. 



  Par l'attraction du relais U7 un circuit est préparé par le. contact u73 pour l'électro-aimant de rotation 

 <Desc/Clms Page number 68> 

   D7   par lequel ce circuit est actionné grâce au dernier train d'impulsions émis par le poste appelant. Ce circuit part du positif par le contact   a71,   le relais V7, les contacts u73, p75, 1'électro-aimant de rotation D7 vers le négatif. Dès le premier pas de rotation du sélecteur final le contact de tête de rotation w71 est ouvert. Le relais U7 reste excité cependant par son enroulement II par le circuit suivant: négatif, enroulement II du relais U7, contacts   u76,   v75, positif. Le relais V7 est maintenu excité par le circuit de fonctionnement de 1'électro-aimant de rotation pendant le train d'impulsions.

   Le chiffre9 est supposé être le dernier chiffré émis par le   posbe   appelant. 



   Le sélecteur final ELW après avoir effectué la sélection par le chiffre 9 amène ses balais en position sur la première connexion du système local marqué par le   nunéro   7629. Cet-ce ligne est déjà occupée. Il s'ensuit que le circuit de test passant par le balai   clw   du sélecteur final et par l'intermédiaire de la ligne Lcl8 vers le relais R29 est ouvert par le contact bm291. La progression du sélecteur final de la ligne occupée vers une autre position est effectuée grâce au contact multiple mk. De tels contacts sont représentés par se (à savoir dans le livre de   LUbberger   intitulé"Installations de téléphonie automatiquevolume 5, fig. 163).

   La dernière dent du contact multiple mk est enlevée de telle sorte que la dernière connexion des multiples est testée comme une connexion individuelle. 



   Puisque le circuit de test du relais P7 n'est pas fermé pour la première connexion l'électro-aimant   D7   attire à nouveau par le circuit suivant: négatif, électro-aimant de ro.tation D7, contacts p75, u75 (entretemps le relais   V7   a relâché), contact multiple mk,   contrats   

 <Desc/Clms Page number 69> 

 v74, ko71, positif. L'électro-aimant de rotation D7 attire et le contact d71 commandé par cet électro-aimant se ferme. De cette manière le relais U7 est excité par son enroulement II dans le circuit suivant: négatif, enroulement II du relais U7, contacts d71, v74, ko71, positif. Le contact u75 ouvre le circuit de l'électro-aimant D7 d'où s'ensuit le relâchement de l'électro-aimant de rotation, le contact   d71   provoquant le relâchement du relais U7 (enroulement II).

   L'interaction se continue jusqu'à ce que le relais P7 attire en trouvant une ligne libre. Le circuit suivant est alors établi: positif, contacts c71, v73, u78 (fermé depuis le dernier pas de rotation), relais P7, balai clw, ligne Lcl8, relais R de la ligne de jonction libre trouvée. Ce relais R est connecté de la même manière que le relais R29 représenté. Le multiple de ponts appartenant à une connexion multiple peut être établi dans n'importe quel présélecteur désiré de telle sorte qu'un trafic intense vers cette jonction puisse être divisé suivant les exigences du bureau.

   Le multiple de ponts actionné par les impulsions à travers le sélecteur final   ELW   établit alors la connexion vers un second présélecteur entrant de la manière précédemment décrite d'où il s'ensuit que par la connexion du conducteur d (Ldl8, L66) le sélecteur conducteur se trouve en position. 



   Le relais correspondant P7 ouvre le circuit de fonctionnement de l'électro-aimant D7 par le contact p75 et par les contacts p71 et p72 connecte le circuit de conversation. Celui-ci passe par les conducteurs La18, Lbl8 pour aller vers les conducteurs Lal9 et Lbl9. Les conducteurs Lal8 et Lbl8 sont connectés par les conducteurs a et b aux sélecteurs de groupes   EIIGW   et EIGW et les 

 <Desc/Clms Page number 70> 

 balais asa et asb du chercheur AS vers les lignes Lall et   Lbll   aboutissant au poste appelant. Ces conducteurs sont   isolés   du pont d'alimentation   SpllS   pour empêcher le   passage   du courant continu au moyen de condensateurs KOM1 et KOM2.

   Puisque le relais U7 du sélecteur final ELW  res te   excité   après   l'excitation du relais   P7   pendant sa période de relâchement, le relais U7 attire à nouveau par le circuit suivant : positif, contact u72, enroulement II du relais V7, contact p75, électro-aimant D7 (qui n'attire pas), négatif. Le contact v72 envoie la pre-   mière   impulsions d'appel vers la ligne 7629. Ce circuit passe par la source de courant alternatif Hu par l'intermédiaire des contacts v72, p71, le balai   alw,   le conducteur La18. la boucle de la ligne du poste appelé Lbl8, balai blw, contact p72, bobine de choc Y7, positif. 



  Après le relâchement du relais lent U7 (enroulement II) cette circulation du courant est terminée. L'appel ne se poursuivra pas de la façon normale. Dans un cas semblable le circuit de conversation normal à travers le sélecteur de conversation en retour vers le relais Y113 d'alimentation du pont d'alimentation   Spll3   peut être fermé immédiatement et le courant d'appel du sélecteur final du circuit de connexion ELW actionne le relais Y113 d'alimentation et effectue ainsi une réponse fictive. 



   Si l'opératrice locale n'a pas répondu lorsque le relais d'alimentation Y113 a été actionné un autre appel aura lieu de la manière précédemment décrite à partir du relais d'alimentation Y113. Cependant lorsqu'elle a déjà répondu au préalable et qu'elle a conversé par le circuit de conversation comprenant le circuit de connexion, alors,lors de la connexion du circuit de con- versation normal le relais d'alimentation Y113 attire 

 <Desc/Clms Page number 71> 

 et déconnecte immédiatement le courant d'appel. 



   Après l'établissement du circuit normal de con- versation, le circuit de connexion est libéré comme dé- crit précédemment. 



   Lorsque le sélecteur final ELW du circuit de con- nexion (fig. 17) trouve la dernière connexion de multiple r (la dent   de mk   manque) le sélecteur final ne se met plus à tourner et le poste appelant reçoit le signal d'occu-   pation par le circuit suivant : contacts c74,   p77, enroulement II du relais A7, contact de tête   w72,   signal d'occupation BeS. Ce signal est transmis par induction au poste appelant à travers l'enroulement I du relais A7. 



   Lors du relâchement du circuit de connexion l'ou- verture du conducteur c s'ensuit comme déjà décrit en ce qui concerne le circuit de connexion des fig. 14 et 15. 



  'Par conséquent le relais C7 relâche dans le sélecteur final ELW et ouvre le circuit pour l'excitation des enroulements du relais P7 par les contacts c71 et c75. 



  Le contact c73 ferme le circuit de fonctionnement suivant   pour l'électro-aimant de rotation D7 : électro-   aimant D7, contacts p75, u75,   c73,   v74, contact de tête d'ascension ko71, positif. Le contact d71 de l'élec- tro-aimant de rotation actionne le relais U7 par: négatif, enroulement II du-relais   U7,   contacts   d71,   v74,ko71, po- nt sitif. L'électro-aimant D7 et le relais U7 reste/excités jusqu'à ce que le contact de tête d'ascension ko71 s'ouvre d'où il s'ensuit que le sélecteur final ELW revient à sa position normale de la manière connue. 



   Si la ligne   7629   est utilisée comme ligne de jonc- tion pour le trafic automatique à distance le sélecteur 
 EMI71.1 
 final ELW du circuit de connexion est utilisé comme se- lecteur intermédiaire. L'abonné appelant peut alors // 

 <Desc/Clms Page number 72> 

 continuer la sélection par le circuit de connexion sans faire de pause après le numéro (7629) de la ligne de jonction, car le circuit de conversation est établi par le conducteur d qui n'est pas nécessaire pour la sélection numérique de l'abonné. 



   Si les circuits de connexion sont également utilisés comme jonctions entre connexions individuelles et momentanément comme les circuits de conversation, et s'ils sont combinés pour appeler la ligne demandée libre alors les deux abonnés si l'appelé répond immédiatement peuvent se   communiquer   par les circuits de connexion jusqu'à ce qu'après quelques secondes le circuit de conversation soit établi. 



   Il est à remarquer que le circuit de conversation (fig. 1 et 2) qui est établi du poste appelé vers le pont d'alimentation peut également être établi en sens inverse du côté sortant vers le côté entrant. En ce cas les multiples de tiges du second présélecteur entrant (fig.l) auront les références indiquées par exemple dans le cas du premier multiple de tiges st81 allant vers le premier sélecteur de groupes IGW de la fig. 1 qui a reçu le numéro 515. Le premier sélecteur de groupes est alors à connecter à un pont d'alimentation et la connexion sortante du second présélecteur entrant aux multiples de tiges du sélecteur final.

   Alors comme pour un second présélecteur entrant, une ligne sortante, 315 par exemple, saisie, est connectée à un transmetteur d'impulsions ou un mécanisme de saisie qui envoie les trains d'impulsions correspondants par le circuit de connexion vers les sélecteurs de marquage qui suivent ces impulsions venant du pont d'alimentation. Le marquage du pont d'alimentation connecté, et effectué par le chercheur dans la réalisation représentée est alors remplacé par celui donné par un organe déterminant le numéro de la ligne sortante saisie (315).



    <Desc / Clms Page number 1>
 



  Improvements to automatic connectors used in telephone or other systems.



   The present invention relates to telephone systems and more particularly to a system having separate establishment and conversation circuits, in which despite the reduction in the cost of the switching members a considerable number of connection circuit possibilities are available. and the . number of possible simultaneous conversations is high.



   In addition, the system allows a very large number of simultaneous conversations without requiring complex switching devices to be provided especially for this purpose.



   The invention is particularly advantageous when used with selectors of the type with transverse bars or with coordinated movements of the kind described in the book entitled "Die Fernsprechanlagen mit Wahlerbe- trieb by Lubberger 1935 ed 3 (figs. 43 and 121 .)

  <Desc / Clms Page number 2>

 
According to one characteristic of the invention in a telephone system, pulses transmitted by a calling station are used to establish a communication to a called station by a channel distinct from that used for the conversation, the latter then being established by the operation of connectors to digital selection using pulses transmitted by the called station.



   According to another characteristic of the invention in a telephone system, a calling line is automatically extended to a free supply circuit and forming part of a group of several supply circuits, this circuit then being connected by a connector to automatic selection to a digitally-selected connector which responds to pulses transmitted by the caller, the position of the auto-selectable connector serving to control the automatic transmission of pulses from the line of the called station to establish a talk circuit to the caller circuit food chosen.



   According to another characteristic of the invention in a telephone system, pulses transmitted by a calling station are used to establish a communication with a called station by a channel distinct from that used for the conversation, the latter then being established by digital selection by means connectors of the type having several lines both incoming and outgoing so that several communications can be established through them and simultaneously.



   According to yet another feature of the invention in a telephone system having communications

  <Desc / Clms Page number 3>

 established for conversation by connectors of the type having several lines both incoming and outgoing so that several 'communications can be established simultaneously through them, a marking device associated with each connector is combined to be actuated and come into contact with a particular outgoing line following, of a pulse train and if this line is busy, the communication will be routed to an auxiliary connector and from there to a free outgoing line common to several different dialing lines.



   The invention will be better understood from the following description of an embodiment shown in the accompanying drawings.



   The invention, in its embodiment described, uses selectors with coordinated movements of the type shown in FIG. 44 of Lubberger's book indicated above, these selectors being used as conversation selectors. These selectors have multiples of rods and multiples of bridges that interconnect with each other at the points where they intersect.



  The rod multiples are controlled by the rod electromagnets and the bridge multiples by the bridge electromagnets. The selector can include ten to twenty bridging multiples and a corresponding number of bridging electromagnets since to each bridging multiple corresponds a bridging electromagnet.



  In the attached drawings, the bridging multiples are indicated by lines. The number of bridging multiples can be determined depending on the traffic intensity by the section in which the selector is used.



  Each of the bridging multiples is served by bridging electromagnets associated with a bridge whose

  <Desc / Clms Page number 4>

 operation prepares and activates as many contact springs as there are multiples of rods in the selector. Selector rod multiples are indicated by vertical lines in the accompanying drawings.



  Each selector has ten rod multiples which are controlled by five rods by ten rod electromagnets. Each rod rotates either to one side or the other under the action of one of the two rod electromagnets so that for each rod there can be for up to twenty different multiples prepared / operating and corresponding to the number of bridging multiples. Since each of the bridges placed horizontally and each of the rods placed vertically forming the same selector can be operated separately, it is possible to carry out several communications simultaneously by the same selector, and as in the current case there are ten mul- horizontal multiples and ten vertical multiples, ten simultaneous connections can be established.

   If the selector has twenty bridges, then ten incoming lines terminating in the horizontal multiple field of the selector may be connected with ten outgoing lines terminating at the bridging multiples of the selector such that (each multiple of rods allows one to perform a selection from twenty lines The connection between incoming and outgoing lines can be made in such a way that the incoming lines are connected to a multiple of bridging and the outgoing lines to multiples of rods.



   When the selector is put into operation a rod controlling a multiple of rod rotates first and then a bridging electromagnet is energized. In this way the contact springs at the intersection of the corresponding rods and bridges are actuated and remain

  <Desc / Clms Page number 5>

 in working position after the rod returns to its original position.



   The present invention relates to circuits for actuating a particular rod and to bridging electromagnets.



   Figs. 1 and 2 represent a diagram of establishment of a particular call.



   Assume that there are 8000 subscribers or 7000 subscribers and 1000 trunk lines from other offices.



  These lines end at 8000 bridge multiples of the first preselectors.



   The grouping of the individual selectors can then be combined so that each selector is considered as a frame of several selectors together forming the same frame. By linking together the rod multiples of the individual selectors, selector racks can be formed and have up to 100 bridge multiples. Therefore series or parallel circuits can be obtained for the corresponding rod electromagnets. If, however, the individual selector racks each include 80 bridges (80 subscriber lines) then four preselectors must be combined per rack and have their rod electromagnets connected to each other.

   In fig. 1 such an arrangement of a frame of preselectors is shown schematically and the preselectors IVWa and IVWb represent two interconnected selectors of this kind whose multiples of rods are connected by the distribution wires V. Selectors having a large number of bridges can also be connected together. In this case, however, the control rods are elongated since they must extend over the height taken by

  <Desc / Clms Page number 6>

 80 bridge multiples.



   A communication between subscriber station A (No. 1234) and subscriber station E (No. 7629) is established as follows: when the subscriber of station 1234 picks up his receiver a multiple of free rods which is expands on the selectors IVWa and IVWb is first prepared by the fact that the rod electromagnet of the corresponding rods is excited. In this way, the access which is presented by line L9 is free. Then the energization of the bridge / line electromagnets of subscriber L20 of subscriber 1234 takes place. The contact springs of the bridge 4b indicated in the selector IVWa by a small circle are closed. The bridge electromagnet remains energized as long as the rod electromagnets are not connected.

   It is not necessary to energize the rod electromagnets in the two selector switches but it is only necessary to energize a single rod electromagnet of the IVWa selector since the calling line is connected to a bridge multiple of this selector. This, however, depends on the distribution of the pulse circuit.



