<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux procédés pour unir les extrémités de cercles en bande métallique.
La présente invention concerne un procédé perfectionné pour unir les extrémités de cercles en bande ou ruban mé- talliqu.e tels qu'utilisés pour cercler des caisses, des boîtes et des articles similaires.
Le brevet anglais n 428166 (Prestwitch) décrit un procédé pour unir ou assembler les extrémités de cercles en bande métallique, qui consiste à étamper des paires de lan- guettes dans les extrémités de recouvrement de la bande métallique, une paire au moins vers le haut et l'autre vers le bas, et à déplacer ensuite les extrémités de recouvrement de la bande- l'une par rapport à l'autre, de façon que si les languettes sont comiques c'està-dire de largeur décroissan- te la ou les languttes d'une bande mordent dans les languet-
<Desc/Clms Page number 2>
tes de l'autre bande, et vice versa.
Or on a trouvé en pratique qu'un joint ou assemblage de ce genre, qui nécessite une coupe transversale définie de la bande, est susceptible de ne pas donner toujours toute satisfaction en raison de l'affaiblissement transversal de la bande. D'autre part, si on a soin de choisir la qualité de l' acier employé et la largeur de la bande, le joint obtenu est très satisfaisant et robuste, Mais il est évident qur pour le cerclage avec des bandes, il n'est pas désirable d'employer un acier de qualité supérieure ou une bande large; il est préférable de pouvoir utiliser une bande aussi étroite que possible.
En conséquence l'objet principal de la présente invention consiste à supprimer les inconvénients mentionnés et à prévoir un procédé simple et effectifpour unir l'urne à l'au- tre les extrémités de recouvrement d'urne bande métallique.
Les Inventeurs ont trouve que les inconvénients éventuels du procédé d'assemblage ou union des extrémités de eerales en balde métalloique d'après le brevet mentionné, peuvent être supprimés par un procédé qui,, en fait,* consiste à éviter tout entaillage transversal de la bande aux extrémités des languettes et à "fixer vers le bas* ce qui jusqu'ici était les extrémités libres des languettes au reste de la bande de façon à éviter absolument tout risque de rabattre les languettes ou de les tirer à 1'extérieur,
Le procédé d'union des extrémités de recouvrement d' un cercle en bande métallique d'âpres l'invention, consiste à,
découper dans les parties de recouvrement de la bande au moins une paire d'entailles individuellement indépendantes convergeant mutuellement l'une vers l'attire dans le plan de la bande, à prolonger ces entailles sous forme d'entailles convergentes, divergentes ou parallèles, et à déplacer ensuite les parties de la bande entre les entaillée hors du plan de
<Desc/Clms Page number 3>
la bande, de sorte que la partie d'urne bande où les entailles convergentes principales s'approchent le plus prés l'urne de 1( autre s'étend au delà. de ou dans la.
surface externe de l'autre bande, pour provoquer ensuite un mouvement relatifentre les parties de recouvrement de la bande (par exemple en relâchant la tension appliquée) pour amener les bords convergents de cette partie d'une bande, entre les fentes, à s'engager avee les bords convergents des bordures de l'autre bande*
Un avantage additionnel assuré par la présente invention par rapport à la disposition de languettes étampées dé- arite dans le brevet ci-dessus mentionné,, consiste en ce qu'il n'existe pas de saillante à extrémité libre susceptibles d'accrocher d'autres paquets on les mains ou les vêtements d'haie personne les manipulant.
De plus, si le déplacement des parfies de la bande entre les entailles se fait dans une direetien descendante les surfaces externes ou. découvertes de la bande sont unies et ne comportent aucun saillant.
Bien qu'on se rende compte qu'on s'assure ainsi des avantagea par rapport à la disposition de languettes à extré- mité libre du brevet mentionné il faut noter qu'il existe ci* autres procédés antérieurs pour unir les extrémités de cerdes en bande métallique qui ne comprennent pas essentiellement la disposition de languettes verticales à extrémité libre. En pins des nombreuses dispositions antérieures utilisant un élément de joint entourant les extrémités de recouvrement de la bande, il existe de nombreuses propositions pour le gaufrage transversal *en bandes et l'entaillage de la bande par des entailles en forme de zigzag ou autre forme.
