BE429951A - - Google Patents

Info

Publication number
BE429951A
BE429951A BE429951DA BE429951A BE 429951 A BE429951 A BE 429951A BE 429951D A BE429951D A BE 429951DA BE 429951 A BE429951 A BE 429951A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
propeller
pair
planetary
pitch
blades
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE429951A publication Critical patent/BE429951A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C11/00Propellers, e.g. of ducted type; Features common to propellers and rotors for rotorcraft
    • B64C11/30Blade pitch-changing mechanisms
    • B64C11/306Blade pitch-changing mechanisms specially adapted for contrarotating propellers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Retarders (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   MÉMOIRE DESCRIPTIF
DÉPOSÉ A L'APPUI D'UNE DEMANDE
DE BREVET D'IMPORTATION Perfectionnements aux hélices à pas variable, spécialement pour engins de locomotion   aériennes   
En vue de réduire autant que possible la surface frontale présentée par un aéroplane on engin aérien analogue, la tendance moderne est de réduire au minimum le nombre de moteurs pour la propulsion de l'aéroplane. Cette tendance a eu pour résultat la production de moteurs très puissants et il est devenu extrêmement difficile d'établir une hélice (de proportions raisonnables) qui soit capable de résister aux efforts résultants. 



   Pour surmonter cette difficulté, il a été proposé d'employer ce qu'on appelle des hélices en tandem, c'est-àdire deux hélices disposées l'une devant l'autre, destinées à 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tourner en sens opposés autour du même axe, et le but de la présente invention est de fournir un dispositif perfectionne pour faire varier le pas des pales de semblables hélices en tandem. 



   A cet effet on prévoit, pour les pales de chaque hélice, des roues planétaires jumelées et des trains satellites jumelés engrenant avec elles, ces trains satellites jumelés étant montés sur un support ou croisillon commun, l'une des roues planétaires d'une paire qui appartient à l'une des hélices étant fixe par rapport à l'aéroplane et l'autre roue planétaire de cette paire étant capable de tourner par rapport à la première, tandis qu'une des roues planétaires de la paire qui appartient à l'autre hélice tourne d'une pièce avec la première hélice et que l'autre roue planétaire de cette seconde paire tourne normalement avec la première roue planétaire de la seconde paire, mais peut être mise en rotation par rapport à cette première roue planétaire;

   la roue satellite appartenant à la première roue planétaire de chaque paire est en outre en prise avec une couronne dentée intérieurement qui est fixe par rapport à l'hélice correspondante, tandis que le train satellite appartenant à la seconde roue planétaire de chaque paire engrène avec une couronne dentée intérieurement capable de tourner par rapport à la première couronne dentée intérieurement de la paire, cette seconde roue planétaire de la première paire étant capable de tourner comme dit ci-dessus. 



   L'agencement est tel qu'une variation de pas imprimée aux pales d'une hélice soit imprimée, mais en sens opposé, aux pales de l'autre hélice. 



   Chacune des couronnes dentées intérieurement pou-   vant   tourner l'une par rapport à l'autre est de préférence 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pourvue 'également de dents extérieures qui engrènent avec des pignons dont chacun est fixe sur un arbre approprié dont la rotation provoque la variation du pas d'une pale d'hélice, par exemple de la manière exposée dans le brevet anglais n  398. 993. 



   De préférence également, un ou plusieurs des arbres dont la rotation de chacun provoque la variation de pas d'une pale d'une hélice, ou bien chacun d'entre eux, portent un pignon supplémentaire qui provoque la rotation de la roue planétaire capable de tourner par rapport à l'arbre, appartenant au mécanisme de roues planétaires et satellites de l'autre hélice. 



   Une forme de réalisation de l'invention va maintenant être décrite avec référence aux dessins annexés dont les figs. la à ld mises bout à bout constituent une coupe schématique d'un ensemble d'hélices en tandem, comportant un dispositif pour faire varier le pas des pales conformément à la présente invention. 



   Comme c'est représenté,   deux¯hélices   désignées d'une manière générale par 11 et 12, disposées l'une devant l'autre, sont portées et fixées par'clavettes en 13 et 14 respectivement sur les extrémités antérieures d'arbres d'hélice tubulaires 15, 16 placés coaxialement, disposés de façon à être actionnés en sens opposé au moyen de roues d'engrena. ges 17, 18 montées à leurs extrémités postérieures. A l'intérieur de ces arbres tubulaires d'hélices, sont disposés deux arbres tubulaires coaxiaux 19 et 20 s'étendant vers l'avant à travers le moyeu de l'hélice antérieure 11.

   De ces arbres tubulaires, l'arbre intérieur 19 n'est pas rotatif et a son extrémité postérieure attachée à une partie fixe 21 de l'aéroplane, tandis qu'une roue d'engrenage   .Se   est portée de façon non rotative à son extrémité antérieure. L'autre 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 arbre tubulaire ou arbre extérieur 20 est fixé par clavette à une roue dentée conique 23 qui engrène avec une roue conique 24 montée à une extrémité d'un arbre 25.

