BE431581A - - Google Patents

Info

Publication number
BE431581A
BE431581A BE431581DA BE431581A BE 431581 A BE431581 A BE 431581A BE 431581D A BE431581D A BE 431581DA BE 431581 A BE431581 A BE 431581A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gas
soybean
process according
carbon dioxide
treatment
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE431581A publication Critical patent/BE431581A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L11/00Pulses, i.e. fruits of leguminous plants, for production of food; Products from legumes; Preparation or treatment thereof
    • A23L11/30Removing undesirable substances, e.g. bitter substances
    • A23L11/34Removing undesirable substances, e.g. bitter substances using chemical treatment, adsorption or absorption

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nutrition Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Beans For Foods Or Fodder (AREA)
  • Food Preservation Except Freezing, Refrigeration, And Drying (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements apportés au traitement' " 
La présente invention concerne des perfectionnements apportés au traitement du soya pour améliorer son goût na- turel ou développer sa saveur . 



   Les fèves de soya sont une graine oléagineuse qui, quoique n'étant pas à strictement parler une   fève/possède.   un goût ou une odeur semblable à celle des fèves. 



   Un des objets de ltinvention est de supprimer ce goût ou saveur indésirable et d'obtenir un goût plus plaisant, que le soya soit sous la forme de la graine entière ou qu'il soit réduit à l'état de farine . Un autre objet est d'améliorer la saveur de l'huile du soya . 



   Cet objet et d'autres objets de l'invention sont accom- plis conformément aux principes de l'invention en soumet- tant le soya à l'action d'un gaz dans des conditions telles qu'il absorbe le gaz , et en enlevant ensuite le gaz con- jointement avec des substances indésirables communiquant un goût ou une   adeur   du soya . 



   Les principes de la présente invention se prêtent à des formes de réalisation variées , qui seront illustrées par des exemples de ce qui sont des formes de mise en oeuvre 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 préférées actuellement , et exposées et définies en détail dans les revendications ci-annexées. 



   Ces formes de mise en oeuvre de l'invention utilisent le phénomène que le soya a des températures normales absor- be des gaz , et en outre que , quand les gaz absorbés sont expulsés , ils entraînent avec eux des substances   aonsti-   tuant le goût ou odeur de fève . 



   Un traitement particulièrement efficace consiste à soumettre le soya à l'action de l'anhydride carbonique dans des conditions de nature à favoriser l'absorption de l'an- hydride carbonique gazeux . Par exemple l'anhydride carboni- que gazeux est appliqué à la température du laboratoire , par exemple à environ   40 C.   ou de préférence à des tempéra- tures inférieures allant jusqu'au point de congélation, ou à 0 C. On peut même utiliser , suivant l'invention, des températures plus basses dans les cas où celles-ci ne nui- sent pas au produit en traitement. La pression du gaz peut pressions être égale à la pression , mais l'absorption peut être favorisée par des températures plus élevées qui peuvent s'avérer convenables. Ensuite le soya qui a absorbé le gaz est soumis à des conditions qui favorisent l'expul- sion du gaz.

   De préférence, ces conditions comprennent des températures plus élevées que pendant l'absorption. Toute- fois, une pression réduite pendant le stade de l'élimination contribue aussi à favoriser l'enlèvement du gaz et des substances désagréables au goût de la matière traitée. Il est évident que ces conditions sont relatives , mais qu'el- maintenant les seront évidentes/pour les spécialistes s'ils tiennent compte que des substances défavorables au   goùt   sont volati- lisées quand le gaz absorbé est expulsé , ou que ces substan- ces sont volatilisables et que la réduction de leur tension de vapeur nécessaire , ou de leur tension de vapeur partiel- le, est effectuée par absorption suivie d'expulsion de gaz. 



   L'anhydride carbonique a une pression d'une atmosphère est absorbé convenablement, mais des mélanges d'anhydride   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 carbonique aveo de ltoxygène ou de l'air sont aussi! utiles, même à une pression d'une atmosphère, des températures du laboratoire jusqu'à la congélation. 



   Comme autre illustration d'autres formes de l'inven- tion, de l'air seul peut être utilisé comme gaz à absorber, mais dans ce cas des pressions plus élevées sont désirables, oelles-oi pouvant s'élever jusqu'à 60 atmosphères , à envi- ron 40    jusqutà   0 C. 



