BE432669A - - Google Patents

Info

Publication number
BE432669A
BE432669A BE432669DA BE432669A BE 432669 A BE432669 A BE 432669A BE 432669D A BE432669D A BE 432669DA BE 432669 A BE432669 A BE 432669A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rollers
blank
rotation
transport paths
advancement
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE432669A publication Critical patent/BE432669A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21BROLLING OF METAL
    • B21B39/00Arrangements for moving, supporting, or positioning work, or controlling its movement, combined with or arranged in, or specially adapted for use in connection with, metal-rolling mills
    • B21B39/006Pinch roll sets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Delivering By Means Of Belts And Rollers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  -DISPOSITIF POUR   PRODUIRE     L'AVANCEMENT   D'UNE   EBAUCHE-   ET LE PIVOTEMENT   DE:   CELLE-CI   AUTOUR     D'UN   AXE" 
Dans certains cas, on doit assurer l'avancement d'une ébauche et le pivotement de celle-ci, suivant un angle déterminé, autour d'un axe supposé perpendiculaire par rapport à la direction d'avancement, par exemple afin de présenter la dite ébauche dans une nouvelle   position   en vue d'une opération ultérieure. 



   Suivant l'invention, on réalise cet avancement et ce pivotement de l'ébauche,, d'une manière particulièrement simple, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 par le fait que l'avancement s'effectue sur (au moins) deux chemins de transport parallèles entraînés à des vitesses diffé- rentes, et situés de préférence à la même hauteur. Cette dispo- sition sera d'abord expliquée à l'aide de dessins schématiques. 



   Dans la Fig. 1, a. b. c désignent des bandes transporteuses sans fin (voir également Fig. 3), entraînées à des vitesses diffé- rentes. Ces dernières sont calculées de telle manière que la bande à se déplace à la plus petite vitesse et la bande c. à la plus grande vitesse, tandis que la bande b est animée d'une vitesse exactement intermédiaire. Lorsqu'on pose sur ces bandes transporteuses une ébauche d qui présente un orifice central par exemple par lequel elle peut s'engager sur une cheville appropriée prévue sur la bande   médiane 12,   et être ainsi rendue solidaire de cette dernière, on obtient l'entraînement de la plaque d par la cheville de la bande b, à la vitesse de cette dernière bande.

   Toutefois, étant donné le frottement, supposé suffisant, entre la plaque et les bandes et c, la partie de la plaque posée sur la   bande   subira une avance, et celle posée sur la bande à subira un retard, au cours de cet entraînement. 



  Ceci imprime à la plaque une tendance à pivoter autour de la cheville solidaire de la bande médiane   %ce   qui donne lieu à un certain glissement entre la plaque et les bandes a et c. Le sens du pivotement est indiqué par des flèches. Une position intermédiaire et une position finale de la plaque sont dessinées   dernière   en traits mixtes., en supposant que   cette/position   correspond à une rotation de 90 , de la plaque d. 



   Cet avancement, avec rotation simultanée, de la plaque d ne se trouve modifié en rien lorsqu'on supprime la bande trans- porteuse médiane   12. et   par conséquent la cheville d'entraînement et l'orifice da la plaque, comme le montre la Fig. 2, ceci, bien entendu, en supposant que le frottement entre la   plaque 1 et   les 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 bandes a et   Do. soit   suffisant pour assurer l'entraînement sans patinement, de la plaque, et que le frottement qui s'oppose à la rotation de la plaque pendant la glissement de celle-ci soit vaincu sans gêner la marche de l'ensemble.

   Le mouvement voulu de la plaque pourrait par exemple être obtenu en disposant également des bandes transporteuses au-dessus des plaques et en prévoyant des moyens quelconques pour que la plaque soit serrée d'une manière légèrement élastique entre les bandes inférieures et supérieures. 



   Au lieu de bandes transporteuses sans fin, on pourrait tout aussi bien prévoir das galets stationnaires fortement rapprochas les uns des autres,   comme   montré dans les Figs. 4, 5 et 5a, ces galets étant entraînés et formant deux chemins de galets parallèles. 



   Pour assurer un fonctionnement desmodromique., on peut, comme montré dans les Fige. 6 et 6a, prévoir deux rangées de galets supérieures et deux rangées de galets inférieures, l'ébauche étant prise et enserrée entre ces deux paires de rangées de galets. Dans ce cas, on peut prévoir un entraînement soit pour toua les galets, soit pour les galets inférieurs seuls. Pour assurer que l'ébauche soit toujours saisie et tournée par les galets en des points déterminés, il peut être utile de donner aux galets une forme sphérique, comme montré dans la Fig. 6bD'ailleurs, il n'est pas indispensable de superposer deux paires de rangées de galets, car il suffit de prévoir une seule rangée de galets au-dessus de   l'ébauche,   comme montré dans les Figures 6c et 6d.

