<Desc/Clms Page number 1>
MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une demande d'un
BREVET D'INVENTION " Perfectionnements aux dispositifs concernant les eaux résiduaires de navires "
L'invention se rapporte à des perfectionnements aux dispositifs concernant les eaux résiduaires et résidus semblables de navires. Elle se rapporte, de plus; à un dispositif du type dans lequel les eaux résiduaires sont enlevées périodiquement d'un réservoir, en passant par une soupape de non-retour, sous l'action d'un éjecteur et sont
<Desc/Clms Page number 2>
évacuées à l'extérieur du navire au-dessous de la ligne de flottaison. Les avantages que présente ce dispositif par rapport à ceux dans lesquels les eaux résiduaires sont simplement évacuées par la pesanteur au-dessus de la ligne de flottaison sont bien connus.
La soupape de non-retour est, de préférence, une soupape à flotteur, mais si l'on emploie une soupape à flotteur ordinaire, on risque, à moins que le flux.qui s'écoule à travers cette soupape, ne soit exceptionnellement violent, que cette dernière ne puisse pas se soulever comme il convient de son siège et qu'elle puisse vibrer sur son siège pendant tout le temps que l'écoulement se produit.
Il en résulte qu'il peut se produire un engorgement..
Conformément à l'invention, dans un appareil du type ci-dessus indiqué, la soupape à flotteur de non-retour est disposée pour être tirée vers le bas et ainsi séparée de son siège, par une aspiration transmise depuis l'éjecteur indépendamment de l'aspiration qui produit l'enlèvement des eaux résiduaires du réservoir.,
Dans un arrangement préféré; le flotteur est constitué par un anneau et l'aspiration, dont il est question précédemment, est transmise à travers un tube, sur lequel le flotteur est guidé, à un espace central de cet anneau.
Le corps de soupape proprement dit comprend une partie de tête en forme de dame aplati, en caoutchouc, montée sur le
<Desc/Clms Page number 3>
sommet du flotteur. On prévoit également, de préférence, sur la base du flotteur; des dispositifs pour former un joint étanche autour au tube guide, lorsque le flotteur se trouve dans sa position la plus basse.
On va décrire, à titre d'exemple, un mode de réalisa- tion d'un dispositif conforme à l'invention, en se référant aux dessins joints dans lesquels;
La figure 1 est une élévation de face du dispositif.
La figure 2 en est une élévation latérale.
La figure 3 est une coupe verticale; à plus grande échelle, suivant la ligne III-III de la figure 1.
La figure 4 est une coupe longitudinale suivant la ligne IV-IV de la figure 3.
Un réservoir principal d'eaux résiduaires, 1, (fig. 1 & 2) dans lequel différents tuyaux d'eaux rési- duaires (non représentés) évacuent les eaux résiduaires par la pesanteur,'est disposé au-dessous du niveau de l'eau, d'habitude au fond du navire. Un tube en V renversé; 2, remonte depuis un point situé près'du fond du réservoir, passe à travers une paroi latérale de ce réservoir en un point situé près du sommet,' puis redescend jusque un orifice placé à l'extrémité supérieure alune chambre, 3, de flotteur, de âimensions appréciables. Un guide tubulaire, 45:(figure 3) est monté dans un support; 5, placé dans le fond incliné de la chambre 3 et remonte verticalement depuis ce support dans l'axe de la chambre.
Un flotteur annulaire
<Desc/Clms Page number 4>
allongé ou cylindrique creux, 7, qui porte, à son extrémité supérieure, un corps de soupape, 8, en caoutchouc mouté, ayant la forme d'un dôme est montée de façon à pouvoir coulisser, sur le guide tubulaire et ferme son extrémité supérieure. Ce corps de soupape agit en combinaison avec le bord, 9, de l'orifice supérieure de la chambre pour former une soupape de non-retour, qui est fermée lorsque le flotteur est dans sa position la plus élevée. On peut installer une garniture ou des rainures, par exemple des rainures tonnant garniture, 4', dans la surface externe du guide, 4, entre ce guide et l'intérieur du flotteur 7 pour faire joint étanche dans l'espace central situé dans l'intérieur du guide et du flotteur.