   L'absorption de gaz par le soya est favorisée par la présence d'eau ou d'autres solvants. Par exemple, la fève entière ou graine peut être entièrement imprégnée d'eau avant l'applioation d'anhydride carbonique ou autres gaz, où, dans certains cas, l'anhydride carbonique ou autres gaz peut être appliqué sous la forme d'une solution . Néan-   la moins, la fève ouarine de soyau peut être exposée à sec   au gaz à absorber . 



   Après l'absorption du gaz, le soya est chauffé, de préférence rapidement, par de l'air chaud ou par de la vapeur d'eau, ou par contact avec des rouleaux ou autres surfaces chaudes , pour favoriser la volatilisation du gaz et des substances désagréables au goût. 



   On croit à présent , bien que la pratique de la pré- sente invention ne soit pas limitée à cette théorie, que les substances désagréables du soya sont de nature cétonique, et qu'elles peuvent en particulier être représentées par la méthyle-n-nonyle aétone . 



   Une forme de mise en oeuvre modifiée de la présente in- vention oomprend l'enlèvement du germe de la graine de soya, suivi de l'application du traitement par gaz décrit ici. 



  Ceci est basé sur l'observation que certaines des substances désagréables au goût sont combinées dans le germe du soya et dans les parties voisines des cotylédons . Il semble en ou- tre que d'autres combinaisons de ces substances désagréables au goût ou odoriférantes sont associées à l'huile qui est dis- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tribuée dans toute la graine de soya et en particulier dans les cotylédons . L'introduction d'oxygène gazeux dans le soya contenant le germe aide particulièrement à libérer les composés odoriférants ou désagréables au goût qu'il contient.

   Pour cette raison une forme de mise en oeuvre particulièrement efficace de l'invention consiste à enlever le germe du soya entier, à faire absorber l'anhydride car-   bonique   et à provoquer ensuite sa libération, de la manière décrite ici, pour éliminer tout résidu des composés indési- rables. Ceux-ci paraissent avoir été retenus avec une très grande ténacité par l'huile résiduaire dans le soya après la dégermination, et peuvent même apparaitre dans des pro- duits cuits tels que le pain de farine de soya. 



   En conséquence la présente invention est applicable même à de la farine de soya qui a été traitée pour l'enlève- ment de l'huile.A cet égard, il est désirable de faire re- marquer qu'une mise en oeuvre particulièrement efficace de l'invention pour le soya entier ou réduit en menues parti- cules consiste à absorber de l'oxygène de la façon décri- te ici, à éliminer ensuite l'oxygène , à absorber ensuite de l'anhydride carbonique et à expulser ultérieurement les gaz. 



   Quand la graine entière doit être traitée pour l'ab- sorption des gaz conformément à l'invention, él est utile de décortiquer la graine avant l'absorption du gaz. Ceci facilite l'absorption et l'expulsion subséquente du gaz. 



   La farine de soya peut être traitée par des solutions d'anhydride carbonique dans des dissolvants organiques tels que le benzène, l'acétate de méthyle et l'éther, ou d'a- bord par le dissolvant et ensuite par le gaz. 



   La graine de soya sèche entière peut être exposée à l'action d'anhydride carbonique sensiblement pur à la   pression atmosphérique pendant environ 5 minutes ; etêtre   ensuite chauffée pendant une à dix minutes à environ   100 0.   pour expulser le gaz et les substances désagréables au goût. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Bien que la présente invention ait été décrite par illustration d'exemples préférés, conformément aux règles établies en matière de brevets, il est évident pour les spécialistes que les principes de l'invention peuvent être mis en oeuvre sous d'autres formes que celles exposées spécifiquement, dans la portée des revendications ci- annexées. 



   REVENDICATIONS ---------------- 
1. Un procédé d'amélioration du goût ou saveur et de l'odeur du soya, caractérisé en ce que le soya est traité par un gaz dans des conditions favorisant l'absorption du gaz, le gaz et le soya étant   àune   température égale ou inférieure à environ 40 C, et en ce que le gaz est ensuite expulsé pour éliminer des substances volatiles donnant du goût ou odoriférantes.

