BE428941A - - Google Patents

Info

Publication number
BE428941A
BE428941A BE428941DA BE428941A BE 428941 A BE428941 A BE 428941A BE 428941D A BE428941D A BE 428941DA BE 428941 A BE428941 A BE 428941A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
water
softening
filter
cascade
boiler
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE428941A publication Critical patent/BE428941A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/68Treatment of water, waste water, or sewage by addition of specified substances, e.g. trace elements, for ameliorating potable water
    • C02F1/685Devices for dosing the additives
    • C02F1/686Devices for dosing liquid additives

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Treatment Of Water By Ion Exchange (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET D'  INVENTION.   Procédé et dispositif pour l'adoucissement de l'eau d'alimentation des chaudières* 
La présente invention se rapporte à un procédé et un dispositif pour l'adoucissement de   l'eau   d'alimentation pour chaudières à vapeur. Il est déjà connu   d'et-     fectuer   l'adoucissement de l'eau d'alimentation des chau-   dières   par des produits chimiques), en particulier des produits, à réactions alcalines, comme la   chaux,.

   la   soude,   le   phosphate trisodique ou des matières analogues On a également utilisé, pour adoucir l'eau d'alimentation des chaudières, de l'eau déjà passée par la   chaudière)   qui contenait encore des produits chimiques depuis l'adoucis-   sement   en particulier des produits chimiques à réaction alcaline. De Plus, il est connu, pour l'adoucissement de l'eau d'alimentation des chaudières, de subdiviser   l'opé-   ration en un adoucissement préalable et en un   adoucisse.-..   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ment postérieur, pour lesquels on utilise: pour l'adoucissement préalable, l'eau alcaline usée de la chaudière et, pour l'adoucissement postérieur, des produits chimiques, comme le phosphate   trisodique.   



   La presente invention prévoit un mode de réalisation particulièrement simple d'un tel procédé d'adoucissement selon lequel l'adoucissement préalable; comme l'adoucissement postérieur, s'effectuent dans un dispositif unique,   c'est-à-   dire une installation dite   cascade*   De telles cascades sont connues en elles-mêmes dans la technique de la purification de   l'eau.- et   on les a utilisées pour mélanger l'eau brute avec l'eau sous pression revenant de la chaudière, en introduisant l'eau brute à l'extrémité supérieure et l'eau usée de la chaudière à l'extrémité inférieure au-dessous des tôles de ruissellement de la cascade.

   Il se produisait alors, en même temps que réchauffement de l'eau brute par les masses de vapeur libérées par la détente de l'eau de la chaudière, une expulsion partielle des gaz qu'elle contient, comme l'acide carbonioue et même l'oxygène, le cas échéant. Par contre, on considérait toujours comme nécessaire pour le procédé   d'adou-     cissement,   au moyen des produits chimiques, d'utiliser une cuve de réaction plus grande. Oontrairement à ceci, l'opération   d'adoucissement   s'effectue,   conformément   à   l'invention,,   dans un seul dispositif constitué par la cascade, qui est toutefois prolongée de manière correspondante par rapport aux cascades connues jusqu'ici.

   On ne pouvait prévoir en aucune manière que l'ensemble de l'opération d'adoucissement pouvait s'effectuer complètement pendant le passage de l'eau brute à travers la cascade. Il a été particulièrement étonnant de remarquer que les flocons de matière de durcissement ainsi obtenus, pouvaient être éliminés simplement dans les 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 :

  filtres habituels* En fait, on a trouvé que la possibilité de filtrage de l'eau adoucie conformément à l'invention,est particulièrement bonne* L'eau   s'écoule   pure derrière le fil-   tre'   et aucun dépôt d'incrustation ne pénètre à l'intérieur des pores du gravier filtrante on a représenté au dessin annexé, quelques formes de réalisation des installations pour la réalisation du procédé conforme à l'invention*
La figure 1 représente une installation conforme à l'invention en coupe   longitudinale;  
La figure 2 est une coupe suivant la ligne   11-11   de la figure 1;
La figure 3 est une coupe d'une autre forme de réalisation de la cascade conforme à l'invention) également suivant la ligne II-II de la figure 1;

  
Les figures 4 et 5 représentent d'autres formesde réalisation du nouveau dispositif d'adoucissement de   l'eau.   



   La cascade 1 est muniede la manière habituelle,, d'étages intermédiaires 2, qui sont   disposés.)   décalés l'un par rapport à   l'autre-,   soit horizontalement (voir figure 2), soit Inclinés (voir figure 3). L'eau brute est introduite par la tubulure 3 de la cascade et s'écoule en sens inverse de l'eau usée de la chaudière introduite par la tubulure 4. 



