BE427771A - - Google Patents

Info

Publication number
BE427771A
BE427771A BE427771DA BE427771A BE 427771 A BE427771 A BE 427771A BE 427771D A BE427771D A BE 427771DA BE 427771 A BE427771 A BE 427771A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
key
lubricant
valve
grooves
lubrication
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE427771A publication Critical patent/BE427771A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K5/00Plug valves; Taps or cocks comprising only cut-off apparatus having at least one of the sealing faces shaped as a more or less complete surface of a solid of revolution, the opening and closing movement being predominantly rotary
    • F16K5/08Details
    • F16K5/22Features relating to lubrication

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Details Of Gearings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Monsieur Henri René HERVIEU 
La présente invention a pour objet,, à titre de produit industriel nouveau en raison de ses qualités et propriétés .spéciales, un robinet à clé rotative spécialement destiné au réglage de l'écoulement des fluides sous pression,, du genre de ceux dans   lesquels   des dispositions: spéciales sont prévues pour assurer l'obturation et la lubrification automatiques des surfaces en contact. 



   Ce robinet comporte plusieurs caractéristiques dont l'application en combinaison permet d'éviter les inconvénients Habituels des robinets de ce   genre.   



   Ces caractéristiques portent surtout sur le montage de la clé, sur la disposition des cannelures, de lubrification et d'étanchéité et sur   1-%adjonction   d'un dispositif de sécurité constituant un réservoir de lubrifiant sous pression et assurant l'obturation automatique de   l'orifice   de lubrification en même temps qu'il permet à tout instant de juger si la quantité de lubrifiant engagé dans le robinet est suffisants. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 un robinet établi c0nÉoÔéÉàeÀt à l'invention est représenté en substance et seulement à titre d'exemple par le dessin annexé dans lequel :
La fig. 1 est une vue en coupe longitudinale du robinet dans la position de fermeture de la clé. 



   La fig. 2 est une coupe suivant la ligne   AA   de la   fig.   1. 



   La   f ig.   3 est une coupe correspondant à la fig. 1 du corps du robinet. 



   La fig. 4 est une vue extérieure de la clé. 



   La fig. 5 en est une coupe transversale suivant la ligne B--B de la fig. 4. 



   La fig. 6 montre en coupe une variante du dispositif de sécurité. 



   Le robinet faisant l'objet de l'invention comporte un corps a dans lequel peut tourner sur elle-même la clé tronconique b percée d'une   lumière ,±   correspondant aux orifices d'entrée et de sortie e-f du susdit corps. Ladite clé est munie, du côté de son petit diamètre, d'une tige de   mandeuvre   qui s'étend en dehors du corps a en passant par un presse-étoupe h, et, du côté opposé à cette tige de manoeuvre, d'une partie cylindrique 1 de diamètre judicieusement calculé pour que cette clé soit sensiblement équilibrée sous la pression du lubrifiant et ne reçoive de celui-ci aucune réaction axiale importante.

   Cette partie cylindrique adjointe 1 comporte, de préférence, des cannelures de détente 1 qui assurent   l'étanchéitémais   elle pourrait également être montée dans un presse-étoupe, comme l'autre extrémité de   'la   clé. 



   Du fait de ces dispositions, clairement représentées au dessin, la clé du robinet, guidée à ses deux extrémités, suivant son axe, par les parties ajustées i-g, peut supporter les efforts obliques développés pendant la manoeuvre de rotation ainsi que la pression radiale du fluide manipulé sens que la correction du portage du cône de la clé dans celui du corps a 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 en soit affectée.

   D'autre part, le jeu de cette clé dans son logement conique n'est influencé ni par la recharge en lubrifiant ni par le resserrage du ou des presse-étoupe, ce qui constitue un avantage important sur les robinets lubrifiés actuellement connus dans lesquels on a toujours recherché à obtenir par la pression du lubrifiant un déplacement axial de la clé en n'ad- mettant ce lubrifiant que sur une des extrémités de ladite clé, disposition qui nécessite l'adjonction d'un organe élastique dont les amplitudes de déplacement sont nécessairement fonction de la pression du lubrifiant de telle sorte que le jeu de la clé dans son logement conique peut varier assez sensiblement. 



   La position axiale de la clé b est déterminée par une butée réglable constituée, de préférence, par une bille! enga- gée dans une alvéole creusée à l'extrémité de ladite clé et   @   reposant d'autre part sur un grain 1 qui s'appuie sur l'extrémité d'une vis m, cette position axiale de la clé étant telle que soient ménagées contre sa base de grand diamètre une chambre n et contre sa base de petit diamètre une chambre o. 



