BE432322A - - Google Patents

Info

Publication number
BE432322A
BE432322A BE432322DA BE432322A BE 432322 A BE432322 A BE 432322A BE 432322D A BE432322D A BE 432322DA BE 432322 A BE432322 A BE 432322A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sheets
sheet
machine according
suction
machine
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE432322A publication Critical patent/BE432322A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H39/00Associating, collating, or gathering articles or webs
    • B65H39/02Associating,collating or gathering articles from several sources
    • B65H39/04Associating,collating or gathering articles from several sources from piles

Landscapes

  • Feeding Of Articles By Means Other Than Belts Or Rollers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Machine pour encarter des annexes dans des feuilles imprimées   On   connait déjà des installations et des machines destinées à l'encartage, c'est-à-dire à insérer des annexes entre des feuilles imprimées de façon à réunir feuilles et annexes en un seul fascicule. La plupart des installations de ce genre utilisent des lames d'encartage et des organes de préhension qui, combinés avec des broches, ouvrent la feuille pliée pour permettre l'introduction de l'annexe. 



  Toutes ces installations se limitent cependant à l'inser- tion d'annexes entre des feuilles fermées sur leur long côté et sur l'un de leurs petits côtés (fig. 5), telles que celles des journaux quotidiens par exemple, lorsqu'à l'imprimerie, ils sortent de la rotative. Grâce à la relative simplicité 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 du processus d'ouverture facilite par les conditions de prise très favorables offertes par les petits côtés fer- més, ces machines à encarter qui se limitent à l'ouverture de journaux fermés ont très rapidement trouvé un débouché pratique. 



   Lorsqu'il s'agit par contre d'encarter des impri- més ou des feuillets simples dans des feuilles pliées sur leur seul grand côté (fig. 6), il en est tout autrement et les installations et machines usuelles ne peuvent être uti- lisées. C'est la raison pour laquelle l'usage de ces   machinas   a dû jusqu'à présent se limiter à l'encartage d'annexes dans des journaux ou imprimés de la première catégorie sus-nommée. 



  Dans les journaux illustrés, le temps considérable que né- cessite la préparation des clichés oblige généralement à im- primer le journal en deux temps. Une partie est imprimée à l'avance et on l'encarte ensuite comme annexe dans la partie des actualités qui est imprimée au dernier moment et constië tue la feuille principale. Ce procédé d'impression en deux ou plusieurs temps d'une feuille principale et d'une ou de plusieurs annexes doit être aussi bien souvent employé même avec les rotatives d'impression en creux qui bien que fort avantageuses pour l'impression d'illustrations permettent rarement d'imprimer d'un seul coup toutes les parties d'un illustré de quelque envergure. Dans les deux cas, on est obligé de réunir l'annexe à la feuille principale par encar- tage.

   Comme cependant les revues et journaux illustrés sont composés presque exclusivement de feuilles ouvertes sur un des longs cotés et sur les deux petits côtés, on était obli- gé   jusqu'à   présent d'encarter à la main. En effet, pour pro- céder à l'encartage dans ces conditions, il faut soulever 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'un après l'autre les divers/feuillets pour parvenir au milieu de la feuille où doit être insérée l'annexe, tandis qu'avec des feuilles fermées en outre sur l'un de leurs petits côtés, il suffit de soulever le feuillet extérieur pour parvenir immédiatement à, l'emplacement désiré. Cette différence explique les difficultés rencontrées jusqu'à présent pour construire une machine permettant l'encartage rationnel d'annexes à l'endroit voulu dans des feuilles imprimées à feuillets séparés. 



   La présente invention a pour objet une machine à encarter dans laquelle les feuilles pliées avancent mé- caniquement sur un organe d'entraînement. Cette machine est caractérisée en ce que les organes de succion ouvrant les feuilles imprimées sont combinés avec des moyens qui leur confèrent un mouvement de va-et-vient dont la vitesse correspond à la vitesse d'avancement des feuilles. 



   Le dessin annexé montre, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la machine faisant l'objet de   l'inven-   tion. 