Dans ces dernières dispositions, après que les parties de recouvrement de la baude ont été entaillées et déformées, la portion la pins large de la partie de la bande inférieure entre les entailles, glisse sur la face des parties de bord de la bande supérieure,
<Desc/Clms Page number 4>
Dans la présente invention, les entaillée taillées dans la bande ne sont pas en forme de zigzag, mais convergent graduellement l'une vers l'autre dans le plan de la bande et les portions coniques situées entre les entaillée sont déplacées de manière que l'une des bandes s'étendent à sa partie la plus étroite dams ou.
complètement à travers l'ouverture correspondante de la bande supérieure, tandis qu'à sa partie la plus large, cette bande n'est pas déplacée par rapport aux parties de bord de la bande, de sorte qu'on s'assure une action de coin *latérale* ou *transversale*, qui augmente évidemment toute tendance des extrémités de recouvrement de la bande à s'écarter l'une de l'autre dabe leur propre plan.
En plus de cette action de coix transversal" qu'on préfère appeler un "verowillage de tension", car l'action, de coin est engendrée par la tension exercée sur la bonde, les entailles de la bande sont de préférence de forme telle que lorsque les deux parties de la bande se meuvent l'une par rapport à l'autre, une partie de la bande déplacée entre les entailles d'une bande recouvre une partie des borde de l'autre bande, de sorte qutil existe entre les extrémités de la bande un engagement empêchant la séparation des extrémités de recou- vremeat de la bande dans une direction perpendiculaire an plan de la bande.
Cette action additionnelle de verrouillage., indépendante de la tension exercée sur la bande, sera appelée "verrouillage de face". Les propositions connues dont on a exposé les divergences avec la présente invention, comptent uniquement sur ce "verrouillage de face* pour assurer l'union, tandis que le verrouillage principal d'après l'invention est le "verrouillage de tension". On se rend aisément compte qu' un verrouillage de tension d'après l'invention peut être obtenu avec un relâchement de tension moindre que celui qui se produit dans les porpositions connues mentionnées ci...dessus.
<Desc/Clms Page number 5>
La présente invention peut être mise en oeuvre de nombreuses manières et on décrira dans ce qui va suivre, à titre d'exemples, quelqaes formes d'exécution en se reportant aux dessins ci-joints, dans lesquels:
La. figl est, à plus grande échelle.. une vue en plan des parties de recouvrement da cercle en bande ou raban métal- lique. et montre la forme d'un type d'entailles qui peuvent tre taillées dans la bande pour la mise en oeuvre de l'invention.
La fig.2 est une élévation latérake des parties de recouvrement de la bande et montre le déplacement des parties de bande entre les entailles.
La fig. 3 est une vue en plan des parties de recouvrement de la bande après que ces parties ont été mutuellement déplacées pour former le joint ou union.
La fig.4 est une vue en plan des parties de recouvrement de la bande; cette vue est semblable à la fig.l et montre une variante d'entailles.
La fig*5 est, à plus grande échelle, une élévation latérale de la bande et montre le déplacement des parties de la bande entre les entailles dans la disposition représentée sur la fig.4, et
La fig. 6 est une vue en plan des parties de bande dans cette disposition et montre ces parties dans la position quelles occupent lorsqu'elles ont été mutuellement déplacées pour donner le joint ou union*
La fig.7 est une vue en plan des parties de recouvrement de la bande et montre une légère variante de la forme des entailles de la fig.4.
La fig.8 est une vue en plan des parties de recouvrement de la bande et montre une antre variante des entailles diaprés l'invention.
<Desc/Clms Page number 6>
La fig.9 est une élévation latérale de la bande et montre cette bande avec les parties entre entailler déplacées à la position qu'elles occupent avant le déplacement longitudinal relatif des parties de recouvrement de bande, ou le dégagement de la tension exercée.
La fig.10 est, à plus grande échelle, une vue en plan de la partie de la bande comprenant une paire d'entailles de la forme représentée sur la fig.8, et montre la position relative des parties après exécution du mouvement relatif entre lea parties de recouvrement de la bande, lors du dégagement de la tension exercée sur la bonde.
La fig.ll est une vue en plan des extrémités de re- couvrement de la bande et montre une antre forme des entailles d'après l'invention.
La fig. 12 est une élévation latérale de cette forme de l'inventon et montre les parties des extrémités de la bande déplacées et avant que le mouvement ait eu lies..
La fig. 13 est une vue en plan et montre le joint terminé que donne cette forme de l'invention, et
La fig.14 est une coupe suivant la ligne 14-14 de la, fig. 13 et montre l'effet de verrouillage de face qui est obtenu au moyen de cette disposition.
