BE429775A - - Google Patents

Info

Publication number
BE429775A
BE429775A BE429775DA BE429775A BE 429775 A BE429775 A BE 429775A BE 429775D A BE429775D A BE 429775DA BE 429775 A BE429775 A BE 429775A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
curtain
strip
hooks
band
open
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE429775A publication Critical patent/BE429775A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47HFURNISHINGS FOR WINDOWS OR DOORS
    • A47H13/00Fastening curtains on curtain rods or rails
    • A47H13/14Means for forming pleats
    • A47H13/16Pleat belts; Hooks specially adapted to pleat belts

Landscapes

  • Curtains And Furnishings For Windows Or Doors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET D'INVENTION Perfectionnements aux rideaux et analogues , et aux moyens de suspension y relatifs 
Pour la confection de la partie supérieure ou dessus des rideaux et analogues, on rabat généralement une petite partie de   1?étoffe,   à l'extrémité supérieure de celle-ci, et assemble cette partie rabattue au rideau proprement dit, tout en cousant un lacet ou une bande de faible largeur, dans le sens de sa longueur, sur le bord du rabat pour en cacher le joint et en vue de donner à l'ensemble un aspect de netteté.

   Le bord supérieur de la bande ou lacet est cousu sur la dite partie rabattue, et les points de couture passent par trois épaisseurs d'étoffe ou, lorsqu'un ourlet est prévu au bord de l'étoffe constituant le rideau, par quatre épaisseurs; d'autre part, le bord inférieur de la bande est cousu sur la partie principale du rideau où les points de couture doivent passer par deux couches d'étoffe. 



   Dans ce mode de confection, tel qu'on le connaît ac- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tuellement pour les dessus des rideaux, on utilise généralement, en vue d'en faciliter et simplifier la suspension, des galons ou bandes comportant à l'endroit des "douilles à crochet" ou brides, c'est à dire de petites lichettes assemblées par leurs extrémités à la dite bande; cette disposition permet alors d'employer des crochets de suspension s'engageant dans ces "douilles" ou lichettes, en y pénétrant par le bas et en dépassant à la partie supérieure, du même côté de la bande. D'ordinaire, la bande est également munie de cordelettes permettant de froncer les rideaux, avec leur bande,
Ce genre de confection des dessus des rideaux et d'une telle bande, accuse plusieurs inconvénients.

   Tout d'abord, la formation de la dite partie supérieure est un travail lent et pénible; la régularité, la netteté de la pièce achevée laisse souvent à désirer; deuxièmement, ce mode de réalisation compromet le froncement vertical égal et uniforme de la dite partie supérieure,   c'est   à dire le plissage qui s'étend sur toute la hauteur ou profondeur du dessus; troisièmement, cette partie supérieure pourra s'affaisser par au-dessus des points de suspension, à moins qu'elle ne soit supportée par des crochets s'étendant fortement vers le haut, du côté avant, et dont les extrémités supérieures s'attachent au dit dessus du rideau.

   Il a déjà été proposé des bandes ou lacets à oeillets permettant aux crochets de passer à travers et derrière la bande; cependant, par suite de la couture supérieure, ceux-ci ne peuvent pénétrer dans le dessus. 



   Dans cet ordre d'idées, il convient de signaler que c'est dans le but de supprimer cet inconvénient -   c'est   à dire que les crochets se heurtent à la couture supérieure,qu'on a suggéré les "douilles" ou lichettes à crochet, aux extrémités ouvertes, permettant aux crochets de   s'étendre.   suffisamment vers le haut, cependant en dehors du dessus 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de rideau. 



   Les buts essentiels de la présente invention sont avant tout Idéalisation de la partie supérieure des rideaux ou analogues, se composant d'une bande ou pièce analogue appliquée sur l'étoffe du rideau, et ce de manière à faciliter la confection - rapide et nette - de la partie supérieure, et deuxièmement la création d'une bande permettant l'emploi de crochets de suspension qui passent à travers et derrière celle-ci, sans être en contact avec la couture supérieure, ces crochets pénétrant à l'intérieur de la partie supérieure de rideau et en assurant ainsi la position droite. De plus, l'invention se propose de réaliser un dessus de rideau, où Inapplication d'une bande de fronçure permet la formation régulière de fronces s'étendant sur toute la hauteur du dessus du rideau. 



   Conformément à la première partie de l'invention, la dite bande est cousue sur le rideau proprement dit de manière à constituer une partie intégrante du dessus de ce dernier, soit sous forme d'une partie d'un côté du dit dessus de rideau, soit en formant tout un côté - ou presque - de celui-ci, l'un des bords, à savoir le bord supérieur, de la dite bande n'étant en aucune façon assemblé directement avec la partie de l'étoffe qui constituera le rideau proprement dit. 