   The line coming out of the stem multiple 4st of the IVWa and IVWb selectors gives access to two bridge multiples through the ul contact and in this case to the bridge multiple (76b) of the second outgoing preselector IIWab3 and to the bridge multiple (75b) of the second incoming preselector IIVWan3. Since the present case relates to the establishment of an outgoing communication, the connection by the contact ul sa is shown * in its normal position which establishes the link with the bridge 76b of the selector IIVwab3. The connection is extended by the 73st rod multiple to the Spll3 supply bridge. The feed bridge provides the feed current for the calling subscriber from subscriber station 1234.

   It has

  <Desc / Clms Page number 7>

 There are separation capacitors and a supply bridge for the incoming side (subscriber 7629). In addition, the calling units serving for the calling subscriber are combined in the supply bridge, and this Spl13 bridge also serves as a pulse repeater.



   The 8000 subscriber line bridging multiples are connected to the first 100 preselectors of the first preselector racks each of these preselectors having 10 outgoing lines, i.e. having 1000 outgoing lines in all. These outgoing lines lead to 1000 outgoing bridge multiples and 1000 incoming bridge multiples of the second preselector. On the second floor preselector forty incoming selectors and forty outgoing selectors with coordinated movements are provided.



  Each of these selectors has twenty five bridge multiples. It follows that since each selector has ten stem multiples ,. 400 feed bridges numbered 100, 101 through 499 are connected to the rod multiples of the second outgoing preselector. The stem multiples of the incoming second preselectors again lead to forty first group selectors which have a total of 400 incoming lines. The power supply bridge Spl13 entered, in the case of the communication described, is indicated by the number "113".



   After the power supply bridge has been grasped, the AS searcher searches for it and takes up position on line L11. This position of the seeker is retained by the ABW switching mechanism which is not shown in detail. The AS seeker connects the elements constituting the circuit for establishing the communication and consists of a selector of the type / with movements of ascent and rotation.

  <Desc / Clms Page number 8>

 



   The calling subscriber receives the invitation to transmit tone from the first group selector in the call setup circuit. This is indicated by EIGW. The calling subscriber then actuated the first group selector EIGW; the second group selector EIIGW and the final selector ELW in the known manner by forming the number 7629 of the desired station E in the usual manner. After the final ELW selector has been actuated pulses are transmitted for the bridge multiple indicated by 104b corresponding to the subscriber 7629 connected to the first preselector IVWe. A free multiple of rods of the IVWe preselector is prepared, for example the multiple of rods indicated in fig. 1 by 92st.

   Contact u3 is actuated and connects a bridge multiple of the second incoming preselector (IIVwan2).



  The entered bridge multiple is shown in fig. 1 in the IIVWan2 preselector by 26b. Pulses are sent to a multiple of tigēlibre, for example the multiple of rods 72st which through line L14 gives access to the multiple of rods st81 of the IGW group selector.



  The number of this multiple, for example 315, is not very important.



   The talk circuit consists of three stages of selectors IGW, IIGW and LW, each of which is assigned a digit. The forty second incoming preselectors give access to 400 outgoing lines since each of them has ten multiples of stems these outgoing lines leading to 400 multiples of stems of the first group selectors. The multiple of rods used for the described communication is indicated by 315. The system shown requires 40 first group selectors having 13 to 15 multiples of bridges.

  <Desc / Clms Page number 9>

 



   In the first group selector the connection to a supply bridge of the supply bridge group from 100 to 199, namely that indicated by 113 is to be established. An IBZ marking selector associated with the IGW group selector will turn after entering the multiple of rods st81 from the IGW group selector.



  In this way pulses pass through the settling circuit to return to the ABW input mechanism of the finder AS. By its first rotation the gripping mechanism finds the first number, namely the number 1, of the feed bridge characterized by 113 and consequently the marking selector IBZ is maintained in its position 1. Position 1 of the broom aZl of the IBZ marking selector leads to two multiples of bridges, two selectors of IGW groups, which are connected to the group of supply bridges from 100 to 199. The connection to these multiples of bridges is due to the brl contact. When the left multiple of bridges is free, the bridge solenoid is actuated so that the connection is made through the point of intersection of the IGW selector indicated by a small circle.

   In this way the connection is routed through line L22 to a multiple of rods of the second group selector IIGW. The IBZ marking selector is therefore free and can establish another communication. A communication which would also be linked from the second incoming preselector to a multiple of rods from the first group selector would only have to wait until the selector IBZ marking which is associated with the group selector is released from the connection indicated above.



  Since the marking selector as soon as it has established the connection through the point of intersection, immediately returns to its normal position and is

  <Desc / Clms Page number 10>

 is ready to immediately establish another call, only a very short waiting time is necessary. The sending of pulses from the ABW input mechanism only begins as soon as the connected marking selector is in its idle position. The layout of the second group selector is exactly the same as that of the first group selector. After entering one of the multiple of rods the marking selector IIBZ is connected when it is free to the entry mechanism ABW and determines / together the second digit 1 of the number 113 of the supply bridge Sp113.

   The left-hand bridge multiple of the second group selector IIGW is connected to a line indicated by the number 110 - 119 through which the communication is routed to a bridge multiple of the final selector whose rod multiples are connected with the bridges power supply indicated by 110 to 119. In the final selector the IIIBZ marking selector is then connected. This in conjunction with the ABW input mechanism determines the third digit 3 of the number of the power supply bridge Sp113.

   The rod electromagnet of the multiple of rods 113st and the bridge electromagnet of the multiple of bridges seized giving access to the multiple of bridges 89b are then energized, the selector IIIBZ is then released and the electromagnet of rods from the multiple of rods 113st is then released. The requested line 7629 is connected to the power supply bridge Spl13 seized by the subscriber line 1234. The current then flows to the subscriber station 7629 the circuit setting through the ascent and rotation selector then being released.



   IHGW and IIHGW auxiliary unit selectors shown in fig. 1 are combined as follows: each of the first forty group selectors can be

  <Desc / Clms Page number 11>

 serve ten communications since each of these selectors have ten associated rod multiples. Of each group selector of the first group selection stage only two channels lead to each group of one hundred feed bridges; thus for example two lines lead to the group of feed bridges from 100 to 199 and two lines lead to the group of 'feed bridges from 200 to 299, etc.

   In order, however, to increase this number of lanes, assuming that these lanes are not sufficient to carry existing traffic and that more than two lanes must lead to a group of one hundred feed bridges, each group selector can be fitted with other multiples of bridges which are not numbered in addition to the 8 multiples of bridges already numbered. These are indicated at the IGW selector in fig. 1 by b500 to b504. In the first group selector, not shown, five sets of unnumbered bridge multiples are included and it is understood that they may be more or less.



   When for example a third communication is routed to the bridge 100 to 199 the IBZ marking selector first determines which of the two multiples of bridges indicated by 100 to 199 will be entered. A pulse is then transmitted by the second brush bzl of the marking selector IBZ to the contacts kl, k2, k3, k4, this chain of contacts is placed on the first multiple of free bridges of the extension multiples of the selector IGW.



  This extension therefore fulfills the function of a third preselection stage. In fig. 2 this extension is indicated by IIVW. Via a multiple of bridges of this extension, for example, via the multiple 'of bridges b500 the incoming line L14 is then connected to a multiple of rods ///

  <Desc / Clms Page number 12>

 an IIHGW auxiliary group selector. When the communication has been routed through the multiple of rods 99st of the IHGW selector, the operation of the IVB2 marking selector takes place. This marking selector takes the desired number 1 from the marking selector IBZ because the selector IB2, returning to its normal position, transmits the pulses to the marking selector IVBZ.



  The ten-step deposit selector reaches the contact marked 1.



   From the IHGW auxiliary group selector, two channels also lead to the group of one hundred supply bridges, in this case two channels give access to group 100 to 199, and two channels to group 200 to 299. The bridge multiples of the selector Auxiliary groups IHGW are extended to the rod multiples of the second group selector provided for the establishment of normal communications by which communications can be routed in the normal manner. The lines exiting the auxiliary group selectors can however override the group selectors as is the case for example for line L25.

   When the communication from the first group selector IGW via the multiple of bridges b500 is connected only by the multiple of rods 99st and / the multiple of bridges is extended by the line L26 to the multiple of rods 105st of the second selector of groups IIGW, the communication can be routed directly to a final selector if the multiple of bridges which is connected to the group of supply bridges from 110 to 119 is free.



  However, if the multiple of IIGW selector bridges provided for group 110 to 119 is already engaged, an auxiliary connection circuit will be prepared and will go through the auxiliary extension multiples of the IGW group selector which are indicated on the plans by IVVW .

  <Desc / Clms Page number 13>

 



   By the second brush of the marking selector IIBZ, the chain of the contacts k5, k6, k7 is connected when the multiple of bridges 100-109 of the selector IIGW is occupied and a free multiple of bridges can therefore be obtained.



  If the multiple of bridges indicated by b601 is free the communication is routed by line L27 to multiple of rods 107st and an auxiliary group selector IIHGW. The VBZ marking selector is then entered and receives the second digit by the IIBZ marking selector in order to mark the desired supply bridge. The selector IIHGW therefore connects the multiple of bridges 91b of the final selector LW via the line L28.

   The marking selector IIIBZ of the final selector LW receives the third pulse train needed to determine the feed bridge, through the input mechanism ABW and switches to the multiple of rods 113st of the final selector LW. The connection of the station E of the called subscriber is therefore allocated by means of the derivative bridges IIIVW and IVVW and of the auxiliary group selectors IHGW'and IIHGW to the power supply bridge Spl13.



   With regard to the number of conversation selectors used the following remarks are relevant: Since the co-ordinated motion selectors forming part of the conversation circuit have ten multiples of stems, when four hundred group selectors are provided there are four hundred lines entering the first floor of group selection. Each group selector has eight multiples of numbered bridges such that the first group selector of the system shown has 320 multiples of numbered outgoing bridges. These 320 outgoing lines of the 32 group selectors are connected to 32 second group selectors.

   Further with regard to the multiple of rods of each selector of groups five

  <Desc / Clms Page number 14>

 Auxiliary output connections, for example, are provided (multiples of III, VW bridges) such that the first group selection stage has two hundred unnumbered outgoing lines in addition to the 320 numbered outgoing lines. These 20D outgoing unnumbered lines can give access to the first twenty selectors of IHGW auxiliary groups. Each first auxiliary group selector has eight numbered bridges such that by providing twenty first auxiliary group selectors 160 outgoing lines will pass through the multiples of bridges.



  These outgoing lines can be connected to 16 IIG group selectors (16) Depending on the intensity of the traffic, however instead of these 16 second group selectors which are accessible from the first auxiliary group selector, second group selectors can be planned and be used for normal traffic. The IIGW group selector (32) in fig. 2 is shown for example in a circuit of this kind. The lines (L26) exiting from the first auxiliary group selector IHGW are mixed in some way with the lines (L22) exiting from the first group selector IGW. The system therefore has 48 selectors on the second group selection stage each having ten multiples of stems and therefore 480 incoming circuits.



   Each second group selector has ten multiples of numbered bridges such that 480 bridges are connected to the final selectors. In addition, each second group selector can be provided with four multiples of auxiliary points (IV (VW), for example; which 192 auxiliary lines L27 are accessible. These 192 lines are connected to 20 auxiliary group selectors, each with 'them having ten multiples of bridges

  <Desc / Clms Page number 15>

 The 200 multiples of bridges of the second selected auxiliary group also result in multiples of final selector bridges so that for the whole system 680 multiples of bridges can be provided on the final selectors stage. Each final selector is connected to ten feed bridges by its multiples of rods.

   The feed bridges are therefore connected to 40 final selectors so that the number of multiple bridges of each row selector must be fixed. at 17 (40 x 17: 680).



   It can be seen from what has been indicated above that of the 400 multiples of rods entering to the first group selectors, 680 circuits result in 400 Sp feed bridges. In this way a very large overload of the connection circuits is possible and any congestion becomes improbable.



   A group selector can give up to ten communications by its ten multiples of stems. In this way each group selector gives access by two multiples of bridges to one of the four groups of feed bridges. Since 400 groups of feed bridges are assumed to exist, eight communications can be made to the feed bridges. In addition, five other .multiples of unnumbered bridges exist and provide access by auxiliary group selectors to supply bridges. If certain multiples of unnumbered bridges are connected to the individual group selectors, auxiliary group selectors may be added in case of congestion.



   Each group selector has only one marking selector associated with it. It follows that a communication which results in a multiple of stems

  <Desc / Clms Page number 16>

 of the group selector must wait a very short time until the marking selector is free. Since 40 group selectors are provided, up to 40 communications can be established simultaneously. For a system of 8000 subscribers this number is very high. In the second group selector stage 48 group selectors are provided in order to be able to establish 48 communications simultaneously. In the final selector it is possible to establish simultaneously 40 communications.



   This number of communications which can be established simultaneously is too high for the normal operating requirements of a system of 8000 lines. An 8,000-line network has about 12,000 hours of traffic, that is, three to four calls per second. Since the tagging selector is connected for a maximum of two seconds to a conversation selector, eight communications may occur during such a period.



  If consequently the organs for the simultaneous establishment of twenty communications are provided, the peak of simultaneous establishment of communications will be ensured.



  Therefore in practice two conversation selectors can be associated with a single marking selector.



  The change which would result from this compared to the embodiments shown would consist in that the energizing chain of the KOP relay (see fig. 9 and 10) would pass through the multiples of soft selector rods, that is to say by 20 multiples of stems.



   By the momentary association of the tag selector and the talk selector by which the tag selector receives the pulse from the multiples of bridges or rods, things have been combined so that each talk selector can

  <Desc / Clms Page number 17>

 serve multiple conversations at the same time.



   Another advantage of the invention is that the desired feed bridge, to which the calling station is connected, is always free for the selector at the final selector stage so that the test of the feed bridge which is to be connected by the final selector stage selector should not be executed and no time should be allowed to perform this test.



   Some other provisions may be added to the general provision indicated above and will be indicated below. Thus, for example, the second preselector has 25 access devices with ten outgoing lines only. Consequently, if the ten outgoing lines are occupied, the fifteen other access devices must be kept upstream of the second preselector.



   In addition, the arrangement shown above only indicates preselectors of up to 80 subscriber bridges, the remainder constituting a bundle of ten outgoing lines. It is possible according to the invention to arrange for the outgoing lines to be staggered in their connection to the second preselector. Finally (fig. 14 and 15) the possibility of using the known scaling principles is shown.



   Instead of the finder who serves to establish the connection circuit, it is understood that -, preselectors can also be provided since by their position it is possible to determine the selection number or marking number of the bridge d. power supply to be connected. The number of connection circuits which can be established by these preselectors or by the researchers represented for the selection of calling subscribers is assumed to be 40 since according to the possibilities indicated above 40 calls can be established simultaneously.

  <Desc / Clms Page number 18>

 



   Figs. 3 to 17 represent an embodiment of the circuits. In these figures the connections of the multiples of rods are horizontal and the connections of the multiple bridges are vertical. At the intersection of these horizontal and vertical multiplet connections a small circle indicates a set-up contact which is closed by the rotation of a rod thanks to the rod electromagnet and the excitation of an electromagnet of bridge. All co-ordinated motion selectors are assumed to be four-wire selectors.



