BE428393A - - Google Patents

Info

Publication number
BE428393A
BE428393A BE428393DA BE428393A BE 428393 A BE428393 A BE 428393A BE 428393D A BE428393D A BE 428393DA BE 428393 A BE428393 A BE 428393A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
members
geodesic
points
longitudinal members
intersect
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE428393A publication Critical patent/BE428393A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C3/00Wings
    • B64C3/18Spars; Ribs; Stringers
    • B64C3/185Spars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Rod-Shaped Construction Members (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    MEMOIRE   DESCRIPTIF   déposé   à   l'appui     d'une   demande de B R E V E T   D'INTENTION     "     Perfectionnements   à la construction des ailes, fuselages ou autres corps   d'appareils   aériens ". 



   Cette invention est relative à la contruction des ailes, fuselages ou autres corps d'aidons ou aéronefs qui comprennent des organes longitudinaux et deux séries d'organes   d'entretoise-   ment dont la hauteur est plus grande que la largeur, lesquels organes d'entretoisement s'intersectent et interseotent les organes longitudinaux, sont dispos suivant des lignes géodésiques et on% leur plus grande hauteur perpendiculaire au oon- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tour du corps en tous les points. 



   Dans les constructions de ce genre, il avait jusqu'ici été considéré comme nécessaire, d'interrompre les organes géodésiques sur les organes longitudinaux de façon que ceux-ci puissent être disposés avec leur axe intersectant l'axe neutre des organes géodésiques et que les deux groupes d'organes puissent être assemblés rigidement et simplement par des plaquesgoussets s'étendant en travers des surfaces   coïncidentes   des organes longitudinaux et des organes géodésiques ou par d'autres moyens d'assemblage. 



   Il n'a toutefois pas été possible d'établir et disposer les organes géodésiques de façon à remplir les conditions essentielles sans interrompre ces organes à l'endroit des organes longitudinaux, ce qui présente une importanoe considérable dans la pratique. 



   Suivant l'invention, les organes géodésiques ne sont pas interrompus au droit des organes longitudinaux et, au contraire, s'étendent sans interruption en regard des endroits où ces derniers doivent être disposés; et les organes d'entretoisement sont percés d'ouvertures propres à permettre aux organes longitudinaux   d'être   glissés à travers eux, des moyens tels qu'une goupille ou un boulon traversant les organes géodésiques et les organes longitudinaux étant prévus pour fixer ces organes rigidement les uns aux autres. 



   En disposant les organes géodésiques de cette façon et en les disposant de manière qu'ils continuent sans interruption à l'endroit   où   ils s'intersectent, on peut faire régner ces organes sur une distance indéterminée autour de la structure géodésique, ce qui permet au constructeur de   l'avion   d'utiliser pour ces organes les longueurs les plus commodes et d'éviter la nécessité de fabriquer des longueurs de dimensions déterminées à   l'avance.   



   Dans un corps ainsi établi, les organes géodésiques peu- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 vent aller sans interruption d'une des extrémités du corps à l'autre, les deux groupes d'organes géodésiques constituant une structure géodésique de forme circulaire, elliptique ou ovale en section transversale. Une telle structure peut être utilisée en soi pour le fuselage ou partie équivalente de l'avion ou autre véhicule aérien auquel se prête la forme de structure particulière ainsi créée; ou bien on peut l'utiliser conjointement avec des organes rapportés ou accessoires   oonvena-   bles, tels qu'une surface de profilage, une aile, un plan ou surface de commande ou un autre élément de véhicule aérien en forme d'aile pour lequel la forme d'un corps ainsi établi ne conviendrait pas, en soi.

   Par exemple, dans le cas d'une aile, la structure de forme elliptique ainsi établie peut constituer la partie centrale principale de   l'aile,   le contour de celle-ci étant fixé par le montage, sur l'extérieur de la structure, d' un prolongement en forme de nez ou bord d'attaque et d'un prolongement en forme de bord de fuite, ces prolongements ayant une forme telle qu'ils se raccordent graduellement à ladite structure et, une fois montés, constituent un corps ayant le profil habituel   d'une   aile. 