   Suivant un premier exemple de réalisation de la présente invention, le bord inférieur de la bande est cousu sur la partie principale du rideau, tandis que le bord supérieur de la bande est cousu uniquement contre le bord du rabat du rideau, mais non sur la partie principale de ce dernier. 



  Suivant une autre forme d'exécution, la bande est cousue, par son bord inférieur et suivant une ligne parallèle à ce dernier, située au milieu de la largeur de la bande, ou 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 légèrement au-dessous de ce milieu, sur la partie- principale du rideau, tandis que son bord supérieur est cousu   contre   celui de la partie rabattue du rideau, mais non sur la partie principale de ce dernier. 



   D'après une autre variante, la bande est plus large et est cousue, le long de son bord inférieur, sur la partie principale du rideau, comme aux exemples 1 et 2, mais le bord supérieur est réuni à la partie supérieure extrême du rideau. 



   Dans tous ces exemples de réalisation, la couture ne passe que par deux couches d'étoffe, sauf lorsque le bord du rideau est ourlé en vue d'en empêcher l'effilochage, au- -quel cas il y a tout au plus trois épaisseurs. Toujours est-il que le bord supérieur de la bande ne sera en aucune façon cousu sur la partie d'étoffe qui constitue le rideau proprement dit ; il en résulte un froncement vertical plus uniforme de l'ensemble, lors du coulissement opéré par des cordelettes. 



   Conformément à la deuxième caractéristique de l'invention, la dite bande est munie, sur toute sa longueur, de lichettes ou douilles à crochet, soit contiguës, soit à intervalles réguliers, et ouvertes de part et d'autre de la bande. Cette disposition permet aux longues tiges verticales des supports ou crochets à rideau de traverser la bande et de pénétrer dans le dessus de rideau, empêchant ainsi ce dernier de s'affaisser, sans qu'il soit nécessaire de les y coudre.

   Dans le cas   d'une   bande partant du bord supérieur du rideau et constituant tout un côté - ou presque - de ce dessus, les douilles ou lichettes à crochet peuvent s'étendre jusqu'au bord supérieur de la bande et être fermées en haut, auquel cas les tiges des crochets maintiendront le dessus dans une parfaite position verticale par l'adaptation des lichettes aux extrémités supérieures.

   D'autre part, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 outre les douilles ou lichettes à crochet ci-dessus, la bande pourrait comporter, à des intervalles déterminés, des oeillets ou brides ordinaires dont les ouvertures supérieure et inférieure se trouvent du même côté de la bande, ce qui permet l'utilisation de crochets à rideau ordinaires, en plus des dits crochets à longue tige, ou permettant encore à ces tiges de passer   dtabord   par un oeillet ordinaire et de traverser ensuite une douille ou lichette qui peut être ouverte à l'endroit et à l'envers de la bande, ou bien être fermée   en.haut.   



   Outre que les supports ou crochets de suspension s'emploient pour porter le rideau ou en vue dten maintenir le dessus bien droit, ils peuvent être utilisés pour tenir la partie rabattue du rideau et la partie supérieure de la bande dans la position voulue, pour constituer ainsi le dessus considéré:. 



   Lorsque le dessus et la bande sont conçus pour aoulisser,   la.. bande   est pourvue d'une ou plusieurs cordelettes. 



   Les dessins annexes représentent plusieurs formes de réalisation de la présente invention. 



   La fig. 1 est une perspective, en vue de face, d'un premier exemple d'exécution de la partie supérieure   perfec-   tionnée d'un rideau ou analogue. 



   La fig. 2 est une vue analogue d'une variante. 



   La fig. 3 montre, également en perspective, un troisième exemple. 



   La fige 4 est une vue schématique partielle d'une bande de suspension, conformément à la deuxième caractéristique de l'invention. 



   La fig. 5 en est une coupe transversale. 



   Les fig. 6 et 7 montrent, analoguement, une autre forme de réalisation de la bande de suspension. 



   Les fig. 8 et 9, 10 et 11, 12 et 13, et 14 et 15 re- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 présentent, respectivement en vue de face et en coupe transversale, quelques variantes de bande. 



   Les fig. 16 et 17 montrent, respectivement en vue de face et en coupe transversale, une bande de suspension modifiée destinée essentiellement à être utilisée dans les modèles représentés aux fig. 2 et 3. 



   La fig. 18 est une autre coupe transversale de la bande représentée à la fig. 16, montrant l'application d'un crochet qui comporte une partie s'étendant vers le haut, à   1''intérieur   du dessus, en vue de le maintenir droit. 



   La fig. 19 montre le même crochet enlevé. 