En se reportant plus particulièrement aux fig,l à 3 des dessins ci-jointe, on voit que 10 et 10 désignent les parties supérieure et inférieure des extrémités de recouvrement d'un cercle en bande métallique encerclant une caisse d'emballage ou un autre article à encercler (non représenté). Pour former l'union ou assemblage, la bande est placée tout d'abord sous tension à un degré désiré quelconque au moyen d'une machi- ne de cerclage de construction appropriée quelconque. La bande métallique d'encerclement ayant été placée sous la tension requise, on y taille au moyen d'étampes appropriées prévues dans
<Desc/Clms Page number 7>
la machine de cerclage, plusieurs paires d'entailles individuellement indépendantes.
On peut former un nombre désiré quelconque d'entailles identiques: sans s'écarter de la portée de l'invention, mais trois paires d'entailles semblent suffi- santes: peur donner une union effective et sure pour toutes les applications normales.
Chaque paire d'entailles est identique et on. ne dé- orira en conséquence qu'une seule paite et son fonctionnement, Chaque paire d'entailles comprend une partie 12 inclinée suivant un angle aigu par rapport à la bordure de la bande, les entailles convergeant l'une vers l'autre à un point de rapprochement maximum 13, après quoi elles continrent parallèlement l'une à l'autre, ou bien, ainsi que représentée en divergeant l'une de l'autre comme en 14. La. forme ou le rapport mutuel de: la partie prolongée 14 des entailles n'a pas d'importance pour la mise en oeuvre de l'invention.
Ainsi qu'indiqué ci*- dessus ce% parties peuvent même être parallèles l'une à l'au- tre, pourvu que le prolongement des entailles soit tel qu'il facilite le mouvement relatif des parties de recouvrement 10 et 11 de la bande, ainsi que décrit dans la suite.
La portion 15 des parties de recouvrement de la bande entre les entailles 12 et 14 est déplacée, de préférence en même temps que les entailles sont formées, vers le bas hors du plan des parties de recouvrement de la bande, de manière qu'au point 13 de rapprochement maximum des entailles 12 convergeant mutuellement, la surface supérieure de la bande supé- rieure 10 soit amenée sous la surface inférieure de la bande inférieure 11, tandis qu'au point 16 d'écartement maximum des entailles 12, la bande inférieure l'est pas déplacée. Le pro- longement 14 des entailles 12 facilite ce déplacement spéciale ainsi que le montre la fig. 2.
Il faut noter que la partie 15 des extrémités 10 et
<Desc/Clms Page number 8>
11, au. lieu d'être déplacée vers le bas$ peut tout aussi bien être déplacée vers le haut sans s'écarter de la portée de 1' invention. Mais en déplaçant cette partie des extrémités de la bande vers le bas, on s'assure deux avantagea. Tout d'abord il n'existe aucune partie saillante que@le qu'elle soit sur la surface supérieure de la bande supérieures et de plus, comme il existe une tendance de la bande à s'accrocher aux étampes comiques, il est plus facile de les dégager lorsque l'étampe mile supérieure est mobile.
Si on suppose que les étampes qui sont disposées pour tailler les entailles 13 et leurs prolongements 14, sont également disposées pour déplacer la bande entre les entail- les, les positions relatives des parties de recouvrement de la bande seront, après formation des entailles, celles représentées en plan fig.l et en élévation latérale fig.2.
Après quelles entaillée ont été taillées et que les parties de recouvrement de la bande ont été abaissées ainsi que décrit ci-dessus, la tension exercée sur la bande est supprimée, par exemple en coupant la bande de cercle de la bobine d'alimentation, sur quoi un mouvement relatif des deux parties a lieu dans la direction des flèches de la fig.2. Les parties adoptent alors la position représentée sur la fig. 3.