   On peut également concevoir une disposition inverse; consistant à prévoir une seule rangée de galets au-dessous, et deux rangées au-dessus de l'ébauche. 



   Les explications qui précèdent ont pour but de faire ressortir l'idée de base de l'invention, en se référant à divers modes de réalisation, d'ailleurs nullement exclusifs. La où l'avancement se fait à. l'aide de   galets,   on utilisera dans la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pratique, non pas de petits galets, mais des galets de grandes dimensions, comme montré schématiquement dans les   Figs. 7   et 80 Dans ce cas, la distance entre les points de l'ébaucha qui peuvent se trouver simultanément en contact avec les galets, devient plus grande. La limite, maximum d'éloignement de ces points de contact, et par conséquent le diamètre même des galets, est déterminée par la. nécessité de présenter l'ébauche aux galets suivants dans une position appropriée en vue de l'avancement ultérieur et de la rotation. 



   L'angle da rotation de l'ébaucha dépend dans chaque cas de la différence des vitesses imprimées aux deux chemins de transport. 



  Plus cette différence est grande, plus grand sera l'angle suivant lequel l'ébauche tournera sur une distance d'avancement donnée ou dans un temps donné. Il est nécessaire, et même préférable, d'installer deux chemins de transport parallèles, mais on peut en prévoir plus de deux, si l'on a soin d'accorder leurs vitesses d'entraînement d'une manière appropriée. L'ébauche peut présenter une forme quelconque, à condition qu'elle comporte au moins une face plane permettant de poser l'ébauche sur les chemins de transport. 



  Les cas qui entrent principalement en ligne da compte dans la pratique sont ceux où l'ébauche présente la forme   d'une-plaque,     c'est-à-dire   comporte deux faces planes appelées à. entrer en contact respectivement avec deux rangées, inférieure et supérieure, de galets ou analogues. 



   Ci-après, on décrira en détail l'application principale de l'objet de l'invention et le dispositif servant à sa mise en oeuvre. Il y a lieu de faire remarquer tout d'abord qu'il s'agit d'un cas dans lequel l'ébauche ou pièce est initialement avancée sans être tournée, et où cette pièce, une fois tournée, continue à être avancée dans la même direction qu'initialement. Par conséquent 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 les galets qui assurent non seulement l'avancement, mais aussi la rotation de: la pièce., doivent être précédés et suivis de galets qui assurent l'avancement seul. Dans l'application considérée, il s'agit notamment de soumettre des disques circulaires épais, de petit diamètre, à un laminage en plusieurs passes et en divers sens, de manière qu'on obtienne finalement des disques circulaires minces d'un diamètre beaucoup plus grand.

   Lors de ce processus, la pièce reçoit tour à. tour une forme circulaire et une forme   ellip-   tique. L'installation que nécessita   cetta   opération consiste par exemple en huit ou dix cages de lami.noirs successives et correspond à un train de laminoirs continu pour tôles en bandes. 



  Les disques réchauffés doivent être transférés rapidement d'un laminoir à l'autre, tout en étant tournéa d'un   angla   déterminé, de préférence de 90 . Le transport entre deux cages successives, y compris   la..   rotation, doit s'effectuer en très peu de temps, afin d'éviter le refroidissement des disques, et pour assurer un rendement suffisant de l'installation.

   Les dispositifs à mouvement alternatif, ou ceux dans lesquels le disque doit être immobilisé pour être tourné, travaillent à une vitesse relativement réduite, en raison des masses qui doivent être tantôt accélérées, tantôt ralenties.   l'ar   contre. si l'on applique la disposition suivant l'invention, les disques peuvent être avancés à une vitesse correspondant à celle   des   cylindres et être tournés au cours du transport entre deux cages de laminoirs. 



   Dans les dessins annexés, Fig. 9 est une vue en élévation, Fig. 10 - une vue en plan, Fig. 11 - une vue en coupe transversale suivant la ligne   1 - 1   de la. Fig. 9 et, Fig. 12 - une vue en coupe transversale suivant la   ligne   II-II de   la-   Fig. 9. 