   Les fig. 20 et 21 représentent, en perspective, deux autres modèles de crochet utilisés dans les dessus perfectionnés de rideaux. 



   La fig. 22 est une perspective, en vue de face, d'un organe de support qui diffère du crochet, les branches de ce support étant destinées à passer à travers deux douilles ou lichettes contiguës et à en pincer la paroi intermédiaire. 



   La fig. 23 est une vue de côté d'une combinaison "crochet-anneau". 



   Les fig. 24 et 25 montrent, respectivement en vue de devant et en coupe transversale, une autre forme d'exéoution de la bande de suspension. 



   Les fig. 26 et 27 montrent, également en vue de devant et en coupe, la partie d'une bande pouvant être utilisée dans les deux sens verticaux. 



   Les fig. 28 et 29 représentent, en vue de face et en coupe suivant la ligne 29 - 29, une bande double-face et réversible, pouvant être employée dans les deux sens, de n'importe quel côté. 



   La fig. 30 est la coupe transversale d'une bande de suspension comportant' des douilles ou lichettes à son intérieur, donc près du rideau proprement dit. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Les fig. 31, 32, et 33 et 34 montrent, respectivement en vue et en coupe, plusieurs variantes de bandes. 



   La fig. 35 montre, en perspective, un rideau avant le rabattement de la partie supérieure en vue de constituer le dessus du rideau, et représente aussi la bande de suspension (suivant la fig. 16) dont un bord est appliqué sur le bord de l'étoffe de rideau, antérieurement à et après sa couture sur cette   dernière,   tandis que les pointillés désignent   le -   rideau après le rabattement du dessus ainsi que la position de la bande, dans laquelle son autre bord - soit le bord inférieur - sera cousu sur la partie constituant le rideauproprement dit. 



   La fige 36 est une coupe transversale de la partie supérieure de la bande, en forme de fourche, permettant de recouvrir le bord du rabat du rideau en vue d'assurer à celuici un aspect encore plus net. 



   Les fig.   37   et 38 représentent, respectivement en vue de face et en coupe, la partie d'un dessus réalisé à titre de variante. 



   La fig. 39 est une vue partielle de devant   d'une   bande de suspension, suivant une autre forme   d'exécution.   



   Les fig. 40 et 41 montrent, respectivement en vue de devant et en coupe transversale, une autre conformation de la bande. 



   La fig. 42 représente, en perspective, en vue de face, le crochet utilisé pour la bande représentée aux fig. 40 et 4I. 



   A la fig. 1, a désigne la partie principale du rideau, et b la partie supérieure rabattue de   celui-ci; ±   est la bande assemblée - cousue - par son bord supérieur contre celui de la partie rabattue b, et réunie, c'est à dire cousue, le long de son autre bord, à la partie principale a du rideau, le dessus du rideau étant donc constitué par 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 lqbande c, le rabat b et la partie principale a formant lerideau proprement dit. 



   A la fig. 2, la partie principale du rideau est désignée   par a,   tandis que b est la partie   rabattue; .2   désigne la bande, mais au lieu d'être cousue au rideau uniquement par ses bords supérieur et inférieur, elle comporte encore une couture c1 prenant la partie principale du rideau, et à peu près équidistante des dits bords; pour cette raison, cette bande sera de préférence plus large que celle de la fig. 1. 



   Quant à la fig. 3, a désigne le rideau qui ne comporte cependant pas un rabat proprement dit, comme aux exemples ci-dessus. Seule, une très petite partie est repliée en vue d'assurer une bordure nette et droite- Par son bord supérieur, la bande c est cousue sur celui du rideau, et par son bord inférieur, sur le rideau proprement dit et, le cas échéant, encore suivant une ligne située au-dessus de ce bord inférieur; dans cet exemple, la bande constitue un côté du dessus. 



   Dans toutes ces formes d'exécution, la bande ± peut - ou. non - comporter des cordelettes de commande; elle peut être unie et recevoir des anneaux de suspension. D'ordinaire, on   y   prévoit cependant des douilles ou lichettes à crochet, ou des brides ou oeillets, qu'on dispose a des inter-   valles   détormines, etqui permettent la suspension directe uu moyen de crochets.

   Toutes ces douilles ou lichettes, ou   seulement;  une partie de celles-ci, sont ouvertes des deux côtés de la bande, et quelques-unes pourraient être ouvertes, en haut et en bas, d'un seul côté de la bande. la   fig. 4   est représentée une bande comportant une rangée de douilles ou lichettes à crochet d, l'une directement à côté de l'autre ; ce résultat est obtenu par superposition d'une seconde pièce y assemblée par des coutures équi- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 distantes, le bord de la première bande se trouvant audessous de celui de la pièce antagoniste ; les deux bandes forment ainsi les lichettes ou douilles à crochet d, par lesquelles les crochets pénètrent à l'intérieur du dessus de rideau.

