BE469026A - - Google Patents

Info

Publication number
BE469026A
BE469026A BE469026DA BE469026A BE 469026 A BE469026 A BE 469026A BE 469026D A BE469026D A BE 469026DA BE 469026 A BE469026 A BE 469026A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shaft
toothed
counter
shafts
rotating
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE469026A publication Critical patent/BE469026A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H37/00Combinations of mechanical gearings, not provided for in groups F16H1/00 - F16H35/00
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H2700/00Transmission housings and mounting of transmission components therein; Cooling; Lubrication; Flexible suspensions, e.g. floating frames
    • F16H2700/02Transmissions, specially for working vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gear Transmission (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux installations de force motrice et à leurs mécanismes de transmission. 



   Cette invention se rapporte à un mécanisme de transmis- sion pour relier entre eux un arbre rotatif et deux arbres   à   contre- rotation, c'est-à-dire tournant en sens contraires, ainsi qu'à une Installation motrice comportant ce mécanisme. Ce dernier peut être employé par exemple pour transmettre le mouvement d'un arbre de commande unique à deux arbres à contre-rotation actionnant des   hé-   lices aériennes correspondantes ou autres appareils récepteurs, ou réciproquement pour transmettre le mouvement de deux arbres de tur- bine à contre-rotation à un arbre récepteur unique. 



   Dans le mécanisme de transmission suivant la présente invention, reliant entre eux un arbre rotatif et deux arbres à contre-rotation, une roue dentée ou pignon fixé sur l'arbre men- tionné en premier lieu engrène une série de roues dentées fixées      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sur des arbres secondaires respectifs tourillonnés pour tour- ner autour d'axes fixes répartis circonférentiellement autour du premier arbre, et sur ces arbres secondaires sont également fixées les différentes roues dentées d'un Jeu de roues engre- nant chacune une roue dentée ou pignon à denture extérieure fixé sur l'un des arbres   à   contre-rotation et engrenant également une roue à denture interne fixée sur l'autre arbre   à   contre-rotation, ou bien, d'une manière équivalente,

   les arbres secondaires peuvent porter chacun une paire de roues dentées, l'une des roues dentées de chaque paire appartenant à un jeu de roues dentées engrenant chacune un pignon ou roue à denture externe fixé sur l'un des arbres à contre-rotation, tandis que l'autre roue de chaque paire appartenant à un autre jeu de roues dentées engrène un pignon ou roue à denture interne fixé sur l'autre arbre à contre-rotation. 



   L'une des caractéristiques importantes de l'invention est que dans ces dispositions, les arbres à contre-rotation sont positivement reliée par des engrenages en prise et tournent tou- jours dans un rapport de vitesses déterminé qui est fonction des proportions fixées pour les différentes roues. 



   Parmi les applications de cette invention, on envisage l'utilisation de la transmission qui en fait l'objet   à   la place de celle qui fait l'objet du Brevet belge du 29 octobre 1,946. 



  On se propose spécialement d'utiliser cette transmission dans les installations motrices employées pour la propulsion des navires et autres mobiles, en avant et en arrière à volonté, au moyens d'une installation de turbine à fluide élastique. Pour cette application et d'autres encore, la transmission peut être employée conjointement avec des embrayages absorbant de la puissance tels que ceux décrits et représentés dans le Brevet précité, notamment pour arrêter sélectivement les arbres à contre-rotation, comme c'est nécessaire par exemple pour passer de   .marche   avant en marcne 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 arrière et vice versa. 



   Dans la forme de construction   ci-dessus.décrite   où cha- cun des arbres secondaires porte une roue dentée engrenant à la fois un pignon ou roue à denture éxterne et une roue à denture interne, pour actionner des arbres à contre-rotation au moyen d'un arbre entraîneur unique, ces roues à denture externe et à denture interne, et par conséquent les arbres   à   contre-rotation qui y sont fixés respectivement, tournent à des vitesses de rota- tion différentes, et notamment l'arbre à contre-rotation solidaire de la roue à denture interne tourne une vitesse plus faible que celui qui est solidaire de la roue denture externe.

