BE431967A - - Google Patents

Info

Publication number
BE431967A
BE431967A BE431967DA BE431967A BE 431967 A BE431967 A BE 431967A BE 431967D A BE431967D A BE 431967DA BE 431967 A BE431967 A BE 431967A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fibers
cement
mixture
process according
adds
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE431967A publication Critical patent/BE431967A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F21/00Implements for finishing work on buildings
    • E04F21/02Implements for finishing work on buildings for applying plasticised masses to surfaces, e.g. plastering walls
    • E04F21/06Implements for applying plaster, insulating material, or the like
    • E04F21/08Mechanical implements
    • E04F21/12Mechanical implements acting by gas pressure, e.g. steam pressure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "PROCEDE   ET DISPOSITIF POUR L'APPLICATION DE REVETEMENTS" 
Les propositions relatives   à.   l'application d'un mortier de ciment fibreux comme   ravâtement   de murs, n'ont trouvé jusqu'à ce jour aucun emploi pratique, étant donné que le mélange na peut être que difficilement réparti d'une façon uniforme sur la paroi à revêtir. Une application uniforme aurait pu, bien entendu, être réalisée en.pulvérisant le mélange sur la paroi au moyen d'un fluide sous pression, mais on craignait qu'una tuyère: de pulvérisation pour le mélange ne soit rapidement bouchée par la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pâte formée par le ciment et les fibres.

   Pour cette raison, on avait proposé d'amener les fibres et la pâte de ciment par des tuyères séparées et de ne réaliser   le-mélange   des deux jets séparés qu'immédiatement avant, ou au moment de leur contact avec le mur. Ce procédé présentait cependant l'inconvénient de ne pas permettre une répartition uniforme des fibres dans le ciment. 



   On a proposé, dans le cas de fabrication d'objets constitués par un mélange d'amiante et de ciment, de projeter dans les moules une poudre   humide   d'amiante et de ciment. Cette poudre est cependant constituée par des fibres d'amiante divisées et par du ciment, ce qui supprime l'avantage résultant de l'emploi de fibres relativement longues et de leur action de renforcement. 



  De plus, la préparation de cette poudre nécessite un traitement préliminaire des éléments du mélange, qui est relativement com- pliqué et coûteux. 



   L'invention est basée sur le fait que l'idée préconçue et contraire à l'emploi de tuyères de projection pour l'application de la pâte de ciment et de matières fibreuses sur la surface des murs, n'est pas justifiée, et qu'en employant une pâte constituée par des fibres relativement longues et du ciment, il est possible d'obtenir un enduit régulier et durable au moyen d'un pulvérisateur à air comprimé, muni de tuyères ayant des dimensions appropriées. 



   On a également constaté que l'on pouvait obtenir un enduit répondant à tous les désiderata, en ajoutant au ciment non seulement des fibres minérales, comme de l'amiante, mais également des fibres animales, telles que des crins ou des fibres végétales, telles que de la sciure. On peut naturellement ajouter au ciment des fibres de diverses natures,commepar exemple des fibres d'amiante et du crin, ou du crin et de la sciure, ou de l'amiante et de la sciure, etc.. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   On peut également utiliser dans ce but, des matières fibreuses obtenues artificiellement, telles que notamment la laine: de scories, la laine de verre, les déchets, provenant du travail de la soie artificielle, et analogues. 



   Les fibres provenant de déchets rendent la procédé particulièrement peu coûteux: et offrent en outra   l'avantage,,   comme c'est le cas par exemple avec la laina de   scories.,,   d'assurer un isolement thermique efficace. Cette action peut encore être augmentée par une addition de liège. Des granules de liège provenant de résidus pourront particulièrement être utilisés à cet effet. 



   Comne matière appropriée: pour l'exécution du procédé suivant l'invention, on   pourra.utiliser   avantageusement une pâte dans laquelle 1 Kg. de fibres, artificielles ont été mélangées, par malaxage, à 20 Kgs. de ciment Portland et 20 Kgs. de sable. 



  Les fibres peuvent par exemple provenir de laine de scories, cette dernière étant divisée de telle façon qu'il n'en résulte   pas-   un raccourcissement des fibres. Un tel mélange peut être répandu, par projection à l'air comprimé, sur des murs de bâtiments ou sur des objets en tous genres, le revêtement obtenu offrant une résistance remarquable aux influences mécaniques ou chimiques. 