   Par son bord 1, la bande est réunie au bord de la partie rabattue b du rideau, et par son bord inférieur 2, à la partie principale du rideau a (voir fig. 2 et 35). 



   Aux fig. 6   et-7,   la bande est munie d'une rangée médiane   de. fentes   ou oeillets, l'assemblage avec le rideau s'effectuant de la même manière que dans l'exemple de réalisation représenté à la fig. 4. 



   La bande, suivant fige 8 et 9, comporte des poches à crochet e,e, derrière lesquelles la bande proprement dite présente une ouverture f; cette disposition permet aux orochets de suspension de s'engager dans les poches ou douilles e et de pénétrer, par l'ouverture arrière pratiquée dans la bande,,   jusqutà   l'intérieur du dessus de rideau, et elle permet également l'utilisation de crochets à rideaux ordinaires qui traversent verticalement toute la douille ou poche à crochet. 



   Aux fig. 10 et 11, la bande comporte les mêmes poches ou douilles à crochets e,e, ouvertes à l'envers, et au-dessus de celles-ci sont prévues des paires de fentes g,g, de sorte que les crochets spéciaux à longues tiges peuvent, grâce aux poches ou douilles e,e pénétrer dans l'intérieur du dessus de rideau, tandis que les crochets à rideau du type ordinaire   s'engagent   dans les paires de fentes g,g, ou vice-versa. 



   Dans l'exemple de réalisation suivant fig. 12 et 13, la bande est munie de lichettes ou douilles à crochet h,h disposées dans la partie supérieure, et ouvertes en bas à l'endroit de la bande, tandis que la partie supérieure de ces lichettes est fermée, à l'endroit de la bande, mais par contre ouverte vers l'arrière. Entre les lichettes h sont 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 disposées des douilles à crochet ordinaires h1, ouvertes en bas et en haut, pour les crochets à rideau habituels. 



   Aux fig. 14 et 15, la bande présente, dans sa partie supérieure, des fentes ou oeillets i, et dans sa partie inférieure, des lichettes ou poches à   crochet.2   comportant des passages à l'arrière, comme aux fig. 9 et 11, ou simplement ouvertes en bas et en haut. 



   La bande représentée aux fig. 16 et 17 accuse une conformation analogue de celle des fig. 4 et 5 étant composée de deux couches se recouvrant en partie. Toutefois, suivant cette variante, la bande d'en-dessous est plus large que la bande superposée, et les lichettes ou douilles à crochet j se trouvent près du bord supérieur de la bande, tandis que la partie inférieure, qui est plus large, est unie, excepté pour les cordelettes quand celles-ci sont prévues.

   Dans cet ordre d'idées, et afin de maintenir la paroi avant des douilles ou lichettes à une certaine distance de la surface de la bande proprement dite, ce en vue de faciliter   l'intro-   duction des crochets, les cordelettes peuvent passer par les parties supérieure et inférieure de la bande, et ce de telle manière que lors du froncement de la bande, les douilles ou lichettes à crochet, dans la partie supérieure de la bande, viennent se mettre contre les creux des plis de cette partie, et dans le prolongement de ceux de la partie inférieure; dans la partie d'au-dessus, les cordelettes passent à travers et derrière chaque paroi avant des lichettes ou douilles à crochet, tandis que celles de la partie inférieure émergent, à l'endroit de la bande, à des points situés directement en face des douilles ou lichettes à crochet. 



  Cette forme de réalisation donne un froncement particulièrement réussi, et ce sur toute la largeur - ou hauteur de la bande, tout en assurant des plis s'étendant tout droit 

 <Desc/Clms Page number 11> 

   jusqutà   la partie supérieure du rideau. Du reste, cette bande peut aussi être assemblée au rideau, au moyen de coutures le long des bords supérieur et inférieur, et éventuellement par une troisième couture comme à la fig. 2. 



   La fig. 18 montre la même bande appliquée à un rideau, cet ensemble étant monté sur des crochets de suspension k comportant une longue tige arrière k1 s'étendant vers le haut. Cette tige peut être introduite, par les douilles ou lichettes considérées, dans l'intérieur du dessus de rideau, où elle   s'étend,     jusqutà   l'extrémité supérieure de ce dernier de manière à l'empêcher de s'affaisser ou de se replier. 



