BE430847A - - Google Patents

Info

Publication number
BE430847A
BE430847A BE430847DA BE430847A BE 430847 A BE430847 A BE 430847A BE 430847D A BE430847D A BE 430847DA BE 430847 A BE430847 A BE 430847A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mist
desc
clms page
page number
shim
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE430847A publication Critical patent/BE430847A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G15/00Devices or methods for influencing weather conditions

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et dispositif pour la production de brouillards artificiels. 



   On a déjà proposé de nombreux procédés et dispo-   sitifs   pour la production de brouillards   artificiels,   en majorité basés sur la pulvérisation, au moyen d'un jet de fluide comprimé, d'un liquide sur lequel vient agir ledit jet, au moyen d'un injecteur ou organe équivalent. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans les dispositifs connus, et notamment dans ceux du genre comportant un ou plusieurs orifices de sortie du fluide ayant la forme de fentes minces, la constance de dimension de cette fente est difficile à assurer. 



   La présente invention a pour objet, dans des dispositifs du genre indiqué, l'emploi entre les deux éléments limitant ladite fente, d'un organe d'écartement tel que le jeu éventuel dans l'assemblage desdits éléments ne puisse exercer aucune action sur la valeur et la régularité des dimensions de la fente, et ceci même pour des dimensions descendant au-dessous du dixième de millimètre. Grâce à cette disposition, on obtient simultanément la régularité de la projection, la possibilité de régler la dimension dudit orifice en vue de l'approprier aux caractéristiques physiques ou chimiques du fluide ou liquide à projeter, et la possibilité du nettoyage facile de cet orifice, ainsi que du ré-   glage   instantané de l'appareil après nettoyage. 



   Lors de la mise en oeuvre du procédé objet de l' invention, c'est-à-dire lors de la réalisation de fentes minces de valeur constante, agencées comme indiqué plus haut, on a constaté un effet inattendu et surprenant, à savoir que les appareils ainsi agencés fonctionnaient parfaitement lorsqu'ils étaient immergés au sein d'un liquide quelconque, Il est donc ainsi possible de produire un brouillard aussi dense que l'on veut, ce brouillard étant composé de gouttelettes de très petites dimensions, donc de très forte tension superficielle, et rigoureusement sec. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Il résulte de ce qui précède que le procédé et le dispositif objets de l'invention   Remettent   de produire un brouillard dense et sec de composition homogène, ou encore - lors de l'emploi simultané de plusieurs appareils fonctionnant dans plusieurs liquides - de composition hétérogène. Dans ce dernier cas, le mélange ext extrêmement intime et permet donn d'obtenir des condensats formés de liquides qui normalement ne sont pas   miscibles.   



   L'invention permetégalement   d'obtenir,   dans une capacité de volume invariable et dans laquelle règne une pression constante, une concentration quelconque du liqui- de en suspension. 



   Ces procédés et dispositifs comportent évidemment un nombre considérable d'applications et intéressent notamment, mais non limitativement, la médecine, l'hygiène, l' assainissement, l'agriculture, la viticulture, l'horticulture, etc., la destruction ou au contraire l'entretien d' organismes vivants, l'imprégnation et la préservation de surfaces ou objets quelconques, la formation d'une pellicule sur de tels objets ou surfaces, la production et la neutralisation d'atmosphères toxiques, la formation de mélanges hétérogènes, notamment de mélanges combustibles ou   explosibles,   etc. 