   Suivant l'invention, le logement conique de la clé dans le corps de.robinet comporte deux cannelures p-p diamétra- lement opposées s'étendant chacune suivant une génératrice du tronc de cône, qui font communiquer ensemble les deux susdites chambres n-o ménagées aux extrémités de la clé et destinées à contenir, ainsi que les deux susdites cannelures p-p, du lubri- fiant sous pression. Les cannelures de la clé, établies en forme d'U sont formées autour de chacune des extrémités de la lumière c, d'une partie rectiligne q s'étendant suivant une génératrice du tronc de cône de la clé et d'une partie circulaire r à chaque extrémité de la partie rectiligne. q.

   Ses deux parties circulaires r-r s'étendant suivant un arc de cercle d'une amplitude telle que, le robinet étant en position fermée, elles viennent se placer en correspondance avec les cannelures p-p du corps. 



  Dans cette position les deux orifices de la clé se trouvent entourés chacun sur trois côtés d'un cadre de lubrifiant sous pression s'opposant à tout passage de fluide par ces orifices. 



   Comme, d'autre part, le fluide est arrêté par les 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 deux cannelures p du corps, qui (, réunissent les chambres n-o ménagées aux extrémités de la clé, on comprend que, dans le robinet ainsi constitué, aucune fuite du fluide manipulé n'est possible. 



   De plus, cette disposition assure aux parties les plus actives de la clé, une lubrification constante sur toute la longueur de leur génératrice. Quand on manoeuvre le robinet pour obtenir son ouverture les cannelures circulaires r-r de la clé perdent contact avec les cannelures P-p du corps de sorte que les cannelures longitudinales de la clé, au moment de leur   passagdevant   les orifices du corps, sont garnies de lubrifiant sans pression qui reste dans ces cannelures sans être projeté dans lesdits orifices. 



   En combinaison avec ce système de cannelures de lubrification et d'étanchéité, le robinet qui fait l'objet de l'invention comporte un dispositif de sécurité qui fonctionne automatiquement quand ce robinet est vide de lubrifiant. 



   Sur les robinets lubrifiés connus jusqu'ici, le dispositif d'introduction du lubrifiant est généralement muni d'un clapet de retenue, le plus souvent à bille. Le lubrifiant étant généralement d'une certaine plasticité, le portage du clapet de retenue sur son siège est mal assuré et provoque souvent des fuites du fluide manipulé au moment où on découvre l'orifice de rechargement du lubrifiant. 



   Tout inconvénient de ce genre est supprimé par le dispositif de sécurité établi suivant l'invention. Ce dispositif comporte un piston s qui, par l'intermédiaire d'un pointeau s1 dont il est muni et sous l'action d'un ressort u, vient obturer le conduit de lubrification v1 reliant le réservoir de lubrifiant v formé au dessus dudit piston s, à la chambre n ménagée à l'extrémité correspondante de la clé, ledit réservoir v pouvant être alimenté de lubrifiant par le canal x muni d'une vis de remplissage x1 
Dans ce dispositif l'obturation obtenue sous la pression du ressort ± est énergique, correcte et assurée en toute 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 circonstance :

   On remarquera, en effet, que la vis de remplissage x1 peut être enlevée à tout moment, car lorsqu'on la desserre la pression à laquelle était soumis le lubrifiant tombe, et, de ce fait, le piston s poussé par son ressort u1 vient appliquer son pointeau s1 contre l'orifice de lubrification qu'il obture hermétiquement. 



   Le piston s comporte une queue s2 qui sort extérieurement plus ou moins suivant la position dudit piston s et constitue de ce fait un indicateur qui renseigne sur la quantité de lubrifiant ccntenue dans le robinet. 



   Le pointeau pourrait être remplacé par tout autre organe   d'obturation   approprié, notamment, par une bille. 



   La fig. 6 montre une variante de ce dispositif de sécurité dans laquelle la vis de remplissage x1 est montée sur l'indicateur de   position 1 1   du piston graisseur t. Dans ce cas, la section de cet indicateur de   pression t 1   est telle que le piston t ne puisse être entrainé par la rotation de la vis de remplissage x1 lorsqu'on tourne celle-ci dans un sens ou dans l'autre. D'autre part, la communication du réservoir de lubrifiant avec le canal de lubrification y sera réalisée par l'orifice percé dans le piston !. 



   Le dispositif de sécurité qui vient d'entre décrit, remplit dans l'une ou l'autre de ses formes d'exécution, un triple rôle : a) Un réservoir de lubrifiant sous pression. b) Un obturateur automatique de l'orifice de lubrification qui supprime toute communication,de l'intérieur du robinet vers l'extérieur aussi bien quand ce robinet manque de lubrifiant que pendant l'opération de rechargement. c) Un indicateur de position du   piston.. graisseur   permettait de se rendre compte à tout moment si le lubrifiant est en quantité suffisante. 