   L'arbre 25 porte à son autre extrémité une roue de vie sans fin 26 qui est en prise avec une vis sans fin (non représentée) située à l'extrémité d'un arbre (non représenté) qui porte à son autre extrémité une roue d'engrenages 27 actionnée par un pignon 28 placé sur l'arbre d'un moteur électrique réversible 29 monté sur une partie fixe de l'aéroplane et commandé par le pilote au moyen de commutateurs appropriés. L'arbre tubulaire 20 porte calée à son extrémité antérieure, qui ne s'étend pas aussi loin vers l'avant que l'arbre tubulaire intérieur 19, une roue dentée 30 semblable à la roue d'engrenage 22 de l'extrémité antérieure de l'arbre tubulaire intérieur 19.

   Ces roues d'engrenage 22 et 30 constituent des roues planétaires jumelées et entre elles est monté de façon à tourner librement un croisillon 31 portant des groupes jumelés de roues satellites 32, 33 (une roue satellite de chaque série de trois étant seulement représentée au dessin) qui engrènent respectivement avec les roues planétaires 22 et 30. 



  Les roues 32 qui engrènent avec la roue planétaire fixe 22, engrènent également avec une couronne dentée intérieurement 34 montée de façon à tourner d'une pièce avec l'hélice antérieure 11, tandis que les roues satellites 33 qui engrènent avec la roue planétaire 30 rotative de façon relative, engrènent également avec une couronne dentée intérieurement 35 qui est montée de façon à pouvoir tourner par rapport à l'hélice antérieure 11 et par rapport à la roue planétaire fixe 22. La couronne 35 dentée intérieurement et rotative de fa- çon relative présente extérieurement des dents 36 qui engrènent avec des pignons 37 (dont un seul est représenté au dessin) fixés chacun sur un arbre fileté 38 monté dans des pa- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 liers 39, 39 prévus dans le moyeu de l'hélice antérieure 11. 



  L'arbre 38 est destiné lorsqu'il est mis en rotation, à provoquer la variation du pas d'une pale d'hélice telle que 40, de la manière exposée ci-dessus. 



   Ces arbres filetés 38 portent des pignons   supplé-   mentaires 41 qui engrènent avec une roue d'engrenage 42 montée de façon à tourner librement sur l'arbre 15 de l'hélice antérieure 11. Normalement ces pignons 41 et la roue dentée 42 sont entraînés en rotation avec l'arbre 15 de l'hélice. On remarquera toutefois que la roue dentée 42 peut être mise en rotation par rapport à l'hélice antérieure 11 lorsque le mécanisme pour faire varier le pas des pales 40 de l'hélice antérieure 11 est actionné. Un manchon 43 fait corps avec la roue d'engrenage 42 et présente à son extrémité des dents extérieures 43a tandis   qu'à   proximité de l'extrémité dentée du manchon 43 une roue dentée 44 est calée sur l'arbre 15 de l'hélice antérieure 11.

   Les dents 43a du manchon denté extérieurement 43 et de la roue dentée 44 calée sur l'arbre 15 constituent des roues planétaires jumelées et entre elles est monté pour tourner librement un croisillon 45 portant des séries jumelées de roues satellites 46 et 47 (une roue   planétai-   re de chaque série de trois étant seulement représentée au dessin) qui engrènent avec ces roues planétaires jumelées 43a et 44 respectivement.

   Les roues satellites 47 engrenant avec la roue planétaire 44 qui est calée sur l'arbre 15 et, par conséquent, tourne d'une pièce avec celui-ci, engrènent également avec une couronne dentée intérieurement 48 montée de façon à pouvoir tourner d'une pièce avec l'hélice postérieure 12, tandis que la seconde série des roues satellites 46 qui engrènent avec la roue planétaire 43a, capable de tourner, engrènent avec une couronne dentée intérieurement 49 qui   est -   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 montée de façon à pouvoir tourner par rapport à l'hélice postérieure 12 et par rapport à la première roue planétaire 44.

   La couronne dentée rotative de façon relative 49 présente extérieurement des dents 50 qui engrènent avec des pignons 51 fixés chacun sur un arbre fileté 52 qui est destiné, lorsqu'il est mis en rotation, à provoquer la variation de pas d'une pale d'hélice 40 de la manière exposée cidessus. 



   Par ces moyens, un mouvement imprimé à la roue planétaire 30 rotative de façon relative appartenant à l'hélice antérieure 11 est transmis à la roue planétaire 43a appartenant à l'hélice postérieure 12 et la vriation du pas des pales 40 de l'hélice antérieure 11 provoque une variation correspondante du pas des pales 40 de l'hélice postérieure 12, mais en sens opposé. 



