BE430562A - - Google Patents

Info

Publication number
BE430562A
BE430562A BE430562DA BE430562A BE 430562 A BE430562 A BE 430562A BE 430562D A BE430562D A BE 430562DA BE 430562 A BE430562 A BE 430562A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lever
thread
needles
threads
son
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE430562A publication Critical patent/BE430562A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H13/00Other common constructional features, details or accessories
    • D01H13/14Warning or safety devices, e.g. automatic fault detectors, stop motions ; Monitoring the entanglement of slivers in drafting arrangements
    • D01H13/16Warning or safety devices, e.g. automatic fault detectors, stop motions ; Monitoring the entanglement of slivers in drafting arrangements responsive to reduction in material tension, failure of supply, or breakage, of material
    • D01H13/18Warning or safety devices, e.g. automatic fault detectors, stop motions ; Monitoring the entanglement of slivers in drafting arrangements responsive to reduction in material tension, failure of supply, or breakage, of material stopping supply only
    • D01H13/188Warning or safety devices, e.g. automatic fault detectors, stop motions ; Monitoring the entanglement of slivers in drafting arrangements responsive to reduction in material tension, failure of supply, or breakage, of material stopping supply only by cutting or clamping yarns or rovings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Labeling Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil casse-fils pour métiers à retordre et autres métiers analogues. 



   La présente invention se rapporte à un appareil chasse-fils automatique destiné à être appliqué aux machines et métiers à retordre et autres machines du même genre. 



   Ainsi que cela est bien connu, dans un métier de ce genre non muni de casse-fils, si un fil vient à casser- et si le préposé ou la préposée ne s'en aperçoit pas-ce qui est fréquent- l'enroulement continue sur la bobine, ce qui donne lieu à un fil défectueux qui constituera   un   déchet. lorsque le préposé s'en.apercevra. Bien plus, ce fil peut même passer inaperçu et être ourdi ou 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 même tissé dans la pièce, ce qui occasionnera des frais considérables de nettoyage ou même parfois   des'tares   irréparables. 



   D'autre part, sur une retordeuse non munie de cassefils, les fils simples s'enroulent l'un sur l'autre avant d'arriver au cylindre et il en résulte un retors irrégulier. 



   Le but principal de l'invention est d'obvier a ces inconvénients et de faire en sorte que dès qu'unfil casse, les autres fils formant le retordu sont coupés instantanément et que le préposé soit automatiquement averti. 



   L'invention a également pour but de permettre que les fils cheminent côte à côte jusqu'au cylindre et d'obtenir, par conséquent, un retors bien régulier. 



   En vue de la réalisation de ces buts, l'appareil casse-fils est caractérisé essentiellement en ce que, en position de marche, les fils soutiennent chacun un élément et en général une aiguille qui,dès qu'un fil se brise, retombe en entraînant un mécanisme qui fait basculer une pièce munie d'un guide-fil, ce déclenchement ayant pour résultat d'imprimer aux fils un trajet en chicane autour d'une lame, et de déterminer instantanément le sectionnement des fils qui étaient restés intacts. 



   Les dessins ci-joints montrent à titre d'exemple un casse-fils conforme à l'invention. 



   Le fig. 1 montre le casse-fil en élévation de face (le flasque avant enlevé) dans une position préparatoire à sa mise en position de marche et est destinée en outre à expliquer le fonctionnement du dispositif enfileur des aiguilles. 



   La fig. montre le casse-fil dans la même position qu'a la figure   1, mais   vu par   11,arrière.   



   La fig. 3 montre l'appareil en élévation de face et en position de marche. 



   La fig. 4 montre l'appareil en position de marche vu de l'arrière. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La fig. 5 montre l'appareil casse-fil en élévation de face, en position déclenchée après la rupture.d'un fil. 



   Les fig. 6, 7, 8, 9, 10 et IL montrent schématique- ment le fonctionnement du dispositif enfileur des aiguilles. 



   Dans ces dessins, 1 et 2 désignent respectivement les flasques avant et arrière de l'appareil, le premier étant supposé enlevé et étant représenté en traits mixtes à la fig.l. 



   Ces flasques sont reliés rigidement par des axes 3,4   et 5   et constituent avec ces axes le bâti de l'appareil. 



   A la partie supérieure du flasque arrière 2, est monté un pivot 7 sur lequel est articulé librement un bras 6 qui porte, à sa partie supérieure, un peigne 8. 



   L'axe 3 reliant rigidement lesflasques 1 et 2, porte librement une   pièce   en forme de U renversé munie à sa face supérieure d'une masselotte 10 et d'une pièce en forme de fourche 11 servant de guide-fil. 



