BE432352A - - Google Patents

Info

Publication number
BE432352A
BE432352A BE432352DA BE432352A BE 432352 A BE432352 A BE 432352A BE 432352D A BE432352D A BE 432352DA BE 432352 A BE432352 A BE 432352A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
partial
pinion
shaft
price
zero
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE432352A publication Critical patent/BE432352A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D7/00Apparatus or devices for transferring liquids from bulk storage containers or reservoirs into vehicles or into portable containers, e.g. for retail sale purposes
    • B67D7/06Details or accessories
    • B67D7/08Arrangements of devices for controlling, indicating, metering or registering quantity or price of liquid transferred
    • B67D7/30Arrangements of devices for controlling, indicating, metering or registering quantity or price of liquid transferred with means for predetermining quantity of liquid to be transferred

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mathematical Physics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Measuring Volume Flow (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX   APPAREILS   MESUREURS-DISTRIBUTEURS 
DE LIQUIDES OU DE GAZ . 



   La présente invention concerne les appareils mesureurs distributeurs de liquide ou de gaz (dans la suite, il ne sera fait mention que des liquides, mais l'invention s'applique aussi bien aux gaz qu'aux liquides) dans lesquels le compteur volumétrique actionne un compteur partiel quan- tité et un compteur partiel prix, indiquant respectivement la quantité et le prix du liquide effectivement débité à ohaque opération de distribution (dans un but de   simplifica-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tion, on remplacera souvent les expressions compteur partiel prix et compteur partiel quantité respectivement par les ex- pressions partiel prix et partiel quantité.) 
Dans certains, les partiels prix et quantité sont formés par des tambours montés fous sur un arbre rainuré,

   l'entrainement.d'un de ces tambours par le tambour d'ordre immédiatement inférieur étant assuré par un dispositif de report constitué par un satellite, un pignon denté et un dis- que à toc et notamment les appareils distributeurs à remise à zéro à la main d'une part par déplacement longitudinal de l'arbre rainuré, lequel déplacement débraie les satellites des tambours sans déplacement de ces derniers et, d'autre part, par une rotation de cet arbre provoquant l'entrainement de ces tambours au moyen de cliquets solidaires des tambours et pénétrant dans la rainure de l'arbre, le double mouvement de cet arbre étant assuré par un seul bouton de commande pla- cé à l'extérieur du distributeur. 



   Conformément à la présente invention entre le bouton et l'arbre rainuré est placé un dispositif comportant un ou plusieurs tenons se déplaçant dans un chemin de roulement pré- sentant des tracés hélicoïdaux correspondant au déplacement longitudinal et à la rotation de l'arbre et des tracés axiaux correspondant au rembrayage des satellites. 



   Dans ces conditions, le rembrayage des satellites et le retour de l'arbre rainuré à sa position initiale peu- vent se produire sans déplacement du bouton extérieur, ce qui empêche toute fraude due à un bloquage du bouton. 



   Pour empêcher le retour prématuré de l'arbre dans sa position initiale et éviter un rembrayage non voulu des satellites, le déplacement de l'arbre rainuré.amène sur la trajectoire d'un organe solidaire de cet arbre une butée qui empêche ainsi le retour   de 'l'arbre   et qui n'est effacé qu'une 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 fois tous les tambours revenus au zéro. 



   La position de cette butée est avantageusement commandée par un peigne dont les dents coagissent avec des cames solidaires des tambours et présentant des encoches, dans lesquelles tombent les dents des peignes quand tous les tambours sont revenus au zéro. 



   Pour empêcher que les dents des peignes empêchent la rotation des tambours, ces dents sont écartées des cames quand l'arbre revient dans sa position initiale. 



   De préférence, la position du peigne est commandée   cet   effet par une rampe solidaire de l'arbre et coagissant avec un levier porté par le peigne. 



   Dans le cas particulier, où l'appareil distributeur comporte deux compteurs partiels, l'un pour les quantités, l'autre pour les prix, ledit organe, commandé de l'extérieur débraie simultanément les tambours des deux compteurs par- tiels des dispositifs de report, les ramène au zéro ensemble et embraie les deux compteurs partiels en même temps à nou- veau avec leurs dispositifs de report et les dispositifs de commande, par exemple en transmettant les mouvements longitu- dinaux de l'arbre d'un des compteurs partiels à l'autre par l'intermédiaire d'un balancier et les mouvements de rotation de l'un des arbres à l'autre par un renvoi d'engrenages. 



   De préférence, le peigne de l'un des deux compteurs partiels sert également de peigne pour l'autre compteur par- tiel. 



   La raison de la transmission reliant le mesureur volumétrique au partiel prix est égale au produit du prix unitaire de liquide par la raison de la transmission reliant le mesureur volumétrique au partiel quantité - Il est néces- saire de pouvoir modifier la raison de la transmission au partiel prix quand le prix unitaire varie. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   On a généralement résolu ce problème en prévoyant dans cette transmission un empilage, de dix pignons qui est entraîné par le mesureur volumétrique et dont le nombre de dents varie comme les nombres 1 à 9 et des pignons baladeurs en nombre égal au nombre de chiffres indicateurs du prix uni- taire, ces pignons entrainant des arbres dont les rotations sont convenablement additionnées au moyen de différentiels. 



  Ces appareils nécessitent donc trois pignons'baladeurs quand le prix unitaire contient trois chiffres indicateurs comme c'est le cas en France (France, décimes et centimes). La présente invention permet de réduire le nombre des baladeurs à deux et consiste à affecter un seul baladeur aux décimes et francs. 



   Pour avoir la même échelle de prix que dans les appareils actuels, il faudrait utiliser alors cent pignons dont le plus grand aurait un diamètre cent fois plus grand que celui du plus petit. On peut réduire le nombre de ces pignons d'une manière appréciable en tenant compte des prix unitaires utilisés pratiquement actuellement ou dans un ave- nir proche. On arrive ainsi à éliminer les dix pighons les plus bas et les pignons les plus élevés, étant donné qu'il n'y a pas lieu de prévoir de prix unitaire en-dessous d'un franc, ou voisin de dix francs. Mais dans ce cas, on ne peut utiliser cet empilage pour le baladeur des centimes, étant donné qu'on ne retrouve plus dans l'empilage ainsi limité des pignons dont les nombres de dents soient comme les chiffres 1 à 9.

   Conformément à l'invention, on   transpor-   te un certain nombre de décimes de la transmission francs- décimes à la transmission centimes. Le pignon baladeur centimes transmettra donc non seulement les centimes mais é- galement un, deux, trois décimes ou plus. Si, par exemple, on transfère deux décimes à la transmission centimes, celle- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ci aura à transmettre des nombres tels que 21,22... 29, il suffira d'amener son pignon baladeur sur les pignons compor- tant 21,22... 29 dents. Naturellement, la transmission francs décimes transmettra le nombre formé par les francs et les dé- cimes diminué de deux décimes. 



   Ainsi donc, la présente invention consiste en un procédé de transmission du prix unitaire d'un liquide débité entre le compteur partiel prix et le compteur volumétrique d'un distri- buteur de liquide du genre décrit, consistant à ne prévoir que deux transmissions partielles, 'parallèles, dont l'une transmet les centimes et un nombre prédéterminé de décimes, tandis que l'autre transmet le nombre formé par les francs et lesdécimes diminué du nombre prédéterminé de décimes transféré à la trans- mission centimes. 



   Par suite du nombre réduit de pignons de l'empilage et par suite du fait que le rapport des nombres des dents des pi- gnons extrêmes de l'empilage est relativement faible, la coni- cité de la surface enveloppe des pignons de l'empilage sera fai- ble et on pourra utiliser pour les baladeurs des pignons à denture droite entrainer par un renvoi de pignons droits les arbres qui actionnent le compteur partiel prix. 



   Ainsi, par exemple, l'axe du pignon du baladeur est porté par deux pièces, l'un formant écrou sur la tige filetée paral- lèle à une génératrice de la surface enveloppe conique des pignons de l'empilage et commandant la position du baladeur, l'autre formant chape et maintenant le pignon du baladeur en prise avec un pignon olaveté coulissant sur un arbre rainuré entrainant le compteur partiel prix. 



   Pour éviter d'une part une rupture du mécanisme par heurt d'une dent du pignon du baladeur sur une dent d'un des pignons de l'empilage au moment de la mise en prise et pour rattraper l'angle faible formé'par la tige filetée de commande de position du baladeur et par l'arbre commandant le compteur partiel prix, l'axe du pignon baladeur est porté élastiquement par la pièce formant écrou ,sur ladite tige filetée. 



   Pour éviter notamment de percer dans le carter de l'em- pilage de pignons et ses accessoires des trous obliques pour supporter lesdites tiges filetées, ces dernières peu- vent être, par suite de leur faible inclinaison, portées par / 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 leurs extrémités par des rotules portées par des axes per- pendiculaires aux parois et pénétrant dans desslogements des tiges filetées excentrés par rapport aux axes de ces ti- ges, la goupille de l'un de ces axes servant à la commande de la tige filetée étant goupillée sur cette dernière. 



   Pour éviter qu'on puisse frauduleusement augmenter le prix de la quantité de liquide débitée en augmentant à l'insu du client le prix unitaire pendant une partie de la distribution et en ramenant avant la fin de la distribution ce prix unitaire à celui qui était indiqué au début, on pré- voit, conformément à l'invention, un dispositif qui consiste à ne permettre une modification de la raison de cette trans- mission qu'autant que le compteur partiel est débrayé, et de préférence ramené au zéro, et à ne permettre le rembrayage    de ce compteur qu'autant que tous les o r g a n e s de cette e transmission sont dans une position correcte.   



   En particulier, dans le cas où la raison de la transmission peut être modifiée par la rotation d'axes de commande extérieure, ceux-ci présentent conformément à la présente invention, des méplats ou des saillies qui coagis- sent avec un organe, dont les positions de verrouillage et de déverrouillage sont commandées par un téton entrainé par l'axe de remise à zéro du partiel par l'intermédiaire d'un dispositif d'entrainement unidirectionnel (autoloc, disposi- tif à cliquet, etc...). 



   De préférence, cette butée agit sur une des bran- ches d'un levier à trois branches, dont les extrémités des deux autres peuvent venir se placer sur la trajectoire des- dits axes de commands ou d'organes solidaires de ces derniers. 



   Enfin, du fait que la transmission entre lé mesureur volumétrique et le ou les compteurs partiels est débrayable puisque ces derniers doivent être ramenés avant le début de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 chaque distribution au zéro, alors que le compteur volumé- trique est immobile, on n'est jamais certain qu'il ne s'est pas formé un jeu plus ou moins important entre les organes de cette transmission, jeu qui devra être rattrapp.é avant que les compteurs partiels se mettent en marche,   d'où.   source d'erreurs dans le mesurage des quantités effectivement dé- bitées au détriment du propriétaire du distributeur. 



   On rattrape le jeu qui a pu se produire conformé- ment à la présente invention, en ajoutant un dispositif pouvant être actionné indépendamment de cette tra,nsmission et permettant d'amener dans le sens inverse au sens normal de marche de cette dernière un de/ organes (de préférence aussi éloigné que possible du mesureur volumétrique) contre l'organe qui le précède immédiatement et par l'intermédiaire de ces deux organes de supprimer de proche en proche les jeux qui ont pu se produire entre ces organes et le mesureur volumétrique. 



   Dans le but notamment de réduire les frottements inutiles pendant l'entrainement du ou des compteurs partiels par le mesureur, le dispositif est débrayé au moins pendant le temps de cet entrainement, de l'organe de la transmission   qu'il   commande. 



   Dans le but notamment de réduire le nombre de ma- noeuvres nécessaires avant la distribution d'une quantité de liquide, ce dispositif est commandé par le dispositif de remise à zéro du ou des compteurs partiels. 



   De préférence, ce dispositif est un dispositif à friction, entrainant par frottement l'organe de la transmis- sion sur lequel il agit. 



   On a intérêt notamment pour faciliterle travail de la personne qui fait fonctionner l'appareil et la distri- bution de la quantité exacte demandée par le client à prévoir 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 un arrêt automatique de la distribution dès que la quantité de liquide demandée a été effectivement distribuée. On a résolu ce problème dans les appareils, ne comportant qu'un compteur partiel quantité, en associant à ce dernier un comp- teur prédéterminateur, auquel on fait marquer avant la dis- tribution la quantité à débiter et qui provoque l'arrêt de la distribution dès qu'il est revenu au zéro par entrainement du compteur partiel. (Dans un but de simplification, on sup- primera dans la suite de la description le mot compteur dans les expressions compteur partiel, compteur prédéterminateur). 



  Pour résoudre ce problème dans les appareils comportant un partiel prix et un partiel quantité, la première solution qui vient à l'esprit consiste à prévoir un prédéterminateur quan- tité associé au partiel quantité et un prédéterminateur prix associé au partiel prix. Cette solution exige deux prédéter- minateurs, un pour les quantités, un autre pour les prix et un mécanisme de commande de la soupape d'admission du liquide à l'appareil qui doit pouvoir être mis en action par l'un ou l'autre de ces prédéterminateurs. 



   La présente invention permet de réduire le nombre des prédéterminateurs à un seul et, par suite, à simplifier le mécanisme de commande de la soupape précité. 



   Conformément à l'invention, on interpose entre le prédéterminateur unique et les deux partiels prix et quantité un mécanisme de transmission, permettant d'embrayer le pré- déterminateur avec un des partiels et de débrayer en même temps ce prédéterminateur de l'autre partiel. 



   En général, ce mécanisme de transmission agira sur le prédéterminateur par l'intermédiaire de la came solidaire du tambour d'ordre inférieur du prédéterminateur dite came rapide. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Dans un premier mode de réalisation, la came rapide est entrainée par l'un ou   l'autre.des   partiels par l'inter- médiaire d'un manchon coulissant qui est embrayé soit avec un pignon entrainé par le partiel prix, soit avec un pignon entrainé par le compteur partiel quantité. 



   De préférence, ce manchon coulissant embraie avec l'un ou l'autre desdits pignons par l'intermédiaire d'un dis- positif à   clabots,   et est commandé par un organe actionnable de l'extérieur par l'intermédiaire d'une transmission élas- tique de telle sorte que dans le cas où les clabots au moment de l'embrayage ne se trouvent pas à l'aplomb des logements, le glissement du manchon élastiquement appliqué sur le pignon se produire jusqu'au moment où les clabots rencontrent les premiers trous. 



   Dans un second mode de réalisation, la came rapide est dédoublée en deux parties identiques, chacune de ces der- nières étant solidaire d'un pignon entrainé par un des par- tiels, les deux groupes formés chacun par la came et le pi- gnon étant montés sur un manchon coulissant et pouvant être amenés à l'aplomb d'un levier coagissant normalement avec la came rapide et d'un dispositif de report au tambour d'ordre inférieur du prédéterminateur. 



