BE429131A - - Google Patents

Info

Publication number
BE429131A
BE429131A BE429131DA BE429131A BE 429131 A BE429131 A BE 429131A BE 429131D A BE429131D A BE 429131DA BE 429131 A BE429131 A BE 429131A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
box
paper
walls
folding
elements
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE429131A publication Critical patent/BE429131A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27GACCESSORY MACHINES OR APPARATUS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; TOOLS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; SAFETY DEVICES FOR WOOD WORKING MACHINES OR TOOLS
    • B27G5/00Machines or devices for working mitre joints with even abutting ends

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Rigid Containers With Two Or More Constituent Elements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     MEMOIRE   DESCRIPTIF à l'appui d'une demande de BREVET   D'INTENTION     Il PLAQUE   DE BOIS   RENFORCEE   ET CAISSE DEPLIANTE EN BOIS   CONFECTIONNEE   AVEC CETTE PLAQUE" 
L'invention se rapporte à une plaque de bois. Jusqu'à présent, on utilisait, pour obtenir des plaques de bois renforcées, des couches collées sous pression les unes sur les autres, formant ainsi le bois dit   triplex,   ou multiplex. 



   De telles plaques de bois se sont avérées trop épaisses et trop coûteuses pour certaines applications. Les plaques de bois minces ordinaires, de 3 mm. d'épaisseur par exemple, ont par contre. le désavantage   d'être   trop fragiles et, par conséquent, inutilisables pour la fabrication de boîtes et de caisses d'emballage. 



   Suivant la présente invention, les inconvénients cités cidessus sont évités par l'emploi d'une mince plaque de bois garnie sur ses deux faces d'une couche de papier résistant, par exemple 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de simple papier d'emballage. Une telle plaque de bois présente l'avantage de pouvoir supporter un grand effort de traction, sans se rompre. Lorsque la plaque de bois n'est pas trop épaisse, il est même possible de la plier en rend, pour en fabriquer des boites d'emballage rondea, qui se distinguent par leur grande robustesse et leur élasticité, et sont en outre très légères. 



   L'invention se rapporte également à une caisse dépliante en bois, dont les éléments sont réunis les uns aux autres par pivotement, et vise à établir une caisse en une matière légère et peu coûteuse et qui est d'une fabrication facile. 



   Les caisses servant    , l'emballage   et établies avec des planchettes minces présentent le désavantage que leurs parois sont tellement minces que le couvercle et/ou le fond ne peuvent pas être cloués, tandis que les caisses munies de bandes métalliques sont encore trop coûteuses. 



   Cet inconvénient est éliminé suivant l'invention, par le fait que la liaison à pivotement des éléments est réalisée par une mince bande flexible spécialement disposée sur ceux-ci, par exemple une bande de papier ou de toile, et que ces éléments sont taillés en biseau vers l'extérieur à l'endroit de cette liaison. 



   Suivant l'invention, les parois, le couvercle et le fond de la caisse peuvent être constitués en partant d'une seule plaque combinée, composée elle-même d'une ou plusieurs couches de bois et d'une ou plusieurs couches de papier, une portion de la matière, d'une épaisseur presque égale à celle de la paroi, étant enlevée le long des lignes de séparation des éléments constitutifs de la. caisse. 



   Grâce au fait que les bords des éléments sont taillés en biseau vers l'extérieur (sous 45  par exemple), ils entrent en contact lorsque la caisse est dressée, de, telle manière que l'enfoncement du joint depuis l'extérieur devient impossible, tandis que la prévision de la bande empêche une crevaison à l'endroit du 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 joint de pliage. 



   Suivant l'invention, et dans le cas où tous les éléments sont établis en partant d'une seule plaque., on peut aussi laisser subsister une mince couche de bois à. l'endroit du joint. 



   Au lieu de papier d'emballage, on peut également utiliser un   autra   papier présentant les mêmes caractéristiques en ce qui concerne la résistance et la flexibilité. 



   Suivant l'invention, on obtient la plaque en question en assemblant le bois et la papier avec interposition d'une couche; d'adhésif et en appliquant une forte pression. 



   A titre de variante, et si nécessaire, les plaques de bois peuvent   tre   recouvertes de papier sur une face seulement. Aux fins d'imperméabilisation, le papier peut être enduit d'une couche de paraffine ou recouvert, ou imprégné, d'une autre matière ayant le même effet. 



   Plusieurs autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description qui suit et du dessin annexé. 



   Ce dernier représente quelques exemples de réalisation suivant l'invention. Dans ce dessin :
Fig. 1 représente, en élévation, une partie d'une caisse étalée à plat;
Fig. 2 est une vue partielle d'une variante, montrant le joint de pliage;
Fig. 3 est une vue en perspective, montrant une caisse sans   couvercle;  
Fig. 4 est une caisse dépliée, avec couvercle, fond et parois formés d'un seul tenant. 



   La plaque combinée qui peut comprendre les éléments destinés à former les parois et, si nécessaire, le couvercle et le fond, de la caisse, lesquels éléments sont réunis entre eux par une bande 4, de préférence de papier résistant ou de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 toile, consiste, dans le mode de réalisation représenté, en une plaque   de,   bois 1, obtenue par sciage ou autrement, sur laquelle on colle des deux côtés une couche 2 de papier résistant, par exemple du papier d'emballage Le bois peut également être recouvert de papier sur un coté seulement, ou pas du tout; il peut également consister en plusieurs couches de bois fin, par exemple du bois de placage, alternant avec des couches de papier. 