   Afin de bien faire comprendre l'invention, on va en décrire ci-après plusieurs modes de mise en oeuvre représentés schématiquement et à. titre d'exemples aucunement limitatifs aux dessins annexés dans lesquels: la fig. 1 est une vue en coupe verticale, et 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la fig. 2 une vue en coupe horizontale suivant l'axe Z-Z d'un premier mode de réalisation du   dispositif   objet de l'invention; la fig. 3 est une coupe verticale d'un autre appareil pulvérisateur conforme à l'invention; la fig. 4 est une coupe horizontale suivant IV-IV (fig.   3);   la fig. 5 est une coupe verticale d'une forme d' exécution montrant l'appareil fonctionnant immergé ; la fig. 6 montre une variante de construction; la fig. 7 montre un mode d'application en cycle fermé;

   la fig. 8 montre un autre mode d'application comportant l'emploi de plusieurs appareils et de plusieurs liquides, en vue de l'obtention d'un mélange de liquides nor-   malemen  non miscibles ; la fig, 9 montre schématiquement une réalisation d'un appareil à pulvérisateur extérieur pour le traitement d'objets ou produits de petite dimension; la fig. 10 montre un dispositif conforme à l'invention pour le   trai tement   de la cavité naso-buccale; la fig. 11 montre l'application du même principe en vue du traitement des cavités vaginale ou rectale, enfin, la fig. 12 montre l'application du même principe à une commande automatique. 



   L'appareil desfig. 1 et 2 est constitué par un corps central 1 sur lequel sont juxtaposés deux organes 2 et 4 ménageant entre eux une fente dont la hauteur est déterminée par l'épaisseur de l'entretoise 3. Cette entretoise, en métal découpé par exemple, peut présenter toute forme 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 voulue et a été figurée à titre d'exemple sous forme d'étoile à trois branches à la fig, 2,
Le fluide sous pression arrive par le trou 5 débouchant dans la série de trous transversaux 6 dans la chambre 7, de laquelle il s'échappe radialement par l'orifice formé de trois secteurs de la fente annulaire entre le 1 et le 2. 



   A son passage au-dessous de la fente annulaire formée par la paroi intérieure cylindrique de chapeau 4 et la partie cylindrique de la moitié inférieure du corps 1, le fluide sous pression entraine et arrache le liquide, qui est aspiré d'un récipient placé en bas par le trou axial 9, débouchant dans la série de trous transversaux 10. 



   Le brouillard s'échappe donc suivant la surface Z-Z. 



   La pratique a montré que dans certains cas où le réglage peut être considéré comme pouvant rester invariable et aussi dans le cas où l'emplacement disponible pour l'appareil est très étroit, ou pour une autre raison quelconque, le dispositi f tel que décrit notamment aux fig. 1 et 2 peut recevoir des modifications suivant lesquelles la cale en matière incompressible est remplacée par des bossages prévus sur l'une ou l'autre des faces limitant le passage du fluide. Ces bossages peuvent   tre   de toute forme et en tout nombre voulus, et peuvent être obtenus soit par enlèvement de matière soit en rapportant sur ou dans la face considérée des éléments de hauteur constante remplissant la même fonction. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Lorsque l'emplacement disponible est très réduit, il peut être intéressant de supprimer la partie supérieure du corps central de l'appareil et de n'utiliser qu'un corps central raccourci, le chapeau supérieur étant vissé dans une embase pourvue d'entailles suffisantes pour permettre la pulvérisation latérale suivant les angles voulus de dispersion, d'inclinaison et d'ouverture. 



   Comme lemontrent les fig. 3 et 4, lecorps de l'appareil désigné par 1 est percé d'un canal central 5, se visse dans une cage extérieure 2, dont le taraudage est interrompu de manière à tonner un certain nombre de bras (deux dans le cas figuré) désignés par a, a' ..... L'organe coopérant avec le raccord d'entrée et désigné par 4, repose sur une traverse 9, soutenue par les parois latérales de la partie intérieure 3 du corps 2. L'écartement entre la face inférieure du corps 1 et la face supérieu- re du corps 4 est assuré pat des bossages d'épaisseur 6 en   nombre   voulu, ces bossages peuvent   être   obtenus soit par usinage de la face supérieure du corps 4, soit en rapportant dans cette face des bossages identiques usinés sépa- rément. 



   Il va de soi que ces bossages peuvent aussi être prévus sur la face inférieure du corps 1. 