  Le crochet peut être de toute conformation voulue ;   de l'exemple représenté est de fil de fer replié sur lui-   même et plié en outre de manière à constituer le crochet comme..tel. La partie supérieure de la tige accuse la forme représentée à la fig. 19. Dans le cas de douilles ou li-   ahettes   juxtaposées (voir fig. 4), le crochet s'engage simultanément dans. deux douilles ou lichettes voisines, les branches serrant entre elles la cloison de séparation, ainsi que la paroi avant du crochet entre ses parties avant et arrière et de la sorte empêchent toute chute accidentelle. 



   Le crochet représenté à la fig. 20 est de métal plat, et aussi replié sur lui-même pour former ainsi le crochet comme tel et la tige-support arrière s'étendant verticalement. Le crochet suivant la fig. 21 est en fil métallique et plié de manière 4 constituer le crochet avant et la partie verticale arrière, cette dernière étant aplatie à son extrémité supérieure. Tous ces crochets sont conçus de   elle   sorte qu'ils serrent la face avant des douilles ou li- chettes. Il va de soi que le crochet de la fig. 20 peut être façonné de - fil de fer, au lieu d'un élément plat. 



   Outre les crochets destinés à suspendre le rideau, on pourrait utiliser des; organes de support (voir fig. 22) 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 passant à travers les douilles ou lichettes et stétendant, par leur partie supérieure, à l'intérieur du dessus de rideau en vue d'en empêcher l'affaissement. Par leur partie inférieure, ces organes serrent également la paroi avant des lichettes à crochet. A la place de ces crochets, on pourrait encore se servir d'un organe combiné se composant d'un anneau m et d'unetige verticale n (voir fig. 23); dans ce cas-ai, la face avant des douilles ou lichettes à crochet est également prise, après montage, c'est à dire entre   1*'anneau   et la tige verticale. 



   La bande de suspension représentée aux fig. 24 et 25 comporte, dans la partie supérieure, des lichettes à crochet assez longues o et, dans sa partie inférieure, de petites poches à crochet p; les premières sont ouvertes à l'envers de la bande, tandis que les autres sont ouvertes, en haut et en bas, du côté avant de la bande. Les éléments o   et 2   peuvent se trouver l'un au-dessus de l'autre, ou être décalés, comme au dessin. Dans le premier cas, une longue tige de crochet pourrait traverser et une petite poche et une longue lichette; dans le cas d'éléments décalés, un crochet à longue tige s'engage dans chaque lichette o, et un petit   oroohet   ordinaire passe par l'élément p; il va de soi que la rangée des   poches 1'.   crochet inférieures pourrait être supprimée. 



   Aux fig. 26 et 27, la bande représentée se compose de trois parties c1, c2 et c3 réunies l'une à l'autre, à des intervalles déterminés, par des coutures verticales qui forment dès lors des passages à crochet, ouverts de part et d'autre, à travers la bande; cette disposition des trois éléments constitutifs et des passages à crochet permet d'appliquer la bande d'un seul côté dans les deux sens verticaux, entre la partie rabattue - ou le bord supérieur - du rideau et la partie qui forme le rideau proprement dit. 



   Les fig. 28 et 29 montrent une conformation assez sem- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 blable de la bande de suspension, les différents éléments étant toutefois disposés et. assemblés de telle manière que la bande peut être utilisée non seulement dans les deux sens verticaux, mais encore indifféremment à l'envers ou à l'endroit, tout en permettant aux crochets de passer à l'intérieure du dessus de rideau.

   Dans cette forme de réalisation alteernent des paires de lichettes à crochet o1 et o2, dont l'extrémité supérieure est ouverte à l'arrière de la bande, tandis que la partie inférieure s'ouvre sur l'endroit de la bande; les paires de lichettes intermédiaires s'ouvrent en haut du   c8té   avant de la bande, tandis que l'extrémité infé-   rieure est ouverte vers l'arrière de la bande ; lesdeux é-   paisseurs de la bande forment donc ces passages à crochets; on confectionne et assemble la bande proprement dite en conséquence. 



   Conformément à la fig. 30, la bande est conçue de telle sorte que les lichettes ou douilles à crochet se trouvent à l'intérieur de la bande. Lorsquton utilise un dessus de rideau comme celui de la fig. 3, la partie supérieure du rideau pourrait s'étendre vers le bas, du côté avant du dessus, en vue de former galerie, comme le montre la fige 30. 



   Les fig. 31 et 32 représentent une bande dont la partie inférieure est munie de lichettes à crochet ordinaires g, contiguës l'une à   ltautre;   les cordelettes de commande r,r traversent aussi bien le dessus que le dessous de la bande. 



   A l'exemple de réalisation représenté aux fig. 33 et 34, la partie supérieure de la bande comporte une rangée de liohettes à crochet s, ouvertes en bas et fermées en haut. 



  De plus, cette partie supérieure reçoit des cordelettes. 