   Certain parts (for example the relay C113, Allô of the power supply bridge Spl13) are represented in various plans so that the interpretation of these can be simplified. The current circuits themselves are simplified compared to the realization, certain details not being understood, as for example, the guard of an access circuit when its fuse is burnt or the diverted passage of certain parts which would be. disturbed.



   Figs. 3 and 4 show four first preselectors having the references IVWa, IVWb, IVWc and IVWd, mounted on a single frame, each preselector having ten multiples of rods, two of which are shown. Only the arrangements of the IVWa and IVWd preselectors are shown in detail since the IVWb and IVWc preselectors are identical. Each of the preselector has twenty bridge multiples of which the Br10 and? .R29 bridge multiples are represented in the VWa preselector.

   For the VWd preselector two multiples of bridges are also shown and carry the number Br70 and Br89. Since each of the preselectors has twenty multiples of bridges, 80 multiples of bridges and therefore 80 subscribers can

  <Desc / Clms Page number 19>

 be linked to the four preselectors connected together.



  The interconnection of the other preselectors on a single rack is accomplished by connecting the multiple rod system as shown in the plans. Rods extending over 80 multiple of bridges to control the multiples of rods would be too long and too heavy. However, it is quite possible by a special construction and special rod holders to realize selectors in which the rods involve more than twenty multiples of bridges.



   Of the 80 subscriber stations which are connected to the first four selectors shown, four are indicated by the numbers T10, T29, and 170, T89. The IVWa preselector rod electromagnets are indicated by ST11, ST12 to ST10. The VWa preselector bridge electromagnets are indicated by BM10 to BM29. Of the VWb and VWc preselectors, only the rod multiples have been shown.



  From the VWd preselector the Br70 and Br89 bridge multiples are indicated and are controlled by the bridge electromagnets BM70 and BM89. VWd selector rod multiples are actuated by rod solenoids.
T ST41, ST42 to ST40. Stv11 and Stv12 represent the two multiples of selector rods IVWa which are connected to the multiples of rods STv41 and STv42 of selector IVWd.



   The preselectors of subscribers T10 to T89 have, as is clearly indicated in fig. 1, access to the second incoming and outgoing preselectors through the switching point ul. In fig. 5 and 6 such a switching point is. shown with outgoing and incoming preselectors indicated by IIVWab and IIVWan. In these preselectors only two of the ten rod multiples are shown.

  <Desc / Clms Page number 20>

 
 EMI20.1
 The two rod multiples of the IIVüab selector lead to the Spll3 and Spll2 supply bridges (fig. 7).

   Of the bridging multiples of the second outgoing preselector (IIVt'dab) only two are shown and. This fact the mul- tiples of bridges which are actuated by the electromagnets are
 EMI20.2
 of bridges / B1, \: 90 and Bv9l, The solenoid of rods ST221 is associated with the multiple of rods which ends at the power supply bridge Spll2 and the solenoid of rods ST222 is associated with the multiple of rods which ends at the feeder bridge
 EMI20.3
 Spll3 tation.



  The electromagnets 1-ill and M21 are electromagnets connected to the chain and prepare the following free multiple of rods of the first preselector that will be used. The M11 electromagnet (fig. 5) has a
 EMI20.4
 contact mlll "Lig. '5) and the electromagnet M21 has a contact m211 (fig. 3 in the left corner); It is., to be noted that the reference number of the contacts shown on the plans in the case of A two-digit contact number consists of the first digit indicating the corresponding relay or electromagnet and in the case of the three-digit number the first two digits correspond to that relay.

   Contacts numbered8 with a single digit correspond to a relay that has no reference, or in the case of contacts numbered by four digits, the first three digits correspond to the associated relay.



   In fig. 3 and 4 each sub-group of twenty subscribers has an associated common relay which can be actuated via the individual call relays
 EMI20.5
 individual subscriber sets of the sub-group. The common relay for the subscriber sub-group from T10 to T29 is indicated by TB10, for the subscribers of the sub-group from TSO / 1 to T49 by TB30, and for the subscribers of the T50 sub-group

  <Desc / Clms Page number 21>

 to T69 by TB50 and for subscribers of sub-group T70 to T89 by, TB70,
Another common relay BL is associated with the four sub-groups of the groups of connection lines consisting of 80 subscriber connections, the effect of the intervention of this relay being given in detail below.



   During the establishment of a communication between the subscriber T10 and a subscriber T29 the following operations take place;
It is assumed that the telephone number of subscriber T29 is 7629.



   When the subscriber of set T10 (fig. 3) picks up his receiver, the following circuit is established: positive, contact bml02, loop of subscriber T10, contact bmlOl, relay R10, negative. Through this circuit, relay R10 draws. The RIO relay by attracting establishes through its contact r102 the following circuit: contact r102, relay
TB10, contactstbl02, b12, negative. The relay TB10 can be energized in the same way by all the subscribers of the sub-group T10 to T29 via the corresponding contacts r112, rl22 and r292.



   Relay TB10 is blocked by its contact tb103 using the following circuit: relay BL, contact tb103, relay TB10, contact r102, positive. The BL relay opens the bl2 contact by which the negative is disconnected from the Lan line so that after the operations of the relay
BL no subscriber from T10 to T89 can make a call and the mixing of calls is avoided. The .tbl02 contact is open. Contact tblOl at. connected 'the positive to prepare the ST11 rod electromagnets,
ST12 of the first preselector. The bll contact of the relay
BL connects the positive to relay G1 by the following circuit:

  <Desc / Clms Page number 22>

 positive, bll contact, G1 relay, mlll contact, negative.



  This circuit is established when the upper multiple of the pre-selectors IVWa to IVWd is free and therefore the electromagnet i, ill (fig. 5) is energized. The gil contact is attracted and connects the tigec electromagnets ST11, ST21, ST31 and ST41 to the multiples of connected rods STvll, STv21, STv31 and STv41. Of these rod multiples and electromagnets, the rod multiples STvll and STv41 as well as the rod electromagnets ST11 and ST41 are the only ones shown in detail. However, only the ST11 electromagnet can attract because only this electromagnet receives the positive via tblO1. By the attraction of the rod solenoid ST11 the intersection points of the multiple rods STv11 of the selector IVWa are prepared.

   The rod electromagnet ST11 attracts its contact stlll from which it follows that the following circuit is established for the bridge electromagnet BM1 of the multiple of br10 bridges: positive, contacts stlll, r101, bm103, BM10 bridge electromagnet, negative. The Z10 meter connected in parallel with the BM10 bridge electromagnet receives current but however insufficiently to be able to attract.

   The BM10 bridge electromagnet establishes the connection to the coupling point of the multiple of rods STvll and of the multiple of bridges BrlO, this point being indicated by a small circle in the planes so as to connect the subscriber line. T10 is established with the lines of the multiple of stems STvll. then the BM10 bridge electromagnet actuates its contacts bmlOl to bml03. Via contacts bmlO1 and bml02, the call potential is disconnected from the line of subscriber T10. Then the incoming line L1 is disconnected from the final selector of the connection circuit so that the subscriber station T10 is also kept opposite.

  <Desc / Clms Page number 23>

 incoming communications.

   Via contact bm103, the bridge electromagnet BM10 is blocked via the conductor brcl. The blocking circuit is as follows: negative, bridge electromagnet BM10, contact bml03, coupling point R3, stvc line to the electromagnet Mil (fig. 5) and from there through contact anll2, the line Lc20, contact bm911, relay BR91 to positive. Relay R10 (fig. 3) releases by opening contacts bmlOl and bml02, from which it follows that the excitation of relay BL is interrupted by opening contact rl02. Contacts bll and bl2 return to their normal position so that the Lan arming line is ready for further calls. The rod solenoid ST11 and the relay Gl are released.

   Through contact mlll the following free rod electromagnet, for example the rod solenoid ST12, is ready to receive a call pulse produced by the operation of relay M11. The Mil relay has been energized by the circuit previously described for the BM10 bridge electromagnet.



  By opening contact rl02, relay TB10 is also released. After the release of relay BL, the release channel is available for any of the 80 subscribers of the group represented. Relay AN11 connected to the stvd conductor is not energized by the switching of the IVWa preselector since the positive potential is not connected to the d conductor of the multiple of BrIO bridges.



  The AN11 relay is the switching relay for incoming communications.



   'In the second outgoing preselector IIVWab (fig. 3) the relay BR91 is energized by the conductor Lc20. In this way contact br912 is closed and the following circuit is established: negative, bridge electromagnet BM91, contact brS12, c113, rod electromagnet ST222,

  <Desc / Clms Page number 24>

 positive. By this circuit the ST222 rod electromagnet attracts but the BM91 electromagnet is only partially excited so that it only actuates its contact bmS12. The ST222 rod electromagnet prepares the coupling points for the STv222 rod multiple.

   By closing the bm912 contact, the following circuit of the BM91 bridge electromagnet is established: BM91 electromagnet, bm912, bm911 contacts, (this contact is only actuated when the BM91 electromagnet is fully energized ), relay BR91, positive. The BM91 electromagnet completely attracts and closes the points of intersection of the multiples of Br91 bridges with the multiples of STv222 rods of the second IIVWab preselector.



  The electromagnet BM91 is kept energized by means of the opposite potential connected through the intermediary of the relay C113 when by opening the contact bm911 the relay BR91 is disconnected, and after its release by opening the contact br912 the positive potential is disconnected from the ST222 rod solenoid. The rod solenoid ST222 is de-energized and through the contacts C113 the rod solenoid ST221 is connected to be prepared so that the multiple of rods STv221 is ready for the next communication.

   In the Spll3 feeder bridge which is connected, the A113 feeder bridge relay attracts (upper left corner of fig. 7) through the subscriber loop since after closing the coupling points k41 to k44 of the IIVWab preselector a continuous metallic connection is established with it.



   The power supply bridge Spl13 to which the calling subscriber is then connected has, as shown in the plans according to FIGS. 1 and 2, a connection with the

  <Desc / Clms Page number 25>

 incoming conversation reader LW and the searcher AS through which the calling line is connected with the receiving organs of the disc pulses of this connection circuit. The connection circuit selectors are 1 indicated by EIGW, EIIGW, ELW. The AS finder, the ABW input mechanism and the first group selector
EIGW of the connection circuit are shown in fig. 7 and 8. The second group selector and the final selector of the connection circuit are shown in fig. 13.

   The ELW final selector of the connection circuit transmits pulses to the desired station as we have seen. in fig. 1 and 2 from which it follows that the conversation circuit is established by means of the selector with coordinated movements on the other side of the power supply bridge Spl13 of FIG. 5. The incoming preselector IIVWan is represented (fig. 5) as giving access to the final selector LW (fig.8) by the first group selector IGW (fig. '9 and 10) and by the second group selector IIGW ( fig. 11 right side of the plan).



   As has already been indicated in the description of the device shown in FIGS. 3 to 6, relay A113 (fig. 7) attracts, when the power supply bridge Splll is seized by the station of the calling subscriber. Via contact all32 the following circuit is established for two-step relay VII3 (winding 1): positive, contact a1132, winding I of relay V113, negative.



   Relay V113 is energized until its first stage.



   In this way the contact v11321 is closed from where it follows. that the broom.asa of the AS finder is marked. In addition by entering the power supply bridge Spll3 the relay
C113 is excited by the negative potential connected to the Lcll conductor. Relay C113 closes a circuit for

  <Desc / Clms Page number 26>

 start a free finder via its contact cll, 53. This circuit is established as follows: positive, switch device Un1, contacts c1133, vll3411, pas2, DAS rotation electromagnet of the AS seeker, negative. The researcher starts to turn and moves his brushes asa, asc, ash, asz, ase step by step.

   Contacts ex, vx in parallel with contacts cll33 and v113411 belong to other power supply bridges which are served by the same researchers.



   When the AS seeker reaches the SpllS power supply bridge marked via contact c1132 of relay C113, the following circuit is established: negative, winding II of relay V113, contacts cll32, dell3l, asc brush of finder AS, relay PAS, positive. The PAS relay attracts and by closing the pasl contact keeps the supply bridge which has been found. The pas2 contact disconnects the DAS rotation electromagnet from the finder so that this finder stops. The pas3 contact connects the asa brush. The relay V113 attracts by its second winding until its second stage from where it follows that the contact v113411 is open and that the switch Un1 is disconnected.

   The pas3 contact connects the pulse sending tone to the calling line through the following circuit: negative, AZ tone generator, relay A2, contacts pgw21, pas3, searcher brush asa, capacitor CO1, conductor a of the control circuit conversation.



   When the subscriber begins to operate his disc after having received the tone for sending the pulses then by the first digit 7 emitted by the calling station, the relay A113 is actuated seven times. In this way, relay A2 is energized seven times by the

  <Desc / Clms Page number 27>

 following circuit: positive, contacts all32, v11321, brush asa, contacts not 3, pgw21, relay A2, upper winding of tone generator AZ, negative. The contact a21 closes seven times in a row from where it follows that the ascending electromagnet H2 of the first group selector EIGW of the connection circuit receives seven pulses. The slow relay U2 in series with the ascending electromagnet H2 attracts from the first pulse and remains energized during the train of seven pulses.



  Relay U2 opens contact u21 from the first impulse so that the rotation electromagnet D2 of the first group selector EIGW of the connection circuit is not attracted after the head contact ko22 has closed during the first train of pulses. When the first pulse train is finished, the group selector remains with its brushes agw1, cgw1, dgw1 on the seventh bank. Relay U2 is released since contact a21 has remained open for a certain time. When contact u21 is closed, the following circuit is established: positive, contacts pgw23, ko2, u21, a22, the rotation electromagnet D2 through the group selector to negative. The rotation electromagnet D2 is energized and the contact d21 is closed.



  In this way, relay A2 is energized and contact a22 is closed. The rotation electromagnet D2 releases from where it follows that the relay A2 also releases.



  From the first step. group selector rotation head contact w2 is open. The interaction between the rotation solenoid D2 and the relay A2 continues until the EIGW selector has found a free line leading to the second group selector. If the line whose conductors are indicated by Lal4, Lc14 and Ldl4 is free, the circuit follows

  <Desc / Clms Page number 28>

   is established: contact pas4, test relay (PGW2) of the group selector EIGW, brush cgw1, relay C4, negative. Relay C4 is shown again in fig. 13. The PGW2 relay attracts and by opening its pgw23 contact stops the group selector. The pgw22 contact is closed and in the known manner keeps the line which has been found.

   The pgw21 contact is actuated from where it follows that the line giving the impulses and controlled by the contact all32 is extended by the agwl brush from the first group selector to the impulse receiver relay A4 (fig. 13). of the second EIIGW group selector.



   The second digit 6 sent by the calling station causes the six times repeated release of the pulse receiver relay A113 of the power supply bridge Spll3 (fig. 4). In this way, via contact a1132, the pulse receiving relay A4 of the group selector (fig. 7) is energized six times. When relay A5 is first energized, slow relay U4 and the as-
H4 cension / of the second group selector EIIGW are energized by the closing of contact a41 (fig. 13). Subsequent pulses attract the lift solenoid H4 alone by contact a41 while relay U4 remains energized during the pulse train due to its slow relay characteristics.

   Relay U4 opens contact U42 such that the rotation electromagnet D4 of the second group selector cannot be influenced after the head contact ko41 has closed, which is closed from the first ascent step of the group selector. . When the second group selector has received the six pulses, relay U4 releases.