   On voit que la disposition simplifiée des fig. 3 et 4 permet également l'emploi de cales d'épaisseur du gen- re de celles décrites plus haut. 



   La fig. 5 représente l'appareil 13 immergé dans le liquide 15 contenu dans un récipient 11, muni de son couvercle 12. Le fluide sous pression est amené par la   tubulù-   re 16, et le liquide est aspiré à travers un filtre appro- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 prié 14, servant à retenir les impuretés et poussières que le liquide peutcontenir. Le brouillard s'échappe à travers la masse liquide, ses grosses goutellettes étant retenues au passage par cette masse. La brume sortant par l'orifice 17 est ainsi constituée par des particules liquides d'une très faible masse et d'une tension superficielle très élevée. 



   La fig. 6 représente un appareil avec dispositif mécanique réglable pour le triage des goutellettes. Il est constitué par le récipient 18 muni d'une enveloppe tronconique 20, à l'intérieur duquel est monté le corps central 28, entouré d'un tube concentrique 26 et surmonté par le chapeau   24,   dont la tige 23 sert de glissière au déflecteur 21 que l'on peut fixer à la hauteur voulue à l'aide de la vis 22. La position du déflecteur 21 peut donc varier en hauteur, comme indiqué en pointillé.

   Le fluide sous pression arrive par le trou axial pratiqué dans le corps 28 débouchant par les trous transversaux 31 dans la chambre 32, de laquelle il s'échappe radialement à travers la fente cir- culaire comprise entre l'épanouissement du corps central 28 et les joues inférieures du chapeau 24, cet orifice étant conditionné par l'interposition de l'entretoise découpée 25,
Le liquide est aspiré à travers le filtre 27, le canal 29 et les trous 30 pour se présenter à la surface annulaire comprise entre l'épanouissement du corps 28 et les parois intérieures du tube 26.

   Le brouillard s'échappe donc dans le plan horizontal et, 'rencontrant les parois inclinées de l'enveloppe 20, se brise et est projeté vers le déflecteur 21 qui le rebrise de nouveau de sorte que les parti- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 cules s'échappant par l'ouverture 33 de l'enveloppe ont dû subir l'effet de division et du triage réglé à volonté. 



   La fig. 7 représente un dispositif pour l'utilisation du procédé objet de l'invention en vue de créer à l'intérieur d'un volume fermé une   atnsophère   de brouillard concentré à volonté. Il est figuré sous F à titre d' exemple simplement, un arbre à traiter par le brouillard, recouvert par une bâche B de forme appropriée. A   côté   de celle-ci est placé le compresseur d'air C, mû par un moteur quelconque M.

   Le compresseur est relié par sa tubulure d'aspiration A à l'intérieur de la bâche B ; sa tubulure de refoulement R est raccordée à l'appareil proprement dit N dont la tubulure de sortie du brouillard est, elle aussi, raccordée à l'intérieur de la bâChe B, L'appareil N étant rempli du liquide, on met en marche le compresseur C qui aspire l'air se trouvant à l'intérieur de la bâche B, et le refoule par le tuyau R dans l'apparéil, qui débite le brouillard produitdans l'intérieur de la bâche B. Suivant le temps plus ou moins long de fonctionnement, on arrive à créer à l'intérieur de la bâche B la concentration voulue du brouillard, ce brouillard étant toujours repris par le compresseur et utilisé en tant que fluide sous pression pour la marche de l'appareil, dans appel de l'air de l'extérieur.

   Il va sans dire que le tuyau de refoulement R peut être chauffé par un dispositif quelconque, résistance électrique, réchauffeur fonctionnant avec des gaz d'échappement d'un moteur à combustion interne, ou autre, cela afin de produire un brouillard à une température élevée, ce qui va provoquer sa condensation immé- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 diate sur l'arbre ou tout autre objet placé à l'intérieur de la bâche B, et ayant une température inférieure. 



