BE432606A - - Google Patents

Info

Publication number
BE432606A
BE432606A BE432606DA BE432606A BE 432606 A BE432606 A BE 432606A BE 432606D A BE432606D A BE 432606DA BE 432606 A BE432606 A BE 432606A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tuning
shaft
motor
coupling
switch
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE432606A publication Critical patent/BE432606A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03JTUNING RESONANT CIRCUITS; SELECTING RESONANT CIRCUITS
    • H03J7/00Automatic frequency control; Automatic scanning over a band of frequencies
    • H03J7/18Automatic scanning over a band of frequencies
    • H03J7/30Automatic scanning over a band of frequencies where the scanning is accomplished by mechanical means, e.g. by a motor

Landscapes

  • Structure Of Receivers (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil radio-électrique à organes d'accord actionnés par   moteur.   



   La présente invention a pour objet un appareil récepteur radio-électrique dont les organes d'accord peuvent être actionnés par un moteur. 



   Les appareils récepteurs radio-électriques comportent en général des inverseurs permettant d'effectuer des inter- versions très compliquées des connexions. Ainsi, par exemple, pour changer la zone de longueurs d'onde dans les récepteurs radio-électriques usuels il est nécessaire que des inductances soient intercalées dans ou enlevées de divers circuits à haute fréquence par le commutateur de longueur   d'onde,   ce qui né- cessite un mécanisme de commutation assez compliqué.

   S'il est   .nécessaire   que la zone de longueurs   d'onde   soit changée à 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 distance, il faut que ce mécanisme de commutation soit mis en mouvement par un relais magnétique ce qui exige une très grande force. 'Un relais de ce genre doit fournir une énergie considérable et est par suite assez coûteux. 



   Même dans les récepteurs radio-électriques sans manoeuvre à distance on utilise parfois des relais puissants et par suite coûteux pour effectuer des interversions com- pliquées de connexions. Ainsi, par exemple, on connait des récepteurs radio-électriques qui comportent des dispositifs très sélectifs arrêtant le mouvement des organes d'accord lors d'un accord exact sur un poste et dans lesquels le couplage du récepteur au cours de la réalisation de l'accord est tout différent de celui au cours de la réception.

   Ces récepteurs comportent un circuit particulièrement sélectif qui, au cours de la réalisation de l'accord, est connecté, par l'intermé- diaire d'un redresseur, à l'amplificateur à basse fréquence du récepteur, et au cours de la réalisation de l'accord le circuit de sortie du tube final comporte un relais qui, sitôt l'accord exact atteint, réagit à un signal et arrête le mouvement des organes d'accord. Sitôt l'accord correct at- teint, ce relais doit être mis hors circuit et le circuit par-   ticulièrement   sélectif doit être remplacé par un circuit moins sélectif pour permettre une réception normale. Pour cette in- terversion des connexions on se sert, dans le récepteur connu,   d'un   relais à six contacts. 



   L'invention a pour but de créer un agencement effec- tuant une interversion de connexions soit automatiquement soit à distance, si on le désire, dans les récepteurs radio-électri- ques dont les dispositifs d'accord sont entratnés par un mo- teur, cet agencement étant sensiblement moins coûteux que les relais magnétiques utilisés dans ce but jusqu'ici. 



   Suivant l'invention, l'appareil récepteur comporte dans ce but un ou de plusieurs inverseurs montés sur un arbre 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 qui, pour effectuer une interversion de connexions, est accou- plé à un arbre   entrafné   par le moteur, la commande de ce ou ces inverseurs étant interrompue automatiquement après l'ac- complissement de l'interversion voulue des connexions. Dans ce cas, l'énergie nécessaire à l'interversion est fournie par le moteur, de sorte qu'il suffit que les organes de commande magnétiques (relais) éventuellement requis ne fournissent que la faible quantité d'énergie nécessaire à l'accouplement des deux arbres mentionnés. Les interversions voulues des connexions peuvent donc être effectuées aumoyen d'aimants de commutation trèss simples et à bas prix. 



   La description des dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'inven- tion peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant des dessins que de l'explication faisant bien entendu partie de l'invention. 



   Les dessins montrent un appareil récepteur superhété- rodyne dont les organes   d'accord   sont empêchés automatiquement de continuer leur mouvement, lorsqu'on réalise un accord exact sur un signal et dont l'amplificateur à basse fréquence est connecté, au cours de la réalisation de l'accord, à un circuit de très grande sélectivité, le circuit de sortie du tube final comportant, au cours de la réalisation de l'accord, un aimant de couplage qui immobilise les organes d'accord lorsqu'il s'établit un accord exact et les connexions de l'appareil étant ensuite inversées de manière à rendre possible une récep- tion normale. 



   La fige 1 montre le schéma de montage de ce récepteur. 



   La fig. 2 montre schématiquement l'entraînement méca- nique des organes d'accord et des commutateurs nécessaires pour inverser les connexions de l'appareil. 



   Les figs. 3 et 4 sont quelques vues de détail. 



   Les organes d'accord du récepteur, désignés schéma- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   tiquement   sur la fig. 2 par le condensateur d'accord 20, sont entraînés par un moteur d'induction Mt qui peut être connecté, par l'Intermédiaire de l'un des deux commutateurs k1 et s4 (fig.l), à l'enroulement secondaire 22 d'un trans- formateur T relié au réseau de distribution de courant alter- natif. 



   La commande des organes d'accord peut être réglée, en ce qui concerne la vitesse et la direction, au moyen d'une botte de changement de vitesse mécanique à engrenages qui est désignée par 24 sur la fig. 2 et qui. est réglée au moyen d'un bouton de manoeuvre K. Le bouton K peut occuper cinq positions désignées par   A,B,C,D   et E. Lorsque le bouton pccupe la posi- tion A, les organes d'accord sont entraînés à grande vitesse dans une direction telle que l'index de l'échelle d'accord se déplace vers la gauche; dans la position B un entraînement lent s'opère dans la même direction. La position D détermine un entraînement lent dans une direction telle que l'index de   l'échelle   d'accord se déplace vers la droite, tandis que dans la position E un entraînement rapide s'opère suivant la même direction.

   Dans la position médiane C un entraînement lent des organes d'accord s'opère suivant une direction qui dépend de la position qu'occupait le bouton K avant d'attein- dre la position médiane. Si la position C est atteinte en venant de la gauche, un entraînement lent s'opère suivant une direc- tion telle que l'index se déplace vers la gauche, tandis qu'un entraînement lent s'opère en direction opposée lorsque la posi- tion médiane est atteinte en venant de la position D. L'arbre du bouton K porte trois commutateurs k1, k2 et k3 pouvant également prendre cinq positions différentes. 