   Le, prédéterminateur, sur lequel repose l'exactitude de la quantité de liquide distribuée, devra, pratiquement, par suite du montant du prix unitaire du liquide, tourner beaucoup plus vite dans le cas d'une distribution à prédé- termination par le prix que dans le cas d'une distribution à prédestination par la quantité. 



   Pour éviter que cette trop rapide rotation du pré- déterminateur puisse amener des erreurs, on a eu l'idée de ralentir vers la fin de la distribution le débit du liquide      

 <Desc/Clms Page number 10> 

 en fermant en deux temps la soupape d'admission du liquide dans l'appareil, la fermeture d'abord partielle de la soupape au premier temps étant achevée au second temps. 



   Cette fermeture de la soupape en deux temps sera obtenue de la manière suivante : 
Le premier temps est déterminé par le moment où les dents d'un peigne tombent dans les encoches des cames, soli- daires des tambours du prédéterminateur dites cames lentes, c'est-à-dire un peu avant que la quantité débitée soit égale à, la quantité prédéterminée, tandis que¯le second temps est déterminé par le moment où un levier tombe dans l'encoche de la came rapide, c'est-à-dire au moment où la quantité de li- quide débitée est rigoureusement égale à la quantité de li- quide prédéterminée. 



   On a avantage à empêcher la fraude consistant à pro- voquer par une manoeuvre appropriée la vidange partielle du flexible après la fermeture de la soupape automatique et, pour cela, de permettre l'alimentation ultérieure, à faible débit, de la capacité . formée par le flexible. 



   A cet effet, ders le corps de la soupape automatique, on prévoit un passage auxiliaire obturé pendant la période de fermeture et un certain temps après celle-ci par un organe sensible à la pression d'amont et s'ouvrant sous l'action ' d'un ressort approprié lorsque, par exemple, par le simple effet des fuites normales de l'appareil distributeur, ladite pression d'amont est descendue au-dessous d'une certaine va- leur. 



   Pour empêcher   la,   mise en marche de l'appareil avant que le   prédéterminatour   soit revenu complètement au zéro, on donne à la came rapide la forme d'une cuvette dont les bords cylindriques présentent une encoche et coagissant avec une 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 butée latérale du levier, laquelle butée vient se placer à l'intérieur de la cuvette en tombant dans l'encoche et ne peut revenir à l'extérieur qu'une fois l'encoche revenue dans une position déterminée d'avance. 



   Généralement le liquide n'arrive pas dans l'appa- . reil par simple   gra,vité   et est refoulé par une pompe. Con- formément à l'invention, un interrupteur commandant la marche de la pompe sera amené à la position correspondant à l'arrêt de cette dernière au moment de la fermeture complète de la soupape. 



   On aura avantage à utiliser pour la commande de la soupape et de l'interrupteur les mouvements que produit le retour au zéro du compteur prédéterminateur et les mou- vements pour embrayer ce prédéterminateur avec l'un ou l'au- tre des compteurs partiels. 



   En particulier, on pourra, utiliser les mouvements du mécanisme qui rendent indépendants les organes du prédé- terminateur servant au pointage d'une part les uns des autres et, d'autre part, de tous les autres organes du mécanisme, ce qui facilite le pointage lors de l'opération ultérieure. 



   Il faut prévoir la possibilité d'arrêter à tout .moment au cours de la, distribution le débit de l'appareil, par exemple, dans le cas d'un débordement du réservoir   à   remplir. A cet effet, on prévoit avantageusement entre un organe commandé par le retour au zéro du   prédétermina,teur   et l'interrupteur un dispositif à, échappement et des moyens actionnés par un organe extérieur du distributeur pour faire échapper   le,   dispositif. 



   Enfin, on a avantage pour éviter une manoeuvre sup- plémentaire, de commander la mise en marche de la, pompe et l'ouverture de la soupape et l'embrayage des divers organes du prédéterminateur simultanément par un même organe   commandé   

 <Desc/Clms Page number 12> 

 de l'extérieur de l'appareil. 



   A titre d'exemple, on a   représente   au dessin annexé 
Figure 1, une vue schématique en perspective d'une partie du mécanisme d'un appareil distributeur de liquide   conforme à   la présente invention. 



   Figure 2, une vue en plan partiellement coupée de ce mécanisme. 



   Figure 3,et 4, des coupes de ce dernier perpendi-   culairec   au plan de la figure 2. 



   Figure 5, une vue développée d'un des organes de ce mécanisme. 



   Figure 6, une vue schématique en perspective d'une partie de la transmission du mesureurvolumétrique au compteur partiel prix de ce distributeur. 



   Figure 7, une vue en plan de cette partie de la transmission. 



   Figure 8, une vue schématique en perspective de quelques organes de cette transmission. 



   Figures 9 et 10, deux positions d'un organe de verrouillage du dispositif de commande de modification de la raison de, cette transmission. 



   Figure 11, une vue en perspective du prédétermina- teur de ce distributeur, et du mécanisme qui lui est associé. 



   Figure 12, une coupe de la soupape d'admission de ce distributeur. 



   Figure 13, une coupe du mécanisme d'embrayage de l'un des partiels avec le prédéterminateur. 



   Figure 14, une variante d'un des détails du méca- nisme associé au prédéterminateur. 



   En se reportant notamment à la figure 1, le mesu- reur volumétrique non représenté de l'appareil distributeur représenté entraine un arbre 4 dont les mouvements sont transmis au pignon 8 par l'intermédiaire d'un renvoi. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 d'engrenage 2, 3 et d'un dispositif à clabots 6,   7.   Ce pignon 8, solidaire de l'organe mené 7 de ce dispositif, engrène avec un pignon 9 solidaire du tambour d'ordre inférieur 5 du compteur partiel quantité. Les autres tam- bours 42 de ce compteur sont entrainés de proche en pro- che par le tambour 5 par des dispositifs de report.

   Cha- cun de ces dispositifs est formé par un satellite 43, monté fou sur l'arbre 46, mais se déplaçant longitudina- lement avec lui, par un plateau à toc 78 (fig. 2) et solidaire du tambour d'ordre inférieur du groupe considéré et par un pignon denté 44 solidaire du tambour d'ordre supérieur de ce groupe. Le toc du plateau 78, actionne le satellite 43, qui fait avancer le pignon 44. Les tambours 5 et 42 sont montés fous sur un arbre 13 présentant une rainure longitudinale 24, ne peuvent se déplacer parallèle- ment à l'axe de cet arbre, et portent chacun un cliquet 25 et une came 37 présentant une encoche 33.

   Un volet 23, pré- sentant des fenêtres, se déplace parallèlement à l'arbre 13 et avec lui. , 
Au-dessous du compteur partiel quantité 5, 42 est disposé le compteur partiel prix comportant des tambours 105, 142, des dispositifs de report 143, 144 et des arbres 146 et 113 analogues ou identiques à, ceux du compteur par- tiel quantité. Pour éviter une nouvelle description de ce compteur, on a donné aux organes du compteur partiel prix des références qui différent de cent de celles qui désignent les organes semblables du compteur partiel quantité. 



   Le tambour 105 du compteur partiel prix est entraîné par l'arbre 4, par l'intermédiaire d'une transmission de raison convenable et modifiable suivant le prix unitaire du liquide et disposée dans la boite 76, d'un renvoi d'engrena- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 ges 102, 103 et d'un dispositif de débrayage 106, 107. 



   On a disposé entre les deux compteurs un peigne unique 53, oscillant autour d'un axe 54 et comportant quatre dents 29, coagissant avec les cames 37 et 137 des compteurs partiels de telle sorte que lorsqu'elles tombent dans les encoches 33 et 133 de ces cames, les zéros des tambours 5, 42 et 105, 142 sont lisibles derrière les fenêtres du volet 23. Le peigne 53 porte également un levier 55, dont   l'extré- '   mité coagit avec une rampe 19 portée par le levier à trois bras   72.   Et ce dernier, monté fou sur ---------- l'arbre 13 ne peut se déplacer axialement sur lui et par conséquent accompagne tous les mouvements de translation de l'arbre 13. 



  Ce levier 55 porte un ergot 56, qui peut venir relever le bras 58 d'un levier coudé 58, 32, malgré l'action d'un res- sort 59   (fig.3).   L'extrémité du bras 32 de ce levier peut venir se placer sur la trajectoire d'une saillie 52 portée par le levier 72 (fig. 3). Un ressort tend à appliquer les dents 29 du peigne 53 contre les cames 37 et 137. 



   L'arbre 13 peut être déplacé parallèlement à son axe et autour de lui par un bouton de commande 10 actionné de l'extérieur de l'appareil par l'intermédiaire du dispo- sitif suivant : 
L'extrémité droite de l'arbre 13 porte une douille 11, portant à l'intérieur deux galets 61, qui pénétrent dans le chemin de roulement tracé dans un manchon 12, solidaire du bouton 10 et ne pouvant se déplacer longitudinalement. 



  Comme on peut le voir figure 5, ce chemin de roulement com- porte des tracés hélicoïdaux 47, des tracés axiaux 48, les tracés hélicoïdaux étant réunis aux tracés axiaux par des tracés annulaires 49 ou 50. Un dispositif antirecul 22 empêche le bouton 10 de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La douille 11 présente une rainure 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 longitudinale 15 dans laquelle peut pénétrer une butée fixe 17. Un ressort 21 prenant appui sur le bâti de l'appareil repousse la douille 11 vers la droite. 



   En tournant le bouton 10 dans le sens des aiguilles d'une montre, on peut donner, comme il sera expliqué plus loin, à l'axe 13, soit un mouvement longitudinal, soit un mouvement de rotation. Tous les mouvements de rotation de l'axe 13 sont transmis à l'axe 113 du compteur partiel prix par un renvoi d'engrenage 70. Les mouvements de translation axiale de l'arbre 13 sont transmis à l'arbre 113 par   un ba-   lancier 71 et aux arbres 46 et 146 par le levier 72, qui est goupillé par ses extrémités sur les arbres 46 et   146.   



   Le fonctionnement de ce dispositif est le suivant : 
Le compteur volumétrique actionne le compteur partiel quantité, formé par les tambours 5 et 42 par l'in- termédiaire des organes 4, 2, 3, 6, 7, 8 et 9. Le tambour 5 entraine à son tour par l'intermédiaire des satellites 43, des pignons dentés 33 et des plateaux à toc 78, les tambours 42 et par l'intermédiaire d'une transmission de raison variable disposée dans la boite 76 et d'un renvoi d'engrenage 102, 103 et d'un embrayage 106, 107 le tambour 105 du compteur partiel prix. Une fois l'opération de débit terminée, les tambours 6 et 42 indiquent la quantité de li- quide effectivement débitée, tandis que les tambours 105 et 142 en indiquent le prix. Le dispositif se trouve dans la position représentée figure 1. Il s'agit maintenant de ramener tous ces tambours 5, 42, 105 et 142 au zéro. 



   A cet effet, on saisit le bouton 10 et on le tourne dans le sens des aiguilles d'une montre que permet   l'anti-   recul 22. La flèche f, représentée figure 6, indique le sens du mouvement relatif DU manchon 12 par rapport aux galets 51. 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 



  Les galets 51 sont repoussés par les parois latérales des tracés   hélicoïdaux   47 du chemin de roulement du manchon 12. 



  L'autre part, la, butée fixe 17, se trouvant dans la rainure 15 de la douille 11 solidaire de l'axe 13, empêche la rota- tion de ce dernier. Celui-ci va donc se déplacer axialement vers la gauche jusqu'au moment où la butée 17 aura dépassé le bord droit de la douille 11. Ce déplacement axial de l'axe 13 est transmis à. l'axe 113 par le balancier 71. Un peu avant, la saillie 52 s'étant déplacée avec l'axe 13 grâce au levier 72, le cliquet 32, 58 est venu se placer sous l'ac- tion du ressort 59 sur la trajectoire de la saillie 52 et empêche ainsi un retour de l'axe 13 vers la droite. En con-   tinuant   à tourner le bouton 10, les galets 51 continuent à être poussés par le manchon 12 soit par les rampes des tracés hélicoïdaux 47, soit par la rampe 48' des tracés axiaux 48, et provoquent la rotation de l'axe 13.

   Le déplacement lon- gitudinal de l'axe 13 provoque également celui de la rampe 19, portée par le levier 72. Le levier 55 se trouvant en face d'une partie de dimension plus faible de la rampe 19, le peigne 53 tend à tourner   dana   le sens inverse des aiguilles d'une montre sous l'action d'un ressort et les dents 29 vien-   nent   se plaquer contre les cames 37 et 137. La rotation de l'axe 13 est transmise par le renvoi d'engrenage 70 à l'axe 113. La rotation de l'axe 13 a pour but de faire tourner par l'intermédiaire des cliquets 25 les tambours 5 et 42 et les cames 37. La rotation de l'axe 113 a pour but de faire tourr.er par l'intermédiaire des cliquets 125 les tambours 105 et 142 et les cames 137.

   Les cames 37 et 137 tournent avec leurs tambours 5,42, 105,142 jusqu'au moment où les encoches 33 et 133 arrivent toutes devant les dents 29. A ce moment, les dents 29 tombent dans les encoches 33 et 133, ce qui pro- 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 voque une immobilisation de ces tambours dans leur position zéro et une nouvelle rotation du peigne 53, dans le sens in- verse des aiguillée d'une montre. Le levier coudé 32, 58 bascule alors autour de son axe sous la poussée de l'ergot 56 du levier 55, ce qui a pour effet d'amener le bras 32 hors de la trajectoire de la saillie 52. La butée 17 se trouve alors en face de la rainure 15.

   Rien n'empêche plus l'axe 13 de se déplacer longitudinalement vers la droite et de reprendre sa position initiale sous l'action du ressort 21, les galets 51 se déplaçant alors dans les tracés axiaux 48 du manchon 12, sans déplacement de l'organe extérieur 10. 



  Il est donc impossible d'empêcher frauduleusement ce mouve- ment de l'extérieur. Ce déplacement axial de l'axe 13 pro- voque le retour de l'axe   Ils   dans sa position initiale. D'au- tre part, la rampe 19 en se déplaçant vers la droite repousse le levier 55, fait sortir les dents.29 des encoches 33 et 133 des cames 37 et 137 et permet au cliquet 32 de venir buter sur la saillie 52..Les déplacements vers la gauche de l'axe 13 provoquent le déplacement vers la gauche des axes 46 et 146, ce qui débraie le dispositif d'embrayage 6, 7, les dis- positifs de report du compteur partiel quantité, le déplace- ment vers la gauche de l'arbre 13 provoque le déplacement vers la droite de l'arbre 113, et par suite le débrayage du dispositif 106, 107 et des dispositifs de report du compteur partiel prix. 



   En se reportant notamment aux figures 6 et 7 on voit que l'arbre 4 entraine, par l'intermédiaire de la roue dentée 221, un arbre 229, sur lequel sont olavetés quarante deux pignons 222 de même module, mais de diamètres différents. 