   La fig. 8 représente un dispositif pour la concentration et le mélange par condensation du brouillard mélangé de trois liquides différents. Ce dispositif   comprend:   un récipient de forme appropriée B, muni d'un couvercle D ; à   ltintérieur   de B sont disposés trois récipients séparés dans lesquels immergent les trois appareils N1,N2, N3. De l'extérieur est placé le compresseur C, mû par son moteur M; la tubulure d'aspiration A du compresseur est reliée à l'intérieur de la boite B et sa tubulure de refoulement R alimente les trois appareils   N,   en passant à travers un dispositif de réchauffage approprié S1. La partie inférieure du récipient B est entourée par un dispositif approprié de refroidissement S2, et est munie d'un robinet de vidange V. 



   Ce dispositif fonctionne de la façon suivante:
Le compresseur aspire l'air de l'intérieur du récipient par la tubulure A, le refoule par la tubulure R, à travers le réchauffeur S1 et alimente de ce fait les trois appareils N qui projettent le brouilla rd dans la zone X du récipient. Dans cette zone, les trois brouillards se mélangent et se refroidissent. Le brouillard mélangé passe dans la zone Y où le refroidissement est encore activé par le serpentin S2, ce qui a pour effet la conden- 
 EMI9.1 
 sation QU1'brou.:tll .qdlnléiangé. Le produit de la condensa- tion à l'état liquide peut être soutiré par le robinet V. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   La fig. 9 montre un mode d'application destiné au traiteraent d'objets de dimensions relativement rédui- tes. Dans l'exemple figuré, l'objet à traiter, constitué par un combiné téléphonique C, est placé dans une boite B qui est reliée d'une part à un appareil de désintégration physique A au moyen d'une tuyauterie D et d'autre part à une source de fluide comprimé E par une tuyauterie f; cet- te source communiquant par ailleurs au moyen d'une tuyau- terie G avec l'orifice d'entrée de l'appareil A. Si alors on fait fonctionner l'organe producteur de fluide comprimé E (pompe à main par exemple) l'appareil A produira dans la capacité B un brouillard artificiel, qui pourra exercer toute action voulue sur l'objet y contenu, par exemple une action désinfectante.

   En même temps, la concentration du produit pulvérisé est constamment augmentée dans la capacité grâce au cycle fermé commandé par l'organe E. On obtient ainsi la possibilité de traiter les objets au moyen d'un brouillard sec, ce qui permet de soumettre à la désinfection etc. des objets qui risqueraient d'être endommagés au détruits par des pulvérisations liquides. 



   Dans le mode de réalisation de la fig. 10, l'appareil inhalateur H est relié d'une part à un nébulisateur A'et d'autre part à une source de fluide comprimé E' par des tuyauteries D' et F',de telle sorte que l'inhalation s'effectue sans pression. Les raccorde reliant l'inhalateur H aux tuyauteries D' et F' peuvent êtremunis de clapets d'aspiration ou d'expiration agencés de telle sorte que la respiration du patient puisse être mise en communication avec l'air   extérieur,.   et qu'une séparation puisse être interposée entre l'inhalateur H et l'appareil A' 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 de manière à éviter tout contact entre l'air expiré par le patient e,t l'appareillage E, G', A',   D'   et F'.

   Avec cette disposition, l'inhalateur H peut être stérilisé indépendamment, étant donné que le surplus de l'appareillage ne peut jamais se trouver en contact avec la respiration du patient. 



   Le même principe peuts'appliquer "mutadis mutandis Il au traitement d'autres cavités du corps avec un dispositif tel que celui de la fig. 10, dans laquelle la   référence 10.désigne   une canule, vaginale ou rectale par exemple, que traversent les deux tuyauteries D" et F" venant respectivement du nébulisateur A" et de la source de fluide comprimé E" en vue du traitement désinfectant, décongestionnant ou autre desdites cavités et des organes communiquant avec elles; la disposition telle que décrite permet d'effectuer le traitement sans surpression à l'intérieur de ces organes et avec la certitude de remplacer tout l'air qui se trouve à l'intérieur desdites cavités par le brouillard.