  The rotation electromagnet D4 is energized by the circuit

  <Desc / Clms Page number 29>

 next: positive, contact spgw43, ko4l, u42, a42, rotation electromagnet D4, negative. The rotation electromagnet D4 actuates its contact d4 from where it follows that the positive potential is connected to relay A4. Relay A4 attracts and opens its contact a42. The rotation electromagnet D4 releases. This interaction between.



  The rotation electromagnet D4 and the -relay A4 is continued until the brush cgwII has found a free line of the first step of rotation of the second group selector the contact of the rotation head w41 is open so that The ascent electromagnet H4 is not influenced by the oscillations of contact a41. When the second group selector finds a free line, for example a line leading to the final selector ELW, the following circuit is established: positive, contact c41, test relay PGW4, brush cgwII, relay C5, negative. The PGW4 test relay attracts and extends the lines to the agwII and dgwII brushes through the pgw41 and pgw44 contacts.



  The excitation circuit of the rotation electromagnet D4 is interrupted by contact pgw43. Contact pgw42 keeps the line which has been found in the well-known manner.



   The next number 2 emitted by the calling station attracts the A5 relay which is accessible by the agwII brush and which attracts twice. Relay A5 activates its contact a51 from where it follows that the ascent electromagnet H5 of the final selector ELW is activated. By this circuit the slow relay U5 is also energized. When the contact a51 has closed twice the brushes clw and dlw of the selector of the connection circuit come up to the level of the second bank. By the first impulse which arrives at the ascent electromagnet H5 the contact ko51 is

  <Desc / Clms Page number 30>

 open and the ko52 contact is closed.

   Since, however, from the first pulse the relay U5 is energized, the second pulse is conveyed by the closed contact ko52 and the closed contact u52 and the ascent electromagnet H5.



  The contact ko53 which was actuated by the first step of ascent of the final selector has no influence on the rotation electromagnet D5 since the contacts c51 and u53 are open. When the first train of pulses going to the final selector is complete, relay U5 releases since contact a51 remains open for a sufficiently long period. In this way the contact u51 is closed so that when the first pulse arrives from the second pulse train which reaches the final selector, the rotation electromagnet D5 and the relay E5 are energized by the following circuit: contacts a51, ko52, u51, relay E5, rotation electromagnet D5, negative. Relay E5 attracts its contacts e51, e52, e53 and e54. By contact e51, test relay P5 of the final selector is disconnected.

   Contact e52 establishes an excitation circuit for relay A5 which is independent of the operation of rotation head contact w52 which occurs during the first step of rotation of the final selector. Contact e53 disconnects the busy signal. Contact e54 establishes an excitation circuit for relay F5. While the other pulses are being sent by the calling station, the rotation electromagnet D5 is actuated intermittently by the contact a51 while the slow relay E5 remains energized. By contact f51 the final selector test circuit is prepared.



  If contact a51 is kept open by the calling station after sending the ninth pulse, relay E5 releases

  <Desc / Clms Page number 31>

 slowly. In this way, before releasing relay F5, the following circuit is established for the subscriber's set T29: positive, contacts c52, e51, f51, winding I of relay P5, brush clw of final selector ELW, line L2 (fig. 3), .- contact bm291, relay R29, negative. If relay P5 (fig. 13) attracts before releasing the relay.F5 the establishment of the guard circuit of winding II of relay P5 will result in the closing of contact p53.

   Contact p52 is closed and connects the dlw brush via the final selector to line L66 (fig. 3) which is connected to conductor d of the multiple of bridges Br29 of the IVWa preselector to which the called subscriber T29 is connected. . Contact p51 (fig. 13) opens the circuit passing through conductor a which can be connected to the occupied signal.



   If subscriber line 7629 is busy, the BM29 bridge solenoid (fig. 3) is energized. It follows that the contact bm291 is then open. In this case, there is no negative potential connected to line L2 so that after setting the final selector (ELW) (fig. 7), relay P5 cannot attract. When after a certain time relay F5 releases the test circuit prepared by contact f51 is then open. The calling subscriber receives the busy signal which is transmitted by the contacts e53, p51, the capacitor 607, the contact of the rotation head w52, towards the brushes agwII and by the contacts pgw21, pas3, the brush asa , the CO1 capacitor, the driver has (Lall) to the calling station.



  The release of the connection circuit occurs by the calling subscriber when he hangs up and will be described below,
If, however, the subscriber called T29 is free he must-]

  <Desc / Clms Page number 32>

 be connected through a second outgoing preselector through the IVWa preselector. In the test circuit already described for the ELW final selector (fig. 13), relay R29 (fig. 3) is energized. Assuming that the subscriber T10 has grasped the multiple of rods STvll, the rod electromagnets ST12 and ST22, ST32 and ST42 are prepared by the operation of the contact mlll. The switching of the multiple of bridges Br29 of the subscriber T29 is exactly as described for the multiple of bridges Br10 of the subscriber T10.

   By operating relay R29, the following circuit is established for relay TB10 by closing contact r292: negative, contacts bl2, tb102, relay TB10, contact r292, positive. The rems TB10 attracts and connects the positive through its contact tb101 to the prepared ST12 rod solenoid. Contact tbl02 is open and by conatct tb103 the blocking circuit is established for relay T210 and an excitation circuit is also established for relay BL.



  Contact bl2 has the effect of energizing relay G2 by the following circuit: positive, contact bll, relay G2, contacts m211, mlll (actuated), negative. Contact g21 is closed from which it follows that a negative actuates the electromagnet of the rods ST12 by contact mlll.



  The contact stl21 of the solenoid ST12 is closed from which it follows that a positive is connected by the contacts r101, r-111, r121, r131, r291, bm293, towards the electro-magnetb of Bi bridges,; 29. The electromagnet of bridges BM29 attracts and opens its contacts bm291 and bm292. By contact bm293 a guard circuit is established which passes through a coupling point k15 and the line stvcl of the devices of fig. 5 and 6 which follow and which are described below. Relay R29 is released and therefore

  <Desc / Clms Page number 33>

 so the BL and TB10 relays are released. The ST12 rod electromagnet is also released.



   When energizing the electromagnet; of bridges BM29 the conductor d indicated by brd2 of the bridge Br29 with which the brush dlw of the final selector ELW is connected via line L66 ,. is connected with the conductor d of the multiple of rods STvl2 via the coupling point kl6 so that at the moment of switching .by the bridge Br29 the following circuit is established for the winding I of the relay AN21 (fig. 5) via the stvdl line:

   negative, relay AN21, (winding 1), contact an211, line stvdl (fig. 4) of multiple STv42, coupling point kl6, line brd2 of multiple of bridges Br29, line L66, brush dlw of final selector ELW (fig. 7) contact p52 of the final selector ELW (fig. 13), brush dgwII of the second group selector EIIGW, contact pgw44, line Ldl4, brush dgw1 (fig. 7) ,. contact p31, relay U3, contact hw32 of the gripping mechanism ABW, rotation electromagnet D3 of the gripping mechanism, positive. Relay AN21 (fig. 3) activates its contacts an211, an212 and an213. Through contact an213, relay AN21 establishes a blocking circuit for its winding II to which a positive potential is connected by the second incoming preselector IIVWan through contact an212.



  By this potential the bridge electromagnet BM29 (fig. 3) is also excited after the operation of the contact bm293.



  The stvdl conductor of multiple STv42 (fig. 4) is connected by the contact an211 (fig. 5) to the LdlO conductor which leads to the second incoming preselector IIVWan. Entering the multiple bridges of the second IIVWab preselector does not take place since the energization of relay AN21 was already carried out before the closing of contact bm293 (fig. 3). The /]

  <Desc / Clms Page number 34>

 relay M21 (fig. 5) attracts from where it follows that by actuating contact m211 (fig. 3) the following multiple of rods of the preselector IVWa is ready for use.

   The activation of relay M21 (fig. 5), of relay BR93 and to maintain it by energizing winding II of relay AN21 and of the bridge electromagnet BM29 (fig. 3) are carried out by the following circuit: positive, relay BR93 (fig. 5), contact bm ± 31, line LclO of the multiple bridges Br93, contact an212, relay M21 (winding!) stvcl line (fig. 4), coupling point k15, line brc2 of the multiple of bridges Br29, contact bm293, electromagnet of bridges BM29, negative.



  Pulling relay BR93 (fig. 5) closes its contacts br931. The entered bridge multiple Br93 must then be coupled with a free rod multiple of a second IIVWan preselector.



   In the second incoming preselector IIVWan the which multiple of rods STv24 / is controlled by the solenoid of rods ST24 is entered. This multiple of rods results in an undescribed group preselector which is indicated by IGW11 in fig. 3. In this group selector, relay C11 is energized from where it follows that contact clll is also actuated. Therefore if the contact br931 indicated above is closed when entering the preselector IIVWan the following circuit is established: negative, bridges electromagnet BM93, contact br931, contact clll, (actuated), contact clOl, electromagnet of rods ST23, positive. The ST23 rod electromagnet attracts.

   The BM93 bridge electromagnet during its first operation only closes a bm932 contact and the coupling points k37 - k40, from which it follows that the BM93 bridge solenoid is fully energized by the circuit. next: negative, BM93, contact bm932, point of intersection of the second pre-

  <Desc / Clms Page number 35>

 IIVWank selector, line Lcl3, dsl2 contact, relay 010, positive to the first group selector IGW (fig. 9 and 10). Relay C10 attracts. Contact bm931 (fig. 5) is open, hence it follows that relay BR93 is disconnected. The positive potential given to relay BR93 is replaced by the positive potential given to relay 010 (fig. 9) so that the bridge electromagnet BM93 (fig. 5) does not release.



   By releasing relay BR93 (fig. 5) the contact br931 is opened so that the figs solenoid ST23 is released and the coupling rod returns to its normal position. The contacts actuated at the point of intersection of this rod with the bridge Br93, however, remain actuated. Contact clOl (fig. 6) is actuated by energizing relay C10 (fig. 9) from which it follows that the next rod electromagnet of selector IIVWan (fig. 5) is prepared.



     The group selector of which three multiples of bridges are shown is shown in fig. 9 and 10 by IGW. The multiples of bridges Br31 and Br32 are multiples of numbered bridges which give access to the second group selectors. Br33 indicates a multiple of bridges which corresponds to the multiple of bridges e500 of the general diagram given in figs. 1 and 2. This multiple of bridges is connected to an auxiliary unit selector as can be seen in fig. 2. Of the ten rod multiples of the IGW group selector only two are shown, these are the multiple of rods STv25 controlled by the rod solenoid ST25 and the multiple of rods STv26 controlled by the solenoid ST26.

   According to fig. 2 the first group selector of fig. 9 and 10 has eight mul- tiples of decks which are numbered in pairs.

  <Desc / Clms Page number 36>

 



   The marking selector associated with the IGW group selector is indicated in fig 2 by IBZ. It is a rotary stepper type selector having six brushes. these brushes are indicated by bza to bzf. The selector rotation electromagnet is indicated by DBZ.



   When the relay C10 is energized during the switching by the preselector IIVWan the following circuit is established by the contact c102: negative, relay ABT of the marking selector IB2, coupling relay KOP10 of the multiple of rods STv25, contacts cl02, um4, contact 0 of the contact bank of the bzd brush of the IBZ marking selector, positive. When the IBZ marking selector is coupled with another multiple of rods when relay 010 is operating, the conditions achieved by closing contact c102 are maintained until the marking selector returns to its normal position.



  When the marking selector has returned to its normal position, the circuits previously described for relays ABT and KOP10 become effective and the two relays engage, contact koplO4 being closed and by contact cl02 a blocking circuit being established for relays KOP100 and ABT. If during the operation of coupling a multiple of rods, another multiple of rods is seized by the operation of relay C12, the coupling relay KOP11 is connected by contact cll2. This relay cannot however attract since the excitation circuit is opened by the normal contact of the armature pallet cl02.

   The koplOl contact closes the marking selector circuit to receive the first digit 1 (first digit of the supply bridge number). This circuit is established as follows: negative, switch Un.5, DBZ rotation electromagnet of the marking selector

  <Desc / Clms Page number 37>

 uml contact, UBZ relay, bze brush, koplOl contact, line Ldl3 (also fig. 5), intersection point k36 of selector IIVVian (fig. 5), line LdlO, contact anSll, d conductor indicated stvdl, multiple of rods STv42 (fig. 4), coupling point k16du multiple of bridges Br29, line L66, brush dlw of line selector ELW (this brush corresponds to brush dlw in fig. 13), contact p52 ( fig.

   13), brush dgw11, contact pgw44, line Ldl4, brush dgw1 of the EIGW selector (fig. 7), contact p31, relay U3 of the input mechanism ABW, contact hw32, rotation electromagnet D3 of the input mechanism, positive. The first pulse of the switch Un5 of fig. 9 operates
The DBZ rotation electromagnet of the marking selector
IBZ of the group selector 'IGW (fig. 9 and 10) and the rotation magnet D3 of the ABW gripping mechanism in fig. 4. Also by this circuit the relay.UBZ (fig; 9) and the relay U3 of the ABW gripping mechanism (fig. 7) are energized. UBZ and U3 relays are slow relays.



   Since the first digit 1 of the power supply bridge
Sp113 '(with marking code 113) must be transmitted, relay P3 attracts, after the first impulse has reached the input mechanism ABW, by the following circuit: negative, relay P3, contact hw31, brush abwa in position 1, distribution connections to the ZV conversion device, ash brush of the AS searcher (in position 3), contact 1 of the ssa brush of the control connector
SS, positive. Contact p31 opens the circuit indicated above to the ABW input mechanism so that the rotation electromagnet D3 of the ABW input mechanism and the rotation electromagnet DBZ 'of the IBZ marking selector ( fig. 9 and 10), / can receive other pulses.

   After a very short time the relays U3 (fig. 7) and UBZ (fig. 9) release.

  <Desc / Clms Page number 38>

 



   In the input mechanism ABW (fig. 7) when the relay U3 was energized by the closing of the contact u32, the operating solenoid SS of the control connector SS was energized. Further advancement of the ssa control brush takes place, but only when the SS electromagnet is energized. When consequently the relay U3 releases after having sent an impulse by the line which transports the impulses then, by the opening of the contact u32 the electromagnet SS has been de-energized so that the brush asa of the researcher AS which marks the tens digit of the connecting bridge is connected to a certain potential. Then the contact u31 closes a circuit to return the input mechanism to its zero position.

   This circuit starts from the negative through the switch Un2 of the slow relay HW3, the arc 1-10 of the brush abwb of the gripping mechanism towards the rotation electromagnet D3 and from there to the positive. The HW3 relay remains energized until the gripping mechanism has returned to its normal position. Via contact hw31, the circuit of relay P3 is opened and this one releases. Contact p31 is closed but the pulse circuit is not reestablished since contact hu32 was opened when the ABW input mechanism was released.



   In the IBZ marking selector (fig. 9 and 10) the UBZ relay releases by opening the pulse circuit.



   The UBZ relay energized the slow relay Q by its first winding I during its first attraction by the following circuit: positive, contacts abt2, ubz3, winding of relay Q, negative. (The ABT relay was energized in series with the KOP10 coupling solenoid). The

  <Desc / Clms Page number 39>

 contact q2 prepares the excitation circuit for a bridge electromagnet via the bza brush.