   L'arbre 25 (fig.2),qui est entraîné par le moteur Mt par l'intermédiaire de la botte de changement de vitesse à engrenages 24, est accouplé au condensateur d'accord 20 aumoyen de l'accouplement mécanique 21 qui est enclenché par un aimant de couplage M2. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   L'arbre 27, qui est également entraîné par le mo- teur Mt et qui est accouplé à l'arbre du moteur au moyen de roues dentées 30 et 31, peut être accouplé, au moyen d'un couplage magnétique 28 enclenché par l'un des aimants M1 et M1', à un arbre 29 portant un disque de contact S et deux plateaux de came N1 et N2. Le disque 8 porte six contacts s1 à s6. Les, plateaux de came N1 et N2 actionnent deux commu- tateurs n1 et n2 au moyen de leviers glissant sur le pourtour de ces plateaux. Le disque S est aménagé d'une manière telle qu'après chaque rotation   d'un   angle de 45  une inversion com- plète des connexions se soit opérée. Le disque peut être ac- tionné de manière continue tout en reliant les contacts s1 à se après chaque rotation de 45  tour à tour à l'une et à l'au- tre position. 



   Dans la position des divers commutateurs indiquée sur la fig. l, l'appareil est aménagé pour la réception normale d'un signal. Le moteur Mt est mis hors circuit et les aimants de couplage Mi et M2 ne sont pas excités, de sorte que les or- ganes d'accord et le disque S ne sont pas accouplés au moteur. 



  Le bouton de manoeuvre   K   occupe la position médianeC. 



   Les oscillations captées par l'antenne 1 sont ame- nées à la partie à haute fréquence 2 qui comporte l'oscillateur local, l'étage changeur de fréquence et, le cas échéant, un ou plusieurs étages amplificateurs à haute fréquence. Le cir- cuit de sortie de l'étage changeur de fréquence comporte un circuit 3 accordé sur la moyenne fréquence et couplé par in- duction à un second circuit à moyenne fréquence 4. La tension qui.   existe   dans le circuit 4 est amenée à la grille de commande d'un tube amplificateur à moyenne fréquence 5, tandis que le circuit anodique de ce tube comporte un circuit à moyenne fréquence 6.

   Le circuit 6 est couplé par induction à un cir- cuit à moyenne fréquence   7   qui, par l'intermédiaire d'un n 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 condensateur de couplage 11, est connecté à la diode 9, 10 enfermée dans le tube 8. La tension de signal à basse fré- quence qui existe dans la résistance de sortie 12 de cette diode est amenée, par l'intermédiaire d'un condensateur 13, à la grille de commande d'un tube amplificateur à basse fréquence 14 dont le circuit anodique est accouplé au circuit d'entrée du tube final 15 au moyen d'un couplage à résistance. 



  Le circuit anodique du tube final 15 comporte l'enroulement primaire 16 d'un transformateur dont l'enroulement secondaire   17   est connecté à un haut-parleur 18. Une tension de réglage destinée au réglage automatique du volume des sons et qui est engendrée par un redresseur de réglage non montré, relié de préférence au circuit 6, est amenée à la grille de commande du tube amplificateur à moyenne fréquence 5 par l'intermédiaire d'une résistance 19. 



   Si l'on désire accorder le récepteur sur un autre poste, on vérifie d'abord, au moyen de l'échelle d'accord, dans quelle direction les organes d'accord doivent être en- traînés dans ce but et on fait tourner ensuite le bouton de manoeuvre K vers la gauche ou vers la droite suivant que le poste voulu est indiqué sur l'échelle à gauche ou à droite du poste sur lequel le récepteur était accordé antérieurement. 



  On ferme les commutateurs k1, k2 et k3, qui ne sont ouverts que dans la position médiane C du bouton   K,   mais qui sont fermés dans toutes les autres positions. Puis, le moteur   Mt   est connecté, par l'intermédiaire du commutateur k1, à l'en- roulement secondaire 22 du transformateur T, de sorte que le moteur se met en mouvement. L'enroulement d'excitation de   l'aimant   de couplage M1 est connecté, par l'intermédiaire du commutateur k2 et du contact fermé s5 du disque S, à l'enrou- lement secondaire 23 du transformateur T, ce qui fait que le couplage magnétique 28 est excité et que l'arbre 29 est accou- plé au moteur.

   La fermeture du commutateur k a pour effet 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de court-circuiter l'aimant de couplage Ml, ce qui empêche provisoirement les moyens de grande sélectivité   d'arrêter   les organes d'accord. 



   Grâce à l'accouplement de l'arbre 29, les plateaux de came N1 et N2 se sont également mis en mouvement. La forme de ces plateaux de came est montrée sur la fige 4. Au début, les deux plateaux de came occupent la position montrée sur cette figure. Les leviers qui actionnent les commutateurs n1 et n2 appuient sur le pourtour des plateaux de, came au point indiqué par les flèches 32. Aussi longtemps que ces leviers reposent sur une partie de grand diamètre de la périphérie du plateau, le commutateur associé est ouvert, tandis que ce commutateur est fermé, lorsque le levier appuie sur une partie de faible diamètre. Après la mise en mouvement des plateaux de came le commutateur n2 reste donc ouvert au début, de sorte que les organes d'accord ne sont pas encore accouplés au moteur. 



  Cependant, le commutateur Il est fermé au bout d'un certain temps. Immédiatement après la fermeture du commutateur n1, les contacts du disque S sont renversée . 



   Après cette commutation une partie de la tension alternative du réseau est introduite, au moyen d'un potentio- mètre constitué par les condensateurs 33 et 34, dans le circuit d'entrée du tube   5,   ce qui fait que les signaux reçus sont modulés par la fréquence du réseau. 



   La commutation du contact s2 a pour effet de suppri- mer le court-circuit d'une résistance 35 montée dans le conduc- teur à la cathode 10, de sorte que la tension continue à tra- vers cette résistance va intervenir en tant que tension de polarisation de la diode   36,   10. Le contact s3 inverse les connexions du circuit d'entrée du tube amplificateur à basse fréquence 14 de manière telle que la tension soit amenée au tube 14 à travers la résistance 37 au lieu de la résistance 12. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



  Le contact s4 shunte le commutateur k1, de sorte que le moteur Mt reste en circuit même lorsque le   bouton $:   est ramené à la position médiane. Le contact s5 s'ouvre de sorte que l'aimant de couplage M1' ne reste en circuit que par l'intermédiaire du commutateur n1. Le contact s6 met le haut- parleur hors circuit. L'appareil est alors prêt pour l'accord sur un 'signal. 