   Une des caractéristiques de cette   invention   est le fait que les deux séries d'organes d'entretoisement courbes   s'éten-   dant sans interruption sont combinés avec des organes   longitu-     dinaux   tels que des tubes qui ont une hauteur moindre que les organes géodésiques, ces organes longitudinaux passant à travers des ouvertures desdits organes géodésiques, et des moyens, tels que des goupilles traversant les deux groupes d'organes, sont prévus pour les assembler rigidement les uns aux autres à   ltendroit   où ils s'intersectent.

   Là où un seul organe longitudinal ne suffirait pas pour supporter les charges, on en prévoit deux ou plus de deux disposés côte à   opte   et, dans ce cas, ces organes longitudinaux seraient fixés les uns aux autres ainsi qu'aux organes géodésiques, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 Des exemples de la coastrnatio'8Ya31s, fuselages ou au- tres corps de ce genre, sont représentés sur les dessins annexés, sur lesquels :
La figure 1 est une   wua   de côté représentant   schématique-   ment la disposition des organes géodésiques et des organes longitudinaux dans un mode de réalisation selon   l'invention,   quelques uns des organes géodésiques   ntayant   pas été représentés pour la clarté du dessin. 



   La figure 2 est une coupe par la ligne 2 - 2 de la figure 1. 



   La figure 3 est une vue schématique représentant l'application dtune structure telle que celle de la figure 1 à une aile ou plan de profil analogue. 



   La figure 4 est une vue perspective montrant une partie des deux séries d'organes géodésiques et un des organes longitudinaux et représente la disposition prévue à l'endroit où ces organes   s'interseotent.   



   La figure 5 est une   vua   analogue à la figure 4, mais représente une disposition modifiée des organes géodésiques et des organes longitudinaux. 



   La figure 6 est une vue en plan des parties des organes géodésiques et d'un organe longitudinal disposé comme représenté sur la figure 5. 



   Les figures 7, 8 et 9 sont des coupes par les lignes 7-7, 8-8 et 9-9, respectivement, de la figure 6, en regardant dans le sens des flèches. 



   La figure 10 est une coupe horizontale des parties des organes géodésiques qui interseotent un organe longitudinal tubulaire double, la coupe étant prise par le plan contenant les axes des deux tubes. 



   La figure 11 est une coupe par la ligne 11-11 de la figure 10, en regardant dans le sens des flèches. 



   Comme représenté schématiquement sur les figures 1 et 2, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 deux séries d'organes géodésiques désignés respectivement par a et b,   s'étendent   sans interruption. L'âme desdits organes, qui est perpendiculaire au contour de la structure en tous les points et dont,la fauteur est plus grande que l'épaisseur desdits organes, est découpée à chaque point où   l'un   des dits organes en   interseote un   autre, De cette façon, ces organes s'ajustent les uns à l'intérieur des autres de façon que leurs 
 EMI5.1 
 axes neutres coïncident et etinteraectent, c'est-à-dire que ces organes ne sont pas posés   l'un   au-dessus de l'autre. 



   Les organes géodésiques sont percés d'ouvertures al, b1, respectivement, aux points où les organes longitudinaux qui sont de préférence constitués par des tubes c, doivent être placés, et les   tubes o,   traversent ces ouvertures. On voit par      cette construction que les organes géodésiques peuvent être éta- blis d'une façon continue d'une des extrémités de la structure à l'autre, bien qu'il soit   préférable,   pour la commodité de la fabrication et du montage, qu'ils soient faits en longueurs convenables, les différentes longueurs étant disposées bout à bout et assemblées de la manière connue à l'aide d'éclisses, dont la forma correspondra bien entendu à celle des organes géodésiques.

   Par exemple,   comme   on le voit sur la figure 3, les sections de nez c1 et de queue c3 sont constituées par de pe- tits tronçons assujettis aux parties supérieures et inférieures par des   éolisses   c4.Les dites parties principales supérieures et inférieures peuvent être construites et constituées similai- rement. A titre d'alternative, les extrémités des différents tronçons qui doivent être assemblés peuvent être disposées à recouvrement, et   l'on   peut contrarier la ou les extrémités pour préserver la continuité des organes géodésiques.