  After releasing the UBZ relay, the ubzl contact closes the following test circuit: positive, PST test relay, subzl contacts, q2, guard winding II of relay Q, bza brush of the marking selector in position 1, bm312 contact, electro- BM31 bridge magnet, negative. By this circuit alone the PST test relay attracts. The pstl contact closes the following excitation circuit for the ST25 rod solenoid and for the NH relay: positive, NH relay, pstl contacts, kopl02, ST25 solenoid, negative. After the excitation of the solenoid ST25 and the NH relay, the nhl contact has the effect of increasing the current through the PST relay in the excitation circuit of the bridge solenoid BM31 in the sense that the nhl contact reduces the resistance of this circuit.

   The BM31 bridge electromagnet is then energized and opens the bm312 contact and by this same contact is blocked by line Lcl5 towards an input relay (015) of a second group selector IIGVV (fig. 11) made accessible via the multiple of bridges Br31.



   When the bridge electromagnet BM31 (fig. 9) is energized, the excitation of the switching relay DS1 follows, by the closing of the coupling point k66 on the multiple of rods STv25, this relay being placed on the conductor c (Law line) of the multiple of connections between the second preselector and the first group selector. The relay DS1 also receives the positive potential through the output conductor Lcl5 which is connected to the second group selector IIGW (fig. 11). The dsll contact of relay DS1 (fig. 5) opens the excitation circuit of relay C10 which releases. The dsl2 contact is closed and connects the incoming conductor

  <Desc / Clms Page number 40>

 c indicated by Lc13 to the outgoing conductor c indicated by Lc15.

   Contact cl02 of relay c10 returns to its normal position from which it follows that the coupling relay KOP10 and the relay ABT of the marking selector IBZ are released. The koplOl contact disconnects the IBZ marking selector from the Lc13 pulse conductor. Contact abt2 closes the return to standby circuit for the marking selector: negative, switch Un5, electromagnet DBZ, contact uml, relay UBZ, contact abtl, arc 1 - 10 of bzd brush, positive. When releasing the marking selector, the ubzl contact is open so that no other bridge electromagnet can be excited by the advancement of the bza brush. Closing the ubz2 contact has no effect since no coupling relay is energized.

   Another coupling relay can only attract again when the bzd broom has returned to its normal position.



   When the BM31 bridge electromagnet, which must be connected via the bza brush, is energized by the position of the IBZ marking selector, i.e. the multiple of bridges Br31 is already entered, the circuit PST relay excitation, which passes through the second winding of relay Q and the bza brush, cannot be established since the bm312 contact is open. It follows that after some time the relay Q releases and through the contact ql extends the test circuit to the brush bzb.



  As long as the relay \ ./ remains energized, the winding I of the relay R remains energized by the concact q3. This relay R connected the bzb brush of the marking selector via its contact 2r and prepared its winding II. When therefore the relay Q releases because the bridge electromagnet BM31 is energized, the following circuit is established by contact 2r which is still closed:

   positive

  <Desc / Clms Page number 41>

 pst relay, ubzl, ql, 2r contacts, winding II of relay R, bzb brush in position I, bm321 contact, BM32 bridge electromagnet. When the BM32 bridge electromagnet attracts after the excitation of the NH relay and the ST25 rod solenoid it directs the multiple of Br32 bridges to a second group selector and in this case in the same way as that described above for the multiple of bridges Br31. If, however, the multiple of bridges Br32 has already been entered also the connection is established / a third preselector (IIIVW) and an auxiliary group selector (IHGW) as described below.



   The second group selector IIGW (fig. II) accessible by the multiple of bridges Br31 (fig. 9) is connected in exactly the same way as the group selector IGW of fig. 9 and 10. The second group selector is therefore shown in FIG. 11 in its essential parts. Relay C15 of this group selector already mentioned on different occasions has the same situation and acts like relay C10 of the first group selector IGW in fig. 9. Via this relay the BM31 bridge solenoid of the first group selector receives the positive.

   The only difference in the operation of the second group selector IIGW (fig. 11) is the position of the SS control connector in fig. 7 which is in position 2. The contact grasped by the asz brush of the searcher is connected via the discriminator device ZV (fig. 7 lower left corner) to position 1 of the contact bank of the abwa brush of the ABW input mechanism for the transmission of the second digit 1 which is the characteristic digit of the Spll3 power supply bridge.

  <Desc / Clms Page number 42>

 



    After the transmission of the second digit 1 to the group selector IIGw shown in fig 11, the SS control connector in fig. 7 is brought to its position 3.



  The contact grasped by the ase brush of the AS seeker is connected by the intermediate discriminator device ZV to position 5 of the contact bank of the brush abwa of the ABW grasping mechanism so that the third digit characteristic of the power supply bridge Spll3, the digit 3, is transmitted to the final selector.



  In the IIGW group selector (fig. 11) which has already been mentioned and which is similar in construction to the first IGW group selector (fig. 5), the switching members which are the same are indicated by the same references as those used for the IGW selector (fig. 9 and 10) except that in the case of the IIGw group selector they have the index II. When, after setting the IIGW group selector in position by means of the IIBZ marking selector (not shown), the BM31II bridge electro-heater is activated, the communication is routed thanks to the multiple of STv26II rods and the multiple of Br31 bridges connected with him to the final selector LW in fig. 8.

   The final selector LW shown in fig. 8 is entered by contact bm312II and via line Lcl7 of the multiple of bridges BrSIII of the second group selector IIGW following the connection of the negative potential. This circuit passes in fig. 8 by the conductor Lcl7 of the multiple of bridges Br4, the contact ds41, the relay C4 towards the positive potential. The positive potential given to the relay C4 is the blocking potential for all the electromagnets of the preceding bridges and for the switching relays of the incoming conversation circuit. Assuming that the IIIBZ marking selector of the final selector is

  <Desc / Clms Page number 43>

 free relay 04 closes the following excitation circuit: positive, bzc brush of the IIIBZ marking selector, contact c41 (actuated), relay KOP4, relay ABT3, negative.



  The 'kop43 contact closes a blocking circuit for the KOP4 relay which is independent of the operation of the bzc brush, The kop41 contact closes the following pulse circuit: negative, switch device Un, rotation electromagnet DBZ of the selector marking IIIBZ of the selector final LW, slow relay U8 (activated as soon as the circuit is established), bzb brush in its rest position, contact kop41, conductor Ldl7 of the multiple of bridges Br4 of the final selector LW, line Ldl7 of the multiple of bridges Br31II of fig. 1, coupling point k52 of the multiple of rods STv26II, line Ldl5 (fig. 5), coupling point k67 of the first IGW group selector (fig.

   7), line Ldl3, coupling point of the multiple of rods STv23 of the second preselector IIVWan, line LdlO of the multiple of bridges Br93, contact an221, line stvdl, coupling point k16 of the multiple of bridges Br29 (fig. 3) of the substation subscriber T29, line L66, dlw brush. of the final selector of the ELW connection circuit (line L66 and brush dlw are represented again in 'fig. 13), contact p52 (fig. 13'), brush dgwII, contact pgw44, line Ldl4, (fig. 7 ), brush dgwl, contact p31, relay U3 of the gripping mechanism ABW, contact hw32, rotation electromagnet D3 of the gripping mechanism, positive.

   The transmission of the last characteristic digit 3 of the power supply bridge Spll3 takes place in the same way as the transmission of the previous pulse trains, in the sense that when the switch device Un (fig. 8) comes into play in the selector of marking IIIBZ the negative potential is connected to the previously indicated pulse circuit from which it follows that the electromagnet

  <Desc / Clms Page number 44>

 of rotation DBZ of relay U8 in the marking selector IIIBZ and relay U3 as well as the rotation solenoid D3 of the ABW gripping mechanism (fig. 7) are actuated.



  The IIIBZ marking selector advances one step from which it follows that the brushes bza, bzb and bzc advance. The circuit described above to the input mechanism ABW is maintained in position 1 of the marking selector IIIBZ by means of the contact u82 of the slow relay U8.



   In the input mechanism ABW the opening of the contact u51 causes the energization of the relay U3 from which it follows that the switch Un2 is disconnected from the brush bank abwb. Contact u32 causes the solenoid SS of the control connector to be energized, but the brush ssa advances only when the circuit of the solenoid SS is interrupted.



   The second impulse sent by the switch device One of the IIIBZ marking selector (fig. 8) acts in the same way as described and relating to the impulse creamer, the step-by-step movement of the brush of the IIIBZ selector and the mechanism. ABW input of fig. 7. Relay U8 and relay U3 remain energized in the marking selector and the input mechanism respectively.



   When the switch device A sends a third pulse, the brushes of the IIIBZ and ABW selector switch to position 3. In this position the test electromagnet P3 of the ABW input mechanism is energized by the following circuit: negative, test relay P3, contact hw31, abwa brush of the input mechanism in position 3, intermediate discriminator ZV, brush ase of the AS searcher, contact 3 of the contact bank of the ssa brush of the control connector, positive. Relay P3 attracts and opens

  <Desc / Clms Page number 45>

 the IIIBZ marking selector circuit via contact p31, this circuit passing through the EIGW selector (fig. 7), and LW (fig. 13), IVWa (fig. 4), IIVWan (fig. 5), IGW (fig. 13) .



  9 and 10), IIGW (fig. 11) and LW (fig. 8). Relay U3 (fig. 7) and relay U8 (fig. 8) release. The relay U3 of the gripping mechanism effects the connection of the rotation electromagnet D3 to the switch Un2 by closing the contact u31 so that the rotation electromagnet D3 is actuated intermittently and the ABW gripping mechanism brushes return to their normal position. During the release movement of the gripping mechanism the relay HW3 is energized., It is constructed as a slow relay or as an alternating current relay so that its contacts hw31 and hw32 are kept open during the intermittent energization of the electro - magnet D3. Relay P3 releases and opens its contacts.

   The SS control connector moves forward one step again when contact u32 opens.



   In the final selector, the IIIBZ marking selector has been brought to position 3 by three control pulses sent by the ABW input mechanism (fig. 7) so that the bza brush of the IIIBZ marking selector is on the contact of line 113. By this line the rod electromagnet ST113 is connected and controls the multiple of rods STvll3.



  When relay U8 releases after opening the pulse circuit, contact u81 is closed so that the following circuit is established: NH3 relay, contacts u81, abt32, bza brush, line 113, rod electromagnet ST113. The NH3 relay by its operation closes the NH31 contact from which it follows that the following excitation circuit is established for the multiple of bridges

  <Desc / Clms Page number 46>

 grasped Br4: positive, contacts nh31, kop42, bridge electromagnet BM4, negative. The bm41 contact closes the blocking circuit of the BM4 bridge electromagnet which first passes through the Lcl7 conductor to the positive at the C4 relay.

   Closing of the coupling point k47 of line c of the multiple of rods STvll3 has the effect of energizing the relay DS4 by the following circuit: negative, relay DS4, coupling point k47 of the multiple of rods STv113, relay DE113, contact vll33 of the supply bridge Sp113, positive. Relay DS4 activates its contact DS41. In this way the relay C4 is de-energized and the positive potential connected to the relay C4 is replaced by a positive potential connected to the conductor Lc25 through the contact vll33. This potential represents the blocking potential of all the preceding blocking electromagnets. Contact c41 opens the blocking circuit for coupling relay KOP4 and connection relay ABT3.

   Contact abt32 is open and the rod solenoid ST113 released. Then contact nh31 is open. The bridge electromagnet is kept energized by the bm41 contact. Contact abt31 closes the following circuit for the rotation electromagnet DBZ of marking selector IIIBZ by which the marking selector returns to its normal position: negative, switch device Un, electromagnet DBZ, contact abt31, brush bzc, positive. Through this circuit, the marking selector advances until it reaches its normal position. An impulse of the rod electromagnet during the release of the marking selector is not possible since the abt32 contact keeps the bza brush disconnected.

   During the release of the marking selector one of the two relays KOP4 or KOP5 cannot be energized either since

  <Desc / Clms Page number 47>

 the positive potential is connected to the bzc brush for the zero position only by the Lan conductor. As the contact u82 is kept open, the transmission of an error pulse on the line Lst when the marking selector is released is prevented.



   The establishment of the communication for the conversation between the two subscribers T10 and T29 is then established. Through the power supply bridge Spl13 on the side connected to the subscriber T29 (call number 7629) only the circuit details necessary for understanding the invention are shown. This feed bridge itself is combined in the known manner. By WQ a source of inrush current is indicated and comes into play when the talk circuit is established. Y113 is the supply relay of the station of the connected subscriber T29. The connection of the inrush current source WQ takes place when communication is established by means of contacts rul and ru2.



   The release of the connection circuit is caused by the closing of the marking points k45 to k48 of the final selector LW in the sense that the relay DE11S attracts when switching the marking point k47 (positive at contact vll35 and negative at relay DS4) .



  The DE113 relay opens the 1131 contact when it is energized from where it follows that the blocking circuit of the PAS relay of the AS finder is interrupted. The PAS relay releases and opens the EIGW group selector switch test circuit of the connection circuit through the pas4 contact. Relay PGW2 releases and via contact pgw23 'closes the following group selector release circuit: positive, contact pgw23, head contact ko22, contacts u21, a22,

  <Desc / Clms Page number 48>

 EIGW group selector D2 rotation solenoid, negative. The rotation electromagnet D2 attracts and closes its contact d21 by which the relay A2 is energized.

   Relay A2 opens its contact a22 which has the effect of releasing the rotation electromagnet D2. The interaction of these two organs is repeated until, at the end of the bench, the head contact ko22 is open, the group selector EIGW returning to its normal position from this position of rotation in the known manner. .



   In the EIIGW group selector (fig. 13) relay C4 releases. Contact c41 opens the circuit of the test relay pgw4 of the second group selector which releases. The pgw45 contact closes a circuit for the rotation solenoid D4. The rotation electromagnet D4 attracts and closes its contact d4. In this way, relay A4 is energized and by contact a42 the rotation electromagnet D4 is released. The rotation electromagnet releases and opens the circuit for relay A4 via contact d4. By contact a42 the rotation electromagnet D4 is then energized. The interaction continues until the brushes of the group selector have swept the contact bank.

   The head contact ko41 is open from where it follows that the group selector returns to its rest position in the normal way. By opening contact c41, relay C5 of the ELW final selector is also de-energized. In this way, by contact c52, test relay P5 and winding II of the final selector are disconnected. The following circuit is then established for the rotation electromagnet D5: negative, rotation electromagnet D5, contacts c51, u33, head contact ko53

  <Desc / Clms Page number 49>

 switch Un50, positive. Through this circuit the rotation electromagnet D5 receives pulses until the head contact ko53 opens. Contact ko53 is open as soon as the selector brushes have swept the contact bank, the final selector then returning to its normal position.



   The counting of a call which has been established is executed by the action of a Y113 feed bridge as soon as the called subscriber hangs up. The conditions of conductor c on the calling side are as follows: fig. 3 the bridge electromagnet BM10 and the counter Z10 are connected in parallel with the negative potential by the contact bmlO3 towards the conductor brcl of the multiple of bridges BrlO of the subscriber T10 of the preselector IVWa.