   La branche verticale dirigée vers l'arrière de la pièce 9 est munie d'un ergot 12 qui peut se déplacer verti- calement dans une ouverture 13 pratiquée dans le flasque ar- rière   2.   La branche verticale dirigée vers l'avant de la pièce 9 coopère avec une gachette 14 dont le bras prolongé et incur- vé 15 forme contre-poids ; cette gachette 14 oscille librement autour de l'axe 5 sur lequel est également monté librement un levier 16 qui comporte un bec' 17 coopérant avec la branche ver- ticale arrière de la pièce 9 et qui est muni à son autre ex- trémité d'un disque 18, de préférence de couleur rouge, et destiné à jouer le rôle de sémaphore comme celà sera expliqué plus loin. 



   Sur l'axe 4, s'articule librement un levier coudé 19 dont la branche verticale est munie d'une masselotte ou
19 contre-.poids 20; le bras horizontal de ce levier/porte une ti- ge 21 qui s'étend dans l'espace compris entre lesflasques 1 et 2. Le levier coudé 19 est muni , en outre, d'un ergot 22 des- tiné à coopérer avec le bras incurvé de la gachette 14. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Sur un axe 23, monté en porte-à-faux sur le flasque arrière 2, sont articulées librement des aiguilles 24 au nombre de deux, trois, quatre ou plus, selon le nombre de fils que l'on désire retordre. 



   Ces aiguilles sont espacées sur l'axe 3 au moyen de rondelles 25.   L'autre,   extrémité des aiguilles 24 forme un coude 26 et se termine par une boucle 27. 



   Sur une traverse 28 qui relie les flasques 1 et 2, est fixé un entonnoir 29 qui porte sur sa face inférieure et en face du guide-fil 11, une lame 30 à tranchant très effilé et tenue en place par une plaque de fixation 31. 



   Sur l'axe 4, et à l'arrière du flasque 2, est monté librement un levier à came 32 dont le bras 33 s'étend audessus du peigne 8 et dont l'extrémité est munie d'une baguette de manipulation 34. 



   Ce levier comporte également un petit bras 35 au bout duquel oscille librement une pièce à cran d'arrêt 36 . 



  Le levier 32 est découpé   intérieurement   de manière a former une came 37 en forme de rampe excentrée destinée à coopérer avec l'ergot 12 de la pièce 9. Un ergot 38, fixé sur la face avant du levier 32, coopère avec la tige 21 du levier à contre-poids 19. 



   Le levier à came 32 porte, en outre, une tige 39 qui s'étend sur tout l'espace occupé par les aiguilles et qui est destinée à coopérer avec ces dernières comme cela sera décrit plus loin. 



   Un levier 40 est articulé librement par son axe 41 sur la face arrière du flasque 2 et est découpé à une de ses extrémités en forme de fourche 42 ; cette dernière embrasse un ergot 43 qui fait corps avec le levier à came   32.   son autre extrémité, le levier 40 porté une tige 43 s'étendant sur toute la largeur de l'appareil et   ràcouverte   d'une panne verte 44. Une baguette de manipulation 45 est également prévue 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 à l'extrémité de ce levier dont la longueur est telle que, dans la position enclenchée, il s'étend jusqu'au dessus du peigne 8. 



   Un dispositif de blocage d'un certain nombre d'aiguilles peut être prévu, comme cela est montré en 46 à la fig. 



  6. Ce dispositif peut être avantageusement réalisé au moyen d'un verrou oscillant ou coulissant, de manière à retenir immobilisé un certain nombre d'aiguilles non utilisées. 



   L'appareil ainsi construit fonctionne de la manière   suivante :   
Lors de la mise en service de l'appareil casse-fil, objet de la présente demande,on écarte les deux leviers 32 et 40 afin de les placer dans la position indiquée aux figures 1 et 2 ; ceci a pour effet de placer tous les éléments en position de fonctionnement. 



   Les fils 47 venant des bobines et destinés à être retordus sont amenés dans le peigne 8, chaque fil étant introduit dans une des encoches du peigne ;les fils sont ensuite placés dans la fourche guide-fils 11 et sont placés sous les rouleaux de pression des cylindres alimentaires de la retordeuse après avoir passé dans l'entonnoir 29. Les fils 47 parcourent alors le trajet indiqué par la ligne 48 aux figures 1 et 7. 



   Afin d'enfiler dans les aiguilles 24 les fils qui sont ainsi tenus par le peigne 8, on abaisse celui-ci en le faisant tourner autour du pivot   7,     comme   indiqué par la flèche F à la figure 1. Les phases successives, de ce mouvement ressortent des figures 7, 8 et 9.