   Comme, dans une installation de turbine à contre-rotation, les arbres ou élé- ments moteurs à contre-rotation de la turbine sont habituellement ,établis pour tourner à des vitesses égales quoique en sens opposés, cette forme de construction particulière du mécanisme de transmis- sion n'est généralement pas employée dans ces installations. 



  Toutefois, dans cette forme de construction du mécanisme de trans- mission, il est possible de réduire au minimum la différence iné- vitable de vitesses des arbres à contre-rotation en s'arrangeant pour que le diamètre de la roue dentée de l'arbre secondaire qui engrène à la fois les roues à denture externe et à denture interne soit faible en comparaison des diamètres des roues à denture ex- terne et à denture interne. 



   La transmission suivant cette invention peut être établi de manière à produire une réduction de vitesse entre un arbre mo- teur et des arbres- récepteurs à contre-rotation, ou artrement. En général, cette réduction de vitesse est déterminée par le rapport entre le diamètre du pignon ou roue dentée solidaire de   l'arbre   moteur et celui de la'roue dentée de l'arbre secondaire qutil   en-        grène. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Cette forme de construction du mécanisme de transmission où les arbres secondaires portent deux séries de roues dentées en- grenant respectivement des roues à denture interne et à denture externe   fisses   respectivement aux arbres à contre-rotation est spécialement propre à être employée   dans   une installation motrice comportant une turbine à contre-rotation, vu que le rapport entre le diamètre de la roue à denture externe et celui de la roue de l'arbre secondaire engrenant avec celle-ci est rendu égal au rap- port entre le   diamètre   de la roue à denture interne et celui de la roue dentée de l'arbre secondaire engrenant cette dernière, cette disposition correspondant   à   des arbres à contre-rotation tournant à des vitesses égales et en sens opposés.

   Dans cette forme de construction utilisée pour   l'entraînement   d'arbres à contre-rota- tion au moyen d'un arbre entraîneur unique, si le diamètre de la roue dentée de l'arbre secondaire qui engrène la roue dentée ou pignon fixé à cet arbre entraîneur est égal par exempt au double du diamètre de cette roue dentée ou pignon et le diamètre de la roue à denture interne est double de celui de la roue dentée de l'arbre secondaire qui l'engrène, et si le diamètre de la roue à denture externe est double de celui de la roue dentée de l'arbre secondaire qui   l'engrené,   les arbres à contre-rotation tourneront au quart de la vitesse de l'arbre entraîneur;

   cette disposition convient particulièrement par exemple à une installation motrice, pour faire tourner deux hélices aériennes à contre-rotation à l'aide d'un arbre entraîneur unique. 



   Afin que l'invention soit bien comprise, on se référera ci-après, à titre   d'exemple.   aux dessins schématiques annexés, dans lesquels: 
Fig. 1 est une vue en demi-coupe axiale de l'une des formes d'exécution du mécanisme de transmission suivant l'inven- tion, et      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
Fige* 2 et 3 sont des vues en coupe transversale suivant les lignes II-II et   III-III,   respectivement, de la Fige 1; 
Fig. 4 est une demi coupe axiale d'une autre forme de transmission suivant l'invention, et 
Figs. 5, 6   et ?   sont des vues en coupe transversale suivant les lignes V-v,   VI-VI   et   VII-VII.   respectivement, de la Fige 4. 



   Dans la disposition représentée sur les Fige. 1 à 3, un arbre 1 tournant toujours dans la même sens est relié par l'in- termédiaire   d'une   transmission conforme à l'invention à deux ar- bres indiquée en 2 et 3 comme étant logés l'un dans l'autre coaxia- lement à l'arbre 1. On supposera que les arbres 2 et 3 doivent être actionnés par l'arbre   1,   bien que, comme on le   comprendra,   la transmission, soit également   applicable à   la commande de l'ar- bre 1 par les arbres 2 et 3. 