   La fig. 1 est une vue en long de la machine; la fig. 2 en est une vue de côté; la fig. 3 est une vue de face d'un dispositif de succion; la fig. 4 une vue de côté de ce dispositif; la fig. 5 montre un imprimé plié fermé sur un long côté et sur un petit côté et la fig. 6 montre un imprimé plié fermé seulement sur un long coté. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Les feuilles sont délivrées de manière connue au moyen d'un appareil distributeur 1 sur une table d'a- vancement 3 disposée à angle droit du distributeur et in- clinée dans le sens de sa largeur. Les imprimés 4a,4b,4c etc., dans lesquels une annexe 5 doit être encartée par un deuxième distributeur 2 sont transportés le long de la table d'avancement 3 par deux courroies à section cuneifor- me 8 se déplaçant parallèlement l'une au-dessus de l'autre dans le même sens et à la même vitesse. Le bord plié 6 de   la feuille (fig. 2) glisse le long d'une règle de guidage 7. L'introduction des feuilles entre les courroies d'en-   traînement 8 s'effectue au moyen d'un doigt 3a travaillant en synchronisme avec les rouleaux du distributeur 1 et ani- mé d'un mouvement de va-et-vient.

   Pour faire suivre les   feuilles à une distance 9 aussi réduite que possible et augmenter ainsi le rendement de la machine, on choisit le rapport entre la vitesse de distribution et la vitesse d'avan-   cement de telle façon que l'imprimé 4a arrive sur la table   avant que l'imprimé précédent 4b ait quitté complètement l'emplacement d'introduction 10; il y a ainsi superposition passagère de l'imprimé 4a sur l'imprimé précédent 4b. Pour que cette superposition puisse s'effectuer sans inconvénient , le plan d'alimentation du distributeur 1 est disposé quelque peu au-dessus du trajet du parcours de l'avancement. 



  Pour soulever chacun des feuillets d'une feuille pliée selon la fig. 6, la machine comporte des organes de succion 11 (fig. le 3 et 4) reliés par des raccords tubulaires 11a à une installation pheumatique. Ces organes de succion saisissent chacun des feuillets près de la tranche ouverte des feuilles en un point désigné par 12 dans la fig. 6, et les soulèvent. Le dispositif de préhension par   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 succion des feuilles de papier représenté dans les fig. 3 et 4 différent des dispositifs connus en ce que pendant la succion les organes de succion 11 suivent la feuille avec la même vitesse que celle-ci. Grâce à cette particularité, la succion des feuillets individuels s'effectue sûrement et sans accroc même aux plus grandes vitesses d'avancement des feuilles.

   L'annexe devant être encartée au milieu de la feuille, le nombre des organes de succion doit être égal à la moitié du nombre des feuillets composant l'imprimé. 



  Pour une feuille de seize pages, il en faudra quatre, pour une feuille de trente-deux pages huit et pour une de douze pages trois seulement. Si le nombre des organes de succion est supérieur à celui que nécessite l'imprimé à encarter, on peut mettre hors service ceux qui sont en trop. 



   Les fig. 3 et 4 montrent une forme d'exécution d'un de ces dispositifs de succion. Un levier 18 pivoté sur un axe 19 porte un doigt 18' qui s'engage dans une rainure hélicoïdale continue d'un tambour 17. A l'extrémité supé- rieure du levier 18 est disposé le support 20 de l'organe de succion 11 ; ce support coulisse sur une tige 22 parallèle à la table d'avancement. L'organe de succion 11 peut pivoter dans son support 20 sur un axe 21. Cet axe 21 porte un le- vier 23 qui s'appuie par un galet 24 sous l'action d'un ressort 27 sur un rail profilé 25. La rotation du tambour 17 communique au levier 18 et par son intermédiaire au sup- port 20 un mouvement de va-et-vient. Le galet 24 suit en même temps le profil du rail 25 et provoque une rotation du levier 23 et de l'axe 21 solidaire de ce levier.

   L'organe de succion 11 effectue ainsi un mouvement de bascule cor- respondant à la rotation de l'axe 21 et soulève le feuillet 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 extérieur de la feuille 4b. On peut régler à volonté l'amplitude du mouvement de l'organe de succion en dé- plaçant une butée 26. Cette butée est composée de deux leviers pivotés sur l'axe 21 que l'on peut manoeuvrer com- me des ciseaux en leur donnant tout angle voulu entre 0  et 90 . Au cours de la rotation de l'axe 21   1!un   de ces leviers bute continuellement contre le support 20 et li- mite ainsi le trajet de l'organe de succion 11. 