   Dans l'intervalle, les plateaux de came N1 et N2 ont continué leur mouvement de rotation et ont parcouru un angle d'environ 45 . Le levier qui   glissesur   le pourtour du plateau N2   artive   alors sur une partie de faible diamètre du pourtour, de sorte que le commutateur n2 est fermé. De ce fait, l'aimant de couplage M2 est raccordé à l'enroulement secondaire 23 du transformateur T, de sorte que l'accouplement 26 est enclenché et que les organes d'accord sont accouplés au moteur.

   Immédia- tanent après, le levier qui glisse sur le pourtour du plateau N1 atteint une partie de grand diamètre du pourtour, de sorte que le commutateur Il s'ouvre et que l'excitation de l'aimant de couplage M1' est supprimée.   L'accouplement   entre les arbres 27 et 29 est ainsi interrompu, de sorte que le disque S et les plateaux N1 et N2s'immobilisent. 



   Dans l'intervalle, les organes d'accord sont entrai- nés par un moteur dans la direction voulue à grande ou à faible vitesse suivant que le bouton K occupe la position A ou B et E ou-D respectivement. S'il s'agit de ponter une grande dif- férence de fréquence lors de la réalisation de l'accord sur un poste voulu, il convient de faire avancer les organes d'ac- cord d'abord à grande vitesse. On voit l'index qui se dépla- ce le long de l'échelle d'accord et un peu avant que le poste voulu soit atteint on réduit la vitesse en cas de besoin (en déplaçant le bouton K de la position A à la position B ou de la position E à la position D respectivement), ce qui permet 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 de suivre facilement le mouvement de l'index.

   Aussitôt que l'index atteint la case de l'échelle dans laquelle le poste voulu est indiqué., on place le bouton K dans la posi- tion médiane G. Les organes d'accord continuent alors leur mouvement à la même faible vitesse et dans la   même   direction. 



  Le renversement du commutateur k3 a, cependant, pour effet de supprimer le court-circuit de l'aimant de couplage M1, ce qui permet aux dispositifs de grande sélectivité d'arrêter le mouvement des organes   d'accord     lorsqu'on   accord exact sur le poste voulu est obtenu. ' 
Ces dispositifs de grande sélectivité fonctionnent de la manière suivante. La tension continue qui existe dans la résistance 35 constitue une tension de polarisation pour la diode   3610   qui est reliée à un circuit de grande sélecti- vité 30 accordé sur la moyenne fréquence. Le circuit 38 est couplé au circuit 7 au moyen d'un condensateur 39.

   La tension de polarisation qui existe dans la résistance 35 met la diode   36;10   hors d'action jusqu'à ce que la tension qui existe dans le circuit 38 soit devenue plus grande que la tension de po- larisation, ce qui., cependant, n'est le cas que pour un accord très exact sur un signal. Aussitôt que la diode 36,10 devient conductrice, une tension alternative ayant la fréquence du réseau et par laquelle le signal est modulé dans le tube 5, se manifeste dans la résistance 37 qui est shuntée par un con- densateur 40 constituant un court-circuit pour la moyenne fréquence. La tension qui existe dans la résistance 37 est amplifiée par les tubes 14 et 15 et excité l'aimant de couplage M1, de sorte que l'accouplement 28 est enclenché et que le disque S et les plateaux de came N1 et N2 entrent en mouvement . 



  Par suite de la rotation du plateau de came N2, le commutateur n2 s'ouvre après un court intervalle de temps, de sorte que l'aimant M2 est mis hors circuit et que les organes d'accord s'immobilisent en conséquence.. La rotation du plateau N- a n - 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 également pour effet de fermer le commutateur n1 dans le but de maintenir l'accouplement du disque S au moteur, au moyen de l'aimant de couplage M1', même après le renversement    du contact s6' jusqu'à ce que les connexions soient entière- 6   ment inversées. Dans l'intervalle, l'inversion des connexions s'opère de sorte que le contact s 4 met le moteur hors circuit. 



  Le récepteur est alors prêt pour la reproduction du signal voulu. On dispose, de préférence, un ressort ayant tendance à maintenir l'arbre 29 dans la position que cet arbre occupe au cours de la réalisation de l'accord. Si l'excitation de l'ai- mant Ml est arrêtée avant que le levier qui glisse sur le pourtour du plateau N1 ait atteint une partie de faible   diamè-   tre du pourtour, l'arbre 29 est ramené de sa position initiale par le ressort. Des perturbations de courte durée, telles que les statiques et d'autres, sont ainsi empêchées d'arrêter le mouvement des organes d'accord.

   En effet, une perturbation de ce genre excitera l'aimant M1 en déterminant ainsi l'accouple- ment de l'arbre 29 au moteur.   Aprê  la disparition de la per- turbation cet arbre est ramené à sa position initiale par le ressort, de sorte qu'une perturbation subséquentene peut pas déterminer l'inversion des connexions du récepteur. 



   Au lieu d'utiliser un aimant de couplage distinct M1' on peut aussi se servir de l'enroulement auxiliaire sur l'ai- mant   ]Il.   Dans ce cas, il y a avantage à exciter l'enroulement auxiliaire au moyen de courant continu, sans quoi le court- circuit de l'enroulement principal par le commutateur k3 dé- terminerait en pratique également un court-circuit de l'enrou- lement auxiliaire. On peut aussi alimenter l'enroulement auxiliaire en courant,alternatif,, si le commutateur k3 n'est pas monté en parallèle avec l'enroulement principal, mais en parallèle avec la résistance de fuite de la grille du tube 5. 



   La résistance de sortie 37 de la diode 36,10 est raccordée à un point de la résistance 41 que comporte le con- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 ducteur cathodique du tube 15 et la résistance de sortie 12 de la diode 9,10 est raccordée à la cathode du tube 14. Ce montage particulier a pour but d'éviter un fonctionnement incorrect des dispositifs de grande sélectivité, sans quoi, si un signal très faible était reçu, il existerait dans la résistance 35 une tension continue assez faible pour que la diode 36,10 ne soit pas mise hors d'action.

   La tension qui existe dans la résistance 35 et qui a la fréquence du réseau par laquelle le signal est modulé dans le tube   5,   détermine- rait le passage d'un courant à travers la résistance 27, de sorte que l'aimant de couplage M1 pourrait être excité sans que le récepteur soit accordé exactement sur un signal. 



   L'intercalation d'une partie de la résistance 41 dans le cir- cuit à courant continu de la diode 36,10 a pour effet de trans- mettre à cette diode une tension de polarisation assez négative   pour .,   que cette diode soit entièrement mise hors d'action, même dans le cas de tensions continues très faibles à travers la résistance 35. 



