BE431111A - - Google Patents

Info

Publication number
BE431111A
BE431111A BE431111DA BE431111A BE 431111 A BE431111 A BE 431111A BE 431111D A BE431111D A BE 431111DA BE 431111 A BE431111 A BE 431111A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
layer
oxide
insulating layer
crucible
mass
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE431111A publication Critical patent/BE431111A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27BFURNACES, KILNS, OVENS OR RETORTS IN GENERAL; OPEN SINTERING OR LIKE APPARATUS
    • F27B3/00Hearth-type furnaces, e.g. of reverberatory type; Electric arc furnaces ; Tank furnaces
    • F27B3/10Details, accessories or equipment, e.g. dust-collectors, specially adapted for hearth-type furnaces
    • F27B3/12Working chambers or casings; Supports therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Crucibles And Fluidized-Bed Furnaces (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Recouvrement intérieur des fours électriques à courants de Foucault et méthode de sa fabri- oation ". 



   Les recouvrements intérieurs des fours électriques à oourants de foucault ont jusqu'ici été fabriqués surtout d' après une ou deux méthodes. D'après une de ces méthodes, un oreuset isolé est construit, soit à l'extérieur du four, soit dans le four, et après être achevé, ce creuset est enveloppé d'une ou de plùsieurs couches isolantes, thermiquement et électriquement, soit en introduisant le creuset achevé dans un isolant préparé d'avance, soit en introduisant le creuset 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'abord dans le four - ou en le préparant dans le four - et en introduisant ensuite une couche isolante qui peut être affermie par damage.

   D'après l'autre méthode, on introduit, en la damant, dans l'enroulement du four une couche plus ou moins uniforme d'une matière capable d'être agglomérée, et la partie intérieure de cette matière est ensuite agglomérée en chauffant au moyen des courants de Foucault induits dans un gabarit métallique, employé pendant l'introduction de la matière, ce gabarit étant ensuite, soit fondu, soit enlevé après refroidissement. Pendant l'opération de ohauffage, l' épaisseur de cette couche a été graduellement augmentée. 



   Les deux méthodes décrites se sont montrées propres à faire un oreuset acide, mais d'autre part, il a été difficile de produire ainsi un creuset basique ou neutre qui ne se crevasse pas facilement, vu que la plupart des matières basiques ou neutres propres au creuset ont un coefficient de dilatation de chaleur grand et variable. 



   On a trouvé maintenant, qu'il existe des matières à caractère basique ou neutre et à coëfficient de dilatation bas et assez constant, de façon à être propres à la produotion des creusets, sous ce point de vue, mais que ces matières ont un coefficient de conduction de chaleur très élevé, de façon à s'agglomérer trop rapidement; cette agglomération ne cause non seulement le risque de fissures, mais aussi des pertes de chaleur trop élevées. Ces matières sont, d'autre part, à recommander en combinaison avec des couches enveloppantes spéciales servant à l'isolation thermique.

   Contrairement aux méthodes précitées, cette combinaison est fabriquée, d'après la présente invention, dans le four même et, successivement, de l'extérieur vers l'intérieur, de façon que chaque couche extérieure ait le temps'd'acquérir une solidité suffisante avant l'application de la couche adjaoente intéri- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 eure. De cette   façon,/les   différentes couches forment un en- semble d'un caractère beaucoup plus solide que celui obtenu en introduisant un creuset dans une couche isolante séparée, et on aura en même temps la liberté de choix de la matière du creuset, sans égard à la conduction de chaleur. 



   La fabrication d'un recouvrement oomplet intérieur de l'enroulement du four se fait, à titre d'exemple, de la ma- nière suivante : Immédiatement sur l'enroulement, on applique une couche de 2 - 5 mm d'une pâte déorite dans le brevet N    423.257,   et cette pâte est fixée de la manière y décrite. 



   Entre la surface ainsi créée et un gabarit introduit dans le four, ainsi qu'entre un fond préparé d'avance et le fond du gabarit, qui est séparé de la couche déjà appliquée par un espace libre d'environ 40 mm, on introduit, en la damant, une masse de telle consistance qu'elle devient très poreuse en chauffant à une certaine température. Cette masse peut consister en un mélange de grains d'alumine pulvérisée avec un adhésif organique et d'une masse enveloppante en silicate d'alumine, ce mélange étant en même temps très réfractaire et très peu variable en volume pour les variations de tempé- rature. Après être appliquée sur place, la masse est d'abord chauffée, au moyen du gabarit, suffisamment pour ne pas col- ler à ce dernier, qui peut ensuite être enlevé sans que la masse, comprimée en état humecté, ne perde sa forme.