   Le système à aspiration et à refoulement tel que figuré permet en effet de supprimer, grâce également au phénomène de diffusion des fluides, les poches d'air susceptibles de protéger les muqueuses ou les parois contre l'action du liquide de traitement, comme cela pourrait se produire si l'insufflation s'effectuait sous pression et non en dérivation sur cycle clos. 



   Le dispositif constitué par la combinaison d' une source de fluide comprimé et d'un   nébulisateur   peut aussi être agencé en vue d'une commande automatique du semi-automatique comme indiquépar exemple à la fig. 12 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 où la source de fluide comprimé P directement reliée à l' organe désintégrateur N est reliée par l'intermédiaire d' une fixation articulée C au battant A de la porte d'un local à désinfecter, l'autre extrémité de l'appareil étant reliée par une articulation semblable C' à un point fixe, par exemple à une paroi F dudit local.

   On voit que les mouvements d'ouverture et/ou de fermeture de la porte peuvent provoquer , soitdirectement, soitavec interposition de 
 EMI12.1 
 trans:aissionsappropriées, la manoeuvre de la source de fluide et la projection d'un brouillard de toute composition voulue, et en particulier d'un brouillard antiseptique en vue de la stérilisation ou de la désodorisation du local où est installé l'appareil. 



   REVENDICATIONS
1  Dispositif pour la production de brouillards artificiels, caractérisé par le fait que l'ouverture ménagée entre les deux éléments mobiles d'un organe de désintégration physique à fluide comprimé est régularisée et maintenue constante grâce à l'interposition d'une cale d' épaisseur en matière incompressible.

Claims (1)

  1. 2@ Dispositif suivant revendication 1, caractérisé par le fait que la cale d'épaisseur présente une forme qui assure en même temps la projection du brouillard dans la direction voulue.
    3 Dispositif suivant revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'épaisseur de la cale est inférieure au dixième de millimètre. <Desc/Clms Page number 13>
    4 Dispositif suivant revendication l, caractérisé en ce que l'organe désintégrateur comporte, au lieu de la cale d'épaisseur incompressible et amovible, des bosqages de formes de dimension et en nombre quelconques, portés par l'une ou l'autre face des deux éléments constitutifs dudit organe.
    5 Dispositif suivant revendication 4, caractérisé en ce que les bossages sont obtenus soit par enlèvement de matière, soit en rapportant un certain nombre de pièces identiques sur ou dans l'une des faces en regard des éléments constitutifs de l'organe désintégrateur.
    6 Dispositif suivant revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est constitué, à la manière connue en soi, par un organe central formant support et amenée de deux fluides agissant l'un sur l'autre et portant deux éléments dont l'écartement peut être réglé à volonté et est maintenu constant par l'emploi d'une cale d'épaisseur in- compressible.
    7 Brocédé pour la production de brouillards artificiels, parutilisation de dispositifs décrits aux revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le dispositif désintégrateur est utilisé en combinaison avec une source de fluide comprimé et avec des tuyauteries de raccordement, pour alimenter des installations, ouvertes ou fennecs, utilisant des brouillards secs.
    8 Dispositif suivant revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est immergé au: sein d'un liquide à transformer en brouillard. <Desc/Clms Page number 14>
    9 Dispositif suivant revendications 1 à 6, caractérisé en ce que plusieurs dispositifs sont employés simultanément pour créer un brouillard composé d'un mélange de plusieurs produits différents.
    10 Dispositif suivant revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les organes de transformation en brouillard sont complétés par des déflecteurs ou autres organes de déviation à position réglable.
    Il Dispositif suivant revendications 1 à 6, caractérisé en ce que un ou plusieurs dispositifs fonctionnant au sein de plusieurs liquides semblables ou différents sont utilisés pour former un mélange de brouillards condensés naturellement ou artificiellement, en vue d'obtenir un liquide formé d'un mélange de substances normalement non misci ble s.
    12 Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu*il est employé au traitement, en dérivation sur cycle clos et sans pression, des cavi tés du corps humain ou animal.
    13 Dispositif suivant revendication 12, caractérisé en ce que l'appareil désintégrateur est utilisé en combinaison avec un masque inhalateur, avec des canules d'injection, ou avec des sondes, de forme et de disposition appropriées à la nature de la cavité à traiter.
    140 Dispositif suivant :Hune quelconque, des revendications ci-dessus, caractérisé en ce que l'organe désintégrateur et l'organe producteur de fluide comprimé sont combinés et sont disposés entre un point fixe et un point mobile, de telle sorte que le déplacement du point mobile <Desc/Clms Page number 15> provoque le fonctionnement de la source de fluide et partant, celui de l'organe désintégrateur, par exemple en vue de la production d'un brouillard antiseptique, désodorisant ou analogue, dans un local dont la porte ou la fenêtre commande, lors de ses mouvements, l'organe producteur de pression.
BE430847D BE430847A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE430847A true BE430847A (fr)