  Chacun de ces pignons 222 présente une dent de plus que le pignon plus petit immédiatement voisin. Le plus petit pignon 

 <Desc/Clms Page number 18> 

   222   a par exemple dix huit dents, le plus grand soixante. 



   Tous les pignons 222 forment ainsi un empilage conique. Le diamètre du plus grand des pignons 222 étant égal aux 60 
18 du diamètre du plus petit, soit environ 3,33 fois plus grand, alors que dans les empilages actuels de dix pignons, le dia- mètre du plus grand est dix fois plus grand que celui du plus petit. La conicité de l'empilage est donc à égalité d'épaisseur de pignons plus petits que celle des empilages actuels. 



   Les baladeurs 230 et 252 sont au nombre de deux, l'un 230 est affecté en principe aux deux chiffres indica- teurs les plus élevés (francs et décimes) du prix unitaire, l'autre 252 en principe au chiffre le moins élevé (centimes). 



   Si le baladeur 252 était affecté réellement aux centimes, il faudrait qu'il coagisse avec neuf pignons 222 dont les nombres de dents seraient entre eux comme les neuf premiers chiffres, Il est impossible de trouver neuf pignons 222 répondant à cette condition. Conformément à l'invention, on utilisera des pignons 222 dont les nombres de dents sont entre eux soit comme .21, 22... 29, soit comme 31,   32- ...   soit comme 41, 42... 49, soit comme 51,   52,.59.   Si, pour fixer les idées, on utilise la gamme de pignons 222 compor- tant de 21 à 29 dents, le baladeur 252 correspondra non pas aux centimes 1,2.... 9 du prix unitaire, mais à 21,22... 



   29 centimes. Pour rétablir le prix unitaire, il suffira de de décimes faire indiquer par le baladeur 230, non pas le nombre /formé par les francs et les décimes du prix unitaire, mais ce nom- bre moins deux. Ainsi, par exemple, si le prix unitaire est 
2,35 francs, on amènera le baladeur 230 non pas sur le pignon 
222 comportant vingt-six dents, mais sur celui comportant vingt-et-une dents ; et le   bal-adeur   252 sera amené sur le 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 pignon de vingt-cinq dents. On peut donc, de cette manière, utiliser un empilage de pignons 222 ne comportant pas cent pignons et marquer tous les prix compris entre 2,01 et 6,29 francs. On pourrait élargir quelque peu ces limites en mo- difiant la série de pignons 222 avec lesquels coagit le baladeur 252. 



   Les pignons 230 et 252 sont reliés aux tiges file- tées' 227 et 225 et aux arbres 231 et 224 de la même manière. 



  Il ne sera donc décrit que ce qui concerne le pignon 230. 



     Le-,   pignon 230 est porté par deux pièces 224   et-   232, la première formant écrou sur la tige filetée de com- mande de position 227. Cette tige 224 présente un filetage dontle pas est tel que pour un déplacement de la pièce 224 d'un pas, le pignon 230 passe d'un pignon   222   au suivant. 



  Oette tige   227   est parallèle à une génératrice de la surface enveloppe conique de l'empilage des pignons 222. La tige 227 est commandée par un bouton 228, dont l'axe est paral- lèle à l'axe 229 de la manière suivante : la tige filetée 227 repose par ses extrémités sur deux rotules 253 et 254, placées dans des logements 255 et 256 de la tige 227, dispo- sées excentriquement sur l'axe de cette dernière. Dans ces conditions, la tige   227   tourne autour d'une ligne reliant les centres des deux rotules 253 et 254 et excentrée par rapport à l'axe géométrique de cette tige 227,de telle sorte que le pignon 230 s'écarte du pignon 222 avec lequel il était en prise avant de venir en   prisa.   avec le pignon sui- vant 222.

   La rotule 253 solidaire de l'axe 278 du bouton de commande 228 est traversée par une goupille 223 qui passe dans une fente de la tige   227.   La rotule 254 n'est pas gou- pillée et est solidaire d'une vis 220, dont les déplacements permettent de régler la position de la tige   227   par rapport 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 aux pignons 222 de telle sorte que le pignon 230 tombe exac- tement sur les pignons 222. Il y a lieu de remarquer que ces divers montages ne sont possibles que par suite de la faible conicité de la surface enveloppe de l'empilage des pignons 222.

   Pour porter des ruptures du mécanisme par choc des dents des pignons 230 et 252 avec les dents des pignons 222 et pour   rattraper   l'inclinaison des tiges 225 et 227 sur l'axe 229, on a imaginé le dispositif suivant qui n'est uti- lisable que par suite de la faiblesse de l'angle formé par l'axe 229 avec les axes 225 ou 227. Le pignon 230 monté fou sur un axe 257, lequel est comme indiqué ci-dessus porté par les deux pièces 224 et 232. La chape 232 oscille autour de l'arbre 231 sur lequel un pignon 251 est claveté coulis- sant et entraine les organes de transmission placés en ar- rière. La pièce 224, formant écrou sur l'arbre de commande 227 présente une ouverture allongée dans laquelle passe l'axe 257.

   Un ressort 239, porté par cette   '.pièce ,   tend à maintenir l'axe 257 dans une position parallèle   à l'axe   220   l'une   tanière élastique . 



   Le mouvement transmis par le pignon 222 au pignon 230 puis au pignon 251 et à l'axe 231 est transmis par un renvoi d'engrenages 233 au planétaire 259 d'un différentiel 259, 260, 261. De même, le mouvement de l'arbre 234, cor- respondant pour les centimes à l'arbre 231, actionne par une transmission convenable un pignon 236 commandant les satel- lites 261 du   différentiel   259, 260,261. Le planétaire 260 transmet par une roue 102 le mouvement résultant des deux axes 231 et 234 au compteur partiel prix. 



   Les arbres 225 et 227 actionnent respectivement par des pignons 240 et 241 des indicateurs 270 faisant apparat- tre le prix unitaire derrière une fenêtre du distributeur. 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 



   Pour empêcher qu'on puisse frauduleusement augmenter le prix de la quantité de liquide débitée en augmentant à l'insu du client pendant une partie de la distribution le prix unitaire et en ramenant ce dernier à sa va,leur initia- le avant la fin de distribution, il faut pouvoir empêcher pendant toute la distribution qu'on puisse manoeuvrer les boutons 226 et 228. 



   A cet effet, un levier 281 à trois branches 38 la, 281b et 281c est monté fou sur un arbre   271.   La branche   28 la   coagit avec un téton 282 d'une roue clavetée sur l'ar- bre de remise à zéro 113. Un ressort 272 tend à faire tour- ner ce levier 281 dans le sens des aiguilles d'une montre, dans sa position de déverrouillage. Une butée 273 limite ce mouvement. Les extrémités des branches 281b et 281c pré- sentent des parties plates qui coagissent avec l'encoche 278b de l'arbre   278   et l'encoche 276c d'un arbre commandé par l'arbre   276.   



   Dans la position de débit représentée figures 6 et 9, le téton 282 maintient le levier 281 dans une position telle que ses extrémités 281b et 281c pénètrent dans les encoches 278b et 276c. Dans ces conditions, il est impos- sible de tourner,ces derniers et par suite de modifier la raison de la transmission, c'est-à-dire le prix unitaire. 



   Lorsqu'on voudra changer le prix unitaire on tourne l'arbre 113 dans le sens de la flèche. Le téton 282 sort de la trajectoire du levior 281 et ce dernier bascule sous l'action du ressort 272 en venant dans la position représen- tée figure 10. On peut alors tourner les arbres mais on ne peut revenir dans la position de débit qu'autant que les arbres 276 et 278 sont dans une position régulière (position représentée figure 9). En effet si cela n'était pas, on ne pourrait ramener les branches 281b et 281c par la poussée 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 du téton 282 sur la branche 281a, car ces branches 281b et 281c se heurteraient aux arbres 276 et 278.

   On ne peut da- vantage revenir dans la position représentée figure 9 qu'au- tant qu'on a ramené le compteur partiel au zéro, puisque le disque 275 ne peut être entraîné que dans le sens de la flè- che grâce à l'interposition d'un dispositif d'entraînement unidirectionnel non représenté. 



   Ainsi, il est impossible de modifier le prix unitaire si la transmission du mouvement du compteur partiel   volumé-   trique au compteur partiel prix n'est pas dans une position régulière et si on n'a pas fait passer le compteur partiel au zéro. 



   Si on veut changer le prix unitaire, on procèdera d'abord à une remise à zéro du partiel prix au moyen de l'ar- bre113, on amène ainsi le tenon 282 dans une position telle que celle qui est représentée figure 10, puis on fera le   chan-   gement de prix proprement dit en tournant convenablement les deux arbres 276 et   278,   qui sont libérés par suite du dépla- cement du levier 281 sous l'action du ressort 272. Quand la modification de prix est faite on pourra alors procéder à un nouveau débit en ramenant le téton 282 dans la position représentée figure 9 ce qui n'est possible que si les arbres   276   et 278 sont dans une bonne position. 



   Enfin, du fait que la transmission entre le mesureur volumétrique et le ou les compteurs partiels est débrayable puisque ces derniers doivent être ramenés au zéro avant le début de chaque distribution, alors que le compteur volumé- trique est   immobile,   on n'est jamais certain qu'il ne se produira pas un jeu plus ou moins important entre les   orga-   nes de cette transmission   notamment,   quand on changera de prix par suite des réactions dues au cheminement des pignons baladeurs 230 et 252 sur les pignons 222 de l'empilage, 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 
Pour rattraper ce jeu, qui est une source d'erreur dans la quantité de liquide distribuée, on peut utiliser le dispositif suivant : 
L'arbre de remise à zéro 113 est relié par les pi- gnons 70 et 241 à un arbre 290.

   Ce dernier porte un tambour 291 et une came 292 dont la pointe repose sur un appui 295 et est sollicité vers le bas par un ressort 294. Cet arbre 290 peut coulisser dans un palier 295. Pendant la phase finale de la remise à zér.o, cet arbre 290 tourne, la. pointe de la came 292 quitte son appui 293, le tambour 291 se rap- proche de la couronne 296 du pignon   102,   entraine celui-ci par friction et rattrape tous les jeux. 



   Le prédéterminateur est constitué par trois tam- bours   301,302,303.,   qui peuvent être commandés   à   la main res- pectiyement par les boutons 304, 305, et 306, situés à l'ex- térieur de l'appareil. 



   Sur l'axe destits tambours et desdits boutons est disposé un manchon   339. portant   un plateau à toc 307, un pi- gnon denté 310, entrainé par le partiel et. une came 308, dite came rapide. Cette came 308 présente la forme d'une cuvette dont les bords cylindriques présentent une encoche 340. Les tambours 301, 302, 305, sont entrainés suivant un système connu par le plateau à toc 307 par l'intermédiaire des   sàtellites   341, 342, 343. Les tambours 301, 302, 303 sont respectivement solidaires d'une came de commande lente 361, 362, 363; ces dernières coagissent avec les dents 316, 317,318, d'un peigne tournant ensemble autour d'un axe 315. 



  Un ressort 319 tend à appliquer élastiquement les dents   316,   317, 318, contre les cames 361, 362, 363; chacune de ces ca- mes présente une encoche, de telle sorte que lorsque les dents 316, 317, 318, sont tombées dans ces encoches, les      

 <Desc/Clms Page number 24> 

 tambours 301, 302 et 303 sont dans la position zéro. Sur l'axe 315 est clavetée une manivelle 320 dont un tenon 321 coagit avec un levier 322 monté fou sur l'axe 315 et solli- cité par un ressort 323 dans le-sens opposé à l'action du ressort 319 sur le peigne. 



   Les satellites 341, 342 et 343 sont portés par deux flasques 344 montés fous sur une douille 345 portée par un axe 311. Cette douille 345 porte également un levier coudé 328, 329, dont la branche 328, en forme de fourche, coagit avec une plaque de verrouillage 314 actionnée par le bouton de commande 313 du distributeur. La douille 345 porte une came à crans 364 qui coagit avec un poussoir é- lastique 312, porté par un levier 309 verrouillé sur l'axe   311. '   Ce levier 309 porte une butée latérale 347, qui coa- git avec les bords cylindriques de la came 308,et qui peut pénétrer dans l'encoche 340.

   Quand cette butée 347 a péné- tré dans l'encoche 340, elle passe   en-deseous   des bords cy- lindriques, et ne peut en ressortir que lorsque l'encoche 340 revient dans une position déterminée, ce qui permet d'empêcher un nouveau pointage tant que la came 308 n'est pas revenue dans cette position. Cet arbre 311 porte éga- lement une manivelle 324 dont l'extrémité coagtt avec le levier 322 et un ressort 325 tend à faire tourner l'arbre 311 dans le sens des aiguilles d'une montre. L'axe 311 por- te également une manivelle 326 dont l'extrémité libre est reliée par une tige 327 à la soupape d'alimentation du dis. tributeur. Le bras du levier 309 qui ne coagit pas avec la came 308, vient s'appliquer contre la plaque 314.

   Un autre levier coudé 336, 338 est monté fou sur l'arbre 311; par son bras 338, il coagit aveo la plaque 314 tandis que l'ex- trémité de son autre bras 336 est reliée à un interrupteur 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 par une commande 337, un ressort 346 tend à appliquer le bras 338 contre la plaque 314. Le bras 336 porte une sail- lie 335 qui ooagit avec une manivelle 334 clavetée sur un arbre 332; le bras 334 est poussé au-dessous de la butée 335 par un ressort 333 agissant sur l'axe 332 par   l'intermédiai-   re d'une manivelle 331 qui ooagit avec le tenon 330 du bras 329 du levier 328, 329. 



   La soupape,de l'appareil, représentée en coupe à grande échelle, figure 12, est constituée par un corps 371, s'appliquant par une portée 372 sur un siège de forme quel- conque appropriée 373; elle est soulevée par l'action d'un levier   374   ou analogue agissant sur la queue de soupape 375 coulissant dans uh manchon 383, malgré l'action d'un ressort 376, la levée de la soupape pouvant d'ailleurs se produire par tout autre moyen approprié. Conformément à l'invention, le corps de soupape comporte un passage auxiliaire constitué par les conduits 377,   378,   379, lequel peut être obturé par un clapet auxiliaire   380   normalement maintenu dans la posi- tion d'ouverture par un ressort 381. Ce clapet peut, d'au- tre part, être mû par la tige 375, qui vient s'appuyer sur sa face avant. 



   Le dispositif ainsi constitué fonctionne de la ma- nière suivante i pendant la période d'ouverture de la sou- pape automatique, c'est-à-dire de débit normal du distribu- teur (figure 11), le levier 374 maintient la soupape ouverte par suite de son action d'appui sur la tige   375,   mais en même temps l'extrémité 382 de cette tige 375 appuie le cla- pet obturateur 380 contre son siège, dans la position re- présentée figure 11 et en traits discontinus, figure 12, en.comprimant le ressort 381.