   A la place du tambour 17, on pourrait prévoir tout autre organe susceptible de communiquer au levier 18 un mouvement de va-et-vient. 



   Lorsqu'un feuillet a été soulevé par l'organe de succion 11, il est maintenu soulevé par une réglette de guidage 14 (fig. 1) interrompue en regard de chaque organe de succion et recourbée de telle façon que le feuillet guidé par la réglette s'ouvre davantage encore et soit maintenu dans cette position jusqu'à ce que la feuille ait atteint l'extrémité de sa course. Comme on le voit, dans la fig. 1, chaque organe de succion soulève un feuil- let à la fois et les feuillets qui ont été soulevés sont maintenus ouverts par la réglette 14, de sorte que la feuille parvient en face du dispositif distributeur 2 ou- verte à l'endroit désiré. 



   C'est là que s'effectue l'encartage de l'annexe 5 qui peut être un simple feuillet ou une feuille entière. 



  Les vitessed du distributeur 1, des courroies d'entraine- ment 8 et du distributeur 2 sont choisies de façon que la feuille et l'annexe arrivent en même temps au point d'in- tersection 15 de leurs deux parcours. Le départ du fasci- cule maintenant réuni s'effectue perpendiculairement à la 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 table d'avancement dans le prolongement de la direction d'introduction de l'annexe 5. Etant donné que la feuille 4e parvient au point d'intersection 15 avant que la feuil- le précédente 16 l'ait quitté complètement, il se produit comme au début de l'opération une superposition passagère de ces feuilles en même temps que l'annexe 5 est encartée dans la feuille 4e.

   Un rouleau d'entraînement non visible dans la fig. 1 et animé d'une vitesse de rotation supérieu- re à celle des courroies 8 retire la feuille 16 contenant son annexe de la table d'avancement. Une   rgle   non repré- sentée, sous laquelle passe la feuille, provoque la ferme- ture immédiate de celle-ci, de sorte que l'empilage des feuilles peut se poursuivre sans accroc. Pour plus de sûre- té, l'extrémité de la table d'avancement est placée plus bas que le reste de cette table. 



   Le rail de guidage 14 et la tige 22 portant l'or- gane de succion 11 peuvent être déplacés parallèlement à l'avancement pour adapter la machine aux différents for- mats de feuilles. Les axes 19 sont dans ce but disposés sur un support longitudinal réglable. 



   Naturellement en disposant convenablement plu- sieurs dispositifs distributeurs à la suite les uns des autres et un nombre suffisant d'organes de succion, on peut aisément encarter deux ou plusieurs annexes. Il est égale- ment possible d'encarter des annexes dans des journaux ou des catalogues ayant un des petits côtés fermés; il suffit pour cela de prévoir un organe de succion au début seule- ment de la règle de guidage 14 pour soulever le premier feuillet qui entraîne les autres. la feuille suit alors ou- verte en son milieu la règle 14 jusqu'à son extrémité pos- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 térieure, sans que les organes de succion suivants, mis hors service, ne la touchent. 



   On peut avantageusement combiner la machine d'en- cartage avec un dispositif de pliage et de brochage qui plient ou brochent le fascicule comprenant la feuille prin- cipale et son ou ses annexes. 



   Revendications 
1.- Machine à encarter les annexes dans des feuil- les imprimées, caractérisée en ce que les feuilles sont ouvertes par des organes de succion au cours de leur pas- sage sur un dispositif d'avancement, les organes de succion étant combinés avec des moyens qui leur communiquent un mou- vement de va-et-vient dont la vitesse pendant la succion correspond à l'avancement des feuilles.

Claims (1)