   Dans toutes ces dispositions, toutefois, la forme finale des organes   géodé-   siques sera la même, en ce sens que ces organes   s'entendront   sans   Interruption   en regard de leurs intersections entre eux et avec les organes longitudinaux. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 une struoture ainsi établie peut être utilisée pour oonstituer le fuselage ou autre corps analogue, les organes géodésiques étant   recouvris   de tissu ou d'une autre matière de recouvrement. 



   Dans le cas d'une aile ou d'un corps ayant un profil analogue, la struoture établie comme représenté sur la figure 3 peut être utilisée pour constituer la partie centrale de l'aile qui résiste aux efforts de flexion et de torsion appliqués, la forme d'allé nécessaire étant obtenue par l'addition d'éléments de profilage, constitués de préférence par un prolongement en forme de nez d et par un prolongement en forme de bord de fuite e, prolongements dont la forme est telle qu'ils complètent le contour de l'aile et se raccordent graduellement à la structure principale supportant les charges. 



   Les organes tubulaires c peuvent   interseoter   les organes géodésiques a et b aux points où ceux-ci   stintersectent,   comme cela est représenté sur les figures 1 et 5 à 9 ; ou bien les   tubes o   peuvent interseoter les organes géodésiques a et b en des points espacés de ceux où ils s'interseotent mutuellement, comme cela est représenté sur la figure 4. 



   Dans la oonstruotion de la figure 4, les organes géodésiques, ont la forme d'un U en section, l'organe a étant déoou- 
 EMI6.1 
 pé ou éohanoré en a2 pour recevoir µ'aile b7 et la moitié b4 alors que l'organe sst découpa ou éahanoré enb" -pour reoevolràlles3e%lamo' de l*8me de l'organe éodési ue t Qhanarure a sépare ar -<5f6i6 l' me l'orgaBegëoaësique conséquent l'aile a5, située dun coté de l'organe gëodësique b, de son prolongement situé de l'autre coté; et il est prévu, pour couvrir cette échancrure et rendre l'aile a5 continue, une plaque formant pont a6 qui s'étend en travers de l'éohanorure et est rivetée à l'aile a de chaque coté de cette échancrure.

   De même, l'échancrure   b   sépare l'aile b5 de l'organe géodésique b de son prolongement situé sur le côté opposé de l'organe géodésique a; et l'on a prévu pour couvrir cette   échancrure   une plaque formant pont b6 qui s'étend en travers de la dite éohan- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 orure et est rivetée sur l'aile b5   de   chaque   côté   de cette échancrure. Dans cette construction, les ouvertures al et bl pratiquées pour le passage du tube o sont espacées du point d'intersection des organes géodésiques entre eux.

   Des renforcements sont prévus au point où chaque tube traverse l'organe géodésique, chaque renforcement consistant en une pièce f de forme telle qutelle embrasse étroitement le tube, son maximum de hauteur étant situé au-dessus et au-dessous du centre du tube et cette hauteur allant en diminuant vers les côtés opposéa du tube, où ils se   terminent   par des nervures fl destinées à s'ajuster contre l'âme de chaque organe géodésique et à être fixées à la dite âme par des rivets.

   Les organes géodésiques sont assujettis au tube, à l'endroit où ils   l'interseotent,   par une goupille ou boulon g traversant les ailes opposées de l'organe géodésique, les parties supérieure . et inférieure de   l'organe   de renforcement f et, suivant sont diamètre, le tube c, cette goupille ou boulon g étant muni d'une tête noyée à l'extérieur de la structure et recevant un écrou ou étant rivetée ou sertie sur la surface intérieure de la structure. Le renforcement f empêche les ailes de se déformer   lorsqu'on   serre   l'écrou,   du boulon g pu lorsqu'on rive   ou élargit   l'extrémité de la goupille.

