<Desc/Clms Page number 1>
Monsieur Henri René HERVIEU
La présente invention a pour objet,, à titre de produit industriel nouveau en raison de ses qualités et propriétés .spéciales, un robinet à clé rotative spécialement destiné au réglage de l'écoulement des fluides sous pression,, du genre de ceux dans lesquels des dispositions: spéciales sont prévues pour assurer l'obturation et la lubrification automatiques des surfaces en contact.
Ce robinet comporte plusieurs caractéristiques dont l'application en combinaison permet d'éviter les inconvénients Habituels des robinets de ce genre.
Ces caractéristiques portent surtout sur le montage de la clé, sur la disposition des cannelures, de lubrification et d'étanchéité et sur 1-%adjonction d'un dispositif de sécurité constituant un réservoir de lubrifiant sous pression et assurant l'obturation automatique de l'orifice de lubrification en même temps qu'il permet à tout instant de juger si la quantité de lubrifiant engagé dans le robinet est suffisants.
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
un robinet établi c0nÉoÔéÉàeÀt à l'invention est représenté en substance et seulement à titre d'exemple par le dessin annexé dans lequel :
La fig. 1 est une vue en coupe longitudinale du robinet dans la position de fermeture de la clé.
La fig. 2 est une coupe suivant la ligne AA de la fig. 1.
La f ig. 3 est une coupe correspondant à la fig. 1 du corps du robinet.
La fig. 4 est une vue extérieure de la clé.
La fig. 5 en est une coupe transversale suivant la ligne B--B de la fig. 4.
La fig. 6 montre en coupe une variante du dispositif de sécurité.
Le robinet faisant l'objet de l'invention comporte un corps a dans lequel peut tourner sur elle-même la clé tronconique b percée d'une lumière ,± correspondant aux orifices d'entrée et de sortie e-f du susdit corps. Ladite clé est munie, du côté de son petit diamètre, d'une tige de mandeuvre qui s'étend en dehors du corps a en passant par un presse-étoupe h, et, du côté opposé à cette tige de manoeuvre, d'une partie cylindrique 1 de diamètre judicieusement calculé pour que cette clé soit sensiblement équilibrée sous la pression du lubrifiant et ne reçoive de celui-ci aucune réaction axiale importante.
Cette partie cylindrique adjointe 1 comporte, de préférence, des cannelures de détente 1 qui assurent l'étanchéitémais elle pourrait également être montée dans un presse-étoupe, comme l'autre extrémité de 'la clé.
Du fait de ces dispositions, clairement représentées au dessin, la clé du robinet, guidée à ses deux extrémités, suivant son axe, par les parties ajustées i-g, peut supporter les efforts obliques développés pendant la manoeuvre de rotation ainsi que la pression radiale du fluide manipulé sens que la correction du portage du cône de la clé dans celui du corps a
<Desc/Clms Page number 3>
en soit affectée.
D'autre part, le jeu de cette clé dans son logement conique n'est influencé ni par la recharge en lubrifiant ni par le resserrage du ou des presse-étoupe, ce qui constitue un avantage important sur les robinets lubrifiés actuellement connus dans lesquels on a toujours recherché à obtenir par la pression du lubrifiant un déplacement axial de la clé en n'ad- mettant ce lubrifiant que sur une des extrémités de ladite clé, disposition qui nécessite l'adjonction d'un organe élastique dont les amplitudes de déplacement sont nécessairement fonction de la pression du lubrifiant de telle sorte que le jeu de la clé dans son logement conique peut varier assez sensiblement.
La position axiale de la clé b est déterminée par une butée réglable constituée, de préférence, par une bille! enga- gée dans une alvéole creusée à l'extrémité de ladite clé et @ reposant d'autre part sur un grain 1 qui s'appuie sur l'extrémité d'une vis m, cette position axiale de la clé étant telle que soient ménagées contre sa base de grand diamètre une chambre n et contre sa base de petit diamètre une chambre o.
Suivant l'invention, le logement conique de la clé dans le corps de.robinet comporte deux cannelures p-p diamétra- lement opposées s'étendant chacune suivant une génératrice du tronc de cône, qui font communiquer ensemble les deux susdites chambres n-o ménagées aux extrémités de la clé et destinées à contenir, ainsi que les deux susdites cannelures p-p, du lubri- fiant sous pression. Les cannelures de la clé, établies en forme d'U sont formées autour de chacune des extrémités de la lumière c, d'une partie rectiligne q s'étendant suivant une génératrice du tronc de cône de la clé et d'une partie circulaire r à chaque extrémité de la partie rectiligne. q.
Ses deux parties circulaires r-r s'étendant suivant un arc de cercle d'une amplitude telle que, le robinet étant en position fermée, elles viennent se placer en correspondance avec les cannelures p-p du corps.