   Le mécanisme servant à transmettre le mouvement de l'arbre à sens constant de rotation 1 aux arbres interne et exter- ne à contre-rotation 2 et 3, respectivement, est enfermé dans une botte fixe 4 établie de manière à ménager des paliers 4a pour 1'ar bre   1,   des paliers   4b pour   l'arbre interne 2 et des paliers 4g pour l'arbre externe 3. Sur l'arbre 1 est fixé un pignon la qui engrène une série de roues dentées 5, au nombre de trois dans le cas considéré, qui sont fixées sur des arbres secondaires cor- respondants 6, tourillonnés dans des paliers   4   portés par la botte 4, et tournant autour d'axes fixes, répartis circonféren- tiellement à équidistance l'un, de l'autre autour des axes des arbres 1,   2,   3.

   Sur les arbres secondaires 6 sont également fixées des roues dentées correspondantes 7, en un jeu de trois, engre- nant d'une part une roue d'engrenage à denture externe 2a fixée sur l'arbre interne 2 et d'autre part une roue   d'engrenage   à den- ture interne 3a fixée sur l'arbre externe 3. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Pendant le fonctionnement, et en   supposant   que l'arbre 1 fasse tourner le pignon la dans le sens indiqué par une   flèche   sur la   Fige   2. les roues 5 des arbres secondaires tournent dans le sens opposé   comme   c'est indiqué par les   flecnes   sur la Fig. 2, de telle sorte que, comme   l'indiquent   les flèches sur la Fig.3, les roues 7 des arbres secondaires, font tourner la roue d'en- grenage à denture externe 2a, et par conséquent l'arbre interne 2, dans le même sens que l'arbre 1, tandis qu'ils font tourner la roue   à   denture interne 3a, et par conséquent l'ombre 3, dans le sens opposé. 



     Evidemment,   les arbres   à   contre-rotation 2,3 sont rac- cordés positivement par les engrenages   à   l'arbre 1 et sont action- nés pace dernier dans des rapports de vitesses déterminés par les proportions des engrenages en prise. Il est inévitable que la roue d'engrenage a denture interne 3a tourne à une plus faible vitesse que la roue d'engrenage à denture externe 2a de telle sorte que les arbres 3 et 2 tournent a des vitesses différentes; toutefois cette différence de vitesse peut être réduite à un minimum si l'on donne aux roues dentées des arores secondaires un diametre relativement faible par rapport aux diamètres des roues d'engrena- ge à denture externe et interne 2a et 3a respectivement.

   De même, en donnant au pignon la un diamètre relativement faible par rap- port à celui des roues dentées 5 des arbres secondaires, on peut réduire   la.   vitesse moyenne des roues d'engrenage 2a et 3a et par conséquent des arbres en contre-rotation 2 et 3. 



   Dans le mécanisme de transmission des figsi. 4   à ?    l'arbre   moteur 21 est établi de manière à faire tourner les arbres concen- triques interne et externe 22 et 23 respectivement, en sens oppo- sés. L'engrenage est enfermé dans une boite 24 présentant des paliers 24a pour l'arbre 21, des   paliers   24b pour l'arbre interne 2, et des paliers 24e pour l'arbre externe 23. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   A l'arbre 21 est fixé un pignon 21a engrenant une série de roues dentées 25, au nombre de trois dans le cas considéré, fixées sur des arbres secondaires correspondants 26 qui sont tou- rillonnés dans des paliers 24d de boite 24 pour tourner sur des axes fixes répartis circonférentiellement à équidistance l'un de l'autre, autour de l'axe des arbres 21 à 23. 



   Les arbres secondaires 20 sont pourvus de pignons COR6 respondants 26a engrenant une roue à denture externe 2éa fixée sur l'arbre interne 22. Sur les arbres secondaires 26 sont   éga-   lement fixées des roues dentées correspondantes 27 qui engrènent une roue à denture interne, 2"a, fixée   sur   l'arbre externe 23. 