   Ce dispositif de sécurité a été représenté, pour la clarté de la description sur le couvercle inférieur du robinet, mais il peut être placé en n'importe quel autre point de la partie du circuit de lubrification qui est constamment en pression 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 (cannelures du corps, chambres des deux extrémités de la clé), Ce dispositif peut faire corps avec le robinet suivant les indications de la fig. 1 ou être établi pour être trapporté par vissage, comme le montre la fig. 6. 



   REVENDICATIONS
L'invention a pour objet un robinet à clé rotative spécialement destiné au réglage de l'écoulement des fluides sous pression comportant des dispositions spéciales pour assurer l'obturation et la lubrification automatiquesdes surfaces en contact, lequel robinet est surtout caractérisé en ce   que :  
1 ) La clé rotative est guidée à ses deux extrémités par des parties ajustées supportant les efforts latéraux et calculées de façon à assurer son équilibre axial. 



   2 ) Le lubrifiant est admis aux deux extrémités de la clé dans des chambres qui y sont ménagées de telle sorte que le jeu de la clé dans son logement conique n'est pas influencé par la pression du lubrifiant. 



     3  )   Le système de canneluresd'obturation et de lubrification comprend, sur le corps deux   canneluresongitudi-   nales diamétralement opposées toujours en communication avec le lubrifiant sous pression admis dans les deux susdites chambres et, sur la clé, deux cannelures en forme d'U qui, dans la position de fermeture, sont en communication avec les cannelures du corps de telle façon que les orifices de la clé sont alors complètement entourés de cannelures   scus   pression alors que ces cannelures, isolées de celles du corps ne contiennent plus que du lubrifiant sans pression lorsqu'elles passent devant les orifices du corps. 



   4 ) Il comporte un dispositif de sécurité constitué essentiellement par un réservoir de lubrifiant dans lequel celui-ci est soumis à la pression d'un piston sur lequel agit un ressort, ledit piston muni d'un pointeau constituant un obturateur automatique de l'orifice de lubrification qui supprime toute communication de l'intérieur du robinet vers l'extérieur notamment lorsque la provision de lubrifiant vient à manquer. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 5 ) La queue du susdit piston constitue un indicateur <Desc/Clms Page number 7> qui renseigne sur l'état de cette provision de lubrifiant.
    L'invention comporte en outre,à titre de produit industriel nouveau,tout robinet du genre considéré comportant une ou plusieurs des caractéristiques ci-dessus exposées.
BE427771D BE427771A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE427771A true BE427771A (fr)

Family

ID=88276

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE427771D BE427771A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE427771A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0268520B1 (fr) Clapet anti-retour pour circuit de liquide sous pression dans un moteur à combustion interne
CH631790A5 (fr) Robinet a cartouche avec plaque rotative.
EP0280600A1 (fr) Tendeur à commande hydraulique, notamment pour chaine
BE1009965A3 (fr) Carottier.
FR2834770A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation utilisable dans un dispositif de robinet pour bouteille de gaz sous pression
FR2715205A1 (fr) Tendeur hydraulique pour lien sans fin, notamment pour chaîne de transmission de moteur à combustion interne.
FR2856485A1 (fr) Soupape de surpression
FR2858549A1 (fr) Structure de dispositif de massage
FR2751765A1 (fr) Bouton-poussoir et son procede d&#39;assemblage
EP0268521B1 (fr) Vanne de sas perfectionnée
BE427771A (fr)
FR2564567A1 (fr) Ensemble d&#39;obturation et de remplissage pour reservoir de fluide sous pression
FR2553489A1 (fr) Robinet d&#39;arret pour liquides
FR2492022A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement rigide monte sous pression de fluide
FR2463350A1 (fr) Dispositif amortisseur pour soupapes de non-retour
EP0859178B1 (fr) Valve à tiroir à débit contrôlé
EP1946050B1 (fr) Chambre de mesure cylindrique de compteur de liquide
BE1005357A3 (fr) Robinet a biere ou autres boissons ou liquides alimentaires contenant du dioxyde de carbone dissous.
FR2606116A1 (fr) Dispositif perfectionne de clapet anti-retour pour fluides
FR2700597A1 (fr) Clapet de distribution de fluide.
FR2784145A1 (fr) Appareil de deplacement de fluide du type a spirale
FR2595783A1 (fr) Robinet temporise avec fermeture automatique du clapetÿa
BE426975A (fr)
CH353932A (fr) Valve de remplissage pour briquet à gaz liquéfié
BE522601A (fr)