Dans cette position les deux orifices de la clé se trouvent entourés chacun sur trois côtés d'un cadre de lubrifiant sous pression s'opposant à tout passage de fluide par ces orifices.
Comme, d'autre part, le fluide est arrêté par les
<Desc/Clms Page number 4>
deux cannelures p du corps, qui (, réunissent les chambres n-o ménagées aux extrémités de la clé, on comprend que, dans le robinet ainsi constitué, aucune fuite du fluide manipulé n'est possible.
De plus, cette disposition assure aux parties les plus actives de la clé, une lubrification constante sur toute la longueur de leur génératrice. Quand on manoeuvre le robinet pour obtenir son ouverture les cannelures circulaires r-r de la clé perdent contact avec les cannelures P-p du corps de sorte que les cannelures longitudinales de la clé, au moment de leur passagdevant les orifices du corps, sont garnies de lubrifiant sans pression qui reste dans ces cannelures sans être projeté dans lesdits orifices.
En combinaison avec ce système de cannelures de lubrification et d'étanchéité, le robinet qui fait l'objet de l'invention comporte un dispositif de sécurité qui fonctionne automatiquement quand ce robinet est vide de lubrifiant.
Sur les robinets lubrifiés connus jusqu'ici, le dispositif d'introduction du lubrifiant est généralement muni d'un clapet de retenue, le plus souvent à bille. Le lubrifiant étant généralement d'une certaine plasticité, le portage du clapet de retenue sur son siège est mal assuré et provoque souvent des fuites du fluide manipulé au moment où on découvre l'orifice de rechargement du lubrifiant.
Tout inconvénient de ce genre est supprimé par le dispositif de sécurité établi suivant l'invention. Ce dispositif comporte un piston s qui, par l'intermédiaire d'un pointeau s1 dont il est muni et sous l'action d'un ressort u, vient obturer le conduit de lubrification v1 reliant le réservoir de lubrifiant v formé au dessus dudit piston s, à la chambre n ménagée à l'extrémité correspondante de la clé, ledit réservoir v pouvant être alimenté de lubrifiant par le canal x muni d'une vis de remplissage x1
Dans ce dispositif l'obturation obtenue sous la pression du ressort ± est énergique, correcte et assurée en toute
<Desc/Clms Page number 5>
circonstance :
On remarquera, en effet, que la vis de remplissage x1 peut être enlevée à tout moment, car lorsqu'on la desserre la pression à laquelle était soumis le lubrifiant tombe, et, de ce fait, le piston s poussé par son ressort u1 vient appliquer son pointeau s1 contre l'orifice de lubrification qu'il obture hermétiquement.
Le piston s comporte une queue s2 qui sort extérieurement plus ou moins suivant la position dudit piston s et constitue de ce fait un indicateur qui renseigne sur la quantité de lubrifiant ccntenue dans le robinet.
Le pointeau pourrait être remplacé par tout autre organe d'obturation approprié, notamment, par une bille.
La fig. 6 montre une variante de ce dispositif de sécurité dans laquelle la vis de remplissage x1 est montée sur l'indicateur de position 1 1 du piston graisseur t. Dans ce cas, la section de cet indicateur de pression t 1 est telle que le piston t ne puisse être entrainé par la rotation de la vis de remplissage x1 lorsqu'on tourne celle-ci dans un sens ou dans l'autre. D'autre part, la communication du réservoir de lubrifiant avec le canal de lubrification y sera réalisée par l'orifice percé dans le piston !.
Le dispositif de sécurité qui vient d'entre décrit, remplit dans l'une ou l'autre de ses formes d'exécution, un triple rôle : a) Un réservoir de lubrifiant sous pression. b) Un obturateur automatique de l'orifice de lubrification qui supprime toute communication,de l'intérieur du robinet vers l'extérieur aussi bien quand ce robinet manque de lubrifiant que pendant l'opération de rechargement. c) Un indicateur de position du piston.. graisseur permettait de se rendre compte à tout moment si le lubrifiant est en quantité suffisante.
Ce dispositif de sécurité a été représenté, pour la clarté de la description sur le couvercle inférieur du robinet, mais il peut être placé en n'importe quel autre point de la partie du circuit de lubrification qui est constamment en pression
<Desc/Clms Page number 6>
(cannelures du corps, chambres des deux extrémités de la clé), Ce dispositif peut faire corps avec le robinet suivant les indications de la fig. 1 ou être établi pour être trapporté par vissage, comme le montre la fig. 6.
REVENDICATIONS
L'invention a pour objet un robinet à clé rotative spécialement destiné au réglage de l'écoulement des fluides sous pression comportant des dispositions spéciales pour assurer l'obturation et la lubrification automatiquesdes surfaces en contact, lequel robinet est surtout caractérisé en ce que :
1 ) La clé rotative est guidée à ses deux extrémités par des parties ajustées supportant les efforts latéraux et calculées de façon à assurer son équilibre axial.