   A l'instant de la fermeture de la soupape, la tige 375libérée se sépare du clapet 380 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 sous l'action du ressort principal 376, mais le clapet 380 au lieu de la suivre reste collé sur son siège en raison de la pression existante en amont et qui règne dans le conduit   377.   Cette pression subsiste pendant quelques instants après la fermeture mais décroît progressivement par le simple effet des fuites inévitables qui existent entre les organes du distributeur. Il arrive au bout d'un instant que la for- ce du ressort 381 devient prédominante et repousse le clapet 380 dans la position représentée en traits pleins au dessin annexé, rétablissant ainsi le libre passage par les conduits 377, 378, 379, à travers le corps de soupape. 



   Il va sana dire que la disposition particulière du clapet 380 pourrait être remplacée par toute autre équiva- lente comportant un organe sensible aux variations de   pres-   sion en amont de la soupape. 



   Le compteur prédéterminateur 301, 302, 303, est entrainé par le compteur volumétrique non représenté soit par le partiel prix 5,42, soit par le partiel quantité 105, 142 suivant que le prédéterminateur marque un prix ou une quantité. A cet effet, le pignon 310, solidaire du manchon 339 est entrainé par une chaine 393 (cette chaîne pourrait être avantageusement remplacée par un jeu de pignons)   laquel-   le reçoit son mouvement d'un pignon 394. Ce pignon 394 est solidaire d'un manchon 396, monté fou sur l'axe 395. Sur ce manchon sont fixées également deux flasques 398 portant des ergots 399 et 400. Entre ces flasques est disposée une fourone 401 commandée élastiquement par un bouton 402   comman-   dé de l'extérieur.

   En manoeuvrant ce bouton, on amène soit le tenon 400 dans un trou 403 d'un pignon 404 actionné par le partiel prix dont trois tambours 105, 142 seuls, ont été représentés, soit le tenon 399 dans un trou non visible sur la figure 11 d'un pignon 405 entraîné par le partiel quantité 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 dont trois tambours 5, 42 sont seuls représentés et entrai- nent par l'intermédiaire du pignon 407 le pignon 405. 



   Le fonctionnement du prédéterminateur et du   mécanis-   me associé est le suivant : 
Suivant que l'on veut débiter une certaine quantité ou une certaine' somme de liquide, on tourne le bouton 402, de manière à amener le tenon 400 ou le tenon 399 dans le trou correspondant du pignon 404 ou 405. Le pignon 394 est alors entraîne soit par le partiel quantité 5,42 soit par le partiel prix 105, 142. 



   On suppose que le prédéterminateur est au zéro et que le client demande une quantité de liquide égale par exem- ple à 55 litres à 2 Fr. 35 chacun. Au moyen du bouton 402, on amène le tenon 399 dans le trou prévu dans le pignon 405 de manière à permettre au partiel quantité 5,42 de ramener le prédéterminateur 301, 302, 303 au zéro et au moyen des boutons 304 et 305 on tourne successivement les tambours 301 et 302 de manière à ce qu'ils indiquent le nombre 55, cette commande peut se faire dans l'importe quel ordre; ce mouvement de rotation provoque un léger déplacement vers le bas des dents du peigne 316, 317 et 318, malgré l'action du ressort 319 et par suite un soulèvement de la manivelle 320 et de son tenon 321. La manivelle 322, sous l'action du res- sort 323, suit le tenon 321.

   L'extrémité du levier 324 se trouve alors en avant de l'extrémité du levier 322. 



   Si, après cette opération de pointage, on tourne à fond le bouton de commande 313, on amène la plaque 314 dans la position représentée figure 11, ce qui fait osciller le levier 309 et ce qui a pour effet : 
1  0 de sortir l'extrémité du levier 309 de l'enco- che 340 de la came rapide 308, qui peut alors tourner. 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 



   2  -de provoquer une rotation de l'axe 311 malgré l'action du ressort 325 dans le sens inverse des aiguilles d'une contre, de relever la tringle 327, de provoquer ainsi l'ouverture en grand de la soupape d'admission et, en outre, de ramener l'extrémité du levier 324 en arrière de l'extré- mité du levier 322 et les organes qui lui sont solidaires sont ainsi dans une position bien déterminée le ressort 325 mis sous tension maintenant le contact entre les leviers 322 et 324. 



   3  - de faire basculer le levier 328, de provoquer ainsi la rotation do la douille 345 et des flasques 344, d'amener les satellites 341, 342, et 343 dans la position d'engrènement avec les roues dentées solidaires des tam- bours 301, 302 et 303. 



   4  - de faire basculer les leviers 336, 338, malgré l'action du ressort 346, de relever le bras 336 et, par suite, de faire lever la tringle   337,   ce qui ferne l'inter- -rupteur. Le courant électrique passe et la pompe se met à fonctionner. 



   5  - de relever le bras 329, ce   qui a   pour consé- quence de permettre à la manivelle 331 de se lever sous l'action du ressort 333 et d'amener le crochet 334   en-des-   sous de la butée 335 et   d'immobiliser   l'interrupteur dans sa position de passage de courant. 



   Ainsi donc, cette première opération a pour but de mettre le moteur en marche et d'ouvrir la soupape d'admis- sion. 



   Au fur et à mesure que le distributeur débite du liquide le partiel entraine la roue- dentée 310 et, par suite le plateau à toc 307, et par l'intermédiaire de satellites 341, 342 et 343, les tambours 301, 302 et 303 qui sont ra- menés vers la position zéro. 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 



   Quand tous les tambours sont revenus à la position zéro, les peignes 316, 317,   310, sont   poussés sous l'action du ressort 319 et pénètrent dans les encoches des cames correspondantes, ce qui fait basculer le levier 320 vers le bas et, par suite,   amène   l'échappement des leviers322 et 324. Sous l'action du ressort 325, l'axe 311 tend   à   tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, ce qui a pour con- séquence d'exercer un effort de traction sur la tige 327 et de provoquer une fermeture partielle de la soupape d'admis- sion. En plus, cette rotation de l'axe 311 est limitée par le contact du levier 309 sur la came 308, Enfin, ce mauve- ment du levier 309 provoque un léger basculement de la pla- que 314. 



   Quand l'encoche 340 de la came 308 arrive en face de l'extrémité du levier 309, ce dernier n'étant plus main- tenu, tombe dans l'encoche 340 sous l'action du ressort 325, ce qui provoque une nouvelle rotation de l'axe 311 qui a pour effet : 
1 ) d'amener la fermeture complète de la soupape d'admission par suite de la traction exercée sur la tige 327. 



   2 ) de provoquer par l'intermédiaire du poussoir 312 et de la came 364 une rotation de la douille   345,   le basculement des flasques 344   et,   par suite, le   désengrène--   ment des satellites 341, 342, 343, des dentures des tambours 301, 302 et 303. Ainsi donc, les tambours 301, 302 et 303 sont rendus indépendants les uns des autres et des disposi- tifs de report. 



   3 ) d'amener par rotation de la douille 345 un basculement vers le bas du bras 329 et par suite un abais- sement de la manivelle 331, un échappement du crochet 334 de dessous de la butée 335 et de fermer l'interrupteur/ 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 sous l'action du ressort 346 par poussée de la tige 337. 



   Cette opération provoque donc l'arrêt du moteur et la fermeture de la soupape d'admission. 



   Si l'on veut arrêter le débit avant que les dents 316, 317, 318, tombent dans les encoches des cames corres- pondantes o-a même avant que le levier 309 tombe dans   l'en-   coche 340, c'est-à-dire avant que la quantité de liquide prédéterminée soit effectivement débitée (ce qui pourra être nécessaire par exemple si le réservoir à remplir dé- borde), il   .suffira   de tourner le bouton 313 dans le sens convenable, le levier 328 basculera dans le sens des aiguil- les d'une montre, ce qui sera possible étant donnée la forme de la came à dents 364 et de l'élasticité du poussoir 312. 



  Le levier 329 abaissera la manivelle   331   et fera échapper le crochet 334 de la butée 335, l'interrupteur fermera le courant sous l'action du ressort 346, le levier 338 n'étant plus maintenu par la plaque 314. 



   Il y a lieu de remarquer que l'appareil décrit ci- dessus permet de distribuer d'abord la quantité de liquide demandée par le client (dans le cas présent 55 litres), puis une quantité supplémentaire telle que le prix de la quanti- té   demandée   (dans le cas présent 129 Fr. 25) plus le prix de la quantité supplémentaire (par exemple 20 Fr. 75) permet d'éviter ou de faciliter la remise de la monnaie par la per- sonne qui fait fonctionner le   distr ibuteur.   



   Cette manière de procéder est possible grâce à la commande élastique des tenons 399 et 400 par le bouton 402. 



  Cette   commande   est réalisée dans le cas présent de la maniè- re suivante : 
401 
Le   fourche/est   calée sur une tige 408 coulissant sans tourner dans une douille 409 fixée sur le bâti de l'ap- pareil et présentant à son extrémité une fente 410 dans 

 <Desc/Clms Page number 31> 

   -laquelle   peut se déplacer une clavette 411 portée par une pièce 412 coulissant librement dans la partie creuse de la tige 408. Un ressort 413 placé dans cette partie creuse tend à faire sortir la clavette 411 de la fente 410, ce qui est impossible par suite de la présence d'une douille 414, solidaire du bouton 402 et présentant une extrémité 415 en forme de rampe. Un ressort 416 tend à pousser vers la droi- te la tige 408. 



   Oette commande peut être utilisée de la manière suivante : 
Le client ayant demandé 55 litres, on lui distribue les 55 litres demandés. Le prix indiqué par le partiel prix 105,142 est 129,25 francs. Il donne un billet de cent francs et un billet de cinquante francs à la personne qui fait fonctionner le distributeur. Cette dernière n'ayant pas de monnaie sur elle et le réservoir du client n'étant pas plein, ladite personne lui propose de lui débiter une quantité d'es- sence correspondant à 150 francs moins 129 Fr. 25, soit 20,75 Le client accepte. Dans ces conditions, la personne en ques- tion pointe avec les boutons 304, 305, 306, sur le prédéter- minateur 20 et amène le bouton 402 dans la position prix. 



  Dans ces conditions, sous l'action du ressort 416, la tige 408 et par suite la fourche 401 sont ramenées vers la droi- te. Le tenon 400 vient appuyer sur la face gauche du pignon   404..    Etant   donné que la quantité débitée de 55 litres ne correspond pas à un nombre entier de litres; il ne trouvera pas en face de lui le trou 403. On commencera le débit en tournant le bouton 313, le tenon 400 glissera sur la face du pignon 404 qui tourne sans entrainer le   prédéterminateur   301, 302, 303. Au moment où il se trouvera en face du trou 403, le tenon 400 tombera dedans sous l'action du ressort 416 et entraînera à partir de ce moment le prédéterminateur 

 <Desc/Clms Page number 32> 

 301, 302, 303,   jusqu'au   moment où celui-ci sera revenu au zéro et arrêtera la distribution.

   Le client aura alors reçu une quantité de liquide correspondant à 150 francs et n'aura pas de monnaie à recevoir. 



   Il est évident qu'on peut aussi distribuer après une quantité de liquide correspondant à un prix indiqué sur le prédéterminateur 301, 302, 303, une quantité de liquide supplémentaire qui sera indiquée sur le prédéterminateur 301, 302, 303. 



   La présente invention n'est pas limitée à l'appa- reil décrit. Ainsi, par exemple, le dispositif d'entraine- ment du prédéterminateur 301, 302, 303, sur les compteurs partiels peut être réalisé comme on peut le voir, figure 13. 



  La came rapide 308 de l'appareil représenté figure 14, est coupée en deux parties identiques 308' et 308" et le pignon 307 est remplacé par deux pignons 307' et   307".   Les pi- gnons 307' et 307" sont respectivement entrainés par les compteurs partiels prix et quantité. La came 308, est ac- colée au pignon 307' et la came du pignon 308' au pignon 30'7" . Les cames 308' et 308" sont portées par un manchon 396' fou sur l'arbre 395 du prédéterminateur et commandé par le bouton 402. Le levier 309 présente deux butées latérales 347' et 347". Les pignons 307' et 307" portent respective- ment un toc 387' et 387" entrainant par l'intermédiaire d'un satellite 398 le tambour d'ordre intérieur 301 du prédéter- minateur. 



   Suivant qu'on distribue une quantité de liquide évaluée en monnaie bu en volume, on déplacera le manchon 396 de manièreà amener la butée 347' ou 347" à coagir avec la came 308' et 308" et à amener le satellite 388 sur la trajectoire du toc 387' eu 387".



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  IMPROVEMENTS TO MEASURING-DISTRIBUTOR DEVICES
OF LIQUIDS OR GAS.



   The present invention relates to measuring devices for distributing liquid or gas (in the following, only liquids will be mentioned, but the invention applies equally to gases as to liquids) in which the volumetric meter actuates a partial quantity counter and a partial price counter, indicating respectively the quantity and the price of the liquid actually debited at each dispensing operation (with the aim of simplifying

 <Desc / Clms Page number 2>

 tion, we will often replace the expressions partial price counter and partial quantity counter respectively by the partial price and partial quantity expressions.)
In some, the price and quantity partials are formed by drums mounted crazy on a grooved shaft,

   the driving of one of these drums by the immediately lower order drum being ensured by a transfer device consisting of a satellite, a toothed pinion and a knock disc and in particular the zero-reset distributors. the hand on the one hand by longitudinal displacement of the grooved shaft, which displacement disengages the satellites of the drums without displacement of the latter and, on the other hand, by a rotation of this shaft causing the driving of these drums by means of pawls integral with the drums and penetrating into the groove of the shaft, the double movement of this shaft being provided by a single control button placed outside the distributor.



   According to the present invention, between the button and the grooved shaft is placed a device comprising one or more tenons moving in a raceway having helical traces corresponding to the longitudinal displacement and to the rotation of the shaft and to the traces. axial corresponding to the re-engagement of the satellites.



   Under these conditions, the re-engagement of the satellites and the return of the grooved shaft to its initial position can take place without moving the external button, which prevents any fraud due to blocking of the button.



   To prevent the premature return of the shaft to its initial position and to prevent unwanted re-engagement of the satellites, the movement of the grooved shaft brings a stop onto the path of a member secured to this shaft which thus prevents the return of the shaft. 'the tree and which is only erased

 <Desc / Clms Page number 3>

 times all the drums returned to zero.



   The position of this stop is advantageously controlled by a comb whose teeth coact with cams integral with the drums and having notches, into which the teeth of the combs fall when all the drums have returned to zero.



   To prevent the teeth of the combs preventing rotation of the drums, these teeth are moved away from the cams when the shaft returns to its initial position.