Family

ID=90757

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE430847D BE430847A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE430847A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3600505A1 (fr) Dispositif portable d&#39;inhalation d&#39;au moins une composition active
FR2509181A1 (fr) Inhalateur de dosage
CH626809A5 (fr)
CA2766988C (fr) Buse de pulverisation diphasique et appareil de nebulisation la comportant
FR2653022A1 (fr) Appareil d&#39;amenee d&#39;arome.
US2869188A (en) Medicinal inhalant atomization
WO2010094845A1 (fr) Appareil de brumisation
FR2655279A1 (fr) Procede de micro-pulverisation d&#39;une solution par ultra son et diffuseur de micro-gouttelettes mettant en óoeuvre le dit dispositif.
CH621376A5 (en) Device intended for the activation by physical and/or chemical means of the water delivered as a jet or as a sprinkle by a sanitary showering appliance
EP0286506A1 (fr) Procédé de stérilisation d&#39;une enceinte étanche et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
WO1996031594A1 (fr) Dispositif de controle microbiologique d&#39;un gaz sous pression
JP2007181653A (ja) 化学物質含有霧放出装置
BE430847A (fr)
KR20100024882A (ko) 고문서 등의 문화재 기록물의 살균장치
FR2751553A1 (fr) Procede pour l&#39;amelioration de la diffusion d&#39;un produit bronchodilatateur en spray et appareils le mettant en oeuvre
CA2145209A1 (fr) Dispositif de traitement notamment de decontamination de materiaux de preference solides tels que des dechets
FR3018039A1 (fr) Systeme d&#39;exposition aux allergenes comprenant une chambre de melange entre l&#39;air et les allergenes, separee de la salle d&#39;exposition accueillant les patients
EP3409386A1 (fr) Dispositif d&#39;aspiration de fumees chirurgicales en bloc operatoire
EP0167536A1 (fr) Diffuseur de produit volatil muni d&#39;un substrat a regeneration modulable
FR2915902A1 (fr) Dispositif de desinctisation.
EP3820426B1 (fr) Appareil de traitement avec un systeme de controle de l&#39;ecoulement du milieu gazeux
EP1265647A1 (fr) Procede et dispositif de broyage et de desinfection des dechets medicaux
FR3113555A1 (fr) Meuble comprenant une couche végétale
EP0326468B1 (fr) Poussoir de vaporisateur agencé pour opérer le mélange d&#39;une quantité prédéterminée d&#39;un produit secondaire dans l&#39;émission d&#39;un produit principal
FR2851814A1 (fr) Appareil et installation pour le traitement des effluents gazeux culinaires