Comme la partie de la bande supérieure 10 entre les entailles mutuellement convergentes 12 a été pressée complètement vers le bas à travers la partie correspondante de la bande inférieure 11 (voir la fig.2), on se rend compte que lorsqu'ua mouvement relatif entre l'extrémité de la bande supérieure et l'extrémité de la bande inférieure a lieu dans la direction, des flèches de la fig.2 les bords convergents de la partie 15 de la bande supérieure 10 située entre les entailles 12 s'engagent et mordent même dans les borde correspondants des entailles des bordures 17 de la bande inférieure 11 pour donner un accrochage ou joint transversal, dont la va-
<Desc/Clms Page number 9>
leur effective augmente proportionnellement à la quantité de mouvement qui a lieu.
entre le s parties supérieure et inférieure 10 et 11 de la 'bande. Tout effort pour séparer les parties de recouvrement de la. bande encore plus dans cette direction, tend en conséquence à augmenter l'accorchage ou union trans- versal entre les parties de recouvrement de la bande. C'est pour cette raison qu'on a appelé Inaction principale de ver- rouillage ou d'union de la disposition dtaprès l'invention, un *verrouillage de tension".
Il en résulte que dans la partie 15 de la bande supérieure qui se meut par rapport à la partie correspondante de la bande inférieure, les borde se recouvrent dans une certaine mesure, ainsi que représenté dans les parties hachurées 18 de la fig. 3. A oes parties 18, une partie de la bande supérieure se trouve sous la bande inférieure et la recouvre, en donnant ainsi un joint de face qui empêche la séparation facile des parties de recouvrement de la bande dans une direc tion verticale. Dans la construetion représentée sur les fig.
1 à 3, ce "verrouillage de faee" est relativement étroit et pour eette raison certaines des constructions ci-dessous dé- crites doivent être préférées.
Le recouvrement donnant le "verrouillage de face" est représenté par les parties hachurées 18 de la fig. 3. et il est évident qu'il peut être contrôlé par l'étendue du mou- vemeat qui a lieu lors du dégagement de la tension. Ce mouvez. ment est à son tour contrôlé par l'angle de convergence des entailles 12. Pour cette raison, on a. trouvé qu'il est avan- tageux de limiter de 5 à 15 l'angle de convergence des extailles 12.
Plus l'angle de convergence entre les entailles 12 est petit et plus est grande la surface de bord entrant dans l'engagement mutuel pour donner ce qu'on a appelé ci-dessus
<Desc/Clms Page number 10>
le verrouillage de tension, c'est-à-dire un 'Verrouillage qui augmente au fur et à mesure que la tendance des parties de recouvrement de la bande à se séparer longitudinalement augmente dans la direction de la flèche de la fig.2. On a trouvé qu'avec la construction représentée sur les fig.l à 3, un angle de convergence de 6 à 10 est satisfaisant.
Il est évident qu'il m'est pas nécessaire que les entailles de la construction des fig.1 à 3, ou de l'une quelconque des constructions décrites dans la suite, n'ont pas besoin d'être droites, et qu'elles peuvent être courbes suivant un rayon quelconque relativement grande on peuvent comporter une autre forme appropriée quelconque suivant désir.
Dans les cas où il n'existe pas de risque que les extrémités de recouvrement se séparent verticalement et qu' en conséquence il n'est pas essentiel de prévoir un "verrouillage de face*, un joint satisfaisant peut être formé au moyen du "verrouillage de tension" ci-dessus mentionné. Dans ce cas,, il n'est pas nécessaire de déplacer les portions de la bande entre les entailles dans une mesure aussi grande, On peut en- core former un joint effectif en déplaçant la portion 18 de la bande supérieure d'une quantité égale ou de peu supérieure à l'épaisseur de la bande inférieure 11.
Mais on peut obtenir un "verrouillage de face" plus effectif au moyen de la variante de forme des entaillée représentée sur les fig. 4 à 6 des dessins. On a prévu les mêmes entailles 12 convergeant mutuellement que dans la construction des fig.l à 3, mais au lieu de communiquer directement avec les entailles divergentes 14, elles sont inclinées plus brusquement en 20 et sont ensuite arrondies en 21 en entailles divergentes 22 et sont finalement prolongées sous forme d'en- tailles parallèles 23, qui servent à faciliter le mouvement relatif des parties de recouvrement de la bande.
<Desc/Clms Page number 11>
La construction représentée sur les fig.4 à. 6 comporte aussi l'avantage qu'elle facilite la fabrication. des étampes nécessaires pour tailler les entailles et pour déplacer les parties de la bande entre les entailles. Quant an reste; le verrouillage de tension obtenu est le même en supposant que l'angle compris entre les entailles convergentes 12 soit le même.
Le verrouillage de face effectif pour empêcher la séparatien des parties de recouvrement de la bande dans une direc- tion verticale est toutefois augmenté comme le montrent les parties hachurées 24 de la fig.6, qui indiquent le recouvrement effectif de la bande inférieure et de la bande supérieure, empêchant la séparation des parties de recouvrement de la bande, indépendamment du "verrouillage de tension" prévu.