  1. 2. - Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque organe de succion reçoit d'un dispositif d'entraînement un mouvement de bascule alterné au cours du- quel l'organe reliant l'organe de succion à son dispositif d'entraînement se déplace alternativement dans les deux sens sur une tige parallèle à la direction de l'avancement.
    3.- Machine selon les revendications 1 et 2, ca- ractérisée en ce que chaque organe de succion est solidaire d'un axe sur lequel est fixé un levier s'appuyant par son extrémité libre sur un rail profilé, ce levier donnant à l'organe de succion un mouvement de bascule grâce auquel le dit organe soulève un feuillet de la feuille qui passe devant lui.
    4.- Machine selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'elle comporte un organe de réglage permettant de régler l'amplitude du mouvement de bascule de l'organe de succion. <Desc/Clms Page number 9>
    5.- Machine selon la revendication 1, caracté- risée en ce qu'elle comporte une règle parallèle à l'a- vancement conformée de façon à maintenir soulevés tout au long de leur course les feuillets qui ont été saisis par les organes de succion.
    6.- Machine selon la revendication 1, caractéri- sée en ce qu'elle comporte deux appareils distributeurs, l'un pour les feuilles principales, l'autre pour les an- nexes, le plan de distribution des feuilles principales étant disposé de telle façon que la feuille distributée se superpose pendant son introduction à la feuille précédem- ment introduite sur la table d'avancement.
    7.- Machine selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'elle comporte deux appareils distributeurs, l'un pour les feuilles principales, l'autre pour les annexes à encarter, la'sortie de la table d'avancement étant disposée et conformée de telle façon qu'au moment de l'enoartage de l'annexe, la feuille recevant l'annexe se superpose à la feuille précédente déà encartée.
    8.- Machine selon la revendication 1, caractérisé en ce que les parties supportant les organes de succion peuvent être déplacés dans le sens de l'avancement pour adapter la machine à différents formats de feuilles.
    9.- Machine selon la revendication 5, caractéri- sée en ce que la règle maintenant les feuillets soulevés peut être déplacée perpendiculairement à l'avancement pour adapter la machine à différents formats de feuilles.
    10.- Machine selon la revendication 1, caractéri- sée en ce que les appareils distributeurs des feuilles prin oipales et des annexes sont disposés de façon à distribuer <Desc/Clms Page number 10> les feuilles et les annexes/perpendiculairement à la direction de l'avancement.
    Résume.
    L'invention comprend une machine pour encarter des annexes dans des feuilles imprimées, particulièrement dans des feuilles pliées sur un de leurs longs côtés seu- lement.
BE432322D BE432322A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE432322A true BE432322A (fr)

Family

ID=91934

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE432322D BE432322A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE432322A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2672544A1 (fr) Plieuse de machine d&#39;imprimerie a dispositif ralentisseur d&#39;exemplaires envoyes dans un pli d&#39;equerre de ladite plieuse.
US5425837A (en) Apparatus for delivering sheet-like products to a device for processing printed products
FR2474003A1 (fr) Dispositif pour la separation et la distribution de feuilles empilees
FR2485499A1 (fr) Dispositif permettant de deposer des feuilles de papier sur une pile
FR2621025A1 (fr) Appareil pour le pliage de materiaux en feuilles
FR2612838A1 (fr) Presse a imprimer rotative a feuilles pour la production d&#39;une impression en plusieurs couleurs sur une face ou une impression en retiration
CH630291A5 (fr) Imprimeuse rotative pour l&#39;impression en plusieurs couleurs sur des feuilles debitees d&#39;une maniere continue.
FR2611191A1 (fr) Appareil d&#39;alimentation de papier bobine, avec des bobines en position d&#39;attente de collage
FR2774023A1 (fr) Plieuse sans pointure pour machines rotatives a imprimer
FR2747114A1 (fr) Dispositif de guidage du pliage dans une plieuse
BE432322A (fr)
FR2597845A1 (fr) Dispositif de separation de feuilles
US6789793B2 (en) Rotary signature transport device
EP0453984B1 (fr) Dispositif de taquage de feuilles
FR2470746A1 (fr) Dispositif de transport de feuilles entre deux groupes d&#39;impression d&#39;une machine a imprimer combinee
US6736061B2 (en) Rotary signature transfer device
FR2744708A1 (fr) Butee deplacable disposee sur des cylindres de machines rotatives a imprimer sur lesquels passent les produits
FR2735070A1 (fr) Imprimante a alimentation reguliere
EP1528021A1 (fr) Margeur de machine pour le traitement de feuilles
FR2633559A1 (fr) Dispositif de deplacement de papier pour imprimante
CH621531A5 (en) Device for continuously and automatically opening signatures intended to be assembled in order to form a book
BE465437A (fr)
WO1995016578A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture puis de depilage d&#39;enveloppes
BE360647A (fr)
FR2646839A1 (fr) Appareil et procede d&#39;alimentation en etiquettes