  Dans la partie inférieure de la bande est prévue une série de brides ordinaires t - ouvertes en haut et en bas, à l'endroit de la bande - cette bande s'avérant particulièrement utile lorsqu'on utilise les crochets représentés à la fig. 20. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   La présente invention porte également sur les galeries et portières à coulisse, etc. 



   Comme le montre la fig. 36, la partie supérieure de la bande peut être en forme de fourche de manière à recevoir le bord non ourlé de l'extrémité supérieure du rideau. 



   Suivant les fig. 37 et 38, la partie rabattue du rideau peut être maintenue dans la position voulue, par rapport au dessus du rideau, au moyen de crochets de suspension (voir fig. 19), ou bien d'organes de support (fig. 22); les tiges des crochets ou supports viennent, après avoir traversé la bande, pincer la partie inférieure du rabat du rideau. A la place de tiges Jumelées disposées dans un plan parallèle à la bande, on pourrait utiliser des tiges jumelées occupant un plan s'étendant perpendiculairement à la bande, ce qui assure un serrage plus efficace de l'étoffe. 



   La fig. 39 montre une bande munie de lichettes jumelées et contiguës comportant - ou non - des passages vers l'arrière de la bande, suivant que les crochets doivent pénétrer à l'intérieur du dessus de rideau, ou non. 



   Aux fig. 40 et 41, la bande de suspension est pourvue de groupes de trois lichettes à crochet, également contiguës l'une à l'autre; à l'arrière du compartiment central, la bande comporte un passage de sorte qu'un crochet comme celui de la fig. 42 puisse, par sa tige verticale introduite dans la lichette du milieu ouverte à l'arrière, pénétrer à l'intérieur du dessus de rideau, tandis que les deux branches latérales du crochet s'engagent dans les deux brides extrêmes, et ce par en bas; on pourrait aussi se servir de crochets ordinaires, munis de branches latérales, qui traverseraient les trois brides, de bas en haut, sans pénétrer à   l'intérieur   du dessus de rideau. 



   Dans ces deux exemples de réalisation (fig. 59 et 40), et également lorsqu'on emploie des brides ou lichettes sim- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

   pies,   disposées à intervalles l'une de l'autr, le tissage de la bande peut s'effectuer en prenant une seule trame à chaque ouverture de chaîne, pour la formation de la partie antérieure de chaque lichette et pour la partie de bande derrière cette partie antérieure, et ce à l'aide de deux navettes, et en tissant au moyen de ces deux navettes un certain nombre de -trames à chaque ouverture de chaîne, dans les parties de la bande comprises entre les lichettes, multiples ou simples, ce qui augmente la rapidité de la production et produit une bande plus résistante et bien plus jolie qu'une bande de suspension tissée entièrement à trame simple. 



   Le nouveau dessus de rideau n'est aucunement limité par la conformation spéciale des bandes, ni par la disposition des douilles à crochet, lichettes, brides ou oeilletsy prévus, et il est entendu qu'on pourrait utiliser toute autre bande comportant des douilles, lichettes, brides ou oeillets qui permettent l'emploi des crochets de suspension décrits ci-dessus. 



   Lorsque la bande de suspension forme partiellement ou entièrement - ou presque entièrement - l'un des côtés du dessus de rideau ou tenture, on économise de l'étoffe à rideau ; quand la bande constitue une partie de ce dessus, et. que les crochets y pénètrent   jusqutà   la partie supérieure, on réalise une meilleure position verticale du dessus de rideau. D'autre part, comme il n'y a que deux épaisseurs d'étoffé à coudre ensemble, sauf dans le cas d'un bord non ourlé, où la bande est réunie au rideau, on obtient un froncement plus régulier et plus prononcé, sur toute la hauteur du dessus de rideau, que dans le cas de trois ou quatre épaisseurs   d'étoffe,   et ce surtout le long du bord supérieur de la bande.

   Finalement, vu que la bande est attachée par sa partie médiane ainsi que par ses bords, le froncement de la bande donne un froncement plus riche et plus uniforme du 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 rideau, surtout dans le cas de bandes s'étendant jusqu'en haut (voir fig. 3); puis, comme les crochets et supports sont logés à l'intérieur du dessus de rideau, ils sont absolument invisibles.

