<Desc/Clms Page number 1>
matelas rembourré avec garniture de ressorts.
La présente invention concerne un matelas rembourré avec garniture de. ressorts, pour lits, coussins, meubles rembourrés et articles équivalents, et se rapporte notamment aux matelas dont la garniture de ressorts se compose de ressorts s'engageant les uns dans les autres par leurs spires et formant ainsi un réseau ou treillis en nid d'abeilles, qui est assujetti dans des cadres de retenue le maintenant en forme, et dont le rembourrage périphérique est pourvu sur les bords d'un bourrelet périphérique formé par piqûre. Pour former ce bourrelet de bord ou pour garnir les bords, on se sert fréquemment de machines qui comportent un dispositif de prise et un
<Desc/Clms Page number 2>
dispositif de piqûre et permettent une avance automatique.
Mais jusqu'ici on n'a pas pu dans les matelas rembourrés avec garniture de ressorts procéder à une formation mécanique du bourrelet de bord, car dans cette opération on court le risque que, dans leur piqûre de traversée, les aiguilles de la machine rencontrent un ressort, ou une partie de cadre, et se cassent. on pourrait, il est vrai, supprimer cet inconvénient en appliquant sur les parois latérales de la garniture de ressorts un rembourrage assez épais ppur éviter une rencontre des aiguilles avec les parties métalliques lors de la piqQre de formation du bourrelet de bord. Mais une semblable solution comporte l'inconvénient d'exiger d'une part une plus forte dépense de matière de rembourrage et d'empêcher d'autre part l'observation des mesures exactes du matelas ; de plus, les bords ne possèdent en ce cas pas de soutien élastique.
Ces inconvénients sont supprimés d'après l'invention du fait que la garniture de ressorts est pourvue dans la portée du bourrelet de bord de son rembourrage d'enveloppement, d'un redan si fortement déporté en arrière qu'une formation mécanique par piqûre du bourrelet de bord est possible sans risque pour les outils de piqûre. Malgré la formation mécanique du bourrelet de bord, on évite ainsi un surplus de dépense en matière de rembourrage. De plus, les bords du matelas reçoivent un soutien élastique, et le matelas possède une très grande stabilité de forme. Le redan de la garniture de ressorts est formé en raccourcissant des ressorts de bord, qui sont disposés avantageusement entre deux cadres de retenue situés en dehors et au-dessous ou au-dessus du bourrelet de retenue.
Le dessin ci-joint représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de la présente invention.
La fig. 1 est une vue latérale de la garniture de ressorts avec coupe du rembourrage d'enveloppement.
<Desc/Clms Page number 3>
La fig; 2 est une vue de dessus partielle de la fig.l.
La garniture de ressorts du matelas rembourré se compose de ressorts cylindriques verticaux 3 et 4 qui s"engagent les uns dans les autres p a r toutes leurs spires et sont accrochés l'un dans 1''autre par paires au moyen des oeillets 5 formés par courbage sur leurs extrémités. Les extrémités des ressorts sont courbées hors de leur position de hauteur correspondant au pas constant, vers le centre de la garniture de manière que les points de jonction ne forment pas de points saillants par rapport aux parties de fil métallique des ressorts voiains de ces points, de sorte qu'on obtient un support plus uniforme et plus ménageant pour le revêtement enveloppant la garniture de ressorts.
De plus, ainsi que représenté sur la fige 2, les points de liaison 5 des rangées de ressorts centrales 4 de la garniture sont disposés en décalage mutuel.
Le matelas rembourré représenté constitue un matelas de dessus, tel qu'utilisé pour des lits,des couches ou aussi fréquemment comme coussin pour les sièges rembourrés. Pour la formation d'un matelas rembourré complet d'un lit ou d'un sopha, on se sert d'habitude de trois semblables matelas de dessus: Il est évident qu'on peut équiper le matelas rembourré d'une seule garniture de ressorts comportant de manière con- t'orme: une: largeur multiple de celle d'un matelas de dessus, mais qui dans ce cas est. établi d'ordinaire de manière permanente et ne peut pas être retourné et remplacé comme les matélas de dessus.
Les. ressorts de la garniture qui, par leur engagement mutuel, forment un treillis métallique en nid d'abeilles, sont maintenus entre deux cadres supposés 6,7 en feuillard d'acier, élastiquement flexibles dans la direction de la charge. Les extrémités des bandes de cadre. sont reliées par des douilles 8 aux coins de la garniture de ressorts. Les ressorts de bord 3
<Desc/Clms Page number 4>
du matelas voisins des cadres sont reliés par des agrafes de tôle 9 à ces cadres. La garniture de ressorts est pourvue d'un rembourrage enveloppant 10, qui se compose d'un revêtement interne 11 tendu directement autour de la garniture de ressorts et d'un revêtement externe 12, revêtements entre lesquels se trouve la matière de rembourrage, crin de cheval, fibre, etc. d'ordinaire encore recouverte d'une couche d'ouate.