Claims (1)

  1. 2. Un procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le gaz contient de l'oxygène et en ce que le traitement d'absorption est effectué à une pression supé- rieure à la pression atmosphérique et comprise entre une et environ 60 atmosphères et à une température d'environ 0 C. à 40 C.
    3. Un procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le gaz est de l'anhydride carbonique et en ce que le traitement d'absorption est effectué à une température inférieure à 40 C.
    4. Un procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on traite d'abord le soya conformément à la reven- dioation 2, en ce qu'ensuite, après expulsion du gaz conte- nant de l'oxygène, on traite par de l'anhydride carbonique à des températures inférieures à environ 40 C. et en ce que l'anhydride carbonique et les substances volatiles don- nant du goût et odoriférantes résiduaires sont expulsés.
    5. Un procédé suivant l'une quelconque des revendica- tions 1 à 4, caractérisé en ce que la graine de soya est dé- <Desc/Clms Page number 6> cortiquée avant le traitement par le gaz.
    6. Un procédé suivant l'une quelconque des revendica- tions 1 à 5, caractérisé en ce que la graine de soya est dégermée avant le traitement par le gaz.
    7. Un procédé suivant l'une quelconque des revendica- tions 1 à 6, caractérisé en ce que le soya est réduit en menues particules avant le traitement par le gaz.
    8. Un procédé suivant l'une quelconque des revendica- tions 1 à 7, caractérisé en ce que les fèves sont imprégnées de liquide avant le traitement par le gaz.
    9. Un procédé de traitement du soya caractérisé en ce que ce dernier est exposé à l'action d'anhydride carbonique pratiquement pur pendant environ 5 minutes à la température et à la pression atmosphériques et en ce qu'il est chauffé ensuite pendant environ 1 à 10 minutes à environ 100 C pour expulser le gaz conjointement avec les substances désa- gréables au goût.
    10. Un procédé d'amélioration du goût ou saveur du soya,comprenant le traitement de la farine de soya par de l'anhydride carbonique en solution dans des dissolvants organiques et l'expulsion subséquente de l'anhydride oarbo- nique du soya.
BE431581D BE431581A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE431581A true BE431581A (fr)

Family

ID=91340

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE431581D BE431581A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE431581A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0698076B1 (fr) Procede et installation d&#39;extraction sans solvant de produits naturels par micro-ondes
EP0092680B1 (fr) Procédé de préparation de substances antioxygènes et leur utilisation
US6248910B1 (en) Process for extracting oil from oil-bearing naturally occurring organic materials
JPH04183796A (ja) 揮発性油のマイクロ波抽出法及びそのための装置
FR2678632A1 (fr) Procede de preparation de l&#39;insaponifiable d&#39;avocat permettant d&#39;ameliorer sa teneur en l&#39;une de ses fractions dite h.
FR2817556A1 (fr) Procede et appareil de valorisation integrale des drupes oleiferes, en particulier des olives et les produits specifiques obtenus
CH616315A5 (fr)
EP0235539B1 (fr) Procédé d&#39;aromatisation du tabac
EP0440538A1 (fr) Procédé de raffinage de mélanges issus de traitements de milieux gras à l&#39;aide de cyclodextrine et comprenant des complexes de cyclodextrine essentiellement avec des substances lipophiles autres que les acides gras
BE431581A (fr)
FR2973716A1 (fr) Procede d&#39;extraction d&#39;un extrait odorant par un solvant alternatif aux solvants conventionnels
FR2695931A1 (fr) Procédé pour l&#39;obtention de lactone sesquiterpénique de parthénolide, et préparation thérapeutique contenant un tel produit pour le traitement de la migraine.
EP1180335B1 (fr) Procédé pour réduire le taux de nicotine du tabac
WO2000013532A1 (fr) Processus de traitement thermo-mecanique par detente instantanee controlee des fruits, jus et peaux d&#39;agrumes
FR2717492A1 (fr) Procédé et installation d&#39;extraction d&#39;une huile essentielle à partir de végétaux.
US2147097A (en) Developing palatability of soya
KR100822059B1 (ko) 생선 오일의 어취 제거 방법
FR2763795A1 (fr) Procede de preparation de vegetaux tels que les epices, les plantes aromatiques et les aromates
FR2955331A1 (fr) Procede et installation d&#39;extraction de biomasse assistee par micro-onde
BE673685A (fr)
WO2024002842A1 (fr) Système et procédé d&#39;extraction de molécules volatiles provenant de matière première végétale
FR2630303A1 (fr) Ail inodore se conservant et procede pour sa fabrication
CH641829A5 (en) Process for the preparation of antioxygen substances
JP2022124884A (ja) 抗酸化活性剤、抗酸化活性剤の製造方法、α-グルコシダーゼ阻害活性剤およびα-グルコシダーゼ阻害活性剤の製造方法
BE399630A (fr)