   La disposition des couplages magnétiques 26 et 28 est montrée schématiquement sur la fig. 3. Sur cette figure, l'arbre de commande est désigné par 42. Cet arbre est entouré d'un carter 43 dans lequel roulent un certain nombre de billes 
44 frottant tant contre le carter que contre l'arbre. Les billes 44 roulent dans une cage 45 à laquelle est fixé un second arbre non montré sur la figure. Lorsque l'arbre 42 tour- ne alors que le carter 43 est retenu, les billes roulent en prenant appui contre le carter et mettent la cage 45 en mouve- ment. La cage et l'arbre y relié tournent alors à une vitesse plus faible que l'arbre 42 et dans le même sens. Si, par contre, l'arbre 42 tourne alors que le carter 43 n'est pas retenu, les billes ne peuvent pas prendre appui contre le carter. 



   Dans ce cas,les billes font tourner le carter en sens opposé, mais la cage et l'arbre y relié restent immobiles. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Le carter 43 peut être retenu au moyen de l'aimant de couplage. M. Si cet aimant n'est pas excité l'arbre fixé à la cage 45 n'est pas actionné. Cependant, une fois l'aimant excité, le carter   43   est immobilisé et l'arbre relià la cage tourne. On obtient de cette manière un accouplement très simple qui peut   *être   enclenché et déclenché par voie électrique. 



   Dans le mode de réalisation ci-dessus décrit on emploie l'invention pour effectuer automatiquement une inter- version de connexions au moyen de dispositifs mécaniques sans manoeuvre à distance. 



   Pour la manoeuvre à distance d'autres commutateurs du récepteur, on peut se servir d'un dispositif entièrement analogue au dispositif ci-dessus décrit. Ainsi, par exemple, pour la manoeuvre à distance de   l'inverseur   destiné au chan- gement de la zone de longueurs d'onde, on peut, par exemple, accoupler   l'arbre   de ce commutateur à l'arbre du moteur au moyen   d'un   accouplement magnétique mis en circuit à distance. 



  Dans ce cas, la disposition peut être telle que le changement de zone de longueurs d'onde ne puisse être effectué qu'au cours de la réalisation de l'accord. Ce mode de réalisation peut être utilisé d'une manière très avantageuse, par exemple, dans les récepteurs qui peuvent être accordés tout à fait automatiquement sur un nombre de postes prédéterminé au moyen d'un sélecteur de postes. Dans ce but, le sélecteur de postes comporte un contact supplémentaire qui, une fois que le mo- teur est mis en action par suite de l'enclenchement du sélec- teur de postes, accouple l'arbre du commutateur des longueurs   d'onde   à l'arbre du moteur.

   Dans ce cas, ce contact   supplémen-   taire est associé aux touches ou bouton-poussoirs du sélecteur de postes qui sont associés aux postes d'une zone de longueurs d'onde déterminée de sorte que, lors de la sélection de l'un de ces postes, le changement nécessaire des connexions de 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 longueurs d'onde s'effectue automatiquement. Dans ce cas il faut disposer d'un dispositif grâce auquel le commutateur de longueurs d'onde soit ramené à la position initiale, lors- qu'on s'écarte d'un poste situé dans cette zone de longueurs d'onde. Dans le dispositif ici décrit il n'est pas nécessaire que, lors de l'interversion des connexions, l'accouplement du moteur aux organes d'accord soit interrompu, de sorte que cet accouplement peut être permanent si on le désire. 



   Dans les appareils à manoeuvre à distance dans les- quels on désire l'accord sur l'un quelconque des postes pos- sibles, il convient par contre que le commutateur des longueurs d'onde soit capable d'être commandé indépendamment du mouvement des organes d'accord et dans ce but l'accouplement entre le moteur et les organes d'aacord doit être interrompu. Dans ce cas, l'agencement peut être, par exemple, tel que la manoeuvre à distance du commutateur des longueurs d'onde ait pour effet de fermer trois circuits, savoir un circuit interrompant l'accouplement entre le moteur et les organes d'accord, un deuxième circuit mettant en circuit le moteur et un troisième circuit accouplant l'arbre du moteur à l'arbre de l'inverseur. 



   Outre le commutateur des longueurs d'onde, d'autres commutateurs peuvent aussi être manoeuvrés à distance d'une manière simple grâce à l'invention, tels que, par exemple, des commutateurs destinés à mettre en circuit un filtre des sons ou à modifier la largeur de bande et d'autres commutateurs analogues. 



   Pour toutes les interversions de connexions il con- vient de prévoir des dispositifs destinés à empêcher le commu- tateur de rester en mouvement une fois que l'inversion des connexions est effectué. Dans certains cas on peut atteindre ce but en accouplant le moteur à l'arbre de commutation par l'intermédiaire d'un accouplement à friction. On peut aussi se servir d'un plateau de came qui, après l'interversion, inter- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 rompt automatiquement le circuit du moteur.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Radio-electric device with tuning members actuated by motor.



   The present invention relates to a radio-electric receiver apparatus whose tuning members can be actuated by a motor.



   Radio-electric receiving devices generally include inverters allowing very complicated interconnections to be made. Thus, for example, to change the wavelength region in conventional radio receivers it is necessary for inductors to be interposed in or removed from various high frequency circuits by the wavelength switch, which ne - requires a rather complicated switching mechanism.

   If it is necessary that the wavelength area be changed to

 <Desc / Clms Page number 2>

 distance, this switching mechanism must be set in motion by a magnetic relay, which requires a great deal of force. A relay of this kind must provide considerable energy and is therefore quite expensive.



   Even in radio-electric receivers without remote maneuvering, powerful and consequently expensive relays are sometimes used to effect complicated interchange of connections. Thus, for example, radio-electric receivers are known which comprise very selective devices stopping the movement of the tuning members during an exact tuning on a station and in which the coupling of the receiver during the realization of the agreement is quite different from that during reception.

   These receivers include a particularly selective circuit which, during tuning, is connected, via a rectifier, to the low frequency amplifier of the receiver, and during tuning. tuning the output circuit of the final tube has a relay which, as soon as the exact tuning is reached, reacts to a signal and stops the movement of the tuning components. As soon as the correct tuning is reached, this relay must be switched off and the particularly selective circuit must be replaced by a less selective circuit to allow normal reception. For this interchange of the connections, a six-contact relay is used in the known receiver.



   The object of the invention is to create an arrangement effecting an interchange of connections either automatically or remotely, if desired, in radio-electric receivers whose tuning devices are driven by a motor, this arrangement being substantially less expensive than the magnetic relays used for this purpose hitherto.