   La présence des boucles obliques 27 aux extrémités des aiguilles, a pour effet de faire glisser lesfils sur les aiguilles comme indiqué aux figures 6, 7, 8 et   9 ;  lorsque le peigne 8.est arrivé à la fin de sa course, (fig. 6 et 9), les fils sont disposés en-dessous des boucles 27 suivant la ligne 49   (fig.l).   Le peigne 8 est alors relevé afin de le ramener dans sa position primitive ; les fils restent engagés chacun sous la branche horizontale   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 du coude 26 dont chacune des aiguilles est munie et viennent se loger dans le fond de ce coude. 



   A la fin du mouvement de relèvement du peigne, les fils parcourent le trajet indiqué par la ligne 47 (fig. 1 et 2). 



   Lorsque les aiguilles 24 ont été enfilées, on enclenche l'appareil et à cet effet, on relève le levier 32 et on le place dans la position indiquée aux figures 3 et 4. Cette oscillation du levier 32 autour de son axe 4, a pour effet d'entraîner le levier 40 par l'intermédiaire de l'ergot 43 coopérant avec la fourche 42 dont est muni ce levier 40, de placer celui-ci également dans une position verticale, d'amener la panne verte 44 au contact des fils   47,   d'imprimer à ceuxci un trajet en chicane le long des baguettes 34 et 45 et de la   parme   verte 4 (fig.   4).   



   Le déplacement du levier 32 a pour effet d'abaisser l'ergot 38 ainsi que la tige   39   en les plaçant dans la position indiquée aux figures 3 et 4. La tige 39, qui maintenait les aiguilles 24 relevées, libère ainsi ces dernières qui ne sont plus tenues dans leur position verticale,que par les fils   47   et qui sont donc suspendues à ceux-ci. 



   L'appareil casse-fils se trouve ainsi en position de marche et l'opération de retordage peut s'effectuer normalement. 



   11 est facile de se rendre compte que si, au cours de cette opération, un fil 47 se casée par suite d'une cause accidentelle quelconque, l'aiguille qu'il soutenait tombe ; la chute de celle-ci sur la Lige 21 entraîne le levier coudé   l,   dont elle est solidaire , ainsi que le contrepoids 20 qui bascule vers la gauche, Ce basculement du levier 19 a pour effet de faire osciller la gachette 14 du fait que l'ergot 22 touche le bras incurvé de la gachette et soulève ce bras, ce qui a pour effet de soustraire le bec de cette gâchette à l'ef- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 fet de pesanteur   qu'exerçait   sur lui la pièce en forme de U renversé 9 munie de sa masselotte 10 et du guide-fils 11. Ce- ci provoque, par conséquent, la chute de cette pièce   9   qui oscille autour de l'axe 3 (fig.5).

   De ce fait, le guide-fils
30 (11) est venu se placer au-dessous de la lame/et imprime aux fils un trajet en chicane autour de celle-ci,   d'où   coupure instantanée et simultanée de tous les fils qui étaient restés intacts. 



   La chute de la pièce 9 a pour effet également d'a- gir sur le bec   17   du levier 16; elle fait osciller ce levier autour de laxe 5 et soulève le disque rouge (sémaphore) qui devient, de ce fait, visible par l'opérateur et prévient ce- lui-ci de la nécessité d'intervenir. 



     Afin   d'éviter que, dans le cas exceptionnel où un ou d es fils ne seraient pas coupés instantanément, la tension de ceux-ci ne provoque le soulèvement des guide-fils 11 -ce qui pourrqit empêcher la coupure de ces fils- on prévoit un dispo- sitif de sécurité constitué par l'ergot 12 solidaire de la piè- ce 9 et passant dans l'ouverture 13 pratiquée dans le flasque 2. cet ergot coopère avec le cran d'arrêt 36 qui vient s'oppo- ser au relèvement de la pièce 9 et, par conséquent du guide- fils Il en obligeant ainsi les fils à parcourir un chemin en chicane autour du couteau 30,ce qui rend leur coupure certaine. 



   Le coupe-fils ayant fonctionné et tous les fils étant coupés à longueur égale, il est,nécessaire que l'opérateur in- tervienne afin de remédier à l'accident et de remettre le mé- tier à retordre en ordre de marche. 