   Si on le désire le moteur électrique 29 peut être remplacé par un moteur actionné par un fluide. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS. l.- Dispositif pour faire varier le pas des pales d'hélices en tandem, comprenant, pour les pales de chaque hélice, des roues planétaires jumelées et des trains satellites jumelés en prise avec elles, ces trains satellites jumelés étant montés sur un support commun ou croisillon, l'une des roues planétaires d'une paire appartenant à une hélice étant fixe par rapport à l'aéroplane, et l'autre roue planétaire de cette paire étant capable de tourner par rapport à la première, tandis que l'une des roues planétaires de la paire appartenant à l'autre hélice tourne d'une pièce avec la première hélice, et l'autre roue planétaire de cette seconde paire tourne normalement d'une pièce avec la première roue planétaire de cette seconde paire, mais peut être mise en rotation par rapport à celle-ci,
    le train satellite qui appartient à la <Desc/Clms Page number 7> première roue planétaire de chaque paire engrenant avec une couronne dentée intérieurement qui est fixe par rapport à l'hélice correspondante, tandis que le train satellite qui appartient à la seconde roue planétaire de chaque paire engrène avec une couronne dentée intérieurement pouvant tourner par rapport à la première couronne dentée intérieurement de la paire, la seconde roue planétaire de la première paire pouvant être mise en rotation par un organe s'étendant vers l'arrière à travers un arbre creux sur lequel une des hélices est montée.
    2.- Dispositif pour faire varier le pas des pales d'hélice en tandem, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chacune des couronnes dentées rotatives de manière relative présente également des dents extérieures qui engrènent avec des pignons dont chacun est fixé sur un arbre approprié dont la rotation provoque la variation du pas d'une pale d'hélice.
    3.- Dispositif pour faire varier le pas des pales d'hélices en tandem, suivant la revendication -2, caractérisé en ce qu'un ou plusieurs des arbres ou chacun des arbres dont la rotation provoque la variation de pas d'une pale d'une hélice, portent un pignon supplémentaire qui provoque la rotation de la roue planétaire, rotative de façon relative, du mécanisme à roues planétaires et satellites de l'autre hélice.
    4. - Dispositif pour faire varier le pas de pales d'hélices, en substance tel que décrit ci-dessus et représenté aux dessins schématiques annexés.
BE429951D BE429951A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE429951A true BE429951A (fr)

Family

ID=90039

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE429951D BE429951A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE429951A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1953084B1 (fr) Turbopropulseur à hélice à pas réglable
FR2589427A1 (fr) Module d&#39;helice pour un moteur a turbine a gaz aeronautique
EP2435302B1 (fr) Dispositif a verin fixe pour la commande de l&#39;orientation des pales de soufflante d&#39;un turbopropulseur
EP2368030B1 (fr) Système d&#39;hélices contrarotatives entrainées par un train épicycloïdal offrant une répartition de couple équilibrée entre les deux hélices
EP3019708B1 (fr) Structure compacte de boitier d&#39;entrainement pour turbomachine d&#39;aeronef
FR2764260A1 (fr) Dispositif de direction pour vehicule
EP2526321B1 (fr) Reducteur de vitesse et mecanisme de transmission comprenant un tel reducteur pour piloter un aeronef
FR3049572B1 (fr) Systeme de commande de pas d&#39;helice
WO2015004387A1 (fr) Intégration d&#39;un train d&#39;engrenages dans un voile de pignon de boîtier d&#39;entraînement pour turbomachine
FR2962109A1 (fr) Turbomoteur a helices non carenees
FR2571112A1 (fr) Transmission comportant des arbres de sortie doubles animes d&#39;un mouvement de rotation en sens contraire
FR2473462A1 (fr) Helice de bateau pliante
FR2951697A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d&#39;un atterrisseur d&#39;aeronef
FR3068330A1 (fr) Dispositif de propulsion hydraulique formant pompe helice et navire equipe d’un tel dispositif
FR2539357A1 (fr) Disposition des mecanismes de transmission d&#39;un dispositif de transmission de puissance
FR2830307A1 (fr) Boite de transmission de puissance basculante a roues a denture frontale peripherique de type &#34;far gear&#34;
BE429951A (fr)
EP1955929B1 (fr) Ensemble moteur et engrenage réducteur
EP0740401A1 (fr) Motoréducteur, notamment pour un dispositif d&#39;essuie-glace de véhicule automobile
FR2587077A1 (fr) Appareil de changement d&#39;entrainement en marche avant-arriere et transmission le comportant
FR2804727A1 (fr) Dispositif de transmission de couple a haut rendement, notamment pour eolienne
FR3111173A1 (fr) Réducteur radial haute densité de puissance pour turbosoufflante
FR2621092A1 (fr) Dispositif de transmission entre un arbre moteur et deux arbres recepteurs
FR2472997A1 (fr) Dispositif de direction de vehicule automobile
BE469026A (fr)