   According to the invention, the receiving apparatus comprises for this purpose one or more inverters mounted on a shaft

 <Desc / Clms Page number 3>

 which, in order to interchange the connections, is coupled to a shaft driven by the motor, the control of this or these inverters being interrupted automatically after the desired interchange of the connections has been completed. In this case, the energy necessary for the changeover is supplied by the motor, so that it is sufficient that the magnetic actuators (relays) that may be required provide only the small amount of energy necessary for the coupling of the two trees mentioned. The desired interchange of the connections can therefore be effected by means of very simple and inexpensive switching magnets.



   The description of the accompanying drawings, given by way of non-limiting example, will make it clear how the invention can be implemented, the features which emerge both from the drawings and from the explanation naturally forming part of the invention.



   The drawings show a superheterodyne receiver apparatus whose tuning members are automatically prevented from continuing to move, when exact tuning is made on a signal and with the low frequency amplifier connected, during performance. tuning, to a circuit of very high selectivity, the output circuit of the final tube comprising, during tuning, a coupling magnet which immobilizes the tuning members when a tuning is established exact and the device connections are then reversed so as to make normal reception possible.



   Fig. 1 shows the assembly diagram of this receiver.



   Fig. 2 shows schematically the mechanical drive of the tuning members and the switches necessary to reverse the connections of the apparatus.



   Figs. 3 and 4 are some detail views.



   The tuning organs of the receiver, designated diagram-

 <Desc / Clms Page number 4>

   tically in fig. 2 by the tuning capacitor 20, are driven by an induction motor Mt which can be connected, through one of the two switches k1 and s4 (fig.l), to the secondary winding 22 d 'a transformer T connected to the AC distribution network.



   The control of the tuning members can be regulated, as regards speed and direction, by means of a mechanical gear shifting boot which is denoted by 24 in fig. 2 and who. is adjusted by means of an operating button K. The K button can occupy five positions designated by A, B, C, D and E. When the button is in position A, the tuning organs are driven at high speed. speed in a direction such that the index of the tuning scale moves to the left; in position B a slow drive takes place in the same direction. Position D determines a slow drive in a direction such that the index of the tuning scale moves to the right, while in position E a rapid drive takes place in the same direction.

   In the middle position C a slow drive of the tuning elements takes place in a direction which depends on the position occupied by the button K before reaching the middle position. If position C is reached from the left, a slow drive takes place in a direction such that the index finger moves to the left, while a slow drive takes place in the opposite direction when the position. The median tion is reached coming from position D. The shaft of the button K carries three switches k1, k2 and k3 which can also take five different positions.



   The shaft 25 (fig. 2), which is driven by the motor Mt through the gear shifting boot 24, is coupled to the tuning capacitor 20 by means of the mechanical coupling 21 which is engaged. by a M2 coupling magnet.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   The shaft 27, which is also driven by the motor Mt and which is coupled to the motor shaft by means of toothed wheels 30 and 31, can be coupled, by means of a magnetic coupling 28 engaged by the motor. one of the magnets M1 and M1 ', to a shaft 29 carrying a contact disc S and two cam plates N1 and N2. Disk 8 carries six contacts s1 to s6. The cam plates N1 and N2 actuate two switches n1 and n2 by means of levers sliding on the periphery of these plates. The disk S is arranged in such a way that after each rotation through an angle of 45 a complete reversal of the connections has taken place. The disc can be operated continuously while connecting the contacts s1 to se after each rotation of 45 in turn to either position.



   In the position of the various switches shown in fig. l, the device is designed for normal signal reception. The motor Mt is switched off and the coupling magnets Mi and M2 are not energized, so that the tuning organs and the disk S are not coupled to the motor.



  The operating button K occupies the middle position C.



   The oscillations picked up by the antenna 1 are fed to the high frequency part 2 which comprises the local oscillator, the frequency changer stage and, where appropriate, one or more high frequency amplifier stages. The output circuit of the frequency changer stage comprises a circuit 3 tuned to the medium frequency and coupled by induction to a second medium frequency circuit 4. The voltage which. exists in the circuit 4 is fed to the control gate of a medium frequency amplifier tube 5, while the anode circuit of this tube comprises a medium frequency circuit 6.

   Circuit 6 is inductively coupled to a medium frequency circuit 7 which, through an n

 <Desc / Clms Page number 6>

 coupling capacitor 11, is connected to the diode 9, 10 enclosed in the tube 8. The low frequency signal voltage which exists in the output resistor 12 of this diode is fed, via a capacitor 13, to the control gate of a low frequency amplifier tube 14, the anode circuit of which is coupled to the input circuit of the final tube 15 by means of a resistance coupling.



  The anode circuit of the final tube 15 comprises the primary winding 16 of a transformer, the secondary winding 17 of which is connected to a loudspeaker 18. An adjustment voltage intended for the automatic adjustment of the volume of the sounds and which is generated by a Adjustment rectifier not shown, preferably connected to circuit 6, is brought to the control grid of the medium frequency amplifier tube 5 by means of a resistor 19.



   If you want to tune the receiver to another station, you first check, by means of the tuning scale, in which direction the tuning parts should be driven for this purpose and then rotate the maneuver button K to the left or to the right depending on whether the desired station is indicated on the scale to the left or to the right of the station to which the receiver was previously tuned.



  The switches k1, k2 and k3 are closed, which are only open in the middle position C of the button K, but which are closed in all the other positions. Then, the motor Mt is connected, via the switch k1, to the secondary winding 22 of the transformer T, so that the motor starts to move. The excitation winding of the coupling magnet M1 is connected, through the switch k2 and the closed contact s5 of the disk S, to the secondary winding 23 of the transformer T, so that the coupling magnetic 28 is energized and the shaft 29 is coupled to the motor.

   Closing switch k has the effect of

 <Desc / Clms Page number 7>

 short-circuit the coupling magnet M1, which temporarily prevents the high selectivity means from stopping the tuning members.



   Thanks to the coupling of the shaft 29, the cam plates N1 and N2 are also set in motion. The shape of these cam plates is shown in fig 4. At the start, the two cam plates occupy the position shown in this figure. The levers which operate switches n1 and n2 press on the periphery of the cam plates at the point indicated by arrows 32. As long as these levers rest on a large diameter part of the periphery of the plate, the associated switch is open, while this switch is closed, when the lever presses a small diameter part. After the cam plates are set in motion, switch n2 therefore remains open at the start, so that the tuning members are not yet coupled to the motor.



  However, the switch It is closed after a while. Immediately after closing switch n1, the contacts of disk S are reversed.



   After this switching, part of the AC voltage of the network is introduced, by means of a potentiometer formed by capacitors 33 and 34, into the input circuit of tube 5, which means that the signals received are modulated by network frequency.