   On réalise le revêtement de   surfaces murales   de dimensions relativement élevées d'une façon excessivement rapide. en employant un pulvérisateur approprié à air comprimé, sans que celui-ci soit bouché par des fibres. 



   Dans le dessin, on a représenté en coupe axiale un mode de réalisation d'un pulvérisateur à air comprimé permettant l'application du procédé de l'invention. Il est constitué par un tuyau 1, servant à amener l'air sous pression et muni d'une embouchure 8 réglable ou pouvant être changée, sur laquelle est vissée une douille Si dont les dimensions correspondent au cône de dispersion 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 voulu. A l'intérieur du tuyau 1 est disposé un tuyau 2 servant à amener le mélange de ciment et de fibre, raccordé à une tuyauterie 4, partant d'un récipient, et muni d'une embouchure de dimensions appropriées. Une paroi 9 permet de centrer le tuyau 2 à l'intérieur du tuyau 1. Le tuyau 2, qui est rectiligne afin d'éviter toute dispersion du jet, peut être fermé par un robinet 3. 



   Le courant d'air comprimé qui s'écoula dans la direction des flèches 5 et qui arriva d'un compresseur à travers la conduite 6 dans le tuyau 1 aspire, à sa sortie de la tuyère 8, le mélange ciment-fibres hors du tuyau 2, à travers la tuyère 10 et le projette violemment et uniformément contre la surface à revêtir. 



  Le mélange s'applique solidement sur la paroi et pénètre dans les joints de la surface en les remplissant complètement, surtout lorsque la surface est constituée par de la maçonnerie. Après durcissement, la couche appliquée de ciment et de fibres peut être meulée et polie. On peut également ajouter au mélange cimentfibres des   pigments   quelconques afin de donner à l'enduit l'aspect désiré. 



   Le procédé suivant l'invention ne convient pas seulement pour l'obtention d'un revêtement de murs ou analogues, mais également pour l'obtention de recouvrements ignifuges et anticorrosifs pour objets en tous genres. Ainsi, par exemple, la face intérieure des toits de constructions en bois, peut être recouverte d'une couche ignifuge par application au pistolet ou pulvérisateur. Même des couvertures de toits, en matière facilement inflammable, tels que les toits en paille, peuvent être recouvertes, par le procédé ci-dessus, d'une couche non seulement résistante aux efforts mécaniques, mais également ignifuge. 



   Un autre domaine nouveau d'application de l'invention réside dans l'utilisation du procédé pour la réalisation d'un recouvrement solide et ignifuge pour planchers. Si, lors de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'utilisation du mélange fibre-ciment pour le revêtement de murs et de planchera, on ajoute au dit mélange, du liège en bon état principalement sous forme de granules, on assure au revêtement' un isolement thermique particulièrement efficace. 



   Une autre possibilité d'utilisation du procédé résulte de l'action préservatrice de la couche obtenue, contre les influences corrosives.. Ainsi, des canalisations métalliques. et analogues,, surtout celles qui sont destinées à être enterrées,, peuvent recevoir un tel revêtement pour les protéger de la rouilla. En outre, les poteaux ou piliers en bois et analogues peuvent également recevoir un tel revêtement   comme protection, contre   la pourriture. 



   REVENDICATIONS.      



   1 - Procédé pour l'application d'un enduit ou   revêtement   en fibre et ciment, caractérisé en ce que le; mélange de ciment et de matières fibreuses,contenant des fibres d'une   longueur   relativement grande, est appliqué sur la surface à revêtir au moyen d'un pulvérisateur à air comprimé.