   Preferably, the position of the comb is controlled for this purpose by a ramp integral with the shaft and coacting with a lever carried by the comb.



   In the particular case, where the dispensing apparatus comprises two partial counters, one for quantities, the other for prices, said member, controlled from the outside, simultaneously disengages the drums of the two partial counters of the control devices. transfer, returns them to zero together and engages the two partial counters at the same time again with their transfer devices and the control devices, for example by transmitting the longitudinal movements of the shaft of one of the partial meters to the other by means of a balance and the rotational movements of one of the shafts to the other by a transmission of gears.



   Preferably, the comb of one of the two partial counters also serves as a comb for the other partial counter.



   The reason for the transmission connecting the volumetric meter to the partial price is equal to the product of the unit price of liquid by the reason for the transmission connecting the volumetric meter to the partial quantity - It is necessary to be able to modify the reason for the transmission to the partial price when the unit price varies.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   This problem has generally been solved by providing in this transmission a stack of ten pinions which is driven by the volumetric meter and whose number of teeth varies like the numbers 1 to 9 and sliding pinions in number equal to the number of indicator digits of the unit price, these pinions driving shafts whose rotations are suitably added by means of differentials.



  These devices therefore require three pinions' baladeurs when the unit price contains three indicator figures as is the case in France (France, decimes and centimes). The present invention makes it possible to reduce the number of players to two and consists of assigning a single player to decimes and francs.



   To have the same price scale as in current devices, it would then be necessary to use a hundred pinions, the largest of which would have a diameter a hundred times greater than that of the smallest. The number of such sprockets can be reduced appreciably by taking into account the unit prices used practically now or in the near future. We thus manage to eliminate the ten lowest pighons and the highest pinions, given that there is no need to provide for a unit price below one franc, or close to ten francs. But in this case, we cannot use this stacking for the pennies player, given that we no longer find in the stack thus limited pinions whose numbers of teeth are like the numbers 1 to 9.

   In accordance with the invention, a certain number of decimes are transferred from the francs-decimes transmission to the centimes transmission. The centimes sliding pinion will therefore transmit not only the centimes but also one, two, three or more decimes. If, for example, two decimes are transferred to the centimes transmission, this

 <Desc / Clms Page number 5>

 ci will have to transmit numbers such as 21.22 ... 29, it will suffice to bring its sliding pinion on the pinions having 21.22 ... 29 teeth. Naturally, the transmission of decimes francs will transmit the number formed by the francs and the decimes minus two decimes.



   Thus, the present invention consists of a method of transmitting the unit price of a liquid debited between the partial price meter and the volumetric meter of a liquid distributor of the type described, consisting in providing only two partial transmissions, 'parallels, one of which transmits the centimes and a predetermined number of decimes, while the other transmits the number formed by the francs and the decimes minus the predetermined number of decimes transferred to the centimes transmission.



   As a result of the reduced number of pinions in the stack and because the ratio of the number of teeth of the end pinions of the stack is relatively low, the taper of the envelope surface of the pinions of the stack spur gears will be low and spur gears can be used to drive the shafts which actuate the partial price counter via a spur gear return.



   Thus, for example, the axis of the pinion of the player is carried by two parts, one forming a nut on the threaded rod parallel to a generatrix of the conical envelope surface of the pinions of the stack and controlling the position of the player. , the other forming a clevis and maintaining the pinion of the sliding gear in engagement with an olaveté pinion sliding on a grooved shaft driving the partial price counter.



   On the one hand, to prevent the mechanism from breaking by hitting a tooth of the sliding gear pinion on a tooth of one of the pinions of the stack at the time of engagement and to make up for the small angle formed by the threaded rod for controlling the position of the sliding gear and by the shaft controlling the partial price counter, the axis of the sliding pinion is resiliently carried by the part forming a nut, on said threaded rod.



   In order to avoid in particular drilling oblique holes in the casing of the pinion assembly and its accessories to support said threaded rods, the latter can be, due to their low inclination, carried by /

 <Desc / Clms Page number 6>

 their ends by ball joints carried by axes perpendicular to the walls and penetrating into the housings of the threaded rods eccentric with respect to the axes of these rods, the pin of one of these axes serving to control the threaded rod being pinned on the latter.



   To prevent the possibility of fraudulently increasing the price of the quantity of liquid debited by increasing the unit price without the customer's knowledge during part of the distribution and by bringing this unit price back to the one indicated before the end of the distribution. at the start, provision is made, in accordance with the invention, for a device which consists in allowing a modification of the reason for this transmission only as long as the partial counter is disengaged, and preferably brought back to zero, and to only allow this meter to be re-engaged when all the components of this transmission are in the correct position.



   In particular, in the case where the reason for the transmission can be modified by the rotation of the external control axes, these have, in accordance with the present invention, flats or projections which coact with a member, of which the Locking and unlocking positions are controlled by a stud driven by the partial reset axis via a unidirectional drive device (autoloc, ratchet device, etc.).



   Preferably, this stop acts on one of the branches of a lever with three branches, the ends of the other two of which can come to be placed on the trajectory of said control axes or members integral with the latter.



   Finally, due to the fact that the transmission between the volumetric meter and the partial meter (s) can be disengaged since the latter must be brought back before the start of

 <Desc / Clms Page number 7>

 each dispensing at zero, while the volumetric meter is stationary, it is never certain that a more or less significant play has not formed between the components of this transmission, which play must be taken up. before the partial counters start, hence. source of errors in the measurement of the quantities actually discharged to the detriment of the distributor's owner.



   The play which may have been produced in accordance with the present invention is taken up by adding a device which can be actuated independently of this transmission and which makes it possible to bring in the opposite direction to the normal direction of travel of the latter a / organs (preferably as far away as possible from the volumetric measurer) against the organ which immediately precedes it and by means of these two organs to gradually eliminate the play which may have occurred between these organs and the volumetric measurer.



   With the particular aim of reducing unnecessary friction during the training of the partial counter (s) by the meter, the device is disengaged, at least during the time of this training, from the member of the transmission that it controls.



   With the particular aim of reducing the number of maneuvers required before dispensing a quantity of liquid, this device is controlled by the device for resetting the partial counter (s).



   Preferably, this device is a friction device, driving by friction the transmission member on which it acts.



   There is interest in particular to facilitate the work of the person who operates the device and the distribution of the exact quantity requested by the customer to provide

 <Desc / Clms Page number 8>

 an automatic stop of the distribution as soon as the quantity of liquid requested has actually been dispensed. This problem has been solved in devices comprising only a partial quantity counter, by associating with the latter a predetermining counter, to which the quantity to be debited is marked before dispensing and which causes the stopping of the flow. distribution as soon as it has returned to zero by driving the partial counter. (For the purpose of simplification, the word counter will be deleted in the remainder of the description in the expressions partial counter, predetermining counter).



  To solve this problem in devices comprising a partial price and a partial quantity, the first solution which comes to mind consists in providing a quantity predeterminator associated with the partial quantity and a price predeterminer associated with the partial price. This solution requires two predeterminators, one for the quantities, the other for the prices and a control mechanism of the valve of admission of the liquid to the apparatus which must be able to be activated by either. of these predeterminators.



   The present invention makes it possible to reduce the number of predeterminators to one and, therefore, to simplify the above-mentioned valve control mechanism.



   In accordance with the invention, a transmission mechanism is interposed between the single predeterminator and the two price and quantity partials, making it possible to engage the pre-determiner with one of the partials and at the same time disengage this predeterminator from the other part.



   In general, this transmission mechanism will act on the predeterminator by means of the cam integral with the lower order drum of the predeterminator known as the rapid cam.

 <Desc / Clms Page number 9>

 



   In a first embodiment, the rapid cam is driven by one or the other partials through the intermediary of a sliding sleeve which is engaged either with a pinion driven by the partial price, or with a pinion driven by the partial quantity counter.



   Preferably, this sliding sleeve engages with one or the other of said pinions by means of a claw device, and is controlled by a member which can be actuated from the outside by means of an elas transmission. - tick so that in the event that the jaws at the time of engagement are not directly above the housings, the sleeve slipping elastically applied to the pinion occurs until the jaws meet the first holes.



   In a second embodiment, the rapid cam is split into two identical parts, each of the latter being integral with a pinion driven by one of the parts, the two groups each formed by the cam and the pinion. being mounted on a sliding sleeve and being able to be brought in line with a lever coacting normally with the rapid cam and a device for transferring to the lower order drum of the predeterminer.



   The, predeterminator, on which the accuracy of the quantity of liquid dispensed is based, will, in practice, as a result of the amount of the unit price of the liquid, run much faster in the case of a dispensing predetermined by the price than in the case of predestined distribution by quantity.



   To prevent this too rapid rotation of the pre-determiner from causing errors, we had the idea of slowing down the flow of liquid towards the end of the dispensing.

 <Desc / Clms Page number 10>

 by closing the liquid inlet valve in the apparatus in two stages, the first partial closing of the valve in the first stage being completed in the second stage.



   This closure of the valve in two stages will be obtained as follows:
The first time is determined by the moment when the teeth of a comb fall into the notches of the cams, integral with the drums of the predeterminator known as slow cams, that is to say a little before the quantity delivered is equal to , the predetermined quantity, while the second time is determined by the moment when a lever falls into the notch of the fast cam, that is to say when the quantity of liquid delivered is strictly equal to the predetermined quantity of liquid.



   It is advantageous to prevent the fraud consisting in causing by an appropriate maneuver the partial emptying of the hose after the automatic valve has been closed and, for this, to allow the subsequent supply, at low flow, of the capacity. formed by the flexible.



   For this purpose, ders the body of the automatic valve, there is provided an auxiliary passage closed during the closing period and a certain time after this by a member sensitive to the upstream pressure and opening under the action ' of a suitable spring when, for example, by the simple effect of normal leaks from the dispensing apparatus, said upstream pressure has fallen below a certain value.



   In order to prevent the starting of the apparatus before the predetermination has returned completely to zero, the rapid cam is given the shape of a cup, the cylindrical edges of which have a notch and coacting with a

 <Desc / Clms Page number 11>

 lateral stop of the lever, which stop is placed inside the bowl by falling into the notch and can only return to the outside once the notch has returned to a predetermined position.



   Usually the liquid does not reach the appliance. reil by simple gravity and is driven back by a pump. In accordance with the invention, a switch controlling the operation of the pump will be brought to the position corresponding to stopping the latter when the valve is fully closed.



   It will be advantageous to use for the control of the valve and of the switch the movements produced by the return to zero of the predetermining counter and the movements for engaging this predeterminator with one or other of the partial counters.



   In particular, it is possible to use the movements of the mechanism which make the organs of the predeterminator used for pointing, on the one hand, from one another and, on the other hand, from all the other members of the mechanism, independent, which facilitates the pointing during the subsequent operation.



   Provision must be made for the possibility of stopping at any time during the distribution of the flow rate of the device, for example, in the event of an overflow of the reservoir to be filled. To this end, there is advantageously provided between a member controlled by the return to zero of the predetermine, tor and the switch an exhaust device and means actuated by an external member of the distributor to release the device.



   Finally, in order to avoid an additional maneuver, it is advantageous to control the starting of the pump and the opening of the valve and the engagement of the various components of the predeterminator simultaneously by the same controlled component.

 <Desc / Clms Page number 12>

 from the outside of the device.



   By way of example, the appended drawing shows
Figure 1, a schematic perspective view of part of the mechanism of a liquid dispensing apparatus according to the present invention.



   Figure 2, a partially cut away plan view of this mechanism.



   Figure 3, and 4, cross-sections of the latter perpendicular to the plane of Figure 2.



   Figure 5, a developed view of one of the organs of this mechanism.



   Figure 6, a schematic perspective view of part of the transmission of the volumetric meter to the partial price meter of this distributor.



   Figure 7, a plan view of this part of the transmission.



   Figure 8, a schematic perspective view of some parts of this transmission.



   Figures 9 and 10, two positions of a locking member of the control device for modifying the reason for this transmission.



   FIG. 11, a perspective view of the predeterminator of this dispenser, and of the mechanism associated with it.



   Figure 12, a section of the inlet valve of this distributor.



   Figure 13, a section of the clutch mechanism of one of the partials with the predeterminator.



   Figure 14, a variant of one of the details of the mechanism associated with the predeterminator.



   Referring in particular to FIG. 1, the volumetric meter, not shown, of the dispensing device shown drives a shaft 4, the movements of which are transmitted to pinion 8 by means of a reference.

 <Desc / Clms Page number 13>

 gear 2, 3 and a clapper device 6, 7. This pinion 8, integral with the driven member 7 of this device, meshes with a pinion 9 integral with the lower order drum 5 of the partial quantity counter. The other drums 42 of this counter are driven close by by the drum 5 by transfer devices.

   Each of these devices is formed by a satellite 43, mounted loose on the shaft 46, but moving longitudinally with it, by a toc plate 78 (fig. 2) and secured to the lower order drum of the group considered and by a toothed pinion 44 integral with the higher order drum of this group. The catch of the plate 78 actuates the satellite 43, which advances the pinion 44. The drums 5 and 42 are mounted idle on a shaft 13 having a longitudinal groove 24, cannot move parallel to the axis of this shaft. , and each carry a pawl 25 and a cam 37 having a notch 33.

   A shutter 23, having windows, moves parallel to the shaft 13 and with it. ,
Below the partial quantity counter 5, 42 is arranged the partial price counter comprising drums 105, 142, transfer devices 143, 144 and shafts 146 and 113 similar or identical to those of the partial quantity counter. To avoid a new description of this counter, the parts of the partial price counter have been given references which are different from one hundred from those which designate similar parts of the partial quantity counter.



   The drum 105 of the partial price counter is driven by the shaft 4, by means of a transmission of suitable and modifiable reason according to the unit price of the liquid and arranged in the box 76, of a gearbox.

 <Desc / Clms Page number 14>

 ges 102, 103 and a release device 106, 107.



   A single comb 53 has been placed between the two counters, oscillating around an axis 54 and comprising four teeth 29, coacting with the cams 37 and 137 of the partial counters so that when they fall into the notches 33 and 133 of these cams, the zeros of the drums 5, 42 and 105, 142 are readable behind the windows of the shutter 23. The comb 53 also carries a lever 55, the end of which coacts with a ramp 19 carried by the three lever. arm 72. And the latter, mounted idly on ---------- the shaft 13 cannot move axially on it and consequently accompanies all the translational movements of the shaft 13.



  This lever 55 carries a lug 56, which can raise the arm 58 of an elbow lever 58, 32, despite the action of a spring 59 (fig.3). The end of the arm 32 of this lever can come to be placed in the path of a projection 52 carried by the lever 72 (FIG. 3). A spring tends to apply the teeth 29 of the comb 53 against the cams 37 and 137.



   The shaft 13 can be moved parallel to its axis and around it by a control button 10 actuated from outside the apparatus by means of the following device:
The right end of the shaft 13 carries a bush 11, carrying inside two rollers 61, which penetrate into the raceway traced in a sleeve 12, integral with the button 10 and unable to move longitudinally.



