<Desc/Clms Page number 1>
Appareil servant à débiter du béton ou matières analogues.
La présente invention a trait à un appareil servant à débiter une masse composite, telle que le béton mais applicable également à la distribution de tente matière finement divisée. L'invention a principa- lement pour objet d'assurer automatiquement le réglage du débit sans faire dépendre son efficacité de l'habile- té de l'opérateur. Dans un appareil conforme à l'inven- tion on évite la tendance que possède la matière ----
<Desc/Clms Page number 2>
à se bourrer au départ et on obtient un débit uniforme de la matière, sans crainte d'engorgements et sans nécessiter d'attention spéciale de l'opérateur, en même temps qu'un rendement élevé en ce qui concerne le volume débite et la consommation d'air comprime.
Une des particularités importantes de l'invention, permettant d'atteindre ces résultats, consiste à prévoir au-dessus de l'orifice de distribu- %ion, une fausse paroi inférieure ou diaphragme agencée /ou vibrer librement avec une arrivée d'air séparée de manière à pouvoir osciller/au-dessous, de telle aorte que lors du fonctionnement de l'appareil, et en raison des variations de la pression de l'air des deux cotés de cette paroi inférieure, celle-ci vibre verticalement en produisant une agitation de la matière au moment où celle-ci s'engage dans le passage de sortie et en assurant une variation automatique de l'alimentation en air le long de la paroi inférieure de cet orifice.
Cette action vibratoire maintient la masse composite à l'état meuble et en mouvement au point critique de l'appareil, là où des engorgements sont susceptibles de se produire. La matière est ainsi débitée sous forme d'une succession de masses élémentaires qui fusionnent ensemble de manière à former un flot continu au moment où la matière sort de la conduite d'évacua- tion.
Une deuxième particularité importante, qui contribue au bon fonctionnement de l'appareil lors de la mise en marche, consiste dans l'agencement de l'ali- mentation en air, de telle sorte que lorsque le clapet unique de commande s'ouvre, l'air est envoyé dans les différentes parties de l'appareil suivant un ordre qui empêche le bourrage. Cet agencement est tel que l'air
<Desc/Clms Page number 3>
comprimé est tout d'abord envoyé dans la conduite d'évacu- ation, ensuite au-dessus de la matière dans la trémie et sous la fausse paroi inférieure ou diaphragme. cela simplifie le travail de l'opérateur et assure l'applica- tion convenable de l'air à la mise en marche et après chaque chargement de la trémie.
La description qui va suivre en regard des dessins annexés , donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que des dessins faisant bien entendu partie de l'invention.
La fig. 1 est une coupe verticale de l'appareil.
La fig. 2 est une vue en élévation en bout avec ooupe partielle.
La fig. 3 représente une coupe suivant la ligne III-III de la fig. 1.
Les fig. 4 et 5 sont des coupes verticales partielles montrant des variantes.
Sur les dessins, le chiffre de référence 6 désigne un récipient en forme de trémie comportant une porte coulissante 7, par laquelle la masse composite est amenée de manière intermittente, par des moyens non représentés et qui ne font pas partie de la présente invention. Cette porte est actionnée par un cylindre à air comprimé 8, dont la tige de piston 9 est en liaison avec une patte 10 à l'extrémité arrière de la porte. Le col 11 du récipient présente des rebords, comme on le voit sur la fig. 2, les bords de la porte étant disposés en face de ces rebords.
Sur les bords latéraux et arrières de la porte sont soudées des cornières 12,12 (fig.2) et
<Desc/Clms Page number 4>
13 (fig. 1) dont les ailes horizontales se trouvent au-dessous et en face des susdits rebords du col de la porte, une garniture d'étanchéité étant interposée entre ces ailes et ces rebords, de façon à rendre la porte étanche à l'air lorsque de l'air oomprimé est injecté dans la partie supérieure du récipient, et pousse la porte vers le haut, A son extrémité antérieure, la porte est fermée d'une manière étanche par le fait qu'el- le s'applique contre la garniture. Des guides de support sont prévus pour les ailes horizontales 12,12 sous forme des cornières 15,15 (fig. 2) montées sur les supports à vis 16,16.