   Switching the contact s2 has the effect of removing the short circuit of a resistor 35 mounted in the conductor at cathode 10, so that the DC voltage across this resistor will act as a voltage. bias of the diode 36, 10. The contact s3 reverses the connections of the input circuit of the low frequency amplifier tube 14 so that the voltage is brought to the tube 14 through the resistor 37 instead of the resistor 12.

 <Desc / Clms Page number 8>

 



  The contact s4 bypasses the switch k1, so that the motor Mt remains on even when the button $: is returned to the middle position. The contact s5 opens so that the coupling magnet M1 ′ only remains in circuit via the switch n1. Contact s6 switches off the loudspeaker. The device is then ready for tuning to a signal.



   In the meantime, the cam plates N1 and N2 continued their rotational movement and went through an angle of about 45. The lever which slides on the periphery of the plate N2 then moves over a small diameter part of the periphery, so that the switch n2 is closed. Therefore, the coupling magnet M2 is connected to the secondary winding 23 of the transformer T, so that the coupling 26 is engaged and the tuning members are coupled to the motor.

   Immediately thereafter, the lever which slides around the periphery of the plate N1 reaches a large diameter part of the periphery, so that the switch II opens and the excitation of the coupling magnet M1 'is suppressed. The coupling between the shafts 27 and 29 is thus interrupted, so that the disc S and the plates N1 and N2 are immobilized.



   In the meantime, the tuning members are driven by a motor in the desired direction at high or low speed depending on whether button K occupies position A or B and E or-D respectively. If it is a question of bridging a large frequency difference when making the tuning on a desired station, it is advisable to advance the tuning devices first at high speed. We see the index finger moving along the tuning scale and a little before the desired position is reached we reduce the speed if necessary (by moving the K button from position A to position B or from position E to position D respectively), which allows

 <Desc / Clms Page number 9>

 to easily follow the movement of the index finger.

   As soon as the index reaches the box on the scale in which the desired position is indicated, the button K is placed in the middle position G. The tuning organs then continue their movement at the same low speed and in the same direction.



  Reversing the switch k3, however, has the effect of eliminating the short circuit of the coupling magnet M1, which allows high selectivity devices to stop the movement of the tuning members when exact tuning is made. desired position is obtained. '
These highly selective devices operate as follows. The DC voltage that exists in resistor 35 constitutes a bias voltage for diode 3610 which is connected to a high selectivity circuit 30 tuned to the medium frequency. Circuit 38 is coupled to circuit 7 by means of a capacitor 39.

   The bias voltage that exists in resistor 35 turns diode 36; 10 off until the voltage that exists in circuit 38 has become greater than the bias voltage, which. , is only the case for a very exact agreement on a signal. As soon as the diode 36,10 becomes conductive, an alternating voltage having the frequency of the network and by which the signal is modulated in the tube 5, appears in the resistor 37 which is shunted by a capacitor 40 constituting a short circuit for the medium frequency. The voltage that exists in the resistor 37 is amplified by the tubes 14 and 15 and energizes the coupling magnet M1, so that the coupling 28 is engaged and the disk S and the cam plates N1 and N2 come into motion. .



  As a result of the rotation of the cam plate N2, the switch n2 opens after a short time interval, so that the magnet M2 is switched off and the tuning members come to a standstill accordingly. turntable rotation N- an -

 <Desc / Clms Page number 10>

 also the effect of closing the switch n1 in order to maintain the coupling of the disk S to the motor, by means of the coupling magnet M1 ', even after the reversal of the contact s6' until the connections are complete - 6 ment reversed. In the meantime, the connections are reversed so that the s 4 contact switches the motor off.



  The receiver is then ready to reproduce the desired signal. Preferably, a spring has a tendency to maintain the shaft 29 in the position that this shaft occupies during the making of the agreement. If the excitation of the magnet M1 is stopped before the lever which slides on the periphery of the plate N1 has reached a part of small diameter of the periphery, the shaft 29 is returned from its initial position by the spring . Short-term disturbances, such as static and others, are thus prevented from stopping the movement of the tuning organs.

   Indeed, a disturbance of this kind will excite the magnet M1, thus determining the coupling of the shaft 29 to the motor. After the disturbance disappears this shaft is returned to its initial position by the spring, so that a subsequent disturbance cannot determine the inversion of the receiver connections.



   Instead of using a separate coupling magnet M1 'it is also possible to use the auxiliary winding on the magnet] II. In this case, it is advantageous to energize the auxiliary winding by means of direct current, otherwise the short circuit of the main winding by the switch k3 would in practice also lead to a short circuit of the winding. auxiliary element. It is also possible to supply the auxiliary winding with alternating current if the switch k3 is not mounted in parallel with the main winding, but in parallel with the leakage resistance of the grid of the tube 5.



   The output resistor 37 of the diode 36,10 is connected to a point of the resistor 41 that comprises the con-

 <Desc / Clms Page number 11>

 cathode ductor of tube 15 and the output resistor 12 of diode 9,10 is connected to the cathode of tube 14. The purpose of this particular assembly is to avoid incorrect operation of high selectivity devices, otherwise, if a signal very low was received, there would exist in resistor 35 a DC voltage low enough so that diode 36,10 is not put out of action.

   The voltage which exists in resistor 35 and which has the network frequency by which the signal is modulated in tube 5, would determine the flow of a current through resistor 27, so that the coupling magnet M1 could be excited without the receiver being exactly tuned to a signal.



   The intercalation of part of the resistor 41 in the direct current circuit of the diode 36,10 has the effect of transmitting to this diode a bias voltage negative enough so that this diode is fully turned on. out of action, even in the case of very low DC voltages across resistor 35.



   The arrangement of the magnetic couplings 26 and 28 is shown schematically in FIG. 3. In this figure, the control shaft is designated by 42. This shaft is surrounded by a housing 43 in which a certain number of balls roll.
44 rubbing against both the housing and the shaft. The balls 44 roll in a cage 45 to which is fixed a second shaft not shown in the figure. When the shaft 42 rotates while the housing 43 is retained, the balls roll, resting against the housing and set the cage 45 in motion. The cage and the shaft connected thereto then rotate at a lower speed than the shaft 42 and in the same direction. If, on the other hand, the shaft 42 rotates while the housing 43 is not retained, the balls cannot bear against the housing.



   In this case, the balls rotate the housing in the opposite direction, but the cage and the shaft connected to it remain stationary.

 <Desc / Clms Page number 12>

 



   The housing 43 can be retained by means of the coupling magnet. M. If this magnet is not energized, the shaft fixed to the cage 45 is not actuated. However, once the magnet has been energized, the housing 43 is immobilized and the shaft connected to the cage rotates. In this way a very simple coupling is obtained which can be switched on and off electrically.



   In the embodiment described above, the invention is used to automatically perform an interconnection interconnection by means of mechanical devices without remote operation.