  As can be seen in FIG. 5, this raceway comprises helical traces 47, axial traces 48, the helical traces being joined to the axial traces by annular traces 49 or 50. An anti-recoil device 22 prevents the button 10 from turning. turn counterclockwise. The bush 11 has a groove

 <Desc / Clms Page number 15>

 longitudinal 15 in which can penetrate a fixed stop 17. A spring 21 bearing on the frame of the apparatus pushes the sleeve 11 to the right.



   By turning the button 10 in the direction of clockwise, it is possible, as will be explained below, to give the axis 13 either a longitudinal movement or a rotational movement. All the rotational movements of the axis 13 are transmitted to the axis 113 of the partial price counter by a gear transmission 70. The axial translational movements of the shaft 13 are transmitted to the shaft 113 by a ba- lancer 71 and to the shafts 46 and 146 by the lever 72, which is pinned by its ends to the shafts 46 and 146.



   The operation of this device is as follows:
The volumetric counter actuates the partial quantity counter, formed by the drums 5 and 42 through the intermediary of the members 4, 2, 3, 6, 7, 8 and 9. The drum 5 in turn drives through the intermediary of the satellites 43, toothed pinions 33 and clog plates 78, drums 42 and by means of a variable ratio transmission arranged in the box 76 and a gearbox 102, 103 and a clutch 106, 107 the drum 105 of the partial price counter. Once the flow operation is complete, drums 6 and 42 indicate the amount of liquid actually delivered, while drums 105 and 142 indicate the price. The device is in the position shown in FIG. 1. It is now a question of bringing all these drums 5, 42, 105 and 142 to zero.



   For this purpose, the button 10 is grasped and it is turned in the direction of clockwise which the anti-recoil 22 allows. The arrow f, shown in FIG. 6, indicates the direction of the relative movement of the sleeve 12 with respect to with pebbles 51.

 <Desc / Clms Page number 16>

 



  The rollers 51 are pushed back by the side walls of the helical paths 47 of the raceway of the sleeve 12.



  On the other hand, the fixed stop 17, located in the groove 15 of the sleeve 11 integral with the pin 13, prevents the rotation of the latter. The latter will therefore move axially to the left until the stopper 17 has passed the right edge of the sleeve 11. This axial displacement of the axis 13 is transmitted to. the axis 113 by the balance 71. A little before, the projection 52 having moved with the axis 13 thanks to the lever 72, the pawl 32, 58 came to be placed under the action of the spring 59 on the trajectory of the projection 52 and thus prevents a return of the axis 13 to the right. By continuing to turn the button 10, the rollers 51 continue to be pushed by the sleeve 12 either by the ramps of the helical tracks 47, or by the ramp 48 'of the axial tracks 48, and cause the rotation of the axis 13 .

   The longitudinal displacement of the axis 13 also causes that of the ramp 19, carried by the lever 72. The lever 55 being opposite a part of smaller dimension of the ramp 19, the comb 53 tends to rotate. in an anti-clockwise direction under the action of a spring and the teeth 29 come to rest against the cams 37 and 137. The rotation of the axis 13 is transmitted by the gear return 70 to the axis 113. The purpose of the rotation of the axis 13 is to make the drums 5 and 42 and the cams 37 rotate by means of the pawls 25. The purpose of the rotation of the axis 113 is to turn. er through the pawls 125 the drums 105 and 142 and the cams 137.

   The cams 37 and 137 rotate with their drums 5, 42, 105, 142 until the notches 33 and 133 all come in front of the teeth 29. At this moment, the teeth 29 fall into the notches 33 and 133, which pro-

 <Desc / Clms Page number 17>

 evokes an immobilization of these drums in their zero position and a new rotation of the comb 53, in the reverse direction of the needles of a watch. The angled lever 32, 58 then swings around its axis under the pressure of the lug 56 of the lever 55, which has the effect of bringing the arm 32 out of the path of the projection 52. The stop 17 is then located opposite the groove 15.

   Nothing prevents the axis 13 from moving longitudinally to the right and from resuming its initial position under the action of the spring 21, the rollers 51 then moving in the axial paths 48 of the sleeve 12, without displacement of the external organ 10.



  It is therefore impossible to fraudulently prevent this movement from the outside. This axial displacement of the axis 13 causes the return of the axis Il to its initial position. On the other hand, the ramp 19 by moving to the right pushes the lever 55 back, causes the teeth 29 to come out of the notches 33 and 133 of the cams 37 and 137 and allows the pawl 32 to come up against the projection 52. .Movements to the left of axis 13 cause axes 46 and 146 to move to the left, which disengages the clutch device 6, 7, the transfer devices of the partial quantity counter, the displacement towards the left of the shaft 13 causes the displacement to the right of the shaft 113, and consequently the disengagement of the device 106, 107 and of the transfer devices of the partial price counter.



   Referring in particular to FIGS. 6 and 7, it can be seen that the shaft 4 drives, by means of the toothed wheel 221, a shaft 229, on which forty-two pinions 222 of the same modulus, but of different diameters are olaveted.



  Each of these pinions 222 has one more tooth than the immediately adjacent smaller pinion. The smallest sprocket

 <Desc / Clms Page number 18>

   222 has for example eighteen teeth, the largest sixty.



   All the pinions 222 thus form a conical stack. The diameter of the largest of the pinions 222 being equal to 60
18 of the diameter of the smallest, or about 3.33 times as large, whereas in current stacks of ten sprockets the diameter of the larger is ten times that of the smaller. The taper of the stack is therefore equal to the thickness of pinions smaller than that of current stacks.



   There are two portable players 230 and 252, one 230 is in principle assigned to the two highest indicator figures (francs and decimes) of the unit price, the other 252 in principle to the lower figure (centimes ).



   If the player 252 was really allocated to the pennies, it would have to coact with nine pinions 222 whose numbers of teeth would be between them like the first nine digits. It is impossible to find nine pinions 222 meeting this condition. According to the invention, gears 222 will be used whose numbers of teeth are between them either as .21, 22 ... 29, or as 31, 32- ... or as 41, 42 ... 49, or like 51, 52, .59. If, to fix ideas, one uses the range of pinions 222 comprising 21 to 29 teeth, the player 252 will correspond not to the 1.2 .... 9 cents of the unit price, but to 21.22 .. .



   29 cents. To re-establish the unit price, it will suffice to have decimes indicate by the player 230, not the number / formed by the francs and the decimes of the unit price, but this number minus two. So, for example, if the unit price is
2.35 francs, we will bring the player 230 not on the pinion
222 with twenty-six teeth, but on the one with twenty-one teeth; and the bal-adeur 252 will be brought to the

 <Desc / Clms Page number 19>

 twenty-five tooth pinion. It is therefore possible, in this way, to use a stack of gears 222 not comprising one hundred gears and to mark all the prices between 2.01 and 6.29 francs. These limits could be widened somewhat by modifying the series of gears 222 with which the player 252 coacts.



   Pinions 230 and 252 connect to threaded rods 227 and 225 and shafts 231 and 224 in the same manner.



  Therefore, only the pinion 230 will be described.



     The pinion 230 is carried by two parts 224 and 232, the first forming a nut on the threaded position control rod 227. This rod 224 has a thread whose pitch is such that for a displacement of the part 224 d 'one step, the pinion 230 passes from one pinion 222 to the next.



  This rod 227 is parallel to a generatrix of the conical envelope surface of the stack of pinions 222. The rod 227 is controlled by a button 228, the axis of which is parallel to the axis 229 in the following manner: threaded rod 227 rests at its ends on two ball joints 253 and 254, placed in housings 255 and 256 of rod 227, disposed eccentrically on the axis of the latter. Under these conditions, the rod 227 rotates around a line connecting the centers of the two ball joints 253 and 254 and eccentric with respect to the geometric axis of this rod 227, such that the pinion 230 moves away from the pinion 222 with which he was in gear before coming to prison. with the next pinion 222.

   The ball 253 integral with the axis 278 of the control button 228 is crossed by a pin 223 which passes through a slot in the rod 227. The ball 254 is not pinned and is integral with a screw 220, of which the movements make it possible to adjust the position of the rod 227 in relation to

 <Desc / Clms Page number 20>

 to the pinions 222 so that the pinion 230 falls exactly on the pinions 222. It should be noted that these various assemblies are only possible because of the low taper of the envelope surface of the stack of pinions 222 .

   To bring about breaks in the mechanism by impact of the teeth of the pinions 230 and 252 with the teeth of the pinions 222 and to compensate for the inclination of the rods 225 and 227 on the axis 229, the following device has been devised which is not used. readable only as a result of the small angle formed by the axis 229 with the axes 225 or 227. The pinion 230 mounted idle on an axis 257, which is as indicated above carried by the two parts 224 and 232. The yoke 232 oscillates around the shaft 231 on which a pinion 251 is slidably keyed and drives the transmission members placed at the rear. The part 224, forming a nut on the control shaft 227 has an elongated opening through which the shaft 257 passes.

   A spring 239, carried by this' .pièce, tends to maintain the axis 257 in a position parallel to the axis 220 an elastic den.



   The movement transmitted by the pinion 222 to the pinion 230 then to the pinion 251 and to the axis 231 is transmitted by a gear return 233 to the sun gear 259 of a differential 259, 260, 261. Likewise, the movement of the shaft 234, corresponding for cents to shaft 231, actuates by a suitable transmission a pinion 236 controlling the satellites 261 of the differential 259, 260,261. The sun gear 260 transmits by a wheel 102 the movement resulting from the two axes 231 and 234 to the partial price counter.



   The shafts 225 and 227 respectively actuate by pinions 240 and 241 indicators 270 showing the unit price behind a window of the distributor.

 <Desc / Clms Page number 21>

 



   To prevent the possibility of fraudulently increasing the price of the quantity of liquid debited by increasing the unit price without the customer's knowledge during part of the distribution and by reducing the latter to its value, they should initiate it before the end of the delivery. distribution, it is necessary to be able to prevent during the whole distribution that buttons 226 and 228 can be operated.



   To this end, a lever 281 with three branches 38 la, 281b and 281c is mounted idle on a shaft 271. The branch 28 co-acts with a stud 282 of a keyed wheel on the reset shaft 113. A spring 272 tends to turn this lever 281 clockwise into its unlocked position. A stop 273 limits this movement. The ends of the branches 281b and 281c have flat parts which coact with the notch 278b of the shaft 278 and the notch 276c of a shaft controlled by the shaft 276.



   In the flow position shown in Figures 6 and 9, the stud 282 maintains the lever 281 in a position such that its ends 281b and 281c penetrate into the notches 278b and 276c. Under these conditions, it is impossible to turn the latter and consequently to modify the reason for the transmission, that is to say the unit price.



   When you want to change the unit price, you turn the shaft 113 in the direction of the arrow. The stud 282 comes out of the path of the levior 281 and the latter tilts under the action of the spring 272, coming into the position shown in FIG. 10. The shafts can then be turned but it is only possible to return to the flow position. as far as the shafts 276 and 278 are in a regular position (position shown in Figure 9). Indeed if it were not, we could not bring back the branches 281b and 281c by the thrust

 <Desc / Clms Page number 22>

 of the stud 282 on the branch 281a, because these branches 281b and 281c would collide with the trees 276 and 278.

   It is furthermore possible to return to the position shown in FIG. 9 as long as the partial counter has been brought back to zero, since the disc 275 can only be driven in the direction of the arrow thanks to the interposition of a unidirectional drive device, not shown.



   Thus, it is impossible to modify the unit price if the transmission of the movement from the partial volumetric counter to the partial price counter is not in a regular position and if the partial counter has not been brought to zero.



   If we want to change the unit price, we will first reset the partial price to zero by means of shaft 113, thus bringing the pin 282 to a position such as that shown in figure 10, then we will make the actual price change by suitably turning the two shafts 276 and 278, which are released as a result of the movement of the lever 281 under the action of the spring 272. When the price change is made, we can then proceed at a new rate by returning the stud 282 to the position shown in FIG. 9, which is only possible if the shafts 276 and 278 are in a good position.



   Finally, because the transmission between the volumetric meter and the partial meter (s) is disengageable since the latter must be brought to zero before the start of each dispensing, while the volumetric meter is stationary, one is never certain that there will not be a more or less important play between the components of this transmission in particular, when the price is changed as a result of the reactions due to the movement of the sliding pinions 230 and 252 on the pinions 222 of the stack,

 <Desc / Clms Page number 23>

 
To make up for this game, which is a source of error in the quantity of liquid dispensed, the following device can be used:
The reset shaft 113 is connected by the pins 70 and 241 to a shaft 290.

   The latter carries a drum 291 and a cam 292 whose tip rests on a support 295 and is biased downward by a spring 294. This shaft 290 can slide in a bearing 295. During the final phase of resetting to zero. , this shaft 290 turns, the. the tip of the cam 292 leaves its support 293, the drum 291 approaches the ring 296 of the pinion 102, drives the latter by friction and takes up all the play.



   The predeterminator consists of three drums 301,302,303., Which can be controlled by hand respectively by buttons 304, 305, and 306, located on the outside of the apparatus.



   On the axis of said drums and of said buttons is disposed a sleeve 339 carrying a toc plate 307, a toothed pinion 310, driven by the partial and. a cam 308, called a rapid cam. This cam 308 has the shape of a cup, the cylindrical edges of which have a notch 340. The drums 301, 302, 305, are driven according to a known system by the toc plate 307 via the satellite 341, 342, 343 The drums 301, 302, 303 are respectively secured to a slow control cam 361, 362, 363; the latter coact with the teeth 316, 317,318, of a comb rotating together around an axis 315.



  A spring 319 tends to elastically apply the teeth 316, 317, 318, against the cams 361, 362, 363; each of these cams has a notch, so that when the teeth 316, 317, 318, have fallen into these notches, the

 <Desc / Clms Page number 24>

 drums 301, 302 and 303 are in the zero position. On the axis 315 is keyed a crank 320, a tenon 321 of which coacts with a lever 322 mounted idly on the axis 315 and biased by a spring 323 in the direction opposite to the action of the spring 319 on the comb.



   The satellites 341, 342 and 343 are carried by two flanges 344 mounted loosely on a socket 345 carried by a pin 311. This socket 345 also carries an elbow lever 328, 329, the branch 328 of which, in the form of a fork, coacts with a locking plate 314 actuated by the control button 313 of the dispenser. The bush 345 carries a notched cam 364 which co-acts with an elastic pusher 312, carried by a lever 309 locked on the axis 311. This lever 309 carries a lateral stop 347, which coacts with the cylindrical edges of the cam 308, and which can enter the notch 340.