   On peut alors introduire le gabarit inférieur, destiné à mouler le creuset proprement dit, ou un autre corps métallique d'une dimension correspondante, et le chauffer par induction, suf-   fisamment   pour expulser par la chaleur rayonnante toute humi- dité de la masse Isolante. Par l'espace relativement large   ( 30 - 40   mm) entre la masse et le gabarit, cette humidité peut se dégager uniformément de la surface entière de la mas- se, et ainsi le dégagement ne produit aucune déformation de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la masse. Après le séchage, on pousse, de préférence, l'éohauffement de la masse jusqu'à ce que l'adhésif des grains soit décomposé et s'en aille, tandis que le reste de la masse est fixé.

   La température de la surface intérieure peut atteindre environ   10000   C, mais la surface extérieure voisine de l'enroulement refroidi du four conserve une température de beaucoup inférieure. Par ce procédé, on obtient une paroi qui forme, en même temps, un appui effectif, mais un peu souple, du creuset proprement dit et une bonne isolation thermique entre ce dernier et l'enroulement.

   Cette paroi étant fixée, le corps servant au réchauffement est enlevé, et la surface intérieure de la paroi est, de préférence, couverte d'un vernis contenant de l'oxyde de zircone et du minerai de chrome, ce vernis servant, non seulement à empêoher la migration de l'humidité du creuset à la couche isolante pendant le reste du procédé de revêtissement, mais aussi à séparer ces deux couches mécaniquement après le séchage, de façon que le creuset proprement dit puisse être enlevé, éventuellement après être cassé, sans nuire à la couche isolante enveloppante. 



   La couche isolante peut, éventuellement, être construite d'une façon oonnue avec des cavités, en ajoutant à la matière fondamentale des substances organiques qui se volatilisent en se chauffant et forment ces cavités. 



   Four la formation du creuset proprement dit, on forme d'abord le fond en damant la masse, et on introduit ensuite de nouveau un gabarit inférieur, qui peut, de préférence, être tourné pour présenter une surface extérieure lisse, de façon à donner une surface intérieure lisse du creuset et à faciliter son enlèvement après la formation du creuset. On introduit, en la damant, dans l'espace intermédiaire, une masse neutre ou basique ayant un coefficient de dilatation 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 bas et constant, mais qui peut posséder un coefficient de oonduotion thermique assez haut. Cette masse est, de préférence, humectée par quelques pouroent d'eau. Comme un exemple d'une masse appropriée, on peut nommer une combinaison chimique de l'oxyde de ziroone et des oxydes basiques, par exemple   l'oxy-     '.'de   de baryum.

   La masse doit être calcinée d'avance et ensuite broyée pour former des grains appropriés,- de façon à ne changer que faiblement son volume pendant sa fixation ou pendant le chauffage et refroidissement alternatifs, à l'usage, et à éviter donc les fissures. La fixation, qui peut éventuellement être poussée jusqu'à l'agglomération totale, se fait convenablement au moyen d'un gabarit encore plus petit, qui laisse un espace libre entre lui-même et la masse pour permettre le dégagement de l'humidité, et qui est ohauffé par des courants induits. Si l'on introduit la masse sans addition considérable d'humidité, le gabarit employé pour le moulage peut aussi servir au chauffage et éventuellement être fondu à la même occasion, d'une manière connue. 



   Dans les cas où le procès métallurgique réalisé dans le four exige un   caractère   plutôt spécial de la surface du creuset voisine du bain fondu, par exemple un caractère décidément basique, on applique convenablement dans le creuset, produit de la manière décrite, encore une couche d'une masse à composition appropriée, par exemple contenant du magnésite. 



  Il n'est pas nécessaire que cette couche soit d'une solidité appréciable, ni oontre les fissures, ni contre la corrosion, . vu qu'elle est destinée surtout à être consommée par le procès métallurgique, tandis que le creuset proprement dit reste essentiellement à l'abri de la corrosion. 



   Les dimensions données sont naturellement approximatives et valent pour un four de capacité moyenne, soit 1/2 - 1 tonne environ. Pour les fours d'une capacité de beaucoup supérieure, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 il faut les augmenter un peu, en général pourtant un peu moins, en proportion, que le diamètre du four. 



   REVENDICATIONS. 