   Le dispositif interposé entre les cages de laminoirs A et B comporte deux rangées inférieures et deux rangées supérieures de galets commandés et montés à.rotation dans les cadres 1, l' et 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 2, 2'. Ces cadres sont supportés par les traverses 8 et 12 sur lesquelles ils sont montés à déplacement transversal, de façon à permettre un réglage approprié de la distance x (Fig. 11) entre les galets, en tenant compte des dimensions des disques. 



  Le réglage de la position des cadres est rendu possible grâce à la prévision d'arbres 18 pourvus de filets gauches et droits, et accouplés à l'aide d'arbres intermédiaires 17 portant des pignons coniques et pouvant être actionnés simultanément à l'aide de la manette 16. Les supports transversaux 8 et 12 sont soutenus par les quatre montants 10, les supports transversaux supérieurs 8 pouvant être déplacés en hauteur à l'aide d'arbres 9. La rotation des quatre arbres 9 est également obtenue au moyen d'arbres intermédiaires 14 portant des pignons coniques, et   à   l'aide de la manette 13. Ce déplacement en hauteur pennet de régler convenablement la distance y (Fig. 11) entre les galets supérieurs et les galets inférieurs, suivant l'épaisseur des disques. 



   Afin de compenser des tolérances d'épaisseur et de permettre aux galets d'exercer une pression sur l'ébauche, on prévoit des ressorts 15 agissant de haut en bas sur les paliers des galets supérieurs. Le déplacement de ces paliers vers le bas est limité par des butées 27. 



   Les galets transporteurs sont entraînés au moyen d'un moteur 19, par exemple à l'aide de chaînas et de roues à chaînes, la disposition étant telle que le groupe de galets 4 est   entraîné   à la vitesse des cylindres, par une chaîne sans fin 3, tandis que le groupe de galets 5 est commande, à une vitesse variable, par une deuxième chaîne 6. La longueur des chaînes est choisie de manière à permettre un déplacement en hauteur des cadres supérieurs. Les tendeurs de chaînes 24 et 25 maintiennent les chaînes sous tension. Le décalage latéral de ces cadres est rendu possible par le fait que les roues à chaînes 7 et 11 montées 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 sur les arbres de commande rainurés 21 et 23 sont susceptibles d'un déplacement latéral.

   La vitesse d'entraînement du groupe de galets 5 est réglées, à l'aide du variateur de vitesse 20 contrôlé par la. manette 22, de façon à. être supérieure ou inférieure à collet du groupe de galets 4. La différence entre les vitesses d'entraînement respectives des groupes de galets 4 et 5 engendre, aux points d'attaque des galets sur les disques, et de la manière,décrite plus   haut, un   couple s'exerçant dans le sens axial, ce qui a pour effet de faire pivoter les disques. 



  L'importance de la différence des vitesses détermine ici l'amplitude de la rotation ou la valeur de l'angle da, pivotement de la pièce. Afin de maintenir cet angle constant pour tous les disques et pour obtenir que ces derniers pénètrent dans le dispositif et en sortent suivant une direction droite, les gilets d'entrée et de sortie, tant ceux situés à. droite que ceux situés à gauche, en considérant la direction d'avanoement, sont   entral-   nés à la vitesse des cylindres. Les galets 4 montés dans les cadres opposés 1 et 1' ou 2 et 2' sont commandés par des pièces d'accouplement 26 établies de manière à permettre la variation de la distance $ (Fig. Il). Les barres de guidage 28 disposées latéralement servent à   empêcher   un déportement latéral des disques.

   Toutefois, ceci ne constitue qu'une précaution   supplémen-   taire, étant donné que les galets d'entraînement transportent le disque d'une manière exactement symétrique par rapport à l'axe, comme déjà exposé- plus haut. 



   Dans le cas décrit, on suppose que la disque initialement circulaire, présente, en   quittant   la. cage de laminoir A, la forme d'une ellipse dont la grand axe est orienté suivant le sens de laminage; que ce disque elliptique est immédiatement saisi par le dispositif suivant l'invention, par lequel il est transporté plus loin tout en étant tourné autour de son 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 centre jusqu'à un angle de 90 , et que le dit disque est finalement amené à la cage de laminoir B, dans cette nouvelle position, c'est-à-dire avec le petit axe de l'ellipse orienté suivant le sens de laminage. 



   Le dispositif montré aux dessins ne représente qu'un exemple de réalisation. Ainsi, la commande des galets peut être réalisée par tout moyen technique connu. Pour régler la vitesse de la série de   .'galets'   5, on peut utiliser un moteur de réglage ou tout autre système de mécanisme de réglage permettant de modifier la vitesse de rotation. 