   En fonctionnement, et en supposant que l'arbre 21 fasse tourner le pignon 21a dans le sens indiqué par la flèche sur la      Fig. 5, les roues dentées 25 tournent dans le sens opposé comme   c'est   indiqué sur la Fig. 5, de telle sorte que, comme l'indique la Fig. 6, les pignons 26a font tourner la roue à denture externe 22a et par conséquent l'arbre interne 22 dans le même sens que l'arbre 21, tandis que comme l'indique la Fig. 7, les roues den- tées 27 des arbres secondaires font tourner la roue à denture interne 23a et par conséquent l'arbre externe 23, en sens opposé de l'arbre interne 22 et de l'arbre 21. 



     Evidemment   dans ce mode d'exécution de la transmission les arbres à contre-rotation 22 et 23 sont positivement accouplés à l'arbre 21 et sont obligés de tourner conjointement avec de der- nier dans des rapports de vitesses déterminés par les proportions des engrenages en prise. 



   Lorsque le rapport entre les diamètres des roues dentées 22a et 26a respectivement est égal au rapport entre les diamètres des roues dentées 23a et 27, les arbres 22 et 23 tournent à des vitesses égales en sens opposés. De même, lorsque ces rapports et le rapport entre les diamètres de la roue dentée 25 et du pignon 

 <Desc/Clms Page number 8> 

   21   sont tous égaux à 2 par exemple, les arbres a contre-rotation 22 et 23 tournent tous deux au quart de la, vitesse de l'arbre 21. 



   Sous ses deux formes d'exécution ici décrites et repré-   sentées,   le mecanisme de transmission convient pour une installa- tion motrice telle que celle décrite et représentée dans le Brevet Belge du 29 octobre 1940. 



   REVENDICATIONS --------------------------- 
1.- Mécanisme de transmission de mouvement entre un arbre tournant dans un sens constant à deux arbres tournant à contre-rotation, c'est-à-dire en sens inverse l'un de   l'autre,   caractérisé en ce qu'une roue dentée ou pignon fixé sur l'arbre à sens de rotation constant engrène une série de roues dentées fixées sur des arbres secondaires correspondants tourillonnés de manière à pouvoir tourner autour d'axes fixes répartis circon- férentiellement autour de l'arbre principal, un jeu de roues dentées également fixées sur les arbres secondaires correspondants engre- nant chacune un pignon ou roue à denture externe fixé sur l'un des arbres à contre-rotation et engrenant chacune un pignon ou roue a denture interne fixé sur le second arbre a contre-rota- tion, ou bien, d'une manière équivalente,