Pour que les surfaces des rebords de la porte demeurent propres, un tuyau 17 est disposé dans la cornière 13, comme on le voit sur la tige 1 et l'une de ses extrémités est raccordée au tuyau flexible
18 d'alimentation en air. Ce tuyau 17 sert aussi à fournir la pression d'air requise dans le récipient, au-dessus de la masse composite. L'air amené de cette manière balaye les surfaces des'rebords de la porte et en chasse la poussière et les corps étrangers, l'entrée de l'air dans le récipient se faisant entre les rebords du col et la surface inférieure de la porte le long des bords de celle-ci, lorsqu'elle est poussée vers le haut par la pression de l'air, de sorte qu'elle n'est plus en contact avec les rebords du col.
On complète l'effet de nettoyage de l'air à des interval- les de temps appropriés, en introduisant de l'eau dans le tuyau 18. A cet effet on prévoit un raccord
19 (fig, 1) ppurvu d'un robinet 20. L'air est amené au tuyau flexible 18, par la conduite 21 qui débouche
<Desc/Clms Page number 5>
dans la pièce en T 22 (fig.2) qui est alimentée en air comme il sera décrit plus loin.
Le récipient ou trémie possède à son extrémité inférieure une ouverture d'évacuation rec- tangulaire 23, disposée comme indiqué sur la fig, 1, qui décharge la matière dans le raccord 24, dont la section transversale devient circulaire à son extrémité extérieure, à l'endroit où il est fixé au tuyau 25 con- duisant au point où l'appareil débite la matière. L'air comprimé est amené au raccord 24, par l'intermédiaire de la conduite principale 26 (fig.2) en passant par les raccords 27, 28, 29 et 30 dont le dernier débouche dans le raccord 24.
Le récipient 6 possède une plaque ou dia- phragme 31 qui forme un faux fond et peut pivoter à son extrémité supérieure sur la tige transversale 32 dont les extrémités sont fixées de toute manière conve- nable aux parois latérales du récipient, Une cloison
33 soudée aux parois du récipient, ferme l'espace com- pris entre le bord supérieur de la plaque 31 et les parois du récipient situé au-dessus, de telle sorte que la masse composite contenue dans le récipient est gui- dés vers le bas et vers la droite de la fig. 1 en passant sur la plaque 31, pour arriver à l'orifice d'évaluation. 23. Un espace 34 est ainsi ménagé sous la plaque 31 et on envoie dans cet espace de l'air com- primé, au moyen du tuyau 35, qui est en communication avec le tuyau 28, par les raccords 36, 37 et 38 (fig.2 et 3).
La plaque 31 s'applique contre le récipient, par-ses parois latérales, de sorte qu'elle peut vibrer ou osciller librement. Son extrémité inférieure est normalement maintenue à un léger intervalle de la paroi intérieure du récipient, comme on le voit sur la fig.l,
<Desc/Clms Page number 6>
par des butées 39, prévues sur les bords latéraux de la plaque servant à empêcher la fermeture complète en ce point. Une fente est ainsi ménagée qui met en communica- tion l'espace 34 avec la conduite 24, le long de la paroi inférieure de celle-ci et cette fente augmente automatiquement d'une quantité variable, suivant les conditions de fonctionnement, puisque la plaque 31 peut osciller ou vibrer librement.