  Les gaz expulsés s'échappent par le conduit 5. Lors du mélange de l'eau brute avec l'eau usée de la chaudière, s'effectue en même temps l'adoucissement préalable de l'eau,dans la mesure des matières chimiques contenues dans l'eau usée de la   chaudièreo.   La solution des produits chimiques adoucisseurs est alors additionnée à cette eau ainsi préparée, par la tu-   bUlUre     6, Dans   la cascade à tôles inclinées (voir figure a), dans laquelle l'eau s'écoule par un bord de la tôle, on fera 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 avantageusement arriver les produits chimiques aux endroits où   l'eau   a la plus grande hauteur, pour obtenir ainsi le mélange le plus intensif.

   On utilise le plus avantageusement à cet effet du phosphate   trisodique,,   car celui-ci, en éliminant sous la forme de phosphates de calcium ou de magnésium les durcisseurs carbonatés encore présents dans l'eau, produit encore de la soude, qui sert à son tour d'agent d'adoucissement préalable lors du retour de cette eau de la chaudière, de telle sorte qu'un seul et même produit chimique est utilis4 dans une certaine mesure deux fois pour   l'adoucissement*   Au lieu du phosphate   trisodique,   on peut également utiliser d'autres agents adoucisseurs connus, comme l'aluminate, la soude, une lessive de soude ou des combinaisons de ces corps. 



   L'écartement des tubulures d'admission pour l'eau brute,, l'eau usée de la chaudière et la solution chimique. s'établit naturellement   d'âpres   la charge désirée de l'installation d'adoucissement, en tenant compte des propriétés de l'eau et des agents d'adoucissement. Un seul espace intermédiaire d'un seul étage peut suffire déjà dans certains cas, entre deux tubulures*. 



   A l'extrémité inférieure de la nouvelle   cascade,,   de la vapeur chaude peut encore 'être introduite, le cas échéant,, par la tubulure 7, au cas où la chaleur de l'eau usée de la chaudière ne suffit pas pour obtenir la température élevée désirée dans la cascade. La température   peut,,   le cas échéant,,être contrôlée par un thermostat 14, avantageusement disposé entre la tubulure d'eau brute 3 et la tubulure 4 pour l'eau usée de la chaudière, de telle sorte que, lorsque la température baisse, l'arrivée de vapeur ou d'eau de la chaudière soit ouverte par le thermostat puis soit de nouveau fermée par le thermostat lorsque la tempéra- ture- s'   élève...   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   L'eau ainsi complètement adoucie arrive alors dans le filtre, dans lequel elle traverse le gravier filtrant   9   dans lequel sont retenus les flocons du durcisseur   précipi-   té. L'eau quitte l'installation par la tubulure d'échappe- ment 10, dans un état pur filtré et prêt à   l'usage.   



   On prévoit   aussi,.. dans   le   filtre,   le dispositif   connu;il   de rinçage en   retour.,   formé d'un tube de rinçage muni de trous. L'eau de   ringage   quitte le filtre par la tu- bulure 12, qui reste fermée pendant la marche normale. Fi- nalement, on prévoit encore un tube de débordement 13, qui indique un commencement de bouchage du filtre. On peut   na-   turellement utiliser d'autres constructions de filtres. 



   En marche normale,, la résistance du filtre croit naturellement progressivement par suite de l'accumulation des flocons précipités du durcisseur.. Par conséquent,.les couches d'eau s'élèvent continuellement au-dessus du gravier ce qui   entraîne,.par   suite,, une pression d'eau constamment croissantes Afin de pouvoir provoquer un retour de la cou- che d'eau reposait sur le gravier,, il est avantageux de relier la partie inférieure de la cascade au filtre par une conduite 15 (voir figure   4).   On peut faire cette conduite avantageusement assez longue par exemple comme   représenté   à. la figure, de même section droite que la   cascade,,   car cela rend inutile toute installation.particulière de soutien pour la   cascade.   



   On a encore prévu à la figure 5 le cas où la cascade ne   communique   pas avec l'atmosphère, mais travaille avec une certaine surpression. Ce cas peut par exemple se présenter lorsque l'installation est utilisée sur des bateaux. 



  Par conséquent sur la tubulure d'échappement 5 de la cascade se trouve une soupape 16, qui ne laisse   s'échapper   les gaz 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 accumulés dans la cascade, comme l'acide carbonique l'oxy-   gène   et la vapeur en excès, que pour une surpression donnée.