   des paires de roues dentées fixées sur les arbres secondaires étant   @isposées   de ma-   nisre   que   lune   des roues de chaque paire fasse partie   d'un   Jeu ae roues dentées engrenant chacune un pignon ou roue à denture externe fixé sur l'un des arbres a contre rotation tandis que l'autre roue de chaque paire fait partie d'un autre jeu de roues dentées engrenant chacune un pignon ou roue a denture in- terne fixé sur l'autre des arbres en contre-rotation. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2.- Installation motrice, notamment suivant le Brevet belge du 29 octobre 1946, caractérisée en ce que le mécanisme pour transmettre 1a commode de l'arbre à sens constant de rotation <Desc/Clms Page number 9> ' aux arbres à contre-rotation est constitué par un mécanisme de transmission suivant la revendication 1.
    3.- Installation motrice, comportant une turbine à contre-rotation actionnant un arbre récepteur à sens constant de rotation par l'intermédiaire d'un mécanisme de transmission comprenant un pignon ou roue à denture interne, fixé sur l'un des éléments à contre-rotation de la turbine, un pignon ou roue â denture externe fixé sur lautre élément à contre-rotation de la turbine, une série d'arbres secondaires répartis airconfé- rentiellement autour des axes des éléments à contre-rotation, des paires de roues dentées étant fixées sur les différents arbres secondaires correspondants de telle manière que l'une des roues dentées de chaque paire fait partie d'un jeu de roues ,
    dentées engrenant chacune le pignon ou roue à denture externe fixé à l'un des éléments à contre-rotation tandis que l'autre roue dentée de chaque paire fait partie d'un autre jeu de roues dentées engrenant chacune la roue à denture interne fixée à l'autre élément à contre-rotation, les arbres secondaires por- tant chacun aussi une roue dentée supplémentaire qui y est fixée et engrené une roue dentée ou pignon fixé sur l'arbre récepteur ou sur un arbre entraîneur.
    4.- Mécanisme de transmission-de mouvement d'un arbre tournant dans un sens constant à deux arbres tournant à contre rotation, coaxiaux au premier,.comportant un pignon ou roue den- tée fixé sur l'arbre à sens constant de rotation, une série d'ar- bres secondaires tourillonnés de manière à tourner autour d'axes fixes répartis oircontérentiellement autour de l'axe de ces ar- bres, des roues dentées, fixées sur les différents arbres secon- daires correspondants,
    engrenant le pignon ou roue dentée fixé à l'arbre tournant en sens constant et des paires de roues dentées <Desc/Clms Page number 10> également fixées sur les arbres secondaires respectifs étant disposées de manière que l'une des roues dentées de chaque paire fasse partie d'un jeu de roues dentées engrenant chacune un pignon ou roue à denture externe fixé à l'un des arbres à contre-rota- tion, tandis que l'autre roue dentée de chaque paire fait partie alun autre jeu de roues dentées, engrenant chacune un pignon ou roue à denture interne fixé sur l'autre arbre à contre-rotation,
    le rapport entre les diamètres des roues dentées de l'un des jeux et le diamètre du pignon ou roue dentée avec lequel elles sont en prise étant égal au rapport entre les diamètres des roues den- tées de l'autre jeu et celui du pignon ou roue dentée quelles engrènent, de manière que les arbres à contre-rotation tournent à des vitesses égales.
    5.- Mécanisme de transmission de mouvement entre un ar- bre à sens constant de rotation et deux arbres à centre-rotation, cornue décrit ci-dessus avec référence aux Fige* 1 à 3 des dessins annexés.
    6.- Mécanisme de transmission de mouvement entre un arbre à sens constant de rotation et deux arbres à contre-rota- tion, comme décrit ci-dessus avec référence aux Figs. 4 à 7 des dessins annexés.
BE469026D BE469026A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE469026A true BE469026A (fr)

Family

ID=119611

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE469026D BE469026A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE469026A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0588769B1 (fr) Réducteur à planétaire
EP2526321B1 (fr) Reducteur de vitesse et mecanisme de transmission comprenant un tel reducteur pour piloter un aeronef
FR2571112A1 (fr) Transmission comportant des arbres de sortie doubles animes d&#39;un mouvement de rotation en sens contraire
FR2549006A1 (fr) Systeme de rotors a pales montes sur un arbre, notamment pour helices de bateaux ou d&#39;avions
WO1999032315A1 (fr) Dispositif de transmission de vehicule automobile a motorisation hybride comportant un accouplement commande du moteur electrique
FR3049572A1 (fr) Systeme de commande de pas d&#39;helice
FR2678340A1 (fr) Transmission automatique continue pour automobile.
FR2539357A1 (fr) Disposition des mecanismes de transmission d&#39;un dispositif de transmission de puissance
FR2830307A1 (fr) Boite de transmission de puissance basculante a roues a denture frontale peripherique de type &#34;far gear&#34;
FR2539358A1 (fr) Mecanisme d&#39;entrainement des roues avant et arriere d&#39;un vehicule a moteur
BE469026A (fr)
FR2539356A1 (fr) Disposition des mecanismes de transmission d&#39;un vehicule a quatre roues motrices
EP3371483B1 (fr) Réducteur autonome à double rapport et système à moteur et machine électrique réversible comprenant ce réducteur
EP0101358B1 (fr) Transmission à dérivation de puissance hydraulique
EP4192725A1 (fr) Dispositif de transmission pour vehicule a propulsion humaine
FR2721671A1 (fr) Train de transmission pour transmission automatique pour véhicules.
EP0281847B1 (fr) Pièce à main dentaire
FR2597184A1 (fr) Convertisseur de couple a etage-multiple et trois-elements
FR3084620A1 (fr) Systeme de propulsion pour vehicule electrique
BE522435A (fr)
BE453499A (fr)
BE480359A (fr)
BE429951A (fr)
BE510189A (fr)
BE422968A (fr)