2 ) Le lubrifiant est admis aux deux extrémités de la clé dans des chambres qui y sont ménagées de telle sorte que le jeu de la clé dans son logement conique n'est pas influencé par la pression du lubrifiant.
3 ) Le système de canneluresd'obturation et de lubrification comprend, sur le corps deux canneluresongitudi- nales diamétralement opposées toujours en communication avec le lubrifiant sous pression admis dans les deux susdites chambres et, sur la clé, deux cannelures en forme d'U qui, dans la position de fermeture, sont en communication avec les cannelures du corps de telle façon que les orifices de la clé sont alors complètement entourés de cannelures scus pression alors que ces cannelures, isolées de celles du corps ne contiennent plus que du lubrifiant sans pression lorsqu'elles passent devant les orifices du corps.
4 ) Il comporte un dispositif de sécurité constitué essentiellement par un réservoir de lubrifiant dans lequel celui-ci est soumis à la pression d'un piston sur lequel agit un ressort, ledit piston muni d'un pointeau constituant un obturateur automatique de l'orifice de lubrification qui supprime toute communication de l'intérieur du robinet vers l'extérieur notamment lorsque la provision de lubrifiant vient à manquer.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Mr Henri René HERVIEU
The present invention relates to, as a new industrial product because of its qualities and special properties, a rotary key valve specially intended for regulating the flow of fluids under pressure, of the type of those in which provisions: special are provided to ensure automatic sealing and lubrication of the surfaces in contact.
This tap has several characteristics, the application of which in combination makes it possible to avoid the usual drawbacks of taps of this type.
These characteristics relate above all to the fitting of the key, to the arrangement of the splines, lubrication and sealing and to the addition of a safety device constituting a reservoir of pressurized lubricant and ensuring the automatic sealing of the valve. 'lubrication orifice at the same time that it allows at any time to judge whether the quantity of lubricant engaged in the valve is sufficient.
<Desc / Clms Page number 2>
EMI2.1
a valve established in accordance with the invention is shown in substance and only by way of example by the accompanying drawing in which:
Fig. 1 is a longitudinal sectional view of the valve in the key closed position.
Fig. 2 is a section taken along line AA of FIG. 1.
The f ig. 3 is a section corresponding to FIG. 1 of the valve body.
Fig. 4 is an exterior view of the key.
Fig. 5 is a cross section along the line B - B of FIG. 4.
Fig. 6 shows in section a variant of the safety device.
The valve forming the subject of the invention comprises a body a in which the frustoconical key b pierced with a slot can turn on itself, ± corresponding to the inlet and outlet ports e-f of the aforesaid body. Said key is provided, on the side of its small diameter, with an actuating rod which extends outside the body a passing through a stuffing box h, and, on the side opposite to this operating rod, with a cylindrical part 1 of judiciously calculated diameter so that this wrench is substantially balanced under the pressure of the lubricant and does not receive any significant axial reaction therefrom.
This adjoining cylindrical part 1 preferably comprises expansion grooves 1 which provide sealing, but it could also be mounted in a stuffing box, like the other end of the key.
Due to these arrangements, clearly shown in the drawing, the valve key, guided at its two ends, along its axis, by the adjusted parts ig, can withstand the oblique forces developed during the rotation maneuver as well as the radial pressure of the fluid. manipulated meaning that the correction of the portage of the cone of the key in that of the body has
<Desc / Clms Page number 3>
is affected.
On the other hand, the play of this key in its conical housing is influenced neither by the lubricant refill nor by the tightening of the stuffing box or glands, which constitutes an important advantage over the currently known lubricated valves in which it is possible to has always sought to obtain, by the pressure of the lubricant, an axial displacement of the key by admitting this lubricant only to one of the ends of said key, an arrangement which requires the addition of an elastic member whose displacement amplitudes are necessarily a function of the pressure of the lubricant so that the play of the key in its conical housing can vary quite appreciably.
The axial position of the key b is determined by an adjustable stop preferably consisting of a ball! engaged in a recess hollowed out at the end of said key and resting on the other hand on a grain 1 which rests on the end of a screw m, this axial position of the key being such that against its base of large diameter a chamber n and against its base of small diameter a chamber o.
According to the invention, the conical housing of the key in the body of the tap comprises two diametrically opposed pp grooves each extending along a generatrix of the truncated cone, which cause the two aforementioned chambers formed at the ends of the cone to communicate together. the key and intended to contain, as well as the two aforesaid pp grooves, lubricant under pressure. The grooves of the key, established in a U shape are formed around each of the ends of the lumen c, a rectilinear part q extending along a generatrix of the truncated cone of the key and a circular part r at each end of the rectilinear part. q.