  The conductor c of the multiple of bridges Br10 is connected by the coupling point k3 with the conductor c indicated by stvc of the multiple of stems STvll. From this conductor, the connection goes through relay M11 (fig. 5) to conductor Lc20 of the multiple of bridges Br91 of the second preselector IIVWab and from there through the coupling point k43 to relay 0113 of the power supply bridge Spll3 (fig. 7) via the Lcll conductor. Fig. 7 represents relay 0115 with the components necessary for counting, namely resistance Wi, contact cll34 and contact in parallel v113II. Then the bridge electromagnet BM91 (lower right corner of fig. 6) is maintained by the same circuit (conductor c of the incoming communication) which is connected through the contact bml2.

   When counting, a not shown counting relay of the Spll3 power supply bridge (fig. 7) momentarily connects an earth to the conductor c (Lcll) on the calling side through contact 2113 by connecting contact z113 to the positive.

  <Desc / Clms Page number 50>

 



    In this way the current in the conductor c is increased from where it follows that the counter Z10 of the calling party (fig. 3) is activated.



   As already indicated, the conductor d on the input side of the conversation circuit serves to transmit the pulse trains to activate the conversation selector. Conductor d is connected via the KOP coupling relay in the individual selection stages to the marking selector and is disconnected from it as soon as the operation of the corresponding conversation selector is terminated.

   After releasing the connection circuit, the conductor d is extended from the incoming side from the start of the operation of the first preselector IVWa (fig. 4) until the disconnection is made by the supply bridge 113 (fig. 7). without being blocked. towards
When, for example, line / subscriber T29 is a trunk line, then between this line and its preselector a repeater relay is connected. Conductor d can then be used to transmit pulses to power relay A113 or a recording device, which can be connected to it can be used for selection via line T29.

   As a variant the conductor d can be used after the remote selection to transmit several counting pulses from the transmitter relay to the relay line of T29 for the purpose of counting between the supply / bridge A113 and the counter Z10 of the line. appellant. An organ which receives several count pulses is shown in fig. 7 in the Spll3 power supply bridge by the reference MZ. conversation
Subsequently the establishment of the circuit / by a

  <Desc / Clms Page number 51>

   432817 auxiliary group selector will be described.

   When operating the IGW group selector (fig. 9 and 10) the two multiples of bridges Br31 and Br32 connected to the: power supply bridge SpllS are indicated by 100 - 199 and are engaged, and the communication, will be routed by one of the multiples of bridges of the first group selector IGW which has no reference, for example by the multiple of bridges Br33 of the third preselector IIIVW.



   In fig. 1 five multiples of such bridges are shown in conjunction with the selector
IGW.



   From the: description of the operation of the first IGW group selector (fig. 9 and 10) it will be recalled that after the operation of the IBZ selector thanks to the relays Q and R of the IBZ marking selector (fig. 9 and
10) a test is performed to obtain one of the multiples of bridges numbered Br31 or Br32. If, however, these two multiples of bridges are occupied, the indication is given by contacts bm312 and bm321 which remain open.

   The relay R (winding II) of the marking selector IBZ then releases, from where it follows that the contact rl closes the following excitation circuit to send pulses to a multiple of free bridges of the third preselector IIVW; positive, PST relay of the marking selector, contacts ubzl, ql, rl, un5II, relay UM1, bzc brush of the marking selector IBZ in position 1, contact bm332
 EMI51.1
 of the bridge solenoid BM33, bridge solenoid BM33, negative. This circuit is established when the multiple of bridges Br33 is free. If the multiple of bridges Br33 is occupied, this circuit however passes through the actuated contact bm333 to the bridge electromagnet of the following free bridge. In the pulse circuits described above, the PST and UM relays

  <Desc / Clms Page number 52>

 (winding I) attract.

   The BM33 bridges electromagnet does not receive enough current however to attract. The UM relay is blocked by its following winding II: negative, UM relay, winding II), contacts um3, abt2, positive. The uml contact prepares the circuit for the first auxiliary group selector which is reached by the bridging multiple Br33.



  The pstl contact closes the following excitation circuit for the ST25 rod solenoid: negative, ST25 solenoid, kopl02 contacts, pstl, NH relay, positive.



  The ST25 rod solenoid prepares the ac-
Br33 coupling of the multiple of bridges / with the multiple of rods STv25. By closing the nhl contact the current in the pulse circuit of the BM33 bridge electromagnet is increased so that it attracts at this time. Contact bm331 closes a blocking circuit for the bridge solenoid BM33 and for a relay C6 (fig. 12) which is placed in the auxiliary group selector IHGW on the conductor (Lc16) of the multiple of rods STv6. The UM relay (fig. 9) is a two-stroke relay.

   It attracts only during the maximum excitation of the circuit of the electromagnet of bridges BM33 and therefore opens the contact um511 and therefore a pulse of the next free bridge multiple of the third preselector cannot be produced by the contact bm333 after the operation of the relay chain.



   An auxiliary group selector is shown in fig. 12 and it is assumed that the multiple of bridges Br33 of the third preselector IIIVW (fig. 10), the operation of which has been described above, has entered the upper right multiple STv6 of the auxiliary group selector IHGW of fig. 12 when the relay C6 is energized by / 7 through the conductor Lcl6. We then assume

  <Desc / Clms Page number 53>

 that the BZ6 marking selector associated with the IHGW auxiliary unit selector is free.

   In this case, contact c61 of relay C6 closes the following circuit: negative, switch Un6 of marking selector BZ6, bzd brush of marking selector in its zero position, line L54, contacts c71, c61, relay KOP6, ABT6 , positive. The relays KOP6 and ABT6 attract as soon as the switch Un6, has connected the negative to the brush bzd.



  The IHGW auxiliary group selector must then receive the digit 1 from the first IGW group selector (fig. 9 and 10) since the selection of the digit 1 by the input mechanism ABW (fig. 7) has no effect on the selector. IGW groups (Figs. 9 and 10).



   The conditions in which the conductor c of the previously established connection circuit are found are at this moment the following: in the first group selector (fig. 9 and 10) the multiple of rods STv25 has been entered and the relay C10 has been energized . The part of conductor c of multiple STv25 which extends to the third preselector IIIVW is kept to prevent direct current through capacitor K101. Despite the closing of the coupling point of the conductor c of the bridge Br33, the switching relay DS1 (fig. 9) cannot attract.



   Then when entering the first selector of the second incoming preselector, IGW groups by / the coupling relay KOP10 was energized from where it follows that the contact koplOS which is connected to the contact bank of the bzf brush of the selector IBZ marking (fig. 9 and 10) prepared the circuit.

   When the UM relay then attracts when the IBZ marking selector switches to the corresponding position of the third preselector IIIVW, the uml contact closes the following circuit: negative, switch Un5, DBZ rotation electromagnet of the IBZ marking selector, uml contact

  <Desc / Clms Page number 54>

 bzf brush in position 1, contacts kop103, dal6, d controller of the multiple of rods STv25, coupling point k71, line Ldl6 (fig. 12), contact kop6l, zero contact of the contact bank of the bzc brush of the selector marking BZ6, bzc brush, U6 relay, DBZ6 rotation electromagnet, positive.

   The switch Un5 activates the rotation electromagnet DBZ of the marking selector IBZ as well as the rotation electromagnet DBZ6 of FIG. 12. then this switch activates relay U6 (fig. 12) which remains energized during the individual pulses of the pulse train. The marking selector of the first IGW group selector (fig. 9 and 10) advances, by ten pulses, from its 1 position to its zero position. The marking selector BZ6 of the auxiliary group selector advances by these ten pulses from positions 10,9, 8 to position 1. Consequently the number 1 of the marking selector IBZ is transmitted to the marking selector BZ6. In the marking selector of the first group selector (fig. 9 and 10) the brushes reach the zero position.



  For this position, the circuit mentioned above for the bzf brush is interrupted so that the two marking selectors are stopped in the positions they occupy. In the marking selector BZ6 (fig. 12) the slow relay U6 releases. During the energization of relay U6, contact u65 energized slow relay Q6 by its winding I and by contact abt62 which was closed. The ABT6 relay is kept energized as soon as the bzd brush of the BZ6 marking selector advances in series with the KOP6 coupling relay via the contacts c61 and kop61.

  <Desc / Clms Page number 55>

 



   When after the transmission of the pulse train the relay U6 of the marking selector BZ6 releases, the following excitation circuit is established for the test relay PST6: positive, relay PST6 (windings II and I, contacts u61, q6l , already actuated, for some time) winding II of relay Q6, bza brush of marking selector BZ6, line 100, contact bm61, bridge electromagnet BM6, negative. The BM6 bridge electromagnet is not yet attractive. The PST6 relay closes the excitation circuit for the NH6 relay and the ST6 rod solenoid via the pst61 contact as follows: positive, NH6 relay, pst61 contacts, kop62, rod solenoid
ST6, negative.

   The NH61 contact of the NH6 relay is actuated from which it follows that the current in the energizing circuit of the bridge electromagnet BM6 is increased so that it attracts. The bm61 contact is actuated and connects the blocking circuit of the BM6 bridge electromagnet to a positive at the multiple of rods of a second group selector which is gripped by the multiple of bridges
Br6.



   If after the operation of the marking selector BZ6 the multiple of bridges Br6 is found occupied then the relay Q6 releases after a certain time since a blocking circuit is not established for the winding II. Contact q61 attracts and actuates the pulse circuit of the bridge solenoid by the brush bzb so that the bridge solenoid BM7, if free, is attracted. By the operation of one of the bridge electromagnets the multiple of STv6 rods is then connected with the corresponding multiple of bridges by the coupling points indicated by a small circle.



   The DS6 relay is energized (by a positive at the input relay. 010 fig. 9). Contact ds6l then causes the release

  <Desc / Clms Page number 56>

 of relay C6 and this de-energizes relays KOP6 and AE '5. The ABT6 relay returns the BZ6 marking selector to its normal position in the manner known as has been described for the ABT relay (fig. 9) concerning the IBZ marking selector.

   The switching of conductors c and d of the IGW group selector (fig. 9 and 10) takes place as follows: when the bridge solenoid BM6 of the auxiliary group selector IHGW attracts, the contact bm61 opens the circuit PST6 relay excitation, this relay releases and opens via the pst6l contact the excitation circuit for the NH6 relay and the ST6 rod electromagnet. The NH6 relay releases slowly because of its release delay.

   The alternating current then flows through the following circuit to the relay DS1 (fig. 9): alternating current source We through the contact pst62 (fig. 12), contacts nh62, kop64, conductor Lc16 (fig. 5), conductor c of the multiple of bridges Br33 of the third preselector IIIVW (fig. 10), coupling point k70, capacitor K101, relay DS1, negative. The relay DS1 attracts from where it follows that the contact ds13 short-circuits the capacitor K101.

   The DS1 relay is maintained by a positive connected to the input relay CG of the auxiliary group selector and later connected to the input relay of a second group selector (namely the group selector IIGW15, fig. 12) which for example is connected in the same way to relay C10 of the first IGW group selector (fig. 9 and 10). Then the dsll contact (fig. 9) opens the circuit of the C10 relay. Contact ds12 connects conductor c. The d conductor is extended by the dsl5 contact. When relay C10 is released, contact c102 is opened so that the IBZ marking selector of the first IGW group selector is

  <Desc / Clms Page number 57>

 ready to be entered again in the manner already described.



   In the following, a special method of actuating the um4 contact of the IBZ marking selector in fig. 9 will be described. When, for example, during the establishment of any communication, relay C12 attracts via a second incoming preselector (not shown) and the coupling relay KOP11 and the ABT relay are attracted by contact cl22, then if it is assumed that the communication is to be routed by one of the multiples of bridges of the third preselector IIIVW, the following operation is carried out: as already described when establishing a communication by the auxiliary group selector, the first group selector marking selector returns to standby even though the ABT relay is still energized.

   During this operation of the marking selector, a new connection can be established for example by relay C10 so that by contact c'102 relay KOP10 is energized as soon as the positive is connected by brush bzd.



  In order to prevent the premature connection of the marking selector still busy working with the IHGW auxiliary group selector when it finds a new input relay C10, the UM relay which has been energized by the um4 contact opens the excitation circuit for the coupling relay. As soon as the switching described above takes place, relay C12 releases and opens contact cl22 of the blocking circuit of relay ABT. In this way the blocking circuit via the winding II of the relay UM is also opened by the contact abt2 so that the contact um4 closes the energizing circuit of the coupling relay.

   It should be noted that in fig. 2 the five bridges of the third preselector

  <Desc / Clms Page number 58>

 of the IG group selector, i (40) lead to various IHG group selectors. second group selectors such that through the multiple of bridges of the third pre-selector there is always a clear path to the second group selector in the desired direction of traffic.



   When establishing a communication, the multiple of bridges 110 - 119 of the second group selector (fig. 2) is occupied, the communication goes through a multiple of free bridges of the fourth preselector
IVV. to a second auxiliary group selector, namely the auxiliary group selector IIHGW. This communication is established in exactly the same manner as a communication established by the first group selector IHG so that the description of the switching operations is superfluous.



   Since the second preselector, as already described has twenty five access devices, and these access devices are only available to the ten outgoing lines, it is necessary to keep the other fifteen remaining access devices when the ten outgoing lines are entered. In fig. 6 two input relays (C112, C113) for the outgoing lines of the second IIVSab preselector are shown. Together there are ten groups of seizure relays for power bridges from SpllO to Spll9. When all pickup relays C110 to C119 are energized an excitation circuit is closed for an RSP blocking relay which is shown to the right of fig. 6. This has twenty five contacts, ie one for each multiple of the preselector bridges.

   As shown in Figs. 5 and, 6 the two multiples of rods from the first preselector extend to the same second outgoing preselector IIVWab.

  <Desc / Clms Page number 59>

 



  The upper rod multiple of the first preselector IVWa and the bridge multiple Br91 of the second preselector IIVWab have been entered for the previously described communication. If it is assumed that nine other communications exist at this time, the other access units to the second preselector, namely the access units via the multiple of bridges Br90, are kept upstream.



   The RSP blocking relay of the second preselector is energized. Two of its twenty-five contacts are shown in fig. 5, these are the rspl and rsp2 contacts.



  These contacts actuate the second windings of the chain relays Mll and M21. Relay M11 has already been energized by the described communication but relay M21 has not yet been energized. When contact rsp2 then energizes winding II of relay M21, contact m211 (fig-. 3) connects the chain for the excitation of the rod electromagnets of the first preselector although the lower multiple of rods STvl2 - STv42 shown. - sent 'is not requested for the moment. In this way after the ten multiples of bridges of the second IIVWab preselector have been used the other fifteen bridges multiples of the preselector are kept.



   The release of the conversation circuit results from hanging up the receiver of the calling station.



  In fig. 7 relay A113 is energized during the conversation. The positive connected to relay C113 is the guard potential for the electromagnets on the calling side and the positive connected to contact vll33 is the positive potential for all guard electromagnets on the called side. When the called subscriber hangs up, relay Y113 releases but this no longer has any effect on the establishment of the communication.

  <Desc / Clms Page number 60>

 



  Only when the receiver of the calling station is hung up, winding I of relay V113 returns to its normal situation when relay A113 is released. From this, tocon by opening the contact v113II the conductor c indicated by Lcll is disconnected on the calling side of the supply bridge Sp113. The guard electromagnets which are connected to the conductor c are released. Contact c1134 remains open for a very short time so as to ensure the release of these electromagnets.