   When this stop 347 has entered the notch 340, it passes below the cylindrical edges, and can only come out when the notch 340 returns to a determined position, which makes it possible to prevent a new one. pointing as long as the cam 308 has not returned to this position. This shaft 311 also carries a crank 324 whose end coagtted with the lever 322 and a spring 325 tends to turn the shaft 311 in the direction of clockwise. The axis 311 also carries a crank 326, the free end of which is connected by a rod 327 to the supply valve of the dis. tributor. The arm of the lever 309, which does not coact with the cam 308, comes to rest against the plate 314.

   Another elbow lever 336, 338 is mounted idle on the shaft 311; by its arm 338, it coacts with the plate 314 while the end of its other arm 336 is connected to a switch

 <Desc / Clms Page number 25>

 by a control 337, a spring 346 tends to apply the arm 338 against the plate 314. The arm 336 carries a projection 335 which acts with a crank 334 keyed on a shaft 332; the arm 334 is pushed below the stop 335 by a spring 333 acting on the axis 332 through the intermediary of a crank 331 which acts with the tenon 330 of the arm 329 of the lever 328, 329.



   The valve of the apparatus, shown in section on a large scale, FIG. 12, consists of a body 371, applied by a bearing 372 on a seat of any suitable shape 373; it is raised by the action of a lever 374 or the like acting on the valve stem 375 sliding in a sleeve 383, despite the action of a spring 376, the lifting of the valve can moreover occur by any means other suitable way. According to the invention, the valve body comprises an auxiliary passage formed by the conduits 377, 378, 379, which can be closed by an auxiliary valve 380 normally maintained in the open position by a spring 381. This valve can, on the other hand, be moved by the rod 375, which comes to rest on its front face.



   The device thus constituted operates in the following manner: i during the period of opening of the automatic valve, that is to say of the normal flow of the distributor (figure 11), the lever 374 maintains the valve open as a result of its bearing action on the rod 375, but at the same time the end 382 of this rod 375 presses the shutter valve 380 against its seat, in the position shown in FIG. 11 and in broken lines, Figure 12, compressing the spring 381.

   At the instant of closing the valve, the released rod 375 separates from the valve 380

 <Desc / Clms Page number 26>

 under the action of the main spring 376, but the valve 380 instead of following it remains stuck on its seat due to the pressure existing upstream and which prevails in the duct 377. This pressure remains for a few moments after closing but decreases gradually by the simple effect of the inevitable leaks which exist between the parts of the distributor. It happens after a moment that the force of the spring 381 becomes predominant and pushes the valve 380 back to the position shown in solid lines in the accompanying drawing, thus reestablishing the free passage through the conduits 377, 378, 379, through the valve body.



   It goes without saying that the particular arrangement of the valve 380 could be replaced by any other equivalent comprising a member sensitive to variations in pressure upstream of the valve.



   The predetermining counter 301, 302, 303, is driven by the volumetric counter not shown either by the partial price 5.42, or by the partial quantity 105, 142 depending on whether the predeterminator marks a price or a quantity. To this end, the pinion 310, integral with the sleeve 339 is driven by a chain 393 (this chain could advantageously be replaced by a set of pinions) which receives its movement from a pinion 394. This pinion 394 is secured to ' a sleeve 396, mounted idle on the shaft 395. On this sleeve are also fixed two flanges 398 bearing lugs 399 and 400. Between these flanges is disposed a fourone 401 elastically controlled by a button 402 controlled from the outside.

   By operating this button, one brings either the tenon 400 in a hole 403 of a pinion 404 actuated by the partial price of which three drums 105, 142 only, have been shown, or the tenon 399 in a hole not visible in Figure 11 of a pinion 405 driven by the partial quantity

 <Desc / Clms Page number 27>

 only three drums 5, 42 are shown and drive the pinion 405 via the pinion 407.



   The operation of the predeterminator and the associated mechanism is as follows:
Depending on whether one wishes to deliver a certain quantity or a certain sum of liquid, the knob 402 is turned, so as to bring the tenon 400 or the tenon 399 into the corresponding hole of the pinion 404 or 405. The pinion 394 is then entails either by the partial quantity 5.42 or by the partial price 105, 142.



   It is assumed that the predeterminer is at zero and that the customer requests a quantity of liquid equal to, for example, 55 liters at 2 Fr. 35 each. By means of the button 402, the tenon 399 is brought into the hole provided in the pinion 405 so as to allow the partial quantity 5.42 to bring the predeterminator 301, 302, 303 to zero and by means of the buttons 304 and 305 we turn successively the drums 301 and 302 so that they indicate the number 55, this command can be done in any order; this rotational movement causes a slight downward movement of the teeth of the comb 316, 317 and 318, despite the action of the spring 319 and consequently a lifting of the crank 320 and its tenon 321. The crank 322, under the action of spring 323, follows post 321.

   The end of lever 324 is then located in front of the end of lever 322.



   If, after this pointing operation, the control knob 313 is turned fully, the plate 314 is brought into the position shown in FIG. 11, which causes the lever 309 to oscillate and which has the effect of:
1 0 to remove the end of the lever 309 from the notch 340 of the rapid cam 308, which can then rotate.

 <Desc / Clms Page number 28>

 



   2 -to cause a rotation of the axis 311 despite the action of the spring 325 in the anti-clockwise direction of a counter, to raise the rod 327, thus causing the wide opening of the intake valve and , moreover, to bring the end of the lever 324 back to the end of the lever 322 and the members which are integral with it are thus in a well determined position the spring 325 under tension maintaining the contact between the levers 322 and 324.



   3 - to tilt the lever 328, thus causing the rotation of the sleeve 345 and of the flanges 344, to bring the planet wheels 341, 342, and 343 into the position of meshing with the toothed wheels integral with the drums 301 , 302 and 303.



   4 - to tilt the levers 336, 338, despite the action of the spring 346, to raise the arm 336 and, consequently, to raise the rod 337, which closes the switch-switch. The electric current passes and the pump starts working.



   5 - raising the arm 329, which has the consequence of allowing the crank 331 to rise under the action of the spring 333 and to bring the hook 334 below the stop 335 and Secure the switch in its current flow position.



   Therefore, the purpose of this first operation is to start the engine and open the intake valve.



   As the distributor delivers liquid, the partial drives the toothed wheel 310 and, consequently, the toc plate 307, and through satellites 341, 342 and 343, the drums 301, 302 and 303 which are returned to the zero position.

 <Desc / Clms Page number 29>

 



   When all the drums have returned to the zero position, the combs 316, 317, 310, are pushed under the action of the spring 319 and enter the notches of the corresponding cams, which causes the lever 320 to swing down and, by continuation, causes the escape of the levers 322 and 324. Under the action of the spring 325, the axis 311 tends to rotate in the direction of clockwise, which has the consequence of exerting a tensile force on the rod 327 and cause a partial closure of the inlet valve. In addition, this rotation of the axis 311 is limited by the contact of the lever 309 on the cam 308. Finally, this mauve of the lever 309 causes a slight tilting of the plate 314.



   When the notch 340 of the cam 308 comes in front of the end of the lever 309, the latter no longer being held, falls into the notch 340 under the action of the spring 325, which causes a new rotation. of axis 311 which has the effect of:
1) to bring the complete closure of the intake valve as a result of the traction exerted on the rod 327.



   2) to cause, by means of the pusher 312 and the cam 364, a rotation of the sleeve 345, the tilting of the flanges 344 and, consequently, the disengaging of the satellites 341, 342, 343, of the teeth of the drums 301, 302 and 303. Thus, the drums 301, 302 and 303 are made independent of each other and of the transfer devices.



   3) to bring by rotation of the sleeve 345 a downward tilting of the arm 329 and consequently a lowering of the crank 331, an escape of the hook 334 from below the stop 335 and to close the switch /

 <Desc / Clms Page number 30>

 under the action of the spring 346 by pushing the rod 337.



   This operation therefore causes the engine to stop and the intake valve to close.



   If one wants to stop the flow before the teeth 316, 317, 318, fall into the notches of the corresponding cams oa even before the lever 309 falls into the notch 340, that is to say before the predetermined quantity of liquid is actually delivered (which may be necessary for example if the reservoir to be filled overflows), it will suffice to turn the knob 313 in the appropriate direction, the lever 328 will swing in the direction of the needle. - The of a watch, which will be possible given the shape of the toothed cam 364 and the elasticity of the pusher 312.



  The lever 329 will lower the crank 331 and cause the hook 334 to escape from the stop 335, the switch will close the current under the action of the spring 346, the lever 338 no longer being held by the plate 314.



   It should be noted that the apparatus described above makes it possible to dispense first the quantity of liquid requested by the customer (in this case 55 liters), then an additional quantity such as the price of the quantity. requested (in this case 129 Fr. 25) plus the price of the additional quantity (eg 20 Fr. 75) makes it possible to avoid or facilitate the delivery of change by the person who operates the distributor.



   This way of proceeding is possible thanks to the elastic control of the tenons 399 and 400 by the button 402.



  This command is carried out in the present case as follows:
401
The fork / is wedged on a rod 408 sliding without turning in a bush 409 fixed to the frame of the apparatus and having at its end a slot 410 in

 <Desc / Clms Page number 31>

   - which can move a key 411 carried by a part 412 sliding freely in the hollow part of the rod 408. A spring 413 placed in this hollow part tends to make the key 411 come out of the slot 410, which is therefore impossible the presence of a socket 414, integral with the button 402 and having an end 415 in the form of a ramp. A spring 416 tends to push the rod 408 towards the right.



   This command can be used as follows:
The customer having requested 55 liters, we distribute him the requested 55 liters. The price indicated by the partial price 105.142 is 129.25 francs. He gives a hundred franc note and a fifty franc note to the person who operates the machine. The latter having no change on her and the customer's tank not being full, the said person offers to debit a quantity of gasoline corresponding to 150 francs less 129 Fr. 25, or 20.75 Le. customer accepts. Under these conditions, the person in question points with the buttons 304, 305, 306, on the predeterminer 20 and brings the button 402 to the price position.



  Under these conditions, under the action of the spring 416, the rod 408 and consequently the fork 401 are returned to the right. The tenon 400 comes to bear on the left face of the pinion 404 .. Since the quantity delivered of 55 liters does not correspond to a whole number of liters; it will not find the hole 403 in front of it. We will start the flow by turning the button 313, the tenon 400 will slide on the face of the pinion 404 which turns without causing the predeterminator 301, 302, 303. At the time it will be found. opposite the hole 403, the tenon 400 will fall into it under the action of the spring 416 and from that moment will cause the predeterminer

 <Desc / Clms Page number 32>

 301, 302, 303, until the moment when this returns to zero and stops the distribution.

   The customer will then have received a quantity of liquid corresponding to 150 francs and will have no change to receive.



   It is obvious that one can also dispense after a quantity of liquid corresponding to a price indicated on the predeterminator 301, 302, 303, an additional quantity of liquid which will be indicated on the predeterminator 301, 302, 303.



   The present invention is not limited to the apparatus described. Thus, for example, the device for driving the predeterminator 301, 302, 303, on the partial counters can be implemented as can be seen, FIG. 13.



  The rapid cam 308 of the apparatus shown in FIG. 14, is cut into two identical parts 308 'and 308 "and the pinion 307 is replaced by two pinions 307' and 307". Pinions 307 'and 307 "are respectively driven by the price and quantity sub-counters. Cam 308 is attached to pinion 307' and pinion cam 308 'to pinion 30'7". The cams 308 'and 308 "are carried by a sleeve 396' loose on the shaft 395 of the predeterminer and controlled by the button 402. The lever 309 has two side stops 347 'and 347". The pinions 307 'and 307 "respectively carry a toc 387' and 387" driving, via a satellite 398, the internal order drum 301 of the predeterminer.



   Depending on whether a quantity of liquid is distributed, evaluated in terms of currency drunk in volume, the sleeve 396 will be moved so as to cause the stop 347 'or 347 "to coact with the cam 308' and 308" and to bring the satellite 388 on the trajectory. of the toc 387 'eu 387 ".


    

Claims (1)