Its two circular parts r-r extending along an arc of a circle of an amplitude such that, the valve being in the closed position, they come to be placed in correspondence with the p-p grooves of the body.
In this position the two orifices of the key are each surrounded on three sides by a frame of pressurized lubricant opposing any passage of fluid through these orifices.
As, on the other hand, the fluid is stopped by the
<Desc / Clms Page number 4>
two grooves p of the body, which (, join the n-o chambers provided at the ends of the key, it is understood that, in the valve thus formed, no leakage of the fluid handled is possible.
In addition, this arrangement ensures the most active parts of the key, constant lubrication over the entire length of their generator. When the valve is operated to obtain its opening, the circular grooves rr of the key lose contact with the Pp grooves of the body so that the longitudinal grooves of the key, when they pass in front of the orifices of the body, are filled with pressureless lubricant. which remains in these grooves without being projected into said orifices.
In combination with this system of lubrication and sealing splines, the valve which is the subject of the invention comprises a safety device which operates automatically when this valve is empty of lubricant.
On the lubricated taps known hitherto, the lubricant introduction device is generally provided with a check valve, most often with a ball. The lubricant is generally of a certain plasticity, the carrying of the check valve on its seat is poorly assured and often causes leaks of the fluid handled when the lubricant reloading orifice is discovered.
Any disadvantage of this kind is eliminated by the safety device established according to the invention. This device comprises a piston s which, by means of a needle s1 with which it is fitted and under the action of a spring u, closes the lubrication duct v1 connecting the lubricant reservoir v formed above said piston s, to the chamber n provided at the corresponding end of the key, said reservoir v being able to be supplied with lubricant via the channel x provided with a filling screw x1
In this device the obturation obtained under the pressure of the spring ± is energetic, correct and ensured in all
<Desc / Clms Page number 5>
circumstance:
It will be noted, in fact, that the filling screw x1 can be removed at any time, because when it is released the pressure to which the lubricant was subjected falls, and, therefore, the piston s pushed by its spring u1 comes apply its needle s1 against the lubrication orifice which it seals off.
The piston s has a shank s2 which exits outwardly more or less depending on the position of said piston s and therefore constitutes an indicator which provides information on the quantity of lubricant contained in the valve.
The needle could be replaced by any other suitable closure member, in particular by a ball.
Fig. 6 shows a variant of this safety device in which the filling screw x1 is mounted on the position indicator 11 of the grease piston t. In this case, the section of this pressure indicator t 1 is such that the piston t cannot be driven by the rotation of the filling screw x1 when it is turned in one direction or the other. On the other hand, the communication of the lubricant reservoir with the lubrication channel will be achieved there by the orifice drilled in the piston !.
The safety device which has just been described, fulfills in one or other of its embodiments, a threefold role: a) A reservoir of pressurized lubricant. b) An automatic shutter of the lubrication orifice which eliminates all communication, from the inside of the valve to the outside, both when this valve lacks lubricant and during the reloading operation. c) A piston position indicator .. lubricator made it possible to see at any time whether the lubricant is in sufficient quantity.
This safety device has been shown, for clarity of description on the lower cover of the valve, but it can be placed at any other point of the part of the lubrication circuit which is constantly under pressure.
<Desc / Clms Page number 6>
(body grooves, chambers at both ends of the key), This device can be integral with the valve as shown in fig. 1 or be established to be trapporté by screwing, as shown in fig. 6.
CLAIMS
The subject of the invention is a rotary key valve specially intended for regulating the flow of fluids under pressure, comprising special arrangements for ensuring the automatic sealing and lubrication of the surfaces in contact, which valve is above all characterized in that:
1) The rotary key is guided at its two ends by adjusted parts supporting the lateral forces and calculated in such a way as to ensure its axial balance.
2) The lubricant is admitted at both ends of the key into chambers therein so that the play of the key in its conical housing is not influenced by the pressure of the lubricant.
3) The system of sealing and lubrication splines comprises, on the body two diametrically opposed longitudinal splines always in communication with the pressurized lubricant admitted into the above two chambers and, on the key, two U-shaped splines which , in the closed position, are in communication with the grooves of the body in such a way that the orifices of the key are then completely surrounded by grooves under pressure while these grooves, isolated from those of the body, contain only pressureless lubricant as they pass in front of the orifices of the body.
4) It comprises a safety device consisting essentially of a lubricant reservoir in which the latter is subjected to the pressure of a piston on which a spring acts, said piston provided with a needle constituting an automatic shutter of the orifice lubrication system which eliminates all communication from the inside of the valve to the outside, especially when the lubricant supply runs out.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.