   REVENDICATIONS. 
 EMI8.1 
 



  --------¯.¯-¯.¯---¯.-------- 
1 - Méthode pour produire l'avancement d'une ébauche ayant au moins une face plane, ainsi que le pivotement de cette ébauche autour d'un axe supposé perpendiculaire à la direction de l'avancement, caractérisé en ce que l'avancement s'effectue sur (au moins) deux chemins de transport parallèles, situés à la morne hauteur et entraînés à des vitesses différentes.

Claims (1)

  1. 2 - Méthode suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la différence entre les vitesses d'entraînement des deux chemins de transport, et par conséquent l'angle de rotation de l'ébauche, peut être réglée par une modification appropriée de la vitesse d'entraînement d'un ou des deux. chemins de transport.
    3 - Dispositif pour l'exécution de la méthode suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les chemins de transport sont formés par des galets commandés.
    4 - Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les galets sont disposés par paires, la commande étant appliquée soit aux galets inférieurs ou aux galets supérieurs, soit tant aux uns qu'aux autres.
    5 - Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé <Desc/Clms Page number 9> en ce que las galets supérieurs sont montés da manière à pouvoir être refoulés vers le haut.. @ 6 - Dispositif suivant les revendications 3 à 5,, oarac- térisé en ce que les galets qui, grâce à la différence entra leurs vitesses d'entraînement, assurent à la fois l'avancement et la rotation de l'ébauche sont précédés et suivis de galets servant uniquement à l'avancement.
    7 - Dispositif suivant les revendications 3 à 6, carac- térisé en ce que la distance entre les rangées de galets disposées au même niveau est réglable.
    8 - Dispositif suivant les revendications de 3 à 6. caractérisé en ce que la distance entre les galets supérieurs et inférieurs est réglable.
    9 - L'application du dispositif suivant les revendications 3 à 8, en vue du transfert de l'ébauche d'une cage de laminoir à une autres lors du laminage de disques circulaires épais et de petit diamètre. suivant différentes directions, en vue d'obtenir des disques minces de plus grand diamètre.
BE432669D BE432669A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE432669A true BE432669A (fr)

Family

ID=92192

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE432669D BE432669A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE432669A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1951455B1 (fr) Procédé de planage d&#39;un produit plat sous forme de bande ou de tôle dans une machine à planer à rouleaux imbriqués et installation de planage permettant la mise en oeuvre du procédé
WO2004041456A1 (fr) Procede pour elargir la gamme de production d&#39;une installation de laminage de produits metalliques et installation pour la mise en oeuvre du procede
FR2796139A1 (fr) Procede et dispositif de suppression de la vibration des bandes dans des zones de soufflage de gaz, notamment des zones de refroidissement
EP1108795B1 (fr) Procédé et dispositif de réduction des plis de bande dans une zone de refroidissement rapide de ligne de traitement thermique
BE432669A (fr)
EP1552892B1 (fr) Machine de planage d&#39;une bande metallique
EP0742170B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation d&#39;une bande dans une station la travaillant à l&#39;arrêt, cette bande arrivant de manière continue
FR2543027A1 (fr) Procede de laminage universel integral de profiles metalliques du type poutrelle h ou i
FR2580527A1 (fr) Procede et dispositif tendeur pour le dressage en continu, en particulier de bandes metalliques minces
EP1375018B1 (fr) Dispositif de guidage d&#39;un produit en bande
FR2465530A1 (fr) Procede et dispositif pour redresser des materiaux allonges et etires de section circulaire
FR2486424A1 (fr) Procede et appareil de laminage a forte reduction par passe
LU87590A1 (fr) Procede de laminage pour des profiles d&#39;acier a ailes paralleles
FR2575682A1 (fr) Dispositif pour le dressage de pieces a symetrie de revolution deformables a froid, en particulier des axes, des arbres, des boulons et des pieces analogues
FR2500339A1 (fr) Train de laminage periodique
BE513072A (fr)
FR2846578A1 (fr) Procede pour elargir la gamme de production d&#39;une installation de laminage de produits metalliques et installation pour la mise en oeuvre du procede
BE348447A (fr)
FR2588201A1 (fr) Procede, installation et train de laminage pour la fabrication de tubes sans soudure
FR2468421A1 (fr) Procede et appareil pour mettre en forme un metal
CH406775A (fr) Mécanisme provoquant le transport pas á pas de ruban sur un secteur déterminé, indépendamment des mouvements effectués par le reste du ruban
BE474686A (fr)
BE490410A (fr)
FR2535628A1 (fr) Procede de conduite d&#39;un laminoir planetaire et dispositif de mise en oeuvre
BE387881A (fr)