Claims (1)

  1. 2 - Procédé suivant revendication 1, caractérisé en ce que le mélange pulvérisé est constitué par un mélange d'amiante et de ciment.
    3 - Procédé suivant revendication 1, caractérisé en ce qu'on pulvérise sur la surface murale un mélange de ciment et de fibres animales ou végétales.
    4 - Procédé suivant revendication 3, caractérisé par l'ajoute de crins au mélange,de ciment.
    5 - Procédé suivant revendication 3, caractérisé en ce qu'on ajoute au mélange: de ciment, des. fibres de bois, comme de la sciure, ou analogue.
    6 - Procédé suivant revendication 1, ou une quelconque des revendications suivantes, caractérisé en ce que des fibres <Desc/Clms Page number 6> artificielles sont ajoutées au mélange de ciment.
    7 - Procédé suivant revendication 6, caractérisé en ce qu'on ajoute au mélange da ciment des fibres obtenues de déchets provenant de la fabrication de fibres artificielles ou du traitement de fibres artificielles, divisées par des moyens mécaniques, sans raccourcissement de la longueur des fibres.
    8 - Procédé suivant revendication 6 ou 7, caractérisé en ce qu'on ajoute au mélange de ciment, des fibres obtenues de la laine de scories.
    9 - Procédé suivant revendication 1, ou une des revendications suivantes, caractérisé en ce qu'on ajoute au mélange de ciment et de fibres, du liège broyé (déchets de liège, liège granulé).
    10 - Procédé suivant revendication 1, ou une des revendications suivantes, caractérisé en ce que le mélange de fibres et de ciment contient des fibres de natures diverses.
    11 - Procédé suivant revendication 1, ou une des revendications suivantes, caractérisé par son utilisation pour l'application de revêtements ignifuges ou anti-corrosifs.
    12 - Dispositif pulvérisateur pour l'application du procédé revendiqué dans une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte deux-tuyaux concentriques, dont l'un sert à amener l'air comprimé, et l'autre le mélange de ciment et de matières fibreuses.
BE431967D 1939-01-03 BE431967A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE431967A true BE431967A (fr) 1939-02-28

Family

ID=84488018

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE431967D BE431967A (fr) 1939-01-03

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE431967A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017001734A1 (fr) * 2015-06-30 2017-01-05 Eurl Baumer Damien Système et procédé de projection de béton léger d'isolation

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017001734A1 (fr) * 2015-06-30 2017-01-05 Eurl Baumer Damien Système et procédé de projection de béton léger d'isolation
FR3038331A1 (fr) * 2015-06-30 2017-01-06 Eurl Baumer Damien Systeme et procede de projection de beton leger d'isolation
US11040463B2 (en) 2015-06-30 2021-06-22 Eurl Baumer Damien System and method for spraying lightweight insulating concrete

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3957209A (en) Method and apparatus for spraying insulating coating
KR102107065B1 (ko) 친환경 모르타르 보수재 및 이를 이용한 콘크리트 단면 보수공법
FR2942795A1 (fr) Mortier d&#39;isolation thermique et acoustique respirant et naturel
HUE029345T2 (en) Sound absorbing structures
BE431967A (fr)
FR2467184A1 (fr) Element de construction
FR2949358A1 (fr) Rouleau avec un surmoulage structure
US2365427A (en) Protective coating or lining for metal objects
CN205804812U (zh) 外墙岩片真石漆地坪
CN208347017U (zh) 一种自防水型矿物纤维喷涂结构
EP0165880A1 (fr) Composition fibreuse utilisable comme liant dans la fabrication de revêtements décoratifs intérieurs
JP2855152B2 (ja) 無機繊維含有建材の粉塵化防止処理法及び無機繊維含有建材の剥離除去処理法
EP0969072A1 (fr) Technique pour l&#39;isolation et la protection contre le feu de structures métalliques
JPH01138184A (ja) 石綿被覆層の固化方法
EP0705147B1 (fr) Procede de revetement de surfaces plus ou moins complexes, materiaux pour sa mise en oeuvre et produits obtenus
GB957091A (en) Improvements in fibrated coatings and in processes for applying such coatings to a surface
DE566344C (de) Verfahren zur Herstellung von gespritzten Metallueberzuegen auf hoelzernen Gegenstaenden
CN205976273U (zh) 一种内墙涂料层结构
CN205804815U (zh) 外墙质感真石漆地坪
FR2762595A1 (fr) Enduit ininflammable, incombustible, non fibreux
US732226A (en) Composition of painting-cement.
US707635A (en) Slab or tile for building purposes.
BE713324A (fr)
FR2866343A1 (fr) Produit de protection colore et liquide pour support
DE301059C (fr)