Le rembourrage enveloppant est garni et est pourvu tout autour d'un bourrelet de bord 13 formé à l'aide de piqûres menées obliquement à travers les coins du matelas. Les cadres de retenue 6, 7 sont déportés vers le centre, environ d'une spire de ressort, de sorte qu'ils se trouvent en dehors et au-dessous, ou au-dessus, du bourrelet de bord 13.
Or, pour permettre une formation mécanique du bourrelet de bord 13, la garniture de ressorts est, d'après l'invention, si fortement amincie sur ses bords, pour autant qu'elle entre en ligne de compte pour la formation d'un bourrelet de bord, que lors de la formation mécqnique du bourrelet de bord, les aiguilles de la machine ne peuvent pas heurter une partie métallique, que ce soit un ressort ou une partie de cadre, de sorte qu'un travail parfait de la machine est assuré. Dans la construction représentée, le redan situé aux bords de la garniture de ressorts s'obtient du fait que les ressorts de bord 3 sont plus courte que les ressorts centraux 4 et ce de manière à né s'étendre qu'entre les deux dadres de retenue noyés 6,7. De ce fait, la garniture de ressorts est pourvue tout autour d'un redan 14 pratiquement rectangulaire et s'étendant vers l'intérieur.
Pour obtenir une bonne stabilité de forme du bord supérieur du redan 14, bord qui est formé par les longs ressorts 4 de la deuxième rangée de ressorts de la garniture, chaque deuxième ressort de cette rangée est prolongé d'une demi-spire environ et est accroché par son oeillet d'extrémité 15 environ dans la moitié de la dernière spire du ressort voisin. De cette manière, on obtient un bord continu et uniforme, de forme stable.
<Desc/Clms Page number 5>
Ainsi que déjà mentionné, la construction représentée n''est qu'un exemple de réalisation de l'invention et ne constitue aucune limitation ; on peut procéder à de nombreuses modifications et établir d'autres constructions sans s'écarter de la portée de l'invention. L'amincissement de la garniture de ressorts sur les bords pourrait notamment se faire d'autre manière. De plus, les. cadres de retenue peuvent aussi être disposés entre la première et la deuxième rangée de ressorts et se trouver alors dans la surface du matelas, c'est à dire ne pas. être noyés.
Avec de grandes garnitures de ressorts, ces garnitures., en plus d'un redan sur le bord, peuvent aussi comporter à l'intérieur, soit en direction longitudinale, soit en direction transversale, à l'aide de courtes rangées de ressorts intercalées, ou d'autre manière, des redans ou gouttières pour l'introduction et la formation facile da rembourrage.
De plus, les ressorts de bord peuvent posséder la même longueur que les ressorts centraux, le redan de la garniture de ressorts étant obtenu dans ce cas en compri- mant les. ressorts de bord ou en les tirant vers l'intérieur. on obtiendrait de cette manière un soutien élastique renforcé du bourrelet de bord, Dans ce cas, l'amincissement de la garniture de ressorts, au lieu de s'étendre sous forme d'un redan étagé ou rectangulaire, peut aussi recevoir une autre forme, par exemple s'élever obliquement ou suivant un arc.
<Desc / Clms Page number 1>
padded mattress with spring filling.
The present invention relates to a padded mattress with padding. springs, for beds, cushions, upholstered furniture and the like, and relates in particular to mattresses the spring packing of which consists of springs which engage with each other by their turns and thus form a honeycomb network or mesh bees, which is secured in retaining frames keeping it in shape, and whose peripheral padding is provided on the edges with a peripheral bead formed by stitching. To form this edge bead or to garnish the edges, machines are frequently used which include a gripping device and a
<Desc / Clms Page number 2>
stitching device and allow automatic feed.
However, until now it has not been possible in mattresses filled with spring linings to carry out a mechanical formation of the edge bead, because in this operation there is the risk that, in their through-puncture, the needles of the machine encounter a spring, or part of a frame, and break. one could, it is true, eliminate this drawback by applying to the side walls of the spring lining a padding thick enough to prevent the needles from meeting the metal parts during the stitching of the edge bead. But such a solution has the drawback of requiring on the one hand a greater expenditure of padding material and on the other hand preventing the observation of the exact measurements of the mattress; moreover, in this case the edges do not have elastic support.