   A cette fin, il abaisse le levier 32 pour le ramener dans la position indiquée aux figures 1 et 2, ce qui a pour ef- fet de réarmer l'appareil en remettant en place les divers élé- ments qui se sont déplacés lors du déclenchement, c'est à dire que le levier 40 réoccupe sa position horizontale, des fig. 1 et 2, par suite de- la coopération de l'ergot 43 avec la fourche 42, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 que la tige 39 soulève les aiguilles 24 pour les remettre dans la position verticale et pour les maintenir dans cette position, et que la came en forme de rampe excentrée 37 par suite de sa rotation solidaire du levier 32, relève la pièce en u renversé 9.

   Cette pièce est alors maintenue dans cette position par le bec de la gachette 14 qui réoocupe également la position voulue, grâce au fait que l'ergot 38 du levier 32 a soulevé la branche horizontale du levier coudé 19, et a   dpla-   cé la masselotte 20 ainsi que l'ergot 22 qui en font partie. 



   La position relevée de la pièce 19 a également permis au bec 17 du levier 16 de remonter, de manièreà permettre au disque rouge, qui en est solidaire, de tomber et de s'escamoter. 



     A   partir de ce moment, on procède comme décrit plus haut pour réenfiler les aiguilles et pour remettre l'appareil en position de fonctionnement. 



   Comme on s'en rendra compte, cet appareil présente de nombreux avantages étant donné que, dès qu'un fil se casse, les autres fils sont   intantanément   sectionnés et non arrachés. 



  En outre, le préposé est averti automatiquement. 



   Vautre part, l'appareil est simple et robuste et fonctionne sans aucun ressort par l'action combinée de leviers et de contre-poids. 



   D'autres avantages sont encore à signaler et notamment les suivants :
1.) Les fils sont enfilés tous à la fois dans les guide-fils. 



   2. ) Le fil peut avoir une inclinaison quelconque. 



   3. ) L'appareil ne se déclenche pas quand latension est supprimée à l'arrivée des fils. Il faut qu'un fil casse pour que l'appareil se déclenche. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   4.) L'enfilage se fait mécaniquement et est donc très rapide. 



   5. ) L'appareil peut être mis hors service, non déclenché. 



   6.) Les pivots de manette sont tous freinés en butée, ce qui, supprime tous les jeux provoqués par   1?usure.   



   7.) L'appareil est d'un placement rapide et facile . 



  De plus, il est peu encombrant (distance d'axe en axe minimum: 60 mm) et peut s'appliquer sur toutes les retordeuses.

Claims (1)