Le passage de l'air provenant de la conduite d'alimentation 26, dans les trois raccords 18, 30 et 35 est réglé par un robinet unique 37a, monté dans le tuyau 27, et que l'on amène en position d'ouverture ou de fermeture au moyen de la poignée 37b. Lorsque ce robinet est en position d'ouverture, de l'air comprimé se trouve ainsi envoyé d'une part à travers le tuyau 18 dans l'es- pace situé dans le récipient au-dessus de la masse com- posite, d'autre part à travers le tuyau 35 dans l'espace 34 réservé au-dessous de la plaque 31 formant faux fond et enfin par le tuyau 30 dans la conduite 24. L'air in- troduit par les tuyaux 30 et 35 est indispensable pour assurer un débit ininterrompu de matière à travers la conduite.
La pression de l'air au-dessus de la masse composite la chasse vers le bas, vers l'orifice 23,mais elle s'accumulerait en ce point et dans la conduite, si elle n'était ameublie et entraînée par l'air envoyé dans la conduite et sous le bord inférieur de la plaque 31.
Une masse composite, entraînée par de l'air comprimé, a tendance à se déplacer d'une manière irré- gulière de telle sorte que la pression de l'air dans l'appareil varie, diminuant lorsque la masse commence à se déplacer et augmentant lorsque la masse s'arrête
<Desc/Clms Page number 7>
momentanément. Ces conditions déterminent la vibration de la plaque 31 dans le sens vertical pendant toute la durée du fonctionnement et ameublissent la matière à l'endroit de ltorifice 23, qui est le point auquel elle est susceptible de se bourrer.
De plus, lorsqu'un engorgement se produit en 23, la pression s'élève dans l'espace 34, ce qui déplace la plaque 31 vers le haut et permet à une plus grande quantité d'air de passer sous la masse de matière dans l'orifice d'évacuation fournissant ainsi automatiquement la force nécessaire pour libérer la massa, en entraînant la couche inférieure, Le fonc- tionnement ne nécessite donc ainsi aucune habileté ou surveillance spéciale de la part de lopérateur.
La disposition de l'alimentation en air assure également un débit de la masse de matière compo- site une fois que l'appareil a été mis en marche, A ce moment la pression sur la matière à l'orifice 23 est maximum et tend à empêcher celle-ci de commencer à s'écouler par la conduite de sortie.
Le système de distribution de l'air, comme représenté, permet d'envoyer de l'air sous pression dans la conduite par le raccord 30 avant que la pression ait pu s'établir au-dessus de la masse, étant donné que le raccord avec cette conduite est relativement plus court et de plus grand diamètre, comparativement à ceux débouchant à l'extrémité supérieure du récipient. Avec cette disposition, on assure une mise en route convenable, en manipulant seulement le robinet 37a qui peut être complètement ouvert et laissé dans cette position, pratiquement pendant tout le cycle d'a- limentation. L'espace 34 possède un orifice de nettoyage
<Desc/Clms Page number 8>
normalement fermé par le couvercle 40.
La fig. 4 représente une variante dans laquelle le faux fond ou diaphragme comprend une plaque 41, qui n'est pas montée pivotante comme la plaque 31 de la construction représentée sur la fig. 1, mais qui peut vibrer ou osciller en raison de la flexibilité du métal. La plaque est fixée à son bord supérieur à la paroi du récipient, de préférence par soudure aux pièces 42 et 43,qui sont à leur tout soudées à la paroi du récipient. Les bords latéraux de la plaque sont libres, mais placés tout près des parois latérales du récipient, comme dans la construction de la fig. 1 de telle sorte que, pratiquement, la totalité de l'air amené dans l'espace 34 passe à travers la fente 44 à l'extrémité inférieure de la plaque.
La fig. 5 représente une variante dans laquelle la récipient 6a est plus long et moins haut que les récipients des fig. 1 et 4, ce type de récipient étant avantageux lorsque l'espace disponible dans la direction verticale est limité .