  La plaque de bois peut également consister en une plaque de bois triplex non recouverte. 



   Le bord des éléments appelés à constituer la caisse sont coupéa en biseau sous un angle de 45  et se rencontrent au joint de pliage. Tous les éléments peuvent tout aussi bien être découpés en une seule plaque, en pratiquant le long des joints de pliage des rigoles de section en V, de telle manière qu'outre la couche de papier 2, on laisse subsister une mince couche de bois 3 (Fig. 2). 



  La profondeur des rigoles est prévue de manière à laisser subsister une couche extérieure 2 de papier ainsi qu'une épaisseur de bois qui permet le pliage, tout en écartant le risque de, rupture lors de l'usage. 



   Lors du dressage des éléments de la caisse, on plie la bande de papier 4 dans le mode de réalisation suivant la Fig. 1, ou la couche de papier 2 et la couche de bois 3, dans la variante selon la Fig. 2, de sorte qu'on obtient une caisse parfaitement étanche et robuste. Le fond, et éventuellement, le couvercle, peuvent être cloués séparément à la caisse, ou bien être solidaires des parois de celle-ci, le tout étant formé en partant d'une seule plaque combinée, ou autrement.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 - Construction en bois établie en une plaque et constituée par une. plaque de bois mince et une coucha: de; papier résistant, de papier d'emballage par exemple, appliquée sur l'un ou les deux côtés de cette: plaque.
    2 - Caisse dépliante dont les parois, ou les parois et le couvercle et/ou le fond, sont réunis à pivotement, caractérisée en ce que la liaison entre les parois mêmes est formée par une bande appliquée sur celles-ci, les 'éléments destinés à former la caisse étant taillés en biseau vers l'extérieur à. l'endroit du joint.
    3 - Caisse, dépliante suivant la revendication 2, caractérisée en ce que les parois, le couvercle et le fond sont formés à. partir d'une seule plaque constituée par une ou plusieurs plaques de bois et une ou plusieurs couches de papier, les éléments constitutifs de la caisse étant dépouillés aux joints de ,Pliage d'une quantité telle qu'il reste, une bande de matière suffisamment mince pour pouvoir être pliée facilement, tout en étant assez solide pour pouvoir résister aux efforts s'exerçant sur elle.
    4 - Caisse dépliante suivant la revendication 2, caractérisée en ce que les bords des éléments de la caisse sont dépouillés de manière à converger vers la ligne de pliage sous un angle de 45 .
BE429131D BE429131A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE429131A true BE429131A (fr)

Family

ID=89375

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE429131D BE429131A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE429131A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1990163A2 (fr) * 2007-05-08 2008-11-12 ISP Systems S.r.l. Procédé et machine pour la fabrication d'un élément en forme de boîte en bois ou analogues

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1990163A2 (fr) * 2007-05-08 2008-11-12 ISP Systems S.r.l. Procédé et machine pour la fabrication d'un élément en forme de boîte en bois ou analogues
EP1990163A3 (fr) * 2007-05-08 2012-08-08 ISP Systems S.r.l. Procédé et machine pour la fabrication d'un élément en forme de boîte en bois ou analogues

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2534880A1 (fr) Recipient de stockage de liquide
BE429131A (fr)
EP1067254A1 (fr) Caisson de boíte d&#39;attente et boíte d&#39;attente integrant un tel caisson
EP0541437B1 (fr) Dalle modulaire pour cloison horizontale
FR3017400B1 (fr) Ensemble d&#39;elements de construction et materiau de remplissage pour le joint entre des elements de construction
FR2670181A1 (fr) Plateau ou cagette en carton.
EP0668218A1 (fr) Conteneurs pour le conditionnement d&#39;objets de diverses dimensions
FR2800604A1 (fr) Cercueil en carton
FR2755948A1 (fr) Perfectionnement aux emballages du type plateaux realises en carton ondule ou en matiere similaire
CH403623A (fr) Récipient
FR2773780A1 (fr) Perfectionnements aux conditionnements en carton ondule dont au moins un element constitutif est double par un rabat
EP1494926B1 (fr) Ensemble de flans et caisse a section polygonale
EP1188872A1 (fr) Maison en bois
CH669770A5 (en) Stackable cardboard tray blank
BE572357A (fr)
FR2608129A1 (fr) Emballage composite, du genre caisse, en bois et carton, et flan(s) et panneaux propres a la constitution d&#39;un tel emballage
BE543545A (fr)
FR2676991A1 (fr) Plaque en carton ou en materiau similaire predecoupe, destinee a la confection d&#39;une boite.
FR2544002A1 (fr) Panneau isolant pour plancher
FR2588506A3 (fr) Procede d&#39;assemblage recto-verso de deux parois ou parties de parois d&#39;une caisse realisee a partir d&#39;un flan unique de carton ondule ou similaire
FR3106579A1 (fr) Module de calage d’objet en carton et dispositif de calage comprenant au moins deux modules superposes
BE742486A (fr)
FR2738002A1 (fr) Sac du type sac a provisions pourvu d&#39;un soufflet a sa base, et procede pour la fabrication de ce sac
FR2555136A1 (fr) Caissette composite bois-carton en forme de plateau rectangulaire
BE431793A (fr)