  1. R e v e n d i c a t i o n s. l.- appareil casse-fils pour métiers a retordre et autres métiers analogues caractérisé en ce que, en position de marche, les fils soutiennent chacun un élément qui, dès qu'un fil se brise, retombe en entratnant un mécanisme qui fait basculer uhe pièce munie d'un guide-fmls, ce déclenchement ayant pour résultat d'imprimer aux fils un trajet en chicane autour d'une lame et de déterminer instantanément le sectionnement des fils qui étaient restés .intacts.
    2.- appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, en position de marche, chaque fil passe dans un coude (26) formé sur une ,aiguille (24) soutenue par le fil.
    3.- .appareil suivantles revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la chute d'une aiguille (24) déterminée par la rupture d'un fil produit le basculement d'un levier coudé (19) muni d' un contre-poids (20), ce basculement ayant pour effet de faire osciller une gachette (14) déclenchant le mouvement du guidefil (11).
    4. - Appareil suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'un axe (3) faisant partie du bâti porte librement une pièce (9), habituellement en forme de U renversé, munie à sa partie supérieure par exemple d'une masselotte (10) et d'une pièce en forme de fourche (11) servant de guide-fil et en ce que, en position de,marche, cette pièce (9) exerce une action de pe- <Desc/Clms Page number 10> santeur sur la gachette (14) qui lors de la chute d'une aiguille (24), détermine le basculement de la pièce (9) et du guide-fils.
    5. - appareil suivant les revendications 1-4, caractérisé en ce que le basculement de la pièce (9) détermine l'oscillation d'un levier (16) muni d'un disque rouge formant sémaphore lequel devient ainsi visible et avertit le préposé.
    6.- appareil suivant les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que, afin d'éviter que dans le cas exceptionnel où un ou des fils ne seraient pas coupés instantanément, la tension de ceux-ci ne provoque le soulèvement des guide-fils (11), on prévoit un dispositif de sécurité constitué par exemple, par un ergot (12) solidaire de la pièce (9) et passant dans une ouverture d'un flasque du bâti, cet ergot coopérant avec un cran d'arrêt (36) qui s'oppose au relèvement de la pièce (9) et par conséquent du guide-fils (11).
    7.- appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les aiguilles (24) sont articulées sur un axe (23) et sont munies à leur autre extrémité d'un coude (26) et d'une boucle (27). b.- Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on prévoit un levier à came (32) dont un bras (33) s'étend au-dessus d'un peigne (8) et dont l'extrémité est munie d'une baguette de manipulation (34), ce levier (32) comportant, en outre, un bras (35) au bout duquel oscille librement une pièce a cran d'arrêt (36).
    9.- Appareil suivant les revendications 1 et 8, caractérisé en ce que le levier (32) forme une came (37) constituant une rampe excentrée et coopérant avec un ergo (12) dont est munie la pièce 9 et qui agit sur la pièce à cran d'arrêt (36).
    10.- Appareil suivant les revendications 1 et 8, caractérisé en ce que le levier (32) porte un ergot (38) coopérant avec le levier à contre-poids (19). <Desc/Clms Page number 11>
    11.- Appareil suivant les revendications 1 et 8, caractérisé en ce que le levier à came (32) porte une tige (39) destinée à coopérer avec les aiguiller (24).
    12. - Appareil suivant les revendications 1 et 8, caractérisé en ce qu'un levier (40) est articulé sur le bâti et est déc.ou- pé à une extrémité en forme de fourche (42), cette fourche embrassant un ergot (43) du levier (32), tandis que, à son autre extrémité, le levier (40) porte une tige (43) s'éten- dant sur toute la largeur de l'appareil et recouverte d'une panne verte (44).
    13. - appareil suivant les revendications 1 et 2, caractérisé 'par un dispositif de blocage (46) d'un certain nombre d'aiguil- les,' 14.- Appareil suivant les revendications 1 à 13, caractérisé en ce que, à la mise en service de l'appareil, on écarte les. leviers (32 et 40), on amène les fils (8) dans le peigne (8) et dans le, guide-fils et en ce que, pour déterminer l'enfilage des fils dans les aiguilles (24),on abaisse par pivotement le-peigne (8), la présence des boucles obliques (27) ayant pour effet de faire glisser les fils sur les aiguilles.
    15.- Appareil suivant les revendications 1 à 14, caractérisé en ce que, après son abaissement, le peigne (8) est relevé, les fils restant .engagés chacun sous la branche horizontale du coude (26) de chaque aiguille et venant se loger dans le fond de ce coude.
    16.- appareil, suivant les revendications 1 à 15, caractérisé en ce que, après l'enfilage, l'appareil est enclenché en rele- vant le levier (32) ,ce relèvement ayant pour effet d'entraîner le levier (40) qui vient occuper également une position à peu près verticale , d'amener' la panne verte (44) au contact des fils et d'imprimer à ceux-ci un trajet en chicane.
    17. - Appareil suivant les revendications 1-16, en substance comme décrit et représenté aux dessins amenés.
BE430562D BE430562A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE430562A true BE430562A (fr)

Family

ID=90534

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE430562D BE430562A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE430562A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU82232A1 (fr) Procede et dispositif de bambanage de cable de filaments textiles
EP0142486B1 (fr) Appareillage pour le contrôle et le réamorçage du fil coupé lors du remplacement des bobines pleines se trouvant sur les broches d&#39;un métier continu à filer par des tubes vides
BE430562A (fr)
BE566301A (fr)
EP0007543B1 (fr) Métier à tisser avec dispositif coupe-trame et dispositif coupe-trame utilisé dans celui-ci
FR2466420A1 (fr) Dispositif monte sur une bobineuse pour interrompre le processus de bobinage en cas de rupture de fil, en sortant le fil du bruleur et en amenant la bobine d&#39;alimentation a portee du conducteur de la bobineuse
FR2482070A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;arret en fin de devidage d&#39;un enroulement
US1526772A (en) Wire-tying machine
BE541343A (fr)
CH376287A (fr) Appareil de vérification d&#39;un fil
EP0267157A2 (fr) Bobinoir double à barillet
CH324153A (fr) Machine textile pour le bobinage de fil
BE350856A (fr)
EP0014601B1 (fr) Machine à tisser les filets perfectionnée
BE489586A (fr)
BE354483A (fr)
BE347278A (fr)
FR2794139A1 (fr) Dispositif de rupture d&#39;un ruban de fibres textiles de forte cohesion et procede mis en oeuvre par ce dispositif
BE410357A (fr)
FR2668175A1 (fr) Dispositif et procede pour casser une meche de fibres dans une machine a filer.
BE508176A (fr)
BE356618A (fr)
CH304001A (fr) Machine pour le bobinage de canettes.
BE364632A (fr)
BE501270A (fr)