These drawbacks are eliminated according to the invention by the fact that the spring lining is provided in the seat of the edge bead of its enveloping padding with a step so strongly offset backwards that mechanical formation by needle stitching of the Edge beading is possible without risk for pitting tools. Despite the mechanical formation of the edge bead, additional expense in padding is thus avoided. In addition, the edges of the mattress receive elastic support, and the mattress has a very high form stability. The step of the spring pack is formed by shortening edge springs, which are advantageously disposed between two retaining frames located outside and below or above the retaining bead.
The accompanying drawing shows, by way of example, one embodiment of the object of the present invention.
Fig. 1 is a side view of the spring pad with a section through the wrap pad.
<Desc / Clms Page number 3>
Fig; 2 is a partial top view of fig.l.
The spring lining of the padded mattress consists of vertical cylindrical springs 3 and 4 which engage each other by all their turns and are hooked into each other in pairs by means of the eyelets 5 formed by bending. The ends of the springs are bent out of their height position corresponding to the constant pitch, towards the center of the liner so that the junction points do not protrude from the wire parts of the neighboring springs of these points, so that a more uniform and gentle support is obtained for the coating surrounding the spring lining.
In addition, as shown in figure 2, the connecting points 5 of the central rows of springs 4 of the lining are arranged in mutual offset.
The padded mattress shown constitutes a top mattress, as used for beds, diapers or also frequently as a cushion for padded seats. For the formation of a padded mattress complete with a bed or a sofa, three similar top mattresses are usually used: It is obvious that the padded mattress can be fitted with a single spring pad. comprising in a consistent manner: a: width multiple of that of a top mattress, but which in this case is. Usually established permanently and cannot be turned over and replaced like the top mattresses.
The. springs of the packing which, by their mutual engagement, form a metallic honeycomb mesh, are held between two frames supposedly 6,7 of steel strip, elastically flexible in the direction of the load. The ends of the frame strips. are connected by sockets 8 to the corners of the spring packing. Edge springs 3
<Desc / Clms Page number 4>
of the mattress neighboring the frames are connected by sheet metal clips 9 to these frames. The spring lining is provided with an enveloping padding 10, which consists of an internal lining 11 stretched directly around the spring lining and an external lining 12, between which layers the padding material, horsehair is located. horse, fiber, etc. usually still covered with a layer of cotton wool.
The enveloping padding is lined and is provided all around with an edge bead 13 formed by stitching led obliquely through the corners of the mattress. The retaining frames 6, 7 are offset towards the center, about one turn of the spring, so that they are outside and below, or above, the edge bead 13.
Now, to allow mechanical formation of the edge bead 13, the spring lining is, according to the invention, so greatly thinned at its edges, insofar as it comes into account for the formation of a bead. edge, that during the mechanical forming of the edge bead, the needles of the machine cannot strike a metal part, whether it is a spring or a frame part, so that perfect machine work is ensured . In the construction shown, the step located at the edges of the spring lining is obtained by the fact that the edge springs 3 are shorter than the central springs 4 and this in such a way as to extend only between the two frames of retained flooded 6.7. As a result, the spring pack is provided all around with a substantially rectangular step 14 extending inward.
To obtain good shape stability of the upper edge of the step 14, which edge is formed by the long springs 4 of the second row of springs of the trim, each second spring of this row is extended by approximately half a turn and is hooked by its end eyelet 15 approximately in half of the last turn of the neighboring spring. In this way, a continuous and uniform edge of stable shape is obtained.
<Desc / Clms Page number 5>
As already mentioned, the construction shown is only an exemplary embodiment of the invention and does not constitute any limitation; Many modifications and other constructions can be made without departing from the scope of the invention. The thinning of the spring lining at the edges could in particular be done in another way. Moreover, the. Retaining frames can also be arranged between the first and second row of springs and then lie within the surface of the mattress, ie not. be drowned.
With large spring linings, these linings., In addition to a step on the edge, can also have inside, either in the longitudinal direction or in the transverse direction, with the help of short rows of interposed springs, or alternatively, steps or gutters for the easy introduction and formation of padding.
In addition, the edge springs can have the same length as the central springs, the step of the spring lining being obtained in this case by compressing them. edge springs or by pulling them inward. in this way, a reinforced elastic support for the edge bead would be obtained. In this case, the thinning of the spring lining, instead of extending in the form of a stepped or rectangular step, can also receive another shape, for example to rise obliquely or following an arc.