La fig.7 montre une légère variante de la forme des entailles représentée sur les fig.4 à 6. Dans cette variante, les entailles mutuellement convergeantes 12 sont ainsi que représenté sur les fig.4 à 6, prolongées sous forme de parties plus brusquement convergeâtes et courbes ou droites 30, et continuent ensuite eomme parties divergentes 40, qui forment en fait les cordes pour les parties 22 et 23 de la fig.
4. Quant au reste le fonctionnement est le même.
Les fig.8 à 10 représentent une construction de verrouillage ou joint de bande d'encerclement qui est en fait un double du joint des fig,l à 3.
Dans cette disposition, les entailles convergentes 12 de chaque paire d'entailles débouchent dans des parties parallèles 41 et sont prolongées à peu près de la mme distance que les parties 12 comme paire divergente d'entailles 42 (on ce qui peut être considéré comme une paire opposée d'entailles convergentes). Le déplacement du métal entre les entailles convergentes 12 et divergentes 42 est alors opposé
<Desc/Clms Page number 12>
(vers le haut et vers le bas par exemple) et on obtient un double verrouillage de tension transversale ainsi qu'on se rend compte.
De plus avec cette disposition, des retenues transversales (fig.10) se formeraient aux sommets des angles obtus 50 si on essayait de relâcher le joint 8.\il moyen d'un mouvement inversé des parties de recouvrement de la bande.
Les fig.ll à 14 représentent une forme simple et très robuste de joint d'après l'invention. Dans cette disposition, des entailles oblongues 60 sont taillées dans les parties de recouvrement de la bande, ces entailles étant interrompues en un point convenable par des indentations 61 de forme semi-circulaire ou autre forme appropriée. Si on le désire, les index- tations 61 peuvent être en forme de saillants s'étendant dans les bordures de la bande, sans s'écarter pour cela de la portée de l'invention.
Il faut aussi noter que bien qu'il soit commode de prolonger les entailles sur le coté étroit ( ou côté gauche sur les dessine) des indentations 61 sous forme de prolongements des entailles 60, de façon que dans son ensemble l'entaille ait la forme d'un étrier, ces prolongement*, désignés par 62, correspondent aux entailles de prolongement 14 des fig.1 à 3, et peuvent en conséquence comporter une forme quelconque qui permette un mouvement relatif des parties de recouvrement de la bande, sans s'écarter de la portée de l'invention.
La portion des bandes 10 et 11 délimitée par les entailles 60, 61 et 62 est déplacée vers le bas (ou vers le haut ainsi qu'expliqué ci-dessus), de sorte que la portion 61 d' une bande passe complètement en travers de l'ouverture correspondante de l'autre bande (voir la fig.12, qui montre la pogitien des parties avant l'exécution du mouvement relatif).
On lâche ensuite la tension, et le mouvement relatif s'effectue.
<Desc/Clms Page number 13>
En ee qui concerne le "verrouillage de tension",les parties 60 des entailles (ainsi que les parties 62 si elles forment
EMI13.1
sax prolongement strict des entailles 60) emrrespomdemt exact tement aux entailles 12 de la disposition des fig.l à 3 et
EMI13.2
donnent am verrouillage de tension effectîf ainsi que décrit pour ces figureo. Mais et est en combinaison avec le verre\1illage de face que cette disposi ti01 est particuiiérement avantogeuso.
Dix se reportant aux fig.13 et 14, on voit que les parties adjacentes au bord suivant de l'entaille 61 dans la
EMI13.3
bande oupêrîevre sont placée,% sons les parties de bordure de la bande inférieure, ainsi qu'indiqa6 par les parties haal2arien 64 de la. fig.1J, pour donner un verrouillage de face très effectif*
REVENDICATIONS.
1. Procédé pour unir les extrémités de recouvrement
EMI13.4
d'un eerele en bande métallique, qui consiste k tailler dans les parties de recouvrement de la bande an moins Mie paire d' entaillée bdividuellement illdépe:adu.tesj convergeant mutnel- lement l'une vers l'autre dans le plan de la bande et prolon- géant ces entailles sous forme d'entailles parallèles de fa-
EMI13.5
goit à définir une portion diminuant dans une seule clirectioup
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.