Claims (1)

  1. De plus, on a encore prévu dans cette figure la possibilité de séparer la cascade du filtre, par exemple de les disposer à des étages différents, le conduit de liaison 15 recevant alors la forme voulue.- L'avantage technique extraordinaire de l'invention réside dans l'économie très importante en appareils pour l' adoucissement de l'eau, ce qui entrai une économie nota ble de matières de construction., de superficie dans la chambre de la chaudière et de travaux de fondations. De plus, l' adoucissement s'effectue particulièrement vite et sans frottements dans la nouvelle installation, RESUME.,.
    1 - Procédé pour l'adoucissement de l'eau d'alimentation des avec l'utilisation des eaux usées de la chau- dière comme agent d'adoucissement préparatoire et adoucis- semant complet de cette eau,, au moyen de produits chimi- ques, caractérisé par ceci,,que toutes les opérations d' adoucissement sont effectuées dans une cascade, et que l'eau complètement adoucie est conduite de la cascade à un filtre* 2 - Installation pour l'application du procédé seion 1). ca- ractérisée par les points suivants, pris séparément ou en combinaison :
    a) la cascade prolongée formée par des plaques de ruissellement nombreuses disposées les unes au-dessus des autres,, porte, en plus de la tubulure d'arrivée pour l'eau brute, et le cas échéante d'une tubulure pour la <Desc/Clms Page number 7> vapeur) une tubulure pour l'eau usée de la chaudière% et une tubulure d'entrée pour la solution de produits chimiques, ainsi),le cas échéante qu'un thermostat* b) les plaques de ruissellement sont inclinées 1' une vers l'autres dans un sens)alternativement de biais et perpendiculairement par rapport à l'écoulement.
    c) un filtre avantageusement en forme de filtre graviez est relié directement à l'extrémité inférieure de la cascade* d) le filtre est relié à la cascade par l'intermédiaire d'une conduite, de même diamètre général que la cascade
BE428941D BE428941A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE428941A true BE428941A (fr)

Family

ID=89219

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE428941D BE428941A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE428941A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2426024A1 (fr) * 1978-05-18 1979-12-14 Dhv Raadgevend Ing Procede et appareil de reduction chimique de la teneur en phosphate de l'eau

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2426024A1 (fr) * 1978-05-18 1979-12-14 Dhv Raadgevend Ing Procede et appareil de reduction chimique de la teneur en phosphate de l'eau

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2002083574A1 (fr) Procede et installation de remineralisation d&#39;une eau brute
CA2931572C (fr) Procede et dispositif de traitement de boues liquides, et galettes de boues obtenues avec un tel procede
BE428941A (fr)
EP1781577B1 (fr) Appareil de decarbonatation catalytique des eaux
EP1105351B1 (fr) Procede et dispositif de filtration d&#39;eau par membrane
EP2321224B1 (fr) Perfectionnement au procede bayer de production de trihydrate d&#39;alumine, ledit procede comprenant une etape dans laquelle la liqueur sursaturee est filtree a haute temperature avant decomposition
FR2846319A1 (fr) Procede d&#39;attaque de la bauxite ameliorant la filtrabilite des boues en sortie d&#39;attaque
CH647742A5 (fr) Procede de traitement des eaux usees.
JP2007254672A (ja) 廃食用油の処理装置
EP0694027B1 (fr) INSTALLATION ET PROCEDE DE DECARBONATATION ET DE DETARTRAGE EN CONTINU D&#39;EAUX BRUTES CALCAIRES EN pH NEUTRE
SU1243762A1 (ru) Кристаллизационна установка дл опреснени минерализованных вод
BE557146A (fr)
FR3122249A1 (fr) Installation de refroidissement d’un flux gazeux, contenant du CO2 et un procédé mettant en œuvre une telle installation
CH586162A5 (fr)
FR2744035A1 (fr) Procede de depollution des eaux usees industrielles
FR2874375A1 (fr) Perfectionnements aux appareils dits de decarbonatation catalytique des eaux
BE651589A (fr)
BE429325A (fr)
FR2491052A1 (fr) Procede et dispositif de dissolution continue et de transformation plus poussee de l&#39;aluminium dans les matieres premieres contenant de l&#39;aluminium selon le procede bayer
BE365904A (fr)
FR2742359A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;epuration du charbon actif utilise dans le traitement des condensats
BE432402A (fr)
OA17772A (fr) Procédé et dispositif de traitement de boues liquides, et galettes de boues obtenues avec un tel procédé
BE512672A (fr)
FR2781781A1 (fr) Procede et dispositif de filtration d&#39;eau par membrane immergee