  By opening the contact vll33 the conductor c on the outgoing side is opened from which it follows that all the guard electromagnets also release. When these electromagnets are released all the components return to their initial position.



   Another attempt to reach subscriber T29 will occur when the line is busy. It has been stated that the caller will receive the busy signal when the final ELW selector (fig. 13) of the connection circuit does not find a gripping potential through the clw brush. When the calling subscriber then hangs up, the connection circuit and the connection of this line to the supply bridge are released. We have already seen that when released, relay 0113 (fig. 7) releases and in this way the conversation circuit is released. Contact cll32 shown in fig. 7 then opens so that the blocking circuit of the PAS relay is open.

   The V113 and PAS relays release so that the connecting circuit is released.



   In fig. 2 the rod multiples of the first four preselectors IVWa, IVWb, IVWc and IVWd connected together to a rack are shown as multiple plates. Better use of outgoing lines

  <Desc / Clms Page number 61>

 is obtained by staggering them and the rows of the arrangements, multiples in the free selection stage can be increased while keeping the same number of points at the selector when the multiples are selected automatically for each communication and for positions ranging from ' from the first to the last and when the lines selected subsequently are multiplied, input selectors other than the first start to search for the lines.



   The input string which is indicated by the contacts mlll and m211 in fig. 3 which is controlled by relays M11 and M21 (fig. 5) is privileged with regard to the connections of multiple rods Stvl, Stvl2 etc of the series such that the rod multiples of the first four group selectors connected to a frame are arranged to form a complete panel.



   In fig. 14 and 15 a phasing of multiples is shown for the first preselection stage. The digits 1, 2, 3, 4 to 14 represent multiples of four-conductor rods for the first preset stage, the multiple 1 connections representing the multiple connections of a first preselector mounted with twenty multiples of bridges, and the multiples of connections 2 and 3 - 8 being mounted in the same way. The multiple connections 9, 10, 11 and 12 extend as multiple plates on the two preselectors connected together while the multiple connections 13 and 14 represent the rod multiples of four first preselectors connected together each having twenty. multiples of bridges.

  <Desc / Clms Page number 62>

 



   The multiple of rods 1 is the first line selected in the bridge multiples of subscribers 10 to 29, the multiple 8 plays the same role for the subscribers 30 to 49, the multiple 3 for the subscribers 50 to 69 and the multiple * for the subscribers. subscribers 70 to 89. The multiple 9 is the multiple line selected in the third position which is however also accessible to subscribers 10 to 49. The multiples of rods 13 and 14 extend over all the multiples of bridges of subscribers 10 to 89, The 80 subscribers which are indicated in fig. 3 and 4 are according to the .Ce ;. 14 and 15 connected to fourteen staggered outgoing lines which are at. their disposition.



  Since the remainder of the construction of the coordinated motion selector represents ten multiples of rods, it is easily seen that the four multiples of rods not shown in the gis. 14 and 1 @ can be divided in the same way. However, using the gradation according to fig. 14 and 15 with eight multiples of rods for each selector a sufficient number of outgoing lines (14) can be reached.



     Each multiple of rods 1 to 14 of Figs. 14 and 13 has a relay ni (M1 to M14 not shown) each of them having a winding connected in the conductor c and an auxiliary winding to ensure the protection of the upstream components. These relays are connected in the same way as the relays M11 and 1.121 shown in fig. 5. For the twenty multiples of Aes subscribers 10 to 29 the string connections consisting of relay contacts m11, m51, m91, mlll, m131 and ml41 are used.



  The multiples of bridges of subscribers 30 to 49 have only two access devices which are specific to them and which are controlled by the contacts m21 and m61. In the same way

  <Desc / Clms Page number 63>

 there are only two access devices for the multiples of subscribers' bridges 70 to 89 and these access devices are provided with contacts m41 and m81. For the multiples of bridges of subscribers 50 to 69, the access units m31, m71, m101 and m121 are used.



   The chain connection which begins with the contacts m21 and m61 is then connected with the chain formed by the contacts m91 to ml41. The chain connection which begins with contacts m31 and m71 is also connected to contacts m41 and m81.



   In addition to controlling the chain connections formed by contacts m11 to m141, the appropriate rod electromagnets must be energized. In order to energize these the relay connections shown in the lower part of figs. 14 and 15 are used. ' The relays TB1, TB3, TB5 and TB7 shown here correspond to the relays shown in fig. 3 and 4 by TB10, TB30, TB50 and TB70.



  Relay BL1 corresponds to relay BL in fig. 3, but a blocking relay operating in this way is provided in the device of fig. 14 and 15 for each sub-group of subscribers which in this case for subscribers 10 to 29, the relay BL is provided, for subscribers 30 to 49 the relay BL3, for the subscribers of the sub-group 50 to 69 the relay BL5 and for subscribers of sub-group 70 to 89 the relay BL7. The contacts tbl, tb31, tb51 and tb71 act in the same way as the contacts tblO1 and tb701 of fig. 2. Relays BL1, BL3, BL5 and BL7 serve to prevent double connections in the same way as relay BL in fig. 3.

   Relay BL5, however, attracts for example by'contacts only through chain contacts m31, m7l, m101, m121 for while / the remaining rod multiples (fig. 13 and 14)

  <Desc / Clms Page number 64>

 which are used for the multiples of subscribers' bridges from 50 to 69, relay BL1 which controls contact bll2 is accessible.



   This dependency is further controlled by other m contacts in the chains. So for example relay TB5 of subscriber group 50 to 69 attracts at the same time as relay BL5 as long as one of the relays M3 to M12 (chain of contacts m31, m71, m101, ml21 and appropriate contact m32, to m123 and m33 to ml23) which are actuated at the same time by contacts m31 to m121 located in their normal position.



   In order to describe the effect of this chain we will consider a typical case:
When the subscriber 30 makes a call, the call relay R30, not shown, is actuated and produces the same effect as the relay R10 of FIG. 3. The subscriber relay R30 then closes the contacts shown in fig.



  14 by r @ 02. If it is assumed that the multiple of rods is immediately entered and that the corresponding relay @ 2 which is reached via the line of the multiple of rods, is energized, the contacts m21, m22 and m23 are actuated . When contact r302 is closed, the following circuit for energizing relay TB3 is established: positive, contact r302, relay TB3, contacts tb32, m22 (activated), m52 (in its normal position), b131, negative. Relay TB3 attracts and energizes relay BL3 via the following circuit: negative, relay BL3, contact m63, m23 (actuated), tb33, releis TB5, contact r302, positive.



  Relay TB3 by closing contact tb31 causes the rod solenoid ST6 to be energized after relay G6 has previously been energized by contact bl32, contact m61 (in its normal position) and the

  <Desc / Clms Page number 65>

 contact actuated m21. The relays TB @ and BL3 are released when the relay R30 associated with the calling line is released * .. in the same way as that described and concerning the effect of the RIO relay in fig. 3.



   If the subscriber 30 executes a call at a time when only multiples of rods 13 and 14 are free, relay BL1 will be energized. All contacts of chain relays M2 to M11 are actuated. When contact R302 is closed, the following circuit is established: positive, '' contact r302, relay TB3, contacts tb32, m22, m62 (both actuated), contact blll, negative. Contact tb33 closes the excitation circuit of relay BL1. This is established as follows: positive, contact r302, relay TB3, contacts tb33, m23, m63 (both actuated), relay BL1, negative. By closing contact bll2, the positive is connected to relay G13 which is connected by contact m131 (in its normal position) and by the actuated contacts mlll, m91, m51, m11 to negative.

   The relay G13 by closing its contact g13 causes the excitation of the multiple of rods Stl8. The excitation of the bridge electromagnet associated with the subscriber. 30 takes place in the same manner as that which has been described and with reference to the bridge electromagnet BM10 of FIG. 3.



   The gradation of the first preselector is characterized by the use of several chains operating as indicated in figs. 14 and 15.



   Figs. 16 and 17 show a connection circuit which is suitable for traffic to other offices.



   As already described after the operation of the final selector of the connection circuit (ELW, fig. 13) a pulse is transferred to the called station from which it follows that in a few seconds the conversation circuit is established through which then passes. current to the post

  <Desc / Clms Page number 66>

 request.

   If it is assumed that the trunk line which terminates at subscriber T29 leads to another office, it is advisable, after having sent the pulses on the neighboring line, to immediately send inrush current so that a line which would have received pulses in the neighboring system is not seized by an outgoing communication
The connection circuit shown in fig. 16 and 17 is for this purpose provided for sending inrush current when sending pulses on a requested trunk line.

   Further, until the closing of the final talk circuit occurs a communication for the talk is momentarily established by sending pulses from the final end of the talk circuit through the connecting circuit which is replaced. by the normal conversation circuit after the operation of the conversation selector. Do plus the ELW final selector in fig. 17 has the possibility of choosing among several junctions.



  * In the upper left corner of fig. 16 the feed bridge of fig. 7 already described in detail is shown again. The EIG @ and EIIGW group selectors of the connection circuit are different from the corresponding ones in fig. 7 and 13 due to the additional conversation conductor (conductor b).



  The final selector of the connection circuit is shown in more detail with the members for the free selection of multiple junction so that in the described arrangement the multiple junctions are connected to a particular group of one hundred lines (or group of thousand) of such so that the individual lines can be indicated according to the representation of fig. 13.

  <Desc / Clms Page number 67>

 



   If the calling subscriber has sent the first two digits to reach the requested line, the selectors EIGW and EIIGW are actuated in the same manner as that described and with reference to the corresponding selectors of fig. 7 and 13. When the second selector is the final selector, of groups EIIGW, fig. 16, enters / relay 07 of the final selector is engaged. By the selection made by the third digit which in the embodiment described is assumed to be 2, contact a1132 returns twice to its normal position following two consecutive releases of relay A113.

   In this way, relay A7 of the ELW final selector is energized by the following circuit: positive, contacts all32, vll321, ASA searcher brush AS, contact pas3, contact pgw21 of the test relay of the first group selector of the connection circuit, brush agwI. contact pgw41 of the test relay of the second group selector of the connection circuit, agwll brush, relay A7 (winding 1), negative. The relay A7 attracts its contact a71 so that its ascent electromagnet H7 of the final selector is actuated twice.



  By this circuit the slow relay V7 also attracts by the following circuit: positive, contact a71, relay V7, contacts u73, w71, electromagnet H7, negative. The final selector moves its brushes two steps forward and actuates the ko71 ascension head contact on its first step. After the train of pulses, relay V7 releases from where it follows that relay U7 is energized by the following circuit: negative, ascending electromagnet H7 (H7 does not attract by this circuit), rotation head contact w71, relay U7 (winding I) contacts c73, v74, lifting head contact closed ko71, positive.



  By pulling the relay U7 a circuit is prepared by the. contact u73 for the rotation solenoid

  <Desc / Clms Page number 68>

   D7 by which this circuit is activated thanks to the last train of pulses emitted by the calling station. This circuit starts from the positive through the contact a71, the relay V7, the contacts u73, p75, the rotation electromagnet D7 towards the negative. From the first rotation step of the final selector, the w71 rotation head contact is open. However, relay U7 remains energized by its winding II by the following circuit: negative, winding II of relay U7, contacts u76, v75, positive. Relay V7 is kept energized by the operating circuit of the rotating electromagnet during the pulse train.

   The number 9 is assumed to be the last number emitted by the calling posbe.



   The ELW final selector, after having made the selection by number 9, brings its brushes into position on the first connection of the local system marked by number 7629. This line is already occupied. It follows that the test circuit passing through the brush clw of the final selector and through the line Lcl8 to the relay R29 is opened by the contact bm291. The progression of the final selector from the busy line to another position is effected by the multiple contact mk. Such contacts are represented by se (ie in the book by LUbberger entitled "Automatic telephony installations volume 5, fig. 163).

   The last tooth of the multiple contact mk is removed so that the last connection of the multiples is tested as an individual connection.



   Since the test circuit of relay P7 is not closed for the first connection, the electromagnet D7 attracts again via the following circuit: negative, rotating electromagnet D7, contacts p75, u75 (meanwhile the relay V7 released), multiple contact mk, contracts

  <Desc / Clms Page number 69>

 v74, ko71, positive. The rotation electromagnet D7 attracts and the contact d71 controlled by this electromagnet closes. In this way, relay U7 is energized by its winding II in the following circuit: negative, winding II of relay U7, contacts d71, v74, ko71, positive. Contact u75 opens the circuit of electromagnet D7, from which the rotation electromagnet is released, contact d71 causing relay U7 (winding II) to release.

   The interaction continues until relay P7 attracts by finding a free line. The following circuit is then established: positive, contacts c71, v73, u78 (closed since the last rotation step), relay P7, brush clw, line Lcl8, relay R of the free junction line found. This relay R is connected in the same way as the relay R29 shown. The multiple of bridges belonging to a multiple connection can be established in any desired preselector so that heavy traffic to that junction can be divided according to office requirements.

   The multiple of bridges actuated by the pulses through the final selector ELW then establishes the connection to a second incoming preselector in the manner previously described from which it follows that by the connection of the conductor d (Ldl8, L66) the conductive selector is in position.



   The corresponding relay P7 opens the operating circuit of the electromagnet D7 through contact p75 and through contacts p71 and p72 connects the conversation circuit. This passes through the conductors La18, Lbl8 to go to the conductors Lal9 and Lbl9. The Lal8 and Lbl8 conductors are connected by the a and b conductors to the EIIGW and EIGW group selectors and the

  <Desc / Clms Page number 70>

 asa and asb brushes from the AS searcher to the Lall and Lbll lines leading to the calling station. These conductors are isolated from the SpllS power supply bridge to prevent the passage of direct current by means of capacitors KOM1 and KOM2.

   Since relay U7 of the final selector ELW remains energized after energizing relay P7 during its release period, relay U7 attracts again via the following circuit: positive, contact u72, winding II of relay V7, contact p75, electro -D7 magnet (which does not attract), negative. Contact v72 sends the first inrush pulse to line 7629. This circuit passes through the alternating current source Hu through contacts v72, p71, brush alw, conductor La18. the loop of the station line called Lbl8, blw brush, contact p72, shock coil Y7, positive.



  After releasing slow relay U7 (winding II) this current flow is terminated. The call will not continue in the normal way. In a similar case the normal conversation circuit through the conversation selector back to the power supply relay Y113 of the power supply bridge Spll3 can be closed immediately and the inrush current of the final selector of the connection circuit ELW activates the power supply relay Y113 and thus performs a dummy response.



   If the local attendant has not answered when the Y113 supply relay has been actuated, another call will take place as previously described from the Y113 supply relay. However, when it has already answered beforehand and it has conversed via the conversation circuit comprising the connection circuit, then, when the normal conversation circuit is connected, the supply relay Y113 attracts

  <Desc / Clms Page number 71>

 and immediately disconnects the inrush current.



   After the establishment of the normal conversation circuit, the connection circuit is released as described above.



   When the final selector ELW of the connection circuit (fig. 17) finds the last connection of multiple r (the tooth of mk is missing), the final selector no longer starts to turn and the calling station receives the busy signal. pation by the following circuit: contacts c74, p77, winding II of relay A7, head contact w72, occupancy signal BeS. This signal is transmitted by induction to the calling station through winding I of relay A7.