Claims (1)

  1. RESUME 1. Perfectionnements aux rideaux et analogues, carao- térisés en ce que la partie supérieure ou "dessus" de ceuxci est formé ou composé partiellement de l'étoffe de rideau et, en partie, d'une bande ou pièce dont un bord n'est pas directement réuni à la partie principale du rideau.
    2. Dessus de rideau ou analogues, composé d'une bande assemblée,par l'un de ses bords, uniquement au bord de la partie supérieure rabattue du rideau, mais non à la partie principale du rideau, tandis que l'autre bord de cette bande est réuni à la partie principale du rideau.
    Ce dessus de rideau et analogues pouvant être carac- térisé, en outre, par les points suivants, ensemble ou séparément : a) il est composé d'une bande dont l'un dea bords est réuni au bord de la partie supérieure rabattue du rideau, et dont l'autre bord est réuni à la partie principale du rideau, à laquelle la bande est réunie en outre suivant une ligne comprise entre ses deux bords. b) il est composé d'une large bande réunie, par l'un de ses bords, à l'extrémité supérieure non rabattue du rideau et, pur son autre bord, à la partie principale du rideau. c) il est composé d'une large bande réunie, par l'un de ses bords, à l'extrémité supérieure non rabattue du rideau et, par son autre bord, à la partie principale du rideau, à laquelle la bande est en outre fixée suivant une ligne située entre ses deux bords.
    <Desc/Clms Page number 17> d) des lichettes à crochet ou ouvertures sont prévues à la bande de manière à permettre à des supports ou crochets de suspension à tige verticale, de pénétrer à l'intérieur du dessus de rideau lequel est tenu dans une position verticale par ces tiges qui ntont pas besoin d'y être cousues. e) la bande comporte des lichettes à crochets ou ouvertures permettant l'emploi de crochets de suspension ordinaires. f) la bande comporte des lichettes à crochets ou ouvertures pour ltemploi de crochets de suspension ordinaires, et des lichettes au douilles à crochet ouvertes à l'endroit et à l'envers de la bande, de manière à permettre aux supports ou crochets de suspension à tige verticale de pénétrer à l'intérieur du dessus de rideau et de supporter ce dernier.
    g) la bande est munie d'une ou de plusieurs cordelettes permettant de froncer la bande et le-rideau. h) la bande comporte, dans la partie supérieure, des lichettes à crochets ou ouvertures et, aux parties supérieure et inférieure, des cordelettes à froncement, et ce de telle manière que les crêtes des plis de la partie inférieure correspondent avec celles de la partie supérieure de la bande. i) la bande comporte, dans sa partie médiane, par rapport à sa largeur, des douilles ou lichettes à crochet et, au-dessus et au-dessous de celles-ci, des cordelettes à froncement. j) une bande à douilles ou lichettes à crochet est constituée par deux couches d'étoffe se recouvrant en partie l'une l'autre, et réunies l'une à l'autre par des coutures verticales, à intervalles déterminés, de manière à former les douilles ou lichettes à crochet.
    k) une bande comporte une série de lichettes ou douilles à crochet constituant une rangée et dont certaines sont <Desc/Clms Page number 18> ouvertes, en haut et en bas, à l'endroit et à l'envers de la bande, tandis que les autres sont ouvertes, en haut et en bas d'un seul côté (endroit) do la bande.
    1) une bande comporte une rangée supérieure de lichettes à crochet et une rangée inférieure de lichettes à crochet, les lichettes de la rangée supérieure étant ouvertes, en haut et.en bas, à l'endroit et à l'envers, tandis que celles de la rangée inférieure sont ouvertes d'un seul côté (endroit) de la bande. m) une bande comporte, dans sa partie supérieure, une rangée de douilles ou lichettes à crochet fermées à leur extrémité supérieure, mais ouvertes en bas. n) une bande comporte, dans la partie supérieure, une rangée de lichettes à crochet, fermées en haut, mais ouvertes au bout inférieur, la bande comportant en plus, dans la partie inférieure, une rangée de brides ou lichettes ordinaires dont les deux extrémités sont ouvertes à l'endroit de la bande.
    o) une bande comporte des lichettes ou douilles à crochet ouvertes des deux côtés de la bande, et ouvertes en outre, à chaque bout, du même côté de la bande, la bande étant constituée de trois couches d'étoffe se recouvrant partiellement l'une l'autre et assemblées l'une à l'autre à des intervalles déterminés de manière à former les lichettes ou douilles à crochet. p) une bande comporte des lichettes ou douilles à crochet ouvertes des deux côtés de la bande, certaines lichettes s'ouvrant, en haut, d'un côté de la bande, tandis que d'autres s'ouvrent, en haut, du côté opposé, ce qui permet d'utiliser la bande dans n'importe quel sens.
    q) une bande comporte de petits groupes de lichettes ou douilles à crochet contiguës, plusieurs de ces groupes se trouvant à une faible distance ltun de l'autre, tandis <Desc/Clms Page number 19> quau moins l'une des lichettes ou douilles à crochet est ouverte par en bas, mais fermée en haut, et disposée en face d'un passage pratiqué dans la bande proprement dite. r) les parties de la bande qui reçoivent les dites lichettes et les faces avant de ces dernières sont tissées, chacune, avec une trame simple par ouverture de chaîne, au moyen de deux navettes, tandis que les parties de la bande comprises entre les lichettes ou douilles à crochet en groupes ou non sont, au moyen de la même paire de navettes, tissées avec un certain nombre de trames, à chaque ouverture de chaîne.
    3. Mode de confection d'un dessus de rideau ou analogue, suivant 1 et 2, caractérisé en ce que l'un des bords de la bande -munie de passages à crochet, est d'abord réuni au bord de la partie supérieure du rideau, laquelle est ensuite rabattue, et en ce qu'on introduit par la suite des supports ou crochets métalliques à travers les dits passages pratiqués dans la bande et dans lesquels les dits organes sont immobilisés, et caractérisé encore en ce que ces derniers viennent pincer le bord de la partie rabattue du rideau.
    Ce mode de confection d'un dessus de rideau ou analogue pouvant être caractérisé, en outre, en ce que : a) un des bords de la bande est d'abord réuni au bord supérieur du rideau ou analogue, non encore replié, et on rabat ensuite la dite partie supérieure du rideau avec la bande, dont lrautre bord est enfin réuni à l'étoffe qui constitue le rideau proprement dit. b) un des bords de la bande est dtabord réuni à la partie supérieure du rideau, non rabattue, et ltautre bord de la bande est ensuite réuni à la partie de l'étoffe qui constitue le rideau proprement dit, la largeur de la bande étant égale à la hauteur quton désire donner au dessus de rideau. <Desc/Clms Page number 20>
    4. Dispositifs de suspension, pour les dessus de rideau ou analogue, suivant 1 à 3, caractérisés chacun, par une tige verticale qui, traversant la dite bande, pénètre à l'intérieur du dessus de rideau pour le tenir en position droite, ces tiges n'ayant pas besoin d'être attachées ni cousues au dit dessus de rideau.
    Ces dispositifs de support, pour les dessus de rideau ou analogue pouvant être caractérisés, en outre, en ce que : a) ils traversent les douilles ou lichettes à crochet, et leur partie supérieure s'étend presque jusqu'à l'extrémité supérieure du dessus de rideau, tandis que leur partie inférieure pince la paroi avant des dites douilles ou lichettes. b) ils comportent une bande à lichettes à crochets ou ouvertures contiguës, lesquels dispositifs comportent, chacun, une tige verticale composée de deux parties parallèles s'en- gageant simultanément dans n'importe laquelle des deux liohettes ou brides à crochet contiguës l'une à l'autre et pincent ainsi la cloison de séparation de celles-ci.
BE429775D BE429775A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE429775A true BE429775A (fr)