   For the remote operation of other switches of the receiver, it is possible to use a device entirely similar to the device described above. Thus, for example, for the remote operation of the reverser intended for changing the wavelength zone, it is possible, for example, to couple the shaft of this switch to the shaft of the motor by means of 'a magnetic coupling switched on remotely.



  In this case, the arrangement may be such that the change of wavelength zone can only be effected during the making of the tuning. This embodiment can be used very advantageously, for example, in receivers which can be granted quite automatically to a predetermined number of stations by means of a station selector. For this purpose, the station selector has an additional contact which, once the motor is put into action by switching on the station selector, couples the shaft of the wavelength switch to the motor shaft.

   In this case, this additional contact is associated with the station selector buttons or pushbuttons which are associated with the stations of a determined wavelength zone so that, when one of these is selected. workstations, the necessary change of

 <Desc / Clms Page number 13>

 wavelengths are carried out automatically. In this case, it is necessary to have a device by which the wavelength switch is returned to the initial position, when one moves away from a station situated in this wavelength zone. In the device described here, it is not necessary that, during the interchange of the connections, the coupling of the motor to the tuning members is interrupted, so that this coupling can be permanent if desired.



   In remote-operated devices in which it is desired to agree to any of the possible stations, the wavelength switch should, on the other hand, be capable of being controlled independently of the movement of the components. and for this purpose the coupling between the motor and the aacord components must be interrupted. In this case, the arrangement may be, for example, such that the remote operation of the wavelength switch has the effect of closing three circuits, namely a circuit interrupting the coupling between the motor and the tuning members. , a second circuit switching on the motor and a third circuit coupling the motor shaft to the reverser shaft.



   Besides the wavelength switch, other switches can also be operated remotely in a simple way thanks to the invention, such as, for example, switches intended to activate a sound filter or to modify bandwidth and other similar switches.



   For all interconnection interchanges, devices should be provided to prevent the switch from remaining in motion once the interconnections have been inverted. In some cases this can be achieved by coupling the motor to the switching shaft via a friction clutch. It is also possible to use a cam plate which, after the inversion, inter-

 <Desc / Clms Page number 14>

 automatically breaks the motor circuit.


    

Claims (1)