   1.) Méthode de fabrication d'un recouvrement intérieur des fours électriques à courants de Fouoault par l'introduction dans le four d'une couche intérieure battue, formant le oreuset proprement dit et servant surtout de réfractaire contre une température haute et variable et contre des actions méoaniques et chimiques, ainsi que d'une couche extérieure servant essentiellement d'isolant contre la transmission de chaleur, caractérisée en ce que la couche extérieure isolante est fabriquée la première, au moyen d'un gabarit de diamètre supérieur et est fixée, et que la couche formant le creuset proprement dit est ensuite fabriquée en introduisant une masse entre la couche isolante déjà fixée et un gabarit inférieur.

Claims (1)

  1. 2.) Méthode d'après la revendication 1, caractérisée en ce que la couche isolante est introduite à l'état humecté, et que le gabarit est ensuite enlevé pour faciliter le séchage et la fixation.
    3.) Méthode d'après la revendication 2, caractérisée en ce que le séchage et la fixation de la couche isolante sont essentiellement effectués au moyen de la chaleur rayonnante d'un corps calorifique, entre lequel et la surface intérieure de la couche se trouve un espace libre, ce corps calorifique étant constitué, à titre d'exemple, par le gabarit servant ensuite au moulage du creuset.
    4. ) Reoouvrement produit d'après la revendication 1, caractérisé en ce que la couche isolante est très poreuse.
    5. ) Recouvrement d'après la revendication 4, oaraotérisé en ce que la couche isolante consiste essentiellement en silioate et oxyde d'aluminium. <Desc/Clms Page number 7>
    6. ) Reoouvrement produit d'après la revendication 1, caractérisé en ce que la couche intérieure formant le creuset proprement dit consiste essentiellement en une combinaison d'oxyde de ziroone et d'un oxyde basique.
    7. ) Méthode pour produire un recouvrement d'après la revendication 6, caractérisée en ce que la combinaison de l'oxyde de zircone et de l'oxyde basique est calcinée d'avance et broyée jusqu'à obtenir une dimension des grains appropriée à son introduction par damage.
    8. ) Recouvrement produit d'après la revendication 1, caractérisé en ce qu'une couche mince intermédiaire, essentiellement poudreuse après un réchauffement, se trouve entre les deux couches principales, cette couche intermédiaire consistant, à titre d'exemple, de minerai de ohrome et d'oxyde de ziroone.
    9. ) Méthode pour produire un recouvrement d'après la revendication 8, caractérisée en ce que la couche mince intermédiaire est produite en appliquant à la brosse un vernis, oontenant les constituants solides, sur la couche extérieure.
    10. ) Recouvrement produit d'après la revendication-1, caractérisé en ce qu'une couche d'une composition propre à réagir avec le contenu fondu du four se trouve à l'intérieur du oreuset proprement dit.
BE431111D BE431111A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE431111A true BE431111A (fr)

Family

ID=90965

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE431111D BE431111A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE431111A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH648352A5 (fr) Alliages a base de nickel et procede pour leur preparation.
FR2638450A1 (fr) Articles ceramiques tubulaires, procedes et appareils pour leur fabrication
BE431111A (fr)
EP0489667A1 (fr) Procédé de fabrication de matériaux réfractaires et leurs applications en fonderie d&#39;alliages corrosifs
EP0008261B1 (fr) Blocs à base d&#39;oxydes réfractaires électrofondus armés d&#39;un élément en un matériau d&#39;une conductivité thermique élevée et procédé de fabrication desdits blocs
US1862191A (en) Method of making refractory articles
CH123123A (fr) Procédé de fabrication d&#39;articles non poreux réfractaires, et article fabriqué selon ce procédé.
FR2486427A1 (fr) Panier de coulee continue d&#39;acier et plaque de revetement d&#39;un tel panier
IT201600129050A1 (it) Procedimento per l&#39;ottenimento di un contenitore in materiale organico per la cottura alimenti.
FR2517667A2 (fr) Matiere formant revetement pour les faces interieures des parois des chambres de fours a coke
BE478781A (fr)
BE374631A (fr)
BE377470A (fr)
US1630612A (en) Shrink-head casing for ingot molds
BE436950A (fr)
FR3144930A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un moule comprenant des particules fissurantes
JPS5811555B2 (ja) 金属溶解用溝型誘導炉の溝内張り構造
BE409249A (fr)
BE418476A (fr)
BE370321A (fr)
BE842902A (fr) Perfectionnements aux isolants refractaires
BE698317A (fr)
CH286405A (fr) Matériau réfractaire coulé à chaud.
FR2459788A1 (fr) Procede de fabrication de produits thermostables de grande refractarite en ceramique
BE520001A (fr)