Family

ID=89894

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE429775D BE429775A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE429775A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2621029A1 (fr) Siege de vehicule comportant une matelassure principale et une matelassure secondaire
CA2365217C (fr) Procede de garniture de la structure inferieure d&#39;un meuble
FR2674485A1 (fr) Perfectionnements aux dossiers de sieges de vehicules.
FR2561707A1 (fr) Store venitien et mecanisme d&#39;echelles pour celui-ci
CA2268802A1 (fr) Elements de literie
FR2907725A1 (fr) Tablette arriere escamotable et un vehicule automobile equipe d&#39;une telle tablette
FR2540718A1 (fr) Housse de couette
BE429775A (fr)
FR2809942A1 (fr) Dispositif comportant une coiffe d&#39;habillage fixee sur un support au moyen d&#39;elements auto-agrippants
FR2690322A1 (fr) Housse extensible pour rembourrages, en particulier pour canapés et fauteuils.
EP1696088A2 (fr) Tente avec moyens de rangement pour la porte
FR2905254A1 (fr) Tete de rideaux sertie d&#39;oeillets sur plis droits
BE395637A (fr)
FR2633493A3 (fr) Coupe-vent perfectionne
FR2685926A1 (fr) Procede de fabrication de bandes a froncer et a onduler a fixation par contact.
FR2563420A1 (fr) Matelas a structure simplifiee
BE518988A (fr)
EP1563769A1 (fr) Article de literie formant housse
FR2582495A1 (fr) Dispositif pour la formation d&#39;un plissage sur un rideau ou similaire
FR3125952A1 (fr) Dispositif de housse de literie à fermeture rapide, kit et procédé sur la base d’un tel dispositif
LU82050A1 (fr) Couvre-lit
FR2483760A1 (fr) Drap de lit
BE505299A (fr)
EP2483083B9 (fr) Carte decoree
FR2560750A1 (fr) Procede de fabrication des bonnets de soutien-gorge, galon special facilitant cette fabrication et soutien-gorge ayant ces bonnets