Pour assurer l'évacuation plus rapide d'un récipient de ce type, on prévoit une plaque oscillante 45 agencée pour amener la matière de la zone 46 du récipient. Cette plaque est fixée par un bord à un arbre transversal 47, tournant dans des supports ménagés dans les parois latérales du récipient et pourvu, à l'une de ses extrémités, d'un bras coudé 48, extérieur à l'enceinte. Ce bras coudé est actionné par le cylindre hydraulique 49, pourvu d'un piston dont la tige 50 est accouplée au bras, comme représenta.
<Desc/Clms Page number 9>
Lorsque le récipient se vide, la plaque 45 est basculée vers., le haut vers la position A, figurée en traits mixtes pour amener la matière de la zone 46 vers la droite, sur la plaque 51, articulée sur l'arbre 47 et libre de vibrer ou d'osciller de la même manière que la plaque 31 de la construction de la fig. 1. De l'air comprimé est introduit dans l'appareil, comme dans la construction de la fig. 1, l'air introduit dans l'espace 52 sous les plaques 45 et
51 par le tuyau 52a aidant au déplacement de la plaque 45, lorsque le récipient se vide.
Bien que la disposition de l'alimentation en air décrite et représentée soit celle qui est préférée, ce détail de construction est sujet à des variantes, sans pour cela nuire sensiblement au fonctionnement. Dans tous les modes de réalisation de l'appareil, on a représenté trois conduites dtalimentation d'air, mais le dispositif peut être agencé de manière à donner un débit plus lent et avect une puissance quelque peu inférieure, lorsque la conduite qui débouche dans l'espace situé au-dessus du faux fond est supprimée.
Dans ces conditions, le poids de la matière la fait descendre vers l'orifice d'évacua- tion 23 par pesanteur et une pression d'air suffisante s'établit au-dessus de la masse de matière, par le fait qu'une partie de l'air introduit par le tuyau d'alimen- tation qui débouche dans l'espace au-dessous de la plaque formant le faux fond et par le tuyau 30, remonte en s'infiltrant à travers la masse de matière composite.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Apparatus for delivering concrete or the like.
The present invention relates to an apparatus for delivering a composite mass, such as concrete, but also applicable to the distribution of finely divided material tent. The main object of the invention is to automatically ensure the adjustment of the flow rate without making its efficiency dependent on the skill of the operator. In an apparatus according to the invention, the tendency of the material to be avoided ----
<Desc / Clms Page number 2>
to jam at the start and a uniform flow rate of the material is obtained, without fear of clogging and without requiring special attention from the operator, at the same time a high efficiency in terms of volume flow and consumption compressed air.
One of the important features of the invention, making it possible to achieve these results, consists in providing above the distribution orifice, a false lower wall or diaphragm arranged / or vibrate freely with a separate air inlet. so as to be able to oscillate / below, in such a way that during the operation of the apparatus, and due to the variations in the air pressure on both sides of this lower wall, the latter vibrates vertically, producing a agitation of the material as it engages in the outlet passage and ensuring an automatic variation of the air supply along the bottom wall of this orifice.
This vibratory action keeps the composite mass in a loose and moving state at the critical point of the device, where blockages are likely to occur. The material is thus discharged in the form of a succession of elementary masses which merge together so as to form a continuous flow when the material leaves the discharge pipe.
A second important feature, which contributes to the correct functioning of the appliance when switching on, consists in the arrangement of the air supply, so that when the single control valve opens, the The air is sent to the different parts of the device in an order that prevents jamming. This arrangement is such that the air
<Desc / Clms Page number 3>
The tablet is first sent through the discharge line, then over the material in the hopper and under the false bottom wall or diaphragm. this simplifies the operator's job and ensures the correct application of air when starting up and after each loading of the hopper.
The description which will follow with regard to the appended drawings, given by way of non-limiting example, will make it clear how the invention can be implemented, the particularities which emerge both from the text and from the drawings naturally forming part of the invention.
Fig. 1 is a vertical section of the apparatus.
Fig. 2 is an end elevational view with partial view.
Fig. 3 shows a section along line III-III of FIG. 1.