   When the connection circuit is released, the opening of the conductor c follows as already described with regard to the connection circuit of FIGS. 14 and 15.



  'Therefore relay C7 releases in final selector ELW and opens the circuit for energizing the windings of relay P7 through contacts c71 and c75.



  Contact c73 closes the following operating circuit for rotation solenoid D7: solenoid D7, contacts p75, u75, c73, v74, lifting head contact ko71, positive. Contact d71 of the rotation solenoid activates relay U7 by: negative, winding II of relay U7, contacts d71, v74, ko71, positive point. The solenoid D7 and the relay U7 remain / energized until the ascender head contact ko71 opens from which it follows that the final selector ELW returns to its normal position in the known manner .



   If line 7629 is used as a trunk line for automatic remote traffic, the selector
 EMI71.1
 end ELW of the connection circuit is used as intermediate selector. The calling subscriber can then //

  <Desc / Clms Page number 72>

 continue the selection by the connection circuit without pausing after the number (7629) of the trunk line, since the conversation circuit is established by conductor d which is not necessary for the digital selection of the subscriber.



   If the connection circuits are also used as junctions between individual connections and momentarily as the conversation circuits, and if they are combined to call the requested line free then the two subscribers if the called party answers immediately can communicate with each other via the calling circuits. connection until after a few seconds the conversation circuit is established.



   It should be noted that the conversation circuit (fig. 1 and 2) which is established from the called station to the supply bridge can also be established in the reverse direction from the outgoing side to the incoming side. In this case the multiples of rods of the second incoming preselector (fig.l) will have the references indicated for example in the case of the first multiple of rods st81 going to the first selector of groups IGW of fig. 1 which received the number 515. The first group selector is then to be connected to a power supply bridge and the outgoing connection of the second incoming preselector to the multiples of rods of the final selector.

   Then as with a second incoming preselector, an outgoing line, for example 315, entered, is connected to a pulse transmitter or an input mechanism which sends the corresponding pulse trains through the connection circuit to the marking selectors which follow these pulses coming from the feed bridge. The marking of the connected supply bridge, and carried out by the researcher in the embodiment shown, is then replaced by that given by a device determining the number of the outgoing line entered (315).


    

Claims (1)

REVENDICATIONS. CLAIMS. 1. Un système téléphonique dans lequel des impulsions transmises par un poste appelant servent àétablir une communication vers un poste appelé par une voie distincte de celle de la conversation, cette dernière étant ensuite établie par l'opération de connecteurs numériques grâce à des impulsions transmises par la ligne dm poste appelé. 1. A telephone system in which pulses transmitted by a calling station are used to establish a communication to a called station by a channel distinct from that of the conversation, the latter then being established by the operation of digital connectors using pulses transmitted by the called extension line. 2. Un système téléphonique dans lequel une ligne appelante est automatiquement prolongée vers un pont d'alimentation libre parmi plusieurs.ponts: d'alimentation, ce pont étant alors connecté à travers un connecteur à sélection automatique vers un connecteur à sélection numérique répondant aux impulsions transmises par l'abonné appelant, le fonctionnement du connecteur à sélection automatique servant à commander la transmission automatique des impulsions de la ligne de l'abonné appelé vers le pont; d'alimentation choisi pour établir un circuit de conversation. 2. A telephone system in which a calling line is automatically extended to a free supply bridge among several. Bridges: supply, this bridge then being connected through a connector with automatic selection to a connector with digital selection responding to pulses transmitted by the calling subscriber, the operation of the auto-selectable connector for controlling the automatic transmission of pulses from the called subscriber's line to the bridge; power supply chosen to establish a conversation circuit. 3. Un système téléphonique dans lequel des impulsions transmises par un abonné appelant servent à établir une communication vers un abonné appelé par une voie distincte de celle de conversation, cette dernière étant ensuite établie par la sélection numérique au moyen de connecteurs du type ayant plusieurs lignes à la fois entrantes et sortantes, de telle sorte que plusieurs communications peuvent avoir lieu simultanément par leur intermédiaire. 3. A telephone system in which pulses transmitted by a calling subscriber are used to establish a communication to a called subscriber by a channel distinct from that of conversation, the latter then being established by digital selection by means of connectors of the type having several lines. both incoming and outgoing, so that several communications can take place simultaneously through them. 4. Un système téléphonique ayant des circuits de conversation établis par l'intermédiaire de connecteurs du type.ayant plusieurs lignes à la fois entrantes et sortantes de telle sorte que plusieurs communications puissent avoir lieu simultanément par leur intermédiaire, dans <Desc/Clms Page number 74> lequel un dispositif de marquage associé à chaque connecteur est combiné pour être actionné et établir le contact avec une ligne sortante particulière à la suite d'un train d'impulsions et si cette ligne est' occupée d'acheminer la communication vers un connecteur auxiliaire par l'intermédiaire d'une ligne sortante libre commune à plusieurs lignes de numérotation différente. 4. A telephone system having conversation circuits established through connectors of the type. Having several lines both incoming and outgoing so that several communications can take place simultaneously through them, in <Desc / Clms Page number 74> in which a marking device associated with each connector is combined to be actuated and establish contact with a particular outgoing line following a pulse train and whether that line is busy routing the communication to an auxiliary connector by through a free outgoing line common to several different dialing lines. 5. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 1, 2, 3 ou 4 dans lequel les connecteurs du circuit de conversation sont commandés grâce à des dispositifs de marquage qui sont actionnés par un émetteur d'impulsions mis automatiquement en marche dès qu'un appel a lieu. 5. A telephone system as claimed in claim 1, 2, 3 or 4 in which the connectors of the conversation circuit are controlled by means of marking devices which are actuated by a pulse transmitter which is automatically activated as soon as a call is received. takes place. 6. Un système téléphonique comme revendiqué en révendication 5 dans lequel une ligne entrante d'un sélecteur du circuit de conversation est normalement combinée pour donner accès par l'intermédiaire d'un dispositif de marquage vers une ligne sortante unique correspondant à n'importe quel nombre particulier d'impulsions entrantes. 6. A telephone system as claimed in claim 5 in which an incoming line from a selector of the speech circuit is normally combined to provide access through a marking device to a single outgoing line corresponding to any one. particular number of incoming pulses. 7. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 5 dans lequel chaque contact du dispositif de marquage est associé à deux lignes sortantes dont la seconde est utilisée lorsque la première est occupée. 7. A telephone system as claimed in claim 5 wherein each contact of the marking device is associated with two outgoing lines, the second of which is used when the first is busy. 8. Un système téléphonique comme revendiqué en revdndi- cation 5, 6 ou 7 dans lequel un dispositif de marquage est combine pour être relâché après l'établissement d'une EMI74.1 col.u.m¯aicetion par 1 ' inbcrnu.dia ire du sélecteur du circuit de conversation qui lui est associé d'où il s'ensuit que ce dispositif de marquage est disponible pour établir EMI74.2 une autre coinrrunication far le même sélecteur. 9. 8. A telephone system as claimed in claim 5, 6 or 7 in which a marking device is combined to be released after establishment of a. EMI74.1 col.u.m¯aicetion by 1 'inbcrnu.dia ire of the selector of the conversation circuit which is associated with it from where it follows that this marking device is available to establish EMI74.2 another coinrunication by the same selector. 9. Un système téléphonique comme revendiqué en revendi- cation 6 ou 7 dans lequel des sélecteurs de circuit de <Desc/Clms Page number 75> conversation sont prévus avec un nombre de lignes sortantes non-nupériques aboutissant à des connecteurs de groupes auxiliaires pour lesquels la communication peut être acheminée lorsque les lignes accessibles par la sélection numérique sont occupées. A telephone system as claimed in claim 6 or 7 in which circuit selectors for <Desc / Clms Page number 75> conversation are provided with a number of outgoing non-networked lines leading to auxiliary group connectors for which communication can be routed when the lines accessible by digital selection are busy. 10. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 4 ou 9 dans lequel la sélection numérique dans le sélecteur de groupes auxiliaire est obtenue par des impulsions transmises lorsque le connecteur de marquage associé au sélecteur de conversation correspondant est revenu à sa position normale. 10. A telephone system as claimed in claim 4 or 9 wherein the digital selection in the auxiliary group selector is obtained by pulses transmitted when the tag connector associated with the corresponding talk selector has returned to its normal position. 11. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 10 dans lequel le dispositif de marquage lorsqu'il revient à sa position normale n'est pas rendu disponible pour un nouvel usage avant que la communication ne soit acheminée par le sélecteur auxiliaire. 11. A telephone system as claimed in claim 10 wherein the marking device when it returns to its normal position is not made available for further use until the communication is routed through the auxiliary selector. 12. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 4, 9, 10 ou 11 dans lequel les sélecteurs auxiliaires sont combinés pour donner accès à des connecteurs de l'étage suivant. 12. A telephone system as claimed in claim 4, 9, 10 or 11 in which the auxiliary selectors are combined to provide access to connectors on the next floor. 13, Un système téléphonique comme revendiqué dans une quelconque des revendications précédentes dans lequel le circuit de conversation aussi bien pour l'appelant que pour l'appelé est acheminé par des connecteurs à sélection non-numérique qui sont utilisés aussi bien pour les communications entrantes que pour les communications sortantes. 13. A telephone system as claimed in any one of the preceding claims wherein the conversation circuit for both the calling party and the called party is routed through non-digital select connectors which are used for both inbound and outbound communications. for outgoing communications. 14. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 13 dans lequel des communications sont acheminées par des connecteurs à sélection non-numérique supplémentaires, des connecteurs différents étant utilisés pour les appels entrants et pour les appels sortants. <Desc/Clms Page number 76> 14. A telephone system as claimed in claim 13 in which communications are routed through additional non-digital select connectors, different connectors being used for incoming calls and for outgoing calls. <Desc / Clms Page number 76> 15. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 15 dans lequel aussi bien les communications entrantes que les communications sortantes sont acheminées dans la même direction par des connecteurs à sélection non numérique. 15. A telephone system as claimed in claim 15 wherein both incoming and outgoing communications are routed in the same direction through non-digital select connectors. 16. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 14 dans lequel un des connecteurs à sélection non numérique supplémentaire sert à établir une communication vers un pont d'alimentation libre et l'autre à établir une communication vers un sélecteur de groupes du circuit de conversation. 16. A telephone system as claimed in claim 14 in which one of the additional non-digital select connectors is used to establish a communication to a free supply bridge and the other to establish a communication to a group selector of the conversation circuit. 17. Un système téléphonée comme revendiqué en revendi- cation 14 ou 16 dans lequel lorsque toutes les lignes sortantes du connecteur à sélection non numérique supplé- mentaire et sortant, sont .engageas toutes les autres lignes entrantes libres sont gardées et ne peuvent être saisies. 17. A telephone system as claimed in claim 14 or 16 in which when all outgoing lines from the additional and outgoing non-digital selector connector are engaged all other free incoming lines are held and cannot be seized. 18. Un système téléphonique comme revendiqué dans une quelconque des revendications précédentes dans lequel des lignes à quatre conducteurs sont utilisées, deux de ces conducteurs agissant couine conducteurs de conversation et le troisième étant utilisé dans un but de test et de garde tandis que le quatrième est utilisé pour discriminer les appels sortants des appels entrants au moyen de connecteurs à sélection non-numérique et également, pour transmettre des impulsions à des sélecteurs cour marquer une ligne appelée. 18. A telephone system as claimed in any one of the preceding claims in which four-conductor lines are used, two of such conductors acting as talking conductors and the third being used for testing and holding purposes while the fourth is being used. used to discriminate outgoing calls from incoming calls by means of non-digital select connectors and also, to transmit pulses to selectors while marking a called line. 19. Un système téléphonique comme revendiqué dans une quelconque des revendications précédentes dans lequel les connecteurs qui sont actionnés par des impulsions pour marquer et de préférence pour appeler l'abonné demandé sont des sélecteurs du type à mouvements d'ascen- sion et de rotation. <Desc/Clms Page number 77> 19. A telephone system as claimed in any one of the preceding claims in which the connectors which are pulse operated to mark and preferably to call the called subscriber are up and rotate type selectors. <Desc / Clms Page number 77> 20. Un système téléphonique comme revendiqué dans une quelconque des revendications précédentes dans lequel les connecteurs du circuit de conversation sont du type à mouvements coordonnés ou du type à barres transversales. 20. A telephone system as claimed in any one of the preceding claims in which the connectors of the conversation circuit are of the coordinated movement type or of the crossbar type. 21. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 20 dans lequel pour les étages de sélection finale et non-numérique du circuit de conversation les multiples de ponts des sélecteurs à mouvements coordonnés servent comme lignes entrantes tandis que dans les étages de sélection de groupes les multiples de tiges servent comme lignes entrantes. 21. A telephone system as claimed in claim 20 in which for the final and non-digital selection stages of the speech circuit the multiples of the bridges of the co-ordinated motion selectors serve as incoming lines while in the group selection stages the multiples. of rods serve as incoming lines. 22, Un système téléphonique comme revendiqué dans une quelconque des revendications précédentes dans lequel les potentiels de blocage de tous les électro -aimants de commutation excités du circuit de conversation sont fournis par le pont d'alimentation utilisé pour la communica- tion, à partir duquel les circuits de connexion et de conversation se divisent. 22. A telephone system as claimed in any one of the preceding claims in which the blocking potentials of all energized switching electromagnets of the conversation circuit are supplied by the feed bridge used for communication, from which the connection and conversation circuits are divided. 23, Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 5 dans lequel le connecteur de marquage qui actionne un sélecteur final du circuit de conversation connecte la ligne sortante demandée avec la ligne entrante saisie sans opérations de test effectuées au préalable, 24. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 13 ou 15 dans lequel les multiples des connecteurs à sélection non-numérique sont combinés pour être échelonnés. 23. A telephone system as claimed in claim 5 in which the marking connector which actuates a final selector of the conversation circuit connects the requested outgoing line with the incoming line entered without test operations performed beforehand. 24. A telephone system as claimed. of claim 13 or 15 wherein the multiples of the non-digital select connectors are combined to be scaled. 25. Une.disposition de circuit comme décrite dans la présente et représentée aux plans ci-joints. 25. A circuit arrangement as described herein and shown in the attached plans.
BE432817D BE432817A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE432817A true BE432817A (en)

Family

ID=92308

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE432817D BE432817A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE432817A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE432817A (en)
BE411026A (en)
BE475418A (en)
BE428087A (en)
BE413526A (en)
BE475355A (en)
BE438878A (en)
BE427985A (en)
BE416389A (en)
BE473140A (en)
BE428120A (en)
BE415247A (en)
BE431601A (en)
BE407792A (en)
BE345808A (en)
CH238065A (en) Telephone installation.
BE469154A (en)
BE434750A (en)
BE341578A (en)
CH238238A (en) Electromechanical pulse regenerator.
BE395663A (en)
CH102431A (en) Telephone installation allowing communications between offices, some equipped with switches with mechanical action, others with switches with periodic movement.
CH395203A (en) Dispositif de concentration de lignes telephoniques ou analogues
BE438529A (en)
CH197444A (en) Installation of long-distance telephony.