R E S U M E La présente invention a pour objet : 1 ) un appareil distributeur de liquide ou de gaz , dans lequel la quantité de liquide ou de gaz débitée à chaque opération est mesurée par un compteur partiel , formé de tambours montés fous sur un arbre rainuré et munis de dispositifs de report comportant des satellites et dans lequel le débrayage et le retour au zéro des tambours sont commandés par des déplacements de l'arbre ainuré de translation parallèle à son axe et de rotation autour de ce dernier , caractérisé par le fait que ces deux. ABSTRACT The present invention relates to: 1) a liquid or gas distributor apparatus, in which the quantity of liquid or gas delivered to each operation is measured by a partial meter, formed of drums mounted idle on a grooved shaft and provided with transfer devices comprising satellites and in which the disengagement and return to zero of the drums are controlled by movements of the ainuré shaft of translation parallel to its axis and of rotation about the latter, characterized in that these two. dépla- cements de l'arbre rainuré sont commandés par un même or- gane actionné de l'extérieur par l'intermédiaire d'un dis- ' positif comportant un ou plusieurs tenons solidaires de ltarbre ou dudit organe et un ou plusieurs chemins de rou - lement solidaires de l'organe du dudit arbre présentant des tracés hélicoïdaux dont l'axe coïncide avec celui de l'arbre et rectilignes parallèles à cet axe , De préférence , cet appareil comporte une ou plusieurs des dispositions suivantes : movements of the grooved shaft are controlled by the same organ actuated from the outside by means of a device comprising one or more tenons integral with the shaft or with said organ and one or more wheel paths. - LEMENT integral with the member of said shaft having helical paths whose axis coincides with that of the shaft and rectilinear parallel to this axis, Preferably, this device comprises one or more of the following arrangements: a) ledit arbre ne peut se déplacer parallèle- ment à son axe tant que tous les tambours ne sont pas revenus au zéro b) un organe commandé par un peigne , dont les dents coagissent avec des cames solidaires des tambours du partiel , vient se placer sur la trajectoire d'un or- gane solidaire de l'arbre , tant que les dents du peigne ne sont pas tombées dans les encoches desdites cames cor- respondant à la position des tambours au zéro , <Desc/Clms Page number 34> c) les délits des peignes sont écartées des cames quand l'arbre revient dans sa position de marche . d) ces dents sont écartées par une came so- lidaire de l'arbre et coagissant avec un levier solidaire du poigne . a) said shaft cannot move parallel to its axis until all the drums have returned to zero b) a member controlled by a comb, the teeth of which coact with cams integral with the drums of the partial, is placed on the path of an organ integral with the shaft, as long as the teeth of the comb have not fallen into the notches of said cams corresponding to the position of the drums at zero, <Desc / Clms Page number 34> c) The combs are removed from the cams when the shaft returns to its running position. d) these teeth are separated by a cam which is integral with the shaft and which coacts with a lever integral with the handle. En particulier , dans le cas où l'appareil dis- tributeur comporte un partiel prix et un partiel quantité , le même organe de commande extérieure débraie simultanément les tambours des partiels prix et quantité des dispositifs de report , les ramène au. zéro et les embraie à nouveau avec leurs dispositifs de report . In particular, in the case where the dispensing apparatus comprises a partial price and a partial quantity, the same external control member simultaneously disengages the drums of the partial price and quantity of the transfer devices, brings them back to. zero and engages them again with their deferral devices. De préférence : 1 ) le peigne est commun aux deux compteurs partiels prix et quantité . Preferably: 1) the comb is common to the two partial price and quantity counters. 2 ) le mouvement de translation de l'arbre rainuré de l'un des compteurs est transais à l'arbre rainuré de 1autre par un balancier , 3 ) les mouvements de rotation de l'arbre rainuré de l'un des compteurs sont transmis à l'autre par un renvoi d'engrenages . 2) the translational movement of the grooved shaft of one of the counters is transferred to the grooved shaft of the other by a balance, 3) the rotational movements of the grooved shaft of one of the counters are transmitted to the other by a transmission of gears. Dans le cas où le mouvement du mesureur volu- métrique est transmis au coapteur partiel prix par l'inter- uédiaire d'un empilage de pignons et de plusieurs transmissions partielles commandées par des pignons baladeurs , on a avan- tage à utiliser deux transmissions partielles , l'une trans- mettant les centimes et un nombre prédéterminé de décimes , tandis que l'autre transit le nombre formé par les francs et les décimes diminué du nombre prédéterminé de décimes transféré à la transmission centimes . In the case where the movement of the volumetric measurer is transmitted to the partial coaptor price by means of a stack of gears and several partial transmissions controlled by sliding pinions, we have the advantage of using two partial transmissions. , one transmitting the centimes and a predetermined number of decimes, while the other passes the number formed by the francs and the decimes minus the predetermined number of decimes transferred to the centimes transmission. Dans ces conditions , on a avantage à utiliser une ou plusieurs des dispositions suivantes : <Desc/Clms Page number 35> a) l'axe du pignon du baladeur est porté par deux pièces , l'une formant écrou sur une tige parallèle à une génératrice de la surface enveloppe conique des pi- gnons de l'empilage et commandant la position du baladeur , l'autre pièce maintenant le pignon du baladeur en prise avec un pignon claveté coulissant sur un arbre rainuré et transmettant le mouvement de rotation de ce pignon au partiel prix . b) l'axe du pignon baladeur est porté élas- tiquement par la pièce formant écrou sur ladite tige . Under these conditions, it is advantageous to use one or more of the following arrangements: <Desc / Clms Page number 35> a) the pinion pin of the slide is carried by two parts, one forming a nut on a rod parallel to a generatrix of the conical envelope surface of the pinions of the stack and controlling the position of the slide, the other part holding the sliding gear pinion in mesh with a keyed pinion sliding on a grooved shaft and transmitting the rotational movement of this pinion at the partial price. b) the axis of the sliding pinion is carried elastically by the part forming a nut on said rod. c) la'tige de commande de position du baladeur tourne autour d'une ligne décalée par rapport à son axe géométrique , d) la tige de commande de position du baladeur est portée par ses deux extrémités par des rotules dont la ligne des centres est décalée par rapport à l'axe géo- métrique de ladite tige , lesdites rotules étant portées avantageusement par des axes parallèles à l'axe de l'em- pilage de pignons et pénétrant dans des logements des ti- ges excentrées par rapport aux axes de ces tiges , la rotule de l'un de ces axes servant à la commande de la. c) the player position control rod rotates around a line offset from its geometric axis, d) the player position control rod is carried by its two ends by ball joints whose center line is offset with respect to the geometric axis of said rod, said ball joints being carried advantageously by axes parallel to the axis of the pinion assembly and penetrating into recesses of the rods eccentric with respect to the axes of these rods, the ball joint of one of these axes used to control the. tige filetée étant goupillée sur cette dernière , e) les tiges de commande de position des ba- ladeurs sont filetées et le pas de leur filetage correspond à l'écartement des pignons de l'empilage , f) les tiges de commande de position des bala- deurs entrainent un indicateur du prix unitaire , g) on prévoit un dispositif pour permettre une modification de la raison de cette transmission qu'autant que le compteur partiel est débrayé , et de préférence ramené au zéro , et à ne permettre le rembrayage de ce compteur qu'autant que tous les organe de cette transmis- sion sont dans une position plus correcte . threaded rod being pinned to the latter, e) the balance position control rods are threaded and the pitch of their thread corresponds to the spacing of the pinions of the stack, f) the bala position control rods - deurs entail a unit price indicator, g) a device is provided to allow a modification of the reason for this transmission as long as the partial counter is disengaged, and preferably brought back to zero, and not to allow the re-engagement of this counter as long as all the components of this transmission are in a more correct position. <Desc/Clms Page number 36> h) les axes de commande de position des pi- gnons baladeurs présentent des méplats ou des saillies qui coagissent avec un organe, dont lea positions de verrouil- lage et de déverrouillage sont commandées par un téton entrainé par l'axe de j'élise à zéro du partiel , ledit organe étant de préférence formé par un levier à trois branches , dont les extrémités de deux des branches peuvent venir se placer sur la trajectoire desdits axes de commande ou d'organes solidaires de ces derniers , i) les axes de commande , quand ils ne sont pas dans la position de débit , s'opposent au retour dudit levier dans la position correspondant au débit et par son intermédiaire empêchent la fin de l'opération de retour au zéro . j) on peut , <Desc / Clms Page number 36> h) the position control axes of the traveling sprockets have flats or projections which coact with a member, the locking and unlocking positions of which are controlled by a stud driven by the axis of the assembly. zero of the partial, said member preferably being formed by a lever with three branches, the ends of two of the branches of which can come to be placed in the path of said control axes or of members integral with the latter, i) the control axes , when they are not in the flow position, oppose the return of said lever to the position corresponding to the flow and through it prevent the end of the return to zero operation. j) we can, par des moyens actionnés indépen- damment de cette transmission , amener dans le sens inverse au sens normal de marche de cette dernière un de ses organes (de préférence aussi éloigné que possible du mesureur vo- lumétrique) contre l'organe qui le précède immédiatement et par l'intermédiaire de ces deux organes de supprimer de proche en proche les jeux qui ont pu se produire entre ces organes et le mesureur volumétrique et commandé par le dispositif de remise à zéro du ou des compteurs partiels, k) ces moyens entrainent par frottement l'organe de la transmission sur lequel ils agissent et sont dé- brayés pendant le fonctionnement de l'appareil . by means actuated independently of this transmission, bring in the opposite direction to the normal direction of travel of the latter one of its components (preferably as far as possible from the volumetric meter) against the component immediately preceding it and by means of these two components to gradually remove the clearances which may have occurred between these components and the volumetric meter and controlled by the device for resetting the partial meter (s), k) these means cause friction the transmission component on which they act and are disengaged during operation of the device. Dans le cas où la quantité de liquide à débiter à chaque opération est déterminée par le retour au zéro d'un pré déterminateur par entraînement d'un partiel quantité ou partiel prix , on a avantage à utiliser un compteur pré- déterminateur unique , et un mécanisme de transmission dé- brayable disposé entre le dit prédéterminateur et les deux <Desc/Clms Page number 37> partiels permettant d'embrayer le pr édét erminat eur et l'un des partiels et de débrayer ce prédéterminateur avec l'autre partiel . In the case where the quantity of liquid to be debited in each operation is determined by the return to zero of a pre-determiner by driving a partial quantity or partial price, it is advantageous to use a single pre-determiner counter, and a disengageable transmission mechanism arranged between said predeterminator and the two <Desc / Clms Page number 37> partials making it possible to engage the predeterminator and one of the partials and to disengage this predeterminator with the other partial. De préférence , l'appareil comporte une ou plusieurs des dispositions suivantes : a) le mécanisme de transmission agit sur le prédéterminateur par l'intermédiaire d'une came dite rapide , solidaire du tambour d'ordre inférieur du prédéterminateur. b) la came rapide est entrainée par l'un ou l'autre des partiels par l'intermédiaire d'un manchon cou- lissant qui est embrayé soit avec un pignon entrainé par le partiel prix , soit avec.un pignon entrainé par le partiel quantité , ledit manchon coulissant embrayant avantageu- sement avec l'un ou l'autre desdits pignons par l'inter- médiaire d'un dispositif.à clabots , et est commandé par un organe aotionnable de l'extérieur , Preferably, the apparatus comprises one or more of the following arrangements: a) the transmission mechanism acts on the predeterminator via a so-called rapid cam, integral with the lower order drum of the predeterminator. b) the rapid cam is driven by one or the other of the partials via a sliding sleeve which is engaged either with a pinion driven by the partial price, or with a pinion driven by the partial quantity, said sliding sleeve engaging advantageously with one or other of said pinions by means of a clapper device, and is controlled by a member which can be moved from the outside, par l'intermédiaire d'une transmission élastique de telle sorte que dans le cas où les olabots au moment de l'embrayage ne se trouvent pas à l'aplomb des logements , le glissement du manchon élastiquement appliqué aux le pignon puisse se produire jusqu'au moment où les clabots rencontrent les premiers trous . c) la came rapide peut aussi être dédoublée en deux parties identiques , chacune de ces dernières étant solidaire d'un pignon entrainé par un des partiels , les deux groupes formés chacun par la came et le pignon étant montés sur un manchon coulissant et pouvant être amenés à l'aplomb d'un levier coagissant normalement avec la came rapide et d'un dispositif de report au tambour d'ordre inférieur du prédéterminateur. by means of an elastic transmission so that in the case where the olabots at the time of the clutch are not plumb with the housings, the slip of the sleeve elastically applied to the pinion can occur until at the moment when the clabots meet the first holes. c) the rapid cam can also be split into two identical parts, each of the latter being integral with a pinion driven by one of the partials, the two groups each formed by the cam and the pinion being mounted on a sliding sleeve and being able to be brought in line with a lever coacting normally with the rapid cam and a transfer device to the lower order drum of the predeterminer. <Desc/Clms Page number 38> EMI38.1 d) la soupape qui contrôle le débit de l'appa- reil est fermée en d-ux temps , le premier temps ame- nant une fermeture partielle et le second temps amenant la fermeture totale . e) des cames dites cames lentes , solidaires chacune d'un de. tambours du prédéterminateur , coagissent avec les dents d'un peigne , lesdites dents tombant dans des 'encoche desdites cames un peu avant le retour au zéro du prédéterminâtes et provoquant par le mouvement qui en résulte la fermeture partielle de ladite soupape . <Desc / Clms Page number 38> EMI38.1 d) the valve which controls the flow of the appliance is closed in two stages, the first stage bringing about partial closing and the second stage bringing about total closing. e) so-called slow cams, each integral with one of. drums of the predeterminator, coact with the teeth of a comb, said teeth falling into the notches of said cams a little before the return to zero of the predeterminates and causing by the movement which results the partial closing of said valve. f) un levier , coagissant avec la came rapide , provoque en tombant dans une encoche de ce dernier la fer- zeture complète de la soupape et le déplacement de l'in- terrupteur contrôlant la marche de la pompe refoulant le liquide ou le gaz dans l'appareil dans la position cor- respondant à l'arrêt de la dite pompe , g) la came rapide présente la forme d'une cuvette , dont les bords cylindrique présentent une en- coche et coagissent avec une butée latérale du levier men- tionné ci-dessus . h) la soupape contrôlant le débit de l'appareil comporte un passage auxiliaire , obturé pendant la période de fermeture et un certain temps après celle-ci par un organe sensible à la pression se trouvant en amont et s'ou- vrant sous l'action d'un ressort approprié . f) a lever, coacting with the rapid cam, causes, by falling in a notch of the latter, the complete closing of the valve and the movement of the switch controlling the operation of the pump delivering the liquid or gas in the apparatus in the position corresponding to the stopping of said pump, g) the rapid cam has the shape of a bowl, the cylindrical edges of which have a notch and coact with a lateral stop of the men- mentioned above. h) the valve controlling the flow of the apparatus comprises an auxiliary passage, closed during the period of closure and a certain time after this by a member sensitive to the pressure located upstream and opening under the action of an appropriate spring. i) le retour au zéro du prédéterminateur provoque le débrayage des organe, du prédéterminateur les uns des autres et du mécanisme de transmission prévu dans la reven- dication , la fermeture totale de la soupape contrôlant le débit de l'appareil et l'amenée de l'interrupteur dans la position correspondant à l'arrêt de la pompe qui refoule /1 EMI38.2 le liquide dans l'appareil , <Desc/Clms Page number 39> j) entre un organe Commandé par le retour au zéro du prédéterminateur et l'interrupteur commandant la marche (le la pompe qui refouler le liquide ou le gaz à dis- tribuer dans l'appareil , on a prévu, i) the return to zero of the predeterminator causes the disengaging of the members, of the predeterminator from each other and of the transmission mechanism provided for in the claim, the total closure of the valve controlling the flow rate of the apparatus and the supply of the switch in the position corresponding to stopping the pump that delivers / 1 EMI38.2 the liquid in the device, <Desc / Clms Page number 39> j) between an organ Controlled by the return to zero of the predeterminator and the switch controlling the operation (the pump which delivers the liquid or the gas to be distributed in the device, it is planned, un dispositif à échappement ét des moyens actionnes de l'extérieur de l'appareil pour faire échapper oe dispositif et amener l'interrupteur dans la position correspondant à l'arrêt de ladite pompe , an exhaust device and means actuated from outside the apparatus to release the device and bring the switch to the position corresponding to stopping said pump,
BE432352D BE432352A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE432352A true BE432352A (en)

Family

ID=91954

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE432352D BE432352A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE432352A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH707181B1 (en) Horological device comprising a control member kinematically linked to a jumping seconds wheel.
BE432352A (en)
EP1760551A1 (en) Timepiece with Grand Strike
CH213028A (en) Liquid or gas dispensing device.
CH707182B1 (en) Watchmaking device.
CH707183A2 (en) Clockwork device for use in movement of e.g. wrist watch, has stop pin for blocking jumping wheel and releasing wheel at determined instant to allow pivoting element to be returned to initial position by return spring
CH217447A (en) Liquid or gas dispensing device.
CH105512A (en) Taximeter counter.
CH300362A (en) Clockwork movement.
EP1760544A1 (en) Device for displaying power reserve
CH94046A (en) Periodic speed indicator.
CH105510A (en) Automatic counter-dispenser for all liquids.
BE426050A (en)
BE421181A (en)
BE437289A (en)
CH206974A (en) Dispensing meter predetermination device.
BE446417A (en)
BE421318A (en)
CH212840A (en) Recording mechanism for liquid dispensing device.
CH222086A (en) Coin selector mechanism of a coin operated device.
CH150133A (en) Electricity meter, prepaid.
BE348209A (en)
BE384781A (en)
BE490985A (en)
CH115327A (en) Machine for printing postage stamps, vouchers, tickets, etc.