La base du flotteur comporte un rebord annulaire, 10, à bord vif venu d'usinage, pour agir en combinaison avec un siège annulaire élastique, 11, placé sur le support 5, lorsque le flotteur est dans sa position la plus basse.
L'éjecteur hydraulique (figure 4) comprend, d'une part, une buse convergente principale, 12, qui débouche dans une chambre d'aspiration principale, 13, à la suite de laquelle se trouve une buse convergente secondaire courte, 14, qui débouche dans une chambre d'aspiration auxiliaire, 15, et, d'autre part, un long tube divergent, 16. Les chambres 13 & 16 sont formées dans une enveloppe 17, dans laquelle les buses 12, 14 sont montées. L'extrémité large de la buse principale 12 est reliée à une pompe centrifuge, 18, adaptée
<Desc/Clms Page number 5>
pour aspirer de l'eau dans la mer à travers une 19, normalement ouverte.µ placée au-dessous de la ligne de flot- taison et pour la refouler à haute pression à travers l'é- jecteur.
Cette pompe est actionnée par un moteur électrique, 20, qui est disposé pour être mis en marche et arrêté, d'une manière connue en elle-même, par des appareils placés dans un tableau de distribution, 21 ( figure 1) contrôlés par un interrupteur) qui est enfermé dans une boite, 22, et qui est actionné par un flotteur, 23, qui est influencé par le @ niveau des eaux résiduaires dans le réservoir principal
1. Le tube divergent 16 est arrangé pour évacuer l'eau de mer et les eaux résiduàires éjectées, à travers une vanne,
24, normalement ouverte, au-dessous de la ligne de flottai- son. La chambre d'aspiration principale 13 communique direc- tement avec le point le plus bas de la chambre 3 du flot- teur, comme représenté sur la figure 3.
La chambre d'aspira- tion auxiliaire, 15, communique avec l'intérieur du quide de flotteur tubulaire 4 par un tube en renversé, 25, et un alésage, 26; du support 5.
Le fonctionnement de ce dispositif est le suivant:
Lorsque la pompe et l'éjecteur ne fonctionnent pas;' la contre-pression de l'eau de mer dans la chambre
3 du flotteur et dans le guide de flotteur 4 maintient la soupape à flotteur dans sa position la plus élevée;' son corps de soupape 8 en caoutchouc étant fortement appuyé contre l'orifice du réservoir principal, en empê-
<Desc/Clms Page number 6>
chant ainsi l'eau de mer de pénétrer dans ce réservoir.
Lorsqu'on met la pompe 18 en marche, non seulement l'aspiration créée par l'éjecteur dans la chambre principale 13 a pour effet d'aspirer l'eau de mer de la chambre 3 du flotteur et permet ainsi au flotteur de descendre, mais également l'aspiration, créée dans la chambre auxiliaire 15; crée, dans le guide tubulaire 4, un vide qui tire le flotteur 7 vers le bas. L'ouverture de la soupape est ainsi provoquée de manière énergique et le corps de soupape 8 en caoutchouc se détache nettement de son siège 9 indépendamment de la quantité de liquide qui s'écoule au travers.
De plus, lorsque le flotteur 7, en descendant rapidement, atteint sa position la plus basse, l'anneau 10, qui se trouve à sa base; vient s'appuyer sur le siège élastique 11 et le flotteur est maintenu dans sa position abaissée par une aspiration efficace, due au fait de l'augmentation de la surface sur laquelle s'exerce l'aspiration. On ne risque pas ainsi que le flotteur ne vibre pendant que les eaux résiduaires sont aspirées vers l'éjecteur à travers la chambre du flotteur.
La fermeture à la base du flotteur présente cet autre avantage qu'elle a pour effet d'empêcher les ordures de pénétrer dans le guide.
Lorsque la pompe s'arrête après que son moteur a été débranché, de l'eau de mer revient à travers l'éjecteur et remonte dans le guide tubulaire 4, en faisant remonter le flotteur 7. De l'eau de mer remonte également dans la chambre 3 du flotteur et elle aide ainsi ou achevé la fermeture rapide et définitive de la soupape à flotteur de non-retour4