   Dans la construction des figures 5 à 9, la disposition est généralement analogue à   colle   de la figure 4, et les pièces correspondantes sont indiquées par les mêmes référenoes dans ces différentes figures. Toutefois, dans les figures 5 à 9, les échancrures a2, b2   d'un   des organes géodésiques qui   s'interseotent   ont non seulement une forme telle qu'elles puissent recevoir ,les ailes et la   moitié   de l'âme de l'autre organe géodésique, mais elles ont aussi une forme telle   qu'el-   les   constituent   des ouvertures pour le passage du   tube!.   qui traverse ces échancrures.

   Dans cette construction modifiée, au lieu de prévoir un organe de   renforcement   qui entoure le tube, on a prévu deux pièces d'écartement séparées f2, f3 destinées 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 à s'ajuster entre le tube et les organes géodésiques au-dessus et au-dessous du dit tube, la goupille g traversant comme préoédemment le tube, les organes de renforcement et les organes géodésiques. 



   Dans les constructions particulières décrites et représentées par les figures 4 à 9, les organes longitudinaux sont constitués chacun par un seul tube, mais, comme représenté sur la figure 3, et plus particulièrement sur les figures 10 et 11, ces organes peuvent être composés de plusieurs tubes c, c1, disposés côte à côte. Le nombre de ces tubes juxtaposés peut être augmenté dans certaines sections et diminué dans d'autres sections. Par exemple, on peut prévoir trois tubes dans une section, réduire ce nombre de tubes à deux dans la section suivante et le réduire finalement à un seul dans une section extrême, de façon que le nombre de tubes utilisés varie selon la charge imposée à la structure.

   Dans un organe longitudinal tubulaire multiple dont les éléments sont disposés un de chaque côté du point où les deux organes géodésiques   s'interseotent,   les organes géodésiques sont échancrés comme précédemment décrit de façon qu'ils s'ajustent mutuellement l'un à l'intérieur de l'autre, les parties échancrées des âmes desdits organes, étant prolongées de façon à constituer des ouvertures al, bl pour le passage des tubes, comme dans la construction préoédente, quoique, dans ce cas, les extrémités des âmes a4, b4, soient pliées vers l'intérieur de façon à reposer contre les cotés extérieurs des tubes et à s'étendre l'une vers l'autre; et ces extrémités sont perforées pour recevoir deux boulons gl, g2 qui traversent ces extrémités et les deux tubes.

   Une cale h, de forme telle qu'elle s'ajuste entre les deux tubes c, c1, est prévue entre ceux-ci, cette cale présentant des trous hl, h2 pour le passage des boulons gl, g2. La oale h présente aussi un trou central h3 pour le passage d'un boulon g qui traverse ladite cale et qui traverse les organes géodésiques et les piè- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 ces formant ponts à leur point d'intersection. 