Figs. 4 and 5 are partial vertical sections showing variations.
In the drawings, reference numeral 6 denotes a hopper-shaped container having a sliding door 7, through which the composite mass is fed intermittently, by means not shown and which do not form part of the present invention. This door is actuated by a compressed air cylinder 8, the piston rod 9 of which is connected with a tab 10 at the rear end of the door. The neck 11 of the container has rims, as can be seen in FIG. 2, the edges of the door being arranged opposite these edges.
On the side and rear edges of the door are welded angles 12,12 (fig. 2) and
<Desc / Clms Page number 4>
13 (fig. 1), the horizontal wings of which are located below and opposite the aforesaid edges of the neck of the door, a sealing gasket being interposed between these wings and these edges, so as to make the door watertight. air when compressed air is injected into the upper part of the container, and pushes the door upwards, At its front end, the door is closed in a sealed manner by the fact that it is applied against the filling. Support guides are provided for the horizontal wings 12,12 in the form of angles 15,15 (fig. 2) mounted on the screw supports 16,16.
To keep the surfaces of the door rims clean, a pipe 17 is placed in the angle iron 13, as seen on the rod 1 and one of its ends is connected to the flexible pipe.
18 air supply. This pipe 17 also serves to supply the required air pressure in the container, above the composite mass. The air supplied in this way sweeps the surfaces of the edges of the door and drives away dust and foreign matter, the entry of air into the container being between the edges of the neck and the lower surface of the door. along the edges thereof, when pushed upward by air pressure, so that it is no longer in contact with the edges of the neck.
The cleaning effect of the air is completed at suitable time intervals by introducing water into the pipe 18. For this purpose a fitting is provided.
19 (fig, 1) with a tap 20. The air is brought to the flexible pipe 18, through the pipe 21 which opens out
<Desc / Clms Page number 5>
in the T-piece 22 (fig. 2) which is supplied with air as will be described later.
The container or hopper has at its lower end a rectangular discharge opening 23, arranged as shown in fig, 1, which discharges the material into the connector 24, the cross section of which becomes circular at its outer end, at the end of the pipe. where it is attached to the pipe 25 leading to the point where the apparatus delivers the material. The compressed air is brought to the connector 24, via the main pipe 26 (fig. 2) passing through the connectors 27, 28, 29 and 30, the last of which opens into the connector 24.
The container 6 has a plate or diaphragm 31 which forms a false bottom and can pivot at its upper end on the transverse rod 32, the ends of which are fixed in any suitable manner to the side walls of the container.
33 welded to the walls of the container, closes the space comprised between the upper edge of the plate 31 and the walls of the container located above, so that the composite mass contained in the container is guided downwards and to the right of FIG. 1 passing over the plate 31, to arrive at the evaluation orifice. 23. A space 34 is thus provided under the plate 31 and compressed air is sent into this space, by means of the pipe 35, which is in communication with the pipe 28, by the fittings 36, 37 and 38 ( fig. 2 and 3).
The plate 31 is applied against the container, by its side walls, so that it can vibrate or oscillate freely. Its lower end is normally kept at a slight interval from the inner wall of the container, as seen in fig. 1,
<Desc / Clms Page number 6>
by stops 39, provided on the lateral edges of the plate serving to prevent complete closure at this point. A slot is thus formed which puts the space 34 into communication with the pipe 24, along the lower wall thereof, and this slot automatically increases by a variable amount, depending on the operating conditions, since the plate 31 can oscillate or vibrate freely.
The passage of the air coming from the supply pipe 26, in the three fittings 18, 30 and 35 is regulated by a single valve 37a, mounted in the pipe 27, and which is brought into the open position or closing by means of the handle 37b. When this valve is in the open position, compressed air is thus sent on the one hand through the pipe 18 into the space situated in the receptacle above the composite mass, of on the other hand through the pipe 35 in the space 34 reserved below the plate 31 forming false bottom and finally through the pipe 30 in the pipe 24. The air introduced by the pipes 30 and 35 is essential to ensure an uninterrupted flow of material through the pipe.