RESUME. ABSTRACT. La présente invention concerne: Un appareil récepteur radio-électrique dont les organes d'accord peuvent être entraînés par un moteur et dont la particularité essentielle consiste en ce qu'un ou plusieurs inverseurs sont montés sur un arbre qui, pour effectuer une interversion de connexions, est accouplé à un arbre entraîné par le moteur et que la commande de ce ou ces commutateurs est interrompue automatiquement après l'accomplissement de l'interversion voulue des connexions, cet appareil pouvant présenter en outre les particularités suivantes, séparément ou selon les diverses combinaisons possibles: The present invention relates to: A radio-electric receiver whose tuning members can be driven by a motor and whose essential feature consists in that one or more inverters are mounted on a shaft which, in order to effect an interchange of connections, is coupled to a shaft driven by the motor and that the control of this or these switch (s) is automatically interrupted after the desired interchange of the connections has been made, this device being able to present in addition the following particularities, separately or according to the various possible combinations: a. les organes d'accord sont accouplés à un arbre entraîné par le moteur au moyen d'un accouplement capable d'être mis hors d'action. b. les organes d'accord sont débrayés automatiquement lorsqu'un arbre actionnant l'un des inverseurs est embrayé. c. les organes d'accord sont débrayés automatiquement dès que l'accord correct sur un signal est atteint. d. l'appareil comporte un organe de commande destiné à la mise en action du ou des inverseurs, cet organe de com- mande mettant le moteur en circuit et accouplant en outre l'arbre du moteur à l'arbre sur lequel le ou les inverseurs sont montés. e. at. the tuning members are coupled to a shaft driven by the motor by means of a coupling capable of being put out of action. b. the tuning members are disengaged automatically when a shaft actuating one of the reversers is engaged. vs. the tuning units are automatically disengaged as soon as the correct tuning on a signal is reached. d. the apparatus comprises a control member intended to activate the reverser (s), this control member switching on the motor and further coupling the motor shaft to the shaft on which the reverser (s) are (are). mounted. e. l'appareil comporte des dispositifs de grande sé- lectivité qui arrêtent le mouvement des organes d'accord dès l'obtention d'un accord exact et sous l'action desquels un inverseur est accouplé au moteur, de sorte qu'il s'effectue un renversement qui arrête le mouvement des organes d'accord. f. un aimant de couplage est excité sous Inaction des <Desc/Clms Page number 15> dispositifs de grande sélectivité de manière à accoupler l'arbre de l'inverseur à l'arbre du moteur. g. the apparatus comprises devices of great selectivity which stop the movement of the tuning members as soon as an exact tuning is obtained and under the action of which an inverter is coupled to the motor, so that it takes place a reversal which stops the movement of the tuning organs. f. a coupling magnet is excited under Inaction of the <Desc / Clms Page number 15> high selectivity devices so as to couple the reverser shaft to the motor shaft. g. l'inverseur est également destiné à débrayer les organes de grande sélectivité et l'aimant de couplage comporte un enroulement auxiliaire qui est excité automatique- ment au cours de la durée de l'interversion des connexions et qui par suite maintient l'accouplement entre le moteur et l'inverseur jusqu'à ce que l'interversion des connexions se soit effectuée. h. l'enroulement auxiliaire est mis en circuit au moyen d'un commutateur qui est manoeuvré au moyen d'un plateau de came monté sur l'arbre de l'inverseur. i. le commutateur commandé par le plateau de came est shunté par un second commutateur permettant de mettre en circuit l'enroulement auxiliaire pour pouvoir remettre en action l'inverseur à la fin de la réalisation de l'accord sur un signal. j. the reverser is also intended to disengage the high selectivity components and the coupling magnet comprises an auxiliary winding which is energized automatically during the duration of the interconnection of the connections and which consequently maintains the coupling between the motor and the inverter until the interconnection has taken place. h. the auxiliary winding is switched on by means of a switch which is operated by means of a cam plate mounted on the inverter shaft. i. the switch controlled by the cam plate is shunted by a second switch making it possible to switch on the auxiliary winding in order to be able to reactivate the inverter at the end of the tuning on a signal. j. ledit second commutateur est commandé par un organe de commande qui sert également à régler la vitesse à laquelle les organes d'accord spnt actionnés. k. l'arrêt du mouvement des organes d'accord à la fin de la réalisation d'un accord exact sur un signal s'effec- tue par le débrayage de l'accouplement entre l'arbre du moteur et l'arbre des organes d'accord au moyen d'un commutateur actionné par l'arbre de l'inverseur. said second switch is controlled by a control member which also serves to adjust the speed at which the tuning members are actuated. k. stopping the movement of the tuning members at the end of achieving an exact tuning on a signal is effected by disengaging the coupling between the motor shaft and the shaft of the driving members tuning by means of a switch actuated by the inverter shaft. 1. l'accouplement est débrayé au moyen d'un commuta- teur commandé par un plateau de came monté sur l'arbre de l'in- verseur. m. l'arbre de l'inverseur porte un disque de contact qui effectue une interversion des connexions de l'appareil récepteur radio-électrique telle qu'un amplificateur basse fréquence du récepteur soit connecté, au cours de la réalisa- tion de l'accorda aux bornes de sortie d'un circuit de grande <Desc/Clms Page number 16> sélectivité par l'intermédiaire d'un redresseur et le cir- cuit de sortie du tube amplificateur final du récepteur comporte, au cours de la réalisation de l'accord, 1. the coupling is disengaged by means of a switch controlled by a cam plate mounted on the reverse gear shaft. mr. the inverter shaft carries a contact disc which makes an inversion of the connections of the radio-electric receiver apparatus such that a low-frequency amplifier of the receiver is connected, during the realization of the tuning. output terminals of a large circuit <Desc / Clms Page number 16> selectivity via a rectifier and the output circuit of the receiver's final amplifier tube comprises, during tuning, l' aimant d'accouplement destiné à accoupler l'arbre de l'inverseur à l'arbre du moteur de sorte qu'une fois que l'accord exact sur un signal est atteint l'appareil récepteur est mis en action pour la reproduction normale de ce signal. n. au cours de la réalisation de l'accord une ten- sion alternative prise au réseau de distribution de courant alternatif est superposé, par modulation, aux signaux reçus, cette tension alternative étant mise hors circuit par un des contacts du disque de contact sitôt qu'un accord exact sur un signal est atteint. o. le haut-parleur du récepteur est mis hors circuit au cours de la réalisation de l'accord et il est remis en cir- cuit par un des contacts du disque de contact sitôt qu'un accord exact sur un signal est atteint. p. the coupling magnet for coupling the reverse gear shaft to the motor shaft so that once exact tuning on a signal is reached the receiving apparatus is put into action for normal reproduction of this signal. not. during tuning, an alternating voltage taken from the alternating current distribution network is superimposed, by modulation, on the signals received, this alternating voltage being switched off by one of the contacts of the contact disc as soon as exact agreement on a signal is reached. o. the loudspeaker of the receiver is switched off during tuning and is switched on again by one of the contacts on the contact disc as soon as exact tuning on a signal is reached. p. le contact du disque de contact destiné à la mise en circuit du haut-parleur est un contact mobile par l'inter- médiaire duquel, au cours de la réalisation de l'accord, l'aimant d'accouplement destiné à accoupler l'arbre de l'in- verseur à l'arbre du moteur est connecté au circuit de sortie du tube amplificateur et après l'obtention d'un accord exact sur un signal le haut-parleur est connecté au circuit de sortie du tube amplificateur final. q. le moteur est connecté au réseau par l'intermé- diaire de l'un des contacts du disque de contact par lequel le moteur est mis hors circuit à la fin de la réalisation de l'ac- cord exaot sur un signal. r. the contact of the contact disc intended for switching on the loudspeaker is a movable contact through which, during tuning, the coupling magnet intended to couple the shaft from the inverter to the motor shaft is connected to the output circuit of the amplifier tube and after obtaining an exact tuning on a signal the loudspeaker is connected to the output circuit of the final amplifier tube. q. the motor is connected to the network through one of the contacts of the contact disc by which the motor is switched off at the end of the execution of the exaot agreement on a signal. r. le contact du disque de contact qui sert à la mise hors circuit du moteur est shunté par un commutateur au moyen duquelle moteur peut être remis en circuit, si on le désire, <Desc/Clms Page number 17> après l'obtention de l'accord exact sur un signal. s. le commutateur de shuntage est commandé par un organe de commande qui sert également à régler la vitesse de commande des organes d'accord. t. l'un des contacts dudisque de contact est con- necté en série avec le commutateur mentionné sous k par lequel l'enroulement auxiliaire de l'aimant d'accouplement destiné à accoupler l'arbre de l'inverseur à l'arbre du moteur est mis hors circuit sitôt que l'inverseur a ra- mené l'appareil à la condition 'de couplage destinée à l'ac- cord sur un signal. u. the contact of the contact disc which is used to switch off the motor is bypassed by a switch by means of which the motor can be switched on again, if desired, <Desc / Clms Page number 17> after obtaining exact agreement on a signal. s. the bypass switch is controlled by a control member which also serves to adjust the control speed of the tuning members. t. one of the contacts of the contact disc is connected in series with the switch mentioned under k through which the auxiliary winding of the coupling magnet for coupling the reverse gear shaft to the motor shaft is switched off as soon as the inverter has returned the unit to the coupling condition intended for tuning to a signal. u. l'inverseur est toujours entraîné dans la même direction et effectue ainsi alternativement deux ou plus de deux couplages différents. the inverter is always driven in the same direction and thus alternately performs two or more different couplings.
BE432606D BE432606A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE432606A true BE432606A (en)

Family

ID=92146

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE432606D BE432606A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE432606A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4442462A (en) Video recorder/camera having a shared drive
US4109115A (en) Magnetic recording apparatus with a plurality of signal receiving devices
BE432606A (en)
US4481551A (en) Magnetic recording and reproducing apparatus
US4046334A (en) Automatic reversal mechanism
US2088451A (en) Acoustic reproducing apparatus
US3870835A (en) Stylus control apparatus for a video disc record player
EP0086166A1 (en) Pick finding device associated with a dobby or other weaving mechanism
BE432605A (en)
US3612776A (en) Radio cartridge with automatic tuning device for use with magnetic tape cartridge player
FR2487461A1 (en) DEVICE FOR CONTROLLING AN ELECTROMAGNETIC CLUTCH
BE430706A (en)
BE528502A (en) Servo positioning system
FR2596916A1 (en) Automatic or manual opening bipolar circuit breaker with bistable electromagnet and magnetisable striker core
BE481788A (en)
US4066963A (en) Synchronization system of the cine-projector with the sound tape reproducer
USRE36246E (en) Film rewinder
BE627543A (en)
BE483755A (en)
JPH04343310A (en) Lens barrel containing surface wave motor
JPS5824853B2 (en) Fast-forwarding and rewinding control device for magnetic recording and reproducing machines using cassettes
BE543406A (en)
BE428378A (en)
BE382535A (en)
JPS6310364A (en) Disk player driving device