   Les organes longitudinaux ainsi disposes et entretoisés par les organes géodésiques constituent les semelles d'un ou plusieurs longerons propres à supporter les charges de flexion, ces .semelles pouvant ou non être reliées entre elles par des membrures ou autres éléments de liaison directe, qui s'étendent en travers de la structure, en plus des liaisons constituées par les organes géodésiques. Dans le cas d'une aile comme   décrit   au sujet de la figure 3, les organes longitudinaux disposés dans les parties avant et arrière de la structure géodésique supportent les charges de   flexion   dues aux forces qui interviennent en raison de la traînée.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention est relative à une aile, à un fuselage.ou un autre élément de véhicule aérien constitué par des organes longitudinaux et deux séries d'organes d'entretoisement disposés suivant des lignes géodésiques qui s'intersectent et qui inter- se %en% les organes longitudinaux, la hauteur des dits organes géodésiques étant plus grande que leur largeur et perpendiculaire au contour en tous les points, cette invention étant caractérisée par le fait que les organes géodésiques ne sont pas interrompus au droit des organes longitudinaux et, au oontraire, s'étendent sans interruption en regard des points où ces derniers doivent être placés, les dits organes géodésiques présentant des ouvertures destinées à recevoir les organes longitudinaux, et un dispositif,
    tel quiun boulon ou goupille traversant les organes géodésiques et les organes longitudinaux, étant prévu pour fixer ces divers organes rigidement les uns aux autres EMI9.1 à Itendroit où ils stinterseetent.
    L'invention est en outre caractérisée par les points suivanta 1 .) 'Les organes longitudinaux sont disposés de façon qu' ils interseotent les organes géodésiques soit en des points <Desc/Clms Page number 10> espacés des points où ces derniers s'intersectent mutuellement, soit aux points d'intersection des organes géodésiques entre eux.
    2 .) Lorsque les organes longitudinaux intersectent les organes géodésiques aux points où ces derniers s'interseotent, les échancrures ménagées dans les organes géodésiques à leurs points d'intersection mutuelle sont prolongées pour constituer les ouvertures pour le passage des organes longitudinaux.
    3 .) Des pièces de renforcement sont prévues entre les organes longitudinaux et les organes géodésiques à leurs points d'intersection.
    4 .) Une structure ainsi établie constitue la partie prinoipale d'une aile ou autre corps en forme d'aile, un ou plusieurs éléments de profilage étant assujettis à la partie prinoipale, la forme de ces éléments étant telle qu'ils complètent le prof il en forme d'aile.
    5 .) Un des organes longitudinaux au moins est composé de plusieurs tubes juxtaposés, reliés rigidement entre eux et aux organes géodésiques.
BE428393D BE428393A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE428393A true BE428393A (fr)

Family

ID=88771

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE428393D BE428393A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE428393A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1614624B1 (fr) Plancher pour aéronef
RU2514301C2 (ru) Конструкция зоны приложения нагрузки в заднем конце летательного аппарата
EP0088696A1 (fr) Aéronef pourvu d&#39;une structure de sustentation à ailes superposées multiples
EP1571079B1 (fr) Longeron de fuselage pour aéronef et caisson central équipé d&#39;un tel longeron
FR2595647A1 (fr) Longeron de support et construction d&#39;infrastructure de vehicule
EP1614622A1 (fr) Plancher de cockpit pour aéronef
FR3042475A1 (fr) Mat porteur de moteur d&#39;aeronef
FR2923772A1 (fr) Partie laterale de cadre d&#39;un siege de vehicule
EP3757012B1 (fr) Ensemble propulseur d&#39;aéronef comportant une structure primaire de mât et une attache moteur avant améliorées
EP3699091B1 (fr) Structure primaire d&#39;un mât d&#39;aéronef comportant au moins un renfort transversal équipé de deux bielles disposées en diagonale et aéronef comprenant une telle structure primaire
EP1541464B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage par rivetage de plusieurs éléments et procédé d&#39;assemblage de panneaux notamment de fuselage d&#39;aéronef à l&#39;aide dudit dispositif
EP3138770A1 (fr) Nervure simplifiee pour caisson central de voilure d&#39;aeronef
EP2150453B1 (fr) Traverse avant double pour vehicule automobile
EP2567890A1 (fr) Elément de cadre de fuselage d&#39;aéronef
EP2622232B1 (fr) Corniere en materiau composite de forme ondulée
EP2264324A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une bielle pour la construction aéronautique
BE428393A (fr)
EP4026767B1 (fr) Aéronef comprenant une case de train d&#39;atterrissage principale renforcée
EP2373539A1 (fr) Jonction longitudinale pour panneaux de fuselage d&#39;aeronef en materiaux composites
FR2463052A1 (fr) Dispositif de raccordement principal pour les ailes d&#39;aeronefs
CA2757910A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un panneau structurant composite de bord de fuite pour un element d&#39;un aeronef
EP0211771A1 (fr) Elément tubulaire composite destiné à former une pièce de structure, son procédé de fabrication et dispositif de mise en oeuvre du procédé
BE428414A (fr)
FR2539382A1 (fr) Aile d&#39;aeronef
EP0086729B1 (fr) Noeud de jonction et d&#39;assemblage de figure géométrique tronconicopyramidale pour éléments multidirectionnels de structures tridimensionnelles