The air pressure above the composite mass drives it down, towards port 23, but it would build up at this point and in the pipe if it were not loosened and entrained by the air. sent into the pipe and under the lower edge of the plate 31.
A composite mass, entrained by compressed air, tends to move in an irregular manner so that the air pressure in the apparatus varies, decreasing as the mass begins to move and increasing. when the mass stops
<Desc / Clms Page number 7>
momentarily. These conditions determine the vibration of the plate 31 in the vertical direction during the entire period of operation and loosen the material at the location of the orifice 23, which is the point at which it is liable to jam.
In addition, when a clogging occurs at 23, the pressure rises in the space 34, which moves the plate 31 upwards and allows more air to pass under the mass of material in. the discharge orifice thus automatically supplying the force necessary to release the massa, driving the lower layer. The operation therefore does not require any skill or special supervision on the part of the operator.
The provision of the air supply also ensures a flow of the mass of composite material once the apparatus has been switched on. At this point the pressure on the material at port 23 is maximum and tends to prevent this from starting to flow through the outlet pipe.
The air distribution system, as shown, makes it possible to send pressurized air into the pipe through fitting 30 before the pressure has been able to build up above ground, since the fitting with this pipe is relatively shorter and of larger diameter, compared to those opening at the upper end of the container. With this arrangement, proper start-up is ensured, by manipulating only the valve 37a which can be fully opened and left in this position, practically during the entire feeding cycle. Space 34 has a cleaning hole
<Desc / Clms Page number 8>
normally closed by cover 40.
Fig. 4 shows a variant in which the false bottom or diaphragm comprises a plate 41, which is not mounted to pivot like the plate 31 of the construction shown in FIG. 1, but which may vibrate or oscillate due to the flexibility of the metal. The plate is fixed at its upper edge to the wall of the container, preferably by welding to the parts 42 and 43, which are all welded to the wall of the container. The side edges of the plate are free, but placed very close to the side walls of the container, as in the construction of fig. 1 such that substantially all of the air supplied to space 34 passes through slot 44 at the lower end of the plate.
Fig. 5 shows a variant in which the container 6a is longer and less high than the containers of FIGS. 1 and 4, this type of container being advantageous when the space available in the vertical direction is limited.
To ensure the faster evacuation of a container of this type, there is provided an oscillating plate 45 arranged to bring material from the zone 46 of the container. This plate is fixed by one edge to a transverse shaft 47, rotating in supports formed in the side walls of the container and provided, at one of its ends, with an elbow arm 48, outside the enclosure. This bent arm is actuated by the hydraulic cylinder 49, provided with a piston whose rod 50 is coupled to the arm, as shown.
<Desc / Clms Page number 9>
When the container empties, the plate 45 is tilted towards., The top towards the position A, shown in phantom lines to bring the material of the zone 46 to the right, on the plate 51, articulated on the shaft 47 and free to vibrate or oscillate in the same way as the plate 31 of the construction of FIG. 1. Compressed air is introduced into the device, as in the construction of fig. 1, the air introduced into the space 52 under the plates 45 and
51 by the pipe 52a helping the movement of the plate 45, when the container empties.
Although the arrangement of the air supply described and shown is the preferred one, this construction detail is subject to variation, without significantly impairing operation. In all the embodiments of the apparatus, three air supply ducts have been shown, but the device can be arranged so as to give a slower flow and with a somewhat lower power, when the duct which opens into the air. The space above the false bottom is deleted.
Under these conditions, the weight of the material causes it to descend towards the discharge orifice 23 by gravity and a sufficient air pressure is established above the mass of material, by the fact that a part air introduced by the supply pipe which opens into the space below the plate forming the false bottom and by the pipe 30, rises by infiltrating through the mass of composite material.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.